Shas'El'Hek'Tryk Posté(e) le 10 juillet 2011 Partager Posté(e) le 10 juillet 2011 (modifié) L'actuel profil des Rangers du Gondor ne me plaît pas, aussi bien fluffiquement que dans l'usage qu'il en est fait dans le jeu (second rang dans une phalange !). C'est pourquoi je divise le profil en deux, afin de remettre à leur juste place les simples Rangers des Fiefs et les illustres Rangers d'Ithilien et afin de redonner à ces troupes leur véritable rôle tactique de tirailleurs voués au harcèlement. [size="3"][b]Ranger du Gondor - Valeur en Points : 8[/b][/size] [i]Partout au Gondor, les Seigneurs des Fiefs recrutent des chasseurs, trappeurs ou forestiers pour épauler les troupes régulières. Légèrement équipés, ces hommes ont pour mission de reconnaître le terrain et harceler l'ennemi de leurs tirs.[/i] [size="2"][b]Caractéristiques[/b][/size] C3/3+ F3 D4 A1 PV1 B3 [size="2"][b]Equipement[/b][/size] Un Ranger du Gondor porte une arme de base, un arc et une armure. [size="2"][b]Règles Spéciales[/b][/size] [b]Forestier :[/b] Un Ranger du Gondor ne subit une pénalité que du quart de son mouvement lorsqu'ils traverse un décor boisé. [b]Camouflage Forestier :[/b] Les Rangers du Gondor portent des habits dans des tons bruns et verts afin de se fondre dans leur environnement. Tant qu'un Ranger du Gondor est immobile et au moins partiellement masqué derrière un élément de décor forestier, il ne peut pas être vu à plus de 6"/14cm. [b]Eclaireur :[/b] Les Rangers du Gondor sont souvent envoyés en avant du reste de l'armée pour observer les positions ennemies. Une fois que le déploiement des deux armées est terminé, un Ranger du Gondor peut effectuer un mouvement avant le premier tour de jeu. Si les armées alignent des Eclaireurs, déterminez préalablement par un jet de dé lesquels effectuent ce mouvement en premier. [size="3"][b]Ranger d'Ithilien - Valeur en Points : 11[/b][/size] [i]Aucun guerrier des Gens Libres n'affronte d'aussi près le Mordor que les Rangers d'Ithilien. Dans cette région désertée depuis des siècles, ces hommes intrépides affrontent sans relâche un ennemi qui sans cesse se renforce. Face à cet adversaire innombrable, la bravoure et le talent martial, qui sont pourtant grands parmi les Rangers d'Ithilien, ne suffisent pas ; il a fallu en plus qu'ils fassent de la forêt de cette contrée une alliée en mesure de les dissimuler aux yeux de leurs proies et les protéger de leurs prédateurs. Ainsi attendent-ils, tapis dans le feuillage des bois, le moment propice pour frapper. Et avant même que l'ennemi puisse se ressaisir, si toutefois le temps lui en est donné, ils s'évanouissent parmi les arbres aussi soudainement qu'ils sont apparus. Ce n'est jamais de gaieté de coeur que les alliés de Sauron traversent la forêt d'Ithilien pour rallier la Porte Noire car, dit-on, d'invisibles fantômes en gardent la route.[/i] [size="2"][b]Caractéristiques[/b][/size] C4/3+ F3 D4 A1 PV1 B4 [size="2"][b]Equipement[/b][/size] Un Ranger d'Ithilien porte une arme de base et une armure. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :[list][i] Arc....................1 point Lance................1 point[/i][/list] [size="2"][b]Règles Spéciales[/b][/size] [b]Forestier :[/b] L'Ithilien est en partie recouverte de forêts dans lequelles les Rangers ont l'habitude de patrouiller. Un Ranger d'Ithilien ne subit une pénalité que du quart de son mouvement lorsqu'ils traverse un décor boisé. [b]Camouflage Forestier :[/b] Les Rangers d'Ithilien portent des habits dans des tons bruns et verts afin de se fondre dans leur environnement. Tant qu'un Ranger d'Ithilien est immobile et au moins partiellement masqué derrière un élément de décor forestier, il ne peut pas être vu à plus de 6"/14cm. [b]Furtif :[/b] Les Rangers d'Ithilien sont capables de se mouvoir d'un couvert à un autre en toute discrétion, tels des ombres. Tant qu'un Ranger d'Ithilien est au moins partiellement masqué derrière un élément de décor quelconque, il ne peut pas être vu à plus de 12"/28cm. [b]Embusqué :[/b] Les Rangers d'Ithilien sont experts en embuscade, une tactique qu'ils pratiquent couramment. Si le scénario le permet (autrement dit si les conditions de victoire ne s'en trouvent pas affectées), un Ranger d'Ithilien peut être déployé après l'armée adverse et à plus de 12"/28cm de ses éléments à condition d'être au moins partiellement masqué par un élément de décor. S'il se déploie de manière de manière classique, il peut à la place bénéficier de la règle Eclaireur. Shas'El'Hek'Tryk, la