seth29 Posté(e) le 10 juillet 2011 Partager Posté(e) le 10 juillet 2011 Je vous propose une liste de 5 scénarios pour un tournoi sur deux jours. J'ai tenté de limiter la bash, favoriser le nombre d'unité au détriment des deathstar et pousser à la réflexion tactique sans pour autant désavantager une armée particulière. Pour cette dernière remarque, il faut considérer les 5 scénarios dans leur ensemble. Une armée peut être légèrement désavantagée sur un scénario mais avantagée sur un autre par exemple. Les objectifs principaux ont été testés en tournoi hormis pour "attaque à l'aube" où là je reste dans le théorique. Les objectifs secondaires sont là pour diversifier les options tactiques. J'envisage de les proposer pour un tournoi à 2500 points avec refus de liste (chez moi on fait du refus sévère). Les objectifs principaux rapportant plus de points que les secondaires afin de savoir qui remporte la partie. Je rajouterais peut être des points bonus en fonction du goal average obtenu, qu'en pensez vous? Merci d'avance pour vos avis éclairés! ******************** [u][size="4"]1) Les lieux sacrés[/size][/u] Avant la partie et une fois les bords de tables définis, à tour de rôle, chaque joueur détermine un élément de décor qui sera un de ses lieux sacrés. Chaque joueur dispose de deux lieux sacrés. Un seul lieu sacré peut être désigné dans la zone de déploiement. Les lieux sacrés d'un joueur doivent être distants de 15 pas minimum. [b]Déploiement :[/b] Les armées sont déployées selon les règles de déploiement alterné telles que décrite à la page 142. [b]Objectif principal:[/b] Contrôler les lieux sacrés à la fin du 6eme tour. Contrôler un de ses lieux sacré rapporte 5 points d’occupation. Contrôler un lieu sacré adverse rapporte 10 points d’occupation. Contrôler un bâtiment sacré adverse rapporte 15 points d’occupation. Le joueur avec le plus de point d’occupation remporte l’objectif principal. [i]Contrôler/contester un lieu sacré :[/i] Toute unité disposant d’une bannière hors personnage et machine de guerre peut contrôler/contester un lieu sacré. Si le lieu sacré est une zone praticable (bois, marais, colline etc...) au moins la moitié de l'unité doit être sur la zone praticable. Si le lieu sacré est un élément infranchissable ou un obstacle, l'unité doit être à 1ps de l'élément en question. Si le lieu sacré est un bâtiment il faut être à l'intérieur. [b]Objectif secondaire :[/b] Capture de bannière. Le joueur ayant capturé le plus de bannière, grande bannière incluse, remporte l’objectif secondaire. [u][size="4"]2) Attaque à l’aube[/size][/u] [b]Déploiement :[/b] Chaque joueur lance un dé, le plus grand nombre choisit son bord de table. Chaque joueur lance autant de dés qu’il a d’unité (personnages compris – hors personnage déployés obligatoirement dans une unité). Chaque joueur répartis ses dés lancés de la façon suivante : - les dés ayant donné 1 sur la gauche de son bord de table - les dés ayant donné 2 sur la droite de son bord de table - les dés ayant donné 3 à 5 au centre de son bord de table - les dés ayant donné 6 à part des trois autres groupes Chaque joueur inscrit ensuite en secret son déploiement en prenant en compte la répartition de ses troupes selon le jet effectué précédemment, cela sans toucher aux dés : - les 1 sur le flanc gauche (zone de 18 pas de long à partir du bord de table gauche sur 12 de large) - les 2 sur le flanc droit (zone de 18 pas de long à partir du bord de table droit sur 12 de large) - les 3-5 au centre (donc entre les deux zones de flanc) - les 6 dans une zone au choix du joueur Le joueur ayant choisit son bord de table commence à se déployer suivant les règles de déploiement alterné telles que décrite à la page 142. [b]Objectif principal :[/b] Chaque joueur choisit en secret son objectif principal dans la liste suivante : - Capturer le centre de la table (être dans rayon de 6 pas autour du point central avec une unité avec bannière, la GB ne comptant pas, sans unités adverses dans cette zone) - Capturer les ¼ de tables ennemis (une unité avec bannière sans unité avec bannière ennemies, la GB ne comptant pas, les unités ennemies sans bannières peuvent contester en étant à 3 pas) - Détruire 75% de l’armée adverse en figurines - Tuer la totalité des personnages ennemis - Tenir durant trois tours hors premier tour ses deux quarts de table (aucune unité avec bannière ennemie dans ceux-ci au début du tour) Si un seul joueur a remplit son objectif principal, celui-ci remporte les points de scénarios. Si les deux joueurs on remplit leur objectif principal, alors c’est une égalité. Si aucun des deux joueurs n’a remplit son objectif principal, alors c’est une égalité. [b]Objectif secondaire :[/b] Chaque joueur choisit pour son adversaire un objectif secondaire parmi la liste précédente. Si un seul joueur a remplit son objectif secondaire, celui-ci remporte les points de scénarios. Si les deux joueurs on