Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][ENoirs] La puissance vient de la souffrance


horusiel

Messages recommandés

Bonjour

J'aimerais savoir si les points souffrance se donnent au déploiement? La situation c'est un tourmenteur dans une escouade au déploiement qui est redéployé grace à la Dame Malys. Peut il laissé son point de souffrance à la premiere escouade? Modifié par horusiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un perso indépendant qui possède des points de souffrance en fait bénéficier l'escouade qu'il rejoint. S'il quitte l'escouade, celle-ci perd le bénéfice des PS liés au PI.

Pour d'autres question concernant les PS, va jeter un oeil sur la FaQ : [url="http://www.games-workshop.com/MEDIA_CustomProductCatalog/m1830845a_FRE_Eldars_Noirs_Version_1_0a.pdf"]http://www.games-wor...ersion_1_0a.pdf[/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Un perso indépendant qui possède des points de souffrance en fait bénéficier l'escouade qu'il rejoint. S'il quitte l'escouade, celle-ci perd le bénéfice des PS liés au PI[/quote]

Totalement faux. Quand un PI quitte une escouade, les PS sont répartis équitablement entre eux, et si c'est un nombre impaire c'est le joueur qui décide qui le garde.

Maintenant, ça ne marche pas avec la règle de Malys je pense (même si c'était bien pensé).

Parce que dans ce cas, le PI n'a pas "rejoint" et "quitté" une escouade (ce qui se fait en phase de mouvement), mais a été redéployé ailleurs.

Yekcim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Totalement faux. Quand un PI quitte une escouade, les PS sont répartis équitablement entre eux, et si c'est un nombre impaire c'est le joueur qui décide qui le garde. [/quote]

Dans le cas d'un perso qui l'a gagnée en cours de partie, cela ne fait aucun doute, je suis d'accord avec toi.
C'est moins évident dans le cas des tourmenteurs, non? Cela voudrait dire qu'un tourmenteur peut se retrouver avec 0 PS?

En ce qui concerne la règle de Malys, je la comprends de la même façon que Yekcim. Modifié par Garall
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'expliques comment tu peux répartir "[i]équitablement[/i]" les PS quand le seul que tu as dans une unité est celui qui est apporté par le Tourmenteur ? -_-
Bref, plaisanterie à part, le plus logique dans ce cas là est de laisser le Tourmenteur partir avec son point puisque c'est lui qui l'avait au début et de laisser l'unité sans aucun PS.
Ça permet d'éviter aussi les petites combines foireuses parce que dans le cas contraire j'imagine déjà la malveillance que je pourrai en tirer en jouant EN.

Bref, avec mon armée EN, je le joue comme ça.

@ Psychocouac ci-dessous : Oui tu as raison sur la page 25 du Codex EN et je te remercie d'ailleurs de l'avoir exprimé si courtoisement, cela réhausse encore plus le propos. Non je ne répondais pas à Yeckim sinon je l'aurai cité. Et oui je considère que faire ce que tu dis avec un Tourmenteur est une combine jouant sur les règles, possible mais néanmoins une combine tout sauf fair-play.

Pour Malys, la page 48 du Livre de règle indique un seul cas où un PI peut quitter son unité : en s'éloignant de son unité (ok) et pendant la phase de mouvement (donc plus ok). Modifié par Racen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prends juste un bout de la phrase de Yekcim sans lire le reste avant de lui répondre tu as pas fini... Vu qu'en plus de ça il a raison et toi tort. Je repost la phrase de yekcim:

[quote name='Yekcim' timestamp='1308324743' post='1936732']

Totalement faux. Quand un PI quitte une escouade, les PS sont répartis équitablement entre eux,[b] et si c'est un nombre impaire c'est le joueur qui décide qui le garde.[/b]

[/quote]



Pour ceux qui se demandent: je vous renvoie en tout cas au codex eldar noir page 25, dernière ligne de la règle "la puissance vient de la souffrance": [u]vous devez les répartir équitablement en arrondissant comme vous le désirez.[/u]

Donc si un total de deux unités se disputent un point de souffrance la solution est: le joueur décide si le point va à l'un OU à l'autre. Le tourmenteur peut donc parfaitement se retrouver sans aucun point de souffrance. C'est la même chose entre deux unités avec un total de 3 points de souffrance, l'une en prend deux, l'autre un seul. Aucune malveillance ou escroquerie la dedans donc avant de s'improviser expert en règle et de prendre son suivant plus con qu'il ne l'est sur un forum, on lit son codex.