fin d'une longue disette. Modifié le 10 juillet 2011 par Shas'El'Hek'Tryk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pi3rr0t Posté(e) le 10 juillet 2011 Partager Posté(e) le 10 juillet 2011 En voilà une bonne initiative! Je pensais aussi qu il manquait quelque chose aux Rangers: leur relation avec la forêt. Je vais revenir sur les profils après. Par contre je suis assez étonné de ton "découpage" de Rangers, parce que tu omets complétement les Rangers d Arnor qui sont normalement les plus forts Rangers. En plus, bien que je n ai pas ta connaissance fluffique, je pense que les Rangers du Gondor affrontent souvent, en fonction des régions, led Orques des Montagnes Blanches, les Corsaires ou encore le Harad. Donc je ne comprends pas trop ta séparation entre les 2. J aime beaucoup le profil du Ranger du Gondor. Ça représente bien l idée que je m en fais. Par contre je pense que le coût mériterait peut être d être augmenté d un point. Parce que dès qu ils sont dans une forêt ils sont presque indélogeable. Après le second profil, comme je l ai dit plus haut je le vois plus pour les Rangers d Arnor. Il y a deux règles spéciales qui se répètent: Furtif et Camouflage forestier. Furtif est beaucoup plus intéressante et les forêts sont considérées comme des éléments de décors. Ensuite la règle embuscade, on ne pourra jamais l utiliser si tu ne dis pas clairement quand on peut l utiliser. Mais je pense qu avev ce typebde règle, tu introduis quelque chose de nouveau dans le SDA. Après une petite idée: on peut essayer de trouver quelque chose qui unit les Rangers de l Ithilien à Madril qui est quand même leur capitaine. Donc la règle Embuscade pourrait devenir une règle du style Renfort ou quelque chose dans le genre... A méditer. Voilà. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shas'El'Hek'Tryk Posté(e) le 10 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) le 10 juillet 2011 (modifié) Merci pour ce commentaire éclair ! [quote]je suis assez étonné de ton "découpage" de Rangers, parce que tu omets complétement les Rangers d Arnor qui sont normalement les plus forts Rangers.[/quote] Effectivement, je les ai oubliés. Mais je tenais surtout à distinguer au sein du Gondor les Rangers de base des Rangers d'Ithilien qui sont très impressionnants dans le bouquin. Une véritable unité d'élite. Le problème des Rangers d'Arnor, c'est que je n'ai jamais vraiment compris qui ils étaient. Des forestiers de l'Armée Royale d'Arnor ? Ou des survivants Dúnedain ? Ou des hommes moindres combattant avec les survivants Dúnedain ? Là encore, ce profil mériterait d'être divisé en plusieurs en fonction des situations. [quote]je pense que les Rangers du Gondor affrontent souvent, en fonction des régions, led Orques des Montagnes Blanches, les Corsaires ou encore le Harad. Donc je ne comprends pas trop ta séparation entre les 2.[/quote] Je pense que le fait de patrouiller en Ithilien, devant la Porte Noire, donne une dimension supérieure aux Rangers de Faramir par rapport à tous ceux qu'on pourrait trouver ailleurs au Gondor. C'est vraiment la région la plus dangereuse du pays, même s'il est attaqué de toutes parts. [quote]J aime beaucoup le profil du Ranger du Gondor. Ça représente bien l idée que je m en fais. Par contre je pense que le coût mériterait peut être d être augmenté d un point. Parce que dès qu ils sont dans une forêt ils sont presque indélogeable.[/quote] Merci. La question du coût est effectivement sujette à caution. Le Ranger du Gondor vaut 7 points sans règles spéciales, Forestier et Eclaireur sont gratuites et Camouflage Forestier vaut 1 point. Effectivement, cette combinaison de règle rendra les Rangers du Gondor redoutables si la table est recouverte par une forêt. Mais s'il n'y en a pas ? Ou si le joueur du Gondor doit de déployer du côté où il n'y a pas d'arbres ? Il va payer la règle pour rien. Le profil a un côté aléatoire selon la nature du terrain qui rend assez difficile son évaluation. Le juste prix se situe probablement entre 8 et 9 points, en effet. [quote]Il y a deux règles spéciales qui se répètent: Furtif et Camouflage forestier. Furtif est beaucoup plus intéressante et les forêts sont considérées comme des éléments de décors.