Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[AideJ] Questions en suspends


Fendulac

Messages recommandés

Bien après pas mal de discussions suite au tournoi de Limoges :wub: (et bcp d'autres), j'aimerai lister dans ce post les points de règles [b][u]non tranchés [/u][/b] et qui font donc l'objet d'une approche différente selon les joueurs, les orgas et les arbitrages.

Soyons clair, le but du post [b]n'est pas de trancher[/b], il est juste de prévenir les petites surprises qui arrivent pour que les joueurs-arbitres pensent à préciser ces points obscurs [b]AVANT[/b] qu'ils ne surviennent.

Personnellement, je me fiche de la plupart des points de règles, je veux juste pouvoir anticiper et que personne ne se sente flouer.

Ayant essentiellement jouer Skav l'an dernier, les premiers points concerneront pas mal les skavs mais je ne doute pas que d'autres LA ont aussi certains points litigieux.

1. Orbe d'airain sur monstre monté (and co)
Y a t'il 2 tests ou un seul pour toute la figurine ?
[color="#0000FF"][b]J'ai pas trouvé de sujet abordant la question (celui là mais en passant http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=157952&st=0&p=1794546&hl=caract%E9ristique&fromsearch=1&#entry1794546)
Normalement c'est 1 test pour la figurine (p10 GBR)[/b][/color]

[b][color="#0000FF"]1b. L'orbe d'airain est-il un tir ?
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=166099&st=0&p=1895548&hl=airain&fromsearch=1&#entry1895548[/color][/b]

2. Cloche et boulet de canon
Les 2 éléments sont-ils touchés par le boulet ou y-a-t'il répartition sur un 6 ?
[color="#0000FF"][b]http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=151527&st=0&p=1715331&hl=cloche&fromsearch=1&#entry1715331
On peut y ajouter ce sujet aussi concernant les test de carac toujours sur la cloche et le creuset :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=157952&st=0&p=1794546&hl=gabarit&fromsearch=1&#entry1794546[/b][/color]

3. Commandement non modifié d'une figurine
Suite au FAQ (QR) il y a peu, certains considèrent que le cdt non modifié de n'importe quelle figurine d'une unité est le cdt le plus élevé au sein de l'unité. D'autres considèrent que ce FAQ (QR) ne s'applique pas lorsqu'un sort (règle spé?) vise spécifiquement une fig au sein de l'unité...
[color="#0000FF"][b]La FaQ est claire le Cdt d'une fig est sa valeur de Cdt par contre lors d'un test de Cdt on utilise la plus haute valeur de Cdt de l'unité.[/b][/color]

4. Ligne de vue réelle et convention
Un Géant ou même un chevalier du chaos est-il plus grand que la colline de 3cm de hauteur du club. Même question pour le la fig située au 3 ème rang d'un régiment. Parfois on accepte les LDV quelque soit les rangs, parfois un seul, etc...
[color="#0000FF"][b]Question à conventionner[/b][/color]

5. Ligne de vue et cible du boulet de canon
Faut-il voir le point ciblé ou l'unité cible ?
[color="#0000FF"][b]Là non plus j'ai pas trouvé de sujet mais le GBR est clair :
[quote name='GBR p112']Désignez un point se trouvant dans la ligne de vue du canon et inclus dans sa portée. Ce point n'est pas forcément une figurine ennemie, il peut s'agir de n'importe quel point du champ de bataille.[/quote]
Après il est possible de conventionner pour les tournois ;)[/b][/color]

6. Les machines de guerre voient-elles leurs lignes de vue bloquées par les unités d'infanterie de leur propre armée...
[color="#0000FF"][b]Là non plus j'ai pas trouvé de sujet, j'aurai dis ligne de vue réelle donc oui elles bloques mais faut voir avec la question 4 qu'es qui bloque[/b][b] quoi.[/b][/color]

7. Chez les Orcs et Gobs l'unité de troupeau de squigs peut exploser sans un seul squig dans l'unité (quand elle fuit).
Certains joueurs orcs (les plus rusés ?) les jouent donc carrément sans squigs, d'autres pensent qu'au moins un squig est nécessaire...
[color="#0000FF"][b]http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=173519[/b][/color]

