Aller au contenu

[Mordheim] Table modulaire


Magnus Richter

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Ca y est, c'est mon tour, je me lance dans une table de jeu modulaire. Petite présentation.

Après de nombreuses parties sur les décors en carton de la boite de base et de Blood on the Streets, j'avais commencé à fabriquer quelques décors par moi-même. Le résultat n'était pas si mauvais, simplement je n'arrivas pas à être totalement satisfait: il me fallait plus de possibilités pour représenter les moindre détails de la Cité des Damnés. Des égouts, les rues elle-mêmes, bref une véritable table et pas seulement quelques décors posés sur un tapis de jeu.

Je me suis d'abord beaucoup renseigné et inspiré, notamment sur l'excellent forum de Gidian Gaelende. Après moultes réflexions, j'en suis venu à mon projet.

[u][b]Attentes[/b][/u]

Je voulais une table suffisamment solidaire pour avoir l'air d'une vraie cité et non de quelques bâtiments posés au hasard. Dans le même temps, il me fallait quelque chose de très modulable, afin que chaque partie soit différente. Je suis donc parti sur une base de six modules de 60*60cm, disposés en 3*2 pour une table totale de 180*120cm. Bref, quelque chose de correct [img]http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_razz.gif[/img]

J'ai ensuite décidé de jouer sur trois niveaux: le sous-sol, la rue, les étages des bâtiments. Poussant au maximum le concept de combat souterrain, j'ai décidé de ne pas seulement avoir quelques caves par-ci par-là, mais un véritable réseau de galeries souterraines communicantes. Biens sûr, tout ceci devant être modulable et combinable à volonté, je vous laisse imaginer le casse-tête pour la conception...

Je suis donc parti sur une base simple, très géométrique, pour tracer mes modules:

[img]http://imageshack.us...2/mordheim1.jpg[/img]

Oui, je sais on dirait une mosaïque :whistling:

Explications: les traits rouges symbolisent les passages souterrains, les traits bruns les passages en surface et les traits bleus le passage du fleuve. Vous pouvez constater que cet arrangement permet déjà un nombre de possibilités tables gigantesques. Certains me rétorqueront: "Ouais mais ta table là, on dirait une ville américaine, c'est pas beau". Ce à quoi je répondrai: "Ce plan n'est là que pour se faire une idée, en réalité, un module pourrait très bien ressembler à ça:
[url="http://imageshack.us/photo/my-images/851/mordheim2.jpg/"]
http://imageshack.us/photo/my-images/851/mordheim2.jpg[/url]


Voilà donc pour les premières informations. Le premier module est déjà en construction (partie souterraine terminée) et les photos suivront bientôt, ce qui vous permettra de vous faire une meilleure idée!

Magnus Modifié par Magnus Richter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah, ça part bien ! Tu as bien fait ça, avec un plan et tout. Mais il y a une chose que je ne comprend pas, c'est le fait des souterrains. Comment tu arrives à placer des figurines ? C'est 2 tables différentes ? Des éléments modulables à soulever ?

Vivement des photos !

Arty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arty' timestamp='1310764138' post='1955172']
Ouah, ça part bien ! Tu as bien fait ça, avec un plan et tout. Mais il y a une chose que je ne comprend pas, c'est le fait des souterrains. Comment tu arrives à placer des figurines ? C'est 2 tables différentes ? Des éléments modulables à soulever ?

Vivement des photos !

Arty
[/quote]

Je me permets de répondre, et ça fera en même temps office de conseil: pour une table complète souterraine, prévois un plateau de jeu différent. S'il s'agit de simples galeries de taille réduite, oui pourquoi pas des sections amovibles qui révèlent le sous-sol, mais pour une table complète, autant faire un projet indépendant. Ne serait-ce que pour éviter les désagréments du type "ok va falloir ôter cet éléments de décor où 7 figurines en équilibre précaire se livrent à un corps à corps sanglant et indécis, afin que je puisse déplacer Scorgn'grik, mon vermineux unijambiste, qui se trouve juste dessous". En tout cas c'est bien parti! Modifié par Kaern
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il s'agira bien d'une table différente, mais sous la première. Je m'explique: les galeries souterraines seront recouvertes par les surfaces des modules et totalement amovibles pour les combat souterrains. Cependant, certaines parties des galeries seront accessibles en enlevant seulement une partie du module (p.ex. les caves) afin d'éviter de trop bouger le tout.

