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Le grand topic de l'aérographe: Technique.


Kapteyn

Messages recommandés

Hello !

Moi j'ai une question qui a peut-être été déjà posée ici, mais bon, ça fait beaucoup de pages et la fonction recherche m'a pas trop aidé.

Les peintures métalliques sont-elles applicables à l'aéro ? Votre réponse déterminera ma prochaine armée messieurs dames !! ^_^
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bonjour, a tous!

j'ai une chtite question, j'ai un aero avec un petit compresseur sans cuve, je l'ai un peu utilisé et ça a l'air de fonctionner pas mal.
mon soucis est le suivant, en regardant une video j'ai remarqué que l'aiguille du mano indiqué une pression hors pour le miens elle reste à zero, et pourtant j'ai de l'air qui sort, j'ai essayé de regler le bouton du dessus mais rien ne se passe pour l'affichage meme si le debit d'air varie. mais du coup je ne sais plus a quel pression est regler mon compresseur.

il semblerait que ce soit l'afficheur de pression qui ne fonctionne pas bien! ou est ce que ça peut venir d'autre chose?

autre chose aussi, sur la video, lorsque l'on utilise pas l'aero il s'arrete! le mien s'arrete quelques seconde puis redemare meme si je touche pas a l'aero, puis s'arrete a nouveau et ainsi de suite! est ce normal?


d'avance merci Modifié par Rurkryber
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Salut,

pour le faite qui s'arrete et qu'il reparte de suite c'est normal, ton compresseur n'ayant pas de cuve il ne peux pas stocker l'air et absorbe donc de l'air en continu du
moment qu'il est allumé même si tu ne l'utilise pas.

Pour ce qui est du manomètre il n'est pas normal que l'aiguille ne bouge pas quand ton compresseur est allumé, plusieurs raisons soit il est déffectueux, soit il n'est pas raccordé à l'arrivé d'air ce qui fait qu'il ne peux rien mesurer. Si tu l'as acheté récemment voit avec le magasin/site où tu l'as acheté.

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[quote name='ScREaM' timestamp='1382085410' post='2450293']
[quote name='Sygmad' timestamp='1382040029' post='2450097']
Merci beaucoup ScReAM , je pense donc me lancer avec ce matos , après j'ai pas vraiment compris le principe du pot , comment il fonctionne ?
[/quote]

Quand tu passes du nettoyant dans l'aéro et que tu vas vider le godet, tu mets la tête de l'aéro dans le trou du pot et tu pulvérises le contenu du godet dans le pot sans faire un gros nuage de nettoyant/peinture dans la pièce où tu te trouves. C'est vraiment très utile.

On peut aussi en fabriquer un "cheap" pour gratter 10€:

- tu prends une bouteille en plastique vide que tu découpes façon piège à guêpe:
[IMG]http://i.imgur.com/5pQx6Zg.jpg[/IMG]
- tu mets de l'essui-tout au fond pour absorber ce qui sortira de l'aéro (mettre l'essui-tout avant de fermer la bouteille...)
- tu pulvérises le contenu du godet par le goulot, normalement, très peu de "vapeur" devrait ressortir.
[/quote]
Pour eviter que la "vapeur" ne sorte: tu pratiques un trou sur le coté, un peu plus grand que ta buse, et tu mets de l'essuie-tout jusqu'au goulot...
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je l'ai achete d'occasion, cet ete et donc c'est un peu tard pour ça mais je vais changer le mano, et je verrais bien en tout cas j'ai reussi a peindre quelques trucs deja donc pour le reste il fonctionne bien.


les aerographes que j'ai sont des evolutions, ils sont vraiment bien bien que je ne puisse pas comparer avec d'autre puisque ce sont mes premiers.

j'ai une autre question, j'ai vu qu'on pouvait mettre un raccord double pour brancher 2 aerographes en meme temps, ce qui est mon cas, est que mon compresseur supportera de fournir l'air pour 2 plutot qu'un? est ce que c'est interressant?

encore merci
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Il faudrait trouver une notice du modèle de ton compresseur mais normalement il supportent tous une double sortie d'air sans trop de problème.
Par contre celà risque de modifier le débit d'air reçu par aérographe, en effet ton compresseur n'ayant pas de cuve il ne délivre pas un débit d'air constant
la pression varie toujours avec 2 aéoragraphes à fournir le débit risque d'être encore plus irrégulier.

Après seul un test de permettra de voir la différence tu trouves ça pour pas trop cher [url="http://www.aerographediscount.fr/aerographe/330-sorties-multiples-"]ici[/url] (attention à penser à acheter un 2nd tuyau !!)