[/quote] Les deux règles ne se répètent pas, elles se complètent. Camouflage Forestier est plus efficace mais plus restrictive dans ses conditions d'application puisqu'il faut être immobile et être caché derrière un type de décor précis. Furtif s'applique même si la figurine se déplace et quel que soit le type de décor, mais l'invisibilité qu'elle procure porte moins loin et les Rangers resteront sous la menace des sorts et de la cavalerie. J'ai rédigé ces deux règles à la fois pour respecter ce que j'ai lu dans les bouquins et pour établir une hiérarchie entre les moyens traditionnels de dissimulation (discrétion, camouflage) et la cape elfique qui doit être le summum en la matière. [quote]Ensuite la règle embuscade, on ne pourra jamais l utiliser si tu ne dis pas clairement quand on peut l utiliser.[/quote] On peut l'utiliser sauf si ça met en péril l'intérêt de la partie. En pratique, c'est aux joueurs ou éventuellement aux organisateurs de se mettre d'accord entre eux en fonction du scénario. Dans une simple bataille rangée, la règle peut être appliquée sans souci. Par contre, si l'objectif est de rapporter un objet situé au milieu de la table, il vaut mieux l'interdire au nom de l'équilibre de la partie. C'est du cas par cas, je ne peux pas être plus précis dans l'énoncé de la règle. [quote]Mais je pense qu avev ce typebde règle, tu introduis quelque chose de nouveau dans le SDA.[/quote] J'admire le dynanisme de 40k avec ces troupes qui arrivent de partout : des airs, de notre propre camp, dans notre dos ! Difficile d'allez aussi loin au SDA, mais ça n'empêche pas d'introduire quelques moyens de rompre les lignes de batailles classiques qu'on rencontre habituellement dans ce jeu et qui le rendent quelque peu statique, routinier. En tout cas content que ça plaise ! [quote]Après une petite idée: on peut essayer de trouver quelque chose qui unit les Rangers de l Ithilien à Madril qui est quand même leur capitaine. Donc la règle Embuscade pourrait devenir une règle du style Renfort ou quelque chose dans le genre... A méditer.[/quote] Oui, pourquoi pas. De toute manière, avec de telles modifications sur les Rangers d'Ithilien, il va de soi que les héros de cette faction (Faramir, Madril et Damrod) devront être révisés en conséquence. Et peut-être même au-delà ! Shas'El'Hek'Tryk, encore quelques cordes à son arc. Modifié le 10 juillet 2011 par Shas'El'Hek'Tryk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bombur Posté(e) le 10 juillet 2011 Partager Posté(e) le 10 juillet 2011 (modifié) [quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1310284308' post='1952123'] [quote]je suis assez étonné de ton "découpage" de Rangers, parce que tu omets complétement les Rangers d Arnor qui sont normalement les plus forts Rangers.[/quote] Effectivement, je les ai oubliés. Mais je tenais surtout à distinguer au sein du Gondor les Rangers de base des Rangers d'Ithilien qui sont très impressionnants dans le bouquin. Une véritable unité d'élite. Le problème des Rangers d'Arnor, c'est que je n'ai jamais vraiment compris qui ils étaient. Des forestiers de l'Armée Royale d'Arnor ? Ou des survivants Dúnedain ? Ou des hommes moindres combattant avec les survivants Dúnedain ? Là encore, ce profil mériterait d'être divisé en plusieurs en fonction des situations.[/quote] Franchement, j'apprécie ! Sinon, pour les Rangers d'Arnor, je l'ai déjà fait (attention, ce ne sont pas les Dúnedains !) : [size="2"][b]Ranger d'Arnor - valeur en points : 9.[/b][/size] [i]Les Rangers d'Arnor, choisis parmi les plus habiles archers du pays pour leurs connaissance des terres sauvages, parcouraient le royaume, traquant les créatures maléfiques égarées. En temps de guerre, ils appuyaient l'armée et tendaient des embuscades mortelles aux ennemis d'Arnor.[/i] C3/3+ F3 D4 A1 PV1 B3 [u]Equipement :[/u] Un Ranger d'Arnor porte une armure de cuir, une épée et un arc ; il peut aussi recevoir l'équipement suivant au coût indiqué : [i]Lance : 1 pt.[/i] [u]Règle Spéciale :[/u] [b]Discrétion :[/b] Les Rangers sont passés maîtres dans l'art de l'embuscade et savent se camoufler comme personne ; pour représenter ceci, ils comptent toujours comme ayant une cape elfique, si ce n'est qu'ils sont découverts à une distance de 10"/24 cm au lieu des 6"/14 cm habituels. [b]Forestier :[/b] Un Ranger du Gondor ne subit une pénalité que du quart de son mouvement lorsqu'ils traverse un décor boisé. [b]Traqueur :[/b] Les Rangers d'Arnor sont passées maîtres dans l'art de traquer les bêtes féroces, et ils savent où se situe leurs points faibles ; pour représenter ceci, ils bénéficient d'un bonus de +1 au jet de blessure contre toutes les bêtes. J'ai aussi remis le profil en adéquation avec ceux de Shas', mais je ne suis pas certains d'avoir fait le bon choix en leur