C'est mon tout premier module, je ferai donc sur celui-ci un test de stabilité, pour voir si ça joue. Au pire, il est toujours possible de jouer avec deux tables séparées, mais là, il faut un grand salon...:rolleyes:

Magnus, les photos cette après-midi

EDIT

Les premières photos

Vue d'ensemble
[img]http://img402.imageshack.us/img402/6541/mordheim3.jpg[/img]

Détail
[img]http://img694.imageshack.us/img694/669/mordheim4.jpg[/img]

Détail des textures de mur: pierres taillées (caves) et gravier (galeries)
[img]http://img832.imageshack.us/img832/2084/mordheim5.jpg[/img]

Bien sûr, il manque encore quelques détails, de quoi meubler les galeries et caves, mais c'est le gros du travail pour l'instant. Des photos de la partie supérieure de la table suivront.

Magnus Modifié par Magnus Richter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et surtout Welcome en section Mordheim .....

Alors c'est un super projet surtout si il aboutit. Car tu dois t'en douter mais tu te lance dans du boulot de longue haleine. Une chose est sur, tu es bien partis.

Par contre je reviendrais sur la remarques de Kaern:
[quote]Ne serait-ce que pour éviter les désagréments du type "ok va falloir ôter cet éléments de décor où 7 figurines en équilibre précaire se livrent à un corps à corps sanglant et indécis, afin que je puisse déplacer Scorgn'grik, mon vermineux unijambiste, qui se trouve juste dessous".[/quote]

Dans ton post précédent j'ai l'impression que c'est réellement ce que tu compte faire c'est à dire de devoir soulever le niveau rue pur avoir accés au niveau souterrain !! Ca va être plutôt galére.

Le must, serait d'avoir une table spéciale avec deux niveaux (genre une table normale et un niveau 50cm en dessous avec deux trois spots) qui se comporterais exactement comme deux table modulaire. Mais faut avoir la place.....

En tout cas bon courage, je vais te suivre avec attention !!

Sur ce....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Bonsoir à tous!

Je reviens après une longue absence, mais c'est pour mieux repartir!
Le projet a un peu avancé, mais avant de pouvoir y aller franchement, je dois prendre une décision quant à la structure générale.

Pour rappel, je veux pouvoir jouer au le niveau de la rue et dans le niveau sous-terrain (et pourquoi pas un jour un niveau encore plus souterrain? :innocent: Non je m'égare...)

Après réflexion et suite à vos remarques, il me semble qu'il existe 3 solutions, que je vais détailler:

[b]1) Deux tables séparées[/b]

Je fais chaque module en deux parties distinctes (la rue et le sous-sol) qui seront déployés sur deux tables différentes comme sur le schéma ci-dessous

[img]http://img11.imageshack.us/img11/6876/mordheimsolution1.jpg[/img]

Avantages: les figurines resteront bien en place puisqu'on ne déplace pas les modules, on ne risque pas d'oublier une figurine puisqu'on a une vue d'ensemble du sous-sol.
Inconvénients: besoin de beauuuuuuucoup de place pour jouer (120x180 c'est déjà pas mal, mais alors deux fois...)
[b]
2) Une table sur un niveau[/b]

Mon niveau rue se pose simplement sur le niveau sous-sol, avec des chevilles pour maintenir. Quand on veut accéder au sous-sol, il faut soulever le module ou une partie de celui-ci.

[img]http://img42.imageshack.us/img42/5290/mordheimsolution2.jpg[/img]

Avantages: La table prend moins de place quand elle est jouée, on peut facilement visualiser quelle maison se trouve au dessus de quelle cave et inversement.
Inconvénients: Les figurines/ bâtiments peuvent se retrouver en situation précaire si on bouge le module sur lequel elles se trouvent. On perd également la vue d'ensemble du sous-sol.

[b]3) Une table surélevée[/b]

Une sorte de solution intermédiaire, qui met le niveau rue sur une table, et le sous-sol par terre, avec éventuellement un système d'éclairage pour le sous-sol.

[img]http://img252.imageshack.us/img252/7000/mordheimsolution3.jpg[/img]

Avantages: On cumule ici les avantages de gain de place, de vue d'ensemble et de stabilité du tout.
Inconvénients: Techniquement, c'est un peu plus difficile à réaliser et ça demande plus de moyens. Il y a aussi le confort qui peut être moyen (se baisser tout le temps pour voir ou déplacer les figurines) et éventuellement la sécurité (et PAF le plateau quand je me relève).