Pour ce qui est d'être interessant ça dépend de l'utilisation si tu souhaites peindre en même tempos que quelqu'un oui c'est interessant, après si c'est juste pour avoir deux aérographes
branchés avec chacun une buse/aiguille de taille différente....c'est le meilleur moyen de laisser un aéro poser avec de la peinture dedans que ça sèche et bouche le tout...et donc un gros nettoyage...

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je vais laisser un seul aero pour le moment, j'ai regarder mon compresseur est un sparmax et les aero des "evolution", et j'ai réparer mon mano il est simplement bouché. :whistling: et j'ai reglé la pression a 2 bars


j'ai encore fait de petit essai hier et aujourd'hui, je pense que je progresse un peu car j'arrive a couvrir une zone plus petite sans faire de crachouillis cependant bien que la buse soit une .2 je n'arrive pas à faire de tres fines lignes, meme sur une feuille de papier, en restant tres proche mais sans toutefois toucher la tete de l'aero j'arrive a un genre de trait flou de 2 ou 3 mm de large. est ce normal? dans le guide de peinture des figurines on indique qu'on doit pouvoir tracer des lignes de moins d'un milimetre?
d'avance merci
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ah c'est une bonne nouvelle pour le mano ça fait toujours des frais en moins !!

Pour la ligne droite et fine c'est tout un art et ça demande un peu d'entrainement. Je sais que au début pour savoir la bonne distance
pour un trait bien fin et régulier c'est la galère moi j'ai utiliser [url="http://www.aerographediscount.fr/aerographe/pieces-detachees-evolution/3436-bague-de-distance.html"]ça[/url]. C'est difficilement utilisable sur des figs mais grâce à ça tu peux t'entraîner
sur des feuilles [size=2]et choper le coup de main.[/size]

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[quote] dans le guide de peinture des figurines on indique qu'on doit pouvoir tracer des lignes de moins d'un milimetre?
d'avance merci[/quote]
Moins d'un millimètre, Pas avec de la peinture de fig's, faut taper dans le dessin/illustration avec des encres faites pour.
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  • 3 semaines après...
Bonjour à tous,

Après moult efforts, voici le topic "épuré".

Vous retrouverez ici les différents messages concernant les problèmes techniques.

[size=2][b]Nous ne traiterons ici que de questions concernant les problèmes techniques.[/b][/size]

[b][u]Quelques règles:[/u][/b]
[b]
[/b]
[b]-Avant de poster votre question, faites une recherche, il se peut que votre question à déjà été posée, et a trouvé sa réponse.[/b]
[b]
[/b][b]-Pour répondre à une question, citer le message au quel vous répondez, ce sera plus facile pour savoir qui répond à quoi.[/b]
[b]
[/b][b]-Evitez les posts du style "merci pour les renseignements", même en citant le message auquel vous vous référez, ceci afin de garder de la lisibilité.[/b]

[b]-Toutes questions ne concernant pas la [u]technique seront tout simplement effacées[/u], ceci afin de garder une bonne visibilité du sujet.[/b]
[b]
[/b]Les liens utiles:

[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=210665&st=0"]Le guide d'achat.[/url]

[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=210658"]Aérographe: Avis sur le matériel[/url]


Ultracius.
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Bonjour,

J'ai retrouvé chez moi une soufflette, que je voudrais relier à mon compresseur. Le problème, c'est que je ne sais absolument pas quoi acheter comme raccord. Voici une photo, avec à gauche la soufflette (la pièce en métal se visse dans le pas de vis de la soufflette), et à droite le tuyau que je peux relier à compresseur :

[url="http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=97409920131123131527.jpg"][img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_97409920131123131527.jpg[/img][/url]

Si quelqu'un aurait une idée, je suis preneur ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]/>

Merci d'avance,

Sukreme

[b]Sukreme,[/b]
[b]
[/b]
[b]Ce message a plus sa place ici, donc j'ai déplacer . [/b]
[b]
[/b]
[b]Ultracius . [/b] Modifié par ultracius
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Salut Sukreme,

J'en profite pour te répondre .
Il te faut des raccords:

Un pour adapter le diamètre de ton tuyau:

[img]http://imageshack.com/scaled/medium/13/yn93.jpg[/img]


Et un pour raccorder ta soufflette:

[img]http://imageshack.com/scaled/medium/845/dvj0.jpg[/img]

Ou un de ce type;

[img]http://imageshack.com/scaled/medium/856/lnt8.jpg[/img]


Voila, bon il faut bien te renseigner sur les dimensions des raccords .

