Nazar CAGE Posté(e) le 20 juillet 2011 Partager Posté(e) le 20 juillet 2011 (modifié) Bonsoir. J'ai une question. Je relisais le livre de règle tout à l'heure, et un gros doute m'est venu sur les armes d'artillerie. En effet, quand je joue mes chars d'artillerie, pour tirer, je reste immobile. Mais je n'ai rien vu qui disait le contraire. Cela voudrais dire que je pourrais avancé à vitesse de manœuvre (6ps) et tirer sans aucun malus ... J'ai dû raté quelque chose ... Une lumière vive me serait utile. Ps : j'ai regardé en section règle pour chercher une question analogue et j'ai pas trouvé. Je dois donc vraiment avoir raté quelque chose. Modifié le 22 juillet 2011 par Nazar CAGE Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caton le censeur Posté(e) le 20 juillet 2011 Partager Posté(e) le 20 juillet 2011 Whaou tu es resté en V 3 !!! Tu peux effectivement bouger de 6 pas et tirer avec tes armes d'artillerie (et même 12 pour les bloods !). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cromm Posté(e) le 20 juillet 2011 Partager Posté(e) le 20 juillet 2011 À noter que tu ne pourra dans ce cas tirer avec aucunes autres armes, pas même défensive, et même si tu ne bouge pas, ça sera juste l'arme d'artillerie ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nazar CAGE Posté(e) le 20 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) le 20 juillet 2011 Mouais Bah en V4 c'était clair. Mais d'un autre côté quand je jouais GI, mes Basilisks étaient en fond de cours, donc pas de mvt. En V5, pour mes WE, mon Defiler est lui aussi en fond de cours, même si avec ses armes de close sup, il court, donc pas de tir. Mais je viens de me rendre contre que les 2 Vindics que j'ai pour mes IW full méca sont restés immobiles à toutes mes parties ... Et personne ne m'a demandé pourquoi ... Et c'est pareil pour mes adversaires ... En fait, cette question ne s'est jamais posé ... , mais d'un coup, ça m'ouvre de nouvelle tactique !! Merci beaucoup. Donc, vu que rien de dit que l'on doit resté immobile, on peut bouger. Je verrais ça avec mes potes (Je savais que le leman russ pouvais le faire, mais les autres ... bah non. ) A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Moonshield Posté(e) le 20 juillet 2011 Partager Posté(e) le 20 juillet 2011 Je confirme, un véhicule équipé d'artillerie peut avancer de 6ps ou moins et tirer, sauf s'il s'agit d'une artillerie de type barrage qui doit rester immobile. Voilà qui augmente la portée du vindicator de 6ps, c'est pas négligeable (en plus ça protège des touches auto en cas d'attaque au càc ). Sur ce, cher confrère IW, bon lancer de galettes! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loupgarougris Posté(e) le 20 juillet 2011 Partager Posté(e) le 20 juillet 2011 Et petit point intéressant avec les leman russ de la GI, tu peut te déplacé à 6 pouces et tiré avec la tourelle ET une autre arme. Ce qui rend le leman russ encore plus violent Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akaru Posté(e) le 21 juillet 2011 Partager Posté(e) le 21 juillet 2011 (modifié) [quote name='Moonshield' timestamp='1311195449' post='1957936'] Je confirme, un véhicule équipé d'artillerie peut avancer de 6ps ou moins et tirer, sauf s'il s'agit d'une artillerie de type barrage qui doit rester immobile. [/quote] Je plussoie, ce sont les armes d'[b]artillerie de barrage[/b] pour lesquelles tu te dois de rester immobile, sans quoi tu ne peux pas les faire tirer. Monoligne affirmatif. Modifié le 21 juillet 2011 par Akaru Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marmoth Posté(e) le 21 juillet 2011 Partager Posté(e) le 21 juillet 2011 (modifié) [quote name='Akaru' timestamp='1311243204' post='1958203'] [quote name='Moonshield' timestamp='1311195449' post='1957936'] Je confirme, un véhicule équipé d'artillerie peut avancer de 6ps ou moins et tirer, sauf s'il s'agit d'une artillerie de type barrage qui doit rester immobile. [/quote] Je plussoie, ce sont les armes d'[b]artillerie de barrage[/b] pour lesquelles tu te dois de rester immobile, sans quoi tu ne peux pas les faire tirer. Monoligne affirmatif.[/quote]En effet, mais seulement en tir indirect En cas de tir direct tu peux bouger de 6ps et aire tirer l'arme d'artillerie de barrage qui compte alors comme de l'artillerie (seule bien sur, à moins d'être un monstre pesant GI... ) C'est toute la beauté du wirlwind Corrolaire informatif Modifié le 21 juillet 2011 par marmoth Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