donnant la règle [i]Traqueur[/i] ; qu'en pensez-vous ? Bombur, ennemis ratiboisés Modifié le 10 juillet 2011 par Bombur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pi3rr0t Posté(e) le 10 juillet 2011 Partager Posté(e) le 10 juillet 2011 (modifié) Effectivement je viens de relire les règles Camouflage forestier et Furtif. Mea culpa, je les ai mal interprêtées. Donc je retire ce que j ai dit. Pour la règle Embuscade, ça sera toujours un peu déséquilibré tant que chaque armée n aura pas son unité avec embuscade. Mais c est vrai que c est à tester en partie pour voir ce que ça donne. Une ébauche pour les unités des différentes armées: - les Eclaireurs Uruk-hai - les Rôdeurs de Morgul ou les Pisteurs orques - les Eclaireurs du Rohan - les Rangers Nains - les Gardiens de Kârna - les Sentinelles elfes - les Rangers de l Arnor Une fois qu une liste d unités sera mise en place ça sera plus équilibré et on pourra l utiliser presque à chaque partie en définissant bien le cadre de la règle (nombre de figurines, etc...). Parce que si toute une armée a la règle embuscade c est limite... C est clair que 40k a un système de jeu très dynamique. Il y a eu quelques approches dans le SDA du système de renfort/réserve à travers des scénarios de LOME et dans GDA aussi. Maintenant il faut voir comment l appliquer au SDA de manière plus générale. Pour ton profil Bombur, il faudrait le mettre au moins au niveau de Rangers de l Ithilien. Ceux sont quand même des guerriers qui combattent les Orques, Wargs et Trolls depuis La chute du Royaume d Arnor. De plus ils ont plus l habitude de traverser des ruines et des forêts et donc ils ne subissent pas de pénalités de mouvement. La cape elfique me paraît un peu gros mais la règle Furtif pourrait être plus adpatée. Après comme dit Shas, il faut voir comment diviser les Rangers d Arnor... Modifié le 10 juillet 2011 par Pi3rr0t Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shas'El'Hek'Tryk Posté(e) le 10 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) le 10 juillet 2011 (modifié) [quote]Pour la règle Embuscade, ça sera toujours un peu déséquilibré tant que chaque armée n aura pas son unité avec embuscade. Mais c est vrai que c est à tester en partie pour voir ce que ça donne. Une ébauche pour les unités des différentes armées: - les Eclaireurs Uruk-hai - les Rôdeurs de Morgul ou les Pisteurs orques - les Eclaireurs du Rohan - les Rangers Nains - les Gardiens de Kârna - les Sentinelles elfes - les Rangers de l Arnor[/quote] Ne confondons pas Eclaireurs et Embusqués. Autant les premiers peuvent être présents dans la majorité des factions, autant les seconds doivent être plus rares. Parmi la liste que tu viens de citer, tous peuvent effectivement être des Eclaireurs mais seuls les Rôdeurs de Morgûl, les Sentinelles Elfes et éventuellement les Rangers Nains peuvent à mon avis devenir Embusqués. Une des conditions pour pouvoir être Embusqué est de disposer d'une règle de dissimulation (cape elfique, camouflage, furtivité) parce qu'il est difficile de s'embusquer si les ennemis vous voient venir à des kilomètres à la ronde ! [quote]Une fois qu une liste d unités sera mise en place ça sera plus équilibré et on pourra l utiliser presque à chaque partie en définissant bien le cadre de la règle (nombre de figurines, etc...).[/quote] Est-il certain qu'il faille imposer une limite au nombre de figurines placées en embuscade ? Pas sûr, dans la mesure où il s'agira toujours de troupes légères pas très résistantes au corps-à-corps et qu'elles n'auront pas intérêt à rechercher le contact trop tôt. Si je jouais une force entièrement composée de Rangers d'Ithilien (ce qui serait possible puisque l'arc est passé en option), je ne placerais qu'un petit groupe en embuscade, sur un flanc, pour gêner la progression de l'adversaire, et déploierais sagement la majorité de mon armée dans sa zone. S'il s'avère finalement qu'il faille vraiment imposer une limite de figurines, le plus simple est de fixer un pourcentage par rapport aux effectifs de l'armée ou de déterminer un quota de figurine par tranche de X points. Par exemple une figurine embusquée pour 50 points d'armée. [quote]si toute une armée a la règle embuscade c est limite...