Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Magie] Pendule du destin


kruger

Messages recommandés

Bonjour,
Le pendule du destin permet de toucher toutes les figurines sur une ligne, comme lors d'un tir de canon.
Un personnage peut-il bénéficier de l'attention messire? Considère t'on la ligne comme un gabarit?

En fait j'avais déjà posé la question sur le regard de Mork [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=167862"]ICI[/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas le texte sous les yeux concernant l'objet, je ne sais pas si la réponse que je te donne est la bonne, mais en ce qui concerne le boulet du canon, il est considéré sur un plan "théorique" comme un gabarit de la taille du boulet. Et donc s'il doit être considéré "comme un canon", alors, oui. Mais encore une fois, la formulation exacte est à voir :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Blackbiji' timestamp='1310725068' post='1954906']
N'ayant pas le texte sous les yeux concernant l'objet, je ne sais pas si la réponse que je te donne est la bonne, mais en ce qui concerne le boulet du canon, il est considéré sur un plan "théorique" comme un gabarit de la taille du boulet. Et donc s'il doit être considéré "comme un canon", alors, oui. Mais encore une fois, la formulation exacte est à voir :)
[/quote]

Oui, mais justement ce n'est pas le cas. A aucun moment on ne parle de canon.
Du coup, pas d'attention messire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la page 93 de l’EBR, dans l’avant-dernier paragraphe de «Champions et Tir» (qui a été erraté), le tir de canon est considéré comme un gabarit. Comme la distance du Pendule se résout de la même manière que pour déterminer le rebond du canon, je pense que c’est bon.

@Aminaë : Le texte du Pendule fait bien référence au canon justement :huh:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nekhro' timestamp='1310726688' post='1954926']
À la page 93 de l'EBR, dans l'avant-dernier paragraphe de «Champions et Tir» (qui a été erraté), le tir de canon est considéré comme un gabarit. Comme la distance du Pendule se résout de la même manière que pour déterminer le rebond du canon, je pense que c'est bon.

@Aminaë : Le texte du Pendule fait bien référence au canon justement :huh:
[/quote]

Effectivement, mais c'est juste pour déterminer le nombre de touches maxi (1 par rang => cf schéma p112). On ne fait référence que au "rebond" du boulet de canon. Pas le paragraphe "qui est touché" qui suit.

Dans le sort c'est quand même marqué "chaque figurine sur cette ligne" se prend la praline. Sinon, si on tirait sur de l'infanterie monstrueuse, il faudrait tuer une fig pour toucher la suivante par exemple.

Puis le regard de mork c'est pareil (sans réf au canon du tout par contre ^^).

La vrai question c'est : peut-on lancer ces sorts quand on est engagé au close ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Aminaë' timestamp='1310727472' post='1954936']Effectivement, mais c'est juste pour déterminer le nombre de touches maxi (1 par rang => cf schéma p112). On ne fait référence que au "rebond" du boulet de canon. Pas le paragraphe "qui est touché" qui suit.[/quote]Le problème dans ce que tu dis, c’est que le «1 par rang => cf schéma p112» auquel tu fais allusion, fait bien parti du paragraphe «Qui est touché ?» que tu dis ignorer, pas au paragraphe «Rebond». Le schéma dont tu parles fais bien référence à «Qui est touché ?».
D’ailleurs, le rappel au rebond du boulet ne peut que renvoyer au paragraphe «Qui est touché ?», puisque le paragraphe «Rebond» ne parle que du dé d’artillerie pour déterminer la distance (et des infranchissables). Ça n’aurait aucun sens avec notre Pendule puisque la sienne est calculée avec ses propres règles (6D6). Si on renvoie donc à «Qui est touché ?», c’est que le Pendule est bien un gabarit qui autorise l’Attention Messire.


[quote name='Aminaë' timestamp='1310727472' post='1954936']Dans le sort c'est quand même marqué "chaque figurine sur cette ligne" se prend la praline. Sinon, si on tirait sur de l'infanterie monstrueuse, il faudrait tuer une fig pour toucher la suivante par exemple.[/quote]Effectivement, la question se pose. Est-ce que le renvoi porte uniquement sur le premier des trois points (1 par rang => cf schéma p112), ou au trois ?


