Aller au contenu
Warhammer Forum

[SM] comment débuter les SM


darkill

Messages recommandés

Bonjour, je joue actuellement une armée de nécron mais après mûr réflexion j'ai décidé de faire allégence à l'empereur :innocent:
j'ai donc quelques questions à vous posez. J'ai l'intention de commencé par acheter 2 escouades tactiques et un officier, est-ce un bon choix? pour les transports, drop pod ou rhino? voila, j'attends vos conseils avec impatience!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Personnellement (joueur space marine depuis quelques siècles) je te conseillerai de n'acheter qu'une escouade tactique, tu disposes alors de deux troupes de 5, c'est pas génial mais pour le nombre de points que tu auras ce sera très bien. Prends ensuite un razorback, car il est toujours transformable en rhino, au contraire du rhino qui ne peut pas être transformé en razorback (pour quelques euros de différence ça te permet de cerner les possibilités des deux chars). Ensuite prends un char qui te plaît : vindicator ou predator, mais évite le whirlwind.

Un capitaine c'est assez classique mais ça s'adapte bien à tout, donc c'est un bon choix pour commencer. Modifié par megazord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'archiviste est bien mais demande un peu de savoir faire. Le capichef c'est très bien, même si je trouve qu'acheter la boîte d'officier est dommage tellement elle est ch€re... (sachant que j'ai fait mes QG à partir de marines normaux , héhé ^^)

Je t'ai juste proposé quelque chose d'équivalent en terme de prix à ce que tu proposais, après si tu as de quoi en prendre un peu plus il faudra voir à prendre encore des tactiques (pense aux boîtes de black reach sur internet, 14€ les 10 tactiques sur grappe c'est pas négligeable) et d'autres chars, ou land speeder par exemple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le razorback te permet d'avoir les deux (tout comme ses collègues prédator, whirlwind et vindicator mais qui eux sont ch€rs). Donc certes c'est pas très rentable d'acheter un char pour l'utiliser comme rhino après mais ça te permet de voir un maximum de possibilités.

Le drop pod c'est pas mal, tu te rendras compte par toi même de ses qualités et défauts :), son problème c'est qu'il est pas "recyclable" en predator ou autre...

http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=114690&pid=1927221&start=200&st=200#entry1927221

Le tactica "approuvé" pour les marines tactiques. Modifié par megazord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'était juste une fois j'avais vu le lot black reach uniquement les 10 tactiques à 14€

Maintenant tu peux trouver des trucs comme ça : 1 capi 5 totor 10 tactiques 1 dreadnought pour 30€
Je sais pas si on peut faire ça mais voilà le lien que je viens de trouver : http://annonces.ebay.fr/viewad/Lot-Space-Marine-Assaut-On-Black-Reach-Warhammer-40k/5034524657
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as un budget de combien? ça peut aider pour te conseiller :)
Et tu peux toujours t'arranger avec un autre débutant qui veut jouer ork et prendre la boîte d'assaut sur Black Reach. C'est un très bon compromis, et un rapport quantité/prix non négligeable. Encore plus si vous vous partagez le prix en 2.

Sinon, on peut te donner tous les conseils que tu voudras, le truc le plus important c'est ce que tu veux jouer toi. Jouer optimisé? Mou? Jouer les figurines qui te plaisent?
Le conseil des 40 marines en rhino/drop, ben ça dépend des marines...
Enfin, je vais jouer sur les mots mais, conseiller 40 marines en rhino/drop, ce n'est pas terrible parce qu'on ne sait pas comment ces marines sont équipés, est-ce qu'ils ont des fuseurs? des lance-missiles? des gantelets? A quoi seront-ils dédiés?
Conseiller 40 marines avec un équipement bien précis, un rôle bien précis, avec les bons véhicules qui vont avec (quitte à acheter un rhino, autant prendre un razor, ça fait toujours une grosse arme à monter sur le véhicule au cas ou), bah là c'est un bon conseil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux un comparatif, dans ma liste actuelle (je ne suis pas la référence bien sûr) j'ai 30 tactiques, 5 totors, 1 archiviste en 2000 points.

