Aller au contenu
Warhammer Forum

[Skav] Contact sur Creuset et cloche


Khaelein

Messages recommandés

Une unité avec creuset ou avec cloche est engagée de flanc.

L'unité poussant la cloche a deux ou 3 rangs, laissant une partie de la grosse pièce sans flanqueurs.

L'unité attaquant l'unité skaven peut elle utiliser la règle de la page 49 pour taper la cloche sans être à son contact ?

Je cite :

"Un espace anormal résultant de l'absence de figurines ne peux jamais empêcher des guerriers de frapper"

Cette règle est titrée "Rangs Incomplets", mais la cloche en elle même peut être considérée comme un rang incomplet étant donné qu'elle remplace 3 figurines skaven. Modifié par Khaelein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh si Khaelein c'est limpide pour moi. Ce cas ce produit avec pierre ^^.

Bref, l'arbitrage de l'inter a conclu que je ne pouvais pas taper dessus. Car je ne suis pas en contact. Et que je n'ai pas le droit de m'enfoncer dans le flanc.

Bon çà a été arbitré dans ce sens en s'appuyant sur des règles.
Ton argumentaire n'étant pas tout a fait FER, puisque la règle sert a décaler le rang du fond pour qu'il puisse se faire taper dessus. Hors la n'étant pas des figurines d'un rang mais une figurine unique sauf si le skaven décide de faire faite place (et faut que je vérifie si on peut) il ne sera pas au contact.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nazral' timestamp='1310212481' post='1951787']
Oh si Khaelein c'est limpide pour moi. Ce cas ce produit avec pierre ^^.

Bref, l'arbitrage de l'inter a conclu que je ne pouvais pas taper dessus. Car je ne suis pas en contact. Et que je n'ai pas le droit de m'enfoncer dans le flanc.

Bon çà a été arbitré dans ce sens en s'appuyant sur des règles.
Ton argumentaire n'étant pas tout a fait FER, puisque la règle sert a décaler le rang du fond pour qu'il puisse se faire taper dessus. Hors la n'étant pas des figurines d'un rang mais une figurine unique sauf si le skaven décide de faire faite place (et faut que je vérifie si on peut) il ne sera pas au contact.
[/quote]

Je suis d'accord. Cela évite également d'autres problèmes.

On notera que les règles de la cloche/creuset ne permettent que d'extrapoler "le bonus de rangs", pas nécessairement les rangs eux-même (encore que ce soit discutable).
De plus les règles de la cloche/creuset, ne permettent que aux ennemis en contact de taper dessus.

Ceci étant, la règle ne semble pas faire de distingo... Mais dans ce cas, on en revient, comme en V7, au problème des persos avec un socle plus gros... Type Cavalerie dans une unité d'un rang sur des socles 25*25, voir même un simple perso à côté (perso 25*25 dans une unité de socle 20*20 prise de flanc). C'est un peu la même chose... et là, c'est toujours un peu bizarre. Je ne crois pas qu'il y ait de solution toute faite.

Cas 1 :
XXXXXCEEEEEE
______CEEEEEE
_______EEEEEE
_______EEEEEE
_______EEEEEE

C=> cavalier dans l'unité X. E=> Ennemis.

Là, E ne devrait pouvoir taper que C.

Cas 2 :
XXXXXCEEEEEE
XXXXXCEEEEEE
XXXXX_EEEEEE
_______EEEEEE
_______EEEEEE

C=> cavalier dans l'unité X. E=> Ennemis.

Là, il y a un "E" qui devrait pouvoir taper que C, un "E" qui aurait le choix entre C et X, et deux "E" qui ne pourraient taper que les X.
Bah on se rapproche vachement du cas de la cloche quand même...

Mais si on a ça, qui est aussi proche du cas de la cloche :
Cas 3 :
CXXXXXEEEEEE
C______EEEEEE
_______EEEEEE
_______EEEEEE
_______EEEEEE

C=> cavalier dans l'unité X. E=> Ennemis.

Là, E ne devrait pouvoir taper que X et C, ne pas pouvoir taper (parce-que sinon, c'est nawak)...
A mon avis, c'est plus celui-là le cas de la cloche...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nazral' timestamp='1310212481' post='1951787']Hors la n'étant pas des figurines d'un rang mais une figurine unique sauf si le skaven décide de faire faite place ([b]et faut que je vérifie si on peut[/b]) il ne sera pas au contact.[/quote]Il ne peut pas car la règle Faites Place dit d’échanger sa place avec [b]un[/b] soldat. La Cloche/Creuset prend la place de plusieurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nazral' timestamp='1310258094' post='1952076']A voir en VO dans ce cas là.
Et même, si c'est marqué comme çà.
[b]La cloche prend la place d'UN soldat et tout les autres se réorganise.[/b][/quote]Mouais. Ça fait un peu je tord la phrase comme je peux pour faire passer l’idée.