[quote name='Aminaë' timestamp='1310727472' post='1954936']La vrai question c'est : peut-on lancer ces sorts quand on est engagé au close ?[/quote]Il n’y a pas de contre-indication je crois (je parle uniquement du Pendule, pas du Regard de Mork). Comme pour les vortex. Il ne pouvait pas avant car c’était un dommage direct. Mais son type lui a été retiré avec le dernier errata.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nekhro' timestamp='1310729449' post='1954947']
[quote name='Aminaë' timestamp='1310727472' post='1954936']La vrai question c'est : peut-on lancer ces sorts quand on est engagé au close ?[/quote]Il n'y a pas de contre-indication je crois (je parle uniquement du Pendule, pas du Regard de Mork). Comme pour les vortex. Il ne pouvait pas avant car c'était un dommage direct. Mais son type lui a été retiré avec le dernier errata.
[/quote]

Pour ce point spécifique, les règles génériques empêchent de lancer sur des unités au close... Mais il me semble qu'ils ont virés le dommage direct pour cette raison...

[quote]Le problème dans ce que tu dis, c’est que le «1 par rang => cf schéma p112» auquel tu fais allusion, fait bien parti du paragraphe «Qui est touché ?» que tu dis ignorer, pas au paragraphe «Rebond». Le schéma dont tu parles fais bien référence à «Qui est touché ?».
D’ailleurs, le rappel au rebond du boulet ne peut que renvoyer au paragraphe «Qui est touché ?», puisque le paragraphe «Rebond» ne parle que du dé d’artillerie pour déterminer la distance (et des infranchissables). Ça n’aurait aucun sens avec notre Pendule puisque la sienne est calculée avec ses propres règles (6D6). Si on renvoie donc à «Qui est touché ?», c’est que le Pendule est bien un gabarit qui autorise l’Attention Messire.[/quote]

Pour moi, le schéma est en dessous du paragraphe rebond, c'est pour ça.
Note que le second § du "rebond" renvoie quand même au "qui est touché".

Encore que les § 2 et 3 du "qui est touché" parlent explicitement de "boulet"... du coup, on pourrait conclure à l'exclusion.

Ils ont un peu rectifié la donne avec le sort de orques ^^.

Mais il me semble que l'esprit du sort c'est bien une ligne qui touche une fig par rang, peut importe son type, qui peut être lancé au close, sur une unité au close et qui n'autorise pas attention messire. Faudrait une FAQ.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Aminaë' timestamp='1310730557' post='1954957']Mais il me semble que l'esprit du sort c'est bien une ligne qui touche une fig par rang, peut importe son type, qui peut être lancé au close, sur une unité au close et qui n'autorise pas attention messire. Faudrait une FAQ.[/quote]Je te rejoins sur toute ta phrase, excepté sur l’Attention Messire ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Aminaë' timestamp='1310730557' post='1954957']
"chaque figurine sur cette ligne"[/quote]
A partir du moment où on trace une ligne, il y a un gabarit de fait.
Donc attention messire.

Pour qu'il n'y ait pas d'attention messire il faut au moins une de ces conditions:
-C'est spécifié dans le sort
-Le personnage n'est pas visé/touché, il ne fait que subir le même sort que le reste de l'unité (treizième sort, faille11)
-Le personnage et touché sans gabarit (êtres du dessous qui vise une unité, sans gabarit).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Archange' timestamp='1310733065' post='1954981']
[quote name='Aminaë' timestamp='1310730557' post='1954957']
"chaque figurine sur cette ligne"[/quote]
A partir du moment où on trace une ligne, il y a un gabarit de fait.
Donc attention messire.[/quote]

Bah pas du tout, sinon, ça ne serait pas spécifié pour le canon : il est expressément marqué qu'il est assimilé à un gabarit.
Puis ça voudrait dire que les pendules et regards affecteraient monture et cavalier, ce qui me semble pas être le cas.
Puis la définition des gabarits, c'est page 9 (c'est des bouts de plastiques) et page 105 (aire d'effet).

Or, une aire d'effet, je vais pas te l'apprendre à toi (^^), c'est une aire. Là, c'est une ligne (donc par définition, juste une ligne, sans aire).

