Aller au contenu
Warhammer Forum

[GBN] Utilisation réelle des grenades en assaut


Arnar Aenor

Messages recommandés

Un gros point des règles qui me déplaît est le fait que les grenades n'ont d'efficacité que contre les tanks ou pour garder son Ini en assaut dans un couvert.

C'est ce dernier point qui me gêne. Bien sûr, les soldats sont tous des types super-entraînés à bien baisser la tête dès qu'il y a une grenade, et celle-ci ne fait pas le moindre dégât ! Et une grenade frag aura la même efficacité qu'une bombe à fusion conter un terminator --".

Bref, je propose ce petit point de règle maison pour ceux qui veulent y palier :

Quand une unité disposant de grenades lance un assaut, l'unité subissant la charge peut décider d'effectuer un test d'initiative.

-Si elle décide de le faire et le réussit, elle se jette à terre pour se protéger. Elle ne subit aucun dégât et se fait charger normalement, sans malus d'initiative.
-Si elle décide de le faire et le rate, les troupes n'ont pas été suffisamment rapides pour se protéger et subissent donc des blessures selon les grenades utilisées.
-Si elle décide de ne pas le faire, elle reste sur ses positions pour accueillir la charge adverse et subit donc des blessures selon les grenades utilisées. En contre-partie, l'adversaire subit un malus en initiative comme décrit dans le GBN (cas normal de charge sans utilisation des grenades).

Pour ce qui est des dégâts occasionnés par les grenades, on les considère comme des armes de jet.
Koakaès ? Eh bien, chaque figurine équipée peut effectuer un jet pour toucher selon sa CT puis un jet pour blesser selon le type de grenade utilisée. Éventuellement, on peut effectuer des sauvegardes de couvert, mais avec un malus, car les grenades passent (en partie) les protections.
Pour l'efficacité des grenades, je propose ceci (basé sur des armes proches) :

Grenades frag : F4 PA6 (LM humain)
Grenades antichar : F6 PA4 (erf... ya bien la F donnée dans le GBN contre les véhicules, mais après... ^^)
Bombes à fusion : F8 PA1 (basé sur les fuseurs)
Grenades à plasma : F4 P4 (basé sur le LM Eldar :whistling: )

Cela me parait bien plus juste à utiliser.
En effet, le jet d'Ini permet de voir si on parvient effectivement à éviter la grenade.
La possibilité de choisir de le faire ou non vient du fait que les terminators cités précédemment ne se planqueront pas pour éviter une petite grenade frag...

Vos avis ? Des problèmes/incohérences décelées ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'approuve sur le principe, mais par contre je vois mal des gars qui chargent balancer des grenades antichar ou à fusion sur leur cible : ce genre de matos doit être posé/fixé sur sa cible pour être efficace, et non envoyé au petit bonheur la chance (l'explosion étant très probablement dirigée dans une seule direction en vue de leur usage standard : pénétrer des blindages)
Sans parler du fait que leur charge explosive doit être bien plus puissante que celle d'une grenade frag, et donc potentiellement dangereuse pour le lanceur qui court vers sa cible aussi bien que la cible, si le lanceur se craque un tout petit peu sur la distance de son jet...

Je crois donc que les seules grenades qui pourraient être utilisées de la manière que tu préconises sont celles à fragmentation et celles à plasma.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='haazehl' timestamp='1312322011' post='1965595']
Je crois donc que les seules grenades qui pourraient être utilisées de la manière que tu préconises sont celles à fragmentation et celles à plasma.
[/quote]

J'approuve, et je dirai même que les anciens vétérans ultra des guerres tyraniques pouvez le faire. (Si jamais tu retrouve un vieux codex, tu pourra voir comment elles marchaient, je joue pas SM désolé)

Par contre, je pense qu'il serait mieux de faire un seul profil pour les greuh off. Car pour certain codex, c'est ni frag/plasma, mais bien OFFensive tout simplement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]ce genre de matos doit être posé/fixé sur sa cible pour être efficace, et non envoyé au petit bonheur la chance[/quote]

Eventuellement comme pour les marcheurs, à savoir devoir faire un 6 ? Ça remplacerai le jet pour toucher un peu foireux proposé en premier...

[quote]Par contre, je pense qu'il serait mieux de faire un seul profil pour les greuh off. Car pour certain codex, c'est ni frag/plasma, mais bien OFFensive tout simplement. [/quote]

Un ptit F4 PA6 comme prévu pour les frag ? ;)

[quote]Je te conseillerai bien de te mettre à la V2, où les grenades étaient des objets aérodynamiques qui explosaient et faisaient des morts... [/quote]

J'ai également vu les caracs de certains bestiaux eldars dans cette version, et ça me tente bien :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.