Aller au contenu
Warhammer Forum

S.O.S.


Zarathoustra

Messages recommandés

Devant la multiplication des nouveaux poètes et conteurs, il est impératif que tout le monde essaie de faire des retours sur les textes. Si on veut en avoir sur les siens, il faut essayer de faire un effort pour les autres. C'est tout l'équilibre de cette rubrique qui est en cause. Depuis quelques temps, chaque texte n'a plus que que 2 ou 3 retours, généralement des mêmes personnes.

S'il y a plus d'auteurs que de lecteurs, les quelques membres qui se dévouent vont finir par s'épuiser. :P Donc merci à tous les nouveaux d'essayer de maintenir la petite flamme de notre rubrique en jouant aussi ce jeu des "retours" sur les textes.. :)

Bien sûr je n'empêcherais jamais les lecteurs non auteurs de venir laisser un petit coucou ou un conseil. Si tous ces textes sont là, c'est surtout pour eux, donc qu'ils n'hésitent pas à laisser une trace de leur passage. :blink:

La parole est à vous.

Zarathoustra

PS: Afin de n'effrayer personne, je demande à Feurnard et à Imperator de ne pas intervenir tout de suite pour ne pas peser de leur notoriété sur les débats. :skull:

Modifié par Zarathoustra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le tout de suite est passé et ce post (qui me semble de la plus haute importance) s'enfonce irrémédiablement! Alors, si Zara le demande, j'enlèverais cette pseudo-réponse, mais...

Allez, cher camarades écrivains et gens de passages, répondez ici, car l'on a besoin de connaître votre avis, quel qu'il soit, et même s'il a déjà été prononcé! C'est ici que se décide notre bien-être (et donc le mien, par la même occasion) sur ce forum! (en tout cas dans cette section...)

Du courage, il ne faut plus hésiter à s'exprimer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité warp ghost

J' hésite a poster depuis un certain temps car j'ai failli avoir quelques problème d'avertissement pour post inutile donc je ne voie vraiment pas ce que je pourrai dire... Je ne peu pas critiquer l'orthographe et j'ai trop peur de blesser les gens en critiquant leur texte.

De plus quand je vois le succès de Moldork, je me dit que je devrais peut être arrêter...

Poster des texte c'est bien, mais que peut ont dire a part les banalité style "j'aime bien <_< " ou "trop de faute ça gâche la lecture ... :lol: "

Le problème vient sûrement de la et je ne vois pas de moyen pour le régler...

le snot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà un début d'en parler!

J' hésite a poster depuis un certain temps car j'ai failli avoir quelques problème d'avertissement pour post inutile donc je ne voie vraiment pas ce que je pourrai dire

Là, tu me scies! Si c'est Zara qui a fait ça, ben faut vraiment que ça soit grave!

Dans un précédent post, j'avais demandé quelles réponses l'on avait le droit d'amener dans cette section. l'on m'a clairement fait savoir qu'une petite entorse à la charte pouvait être envisagée. Donc on a droit au monoligne.

De plus, savoir que quelqu'un a apprécié ton texte, c'est déjà une bonne chose. Si l'orthographe ne va pas, c'est bien que quelqu'un le dise. Maintenant, c'est vrai qu'il est dur de donner de vrai conseil (style: tu devrais te concentrer sur tel chose, etc) car l'on est pas prof de français et que en plus, c'est très dur de juger.

Mais si l'on dit ce que l'on pense du texte, alors on avance déjà: J'aime=> c'est bon, je peux continuer comme cela; j'ai pas aimé (ça peut arriver)=> il faut que je reprenne mon récit, que je revoie ses bases, son scénar, mon ortho, etc.

Rien que ça, c'est énorme! On ne s'en rend pas compte!

Ah oui, encore une chose... Si mes exemples ne vous ont pas convaincus, sachez tout de même que c'est la réalité! L'auteur aime avoir une réponse, même si elle se contente de dire que le texte est bon/mauvais!

Et puis, à force, on pourrait voir de plus en plus de commentaires argumentés... qui sait?

P.S: J'invite vraiment tout le monde à participer au débat, même si ce qu'il pense a déjà été dit, je le répète, c'est très important! Allons, du courage! On est là pour progresser dans tout les domaines!

Modifié par Imperator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je n'ai pas souvent le temps d'aller sur internet, ce qui signifie que je m'attarde sur la section que si le titre me plait. Donc, aux auteurs : faites des titres qui accrochent.

Ensuite si le texte à une mise en forme trop "pavé" ca donne pas envie de lire, donc aérez vos textes.