Ultracius. Modifié par ultracius
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Salut tout le monde ;)/>

AVANT TOUT JE PRECISE, MES QUESTIONS MELENT ACHAT ET TECHNIQUES, PAR DEFAUT JE POST DONC ICI MAIS N'HESITEZ PAS SI JE ME SUIS TROMPE...

Souhaitant débuter à l'aéro (je commence à stagner avec un pinceau^^), je me tourne vers la marque bien connu et apprecié Harder&Steenbeck, je pensais me prendre un ultra pour des raisons de budget (200€) mais surtout parcequ'a part une légère différence au niveau de la buse je n'ai pas trouvé de différences de performances... j'ai loupé un truc? :P/>
Pour inf voici les liens:

http://www.boutiqueaerographe.com/Aérographes-et-Compresseurs-Ultra/c39_129/p1877/Aérographe-Ultra-two-in-one-et-Compresseur-cuve/product_info.html

http://www.boutiqueaerographe.com/Aérographes-et-Compresseurs-Evolution/c39_84/p344/Aérographe-Evolution-Two-In-One-et-Compresseur-cuve/product_info.html

Ma seconde question porte plus sur la peinture en elle même, je suis actuellement à près de 3000pts d'ultra peint (sur une base d'ultramarine blue avec un lavis noir) et je souhaite garder une cohérence de peinture pour les 4000pts restants :P . Je pensait commencer par utiliser la peinture GW mais la gamme PA air semble être de très bonne qualitée en plus d'être moins honéreuse... mais malgré des recherches (infructueuses) je n'ai pas trouvé d'équivalent au sein des bleus.... un coup de main?

Et enfin ma dernière question est plus une confirmation de mes connaissances: quelque soit la peinture (GW ou PA) le meilleur moyen pour dilluer reste 50% peinture et 50%eau+liquide lave vitre (plus d'eau que de lave vitre).

Voilà pour l'instant, j'ai plein d'autres questions mais je pense être déja assez ch*ant comme sa^^
Merci ;)/>


ps: j'ai lu l'integralité du sujet mais je doit avouer avoir manqué d'attention par moment...il ne serait donc pas étonnant que j'ai loupé les réponses à mes questions^^ Modifié par LECADIEN
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Ben j'ai pris un ultra après avoir "un peu" galéré avec un infinity...

Franchement "plus" à l'aise avec l'ultra (que j'ai certes plus souvent utilisé), dont je trouve que le nettoyage (à part un chouilla pour la pointe d'aiguille en action) est un peu plus facilité que sur des Evolution ou Infinity:
- Les godets de l'ultra s'enfichent dans l'aéro, alors que pour les 2 modèles au-dessus tu as un pas de vis avec joint.
- Le montage de l'ultra fait que la protection de ta tête de buse ne te permet pas de l'enlever et de nettoyer rapidement l'aiguille... à part avec l'habituel petit coup de pinceau/coton tige à l'acétone. (Sur l'Infinity tu peux sans souci pulvériser en enlevant la protection et en ayant l'aiguille "à nu" (à tes risques et périls :lol:/>/> ).
- Sur l'Infinity tu as de base le système Quick Fix qui au final pour ma part m'a plus déservé qu'autre chose, surtout à mes débuts.
- Pour l'Infinity la finition est quand même un chouilla au-dessus, c'est de la belle ouvrage... de là à dire que ça se resent dans la peinture... :rolleyes:/>/>

On a souvent le "mauvais réflexe" au départ de se formaliser sur le matériel: LE gros souci, c'est comme avec le pinceau, le matos ne fait pas tout! Il y a le feeling a trouver et ça quelqu'en soit le matériel tu ne l'acquiers qu'avec l'expérience.
Donc autant partir sur du matos correct au départ, et ensuite surtout bien prendre son temps et analyser ses essais de peinture à l'aéro: dilution/pression/distance. ;)/>/>

Pour les couleurs, je pense qu'il y a peut-être moyen de trouver de quoi faire avec des tutos sur le net (tu vas pas mal en utiliser en base voir 1ère éclaircie... après passer sur de la GW est "souvent" le cas):

- Avec du VMC (voir les équivalences Model AIR):
http://taleofpainters.blogspot.fr/2012/10/tutorial-how-to-paint-ultramarine.html

-Un excellent tuto (ça maîtrise l'aéro et surtout la pose des éclaircies/ombrages):
http://arsiesweb.com/2012/09/ultramarines-sternguard-step-by-step.html