8-Lorsqu'il y a une convention "unité à moins de 50% rapporte X% de ses points, une unité en fuite en rapporte Y%" (que X et Y sont différents de 100 et non identiques par exemple X=25% et Y=50%), en cas d'unité à moitié ET en fuite à la fin de la partie, est-ce qu'on additionne X et Y ou est-ce que le plus grand l'emporte?
[color="#0000FF"][b]Convention à conventionner :rolleyes:[/b][/color]

9.Avec un canon, peut-on viser un point du champ de bataille non occupé, afin de viser une figurine, derrière une colline par exemple ?
[color="#0000FF"][b]Pas de sujet là non plus, mais ça rejoint la question 5, techniquement tant qu'on voit le point visé c'est possible.
A conventionner ?[/b][/color]

[color="#0000FF"][b][u]EDIT Sarhantaï :[/u]

Liens vers les sujets ou les pages du GBR utiles afin d'aider.[/b][/color] Modifié par Sarhantaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but du post est sympa, mais en pratique, tu sembles ressortir des questions qui ne se posent plus...
[quote name='Fendulac' timestamp='1311516404' post='1959955']
1. Orbe d'airain sur monstre monté (and co)
Y a t'il 2 tests ou un seul pour toute la figurine ?[/quote]
Ce point est tranché par le paragraphe "tests de caractéristiques", page 24: un seul test qui détruit ou non toute la figurine, en utilisant la meileure caractéristique disponible.
"models touched must take an initiative test": il s'agit bien d'un test d'initiative, qui tombe sous le coup des tests de caractéristiques (l'initiative étant une caractéristique).

[quote]2. Cloche et boulet de canon
Les 2 éléments sont-ils touchés par le boulet ou y-a-t'il répartition sur un 6 ?[/quote]
Pas de problème non plus, le boulet de canon touche tous les éléments d'une figurine composée. (donc chaque skink sur un steggadon par exemple).

[u]NOTE à deux balles:[/u] le LA des Skavens est un peu particulier, il a anticipé une façon de voir les figurines à profils multiples qui n'a pas été retenue par le développement de la V8. Le mieux à faire est d'éviter de trop se concentrer sur les spécificités de ces figurines du livre, qui posent beaucoup de problème si on ne tient pas compte de la chronicité de ce LA dans le développement de WB.

[quote]3. Commandement non modifié d'une figurine
Suite au FAQ (QR) il y a peu, certains considèrent que le cdt non modifié de n'importe quelle figurine d'une unité est le cdt le plus élevé au sein de l'unité. D'autres considèrent que ce FAQ (QR) ne s'applique pas lorsqu'un sort (règle spé?) vise spécifiquement une fig au sein de l'unité...[/quote]
Ce n'était pas le débat.

1°)Lors d'un test de commandement (FAQ page 4 "When taking a Leadership test"), il n'y a aucune ambiguïté: le commandement non modifié est égal au plus haut commandement de l'unité.
2°)Certains voudraient étendre l'application de cette FAQ à toute utilisation de la valeur de commandement (au buveur d'esprit notamment, qui n'est en aucun cas un test de commandement) d'une figurine de l'unité, ce qui ne se base sur rien.

--------------------------------------------

Les questions suivantes sont par contre parfaitement exactes, elles soulignent toute la difficulté de créer des conventions cohérentes lorsqu'on applique pas les "lignes de vues réelles" de manière rigoureuse (le laser, tel que pratiqué à 40K est le plus simple et le plus rigoureux car il ne permet aucune discussion: si on voir le point, c'est bon).

Lorsqu'on utilise des "conventions de ligne de vue"(plusieurs "tailles de figurines"), la question du canon se pose chaque fois: comment on fait pour tirer avec lui?
La réponse la plus simple et la plus souvent appliquée est qu'on vise une unité au lieu d'un point sur le sol, et qu'on annonce Xps devant cette unité.