Il est également bien de mettre une intro explicative parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gotrek Gotrekson Poing de Fer
J' hésite a poster depuis un certain temps car j'ai failli avoir quelques problème d'avertissement pour post inutile donc je ne voie vraiment pas ce que je pourrai dire... Je ne peu pas critiquer l'orthographe et j'ai trop peur de blesser les gens en critiquant leur texte.
De plus quand je vois le succès de Moldork, je me dit que je devrais peut être arrêter...

Là, tu te contredis: tu as peur de répondre, mais pourtant tu te désoles du peu de remarques qu'on te fait: et s'il en était de même pour les autres? :ermm:

On demande un petit effort général. Rien qu’un petit

"j'aime bien :clap: "
pour montrer que tu as lu fait toujours du bien aux auteurs (ou du moins à moi <_< ). cessez d'être timorés, dites juste ce que vous en pensez, en monoligne si vous voulez (mais c'est toujours mieux quand c'est un minimum construit).

"Do under the others as you want they do to you", ou quelque chose comme ça (une phrase toute faite, c'est toujours plus dur à traduire): en France c'est "ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse, mais les anglais, plus optimistes, ont dit "faites aux autres ce que vous voulez qu'on vous fasse" (si quelqu'un a la traduc parfaite, je suis preneur :huh: ). Donc si tu ne participes pas aux critiques, pourquoi est-ce que les autres y participeraient? Société consommatrice corrompue et pourrie jusqu'à la racine, va! :shifty: En même temps, c'est grâce à elle qu'on a internet. :unsure:

Je n'en dirais pas plus, pour laisser les autres s'exprimer. :lol: Et j'enlèverais ce post si Zara me le demande.

GGPF, "allez, un petit effort!" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je n'ai pas souvent le temps d'aller sur internet, ce qui signifie que je m'attarde sur la section que si le titre me plait. Donc, aux auteurs : faites des titres qui accrochent.

Ensuite si le texte à une mise en forme trop "pavé" ca donne pas envie de lire, donc aérez vos textes.

Il est également bien de mettre une intro explicative parfois.

Là, on a vraiment quelque chose de constructif!!! Vous voyez qu'il suffit de peu!

Ah oui, Gotrek, merci de venir nous aider dans ce débat!

"Do under the others as you want they do to you", ou quelque chose comme ça (une phrase toute faite, c'est toujours plus dur à traduire): en France c'est "ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse, mais les anglais, plus optimistes, ont dit "faites aux autres ce que vous voulez qu'on vous fasse" (si quelqu'un a la traduc parfaite, je suis preneur  ). Donc si tu ne participes pas aux critiques, pourquoi est-ce que les autres y participeraient? Société consommatrice corrompue et pourrie jusqu'à la racine, va!  En même temps, c'est grâce à elle qu'on a internet. 

La question n'est même pas là... Je dirais surtout que si on a lu, on pourrais prendre vingt secondes pour vite dire ce que l'on en a pensé! C'est vraiment sympa comme attitude et c'est donc recommandé! En fait, la grande question, c'est pourquoi est-ce que l'on ne prends pas ces vingt seconde?

Dans ce sens, Inxi-Huinzi a bien répondu!

Allez, c'est pas fini, là, on ne touche qu'au sommet de l'iceberg! Je suis sûr que beaucoup qui se taisent ont énormément à nous apporter! Allons, par pitié, dites-nous votre avis!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je lis toujours un maximum de texte dans la rubrique. Vous pouvez vérifier, je ne pense pas qu'un seul poste ASSEZ récent ne comporte pas au moins un message de ma part.

Mais je pense que certains postes ne se prettent pas non plus à une foule de messages. Souvent, les auteurs ne les entretiennent pas et les postes ne sont que des manifestations temporaires. Par exemple, le Baron Leewenhard a écrit 3 ou 4 poêmes. Il demande les impressions du lecteur...environ 3 messages de félicitations+critiques sont envoyés par poême et cela s'arrête là. Que peut dire le lecteur à part bravo/bof/à retravailler? Le poste devrait peut-être devenir non plus le lieu d'expression privilégié de son seul auteur, mais accueillir alors les poêmes d'un autre membre pour faire des comparaisons jugées interessantes ou le remaniement du poême déjà écrit, si le le tenant du poste ne l'a pas déjà corrigé.