[quote]Pour qu'il n'y ait pas d'attention messire il faut au moins une de ces conditions:
-C'est spécifié dans le sort
-Le personnage n'est pas visé/touché, il ne fait que subir le même sort que le reste de l'unité (treizième sort, faille11)
-Le personnage et touché sans gabarit (êtres du dessous qui vise une unité, sans gabarit).
[/quote]

Tout ce que tu dis est vrai, mais ce n'est pas nécessairement l'intégralité des réponses possibles. Ce que tu donnes, c'est des exemples de trucs où on est sur.
Là, la question se pose franchement vu l’ambiguïté du bouzin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Aminaë' timestamp='1310733662' post='1954985']Bah pas du tout, sinon, ça ne serait pas spécifié pour le canon : il est expressément marqué qu'il est assimilé à un gabarit.[/quote]Et le Pendule renvoie au rebond d’un canon. Donc il peut très bien être assimilé à un gabarit, le même que celui d’un canon donc. Les comportements des deux sont quand même f**trement similaires.


[quote name='Aminaë' timestamp='1310733662' post='1954985']Puis ça voudrait dire que les pendules et regards affecteraient monture et cavalier, ce qui me semble pas être le cas.[/quote]Pas besoin de le préciser si c’est un gabarit assimilé à celui du canon.

[quote name='Aminaë' timestamp='1310733662' post='1954985']Or, une aire d'effet, je vais pas te l'apprendre à toi (^^), c'est une aire. Là, c'est une ligne (donc par définition, juste une ligne, sans aire).[/quote]On ne parle pas d’aire ici, mais de gabarit, un gabarit spécial qui est une ligne de longueur variable. Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Aminaë' timestamp='1310733662' post='1954985']
Tout ce que tu dis est vrai, mais ce n'est pas nécessairement l'intégralité des réponses possibles. Ce que tu donnes, c'est des exemples de trucs où on est sur.
Là, la question se pose franchement vu l’ambiguïté du bouzin.
[/quote]
Il est vrai que la notion de "gabarit linéaire" est un peu "spéciale", mais elle a été confirmée depuis la V7 dans le cas du canon, et surtout rien ne contredit cette notion (je t'avoue que je la trouvais suspecte, lorsqu'elle a fait son apparition, mais en y réfléchissant, rien n'interdit formellement un gabarit d'être une simple ligne).

Ce que je garde à l'esprit, avant tout, c'est que la règle "attention messire" est une règle générale: sauf exceptions spécifiques (c'est rare, si on fait le listing), le personnage y a droit. Dans le cas du pendule, du regard, bref de tous les "gabarits non standard" qu'on peut considérer comme ambigus, je penche donc naturellement vers la permission de "l'attention messire", plutôt que vers son interdiction.

Si tu observes les règlements qui accordent un "attention messire" aux sorts qui n'en donnent normalement pas, tu noteras d'ailleurs que les sorts de "gabarits linéaires" ne sont pas cités. Règlement exemple: [i]"Les personnages suivent la règle "attention messire" face aux sorts suivants qui tuent automatiquement ou retirent des unités entières de la table : Très redouté treizième sort, Les êtres du dessous, Coma extatique, les résultats 11-12 de la Faille infernale, Ultime transmutation."[/i]

Autrement dit, la communauté a pour l'instant le consensus d'accepter les gabarits linéaires: est-il vraiment pertinent de se battre bec et ongles pour créer un problème là où il n'y en a pour l'instant pas?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Archange' timestamp='1310736338' post='1954997']
Autrement dit, la communauté a pour l'instant le consensus d'accepter les gabarits linéaires: est-il vraiment pertinent de se battre bec et ongles pour créer un problème là où il n'y en a pour l'instant pas?
[/quote]

Bah quand même, pour moi l'intégralité de l'utilité de ces sorts c'est de sniper les persos. J'en ai rien à cirer de faire 5/6 touches F4 dans un pack voir 2... pour des sorts à 8+ de mémoire.
Mais on (je de dis "on" mais en fais "je") dévie ^^.

[quote]Et le Pendule renvoie au rebond d’un canon. Donc il peut très bien être assimilé à un gabarit, le même que celui d’un canon donc. Les comportements des deux sont quand même f**trement similaires.[/quote]

Et du coup, le regard de mork qui n'y renvoie pas aux règles du canon, on fait comment ? ^^. (j'arrête là, j'ai bien compris vos arguments et je les comprends, mais on va tourner en rond ^^).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.