Le plus compliqué est lorsqu'on applique les "lignes de vues réelles", mais pas de manière rigoureuse, c'est à dire en décriant l'usage laser, et en considérant par exemple qu'on ne voit pas entre les pied ou que les figurines sont "dynamiques sur leur socle". Dans ce cas il s'agit d'une manière très subjective de voir la chose et pratiquement chaque tir impose de demander son avis à l'arbitre (est-ce qu'on voit à côté des pieds du géant, qui ne représentent que 10% de son socle? Les gobelins bloquent la vue sur le démon majeur derrière, vu que je tire sur un point mais que les conventions veulent que je ne vois pas à travers les pieds des 5 gobs? etc.)
A titre personnel, je déconseille aux organisateurs de recourir à cette solution intermédiaire qui pose énormément de problèmes en jeu. Les deux autres solutions sont bien plus facilement exploitables car "absolues". Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Le but du post est sympa, mais en pratique, tu sembles ressortir des questions qui ne se posent plus... [/quote]

Malheureusement et c'est bien le problème, tout le monde croit détenir maintenant la réponse et c'est absolument faux!

Dans deux tournois récents, les règles ont été tranchées dans des sens contraires par des orgas expérimentés.
De plus il ne faut pas se laisser leurrer par la généralité d'application d'une règle dans une région donnée. Il y a clairement, selon les régions des règles diversement comprises.

Je ne vais pas reprendre les deux points de règle "que tu crois tranchés" mais ils sont encore sujet à des applications différentes avec des arguments solides. Mais je le rappelle le but du post n'est pas de trancher, il est de noter certains points de règles souvent litigieux... Modifié par Fendulac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie le collègue.
En son temps j'avais parlé aux modo de la section règle de faire un compendium des questions ouvertes, avec un résumé des argumentaires, pour que les joueurs et les orga de tournois puissent anticiper les réponses avant qu'elles ne soient demandées a des moments critiques de la partie.

C'est pas mal de taf, y compris et même surtout en maintenance, mais ce serait top.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Fendulac' timestamp='1311527121' post='1960046']Dans deux tournois récents, les règles ont été tranchées dans des sens contraires par des orgas expérimentés.[/quote]
Dire qu'une réponse n'est pas juste parce qu'un "orga expérimenté" a tranché autrement à un tournoi n'a aucun sens.

1-Les réponses en tournois n'ont qu'un seul but et qu'une seule portée: trancher les problèmes en tournois.
2-Un orga en tournoi, ou un arbitre n'a pas le temps, le calme, et toutes les références nécessaires pour faire le choix qu'il aurait fait dans d'autres circonstances.
3-Chaque tournoi applique les règles qu'il veut, qu'elles soient dans le GB, FER, EDC, ou ce qu'ils veulent.

Et surtout, il ne faut jamais oublier qu'une réponse, quelle qu'elle soit, ne sera jamais qu'[b]une convention adoptée par une majorité de joueurs dans un cadre, un temps et une région donnés[/b]. Si l'orga se place dans la minorité, eh bien le tournoi s'alignera sur lui sur le lieu, pendant le temps et dans le cadre de ce tournoi.

[quote]Mais je le rappelle le but du post n'est pas de trancher, il est de noter certains points de règles souvent litigieux...[/quote]
Le problème, c'est qu'il m'est possible d'interpréter ce post comme suit:

[u]"Voici un récapitulatif des points sur lesquels je pourrai pinailler en partie".[/u]
Je suis certain que ce n'est pas ton but, mais c'est bien l'utilisation qui risque d'être faite de ce topique, que ce soit volontairement (tiens avant d'aller au tournoi, voyons les points sur lesquels je pourrai gruger) ou involontairement (ah tiens je croyais que ça se passait comme ça, et aucun adversaire ne m'a jamais contredit mais en fait je ne devrais pas perdre ma cloche, ben on ne m'aura plus ce coup ci).

Parfois, ce sont les intentions les plus louables qui sont les plus dangereuses (ou comme on dit "le chemin de l'enfer est pavé de bonnes intentions").
[b]Le but de la section règles est de donner des réponses à des questions qui se posent. Le but de ce topique est de remplacer des réponses (qui se croient justes) par des litiges sans solution (puisque tu ne veux pas de réponse ici).[/b]

A toi de voir si cet objectif te convient vraiment. Selon moi, un récapitulatif des réponses les plus souvent utilisées à ces questions insolubles serait plus utile.
Il faut aussi penser à "qui va lire ce post", et à ce qu'ils risquent d'en retirer. Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Il faut aussi penser à "qui va lire ce post", et à ce qu'ils risquent d'en retirer.[/quote]

Et bien pour être tout à fait honnête, je vise à faire un petit tableau récapitulatif des ptites questions où chaque orga cochera oui/non.
L'idée n'est pas de permettre un pinaillage en cours de partie, là il est déjà trop tard... L'idée c'est de clarifier avant...