Ensuite, je remarque que plus le nombre de postes (nouveaux) est élevé, plus le nombre de messages par texte est faible. Normal: Mettons nous à la place d'un lecteur arrivant sur la section récit...Il ne va pas lire tous les postes nouveaux, mais va en lire un, deux ou trois au max...Peut-être s'attachera t-il à un poste en particulier, mais même alors, quand il reviendra le lendemain, d'autres postes serons apparus et il s'interessera d'abord aux nouveaux...et au sien.

N.B: Apparemment, beaucoup de monde a poster pendant que j'écrivais...Désolé si mon message est en retard dans le débat...

Modifié par NETHKHAR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste que même si l'on est que vingt à participer à la vie de la section, ça fait quand même 40 réponses pour dix posts...

Soit deux réponses par post. Jusque là, ça va, mais c'est souvent les mêmes qui répondent (toi Nethkhar, Feurnard, etc...) et je pense qu'il y a donc un problème, car si tout le monde répondait, on aurait plus de cinq réponse par post(c'est une estimation, mais je la crois fondée... Regardez du côté d'Asurear et le nombre de réponse...)

Bon:

Mais je pense que certains postes ne se prettent pas non plus à une foule de messages

Soit, mais ce sont des excéptions...

mais accueillir alors les poêmes d'un autre membre pour faire des comparaisons jugées interessantes ou le remaniement du poême déjà écrit, si le le tenant du poste ne l'a pas déjà corrigé.

Dans l'ensemble, ce sont des réponses...

Allez, je fatigue un peu trop pour ce soir, mais continuer, il faut continuer! On va arriver à quelque chose! Vraiment, il faut parler, il faut s'exprimer (si je le dis encore une fois, on va me traiter de raseur... Tant pis, c'est vraiment trop important!)

je suis allé au S.O.S, je viens d'y laisser un message...je reviens sur la section et je vois ton message...Merci! On aura beau dire, ca fait toujours plaisir... 

Voilà une preuve comme quoi ça fait plaisir d'avoir une réponse!!!!! (et on peut en trouver plein... le sous-titre du texte de Nethkhar par exemple...)

Je tiens au passage à préciser que si vous n'avez pas de réponse de mapart, c'est que je n'ai paseut le temps de lire votre texte... Sinon, je me fais un devoir de donner mon avis! Allez, faut vraiment que j'aille dormir... Vous me promettez de continuer? Oui, merci, mille fois merci!!!!

Modifié par Imperator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton dernier message Imperator est un révélteur d'une grosse faille de la section récit : le TEMPS!!!!!! Pour pouvoir répondre aux différents auteurs, il faut avoir le temps de lire et de lire encore, hors les semaines sont courtes et très surchargées, avecc des carences de parution on ne peut plus effrénées!!!!! Du coup, on est parfois obligé de faire des choix. (Comme lire en priorité les textes que l'on a déjà aimé, ou ceux rédigés par certains auteurs à la réputation parfaitement établie... comme Imperator ou Feunard...)

Du coup, il est certain que de nombreux récit aux qualités pourtant remarquables passent à la trappe! Je pens e que cela est dû à la forme du forum en lui même. En effet, il est rare de passer aux deuxième voire troisième page du forum alors qu'ils s'y trouvent des textes d'une valeur indiscutable! Or le nombre de textes affichés en première page, s'il est relativement important, reste à mon sens insuffisant. De plus, une remarque précédente a attirée mon attention : pourquoi ne pas faire un résumé? Lorsque vous allez en librairie et qu'n livre vous plait, vous le retourner pour lire le résumé de l'intrigue derrière, non? Ici, c'est une ligne grand maximum! C'est très insuffisant. Pourquoi ne pas essayer de trouver une solution à cela, (comme un menu déroullant de trois quatres lignes qui apparaitraient en laissant la souris sur le titre de l'ouvrage qui nous interesse.) Bon, je ne sais pas si c'est faisable, ni la somme de boulot que cela doit représenter pour l'admi, mais voilà ce que je pensais du problème.

Bon j'ai de la lecture en retard.

DwarfKeeper, j'ai enfin mes premiers Bretonniens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est justement le problème de la section !

Le niveau d' écriture des textes et l' originalité est déjà là.

Alors, on ne sait pas quoi dire à part : Bravo, continue, j' aime bien, ...

Je ne demande pas de faire de fautes, mais c' est pas facile de répondre sauf quand l' auteur demande aux lecteurs comment il veut que le texte continue.