psykoz Posté(e) le 21 juillet 2011 Partager Posté(e) le 21 juillet 2011 [quote name='marmoth' timestamp='1311251222' post='1958278'] En effet, mais seulement en tir indirect En cas de tir direct tu peux bouger de 6ps et aire tirer l'arme d'artillerie de barrage qui compte alors comme de l'artillerie (seule bien sur, à moins d'être un monstre pesant GI... ) C'est toute la beauté du wirlwind Corrolaire informatif [/quote] Gaffe hein! pour pouvoir faire ce que tu dis, il faut que l'arme soit de type Artillerie ET Barrage! Une unité qui ne fait que du barrage ne pourra pas tirer en tir direct, donc dans ce cas, pas de mouvement possible. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marmoth Posté(e) le 21 juillet 2011 Partager Posté(e) le 21 juillet 2011 [quote]Gaffe hein! pour pouvoir faire ce que tu dis, il faut que l'arme soit de type Artillerie ET Barrage![/quote]Comme le WirlWind [quote]Une unité qui ne fait que du barrage ne pourra pas tirer en tir direct, donc dans ce cas, pas de mouvement possible. [/quote]En effet Fort heureusement il n'y en a pas dans le codex vanille Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lunesauvage Posté(e) le 21 juillet 2011 Partager Posté(e) le 21 juillet 2011 Une arme d'Artillerie de type barrage peut décider de faire feu en direct ou en indirect. A ma connaissance il n'y a que deux véhicules GI (exception faite des véhicules forges world) le Colossus et le Griffon qui ne peuvent pas faire de tir direct. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nazar CAGE Posté(e) le 21 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) le 21 juillet 2011 (modifié) Salut. Et moi qui pensait me faire scalper par la SIM pour cette question ... Merci beaucoup, j'ai plus de précision que je le souhaitaient ! EDIT : Vu que Towpypy vient squatté, j'ai changé le sous-titre. Modifié le 22 juillet 2011 par Nazar CAGE Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
towpypy Posté(e) le 22 juillet 2011 Partager Posté(e) le 22 juillet 2011 Salut à tous, Je profite des explications sur les armes d'artillerie pour poser une petite question : Les distances minimales indiquées dans le profile des armes ne sont à prendre en compte uniquement pour les tirs indirect, c'est bien ça? On peut donc tirer à moins de 36ps avec un basilik si celui-ci à une ligne de vue sur sa cible? Autre demande de confirmation : Pour la détermination des couverts, on se réfère au centre du gabarit pour les armes de barrages, qu'en est-il quand celle ci tir en direct? Merci d'avance et dsl de squatté le sujet mais comme ça le post sera complet sur les armes de barrages artillerie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alaska Posté(e) le 22 juillet 2011 Partager Posté(e) le 22 juillet 2011 (modifié) [quote name='towpypy' timestamp='1311326626' post='1958759'] Je profite des explications sur les armes d'artillerie pour poser une petite question : Les distances minimales indiquées dans le profile des armes ne sont à prendre en compte uniquement pour les tirs indirect, c'est bien ça?[/quote] Exact! [quote]On peut donc tirer à moins de 36ps avec un basilik si celui-ci à une ligne de vue sur sa cible?[/quote] Donc exact aussi! [quote]Autre demande de confirmation : Pour la détermination des couverts, on se réfère au centre du gabarit pour les armes de barrages, qu'en est-il quand celle ci tir en direct?[/quote] Tu regardes les couverts comme n'importe quelle arme normales : si le couvert se trouve entre l'arme et la cible, indépendamment du centre du gabarit. Un basilisk en tir direct doit donc voir sa cible, mais celle-ci bénéficiera d'un couvert comme si le tir était effectué d'un Leman Russ. En bref, le projectile part tout droit au lieu de faire une cloche. C'est logique, et franchement bien fait comme règle! Alaska, pas sûr de bien me faire comprendre sur ce coup! Modifié le 22 juillet 2011 par Alaska Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheBoss™ Posté(e) le 22 juillet 2011 Partager Posté(e) le 22 juillet 2011 [quote name='Alaska' timestamp='1311329314' post='1958791'][quote]On peut donc tirer à moins de 36ps avec un basilik si celui-ci à une ligne de vue sur sa cible?[/quote]Donc exact aussi! [/quote]Petite précision : à la condition de ne pas utiliser la capacité "tir indirect" permise par la règle "barrage" (un tir indirect reste normalement possible même quand on a une ligne de vue). [quote name='loupgarougris' timestamp='1311198228' post='1957964']Et petit point intéressant avec les leman russ de la GI, tu peut te déplacé à 6 pouces et tiré avec la tourelle ET une autre arme.[/quote]Mes Leman Russ tirent un peu plus dans cette situation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