Voilà où j'en suis dans mes réflexions pour l'instant. J'avoue avoir une légère préférence pour la solution 3, mais je pense encore avoir besoin d'avis (voir même d'expériences vécues) de votre part!

Et pour vous récompenser d'avoir lu jusque là, et pour vous montrer que j'avance, voici quelques photos de meubles en scratch et de bâtiments.

Vue d'ensemble
[img]http://img14.imageshack.us/img14/1697/session19.jpg[/img]

Caisses dans la cave
[img]http://img696.imageshack.us/img696/3629/session17.jpg[/img]

Le bureau de l'anatomiste
[img]http://img841.imageshack.us/img841/6617/session12o.jpg[/img]

Sa maison
[img]http://img813.imageshack.us/img813/3608/session14.jpg[/img]

Toujours sa maison
[img]http://img585.imageshack.us/img585/7245/session11.jpg[/img]

Un peu de scratch (lit et pupitre)
[IMG]http://img638.imageshack.us/img638/7715/session18.jpg[/IMG]


Voilà, merci de votre attention!

Magnus Richter Modifié par Magnus Richter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je te conseille la solution 3 avec une différence : ne pose pas la table souterraine par terre. A la place, essaie de mettre les tables à des hauteurs telle que la table supérieure soit utilisable quand on est debout et la table inférieure quand on est assis.
Comme ça :
- on ne se baisse pas trop
- quand on est assis pour jouer dans les souterrains, on voit où se trouve le plateau supérieur et on risque moins de le heurter malencontreusement

Au jugé, je dirais une hauteur de 70 cm pour la partie inférieure et une hauteur de 120 cm pour la partie supérieure. Et pour supporter les 2 plateaux, je verrais bien 2 étagères métalliques qui seraient placées aux 2 bouts de la table.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation et bon retour, j'ai cru que tu avais désespéré du projet, mais non (heureusement).
Je suis d'avis que la solution 3 est la plus pratique, le concept assis/debout est pas mal pour jouer je pense. Si tu veux éviter de tout dégager si tu tappe dans la table, ixe tes décors. Ils seront plus stable mais tu perd en modularité (mais j'ai l'impression que c’est ce que tu as déjà fait).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge sur un point.
Sachant que dans Morhdeim on a maxi 15 figurines de chaque côté et qu'on joue généralement à deux, parfois 3, rarement 4 (ça devient une sacrée baston)... ne serait-il pas largement suffisant de faire une table de surface et de souterrain de taille relativement réduite ?

Je veux dire par là qu'on a sans doute pas besoin de jouer sur une table 180x120 si on double (ou presque) la surface de jeu grâce aux souterrains (et sans compter les éventuels étages que tu pourrais mettre en surface).

Je vois que tu prévois de faire ta table en "modules", dès lors pourquoi ne pas simplement se retreindre au niveau des modules qu'on pose pour faire une table ? Il "suffirait" de ne prendre que 4 modules de surface et 4 modules de souterrain, ça serait déjà assez grand, non ?

En plus rien ne t'oblige à utiliser tous les modules de souterrain à chaque fois. Dès lors tu pourrais très bien placer les souterrains sur une table à côté, et avoir une table de surface qui ne soit pas trop grande non plus (pour éviter les parties "je me déplace pendant 15 ans").

Tu pourrais même utiliser le bord de ta table de surface pour y mettre des caves "dans" la couche de polystyrène (ou autre matière) et agrandir ainsi ta surface de jeu.

Et je me suis dit que ça pourrait t'inspirer :

[img]http://superseb.free.fr/necromunda/tower4.jpg[/img]

ps: n'oublie pas que tu peux très bien faire une porte quelque part, et dire que la sortie est ailleurs, optimisant ainsi les espaces vides. Une cave pourrait être placée dans un coin "vide" de ton souterrain sans qu'il y ai besoin qu'elle communique à la table de surface. Il suffit d'une échelle dans la cave, et d'une trappe en surface (principe des zones de transion de neverwinter night ^^). Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Bonsoir à tous!

Je reviens avec des photos du rez-de-chaussée du premier module.