Ces temps ci, il y a beaucoup de nouveaux posts et souvent ont prend du temps à tout lire. Je pense que la section se porte bien mais il faudrait penser à laisser quelque temps pour que tout le monde puisse lire tout les textes de tout le monde. Essayez de poster les suites en fonction des autres textes. Si il y en a beaucoup, alors attendez un peu que ça se calme pour poster le votre. Et ça vous laissera du temps pour travailler dessus et l' améliorer. C' est vrai que ce sont souvent les mêmes qui répondent mais lorsqu' ils le font alors d' autres personnes se mettent à répondre aux textes et à donner leurs avis.

Edit : même avis que DwarfKeeper, le temps de lire...

L' idée du résumé est bonne et peut apporter un plus non négligeable.

Modifié par Alith Anar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité warp ghost
Là, tu me scies! Si c'est Zara qui a fait ça, ben faut vraiment que ça soit grave!

Non non du tout, les section concerné sont battle => généal, armé, rumeur

40k => armé, général, rumeur

Mais l'histoire est passé et on ne m'a étrangement rien dit a propos de mes effort concernant mordheim :shifty: (Que j'ai totalement abandoné d'ailleurs... la section pas le jeu)

Là, tu te contredis: tu as peur de répondre, mais pourtant tu te désoles du peu de remarques qu'on te fait: et s'il en était de même pour les autres?    :lol:

<_<

Il est vrai que je ne poste pas beaucoup mais la raison est simple, Lorsqu'un message est trop long (les recit le son tous) généralement je ne peu rester sur le net et je les imprimes afin de pouvoir les lire ce qui fait que j'oubli de répondre apré bien que j'ai lu le texte. Ce n'est donc pas (pour moi du moins) une question de 20 secondes...

le snot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que je ne poste pas beaucoup mais la raison est simple, Lorsqu'un message est trop long (les recit le son tous) généralement je ne peu rester sur le net et je les imprimes afin de pouvoir les lire ce qui fait que j'oubli de répondre apré bien que j'ai lu le texte. Ce n'est donc pas (pour moi du moins) une question de 20 secondes...

le snot

Je procède de même et j'ai le même problème! :lol::ermm:

Bon le débat commence, j'ai cru un moment que ... Mais non, ouf!

Pour les mononlignes, je crois qu'il ne faut pas avoir peur, allez sur la rubrique "modélisme", vous verres que la plupart des membres laissent des monolignes, style :"magnifique" etc.

C'est sûr que c'est pas forcément la solution mais ça montre aux auteurs que leur ^prie ennemie n'est pas là: l'indifférence!

Pour les auteurs (et les autres), la critiques est quelque chose de très interessant. Il s'agit de savoir pourquoi on aime, de rechercher ce qui peut être améliorer. Ca forme votre esprit critique. Essayer d'y réfléchir un instant en vous disant: points + => tout ça; points - => tout ça. Pour les auteurs, ça permet aussi de s'interroger indirectement sur ses propres textes en lisant ceux des autres. Ca, c'est un objectif que chacun peut se fixer, après, on l'atteind ou pas, c'est pas grave, le tout c'est d'essayer, et si on y arrive, laissez un petit monoligne! :unsure:

Mais Alith Anar rappelle le problème de fond: il y a de plus en plus de textes. D'où la nécessité de chacun de s'y mettre un peu pour augmenter le nombre de personnes qui laissent des retours. Si On augmente le numérateur proportionnellement au dénominateur, c'est gagné! Voilà l'objectif de ce SOS!

Pour le résumé, c'est marrant, c'est justement ce que j'avais préparé pour mon prochain texte sur Les 3 noms... J'avais la même analyse. Même si je me doutais que vu la longueur des textes, je n'allais pas déclenché une vague de retours histériques... J'ai surement atteint un point de non retour question longueur donc je vais corriger le tir.

J'attends des interventions d'autres auteurs, on est encore loin du compte! :shifty:

Zarathoustra, rassuré

Merci à Imperator pour l'animation! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Feurnard

Abordons le problème sous des facettes qui, pour ma part, me semblent prendre le plus d'importance :

- le temps

- le nombre

- le fond

- la taille

Le temps :

Vous en avez fait le tour, aussi ne dirais-je que cela : le temps que vous usez à la lecture autant qu'à la réponse n'est proportionnel qu'à votre plaisir dans la lecture. Mais je dirais qu'essentiellement, ce problème n'est que la résultante d'autres défauts, comme...

Le nombre :

La formidable arrivée de nouveaux récits a submergé notre section, au point que je n'ose plus poster par crainte d'oblitérer les nouvelles histoires. Or, d'où vient ce problème ?