- Pareil mais cocorico frenchy:
http://lafaf75.wordpress.com/2011/12/13/tutoriel-space-marines-update/

- Comple VGC:
http://taleofpainters.blogspot.fr/2011/10/tutorial-painting-ultramarine-armour.html


Quant à la quesiton de dilution, franchement le 50/50... c'est comme le feeling "lait" au pinceau... :huh:/>/>
Déjà tu vas voir que certaines marques voire certaines couleurs au sein de la même marque réagissent diférement suivant ton diluant.
- Lave vitre + eau: je ne l'utilise que pour nettoyer en grosse quantité, tout en ayant préalablement nettoyé "en profondeur" à l'alcool
- Thinner X20A: très souvent ce que j'utilise avec la GW
- Alcool 70°: souvent pour de la AIR

Bon courage pour te lancer dans l'aéro! ;)/>/> Modifié par JojoGEO
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Pour l'aéro j'arrive à faire des bonnes dilutions avec les peinture SENNELIER et GOLDEN (en dehors de al PA Air)

Par contre Sennelier évite les série 1 et 2. La résine n'est pas la même la dilution est moins homogène donc risque de boucher de crachoter.
LA série 3 marche bien et au delà idem.

Golden évite la série 1 qui me joue des tour pour le blanc par exemple ...

Pour la dilution un bon diluant c'est un investissement mais au moins tu n'as pas de surprise et pas de dégagements (alcool et lave vitre ça sent quand même ...)
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[quote name='JojoGEO' timestamp='1385247705' post='2470618']
- Lave vitre + eau: je ne l'utilise que pour nettoyer en grosse quantité, tout en ayant préalablement nettoyé "en profondeur" à l'alcool
- Thinner X20A: très souvent ce que j'utilise avec la GW
- Alcool 70°: souvent pour de la AIR
[/quote]

Je pense aussi qu'il faut prendre en compte l'endroit ou l'on se sert de son aerographe.

- le Thinner X20A en appart en cette saison, je ne suis pas sur que ca soit génial ( à l'odeur ca me semble moyen pour la santé). Même avec un masque, après l'odeur est entêtante.
- Le mélange avec le lave vitre n'est pas forcément le mieux mais je pense que c'est neutre pour la santé.
- L'alcool à 70 ca ne doit pas être trop nocif non plus.

Enfin bon, moi je vois ça de mon appart, en cette saison, le balcon c'est niet et à 4-5 degré dehors la fenêtre ouverte, c'est vite compliqué.
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[quote name='Algernon' timestamp='1385402779' post='2471481']
Je pense aussi qu'il faut prendre en compte l'endroit ou l'on se sert de son aerographe.

- le Thinner X20A en appart en cette saison, je ne suis pas sur que ca soit génial ( à l'odeur ca me semble moyen pour la santé). Même avec un masque, après l'odeur est entêtante.
- Le mélange avec le lave vitre n'est pas forcément le mieux mais je pense que c'est neutre pour la santé.
- L'alcool à 70 ca ne doit pas être trop nocif non plus.

Enfin bon, moi je vois ça de mon appart, en cette saison, le balcon c'est niet et à 4-5 degré dehors la fenêtre ouverte, c'est vite compliqué.
[/quote]

Absolument ;)

Par contre je doute que ce soit moins nocif en été en pleine chaleur. ^_^

(Suivant les laves-vitres, gaffe aux additifs et solvants... j'en connais qui te shootent rien qu'en ouvrant le bouchon :lol: )

Dans tous les cas, il faut un masque pour solvant... donc très loin des masques à poussière que l'on voit souvent.
Ensuite très franchement les sensations à l'alcool à 70° sont bien "pires" que celles avec le X20A.
Sans masque (ce qui est somme toute à éviter fortement), les vapeurs d'alcool sont bien plus "pénalisantes" que celles de thinner. Maintenant à la longue... :rolleyes:
Le mieux et la seule chose étant de porter un masque et de pulvériser avec un écran voire une cabine à peinture.