D'ailleurs, adjoindre un tourmenteur à une escouade au déploiement, puis le faire quitter cette escouade au premier tour en leur laissant son point de souffrance (et le faire embarquer dans un raider fourré d'autres trucs ou il pourra se servir au hasard de son fusil liquéfacteur en débarquant avec son unité plus tard) c'est un bon moyen pour faire gagner feel no pain aux hellions/fleaux/reavers en début de partie qui autrement aurait du se balader dans la pampa avec leur svg moisie.

Pour revenir sur le sujet initial, oui je suis plutôt de l'avis de yekcim. Le tourmenteur à été redéployer et n'a donc pas quitter son unité puisqu'il ne les a au final jamais rejoint. (j’espère que je suis compréhensible) Modifié par Psychocouac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ça permet d'éviter aussi les petites combines foireuses parce que dans le cas contraire j'imagine déjà la malveillance que je pourrai en tirer en jouant EN.
[...]
Et oui je considère que faire ce que tu dis avec un Tourmenteur est une combine jouant sur les règles, possible mais néanmoins une combine tout sauf fair-play.[/quote]

Le gain, la répartition et le transmission des points de souffrance est l'un des piliers de l'armée eldars noirs. Il n'y a pas à y voir une quelconque volonté d'abuser de la règle, la règle est clairement orientée dans ce but.
Quand on joue EN il s'agit de jouer finaud, tout simplement.

Même les grotesques et gorgones peuvent se voir retirer leur point de souffrance par un PI de passage. Ce n'est pas pour rien que ces unités n'ont pas "insensible à la douleur" mais bien simplement un point de souffrance.

Parler de "malveillance", en plus d'être plutôt insultant vis à vis des joueurs eldars noirs (qui connaissent les règles de leur codex et jouent en conséquence) c'est un peu oublier tous les "combo" qui existent dans la plupart des armées.

Dans le genre truc sympa, on a les 3 gorgones (30 pts) avec un PI qui les quitte le premier tour pour aller donner leur token a une autre unité (tel qu'un Baron dans une escouade de Hellions :innocent: ). Ce n'est pas une magouille, c'est l'armée EN.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Racen' timestamp='1308348681' post='1936988']
Tu m'expliques comment tu peux répartir "[i]équitablement[/i]" les PS quand le seul que tu as dans une unité est celui qui est apporté par le Tourmenteur ? -_-
Bref, plaisanterie à part, le plus logique dans ce cas là est de laisser le Tourmenteur partir avec son point puisque c'est lui qui l'avait au début et de laisser l'unité sans aucun PS.
Ça permet d'éviter aussi les petites combines foireuses parce que dans le cas contraire j'imagine déjà la malveillance que je pourrai en tirer en jouant EN.

Bref, avec mon armée EN, je le joue comme ça.

@ Psychocouac ci-dessous : Oui tu as raison sur la page 25 du Codex EN et je te remercie d'ailleurs de l'avoir exprimé si courtoisement, cela réhausse encore plus le propos. Non je ne répondais pas à Yeckim sinon je l'aurai cité. Et oui je considère que faire ce que tu dis avec un Tourmenteur est une combine jouant sur les règles, possible mais néanmoins une combine tout sauf fair-play.

[/quote]

Tous les arguments ont été donnés par psycho et les autres mais je me permet juste de te poser une petite question, pourquoi venir poster en section règle ? Ok ta envie de jouer fluff (ce qui n'est pas contradictoire) mais n'empêche pas les autres de vouloir jouer à warhammer 40000.