Du fait que chacun a découvert la possibilité de poster. Cette section, comme le veut son but originel, a prouvé que chacun y avait sa place. En effet, elle a été conçue non pas pour les maîtres du français mais bien pour les débutants (comme moi). Alors, pas d'auto-dénigration, je vous prie ! Vous êtes aussi bons que moi, si ce n'est plus.

Mais comment le réguler ? Car en parrallèle avec le temps, il est impossible même à 100 de soutenir un pareil débit.

Tout d'abord, il y a les sujets ouverts : je propose que chacun s'en tienne à un post par histoire. Le genre "un post par chapitre" n'est pas vraiment fait pour résoudre notre problème. Mais ce point a été traité avec Nethkar ; je pense néanmoins qu'il serait bon de s'y tenir.

Ensuite, il y a le fond...

Le fond :

Je vous ai fait mes théories sur le "fil rouge", "fils bleus", etc... en gros, je voulais dire par là que vos textes doivent posséder une trame donnée, utile. N'écrivez pas la première histoire qui vous passe par la tête, sauf si vous venez d'arriver. Essayez plutôt de le mettre dans un coin de votre esprit, bien au chaud. Dès que vous en aurez une dizaine du genre, alors lancez-vous : donnez soit le meilleur, que vous aurez ruminé dans votre tête jusqu'à lui donner la meilleure forme ; ou écrivez un long texte réunissant toutes vos idées !

Ainsi, l'intensité d'écriture devrait baisser et, parrallèlement, la facilité d'écriture monter. Le "j'écris comme un bourrin" n'a jamais permis d'améliorer quoi que ce soit. Mais ma méthode me fait aborder un dernier point :

La taille :

Il y a trois types de tailles

- les courts : Premier texte écrit, essai ou compilation d'idées ; le texte court ne doit pas être une simple idée passée sur le moment. Vu le nombre qu'il en arrive, elle risque de ne pas être partagée. Si le texte court est travaillé (mentalement), ruminé et réfléchi, il n'en sera que meilleur à la lecture comme à l'écriture. Cela devrait largement faciliter le travail des lecteurs. En outre, ce genre d'histoire devrait être compilé dans un post du genre "histoires de Nethkar" ; mais je l'ai déjà dit ! <_<

Exemple : "histoires de Nethkar"

- les longs : Ca n'est pas une suite de textes courts ! Il s'agit là d'un texte réellement structuré, avec une histoire définie et j'en passe ! Tant que vous n'y parviendrez pas, le mieux reste de s'en tenir au texte court. Les réponses, pour ce genre de texte, ne doivent pas être attendues avant plusieurs jours. Donc, ceux qui veulent des réponses devraient s'abstenir d'en écrire... :huh:

Exemple : "les annales du Westerland"

- les romans-fleuves : (je suis méchant :lol: ) Ce type de texte est celui que l'on rencontre le plus souvent. "j'ai décidé de vous raconter la vie de X".

Tout d'abord, vous tomberez vite à court d'imagination.

Ensuite, il donne plus l'impression d'une suite de textes courts avec une transition quasi-inexistante.

Enfin, il manque de rigidité et de vigueur.

Bref, il est à mon avis à éviter, bien qu'il soit la majorité des textes. A ne pas confondre avec les textes longs. Pour ma part, je n'ai jamais réussi à apprécier totalement ce genre de récit, trop "série-télé".

Exemple : le GTC ! :ermm::lol::unsure::shifty: (bon, ça va : j'arrète et je m'amende !)

Donc, il vous faudra trouver votre propre style de texte qui convient le mieux à votre personnalité. Réfléchissez bien, travailler votre imagination, faites mûrir votre idée et ne la donnez qu'après être sûr à 100% de l'apprécier. Et surtout, n'usez pas de mille posts !

Mais il reste la réponse. Que dire ? Vous pouvez mettre trois choses :

- si c'est bien/mal, en argumentant (si possible)

- des corrections sur la forme

- votre avis personnel sur le fond (je vous jure qu'on aime ça !)

Si vous en avez marre du monoligne et que le texte ne peut être corrigé sur aucun point, alors discutez d'un point de l'histoire ; pas pour le corriger, juste parce qu'il vous a plu. Je promets qu'on en demande pas plus !

Il y a également autre chose à faire... mais je n'ose le proposer... c'est au sujet de la forme.