;)
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Merci de vos conseils les gars ;)/>

@JojoGEO

Merci pour tes très bons conseils, je vais donc me tourner vers l'ultra qui, me^me s'il bénéficie de quelques options en moins, est très correct pour commencer et puisque toute la gamme dispose des même "pièces" le précision et le détail devrait être identique, pour commencer en tout cas ;)/>
Pour le compresseur je vais partir sur le "classic" de 3 litres, pas spécialement discret mais en même temps il a pas l'air de trop gêner… au pire je lui bricolerait une boite insonorisée avec ventilo ;)/>

[QUOTE]On a souvent le "mauvais réflexe" au départ de se formaliser sur le matériel: LE gros souci, c'est comme avec le pinceau, le matos ne fait pas tout! Il y a le feeling a trouver et ça quelqu'en soit le matériel tu ne l'acquiers qu'avec l'expérience.
Donc autant partir sur du matos correct au départ, et ensuite surtout bien prendre son temps et analyser ses essais de peinture à l'aéro: dilution/pression/distance. ;)/>/>/>[/QUOTE]
En effet, mais d'un autre côté j'ai eu quelques mauvaises surprises avec du matis cheap et je préfère investir dans un truc de qualités avant même de songer à la peinture^^ mais c'est vrai que, comme tout, le niveau viendra avec l'expérience.


@Jojo e les autres

[QUOTE]Pour la dilution un bon diluant c'est un investissement mais au moins tu n'as pas de surprise et pas de dégagements (alcool et lave vitre ça sent quand même …)[/QUOTE]
Alors, vu qu'on est dans la partie technique j'en profite pour vous demander l'intérêt principal d'un diluant ou, le cas échéant, d'un produit comme du liquide lave vitre….
D'après ce que j'en ait compris sa permet de rendre la peinture plus liquide, d'augmenter le temps de séchage pour éviter d'encrasser l'aéro et de permettre un temps d'utilisation plus long avant de la laver… J'ai à peu près bon? :P

Et tant que j'y suis (et parce que vous avez l'air gentils^^) que me conseillers vous pour nettoyer l'aéro? pour mon précédent presque full plastique j'utilisais presque uniquement de l'eau avec du liquide vaisselle ce qui suffisait à nettoyer mais j'ai pas envie de me foirer ou d'abimer l'aéro…

Merci encore!


ps:concernant ma question sur les peintures je vais craquer pour quelques PA color et PA air (notamment l'ultramarine blue qui devrait me faire ganger pas mal d'argent^^).
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[quote]
Alors, vu qu'on est dans la partie technique j'en profite pour vous demander l'intérêt principal d'un diluant ou, le cas échéant, d'un produit comme du liquide lave vitre….
D'après ce que j'en ait compris sa permet de rendre la peinture plus liquide, d'augmenter le temps de séchage pour éviter d'encrasser l'aéro et de permettre un temps d'utilisation plus long avant de la laver… J'ai à peu près bon? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img][/quote]

Par définition un diluant sert à diluer donc à diminuer la viscosité de ta peinture, soit la rendre plus liquide pour 1 en éconimiser et 2 pour qu'elle ne bouche pas ta buse. La dilution avec un alcool/solvant
permet un séchage plus rapide à la sortie du la buse, en effet l'alcool et les solvant s'évaporent bien plus vite que l'eau, donc celà séche plus vite.
Un alcool à 70° ou de l'acétone thinner sèchent quasi instentannément une fois pulvérisé parfois ils sèchent même trop vite avec de toucher le support et la ça te donne un rendu pourrave...
L'avantage ( à mes yeux et pour avoir test beaucoup de diluant solvant à mon taff) du liquide lave vitre c'est qu'il contient de l'alcool mais pas trop ce qui permet de laisser le temps
à la peinture de se poser sur ta fig et te sécher 2 à 3 secondes après.

ATTENTION SI TU OPTES POUR LE LIQUIDE LAVE VITRE CHOISI LE SANS COULEUR ET SANS ODEUR

Voilà j'espère que je suis assez clair...hésite pas si tu as plus de questions
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[QUOTE]Voilà j'espère que je suis assez clair...hésite pas si tu as plus de questions[/QUOTE]
Très clair, merci beaucoup ;)
je pense donc plus m'orienter vers le liquide lave vitre au moins pour commencer, peut-être investir dans un vrai diluant plus tard mais je pense que c'est pas vraiment nécessaire pour le moment !!
Es que tu aurait des marques à me conseiller plus que d'autres? (ou c'est vraiment au choix avec comme critère sans couleur…)
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[quote name='LECADIEN' timestamp='1385825415' post='2474351']
Es que tu aurait des marques à me conseiller plus que d'autres? (ou c'est vraiment au choix avec comme critère sans couleur…)
[/quote]

Vivant en suisse et étant un pays qui aime se distinguer on a très peu de marques en commun avec la france à part les grosses firmes....
Enfin bref le mien est le basique d'un super marché je pense que vu le nombre de grande surfaces en france tu trouveras ton bonheur
facilement, en prenant donc comme critère prioritaire qu'il soit incolore (pour ne pas teinter ta peinture), je préfère le sans parfum la lavande
ou l'odeur bombe à chiotte ça va 5 min après ça te fait mal au crane et surtout tu sent la bombe à chiotte ou l'armoire à mémé après [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/nuke.gif[/img][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/nuke.gif[/img].