Petite question complémentaire au sujet maintenant, le nouveau faq EN parle d'une répartition aléatoire dans la distribution des PdS on est d'accord pour dire que c'est que dans le cas de nouveaux PdS gagnés et pas dans celui ou un PI quitte ou rejoins une unité n'est-ce pas ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Inquisiteur Thorstein et Iluvtar :
Pour être clair et finir avec ce hors-sujet sur mon intervention, d'une part je regrette que le terme de "malveillance" soit interprété comme insultant, surtout que je parle de ce que MOI je pourrai en faire. Plus explicitement, je parlais, la phrase est d'ailleurs dans ce sens, de [u]mes[/u] actes si cette règle était confirmée. Elle le fût par Psychocouac qui pointe mon erreur, aucun souci, mais également avec un commentaire des plus déplaisants ce qu'il aurait pu éviter, somme toute. Errare humanum est, perseverare diabolicum. Oui j'ai dis une "connerie" à 23 heures sur un point de règle en allant trop vite, oui pour autant je ne me vois pas proposer de jouer comme ça avec mes adversaires mais non je ne mérite pas la foire d'empoigne après, de mon point de vue.
[size="1"](l'exemple de l'insensibilité à la douleur ne me semble pas pertinent, si je puis me permettre, car si cette règle avait été donnée les gorgones et grotesques n'auraient eu aucun bénéfice du premier point de souffrance gagné.)[/size]
D'autre part, je n'ai empêché personne de jouer comme il le souhaite à 40k, j'ai indiqué et je reprends ma phrase "[i][...] avec mon armée EN, je le joue comme ça[/i]" et non que j'imposais mon point de vue. Nous sommes sur une section de forum ayant trait aux règles, je n'avais pas vu la règle comme vous la voyez et je suis venu le dire. Je suis explicite : JE le joue comme ça et non IL FAUT le jouer comme ça. Il me semble que sur un forum on peut le faire ou je me trompe encore ?
Je pense qu'on peut en rester là non ? Modifié par Racen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien en ce qui me concerne, voilà qui a éclairé ma lanterne!

Merci pour ces précisions... Y a plus qu'à cogiter pour trouver des combos qui piquent :clap: Modifié par Garall
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Petite question complémentaire au sujet maintenant, le nouveau faq EN parle d'une répartition aléatoire dans la distribution des PdS on est d'accord pour dire que c'est que dans le cas de nouveaux PdS gagnés et pas dans celui ou un PI quitte ou rejoins une unité n'est-ce pas ? [/quote]

Pas exactement. La FAQ parle de PdS gagné dans le cadre d'un combat multiple mêlant unités possédant la règle et unité ne la possédant pas.
Parce que la répartition aléatoire existe déjà dans le codex, mais comme la FAQ précise que les unités ne possédant pas la règle ne peuvent pas avoir de PdS, elle précise aussi que tu ne peux pas perdre le PdS gagné lors d'un close sur le principe :
" ben, tu as gagné le close avec une unité d'arlequin et une de céraste, donc sur un 4+ ce sont les arlequins qui gagnent le token, mais comme il ne peuvent pas en avoir il est perdu".
Dans ce cas là, le PdS va directement aux cérastes.

Yekcim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Bonjour, je voulais juste préciser que la règle physique altéré (la règle qui octroie le point de souffrance si je ne m'abuse) dit que la figurine commence la partie avec un point de souffrance, pour moi le début de partie c'est quand le premier tour est lancé, donc après déploiement, mouvement scout, redéploiement...
J'ai juste ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Harkilius' timestamp='1310031323' post='1950413']
Bonjour, je voulais juste préciser que la règle physique altéré (la règle qui octroie le point de souffrance si je ne m'abuse) dit que la figurine commence la partie avec un point de souffrance, pour moi le début de partie c'est quand le premier tour est lancé, donc après déploiement, mouvement scout, redéploiement...
J'ai juste ?
[/quote]
Ben... le fait de poser des figurines sur la table, ça fait bien partie de la partie, non ?

Avec les mouvements scouts, les fumigènes et/ou les turboboosts, tout ça.

Donc, non, tu n'as pas juste ( et ceci sans aucune animosité, hein...).

++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je voulais juste préciser que la règle physique altéré (la règle qui octroie le point de souffrance si je ne m'abuse) dit que la figurine commence la partie avec un point de souffrance, pour moi le début de partie c'est quand le premier tour est lancé, donc après déploiement, mouvement scout, redéploiement...
J'ai juste ?