Comme vous le savez, beaucoup d'entre nous font plusieurs fautes évitables dont beaucoup se plaignent (parfois les mêmes !). Moi, je propose qu'une personne de confiance reçoive le droit d'éditer les textes écrits pour y corriger les fautes. Avec le système des avertissements, je crois qu'on pourrait la contrôler.

Il suffit donc juste de trouver un gogo assez fou pour vouloir corriger des centaines de textes ! Ah oui, et qui soit assez digne de confiance pour ne pas transformer les textes.

Mais considérant que, bien souvent, les erreurs sont involontaires et inévitables, je suppose cette idée comme bonne.

"Qu'en penses-tu, Zara ? Après tout, t'as le pouvoir d'éditer !" :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Qu'en penses-tu, Zara ? Après tout, t'as le pouvoir d'éditer !" 

Sans façon, merci! <_<

Juste une remarque par rapport à ce que tu dis. On est sur un espace libre, donc au contraire, tout le monde peut mettre un texte. Il faut que cela le reste.

Non, il faut juste réequilibrer le nombre lecteurs/auteurs, sachant que la seconde catégories peut s'investir (un peu) en lecteur. Ce qui me tient à coeur, c'est le principe de solidarité. Si on écrit que pour soi, on se moque des retours et on peut très bien écrire sans regarder les retours, si ce n'est pas le cas, il faut impérativement considerer que les autres sont pareils et que par politesse on doit être un minimum curieux sur el travail des autres.

Zarathoustra

"Le GTC, lui au moins, laisse du temps à le temps de lire et savourer chaque texte gràce à sa cadence de production très étudiée... :lol: "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que je ne poste pas beaucoup mais la raison est simple, Lorsqu'un message est trop long (les recit le son tous) généralement je ne peu rester sur le net et je les imprimes afin de pouvoir les lire ce qui fait que j'oubli de répondre apré bien que j'ai lu le texte. Ce n'est donc pas (pour moi du moins) une question de 20 secondes...

là, je n'ai rien à redire... Mais si un jour t'y pense, ben... fait le quoi, merci.

Ton dernier message Imperator est un révélteur d'une grosse faille de la section récit : le TEMPS!!!!!!

C'est exact, et je dirais que j'en manque beaucoup! Néanmoins, il suffit que chacun lise un ou deux texte et commente (ou mette une mini-réponse) pour que l'on se retrouve écrouler sous la masse des retours! Évidemment, il reste le problème des textes enterrés... Là, je pense que vous trouverez une solution, il suffit d'en parler, de proposer et je crois qu'on avance déjà!

La preuve:

Lorsque vous allez en librairie et qu'n livre vous plait, vous le retourner pour lire le résumé de l'intrigue derrière, non? Ici, c'est une ligne grand maximum! C'est très insuffisant. Pourquoi ne pas essayer de trouver une solution à cela, (comme un menu déroullant de trois quatres lignes qui apparaitraient en laissant la souris sur le titre de l'ouvrage qui nous interesse.) Bon, je ne sais pas si c'est faisable, ni la somme de boulot que cela doit représenter pour l'admi, mais voilà ce que je pensais du problème.

ça, c'est une très bonne idée (que surement nombre d'entre nous ont déjà eut, mais que tu as eut le courage de relever, bravo!)

Je pense qu'il faudrait effectivement mettre un système de ce genre sur pieds!

Le niveau d' écriture des textes et l' originalité est déjà là.

Alors, on ne sait pas quoi dire à part : Bravo, continue, j' aime bien, ...

Je le répète et même Zara le dit, c'est déjà bien suffisant! Un monoligne provoque souvent bien de la joie, alors que le néant... C'est ennuyeux et déprimant!

Alors moi je dis: Vive le monoligne (sur la section récit) et les réponses qui se limitent à: j'aime/j'aime pas. Comme pour les textes, on ne demande pas la perfection, mais de la participation!

Essayez de poster les suites en fonction des autres textes. Si il y en a beaucoup, alors attendez un peu que ça se calme pour poster le votre. Et ça vous laissera du temps pour travailler dessus et l' améliorer.

Très bon conseil! Selon moi, c'est une solution, que dis-je, un compromis très satisfaisant! Mais qui posera peut-être certain problèmes au niveau des nouveaux textes postés. Mais en fait, il faudrait vraiment essayer! Donc conseil à suivre!

Bon le débat commence, j'ai cru un moment que ... Mais non, ouf!

Moi aussi!

Pour les mononlignes, je crois qu'il ne faut pas avoir peur, allez sur la rubrique "modélisme", vous verres que la plupart des membres laissent des monolignes, style :"magnifique" etc.