Certains, assez rarement, on aussi d'autres solvants en plus de l'alcool donc vérifier la compo.

Tu as aussi le diluant Prince august qui semble top ( je n'ai jamais test mais beaucoup ici en disent du bien, je pense que l'on peut leur faire toute confiance)

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[u]@ Le Cadien:[/u] ;)

J'ai exprès retouché un peu l'ultra depuis ton dernier message... :blushing:

De base tu as 2 godets dans le coffret: p'tit souci pour moi, avec le gros godet et vu l'angle avec le corps de l'aéro pour fixer ce godet, ça peut un "chouilla" gêner ou en tout cas "faire bizarre" au début si tu t'es habitué à pulvériser avec le petit godet (en fait le doigt vient légèrement frotter sur le godet).

Vu les écarts de prix, je serais plutôt d'avis pour "débuter" sur de l'évolution: c'est très proche d'un ultra, et peut-être une meilleure "douceur" dans les mécanismes, notamment la sensibilité de la gâchette (en tout cas pour moi entre Infinity et Ultra)... mais ça reste très très subjectif!
L'écart de prix peut peut-être se justifier avec les pièces qui sont probablement "mieux" finies.

N'oublie pas dès le départ qu'il te faut aussi compter, dans l'investissement de base, tout ce qui est matos de nettoyage: station (que tu peux fabriquer), brosses, aiguille ("débouche buse"), cotons tiges, sopalin/mouchoirs, etc...

Concernant les diluants, tout comme Lahaina! :lol:/>

Ensuite tu verras que c'est similaire au pinceau: très très "subjectif".

J'avais galéré pour trouver du lave-vitre correct! Au final je m'en sers surtout pour nettoyer entre les couleurs... voire diluer certaines couleurs.

Tu verras qu'il peut y avoir pas mal de différence entre des couleurs d'une même marque.
Exemple habituel pour moi... chez PA Air:
La plupart de mes couleurs je les passe à l'alcool à 70°: ça sêche vite, se pulvérise pas trop mal, et je rajoute quelques gouttes d'eau si je vois qu'il y a une légère suspension qui se forme.
Avec le Blanc PA Air: insoluble dans l'alcool! T'as direct un beau précipité! Donc là c'est mélange 50/50 lave vitre + eau... :huh:/> :lol:/>

La GW je la passe pas trop mal avec le diluant Tamyia X20A. Sinon du 50/50 marche sans soucis.

La P3 je l'utilise rarement et toujours au 50/50.

La dernière en date: Liquitex, pour aéro... tu vois rapidement la différence question pigments! (Utilisée uniquement avec du X20A... mauvaise habitude de toujours vouloir utiliser le même diluant X-//>).
- Très pigmentée
- Très homogène
- Se dilue très très bien en conservant son liant
- Garde "l'éclat" même dilué


Comme on arrive en fin d'année, surveille bien les promos, notamment sites US ou UK et compare bien les prix.
A noter que dans les packs H&S entre un simple aiguille et les modèles Two in One, tu gagnes à peu près 15-20€ (si tu avais du rajouter un kit complet aiguille+buse ).
Faire bien attention à ce qui est effectivement bien compris dans le pack: nombre de godet(s)? Kits aiguilles? Bouchon(s) pour godet?
[u]NE SURTOUT PAS OUBLIER[/u] d'investir dans une pochette de joint complète (comme ça t'es pépère au moindre PREMIER souci), et de voir pour rajouter 1 ou 2 joints d'étoupe (joint dans le corps de l'aéro qui fait "l'étanchéité" entre le compartiment avant qui pulvérise et l'arrière qui a toute la mécanique pression+mécanisme aiuille-gâchette). A voir pour des joints style teflon qui sont dispos depuis 2 ans je crois.