Après ton idée de [quote]récapitulatif des réponses les plus souvent utilisées à ces questions insolubles[/quote] me semble une très bonne idée mais qui ne peut être la suite que de ce listing. Modifié par Fendulac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='capopik' timestamp='1311529283' post='1960070']
Je plussoie le collègue.
En son temps j'avais parlé aux modo de la section règle de faire un compendium des questions ouvertes, avec un résumé des argumentaires, pour que les joueurs et les orga de tournois puissent anticiper les réponses avant qu'elles ne soient demandées a des moments critiques de la partie.

C'est pas mal de taf, y compris et même surtout en maintenance, mais ce serait top.
[/quote]


Le problème est surtout que compiler pour que des personnes au bout du compte s'en tamponnent le coquillard, je n'en vois pas l'intérêt :D

C'est du même accabit que les sujets sur les conventions de tournois etc...

Les points que certains jugent obscurs étant souvent considérés comme clair par d'autres, il n'y a pas de vrai consensus simple à faire là dessus (ex : le sujet sur la sortir d'un perso d'un bâtiment)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]2°)Certains voudraient étendre l'application de cette FAQ à toute utilisation de la valeur de commandement (au buveur d'esprit notamment, qui n'est en aucun cas un test de commandement) d'une figurine de l'unité, ce qui ne se base sur rien.[/quote]
Bah ça reste ton avis, personnellement quand je lis le Q&R :
[quote]
Q: When taking a Leadership test, sometimes you have to take it on
your unmodified leadership. What is your unmodified
leadership? (p10)
A: Your unmodified Leadership is the highest Leadership
characteristic in the unit. Do not include any modifiers from
any source, for example, Strength in Numbers, Inspiring
Presence or the Doom and Darkness spell[/quote]
Je vois une introduction à la question par un cas particulier qui peut poser problème, puis une question sur un point général ("qu'est ce que le commandement non modifié ? "). La réponse à cette question générale est "un commandement non modifié c'est le plus haut commandement de l'unité"... Donc commandement du général s'il est dans la même unité par exemple, perso ça me semble assez évident, mais dans le sens inverse de toi ;) .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Guy
Bah tu as déjà 2 orga que ça interresse :rolleyes:
En plus, une grande partie des orga ne sont pas des tournoyeurs endurcis ou des maitres es regles, et ne sont souvent pas au courant de questions en suspens.
D'ailleurs la plupart du temps, ces questions sont sortis d'une interpretation toute particulière de quelques joueurs sur un ou plusieurs points de regles à laquelle personne n'a de réponse 100% fiable à donner (d'ailleurs en général les réponses à ce genre de points dans les Q&R sont du genre "mais oui bande de gloglo, evidemment que c'est comme ça !").
Du coup, un joueur qui n'est pas du genre à se masturber intellectuellement sur une interpretation syntaxique des regles ne verra meme pas ou est le débat, et se retrouvera con quand on lui sortira en tournoi que si, y'a débat.
Un orga se sentira encore plus con... apres effectivement, ce type de compil' ne servira peut etre qu'à 10% des orgas, mais un orga fait du tournoi qualité ou pas :whistling:


@fendu
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=171434
Point en débat ==> le GBR explicite comment un perso integre une unité qui tient un batiment, pas comment il la quitte.
Du coup, pour certain, evidemment qu'un perso peut quitter l'unité alors qu'elle continue à tenir le batiment, et pour d'autres, bah non. Le Q&R nous repondra soit un "evidemment bande de gloglo", soit un "bien sur que non bande de fous !" :D


@archange
[quote]2-Un orga en tournoi, ou un arbitre n'a pas le temps, le calme, et toutes les références nécessaires pour faire le choix qu'il aurait fait dans d'autres circonstances.[/quote]
[quote]Selon moi, un récapitulatif des réponses les plus souvent utilisées à ces questions insolubles serait plus utile[/quote]
Faut savoir, il doit reflechir ou avoir une réponse toute faite ?