Là, qu'est-ce que je vous disais...

C'est sûr que c'est pas forcément la solution

C'est déjà bien mieux que en ce moment et si ça se faisait, je crois qu'on s'en contenterait grandement! Franchement, je crois que c'est une solution très satisfaisante!

Mais Alith Anar rappelle le problème de fond: il y a de plus en plus de textes. D'où la nécessité de chacun de s'y mettre un peu pour augmenter le nombre de personnes qui laissent des retours. Si On augmente le numérateur proportionnellement au dénominateur, c'est gagné! Voilà l'objectif de ce SOS!

Exact, c'est pour cela que nous avons besoin de la participation de chacun! Alors, de la solidarité! Vous ne savez pas comme un rien peut faire d'immense chose!

Merci à Imperator pour l'animation!

De rien, mais il faut surtout remercier tout ceux et celles qui ont participé et qui vont encore participer! Car ce n'est pas fini, il faut encore se prononcer sur la question! À ce propos, bon nombre ne se sont pas exprimé alors que leur contribution peut être absolument primordiale (et je pèse mes mots) donc s'il vous plait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Feurnard

Mais il faut également considérer le travail des autres !

Imagines que dix textes soient écrits, tous des courts :

Ton texte, tu l'as fait rapidement, parce qu'une petite histoire t'es passée là, à la seconde. C'est le "free-style". Environ 5 ont suivi ton exemple.

Que fais-tu des 4 autres textes qui, eux, ont été travaillés et méritent sans doute des ovations ? Alors que toi, tu aurais pu poster plus tard avec la même force.

"Ecrire pour écrire est une aberration", mais il est inutile de le répéter, n'est-ce pas ?

Oui, tout le monde à le droit de poster et je serais loin de le contredire ; mais ça n'est pas une raison pour avoir 20 textes en même temps, tous bâchés et envoyés d'un coup. C'est réellement dénaturer la chance que l'on a d'user de cette section.

Bon, je continuerais ce message plus tard : faut que je parte et vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je vient de regarder un peu toutes les nouvelles réponses (et oui, je dois bientôt partir, alors je me mettrais à la lecture une autre fois...)

Et je suis tombé sur une réponse de Zara qui s'adresse à Damned où il lui est dit qu'il y aurait un rapport entre le nombre de retour qu'il a et le nombre qu'il en fait...

Bon, ce n'est peut-être pas l'intention première, ni secondaire, mais si c'était le cas, il faut savoir que je m'insurge!

Un retour, c'est un moyen de provoquer de la joie, d'aider les autres et de donner son avis. C'est plus un devoir moral qu'une obligation! Maintenant, si vous ne vous sentez pas l'âme d'un bienfaiteur, alors soyez des types qui aiment donner leur avis (ici, dans ce post ou pour les textes).

D'ailleurs, je n'ai pas encore aperçu un seul monoligne disant:

"Bonne initiative, on vous observe et on attend les résultats..."

Pourtant, il semblerait que ce post soit pas mal lu... Est-ce que nous ne sommes qu'une minorité à se poser des questions sur le bien-être de chacun ou bien... Est-ce encore la flemme?

Allons, rien qu'un petit monoligne, trois mots... Une lettre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je suis tombé sur une réponse de Zara qui s'adresse à Damned où il lui est dit qu'il y aurait un rapport entre le nombre de retour qu'il a et le nombre qu'il en fait...

Bon, ce n'est peut-être pas l'intention première, ni secondaire, mais si c'était le cas, il faut savoir que je m'insurge!

Petite nuance, Damned s'indignait qu'il n'avait pas reçu de réponses sur son dernier envoi. Je lui signalais juste que pour s'indigner, en gros, il faut être soi-même exemplaire. Bref, qu'on ne peut pas exiger des autres ce qu'on ne fait pas. Si mes termes voulaient dire autre chose , mon intention était celle-là. Je rebondissais sur ces exigences uniquement. Mais c'est vrai que je pousse les nouveaux auteurs à s'investir dans la communauté parce que :

1- Ca crée des liens

2- L'ambiance sera encore plus sympa

3- Ca résoudrait en partie le SOS.

4- Je ne place pas la barre très haute sur les retours individuels, c'est avec de petits ruisseaux qu'on fait etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'avoue que ce post m'a fait réfléchir, je suis relativement nouveau ici et je n'ai pas forcément beaucoup de temps mais c'est vrai que lire un ou deux textes par jour et y laisser une remarque n'est pas la fin du monde, fait plaisir et encourage à la création...