Aïe je voulais ajouter la notification par mail mais tu as répondu entre temps :) et je sais pas trop pour ta vision du début de partie c'est assez subjectif je pense... Après faudrait faire un sondage :) mais pour moi je trouve ça un peu abusé de jouer comme ça mettre des persos pour prendre les PdS et les mettre a d'autre... mais dans ce cas je rejoint Yekcim en disant que si tu redéploie une unité elle n'est donc plus considéré comme déployée avec l'ancienne donc pas d'échange de PdS. (Et je joue EN aussi :)) Enfin moi je sais que je ne jouerais pas aussi vilement mais bon tout le monde n'est pas Fair play ;)
Après je respecte les autres types de joueurs :) car c'est quand même malin de penser a des combines pareils :) Modifié par Harkilius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, je pense que Carnasse est aussi d'accord avec moi sur l'impossibilité de switch de token grâce à la règle de redéploiement.

Tu as donc la bonne conclusion, mais avec le mauvais raisonnement.

En effet, le début de la partie est bien avant le déploiement. Par exemple :
- drogue céraste : à lancer au début de la partie, donc avant le déploiement (ce qui peut influencer le déploiement, notamment si tu a la drogue 6)
- soif rouge BA : après le déploiement, mais avant les mouvements scouts

Il y a bien une différence de wording entre les 2. Le début de la partie est différent du début du premier tour.

Ce qui n'empêche pas que le passage de token se fait uniquement lorsqu'un PI "quitte" une escouade, et le seul moyen de quitter une escouade indiqué dans le GBN est pendant la phase de mouvement. Donc pas de passage de token grâce à un redéploiement.

Yekcim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Yekcim' timestamp='1310032708' post='1950427']En même temps, je pense que Carnasse est aussi d'accord avec moi sur l'impossibilité de switch de token grâce à la règle de redéploiement.[/quote]De même.

[quote]En effet, le début de la partie est bien avant le déploiement. [/quote]Relis les descriptifs des 3 types de déploiement (GBN p92&93) :
[list=1][*]déploiement [i]"classique"[/i][*][list=1][*]déploiement des infiltrateurs[*] mouvements scouts[/list][*]Start the game ![/list]

[quote]- drogue céraste : à lancer au début de la partie, donc avant le déploiement (ce qui peut influencer le déploiement, notamment si tu a la drogue 6)[/quote]Codex Eldar Noir p25 : jet avant le déploiement (donc avant 1., 2. et à fortiori 3.), l'effet 6 du jet de drogue ne prend effet qu'en 3..

[quote]- soif rouge BA : après le déploiement, mais avant les mouvements scouts[/quote]Codex Blood Angels p23 : après le déploiement (donc 1. et 2.1. ) mais avant les mouvements scouts (2.2.) et le premier tour (3.).

[quote]Ce qui n'empêche pas que le passage de token se fait uniquement lorsqu'un PI "quitte" une escouade, et le seul moyen de quitter une escouade indiqué dans le GBN est pendant la phase de mouvement. Donc pas de passage de token grâce à un redéploiement.[/quote]C'est le seul argument [i]utile et irréfutable[/i].
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,
[quote name='Yekcim' timestamp='1310032708' post='1950427']
En même temps, je pense que Carnasse est aussi d'accord avec moi sur l'impossibilité de switch de token grâce à la règle de redéploiement.
[/quote]
et :


[quote name='TheBoss™' timestamp='1310036809' post='1950477']
[quote name='Yekcim' timestamp='1310032708' post='1950427']En même temps, je pense que Carnasse est aussi d'accord avec moi sur l'impossibilité de switch de token grâce à la règle de redéploiement.[/quote]De même.
[/quote]
Tout à fait.

Perso, je considérais cela comme acquis, et ne répondait que sur le coté "déployer c'est jouer".

Hors, comme le perso ne quitte l'unité qu'en phase de mouvement, pas de possibilités "tour zéro" ( ce que j'use pour éviter les quiproquos" )

++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][quote]Ce qui n'empêche pas que le passage de token se fait uniquement lorsqu'un PI "quitte" une escouade, et le seul moyen de quitter une escouade indiqué dans le GBN est pendant la phase de mouvement. Donc pas de passage de token grâce à un redéploiement.[/quote]
C'est le seul argument utile et irréfutable. [/quote]

Tout dépend de ce que tu cherches à argumenter.
Pour la question initiale, oui.

Mais pour expliquer à Harkilius que le début de la partie n'est pas le début de premier tour, mais avant le déploiement, les autres arguments avaient du sens

Yekcim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.