psykoz Posté(e) le 22 juillet 2011 Partager Posté(e) le 22 juillet 2011 Autre question: on a une arme de type artillerie et barrage qui a une ligne de vue sur la cible. Pour des raisons diverses, celle ci décide de tirer en mode barrage: elle dévie donc de 3D6 - CT tireur ps, c'est bien ca? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alaska Posté(e) le 22 juillet 2011 Partager Posté(e) le 22 juillet 2011 (modifié) [quote name='psykoz' timestamp='1311336942' post='1958891'] Autre question: on a une arme de type artillerie et barrage qui a une ligne de vue sur la cible. Pour des raisons diverses, celle ci décide de tirer en mode barrage: elle dévie donc de 3D6 - CT tireur ps, c'est bien ca? [/quote] Oui c'est bien ça. Le fait de voir la cible permet de réduire la déviation de la valeur de la CT. [quote]Petite précision : à la condition de ne pas utiliser la capacité "tir indirect" permise par la règle "barrage" (un tir indirect reste normalement possible même quand on a une ligne de vue).[/quote] Bien vu, précision pas bête, ma réponse [u]prêtée[/u] à confusion. Alaska, halala, [u]c'est[/u] modo je vous jure... [b]Modo TheBoss™ : Il faut te relire et corriger. [/b] Modifié le 22 juillet 2011 par TheBoss™ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marmoth Posté(e) le 22 juillet 2011 Partager Posté(e) le 22 juillet 2011 (modifié) [quote]Pour des raisons diverses, celle ci décide de tirer en mode barrage: elle dévie donc de 3D6 - CT tireur ps, c'est bien ca?[/quote][quote]Oui c'est bien ça.[/quote] Euh non: 2D6 en tir indirect 2D6 - CT en tir direct (dans ce cas on ne prends pas le centre pour déterminer le couvert) 3D6 c'est la nuit, ou alors si t'as une regle spéciale... Modifié le 22 juillet 2011 par marmoth Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheBoss™ Posté(e) le 22 juillet 2011 Partager Posté(e) le 22 juillet 2011 Si je fais un petit point de ce qu'il a été vu précédemment : [list][*] armes "artillerie" et mouvement : ok.[*]armes "artillerie", "monstre pesant" et mouvement : inexact.[*] Arme "artillerie" & "barrage" :[list][*]mouvement : ok[*]déviation du tir direct/indirect : ok[*]précisions sur les possibilités de tir direct/ indirect : ok[*]portée minimale du tir indirect : ok[*]détermination du couvert : ok[/list][/list] Et j'en profite pour rajouter deux questions supplémentaires sur le mouvement: et les armes d'artilleries : [list][*]cas d'une arme "artillerie" pour un véhicule disposant de "l'esprit de la machine".[*]cas d'une arme "artillerie" & "barrage" pour un véhicule disposant de "l'esprit de la machine".[/list] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
psykoz Posté(e) le 22 juillet 2011 Partager Posté(e) le 22 juillet 2011 (modifié) erf...faute de frappe...je voulais bien dire 2D6...pas 3 Sinon, pour répondre a TheBoss, je dirais: artillerie + esprit de la machine: peut tirer de l'artillerie + 1 arme(EDLM), par contre, pour le tir de l'arme d'artillerie même si déplace a 12ps, faudrait voir la règle associée. Si y'en a pas, alors l'artillerie peut tirer aussi. De même pour barrage, mais si pas de ligne de vue, alors l'arme supp si immobile est un peu inutile. Mais rassures moi... ça n'existe pas un véhicule d'artillerie avec EDLM? hein? ce serait plus boeuf que rapide... Et pour la partie monstre pesant, c'est juste que le Leman Russ compte son arme de tourelle a part des autres armes, ex: un Leman Russ avec obusier(artillerie) + CL de cocque + LPl en tourelles: -immobile: CL + LPl + Obusier -combat : (CL ou LPl) + Obusier -manœuvre : règle spe: mouvement spe 6+1D6ps, ne peut rien faire tirer. Z'ai bon? tiens, petit doute qui m'assaille... Quand