Maintenant petite critique, le fait que la grande majorité des messages concernes des récits de batailles, alors vous allez me dire qu'on est sur un forum de warhammer battle, certe mais il y a déjà un forum consacré aux rapports de batailles ( qui je trouve devraient plus prendre la forme de récits que de simples rapports à la WD ) et franchement je trouve assez lassant de lire souvent des récits de batailles se ressemblant tous plus ou moins les uns les autres, je ne suis pas très porté sur les poèmes et donc j'évite de les critiquer même si c'est une bonne idée d'utiliser cette forme d'expression, ce que je voudrais lire personnellement c'est plus des récits en rapport avec l'univers de warhammer mais pas forcément en rapport avec une bataille ou même la guerre, il peut y avoir plein de thèmes autour de warhammer, l'amour, l'aventure, l'intrigue, le comique etc.

Modifié par Paulus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'avoue que ce post m'a fait réfléchir, je suis relativement nouveau ici et je n'ai pas forcément beaucoup de temps mais c'est vrai que lire un ou deux textes par jour et y laisser une remarque n'est pas la fin du monde, fait plaisir et encourage à la création...

Je t'encourage à suivre cette pensée...

Je lui signalais juste que pour s'indigner, en gros, il faut être soi-même exemplaire.

ça sous-entend (désolé si tu ne le prends pas comme ça) que pour critiquer un texte, il faudrait aussi savoir écrire. Je sais, ce n'est pas la le sujet de ta remarque, mais ça pourrait le faire sous-entendre, et c'est à éviter! En effet, il faut pouvoir dire les choses, critiquer un texte ou se plaindre du manque de réponses, et cela sans que sa situation personnelle soit prise en compte!

Je sais, ça peut paraître étrange, mais c'est surtout dans le domaine du retour sur les textes que ça s'implique... En clair, il ne faut pas penser que pour répondre à un texte, il faille savoir écrire. De même, si Damned se plaint du manque de réponse, qu'il en ait eut plus que la moyenne et qu'il n'en fasse que peu n'entre pas en compte... Tout au plus peut-on lui rappeler qu'il existe d'autre textes, mais encore...

Bon, je suis un peu idéaliste car je crois que chaque être humain est profondément bon et que donc, chacun peut prendre conscience de ce qui est mal sans qu'on ait à le forcer. Mais là, je m'égare...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je voudrais lire personnellement c'est plus des récits en rapport avec l'univers de warhammer mais pas forcément en rapport avec une bataille ou même la guerre, il peut y avoir plein de thèmes autour de warhammer, l'amour, l'aventure, l'intrigue, le comique etc.

Et bien justement tu trouvera tout ça également, rete à trouver un moyen pour se guider, j'ai d'ailleurs une petite idée sur la question que je vais lancer semaine prochaine.

A titre d'invitation, jette un coup d'oeil sur "récits et à lire et relire" en épinglé, tu y trouvera des choses très varié, même s'il mériterait une mise à jour (j'y pense, j'y pense...).

En tout cas, merci d'être intervenu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai remarque comme tout le monde je pense d'une enorme vague de poeme.

Non que je n'aime pas les poeme mais il font dessendre tres rapidement les texte qui prennent plus de temps pour ce constrúire.

Ne faudrait-il pas creer une section poeme (il y a toujours le risque que plus personne n'ecrive de poeme),ou quelque chose qui separe les poeme et le recits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne faudrait-il pas creer une section poeme

Très bonne idée! J'appuie cette initiative! En effet, il faudrait peut-être faire des séparations poèmes/récits!

Plus fort encore (mais déjà moins utile) on pourrait faire des sous-sections par type de récit! Ainsi, ceux qui préfèrent tel style pourrait y aller directement, etc!

Mais il faut y réfléchir, car je dis ça comme ça, sans chercher s'il y'aurait des points négatifs...

Quoi qu'il en soit, l'idée d'une partie spéciale dédiée aux poème est géniale, à utiliser!

il y a toujours le risque que plus personne n'ecrive de poeme

Risque minime selon moi...

Je profite de cette réponse pour faire remarquer que nous sommes toujours bien peu à prendre la parole! Comment cela ce fait-il? Je n'en sais rien... En tout cas, n'hésitez pas! Je le répète, même si ça a déjà été dit, ça nous intéresse, même si c'est farfelu, c'est à dire et même si ce n'est que pour nous assurer que ça vous intéresse, alors un petit monoligne...

En tout cas, parler, on vous écoute!

Modifié par Imperator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.