De souvenirs, sur les 2 boutiques FR habituelles, Aérodiscount et Boutiqueaéro, les prix sont très semblables mais tu peux voir sur les frais de ports, et les délais de livraison... des fois les packs sont plus avantageux chez l'un, des fois des achats à l'unité sont mieux chez l'autre, mais la différence n'est pas énorme. Dans les 2 cas le SAV était sans soucis, rapide et surtout TRES TRES dispos et toujours au téléphone pour régler de suite les problèmes! Donc de base pour moi, une boutique qui est en direct avec ses clients c'est d'office tout en haut de la liste! ;)

Bon achat! ;) Modifié par JojoGEO
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Merci beaucoup de vos réponses les gars !!
@lahaina01

[QUOTE]en prenant donc comme critère prioritaire qu'il soit incolore (pour ne pas teinter ta peinture), je préfère le sans parfum la lavande
ou l'odeur bombe à chiotte ça va 5 min après ça te fait mal au crane et surtout tu sent la bombe à chiotte ou l'armoire à mémé après I[/QUOTE]
Merci^^ j'irais jeter un petit coup d'oeil chez les supermarchés près de chez moi ;)/>/>

[QUOTE]Tu as aussi le diluant Prince august qui semble top ( je n'ai jamais test mais beaucoup ici en disent du bien, je pense que l'on peut leur faire toute confiance)[/QUOTE]
L'investissement aéro plus nettoyage plus peinture est déjà relativement conséquent… tout ce qui est "produit de luxe" pour aéro devra malheureusement attendre!!



@JojoGEO

[QUOTE]J'ai exprès retouché un peu l'ultra depuis ton dernier message… […] L'écart de prix peut peut-être se justifier avec les pièces qui sont probablement "mieux" finies.[/QUOTE]
Genial… comment me faire douter^^
Je pense malgré tout me prendre un pack ultra two in one, déjà parceque j'ai facile 50€ d'économie par rapport au pack évolution (ce qui est le budget diluant+peinture+nettoyage) et aussi parceque bah…. y'a 50€ de moins :P/>/> mine de rien quand on est étudiant et qu'on gagne pas sa vie sa fait une sacré différence…

[QUOTE]N'oublie pas dès le départ qu'il te faut aussi compter, dans l'investissement de base, tout ce qui est matos de nettoyage: station (que tu peux fabriquer), brosses, aiguille ("débouche buse"), cotons tiges, sopalin/mouchoirs, etc…[/QUOTE]
C'était prévu ;)/>/> j'en ait pour environ 40€ de station+ matériel de nettoyage (brosse aiguille). [b]Par contre vous me conseillez quoi comme liquide de nettoyage? je pensais partir vers du white spirit ou du diluant cellulosique[/b]…. en prenant soin d'enlever les joint avant bien sûr!


[QUOTE]Tu verras qu'il peut y avoir pas mal de différence entre des couleurs d'une même marque.
Exemple habituel pour moi... chez PA Air:
La plupart de mes couleurs je les passe à l'alcool à 70°: ça sêche vite, se pulvérise pas trop mal, et je rajoute quelques gouttes d'eau si je vois qu'il y a une légère suspension qui se forme.
Avec le Blanc PA Air: insoluble dans l'alcool! T'as direct un beau précipité! Donc là c'est mélange 50/50 lave vitre + eau... :huh:/>/>/> :lol:/>/>/>[/QUOTE]
Bon bah…. faudra essayer je suppose ;)/>/>


Pour les prix/pack j'en ait pour environ 200€ aéro ultra two in one+compresseur auquel je rajoute 45€ de matos de nettoyage… plus environ 15€ de peinture…. sa fait presque 260€, pour un premier investissement je trouve sa bien suffisant ;)/>/>
je prendrais donc le risque de commencer, au moins un mois ou deux, sans joints de rechanges, bouchon ou autres pièces détachés…. sachant quai pire des cas je peut me procurer du change en moins d'une semaine ;)/>/>


Merci encore pour votre aide!! :wub:/>/> Modifié par LECADIEN
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Pour le diluant pour nettoyer, gaffe gaffe à ne pas l'utiliser dans le corps de l'aéro en pulvérisation...

Déjà enlever, remonter, réenlever, reremonter, etc... les joints, ça n'est pas top... surtout ceux souples, genre étoupe + godet.
Par contre celui de la buse est rigide: pas eu de soucis de déformation, et la pluaprt des soucis de peinture se produisent dans la buse.
Faire également bien gaffe au nettoyage de celle-ci, notamment avec l'aiguille: ne surtout surtout pas "forcer".