[quote name='Hyperion36' timestamp='1310386893' post='1952861']De plus, la règle "Faites place" ne s'applique qu'au figurine de même type.[/quote]Où est-ce ? C’est plutôt aux figurines ayant la même taille de socle que la règle s’applique. Je reprends la phrase de la page 100 : [i]Seuls ceux dont le socle s’intègre parfaitement à ceux de l’unité peuvent être échangés[/i].
Aucune notion de type là-dedans.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nekhro' timestamp='1310387534' post='1952870']
[quote name='Hyperion36' timestamp='1310386893' post='1952861']De plus, la règle "Faites place" ne s'applique qu'au figurine de même type.[/quote]Où est-ce ? C’est plutôt aux figurines ayant la même taille de socle que la règle s’applique. Je reprends la phrase de la page 100 : [i]Seuls ceux dont le socle s’intègre parfaitement à ceux de l’unité peuvent être échangés[/i].
Aucune notion de type là-dedans.
[/quote]

C'est effectivement la même taille de socle, et non le type, ce qui change pas mal de choses pour certaines unité (seigneur sur rat-ogre dans une unité de rats ogres).
Désolé pour l'erreur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Hyperion36' timestamp='1310387862' post='1952879']
[quote name='Nekhro' timestamp='1310387534' post='1952870']
[quote name='Hyperion36' timestamp='1310386893' post='1952861']De plus, la règle "Faites place" ne s'applique qu'au figurine de même type.[/quote]Où est-ce ? C'est plutôt aux figurines ayant la même taille de socle que la règle s'applique. Je reprends la phrase de la page 100 : [i]Seuls ceux dont le socle s'intègre parfaitement à ceux de l'unité peuvent être échangés[/i].
Aucune notion de type là-dedans.
[/quote]

C'est effectivement la même taille de socle, et non le type, ce qui change pas mal de choses pour certaines unité (seigneur sur rat-ogre dans une unité de rats ogres).
Désolé pour l'erreur.
[/quote]

Heu... Quand vous dites ça, vous voulez dire qu'un perso sur monture de cavalerie (25*50), ne peut pas se servir de faites place dans une unité d'infanterie sur socles 25*25 ?
Parce-que pour moi il peut, il s'intègre. Tout comme les schémas le montrent... non ? :unsure:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Il ne peut pas car la règle Faites Place dit d’échanger sa place avec un soldat.[/quote]
Pas dans mon livre en tout cas ! lol
Et page 100, il est d'ailleurs indiqué que le perso échange sa place avec "une (des) figurine(s)" (en vo en tout cas).
[quote]C'est effectivement la même taille de socle, et non le type,...[/quote]
Pas dans mon livre non plus ça ! ;)

Un socle qui s'intègre parfaitement dans une unité ne signifie pas un socle de la même taille comme expliqué page 98.

Un perso sur 25x50 peut donc se faire place dans une unité de 25x25 par exemple car son socle s'intègre parfaitement. Idem pour un perso 40x40 dans une unité de 20x20.
Un perso 25*50 dans une unité 20x20 par contre ne peut pas car son socle ne s'intègre pas dans l'unité.

Ce qui pourrait empêcher la cloche ou le creuset d'utiliser la règle faites-place, c'est la faq :
[quote]Q. Quel type de mouvement à l’intérieur de son unité peut effectuer une Cloche Hurlante/Creuset de la Peste durant la partie ? Par exemple, peut-elle se déplacer à l’intérieur de son unité pour atteindre une position lui permettant de combattre ? (p43 & p48)
R. Quand l’unité se reforme, la Cloche Hurlante/Creuset de la Peste est immédiatement replacé au centre du premier rang. Si
cela s’avère impossible, par exemple si l’unité est engagée au corps à corps et la Cloche Hurlante/Creuset de la Peste est au
contact d’un ennemi, alors l’unité ne peut pas se reformer.[/quote]
Ces machines doivent donc toujours être repositionnées au centre du premier rang. Modifié par Enkil Bearson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Enkil Bearson' timestamp='1310464637' post='1953414'][quote]Il ne peut pas car la règle Faites Place dit d’échanger sa place avec un soldat.[/quote]
Pas dans mon livre en tout cas ! lol
Et page 100, il est d'ailleurs indiqué que le perso échange sa place avec "une (des) figurine(s)" (en vo en tout cas).[/quote]En vf, c’est bien [u]un[/u] (je n’ai pas la vo). Tu pourrais nous mettre la vo stp.

[quote name='Enkil Bearson' timestamp='1310464637' post='1953414'][quote]C'est effectivement la même taille de socle, et non le type,...[/quote]
Pas dans mon livre non plus ça ! ;)[/quote]Le type ne rentre pas en compte non (c’est sur ça qu’il réagissait). Après, que ce soit un socle exactement pareil, ou un socle qui rentre parfaitement dans l’unité c’est une autre question. Je me suis peut-être effectivement trompé là-dessus effectivement.

La réponse de la faq que tu cites est assez étrange Enkil Bearson. Il est demandé quels sont les mouvements possibles d’une Cloche/Creuset dans une unité, et la réponse porte uniquement sur ce qu’il se passe lors d’une reformation (rien donc sur la possibilité d’un Faites Place par exemple). Je n’ai pas le LA Skavens. La réponse est sans doute plus clair avec. Mais en l’état, la réponse me semble, au mieux, évasive et/ou incomplète.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La réponse de la faq que tu cites est assez étrange Enkil Bearson. Il est demandé quels sont les mouvements possibles d’une Cloche/Creuset dans une unité, et la réponse porte uniquement sur ce qu’il se passe lors d’une reformation (rien donc sur la possibilité d’un Faites Place par exemple). Je n’ai pas le LA Skavens. La réponse est sans doute plus clair avec. Mais en l’état, la réponse me semble, au mieux, évasive et/ou incomplète. [/quote]

Bah c'est que les cloches/creusets ne peuvent pas faire de mouvement "faites place" car cela les sort quasi-automatiquement du centre de l'unité (sauf le cas rarissime où le nombre de colonnes est impair et que engager l'ennemi revient à bouger le creuset/cloche d'un côté ou de l'autre sur une colonne seulement...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.