Sinon pour les gratteurs, ils n'ont pas besoin d'un recap' pour savoir ou gratter en tournoi....



Sinon moi ce sujet je l'aurais presque vu en section manif' aide à l'orga, mais bon... Modifié par capopik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Fendulac' timestamp='1311541383' post='1960174']C'est quoi l'histoire du perso dans le bâtiment ?
[/quote]
Un personnage peut rejoindre une unité dans un bâtiment.
-> Est-ce que "un" signifie "un seul" ou "tout personnage" (question récurrente lorsqu'on lit" un" dans le GBR: s'agit-il d'un "un" inclusif ou exclusif?)
-> Et surtout: un personnage peut-il quitter le bâtiment sans l"unité? Ce n'est pas spécifié dans les règles (ni en autorisation, ni en interdiction).

[quote]Je vois une introduction à la question par un cas particulier qui peut poser problème, puis une question sur un point général ("qu'est ce que le commandement non modifié ? "). La réponse à cette question générale est "un commandement non modifié c'est le plus haut commandement de l'unité"... Donc commandement du général s'il est dans la même unité par exemple, perso ça me semble assez évident, mais dans le sens inverse de toi ;) .[/quote]
On va pas relancer le débat, tu as totalement raison si tu ne lis que la réponse, et que tu fais comme si ce n'était pas une Q&R qui en suit deux autres sur le "test de commandement" exclusivement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]On va pas relancer le débat[/quote]
je crois bien que le sujet n'est effectivement pas de debattre de points de regles...
En gros pour faire simple, il faudrait compiler tous les sujets de plus de 3 pages de la section regles (parce qu'à partir de 3 pages c'est bon, c'est un sujet ou y'aura pas de reponse officielle à attendre du warfo...) et qui ne sont pas résolus par un Q&R.

Apres faudrait voir si ça interresse les orgas ou pas, d'ou mon point de vue de mettre le sujet dans la section qui ira bien, meme si au final ce sera la section regle la source des infos.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#0000FF"][b]Bon, histoire de dire que je suis là pour quelque chose, je vais désamorcer tout de suite cette bombe !

Le but du post n'est pas de répondre aux questions, mais simplement d'ajouter des questions.
Il existe des post pour chacune de ces questions, Si vous avez des commentaires utiles aux débats de ces sujets alors c'est là-bas qu'il faut aller poster, sinon on ne s'y retrouvera jamais !
Merci à chacun de s'en tenir à ça.[/b][/color]

J'ai pas mal hésité à créer ce post (pas mal de sujets mériteraient d'être placé dedans), Aminaë a d'ailleurs fait un boulot monstre, sur pas mal de sujets similaires (voir les épinglés).
Le soucis c'est qu'on en reviens vite à ce que disait Ghuy ... Beaucoup de boulot pour peu d'utilité. La preuve est que la plupart des orga n'utilisent pas le pdf non-officiel (tu as plusieurs réponses à tes questions dedans ;))
Donc je dirai que le projet est déjà plus que lancé, mais pourquoi pas le continuer avec juste quelques trucs :

1) Mettre le lien vers la discussion de la règle (afin de garder ce sujet-ci lisible et surtout ne pas se retrouver avec des arguments à droite à gauche).
2) Réussir à définir clairement les conventions ... Des questions sans réponses il y en a (à commencer par tout ce qui concerne les LdV) comment apporter une réponse de la convention collective ? Un sondage ? Un vote fait par des orgas ? Modifié par Sarhantaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'orga très prochainement avoir un document présentant les différents points de règles "litigieux" pour que je puisse annoncer la couleur aux participants seraient très intéressant.

Après comme vous dites même si l'orga fait le boulot de prendre la doc et d'y répondre si les joueurs ne le lisent pas ... ^^

Fin bref c'est intéressant comme topic et j'espère que sa partira pas en vrille ..