Pour le diluant, le 50/50 sans problèmes et sans aucun doute le moins onéreux.
LA galère du début, pour moi c'était une mauvaise gestion pression/dilution, et comme ça sêche un peu moins vite que de l'alcool, "rapidement" t'as des coulures, lavis non prévus, etc...
D'un autre côté, dès que tu as trouvé le truc, tu passes du mode méga galère au plaisir total! Après faut finaliser sur la figurine... mais ça c'est un autre problème! :lol:/>/>/>

Les diluants des marques... faut voir. Par contre ce n'est pas le même budget que du 50/50.
Ensuite tu peux avoir des différences: j'ai récupéré du fluidifiant aéro Liquitex... ça fait bizarre le côté un chouilla brillant. Il est indiqué que c'est à utiliser avec les couleurs createx, d'où? ... :unsure:

Je n'utilise pour le nettoyage QUE de l'acétone et pour 2 choses seulement:

1) Sur coton tige et FAIRE TRES TRES ATTENTION A CE QUE CE SOIT [u]BIEN IMBIBE[/u]... pour que la surface de coton soit très molle, et je viens tourner la coton sur le bout de l'aiguille. Derrière 2-3 pchits pour virer les restes d'acétone... et zou c'est reparti! Tu peux faire pareil avec un pinceau, mais je le sens mieux avec le coton-tige).

2) Pour nettoyer les pas de vis (sans les joints), la brosse dans le corps de l'aéro (JOINT ETOUPE [u]RETIRE[/u]), et SURTOUT pour virer les résidus de peinture dans la buse.
J'utilise des kinders (merci Mr Cyril :wub:/>/>/>/> ): un 1/2 oeuf, un peu d'acétone, et je glisse doucement la buse dedans... et surtout ne pas la faire tomber tête la première! En gardant la buse complètement dans l'acétone, tu peux pas mal virer de peinture.
Les résultats toptop étant obtenus avec un bac ultra-son en laissant la coquille à la surface et lançant la sonication: tous les dépôts virent "obligatoirement".

:blushing:/>/>/>/> Réflexion qui apparaît stupide au début... mais on oublie toujours ces 3 choses si évidentes :lol:/>/>/>/>

1) Quant tu nettoyes ton aiguille en cours de travail, ne pas oublier qu'il y a généralement de la peinture dans le godet... donc si tu inclines latéralement l'aéro... :whistling:/>/>/>/>
Je te rassure ça va t'arriver quelques fois!

2) Quant tu travailles et que tu reremplis ton godet, gaffe à toujours te souvenir combien tu as de peinture dedans: dans le genre je rajoute facile 3/4 du godet, et je me remets au boulot sans faire gaffe en bougeant pas mal l'aéro... quand tu verras de la peinture tout autour du godet et sur tes genoux tu comprendras!

3) Quand tu nettoyes l'aiguille ou que tu passes du 50/50 pour laver entre les couleurs... sort ta figurine de ta "cabine de peinture". Ca fait très bizarre de te retrouver avec un voile (dans les meilleurs cas), des cloques/coulure (merci l'acétone), voire un préombrage latéral "non prévu"! :lol:/>/>/>/>

Si t'es à 50€ près, ne t'embêtes pas, tu auras déjà de quoi t'amuser avec un ultra, et tu pourras passer sur autre chose d'ici quelques années.
Je te rassure, même avec un Iwata de la mort qui tue, je doute que l'on n'arrive à ne serait-ce qu'approcher la qualité de nos Maîtres Vladd & Co, si on leur refilait un aéro bas de gamme! :D/>/>/>/>

Pour la peinture, à refaire, je ne prendrais que de l'aéro. Franchement ça a été la même révélation que passer du mithril GW à la PA Air Argent.
La PA ou GW marche sans soucis, juste faire gaffe à la qualité de la peinture: tu ne peux plus faire grand chose "une fois que t'as versé dans l'aéro". J'ai quelque GW qui ont "mal" vieillies et qui ont de tous petits précipités de pigments/liants: meilleur truc pour boucher ton aéro. Pareil sur les premiers pots sortis de fondation il y a 5-6 ans: la moitié des pots, une misère à utiliser, avec une peinture que je n'arrivais pas à garder "homogène", donc à l'aéro tu peux direct oublier, après 20s, tu auras un bel effet dans le godet, et surtout une galère à pulvériser: n'étant pas homogène, tu joues sur la pression et tu deviens fou!

Donc au départ, matos correct ET peinture correcte!
Ensuite les 3-4 exos habituels pour apprendre à jouer sur dilution/distance/pression et précision... le tout c'est de se lancer et de réfléchir à ce qui se passe.
Gaffe également aux couleurs: tu découvriras que certaines diluées et passées à l'aéro prennent tout d'un coup une sacrée teinte! Faire toujours des essais avant, mais c'ets pas mal instructif de voir ou découvrir quelles couleurs sont dessous et surtout pourquoi ça part plutôt sur du chaud ou du froid.

Bon crackage! ;)/>/>/>/> Modifié par JojoGEO
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