J'ai passé une sorte de première sous-couche à l'aérographe pour unifier le tout et me donner une idée des choses à reprendre ou à modifier. C'est pour ça que certaines parties sont mal sous-couchées: je le referai au moment de la peinture.
Ce premier module a surtout été pour moi l'occasion [b]d'expérimenter[/b]. C'est pourquoi il peut sembler disparate, voir même carrément bordélique... J'ai maintenant trouvé une ligne directrice pour la suite de mon travail, que ce soit au niveau des techniques de fabrication, de l'agencement général des éléments composant le module ou du type d'architecture.
Vous trouvez donc en vrac quelques photos d'ensemble ou de détails.

Je précise également qu'il ne s'agit là que du gros du travail, dans le sens ou de nombreux éléments viendront s'ajouter par la suite (barricades, charrettes, tonneaux et caisses, etc.) pour meubler les rues qui font très vides pour le moment.

Une zone de conflits...
[img]http://img13.imageshack.us/img13/4484/session21.jpg[/img]

Détail
[img]http://img717.imageshack.us/img717/64/session24.jpg[/img]

La potence publique (ancien décor que je réutilise)
[img]http://img546.imageshack.us/img546/4759/session23.jpg[/img]

Un ancien bâtiment que j'avais fait pour Warhammer à l'époque, et que j'ai décidé de récupérer. Il n'est donc pas jouable à l'intérieur, mais ce n'est pas grave.
[img]http://img811.imageshack.us/img811/2269/session25.jpg[/img]

Vue avant
[img]http://img513.imageshack.us/img513/5036/session26.jpg[/img]

Le bâtiment du fond est, quant à lui, directement en trois niveaux. Je suis encore à m'interroger si je vais le couper en plusieurs étages ou le laisser tel quel. Je cherche à optimiser autant le rangement des modules que la stabilité des bâtiments.
[img]http://img828.imageshack.us/img828/1466/session27.jpg[/img]

Un petit WIP des étages supérieurs en cours
[img]http://img717.imageshack.us/img717/5183/session28.jpg[/img]

Autre vue
[img]http://img857.imageshack.us/img857/4062/session29.jpg[/img]

Vue aérienne prise depuis une météorite fonçant à vive allure...
[img]http://img813.imageshack.us/img813/53/session210.jpg[/img]


Désolé pour la qualité des photos, je n'ai pas encore réellement de station photo, j'ai fait ça assez vite.




Les points que j'ai définis pour mes modules suivants et pour le reste de mon travail:


Conception
[list][*]J'aimerais intégrer dans la conception de la cité une dimension "réaliste". Chaque bâtiment doit avoir une raison d'être où il est et comme il est. Par exemple: quartier pauvre, quartier riche, éléments de commerce et habitations, éléments religieux, etc.[*]J'aimerais, toujours dans cette optique, meubler et aménager les maisons et les rues, sans toutefois nuire aux possibilités de jeu.[/list]
Construction[list][*]La base des bâtiments est en contreplaqué pour les formes générales.La texture extérieure est en polystyrène, parfois gravé, parfois texturé, parfois laissé tel quel.[*]Les bâtiments sont tous faits par étages superposés, même dans le cas de bâtiments dont l'étage inférieur serait visible sans soulever celui du dessus. Ceci permettra un meilleur rangement.[*]Les bâtiments seront tous pourvus d'un plancher (parfois de dallages) réalisés en balsa (ou en polystyrène pour les dallages)[*]Je suis en train de standardiser mes portes et fenêtres (avec des chablons) pour améliorer la cohérence et permettre ensuite de réaliser des éléments à mouler (typiquement, les portes) qui ajouteront un petit cachet mais prennent trop de temps à faire pour chaque bâtiment.[/list]
Jeu
[list][*]Chaque module sera sur une plaque indépendante, mais dont seuls les rez-de-chaussée des bâtiments sont fixes. Les étages seront tous indépendants (je cherche encore un moyen de les faire tenir correctement) pour faciliter le rangement et le jeu.[*]Le niveau souterrain sera propre à chaque plaque (pour que les accès des caves débouchent au bon endroit, par exemple) mais se jouera sur une table indépendante ( il n'y aura donc pas besoin de soulever le niveau de la ville).[/list]


Voilà un peu où j'en suis dans mes réflexions et mon travail, j'attends vos conseils divers et variés!




