Aller au contenu
Warhammer Forum

[Skav] lance feu et tir de contre charge


capopik

Messages recommandés

Hop, une question que bonhomme m'a posé lors du CFJ II.
Sur le coup j'ai pas trouvé la question piegeuse, mais en rezieutant toutes les regles du LA et du GBR si.

Donc le lance feu skaven c'est dé d'artillerie de distance pour déplacer le gabarit de goutte, et contre charge possible.
Quid d'une unité qui charge les skaven de tres loin (type cavalerie rapide avec 9-10 ps de mvt, ou unité avec bonus de mouvement en charge) ?

La "portée" maximum du lance feu est de 10ps + gabarit.
Je mets des guillemets à portée, parce que dans le LA skaven, cette chose n'a pas de portée....

Dans le GBR, il est bien indiqué qu'une unité commençant sa charge hors de portée de l'unité qui contre charge se fait tirer dessus dès qu'elle atteind la portée.
Donc j'ai personnellement arbitré en faisant portée = 10ps + gabarit, ce qui revient à dire que seul le 1er rang de l'unité qui charge peut eventuellement se prendre un tir, si 10 au dé d'artillerie.

Sauf que la regle du GBR précise bien que c'est valable pour les armes à portée.
Et le lance feu... n'a pas de portée....


Donc, comment gérer la contre charge ?
Si l'unité est pres, c'est pas un probleme. Mais si elle démarre sa charge à 20ps, ou meme 16-18 ps, c'en est un, et je n'ai pas trouvé de réponse qui me parraisse fiable à 100%

Messieurs/dames les experts, vos avis.

(ah au fait, rien dans le Q&R evidemment)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve que la portée max est une bonne solution puisqu'on a un autre exemple ou c'est la portée max (avec jet de dés) qui compte :
La distance de charge pour une charge impossible.

Alors certes ce n'est pas la même chose mais on parle quand même de portée maximum avec une composante aléatoire, je trouve que ça colle plutôt bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je serai plutôt partisan d'un mix de vos idées...

Tir dès l'annonce de la charge et si trop court seul le premier rang prend dès qu'il arrive à portée(en gros 1 ou 2 figs de touchée dès le contact)...si pas trop court plus qu'a regarder qui est sous le gabarie... Modifié par GreenBlade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rajoute mon grain de sel ;)

Si on regarde le profil de l'arme on voit que la portée est 1 dé d'artillerie , donc max 10 ps pour moi. Le gabarit ne rentre pas en compte car une portée est une valeur "numérique" , comme dit plus haut si tu tire des la déclaration de charge ( ex: cavalerie a max portée ) ou des que l’unité atteint la portée de 10 ps + gabarit d'une tu ne fera aucune perte de plus en aucun cas on respecte la règle mentionné.

Perso je l'ai toujours joué / affronté avec une portée de 10ps ( partie amicale ) et ça n'a jamais interpellé personnes . Modifié par Dada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Dada' timestamp='1310903501' post='1955762']
je rajoute mon grain de sel ;)

Si on regarde le profil de l'arme on voit que la portée est 1 dé d'artillerie , donc max 10 ps pour moi. Le gabarit ne rentre pas en compte car une portée est une valeur "numérique" , comme dit plus haut si tu tire des la déclaration de charge ( ex: cavalerie a max portée ) ou des que l’unité atteint la portée de 10 ps + gabarit d'une tu ne fera aucune perte de plus en aucun cas on respecte la règle mentionné.

Perso je l'ai toujours joué / affronté avec une portée de 10ps ( partie amicale ) et ça n'a jamais interpellé personnes .
[/quote]

Petite analyse :
- 1ere Solution : Considéré que la portée est 10ps, ce qui veut dire que si tu tire en contre-charge tu touche l'ennemi tout le temps (2ps (Minimum du dé d'artillerie) + taille du gabarit (un peu plus que 8ps) = 10ps ; ou 10ps (Max. du dé d'artillerie) + 8ps (gabarit) = l'unité touché par le début du gabarit ), sauf si tu fais un Missfire.
- 2ieme Solution : Considéré que la portée est 10ps + 8ps (taille du gabarit) = 18ps, ce qui veut dire que si tu tire en contre-charge sur un ennemi qui part d'une distance supérieur à 18ps tu ne peut pas le touché puisque le bout du gabarit sera, au mieux, à 18ps. C'est cette 2ieme Solution qui est approuvé par GW, c'est pourquoi il est préférable de mettre son lance-feu à 3ps légèrement devant son unité mère (pour bénéficier de la svg 4+, et avoir la possibilité de contre charger avec l'unité mère si le lance-feu survit au combat).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas tout à fait d'accord...s'ils sont à plus de 18 pas tu touches dès que ça arrive au contact...la règle de tir de contre charge dit bien qu'on considère que le tir est effectué à sa portée max si l'unité est plus loin....donc là tu as une voir deux figs de touchées (dès que c'est au contact tu arrêtes)

en déclarant que si c'est à plus de 18 ps tu ne touche pas ça équivaut à dire que quand tu fais un tir de contre charge si l'unité qui charge est en dehors de porté de tir...tu ne tirs pas...hors la règle dit bien le contraire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gbr ne parle que de tirs avec des portées.

Dans le LA skaven il n'est pas indique "portée = dé d'artillerie" mais bel et bien "portée = "-"

Donc le tir de contre charge immédiat me parait maintenant le plus correct.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.