[/quote] Evidemment. De toute manière, si les deux armées alignent des Embusqués, seule l'une d'elles pourra en pratique les placer en embuscade puisque la place sera déjà occupée pour les autres (je rappelle qu'il faut être distant de 28cm de tout ennemi pour pouvoir s'embusquer). En plus, d'un point de vue plus terre-à-terre, on imagine mal deux armées se tendre mutuellement une embuscade ! Cependant on peut imaginer d'autres déploiements spéciaux pour les autres armées. Par exemple, on s'aperçoit dans les oeuvres de Tolkien et PJ que les Rohirrim bénéficient systématiquement de renforts en cours d'affrontement. Normal, avec leur cavalerie. Dans ce cas, on pourrait leur accorder une règle spéciale les autorisant à placer en réserve un certain nombre de cavaliers pouvant ensuite effectuer une attaque de flanc en cours de partie ! Les Corsaires pourraient faire de même en déployant leur réserves à proximité des cours d'eau. Les Nains quant à eux pourraient effectuer des déploiements secrets dans les zones montagneuses : le joueur ne les déploie pas mais on considère qu'ils sont sur la table, complètement invisibles à l'adversaire. Et dès que les figurines adverses approchent trop près de la zone de déploiement secret, paf ! Les Nains jaillissent au nez et à la barbe (c'est le cas de le dire !) de leurs ennemis. Et imaginez un peu que des Aigles puissent se déployer après une "frappe en profondeur" ! Je ne vais pas faire une liste complète mais je pense qu'il y a des déploiements spéciaux possibles pour chaque armée en fonction de ses caractéristiques. Ce ne sont en tout cas pas les idées qui manquent. [quote]C est clair que 40k a un système de jeu très dynamique. Il y a eu quelques approches dans le SDA du système de renfort/réserve à travers des scénarios de LOME et dans GDA aussi. Maintenant il faut voir comment l appliquer au SDA de manière plus générale.[/quote] Je te suis ! Mais mieux vaut créer un sujet dédié pour en discuter. [quote][b]Ranger d'Arnor - valeur en points : 9.[/b] Les Rangers d'Arnor, choisis parmi les plus habiles archers du pays pour leurs connaissance des terres sauvages, parcouraient le royaume, traquant les créatures maléfiques égarées. En temps de guerre, ils appuyaient l'armée et tendaient des embuscades mortelles aux ennemis d'Arnor. C3/3+ F3 D4 A1 PV1 B3 [u]Equipement :[/u] Un Ranger d'Arnor porte une armure de cuir, une épée et un arc ; il peut aussi recevoir l'équipement suivant au coût indiqué : Lance : 1 pt. [u]Règle Spéciale :[/u] [b]Discrétion :[/b] Les Rangers sont passés maîtres dans l'art de l'embuscade et savent se camoufler comme personne ; pour représenter ceci, ils comptent toujours comme ayant une cape elfique, si ce n'est qu'ils sont découverts à une distance de 10"/24 cm au lieu des 6"/14 cm habituels. [b]Forestier :[/b] Un Ranger du Gondor ne subit une pénalité que du quart de son mouvement lorsqu'ils traverse un décor boisé. [b]Traqueur :[/b] Les Rangers d'Arnor sont passées maîtres dans l'art de traquer les bêtes féroces, et ils savent où se situe leurs points faibles ; pour représenter ceci, ils bénéficient d'un bonus de +1 au jet de blessure contre toutes les bêtes.[/quote] Concernant les caractéristiques, si tu veux être cohérent avec le profil officiel de Guerrier d'Arnor, il faudrait donner B2 à tes Rangers. De simples archers recrutés parmi la population ne peuvent pas être plus courageux (ou moins couards en l'occurrence) que les soldats professionnels du Roi du Nord. La règle Traqueur est une bonne idée, vu l'environnement assez sauvage du pays. [quote]Pour ton profil Bombur, il faudrait le mettre au moins au niveau de Rangers de l Ithilien. Ceux sont quand même des guerriers qui combattent les Orques, Wargs et Trolls depuis La chute du Royaume d Arnor.[/quote] Justement, je crois comprendre à travers l'historique du profil de Bombur qu'il s'agit au contraire de Rangers d'Arnor d'avant la Chute. Quand je vous dis que ce profil n'est pas clair ! [quote]La cape elfique me paraît un peu gros mais la règle Furtif pourrait être plus adpatée.[/quote] J'ai aussi ce sentiment. Shas'El'Hek'Tryk, comme à la vieille époque. Modifié le 10 juillet 2011 par Shas'El'Hek'Tryk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pi3rr0t Posté(e) le 10 juillet 2011 Partager Posté(e) le 10 juillet 2011 Ah autant pour moi. J avais mal compris le système (décidément c est pas ma journée...). Pour fixer une limite il faut vraiment voir l impact de l embuscade sur l armée et cela va varier en fonction du type de figurines. Le Rôdeur de Morgul a un rôle différent qu un Wose avec sa sarbacane. Ou sinon comme tu as l air de dire un peu plus haut, l embuscade peut n être utilisée que dans le cadre d un scénario où un camp tente de piéger l adversaire. Ça me rappelle un scénario d un numéro Atlas où il y avait Faramir et 12 Rangers contre un capitaine orque avec 24 guerriers qui se faisaient piéger. Le Gondor avait 2 phases de tirs avant le début de partie pour simuler l embuscade. Bon pour les déploiements, c est une idée à creuser et je vais y réfléchir. Dans mes souvenirs, à GDA il y a des réserves qui rentrent en jeu quand on veut et un système d embuscade où on planque une unité dans un décor et elle est découvert lorsque le joueur désite où quand k adversaire s approche du décor. Dans LOME, c est un tableau avec des jets de dés tout simple. Voilâà la base pour travailler le dynamisme du SDA! (de ce que je sais en tout cas). