Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[CV] Heaume de Commandement et CaC


Anwarn

Messages recommandés

Bonjour à tous, suite à un tournoi ce dimanche, il m'est venu une question concernant l'utilisation du Heaume de Commandement lorsque son porteur est engagé au CaC.

Le LA dit ceci à propos du heaume :
[quote]Si le porteur n'est pas au corps à corps, une seule unité
de morts-viuants amie dans un rayon de l2 ps mais pas
ses montures) peut utiliser la CC du porteur à la place de
la sienne propre pour la durée de la phase de corps à corps.[/quote]

(VO : If the wearer is in combat, one frendly Undead unit within 12" (not mounts) may use his weapon skill instead of their own for that Close Combat phase)

Jusque là, pas de problème.

L'errata CV (1.4) dit aussi :

[quote]Q. Si un Seigneur Vampire équipé du Heaume de Commandement est
engagé au corps à corps au début d’une phase de Corps à Corps, peut-il
utiliser l’effet du Heaume sur une unité amie dont le combat sera
résolu après le sien ? (p.85)
R. Oui.[/quote]

Et c'est là que le bas blesse. Pour mon adversaire, il pouvait donc utiliser le Heaume sur ses unités du moment que le vampire avait déjà résolu son cac, et ce même s'il était toujours engagé. Pour moi l'errata ne vient pas contredire la restriction du LA qui dit que tant que le porteur du heaume est au cac, il ne peut pas l'utiliser. Néanmoins l'arbitre a arbitré en la faveur de mon adversaire.
Avais-je donc tort, ou bien y-a-t-il eu erreur d'arbitrage ?


ps : j'ai aussi trouvé ceci dans l'errata CV

[quote]Q. S’agissant du Heaume de Commandement, si l’unité à laquelle
le porteur est rattaché est engagée au corps à corps, est-il lui aussi
considéré comme étant au corps à corps et donc incapable d’utiliser
le Heaume ? (p.85)
R. Oui.[/quote]
Ce qui semble aller dans mon sens.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Vampire étant engagé au corps à corps, donc d'après les règles il ne peut en aucun cas conférer sa CC a une unité amie dans les 12ps. Par contre, si a la fin de son combat il n'était (lui ou son unité comme le montre le second Q&R) plus engagé au corps à corps, alors là oui il pouvait donner sa CC.

Celui qui a arbitré ça est une tanche car il s'agit ici d'une erreur manifeste dans le Q&R qui pris comme ça au pied de la lettre en ignorant les règles de l'objet lui-même donne effectivement raison à ton adversaire. Un bon arbitre sait que seuls les errata sont à prendre au pied de la lettre car remplacent les règles, les Q&R non car ils ne remplacent pas les règles et surtout ils sont farcis d'erreurs et se contredisent les uns les autres. Les Q&R sont juste des béquilles sur lesquelles s'appuyer lorsqu'une solution est difficile à trancher, ce qui n'est pas ici le cas si l'arbitre arrive à connecter deux neurones et lit les règles de l'objet magique. Modifié par Belgarath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur d'arbitrage, de base la faq est un peu tordu, mais de toute façon la faq te dit que tu peux utiliser l'effet du heaume après la résolution du combat en rien il n'est écrit que tu te libère des restrictions habituel de l'utilisation(porté et surtout ne pas être engagé).

C'est de l'abus de faq et ton adversaire à moins qu'il ne soit débutant devrait bien le savoir puisqu'il a dû lire l'autre morceau de la faq qui remet les pieds sur terre au petit rêveur^^.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.