Magnus Modifié par Magnus Richter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Bonsoir à tous,

Après une longue absence, je reviens parmi vous, non pas pour vous présenter une avancée gigantesque, mais pour signaler que je me suis remis au travail.

J'ai dû revoir mon premier module, pour que tous les bâtiments soient construits par étages amovibles, ce qui fait que certains bâtiments sont passés à la trappe.

En parallèle, j'ai commencé la peinture des souterrains du premier module, dont voici les photos (pardon pour la qualité, j'ai dû voler l'APN de ma mère, le mien étant en vacances au Népal)

[img]http://img94.imageshack.us/img94/2190/session31.jpg[/img]

[img]http://img822.imageshack.us/img822/6441/session32.jpg[/img]

[img]http://img7.imageshack.us/img7/3153/session33.jpg[/img]

[img]http://img580.imageshack.us/img580/3082/session34.jpg[/img]

J'ai commencé par sous-coucher le tout à l'aéro, puis j'ai essayé de faire les premiers éclaircissements toujours à l'aéro. Comme c'était la première fois, le résultat n'a pas tout a fait été à la hauteur de mes attentes, et j'ai décidé de passer un bon gros lavis noir avant de tout reprendre au pinceau.
J'ai donc jonglé entre les jus marrons et noirs et les brossages à sec gris pour donner à ce souterrain l'impression d'être à la fois remplis de pierre et de terre. Je début pas mal dans cette façon de peindre avec des jus pour varier les teintes, je suis donc prêt à prendre tous les conseils/critiques qui passent par là!

La prochaine étape sera de donner un peu de vie au souterrain en y ajoutant divers éléments (torches, feux de camp, coffres, toiles d'araignée, etc.)

A vos claviers!

Magnus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Très chouette boulot et idée!!
Mais pour l'arrangement des deux tables, je te conseillerais vraiment d'en faire deux tables côte à côte... Ta table souterraine, si elle reste sous l'autre, sera je pense difficile d'accès, mal éclairée, bref sera vraiment pas très engageante, plutôt le genre "tiroir ou t'oublie tes figurines".. Je la verrais vraiment mieux côte à côte, en respectant les points d'entrée et de sortie. La solution de devoir soulever les plaques pour accéder au souterrain est tentant aussi mais question facilité.. enfin bon à toi de choisir :) En tout cas la qualité des détails que tu fais est vraiment dingue!! La maison de l'anatomiste est magnifique :)
Courage pour la suite!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires!


[quote name='Darthventilator' timestamp='1340184627' post='2156364']
Mais pour l'arrangement des deux tables, je te conseillerais vraiment d'en faire deux tables côte à côte...
[/quote]


Je m'auto-cite pour te répondre:
[quote name='Magnus Richter' timestamp='1329068285' post='2080313'¨]
Le niveau souterrain sera propre à chaque plaque (pour que les accès des caves débouchent au bon endroit, par exemple) mais se jouera sur une table indépendante ( il n'y aura donc pas besoin de soulever le niveau de la ville).[/quote]
Donc ma décision est déjà prise, mais tu es tombé juste :P

Je suis actuellement en vitesse plus lente, en raison de projets de peinture de figurines (j'aime bien alterner entre décors et figouzes, ça permet de relancer la motivation) mais je vous promets de l'avancement pour bientôt!
Entre autre les finitions du sous-sol et du rez-de-chaussée...

Magnus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'aime beaucoup ton projet et son avancement me semble présager de grandes choses.
J'avoue avoir été confronté aux même questions que toi quand il a fallu que j'envisage des sous sols pour mes table de jeux. J'avais envisager de sur-élever la partie rues et maisons en la posant sur des piliers (genre la Moria) d'une trentaine de centimètre afin d'accéder aux sous sol, le tout sur la même table. Je pense que ton idée de faire deux tables de jeux différentes ne t'engage pas dans quelque chose de trop couteux en temps, ni de trop complexe. Il sera toujours possible d'envisager des modifs après avoir joué plusieurs fois dessus. De plus tu peux toujours ne sortir que les sous sols pour une partie dans les catacombes (qui parle de rats).
En tout cas je suis ton projet avec intérêt, bon courage. Modifié par mumak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super décors. Quand on voit le niveau de finition et la vie que tu essaies de donner à l'ensemble, on comprend pourquoi tu as besoin d'alterner figurine et décors ;)
Bon courage pour la suite, je vais suivre avec attention, et te piquer des idées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.