Joe la Hyène Posté(e) le 7 juillet 2011 Partager Posté(e) le 7 juillet 2011 Suite à la discussion commencée dans le sujet de la section "Figurines" concernant mon terminator des Thousand sons [quote name='Moonshield' timestamp='1310035514' post='1950458'] [quote name='Joe la Hyène' timestamp='1310034381' post='1950449'] [quote name='Nazar CAGE' timestamp='1310033444' post='1950438'] Bon au risque de faire du HS, comment tu as fait pour le moule ? Tu prends ta pièce à mouler, tu la recouvre de GS, tu attends que ça sèche, tu découpe le moule et après. A chaque fois que je remets de la GS dans le moule, les deux fusionnent ... je suis dans l'impasse. [/quote] Tu veux un petit tuto? J'ai les photos qu'il faut pour ça Je suis passé par le même problème pour mes premières tentatives; pense juste à passer de l'huile de vaseline sur to moule pour être sûr d'éviter l'adhésion. [/quote] Effectivement, tu peux aussi de l'huile de cuisson, ça marche très bien aussi . Ne pas oublier de nettoyer après^^ [/quote] Voici donc un petit tuto rapide sur la technique de réalisation de moules en Green Stuff. Vous aurez besoin : -de green stuff (au moins 10cm) -de Milliput -d'huile de vaseline -éventuellement d'un peu de talc. -d'un pinceau -d'un pinceau-gomme (mais le seul pinceau normal devrait pouvoir faire l'affaire pour l'usage qu'on en a ici). -d'un cadre (j'ai utilisé une boite de boules Quies) 1) Melanger un peu de Milliput et tassez le dans le fond du cadre, puis talquez-le avant de finalement y enfoncer votre modèle à mi-hauteur. Enfoncez ensuite l'extrémité du manche de votre pinceau. Laissez sécher. [url="http://www.dakkadakka.com/gallery/243350-.html"][img]http://images.dakkadakka.com/gallery/2011/7/5/243350_sm-.JPG[/img][/url] 2) Une fois le miliput durci, soufflez pour éliminer le talc, puis passez une couche d'huile de vaseline sur le milliput et le model. Une fois que c'est fait, préparer une boule de Green stuff avec une bande de 4 ou 5 cm. Pressez ensuite le green stuff sur votre modèle (en évitant de vous y reprendre à plusieurs fois (un conseil, talquez vous les doigts ou talquez la zone du GS qui sera en contact avec vos doigts. C'est pour éviter que le GS n'adhère plus à vos doigts qu'à votre modèle). 3)Lorsque votre GS commence à durcir, démoulez, retirez votre modèle du Milliput et replacez le dans l'empreinte que vous venez de réaliser en GS. Puis avec le pinceau gomme(ou l'extremité du pinceau) resserez le GS autour du modèle si il y a un espace. Laissez sécher. Ensuite, vous recommencez l'étape précédente (huile de vaseline et nouvelle empreinte) [url="http://www.dakkadakka.com/gallery/243352-.html"][img]http://images.dakkadakka.com/gallery/2011/7/5/243352_sm-.JPG[/img][/url] La seconde partie devrait ressembler à ça: [url="http://www.dakkadakka.com/gallery/243351-.html"][img]http://images.dakkadakka.com/gallery/2011/7/5/243351_sm-.JPG[/img][/url] Une fois votre GS compètement dur, vous n'avez plus qu'à retirer le modèle, passer encore une dose d'huile de vaseline dans votre moule et placer du GE fraichement mélangé dans l'empreinte. Pressez, attendez un peu que ça durcisse (ça durcira plus lentement à cause de l'huile) et hop, voila un moulage en GS. [url="http://www.dakkadakka.com/gallery/243353-.html"][img]http://images.dakkadakka.com/gallery/2011/7/5/243353_sm-.JPG[/img][/url] Le résultat peut paraitre grossier, et un petit travail de resculpture est souvent nécessaire, mais le but de cette technique n'est pas de dupliquer des pièces entières identiques à l'originale (ce qui est mal!) mais de réaliser des éléments qui serviront (après retravail) de base pour certaines conversions. Voilà! j'espère que ça vous sera utile. A+ Joe Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nazar CAGE Posté(e) le 7 juillet 2011 Partager Posté(e) le 7 juillet 2011 Merci beaucoup !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
treize Posté(e) le 7 juillet 2011 Partager Posté(e) le 7 juillet 2011 Pour une plus grande rapidité il faut utiliser de la pâte fimo pour la matière de la pièce finale au lieu du GS. on peut aussi tout faire avec la fimo (c'est plus économique). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe la Hyène Posté(e) le 7 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) le 7 juillet 2011 [quote name='treize' timestamp='1310048783' post='1950592'] Pour une plus grande rapidité il faut utiliser de la pâte fimo pour la matière de la pièce finale au lieu du GS. on peut aussi tout faire avec la fimo (c'est plus économique). [/quote] Je n'ai aucune expérience avec la pête fimo, je connais juste vaguement le principe. A quelle température doit cuire la pâte fimo? Un modèle en plastique supportera-t-il la cuisson? Quelle est sa capacité à restituer les détails? Quelle est sa rigidité une fois cuite? peut on la découper facielement? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cacauete75 Posté(e) le 7 juillet 2011 Partager Posté(e) le 7 juillet 2011 (modifié) De tête, la fimo se cuit à 190° pendant 15min (c'est peut être 170° mais pas sûr donc à vérifier). Je pense pas que le plastique survive à la cuisson par contre . Pour la capacité à restituer les détails, je dirais par expérience que c'est plutôt fidèle (je m'en suis servi uniquement pour faire un moule à socle). Pour la découpe j'ai jamais essayé, j'imagine que sur un fin morceau çà doit être possible. Sympa le tuto Mes 2 cents. Modifié le 7 juillet 2011 par Cacauete75 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
treize Posté(e) le 8 juillet 2011 Partager Posté(e) le 8 juillet 2011 La pâte Fimo tout est écrit dessus ! suivant sa dureté ( classique, soft) elle est plus ou moins souple à travailler. la cuisson c'est en gros entre 20 et 30 mn à 130°, en clair quand tu mets au four tu surveilles comme un gâteau, quelle brunie pas ! (trop chaud !) tout dépend de l'épaisseur. tu ne fais pas cuire la tête plastique avec la Fimo ! c'est clair cela va fondre ou coller les 2 ensemble ! il faut faire l'empreinte puis retirer l'original ! puis mettre au four que la Fimo ! lors du tirage des pièces, tu en fais plusieurs à la chaine et tu fais une seule cuisson de toutes tes pièces/ tirages. tu enlèves les surplus de fimo avant de cuire, c'est plus facile et mais plus délicat à tripoter quand la pièce est petite. exemple des bras, des épées. pour des grosses pièces c'est moins fragile. Voila comment je procède pour le tirage : - aplatir la Fimo dans l'empreinte - mettre l'autre moitié de l'empreinte et appuyer. - ouvrir - sortir la pièce délicatement - poser la pièce sur une feuille alu - recommencer plusieurs fois - mettre la feuille Alu et les pièce au congélateur ! et oui la Fimo est sensible à la chaleur ! - la ressortir entre 2 heures et 3 heures, puis enlever le superflux. - mettre au four déjà à température ! La partie mettre au congélateur n'est que si vous faites des pièces très fines pour des gros morceaux on ne risque pas trop la déformation ou l'effacement des détails. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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