Tout dépend de ta manière de jouer mais note bien que les escouades tactiques ne sont pas super puissantes non plus. Si tu bases ton armée uniquement là dessus, ton armée sera faible. Je me réfère bien sûr à un cadre se voulant optimisé car c'est le seul point "fixe" dans la création d'armées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a, selon moi, diverses choses qui doivent être prises en compte et plusieurs choix que tu devras faire avant de commencer à te fournir en figurines.

Tu as fais le choix de jouer Marines, c'est bien. Maintenant, il faut savoir que tu peux faire un peu tout et n'importe quoi avec une armée Marines. La première chose à faire est de choisir le chapitre. Pour se faire, renseigne toi sur les différences entre les principaux chapitres représentés. Jouer black Templars, Ultramarines, Blood Angels, Dark Angels, Space Wolves (=Chaos), c'est jouer des armées avec des règles, des unités et donc des stratégies différentes.

Est-ce que tu comptes te créer ton propre chapitre ou bien jouer un chapitre existant ? Dans le second cas, le background et le schémas de peinture peuvent également influencer ton choix. Ex : t'aimes pas peindre du jaune, tu vas éviter les Impérials Fist. Tu veux jouer des brutes qui foncent dans le tas, tu joueras BA, SW ou encore BT. Tu veux jouer plein de motards, les Dark Angels ou les White Scars sont intéressants dans ce cas là, ...

Après si ton choix se porte sur une armée plutôt polyvalente (genre Ultramarines, Salamanders, Crimson, ...) la ce sera à toi de voir si tu veux axer ta stratégie sur un aspect en particulier (vitesse, tir, cac, ...) ou à l'inverse miser sur la polyvalence et tu devras choisir en fonction.

A ce moment là, envisager les figurines à prendre prend tout son sens, moins avant l'étape du choix du chapitre. Modifié par Azgaaroth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr que tu veux te mettre au SM classique.

Franchement, le codex SM classique est devenu tellement faible par rapport aux autres codex que je te conseille de te mettre directement au Blood Angel, tu as tout ce que tu as en marine pour moins cher en points. Tu as même des unités que tu n'as pas ailleurs.

Sinon tu peux te mettre également aux Space Wolf, qui ont des choix plus limités que les BA, mais qui constitue une armée puissante et intéressante à jouer.

Enfin tu as les Black Templar même si le codex date, l'armée ne manque pas de charme avec les règles d'adaptation du codex à Version actuelle de 40K qui les favorise pas mal.

En tous cas, je te déconseille de te mettre au SM classique en l'état.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='darkill' timestamp='1309809531' post='1948789']
que me conseille tu [i]Origami[/i] pour commencer?:)
[/quote]

Dans un premier temps, de te renseigner sur les différents chapitres (comme le dit Azgaaroth). Lis des bouquins sur l'histoire de 40.000, que ce soit l'hérésie d'horus, ou le 41ème millénaire. Comprend le background, la spécialité des différents chapitres, les côtés qui te pousseraient à choisir telle ou telle armée.
Décide toi sur l'aspect que tu affectionnes, que ce soit sur un jeu vidéo (un mmo par exemple, affectionnes-tu plutôt jouer en tirant de loin? En allant au corps-à-corps? Encaisser le plus possible?) ou que ce soit avec tes nécrons: Que leur trouves-tu qui ne te plais pas? Que voudrais-tu en plus?

Ces choix vont déterminer le chapitre que tu affectionnes le plus, avec lequel tu te sentiras à l'aise, aussi bien en jeu qu'en peinture/modélisme.

Dans un deuxième temps, fixe-toi un budget à respecter si tu as des moyens limités (et même si tu n'as pas de contrainte de moyens, ça te permettra de t'éviter des achats "inutiles").

Ensuite, une bonne chose est de prendre le codex du chapitre qui t'aura plu, et regarde les unités disponibles, qui te plaisent, et fais-toi une liste d'armée. Pars sur une base de 1000-1500 pts, en respectant ton budget.

Ne te fie pas à ce que peuvent te raconter certaines personnes. Par exemple:
[quote]Franchement, le codex SM classique est devenu tellement faible par rapport aux autres codex que je te conseille de te mettre directement au Blood Angel, tu as tout ce que tu as en marine pour moins cher en points. Tu as même des unités que tu n'as pas ailleurs.
...