Dasu/Archange : la cloche/creuset possède des règles unique on est d'accord mais sa reste un point qui est souvent arbitré différament selon les régions/tournois => profil unique donc repart ou Double touche. Je ne mets pas avis ici (on s'en branle!) mais c'est un point qu'il faut clarifier aux joueurs skavens avant ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Dasu et Gitsnik: ce n'est pas MON avis ni le vôtre qui intéresse...
Même si vous détenez la vérité (et c'est possible), ici on "liste" les points de règles que les tournoyeurs ont repéré comme versatiles selon les tournois et qui méritent vraiment d'être retenus: PEU IMPORTE LA SOLUTION !!!

Et pour arrêter de me répéter, je rajoute un 7ème point qui n'est pas à proprement parlé un point de règle...

7. Chez les Orcs et Gobs l'unité de troupeau de squigs peut exploser sans un seul squig dans l'unité (quand elle fuit).
Certains joueurs orcs (les plus rusés ?) les jouent donc carrément sans squigs, d'autres pensent qu'au moins un squig est nécessaire...

Edit: merci Tibo d'avoir compris mon post... Modifié par Fendulac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Xellosss' timestamp='1311584902' post='1960365']
Dasu/Archange : la cloche/creuset possède des règles unique on est d'accord mais sa reste un point qui est souvent arbitré différament selon les régions/tournois => profil unique donc repart ou Double touche. Je ne mets pas avis ici (on s'en branle!) mais c'est un point qu'il faut clarifier aux joueurs skavens avant ^^
[/quote]
Tout à fait, il y a déjà une dizaine de points qui lui sont réservés dans la FAQ officielle, et ce n'est de toute évidence pas assez.
En un sens, heureusement que la V8 n'a pas retenu la façon de voir les profils multiples développée dans le LA skavens, sinon ce seraient des dizaines de montures qui poseraient problème, au lieu de deux!

Sur l'utilité du document, notons aussi que la tendance de pas mal de joueurs n'est en général pas de demander à l'orga à l'avance. En général, le joueur se fait son point de vue personnel et arrive au tournoi certain qu'il a raison, et tant que ça passe auprès de ses adversaires, tant mieux. Poser la question à l'avance fait perdre la chance de faire passer son point de vue dans les parties où l'adversaire ne "pinaillera" pas, et de faire valoir son point de vue à l'arbitre sur le moment (parce que celui qui adresse la parole et expose le premier son point de vue à l'arbitre a le plus de chance de faire passer son point de vue).
Pour être utiles, les conventions doivent se trouver dans le règlement. Mais un règlement trop lourd n'est pas lu ou pas retenu par les joueurs.

Donc comme d'autres ici, je pense finalement que c'est plutôt un document qui vise à avertir les orgas des litiges qu'ils risquent de rencontrer.
Est-ce que c'est vraiment utile? Je ne sais pas, je ne suis pas orga. Mais au mieux, ça permet de se préparer mentalement aux questions qui vont peut-être se poser, et de trancher arbitrairement à l'avance plutôt que "sur le feu".
Ça peut au moins apporter un peu de cohérence (pour éviter que les différents arbitres d'un même tournoi ne tranchent différemment sur ces points), c'est déjà pas mal.


Pour ajouter ma pierre à l'édifice:
8-Lorsqu'il y a une convention "unité à moins de 50% rapporte X% de ses points, une unité en fuite en rapporte Y%" (que X et Y sont différents de 100 et non identiques par exemple X=25% et Y=50%), en cas d'unité à moitié ET en fuite à la fin de la partie, est-ce qu'on additionne X et Y ou est-ce que le plus grand l'emporte? Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi que ce soit en tant qu'orga ou même joueur j'approuve carrément l'idée...