remplit leur objectif secondaire, alors c’est une égalité. Si aucun des deux joueurs n’a remplit son objectif secondaire, alors c’est une égalité. [u][size="4"]3) Pour la gloire ![/size][/u] [b]Déploiement :[/b] Le déploiement se déroule selon les modalités du scénario sang et gloire du GBR. [b]Objectif principal :[/b] Chaque joueur a un nombre de point de bravoure calculé de la sorte : - 2 pour le général - 1 pour la grande bannière - 1 par bannière Pour chaque point de bravoure perdu, l’adversaire marque un point de gloire. Le joueur avec le plus de point de gloire remporte l’objectif principal. [b]Objectif secondaire :[/b] Après le déploiement, chaque joueur désigne un élément de décor hors de sa zone de déploiement. Ces éléments de décors seront les objectifs à capturer. Pour capturer un objectif, un joueur doit avoir plus de point de bravoure que son adversaire à 1 pas de celui-ci. Le joueur avec le plus d’objectif remporte l’objectif secondaire. [u][size="4"]4) Contrôle[/size][/u] [b]Déploiement :[/b] La table est divisée en 6 zones de même taille. Chaque joueur lance un dé, le plus grand nombre choisit qui commence à se déployer. Le premier joueur place alors une de ses unités n’étant pas un personnage dans une des 6 zones. Son adversaire fait alors de même dans une zone inoccupée et ainsi de suite jusqu’à ce que chaque zone soit occupée par une unité. Aucune unité ne peut être déployée à moins de 16 pas d'une unité ennemie, de plus, aucune unité ne peut être déployée à moins de 6 pas d'un bord de 6eme de table commun à un autre (on peut donc se déployer contre un bord ou longueur de table). Les joueurs peuvent alors, à tour de rôle toujours, placer un seul personnage avec chaque unité. Le reste de leurs armées arrive en renfort (voir plus loin). Chaque joueur lance un dé. Celui qui a finit de se déployer en premier ajoute +1 à son résultat. Le vainqueur choisit qui commence. [b]Objectif principal :[/b] L’objectif est de contrôler les 6 zones de la table. Pour contrôler une zone, il faut y avoir une unité avec bannière (la GB ne compte pas). Si chaque joueur a une unité avec bannière dans la zone, celle ci est contestée. Si un joueur a une unité sans bannière mais à moins de 3 pas d’une unité avec bannière ennemi, la zone est également contestée. Chaque zone rapporte un point de contrôle. Le joueur ayant le plus de point de contrôle remporte l’objectif principal. [b]Objectif secondaire :[/b] Pour remporter l’objectif secondaire, il faut parvenir à garder le contrôle de ses zones de déploiements. Si un joueur contrôle plus de ses propres zones de déploiements que l’adversaire, alors il remporte l’objectif secondaire. Sinon c’est une égalité. [b]Règle spéciale :[/b] Renforts : les renforts peuvent entrer en jeu lors de n’importe quel tour choisit par le joueur (y compris le premier), en suivant les règles page 142. Elles arrivent par un point de table (bord ou longueur) situé dans l’une des trois zones de la table dans lesquelles le joueur a déployé ses unités en début de partie. [u][size="4"]5) Pillage et butin[/size][/u] Avant le déploiement, trois pions objectifs sont placés sur la ligne médiane de la table. Un au centre, les deux autres placés à 18 pas de chaque côté. [b] Déploiement :[/b] Les zones de déploiement sont des bandes de 9 pas de large sur chaque longueur de table. On utilisera les règles de déploiement alterné données page 142. Chaque joueur lance un dé. Celui qui a finit de se déployer en premier ajoute +1 a son résultat. Le vainqueur choisit qui commence. [b]Objectif principal :[/b] L’objectif est de contrôler les pions objectifs. Le joueur contrôlant le plus de pions remporte l’objectif principal. Si les joueurs contrôlent le même nombre de pions ou qu’aucun pion n’est contrôlé à la fin de la partie, il y a égalité. [i]Pions objectifs :[/i] [i]Déplacement :[/i] au début de tour de chaque joueur, les pions se déplacent d’1d6 pas dans une direction aléatoire. [i]Récupérer un pion :[/i] pour récupérer un pion il faut déclarer une charge contre celui-ci. Le pion fuit alors automatiquement de 2d6 pas comme une fuite normale. S’il est rattrapé, alors l’unité l’a capturé. [i]Porter un pion :[/i] une unité ne peut porter qu’un seul pion à la fois. Une unité portant un pion ne peut plus faire de marche forcée ou voler. Si l’unité fuit pour quelques raisons que ce soit, elle lâche immédiatement le pion. Si l’unité est vaincu en corps à corps et s’enfuit, elle lâche le pion qui fuit alors également de 2d6 pas. Si l’unité victorieuse poursuit, elle devra choisir si elle poursuit l’unité ennemie ou le pion. [i]Divers: [/i]les pions bloquent les charges, pour charger une unité située derrière un pion il faut donc pouvoir le contourner. Les pions ne peuvent pas traverser d'unité durant leur déplacement, ils s'arrêtent à 1 pas de celles-ci. [b]Objectif secondaire :[/b] Capturer le centre de la table (être dans rayon de 6 