En tous cas, je te déconseille de te mettre au SM classique en l'état.[/quote]

Ridicule.
Attention, je ne dis pas que ce qu'il dit est faux. Je dis que cette argumentation ne tient pas la route, et qu'elle ne correspond pas forcément à ta vision du jeu/hobby. Elle tient plus du joueur pur et dur, qui vise l'optimisation à outrance, en faisant passer la gagne avant le plaisir. (Même si pour certains l'un va avec l'autre).
Je constate (notamment sur moi, et quelques amis) qu'à force de jouer et d'optimiser mes (nos) listes, ben on perd certaines notions du jeu. Qui n'est pas forcément "rouler sur des gens."
C'est un truc à te dégoûter du jeu, à vouloir jouer les autres armées "parce qu'elles sont trop trop fortes et pis c'est tout" et à gaspiller de l'argent.

Cherche avant tout à te faire plaisir, à monter et peindre les figurines qui te plaisent! Tout en étant jouable bien évidemment ^^ Modifié par Origami
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Franchement, le codex SM classique est devenu tellement faible par rapport aux autres codex que je te conseille de te mettre directement au Blood Angel, tu as tout ce que tu as en marine pour moins cher en points. Tu as même des unités que tu n'as pas ailleurs. [/quote]

Ou pas... Faut le lire du début à la fin le codex... Quant-aux unités qui sont dedans et pas dans le SM c'est vrais. Mais l'inverse aussi.

[quote]Sinon tu peux te mettre également aux Space Wolf, qui ont des choix plus limités que les BA, mais qui constitue une armée puissante et intéressante à jouer.[/quote]

Ou garder S.M pour la sortie de Vét preneur d'objo, la horde d'armes jumelées et de maître etc...


[quote]En tous cas, je te déconseille de te mettre au SM classique en l'état.[/quote]

Je t'invite à retenter tu verras, y a des listes véritablement gore.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du tout vu.....

A un moment donné il faut arrêter de dire n'importe quoi....

Quand au choix d'une armée, le but n'est pas de rouler sur les autres joueurs mais d'éviter de se faire rouler dessu.

Il y a eu une telle montée en puissance des nouveaux codex depuis le codex space marine, qu'on l'apprécie ou pas cette évolution, que conseiller à un jeune de débuter avec du space marine classique est une erreur. D'ailleurs, le nouveau codex chevalier gris prend le même chemin.

Quand je vois dans le club où je joue comment les rares joueurs, qui jouent encore space marine pur, galèrent, je ne vois pas quel plaisir prendrait un débutant à jouer du space marine classique....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='stofflet' timestamp='1309940770' post='1949665']
C'est du tout vu.....

A un moment donné il faut arrêter de dire n'importe quoi....

Quand au choix d'une armée, le but n'est pas de rouler sur les autres joueurs mais d'éviter de se faire rouler dessu.

Il y a eu une telle montée en puissance des nouveaux codex depuis le codex space marine, qu'on l'apprécie ou pas cette évolution, que conseiller à un jeune de débuter avec du space marine classique est une erreur. D'ailleurs, le nouveau codex chevalier gris prend le même chemin.

Quand je vois dans le club où je joue comment les rares joueurs, qui jouent encore space marine pur, galèrent, je ne vois pas quel plaisir prendrait un débutant à jouer du space marine classique....
[/quote]

En fait, le rapport de force pur entre les unités SM classiques et les unités SW ou BA ne joue clairement pas en la faveur des marines vanilles, c'est indéniable. Il faut vraiment avoir plus d'expérience pour réussir avec une armée de space marines codex au même titre que les SW et BA.
C'est difficile d'obtenir les mêmes performances avec les SM classiques, mais pas impossible. C'est juste que ses deux potes sont + orientés "kévin" (ce qui suit la tendance commerciale de GW).
La différence entre les codex vanilles et SW/BA est subtile et ténue, mais c'est ce qui permet de tenir tête avec des marines normaux.

Débuter dans un milieu dur est plus facile avec les nouveaux codex, c'est tout...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='darkill' timestamp='1309963647' post='1949964']
Après mûr réflexion mon choix s'orienterait plutot sur les chevalier gris ses dernier étant meilleurs que les nécron au corps à corps et bien plus résistant.
[/quote]

Dans ce cas-là, il ne te reste plus qu'à acheter le codex, et faire une liste d'armée avec les figurines qui te plaisent en feuilletant le codex. Et après, tu pourras commencer à monter/peindre :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.