Par exemple pour Chateaudun je me retrouve à poser ce genre de question avant même de faire ma liste d'armée car un tournois sur deux c'est pas la même réponse et ça change pas mal de choses (surtout que le dernier était un no-limit donc quand t'as la surprise ça fouette dur le postérieur)

Au moins qu'on soit prévenu (ou en tant qu'orga une fois par an :D...que je puisse prévenir les joueurs) sur ce genre de réponses qui peuvent changer la vision d'une liste d'armée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ,pas de soucis je ne cherchai pas à donner un point de vue perso,juste à dire que le livre d'armée semblait clair pour la cloche:profil unique= cas unique où la question des armes à gabarit a déjà été prévu dans le livre d'armée (pg touché sur 6).On en a déjà débattu longuement avec JB et d'autre ici et là dessus un accord semblait avoir été trouvé:pas de discussion pour les armes à gabarit,test unique pour les sorts comme être du dessous en revanche. Je le rappelle à titre informatif.Après vu qu' a priori ça pose soucis à certains je comprends que la question soit reposée

Pour le 7) je trouve juste aberrant que des gars fasse péter des troupeaux de squigs sans aucun squig :lol: Modifié par dasu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Poser la question à l'avance fait perdre la chance de faire passer son point de vue dans les parties où l'adversaire ne "pinaillera" pas, et de faire valoir son point de vue à l'arbitre sur le moment (parce que celui qui adresse la parole et expose le premier son point de vue à l'arbitre a le plus de chance de faire passer son point de vue).[/quote]

Fin aussi faut se dire que des joueurs même en tournoi font ce qu'ils veulent du moment qu'ils sont d'accord. Les arbitres ne vont pas controler les parties. En rien un tel document empéchera pas les joueurs consentants de faire comme bon leur semble pour les règles durant leurs parties.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'on vient de me transmettre le point 9 issu du QR non officiel:

9. Avec un canon, peut-on viser un point du champ de bataille non occupé, afin de viser
une figurine, derrière une colline par exemple ?
A priori oui selon les règles mais bonjour le concept...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement se serait plus clair un épinglé...mis à jour dès que besoins... avec les questions pour qu'à chaque tournois on puisse s'en servir sans avoir à chercher entre les posts ici :D...

Un copié collé de l'épinglé sur notre post annonce tournois plus qu'à mettre les réponses utilisées pendant celui-ci et la vie est belle :D Modifié par GreenBlade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#0000FF"][b]Bonjour à tous (et à toutes on ne sait jamais hein ;)),

Le sujet est lancé, donc merci de pas continué la polémique sur l'utilité ou non de ce post.
Je re-rappel également que le but de ce post n'est pas de répondre aux questions posées ! Si vous voulez participer à l'une de ces questions merci de suivre le lien vers le sujet de la question.

Le but ici est donc de lister les questions posant problème en tournoi et n'étant pas déjà dans le[/b][b][size="4"] [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=150447"]Q&R non officiel[/url][/size][/b][/color] Modifié par Sarhantaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Sarhantaï' timestamp='1312021508' post='1963602']Je re-rappel également que le but de ce post n'est pas de répondre aux questions posées ! Si vous voulez participer à l'une de ces questions merci de suivre le lien vers le sujet de la question.[/quote]
Ce serait bien que les liens soient présents, précisément pour éviter les débordements, et pour que les joueurs/lecteurs puissent comprendre pourquoi la question se pose, et en quels termes.
Et peut-être préciser à quel type de questions on se réfère parce qu'une question qui se pose par rapport au GBR n'est pas la même chose qu'une question qui se pose par rapport à des conventions spécifiques à un tournoi ou à beaucoup de tournois.

Peut-être serait-il pertinent de changer le titre en "questions non résolues"? Parce que le titre actuel n'est pas très parlant à cet égard. Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ajouter pour le L.A roi des tombes:

Cas d'un personnage sur char au sein d'une unité de char:

Gros vide de règles dans le cas où le personnage meurt laissant son char seul:

Le char n'étant pas un personnage il n'a réglementairement plus rien à faire dans une unité alors on fait quoi?

On l'expulse du pack ? Mais quand et comment?
On le laisse dedant ? O.K mais peut on alors le déplacer dans l'unité? laisse-t-il ça place à un eventuel personnage au second rang? ect...

[b]Merci de ne pas répondre ici à mes questions, j'incrémente juste la liste de fendulac.[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
La question du boulet de canon et cloche/creuset, semble résolue avec le LA ogre.
La règle "bête de chasse" du Mastauroc est en tout point identique à la règle "tirer sur la cloche hurlante".
Clairement un retour en arrière salutaire de GW qui semble avoir enfin compris la double touche du canon pénalisait franchement la vente des monstres montés ;) Modifié par Run
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.