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bombur Posté(e) le 10 juillet 2011 Partager Posté(e) le 10 juillet 2011 La Bravoure de 2 ? Non, parce que j'ai revu les Guerriers aussi. Rappelez-vous ces sujets : "La Bataille du Nord" et "Caractéristiques de base des différentes races"... Quant à la cape elfique, elle s'explique par le fait que (Vieille Forêt exceptée), l'Arnor n'était plus très boisé, étant donné que les Númenoréens avaient la fâcheuse habitude de tout déboiser. D'ailleurs, la forêt de Rhudaur a repoussé après la Chute. Et elle remplace la C4 des Rangers d'Ithilien afin de différencier le profil. Bombur, Amazonie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deathshade Posté(e) le 10 juillet 2011 Partager Posté(e) le 10 juillet 2011 [quote name='Pi3rr0t' timestamp='1310282107' post='1952109'] Après une petite idée: on peut essayer de trouver quelque chose qui unit les Rangers de l Ithilien à Madril qui est quand même leur capitaine. Donc la règle Embuscade pourrait devenir une règle du style Renfort ou quelque chose dans le genre... A méditer. [/quote] Madril qui ? [quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1310284308' post='1952123'] Le problème des Rangers d'Arnor, c'est que je n'ai jamais vraiment compris qui ils étaient. Des forestiers de l'Armée Royale d'Arnor ? Ou des survivants Dúnedain ? Ou des hommes moindres combattant avec les survivants Dúnedain ? Là encore, ce profil mériterait d'être divisé en plusieurs en fonction des situations. [/quote] Gandalf nous livre une réponse claire : "C'est exactement ce que sont les Rôdeurs : les derniers représentants dans le Nord du grand peule, les Hommes de l'Ouest." De sont donc des Dùnedain. [quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1310284308' post='1952123'] Oui, pourquoi pas. De toute manière, avec de telles modifications sur les Rangers d'Ithilien, il va de soi que les héros de cette faction (Faramir, Madril et Damrod) devront être révisés en conséquence. Et peut-être même au-delà ! [/quote] Damrod un héros ? Lui et Mablung sont des simples soldats dont le seul mérite est d'être nommé. Le retour du pinailleur du fluff Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bombur Posté(e) le 10 juillet 2011 Partager Posté(e) le 10 juillet 2011 [quote]Damrod un héros ? Lui et Mablung sont des simples soldats dont le seul mérite est d'être nommé.[/quote] +1. [quote]Gandalf nous livre une réponse claire : "C'est exactement ce que sont les Rôdeurs : les derniers représentants dans le Nord du grand peule, les Hommes de l'Ouest." De sont donc des Dùnedain.[/quote] Ben ce profil possède déjà deux versions différentes : Rangers du Nord et Dúnedains, alors pourquoi lui en adjoindre une troisième ? Moi, j'ai un tri simple (que je ne considère pas comme une vérité absolue, mais je l'applique et ça me simplifie drôlement les choses) : [b]Rangers d'Arnor :[/b] Troupes employées par l'antique Royaume d'Arnor/aides de camp des rôdeurs Dúnedains (de sang moindre). [b]Rangers du Nord :[/b] Rôdeurs Dúnedains plus riches : Un solitaire avant la Chute/après la Chute mais plus riche que les autres (noble (famille d'Aragorn par exemple) ou circonstances particulières (découverte d'un trésor par exemple)). [b]Dúnedains :[/b] Rôdeurs Dúnedains moins riches : Après la Chute, mais non noble et sans circonstances particulières. Bombur, à chaque époque sa prospérité Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shas'El'Hek'Tryk Posté(e) le 10 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) le 10 juillet 2011 (modifié) [quote name='deathshade']Madril qui ? [...] Gandalf nous livre une réponse claire [...] Damrod un héros ?