on dit 1 arme, c'est, par exemple, 1 LPl ou les 2 tourelles comptent comme une arme? de même quand on détruit une arme, les 2 tourelles sautent ou une seule? j'arrive pas a retrouver l'info dans le GBN... Modifié le 22 juillet 2011 par psykoz Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seph Posté(e) le 22 juillet 2011 Partager Posté(e) le 22 juillet 2011 Une tourelle est une arme. Donc 2 tourelles, c'est 2 armes. Sinon, si si ça existe un véhicule avec EdlM et une arme d'artillerie : le LR Helios a un Lance-missile Whirlwind et le LR Ares a un canon démolisseur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shiva Posté(e) le 27 juillet 2011 Partager Posté(e) le 27 juillet 2011 [quote name='seph' timestamp='1311363918' post='1959216'] Sinon, si si ça existe un véhicule avec EdlM et une arme d'artillerie : le LR Helios a un Lance-missile Whirlwind et le LR Ares a un canon démolisseur. [/quote] Et l'Achilles avec canon Thunderfire. Cela dit, c'est peut-être boeuf, d'ailleurs, pour utiliser souvent l'Ares, ça l'est, surtout avec l'armure renforcée qui permet de bouger même avec l'équipage sonné et de tirer avec l'arme d'artillerie avec l'EDLM, mais c'est des véhicules Apo, y a donc aussi des trucs boeufs en face. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
salgin Posté(e) le 28 juillet 2011 Partager Posté(e) le 28 juillet 2011 [quote name='TheBoss™' timestamp='1311358069' post='1959159'] Et j'en profite pour rajouter deux questions supplémentaires sur le mouvement: et les armes d'artilleries : [list][*]cas d'une arme "artillerie" pour un véhicule disposant de "l'esprit de la machine".[*]cas d'une arme "artillerie" & "barrage" pour un véhicule disposant de "l'esprit de la machine".[/list] [/quote] Cas N°1 : Si tir d'artillerie, aucun autre tir même avec l'esprit, mouvement possible. Si tir d'une arme "classique", pas de tir d'artillerie avec l'esprit, même sans mouvement. Cas N°2 : Si tir d'artillerie de barrage, aucun autre tir même avec l'esprit, mouvement impossible. Si tir des armes "classiques", pas de tir d'artillerie de barrage avec l'esprit. Pourquoi ? Artillerie : Si tir d'artillerie, aucun autre tir n'est possible pendant le tour, même les tirs défensifs. Artillerie de barrage : Si tir d'artillerie de barrage, aucun autre tir n'est possible pendant le tour, même les tirs défensifs. Aucun mouvement possible non plus. Esprit de la machine : Permet le tir d'une arme de plus que le nombre normalement autorisé sur une cible différente. Si tir d'artillerie, aucune arme ne peut tirer, même via l'esprit de la machine. Vinzz' Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poisson mort Posté(e) le 28 juillet 2011 Partager Posté(e) le 28 juillet 2011 (modifié) [quote name='salgin' timestamp='1311842747' post='1962389'] Esprit de la machine : Permet le tir d'[b]une arme de plus [/b]que le nombre normalement autorisé sur une cible différente. Si tir d'artillerie, [b]aucune[/b] arme ne peut tirer, même via l'esprit de la machine. [/quote] D'accord avec toi à 100% Maintenant, certains argueront du fait que 0+1, à savoir [b]aucune[/b] + [b]une arme de plus = 1[/b], et que 0 +0 = la tête à toto.... Bref, ça sent le wording[b], [/b]le raw[b], [/b]le RTFM, le RAI, le FMI, l'OPEP à plein nez cette histoire Modifié le 28 juillet 2011 par Poisson mort Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bapt94 Posté(e) le 28 juillet 2011 Partager Posté(e) le 28 juillet 2011 J'apprends plein de choses grâce à ce topic ^^ J'ai une autre question par rapport aux armes de tourelle, donc elle compte pour 2 mais je voulais savoir ( en prenant exemple un Land raider reedemer ) qui est équipé de canon d'assaut et de 2 canon tempête de flamme ( tention, je crois que c'est une question bête ) je me déplace de 6 donc grâce à l'EDLM je peux tirer avec 2 armes, je décide d'utiliser les 2 canon tempête de flamme. On fait donc 2 tirs de canon tempête de flamme mais pour placer le gabarits, est-il possible de les mettre sur le même canon ? ( en gros, comme si que un canon tirait 2 fois) car sinon c'est juste de tuer beaucoup d'ennemi avec le LRR Merci d'avance et désolé pour la question je pense un peu bête :S Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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