pas autour du point central avec une unité avec bannière, la GB ne comptant pas, sans unités adverses dans cette zone). Le joueur capturant le centre de la table remporte l’objectif secondaire. Si aucun joueur ne contrôle le centre de la table, il y a égalité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kruger Posté(e) le 21 juillet 2011 Partager Posté(e) le 21 juillet 2011 Que rapporte l'objectif secondaire? A départager en cas d'égalité? Des points en pllus? Sinon par rapport au tournoi, y'a t'il des points de tournoi pour le classement suivant le résultat de la partie (victoire mineure, majeure...) Pour les lieux sacrés, tu t'es inspiré d'un scénario inventé par quelqu'un d'autre il me semble. Tu pourrais peut-être le préciser ça serait plus honnête je trouve. Pour attaque à l'aube, je n'ai jamais testé le déploiement caché, mais n'est pas un peu compliqué de noter sur une feuille? A moins de faire un plan vraiment précis, il peu y avoir quelques abus. Une autre solution, consiste à placer des pions. Chaque pion correspond à une unité. Il y a moins de suspense, mais c'est plus précis. Comment son attribué les points pour se scénario là? Doit-on choisir en secret l'objectif de l'adversaire? Sinon les objectifs sont assez variés. Par contre les objectifs secondaires compliquent peut-être un peu les choses. Ce n'est pas grave si les joueurs ont le temps de s'entraîner dessus avant mais attention si les scénarios sont révélés au dernier moment. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seth29 Posté(e) le 23 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) le 23 juillet 2011 [quote name='kruger' timestamp='1311257021' post='1958332'] Que rapporte l'objectif secondaire? A départager en cas d'égalité? Des points en pllus?[/quote] Je pensais mettre l'objectif principal sur 8 points, le secondaire sur 6 et donner 4 points selon la différence de goal average. [quote name='kruger' timestamp='1311257021' post='1958332'] Sinon par rapport au tournoi, y'a t'il des points de tournoi pour le classement suivant le résultat de la partie (victoire mineure, majeure...)[/quote] Non, on utiliserait la notation précédente qui servirait pour le classement, avec ronde suisse à suivre. Ainsi si l'un des joueurs marque 16 points et l'autre 4, ce sont ces valeurs là qui serviront au classement. [quote name='kruger' timestamp='1311257021' post='1958332'] Pour les lieux sacrés, tu t'es inspiré d'un scénario inventé par quelqu'un d'autre il me semble. Tu pourrais peut-être le préciser ça serait plus honnête je trouve.[/quote] C'est pas faux. [quote name='kruger' timestamp='1311257021' post='1958332'] Pour attaque à l'aube, je n'ai jamais testé le déploiement caché, mais n'est pas un peu compliqué de noter sur une feuille? A moins de faire un plan vraiment précis, il peu y avoir quelques abus. Une autre solution, consiste à placer des pions. Chaque pion correspond à une unité. Il y a moins de suspense, mais c'est plus précis. Comment son attribué les points pour se scénario là? Doit-on choisir en secret l'objectif de l'adversaire?[/quote] Pour le déploiement caché je ne demande pas qu'on fixe son déploiement en secret, mais qu'on indique juste dans quelle zone iront les unités, selon la limite indiquée par le jet de dés de départ. Je pense que c'est ce que tu veux dire par ton histoire de pions non? Les points sont attribués de la même manière que pour les autres. L'objectif choisit par l'adversaire pour l'objectif secondaire n'est pas secret non, ça serait bien dur sinon ^^. [quote name='kruger' timestamp='1311257021' post='1958332'] Sinon les objectifs sont assez variés. Par contre les objectifs secondaires compliquent peut-être un peu les choses. Ce n'est pas grave si les joueurs ont le temps de s'entraîner dessus avant mais attention si les scénarios sont révélés au dernier moment. [/quote] Les scénarios seront annoncés avec l'annonce du tournoi quelques mois avant, donc les joueurs auront le temps de se faire la main! Merci pour tes remarques et questions. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kruger Posté(e) le 27 juillet 2011 Partager Posté(e) le 27 juillet 2011 [quote]Je pensais mettre l'objectif principal sur 8 points, le secondaire sur 6 et donner 4 points selon la différence de goal average.[/quote] J'aurais plutôt mis 8, 3 et 1 points pour éviter que tout soit mis dans la destruction de son adversaire en essaytn de chopper un des deux objectifs à la fin. Mais bon avis personnel. [quote]Pour le déploiement caché je ne demande pas qu'on fixe son déploiement en secret, mais qu'on indique juste dans quelle zone iront les unités, selon la limite indiquée par le jet de dés de départ. Je pense que c'est ce que tu veux dire par ton histoire de pions non?[/quote] Oui c'est tout à fait ce que je pensais avec les pions. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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