[/quote] Héhéhéhéhé ! Enorme ! Trois lignes, trois cassages : notre caution fluffique revient en fanfare ! Le sournois ! [quote name='Bombur'][b]Rangers d'Arnor :[/b] Troupes employées par l'antique Royaume d'Arnor/aides de camp des rôdeurs Dúnedains (de sang moindre). [b]Rangers du Nord :[/b] Rôdeurs Dúnedains plus riches : Un solitaire avant la Chute/après la Chute mais plus riche que les autres (noble (famille d'Aragorn par exemple) ou circonstances particulières (découverte d'un trésor par exemple)). [b]Dúnedains :[/b] Rôdeurs Dúnedains moins riches : Après la Chute, mais non noble et sans circonstances particulières.[/quote] En quoi la richesse des Dúnedain influe-t-elle sur leurs profils, hormis peut-être au niveau des équipements ? Un Dúnedain riche d'avant la Chute ne sera de toute façon pas un Rôdeur/Ranger. La citation de deathshade a le mérite de m'éclairer sur un point important : les Rangers d'Arnor n'ont rien à faire dans la liste de la Compagnie Grise comme c'est le cas actuellement. Je vais renommer le sujet "Distinction des différents Rangers" et on va pouvoir élargir sérieusement le sujet à ceux du Nord. Shas'El'Hek'Tryk, "death of shame" because of deathshade. Modifié le 10 juillet 2011 par Shas'El'Hek'Tryk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Newlight Posté(e) le 10 juillet 2011 Partager Posté(e) le 10 juillet 2011 Les rangers d'ithilien ont des caractéristiques supérieures à celles d'un numénoréen, supérieure à celle des gardes de la fontaine et de la citadelle, même comme une unité d'élite cela me parait trop. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shas'El'Hek'Tryk Posté(e) le 10 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) le 10 juillet 2011 (modifié) Té, en r'vla un aut' ! Les Númenoréens Noirs ont un meilleur profil que les Númenoréens et les Gardes de la Citadelle (les Gardes de la Fontaine n'existent pas) et pourtant ça n'est pas plus logique. Non pas que je veuille justifier mon profil par l'absurde, mais je signale juste que certains profils de GW ne sont pas dignes de foi. En l'occurrence, j'ai des doutes sur les valeurs de Bravoure des Númenoréens et des Gardes de la Citadelle qui seraient moins braves que des Chevaliers de Dol Amroth. Les Rangers d'Ithilien ont bien plus l'occasion d'éprouver leurs talents martiaux et leur courage que des Gardes de la Citadelle, c'est pouquoi je leur accordé de bonnes caractéristiques. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien si leur chef est le cadet de l'Intendant. Dans mon esprit les Rangers d'Ithilien constituent l'anti-chambre de la Garde de la Citadelle mais le parcours professionnel de Beregond pourrait trahir mon interprétation puisque je crois qu'il y est entré sans expérience militaire antérieure. Deathshade ? Shas'El'Hek'Tryk, plus sûr de rien. Modifié le 10 juillet 2011 par Shas'El'Hek'Tryk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bombur Posté(e) le 10 juillet 2011 Partager Posté(e) le 10 juillet 2011 [quote]En quoi la richesse des Dúnedain influe-t-elle sur leurs profils, hormis peut-être au niveau des équipements ?[/quote] Tu as mis le doigt dessus (ou plutôt l'oeil en l’occurrence) ; étant donné que seule une armure différencie les deux profils. [quote]Un Dúnedain riche d'avant la Chute ne sera de toute façon pas un Rôdeur/Ranger.[/quote] Je ne veux pas dire richesse personnelle avant la Chute ; mais la prospérité générale de la région était plus élevée à cette époque Bombur, précisions Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Newlight Posté(e) le 10 juillet 2011 Partager Posté(e) le 10 juillet 2011 [quote]En l'occurrence, j'ai des doutes sur les valeurs de Bravoure des Númenoréens et des Gardes de la Citadelle qui seraient moins braves que des Chevaliers de Dol Amroth.[/quote] Il me semble que le profil des NN comme des DA s'approcherait le plus des Numénoréens, comme il en avait été conclu dans le profil modifié, c'est à celui là auquel je pensais. Je confirme que l'élite de MN devrait avoir le même profil que les DA, plus une règle supplémentaire eux aussi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bombur Posté(e) le 11 juillet 2011 Partager Posté(e) le 11 juillet 2011 À la limite on pourrait leur mettre un C3 : c'est compensé par leurs règles spéciales et ils ont en plus une valeur de Bravoure accrue par rapport au profil de G.W. ET puis, c'est bien le tir leur spécialité, non ? Bombur, proposition Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deathshade Posté(e) le 11 juillet 2011 Partager Posté(e) le 11 juillet 2011 (modifié) [quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1310327936' post='1952501'] Dans mon esprit