Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Regles] grenades


saleon

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voila, je suis quasi sur de l'avoir lu quelque part, mais j'arrive plus à mettre la main dessus et j'aimerais être sur (car le doute m'habite :P )

Suffit il d'une seul figurine équipée de grenade (frag dans mon cas) pour que toute l'unité en bénéficie? (un peu a la sergent tellion quoi)

Merci
Saleon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué dans l'encadré des grenades offensives et défensives p 36, ce sont les figurines qui en sont équipées qui bénéficient des effets des grenades, pas leurs escouades.

Pour ce qui est des grenades défensives, la question est plus intéressante puisqu'il est sujet "d'unité équipée de grenades défensives" et là je n'ai pas la réponse lorsque seule une figurine est équipée ainsi, si c'est possible evidemment. Modifié par wild_spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf voui... La phrase est la même en anglais

J'ai finalement retrouvé ce que j'avais lu, et c'est dans la FaQ chevalier gris qui stipule bien qu'une figurine suffit pour faire bénéficier son escouade des effets d'une grenades, mais on ne parle là que de grenade anti-psy/rad et hallu

donc "apparemment" les grenade défensive doivent être de série aussi pour pouvoir en bénéficier

Merci
Saleon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Suffit il d'une seul figurine équipée de grenade (frag dans mon cas) pour que toute l'unité en bénéficie? (un peu a la sergent tellion quoi)[/quote][s]Ça dépend pour quoi.
Imaginons un QG avec grenades à frag/anti-char ayant rejoint une unité sans grenade:

Je charge à travers un couvert le QG balance sa grenade et annule le malus d'init=1 pour toute l'escouade et pas seulement pour lui même.
Par contre j'arrive au close sur un Véhicule le QG jette le dé pour sa grenade antichar mais pas l'unité qui n'en a pas.[/s]

[quote]donc "apparemment" les grenade défensive doivent être de série aussi pour pouvoir en bénéficier[/quote]
De même que pour la grenade à frag et le couvert, je dirais qu'une seule grenade défensive dans une escouade semble suffire à faire perdre l'attaque bonus aux aggresseurs

Edit: Du coup ça ne parait plus si simple car ici pour les grenades defensives ça n'est pas écrit pareil Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je charge à travers un couvert le QG balance sa grenade et annule le malus d'init=1 pour toute l'escouade et pas seulement pour lui même.[/quote]

Sur quoi te bases tu pour affirmer cela?
C'est ce que je pensais aussi au départ (après un amalgame avec la FaQ chevalier gris et leur grenade spé) Mais dans le GBN on dit bien que les figurines équipées de grenade frag ne subissent pas de malus [b]a leur[/b] initiative

Merci
Saleon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#330000"][size="2"][quote]Je charge à travers un couvert le QG balance sa grenade et annule le malus d'init=1 pour toute l'escouade et pas seulement pour lui même.[/quote]
[/size][/color]Même question que Saleon. Si on suit ce qui est marqué dans le GBN, dans ton exemple le personnage utilisera son initiative mais le reste de l'escouade devra frapper à initiative 1.

[color="#330000"][size="2"][quote]De même que pour la grenade à frag et le couvert, je dirais qu'une seule grenade défensive dans une escouade semble suffire à faire perdre l'attaque bonus aux aggresseurs.[/quote] Pour ça peut-être car l'explication n'est pas précise. Mais si cela n'affectait que la figurine portant la dite grenade, cela aurait donné des explications plus poussées.[/size][/color] Modifié par wild_spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est bien précisé "la figurine" pour les grenade offensive, je me suis laissé emporté par le coté logique, j'ai posté avant de finir de tout relire je n'aurais pas du.

Donc pas de malus seulement pour celui qui a des grenades

Du coup pour les grenades defensives c'est vrai que c'est assez flou, peut on dire dire qu'une unité est "équipée" si seulement l'un des membres a des grenades?
Pas évident là, à priori c'est tout ou rien, il parait difficile d'imaginer qu'on doive enlever le bonus qu'aux aggreseur qui tape le QG par exemple.

Pour les grenades defensives comme on parle d'unité je supposerais plutôt que l'ensemble des figs qui la compose doivent en etre équipées Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien peut-être faut-il retirer le bonus de charge aux attaquants qui s'en prennent à des figs équipées de grenades défensives. Prenons un exemple concret : une escouade de guerrier de feu rejointe par un éthéré, qui lui seul est équipé de grenade à photon, est attaquée, seules les figurines ciblant l'éthéré perdront le bonus de + attaque dû à la charge, les guerriers de feu, faute de grenade, se prendront la charge de plein fouet (pour le bien suprême dirons-nous :innocent: ).
C'est même logique dans la cas des grenades à photons puisque chaque guerrier de feu aveugle les ennemis qui le chargent, et on voit mal comment une seule grenade suffirait à aveugler l'unité adverse entière :unsure:
Pour les grenades offensives je suis d'accord avec wild_spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme c'est les regles RAW, dans les grenades defensives on parle bien de l'unité au complet qui annule (ou pas) le bonus de charge donc c'est difficile de faire de la fig par fig pour la résolution.

[quote]C'est même logique dans la cas des grenades à photons puisque chaque guerrier de feu aveugle les ennemis qui le chargent, et on voit mal comment une seule grenade suffirait à aveugler l'unité adverse entière[/quote]Moi je vois mal comment LA grenade offensive d'un QG gene l'ennemi pour lui tirer dessus mais pas ses copains juste à coté. C'est pas logique mais c'est les regles... Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le doute, surtout en tournoi, il vaut mieux équiper toute l'unité de grenades histoire de ne pas se voir refuser leur bonus sur un malentendu :blink: Pour la question initiale sur les grenades frag, je pense que wild_spirit a tout dit ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de toute façon, avec les Eldars noirs,c'est le même truc avec le lance-grenade phantasme (ou alors peut-être qu'ils disent que l'équipement compte toute l'escouade de grenade offensives et def?) et ça marche, en fait si tu charge une unité équipée de grenades def, tu perd ton bonus, or si une fig en est équipée (genre un shas'ui si c'est possible) toute l'escouade perd son bonus, et avec un QG, vu qu'il compte comme une escouade indépendante au CàC, bah on charge une unité qui en est équipé (con mais bon c'est comme ça :innocent: ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.