les Rangers d'Ithilien constituent l'anti-chambre de la Garde de la Citadelle mais le parcours professionnel de Beregond pourrait trahir mon interprétation puisque je crois qu'il y est entré sans expérience militaire antérieure. Deathshade ? [/quote] Beregond est juste mentionné comme un "simple" garde de la citadelle. Mais comme il le dit, c'est déjà un grand honneur. D'après mes déductions, il a du servir dans l'armée de la cité mais pas dans les rangers de l'Ithilien : en effet ceux-ci sont les anciens habitants de cette région qui ont refusé de la céder à l'Ombre sans se battre : "Tous, hors les plus vaillants, fuirent l'Ithilien et se retirèrent à l'Ouest, de l'autre côté de l'Anduin.", "ils étaient des rôdeurs de l'Ithilien, car ils descendaient des gens qui y vivaient autrefois, avant l'invasion. Le seigneur Denethor choisissait parmi ces hommes les fourrageurs qui traversaient secrètement l'Anduin (...) pour harceler les Orques et autres ennemis qui rôdaient entre l'Ephel Duath et le fleuve." Or la parenté de Beregond est attestée à Lossarnash, mais pas en Ithilien, donc pour moi il n'a jamais été Rôdeur de cette région. EDIT : Je me pose la question du [b]Ranger du Gondor[/b] : je ne vois pas à quoi il correspond. Des archers sont attestés pour Morthond et Anfalas (des paysans chasseurs dans ce cas-là). A moins que ce ne soit simplement la logique voulant que tout corps d'armée à besoin d'éclaireurs. Modifié le 12 juillet 2011 par deathshade Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Newlight Posté(e) le 12 juillet 2011 Partager Posté(e) le 12 juillet 2011 Que Beregond soit de Lossarnach laisse à penser qu'il n'y est pas d'origine numénoréenne et donc que contrairement aux chevaliers de DA l'élite de Mt ne correspond pas à une noblesse de sang. Bizarre toute fois que le gondor ne s'en soit pas doté. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deathshade Posté(e) le 12 juillet 2011 Partager Posté(e) le 12 juillet 2011 [quote name='Newlight' timestamp='1310492970' post='1953679'] Que Beregond soit de Lossarnach laisse à penser qu'il n'y est pas d'origine numénoréenne et donc que contrairement aux chevaliers de DA l'élite de Mt ne correspond pas à une noblesse de sang. Bizarre toute fois que le gondor ne s'en soit pas doté. [/quote] La noblesse de sang de Gondor s'est beaucoup "affaiblie" au temps de Valacar, où nombre de Northmen (comprendre, du Rhovanion et des Eotheod) se sont mêlés à celle-ci et ont été nommé à des postes de prestige. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shas'El'Hek'Tryk Posté(e) le 12 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) le 12 juillet 2011 (modifié) Les Rangers du Gondor sont une invention à mon avis raisonnable qui permet aux Fiefs orientaux d'aligner des archers locaux et pas forcément des archers originaires de l'autre bout du Gondor. La citation de deathshade me fait maintenant douter sur le C4 des Rangers d'Ithilien. Je vais rassembler tous les passages qui les concernent afin de me faire une meilleure idée sur ce point. Shas'El'Hek'Tryk, dont le moi doute en juillet. [b]Edit :[/b] Deathshade a oublié une partie de la citation ! "A sa stupéfaction, Frodon s'aperçut en les écoutant que c'était de l'elfique ou un idiome approchant, et il les regarda avec étonnement, car il savait que ce devaient être des Dúnedain, hommes de la lignée des Seigneurs de l'Ouistrenesse." Modifié le 20 juillet 2011 par Shas'El'Hek'Tryk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deathshade Posté(e) le 16 juillet 2011 Partager Posté(e) le 16 juillet 2011 [quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1310498005' post='1953714'] [b]Edit :[/b] Deathshade a oublié une partie de la citation ! "A sa stupéfaction, Frodon s'aperçut en les écoutant que c'était de l'elfique ou un idiome approchant, et il les regarda avec étonnement, car il savait que ce devaient être des Dúnedain, hommes de la lignée des Seigneur de l'Ouistrenesse." [/quote] Ce sont des Dunedains comme la grande majorité des Gondoriens (excepté les hommes de Lossarnash). Donc rien de nouveau sur la Terre du Milieu. Tu me déçois Shas'El . Allez, concocte nous ce petit profil comme tu sais si bien les faire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bombur Posté(e) le 16 juillet 2011 Partager Posté(e) le 16 juillet 2011 [quote][...]comme la grande majorité des Gondoriens.[/quote] Plus à cette époque. Bombur, monoligne pour la cause Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés