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Le grand topic de l'aérographe: Technique.


Kapteyn

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Bonjour merci pour la rapidité de ta réponse , je ne suis pas sur de comprendre , tu parles de la tête qui tient la buse ? 

Si je devisse cette partie j'aggrave le phénomène .... alors je me dis que peut être le joint a cette endroit est moins étanche ?

Visuellement ça ne me choque pas mais est ce que on peut le voir comme ça si il est défectueux  ?

De plus meme en changeant l'ensemble buse aiguille tete de buse c'est toujours pareil ....

Ca serait vraiment étrange que les joints de mes deux jeux soient morts en même temps non ?

Bref merci de prendre le temps .

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Il y a 5 heures, Grand Cebar a dit :

Bonjour merci pour la rapidité de ta réponse , je ne suis pas sur de comprendre , tu parles de la tête qui tient la buse ? 

 

Non, je parle de la pièce qui se visse tout au bout du du pistolet

Le 2

airbrush-breakdown2.jpg

 

Chez moi il y avait un joint dans le pas de vis que j'ai du retirer.

 

 

Il y a 5 heures, Grand Cebar a dit :

Si je devisse cette partie j'aggrave le phénomène .... alors je me dis que peut être le joint a cette endroit est moins étanche ?

Visuellement ça ne me choque pas mais est ce que on peut le voir comme ça si il est défectueux  ?

De plus meme en changeant l'ensemble buse aiguille tete de buse c'est toujours pareil ....

Ca serait vraiment étrange que les joints de mes deux jeux soient morts en même temps non ?

Bref merci de prendre le temps .

 

Non, c'est pas un pb de joint.

Essaie de trouver un photo de ton modèle monté neuf.

Et vérifie la position du nozzle (3) par rapport au 2.

Normalement c'est à raz d'autre c'est légèrement en retrait, c'est possible ca vienne de là.

 

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https://goo.gl/images/X6hNhh

 

voila ce que j'ai trouvé qui ressemble le plus a mon aero ...

Du coup j'ai pas vraiment de jeu possible entre la tête de buse et l'aéro ...

si je visse pas a fond la peinture coule par la ...

Dsl de pas être très clair ...

 

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buse bouchée non 

tête mal vissée non 

donc reste les joints ...y'a une façon de juger de leur efficacité ou pas ? 

ou on change et on constate si ça marche ?

Merci a vous deux en tout cas 

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Met ton aéro à la verticale après avoir enlevé la tête de buse et la buse, enlève l'aiguille et laisse le serre aiguille désséré à fond.

Insère l'aiguille par les fesses dans l'avant de l'aéro, et lâche (en mettant ta main en dessous) si l'aiguille tombe en traversant le corps (ou qu'il n'y à presque pas de résistance) c'est que tes joints sont trop usés pour faire le boulot.

 

De toute façon, il vaut mieux toujours avoir d'avance un kit de joint complet et 1 ou 2 kit de joint presse étoupe, moi je les change 2-3 fois par an. 

Si après avoir changer ces joints (2 ou 3 selon ton modèle) tu as toujours un soucis, change le joint noir de la tête de buse (mais bon celui là est costaud, après un accident ça arrive).

Attention un joint de tête de buse neuf il faut bien le travailler 4-5 fois en vissant & dévissant fort pour qu'il prenne sa marque.

 

http://www.grenierdeslegendes.info/2016/06/01/le-pshiiitage-pour-les-nuls-volume-1-choisir-et-nettoyer-la-bete/

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Merci beaucoup pour tes conseils en 2 ans je n'ai jamais changé les joints donc effectivement l'utilisant très régulièrement ca doit venir de la ...

J'avais la buse de secours mais pas les joints va falloir commander du rab .

Merci encore 

Pierre

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Il y a 15 heures, Grand Cebar a dit :

Merci beaucoup pour tes conseils en 2 ans je n'ai jamais changé les joints donc effectivement l'utilisant très régulièrement ca doit venir de la ...

J'avais la buse de secours mais pas les joints va falloir commander du rab .

Merci encore 

Pierre

 

En fait, si tu nettoies peu le corps avec un goupillon, et que tu insère l'aiguille tête la première par l’arrière de l'aéro les joints s'usent moins vite.

Moi je suis un maniaque sur mes aéro, et j'insère l'aiguille par fesse la première, ça évite les accidents d'aiguille mais ça use les joints.

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Salut tout le monde.

J'ai reçu ce matin mon kit compresseur + aéro et j'ai pu faire mes premiers essais cet après-midi. Bon, déjà, il a fallu réglé le problème de prise électrique. Un adaptateur europe à 6.75€ fait le taf nickel, j'ai juste dû attendre la coupure déjeuner pour aller au magasin d'à coté.

 

Ensuite, n'ayant pas encore de peinture Vallejo air &co, je me suis lancé dans la dilution avec du diluant maison (50% eau déminéralisée, 25% alcool ménager, 25% alcool isopropylique). Ca marche plutôt pas mal, mais maintenant, j'ai un peu mal à la tête, je vais devoir aéré.

Premier essai, avec du rouge en tube, sur du rouge pas top de base. Ca rend pas. La couleur ne couvre pas... Pas de bavure ni trop de problème. je pense que mon applat était déjà pas top, et donc difficile à récupérer. Je vais décaper la pièce et la recommencer entièrement.

2e essai, du turquoise gw sur sur sous couche army painter gunmétal. j'avais des doutes car cette sous couche est super lisse et parfois les premiers coup de pinceau font des gouttes si trop dilués. Mais là, pas de soucis. Et l'aplat est juste nickel. Il s'agit de la nacelle de missile du chevalier impérial, et je suis carrément satisfait du résultat.

3e et denier essai sous couche de sm plastique (sur grappe, c'est juste un essai pour le moment). Donc, là, j'ai utilisé de la peinture Tollens, sous couche multisupport mais nettoyable à l'eau. Ca tiens sur presque tout hors métaux ferreux (et encore, faut juste mettre 2 couches).Je l'ai trop dilué, et du coup, j'ai pas réussi à avoir une densité de peinture assez importante. De plus, ça crachotait avec trop d'air (1.6-1.8 bar).

 

Voilà pour mes essais du jour. Pour la sous couche, vous en pensez quoi? Et quelle solution vous utilisée?

 

Sébastien

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bonjour à tous,

 

je suis nouveau sur ce forum, je me suis inscrit essentiellement pour ce fil.

je viens d’acquérir  un aérographe (https://www.aerographediscount.fr/pack-harder-steenbeck-evolution-cr-plus/3536-pack-aerographe-evolution-cr-plus-fpc-two-in-one-compresseur-rm-3500.html) et j'ai un souci de netteté du trait.

 j'ai repris l'image de zillah666 sur TT(j'espère qu'il ne m'en voudra pas:blush:), mais comme j'ai le même problème que lui ça devrait aller si vous nous apportez la réponse.

J'en appelle à vos lumières, merci d'avance.

 

Ps: voici le lien de son message initial https://www.trictrac.net/forum/sujet/question-nouveau-a-laerographe?page=1&limit=32#post-fb5e1674965b7d24fc2fd978016525961fb6

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  • 3 semaines après...

Bonsoir à tous, je viens d'acquérir un Evolution 2 in .

 

Pour pas faire de bétises, j'aimerais savoir pour nettoyage:

 

- entre 2 couleurs différentes? (j'ai une station de nettoyage mais je voulais savoir quoi utiliser pour rincer)

- après utilisation, si je vous ai bien compris; je démonte, ôte les joints et fais tremper dans l'acétone. Les joints, je rince à l'eau je suppose?

- l'ultra-cleaner en bombe sert à quoi?? (j'ai acheté ça me disant que ça pourrait servir)

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Le 23/12/2017 à 11:42, Demonskiki a dit :

bonjour à tous,

 

je suis nouveau sur ce forum, je me suis inscrit essentiellement pour ce fil.

je viens d’acquérir  un aérographe (https://www.aerographediscount.fr/pack-harder-steenbeck-evolution-cr-plus/3536-pack-aerographe-evolution-cr-plus-fpc-two-in-one-compresseur-rm-3500.html) et j'ai un souci de netteté du trait.

 j'ai repris l'image de zillah666 sur TT(j'espère qu'il ne m'en voudra pas:blush:), mais comme j'ai le même problème que lui ça devrait aller si vous nous apportez la réponse.

J'en appelle à vos lumières, merci d'avance.

 

Ps: voici le lien de son message initial https://www.trictrac.net/forum/sujet/question-nouveau-a-laerographe?page=1&limit=32#post-fb5e1674965b7d24fc2fd978016525961fb6

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Salut je dirais peinture pas assez diluée ou pas assez de pression.

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  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

J'ai moi aussi un problème avec mon aérographe(acheté d'occasion et acheté mardi, et c'est mon premier). Je suis partis chercher de la peinture pour aérographe dans un magasin (airbrush procolor), et le résultat n'est pas bon du tout :

https://photos.google.com/photo/AF1QipNSlqTl_d7o3wMZae27o8rX7zJFRV1F8nXqLkU6?hl=fr

https://photos.google.com/photo/AF1QipNuVwuJAD4zYmNJjdNGuIxRoLCkjG5wmFCwkvft?hl=fr

 

En gros, la peinture semble s'écarter de la zone d'impact pour faire des cercles, et elle ne tient pas au centre. De plus la peinture est tellement liquide qu'elle met trois plombe à sécher. Si je recule mon aérographe, on ne voit aucun trait( et j'essaie du blanc sur du noir, niveau contraste...).  J'ai essayé en utilisant le diluant (400 de chez hobbycolor) avec de la peinture games de base, la peinture crachote (quand elle arrive à sortir -_-). Là j'avoue que je sèche complètement.

 

En vous remerciant d'avance,

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  • 1 mois après...

Petit retour d'expérience après utilisation d'un aéro Prince August A112, avec un usage régulier,  3-4h/semaine, au bout de 3 ans, je n'ai pas encore changer mes joints.

Je ne le nettoie pas avec un dissolvant mais avec des goupillons et de l'eau clair, je le nettoie entre chaque couleur et j'utilise que du Vallejo/PA air dilué et Panzer Ace dilué.

Le diluant est un diluant spécial Prince august.

J'avais tenté de la Games workshop dilué mais c'est une horreur... A force de les diluer pour passer dans de la buse de 0.2 et 0.3, il fallait que je reste 3 plombe pour avoir ma teinte alors j'ai abandonnée et j'ai investie dans de la peinture faite pour et sa change la vie, je vous les conseils.

J'utilise encore les Lavis GW pour les ombrages mais encore une fois, je vois que la buse se bouche plus rapidement que n’importe quelle couleur PA/Vallejo. Je conclu que même les lavis GW ont des pigments trop gros.

Après un nettoyage pour le rangement au placard, je passe un peu d'air sec comprimé dans le godet et le buse pour évacuer l'excédant d'eau clair du nettoyage, le calcaire n'aide en rien et assèche vos joints.

Il existe un nettoyant aérographe Prince August un peu gras qui permet de conserver vos joints mais je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'overconsommation selon moi.

Le kit goupillon PA est un peu chère mais je gagne du temps au nettoyage.

 

conclusion, le PA A112, outil robuste, cependant la protection du nozzle se salie très vite, si c'est pas assez nettoyé régulièrement même en cours d'utilisation, vous pouvez avoir des projections aléatoire... c'est le seul problème de cet aéro.

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  • 4 semaines après...

salut,

 

alors j'en chie à mort avec l'aéro Prince august 011.

c'est mon premier. je 'lai utilisé 4-5 fois depuis décembre. Je passe la moitié du temps à le démonter-nettoyer-remonter car se bouche tout le temps. et je peux vous dire qu'elle est diluée la peinture (p PA games et aéro)... c'est plus du lait mais de l'eau de lait.

première utilisation,  le godet par aspiration pété. Hier c'est la buse de 0.3 qui pète dans l'aéro...la gachette qui n'a pas de retour et continue de souffler alors qu'elle est relachée.

après plus de pression , voila ti pas que je démonte la bazar change 2-3 joints de gachette, resserage de vis de gachette etc, je regarde dans le manuel mais rien de plus.

depuis que je l'utilise, et j'ai lu la notice, je fais doucement à pas serrer comme un fou et je le nettoie plusieurs fois par session...

mais p...., quand ca veut pas, ca veut pas, et ca me pete les c...... et ca fait mal...

alors allez y traiter moi de bourrin et de gros degueu...mais pitié à l'aide

sinon quand ca marche, c'est chouette et j'en suis content :)

 

 

Modifié par ghostd
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  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Toute première session d'aérographe pour moi. Je suis parti sur un H&S Evolution silverline two in one avec compresseur à cuve. Peintures scale 75, diluant tamiya, cleaner Vallejo.

Premier essai catastrophique avec la scale 75. Pas assez dilué l'aéro se bouche super vite et trop dilué ça rend un effet baveux immonde. 

Après 3 nettoyages de l'aéro et un Dark angel qu'on croit sorti d'une partie de paintball je commence à me dire que si je voulais rater mes figurines, j'y arriverais très bien au pinceau !

Je tente un dernier essai avec de la peinture tamiya diluée au demi que j'avais acheté juste pour tester et là c'est la révélation. Le rendu est nickel, plus de gros pâtés comme avec la scale75.

Juste je ne comprends pas pourquoi mon compresseur perd la pression que j'avais fixée à 1 bar régulièrement. 

 

En bref en tant que débutant, je déconseille la Scale 75 que je trouvais intéressante pour ses sets, car trop compliquée à utiliser quand on commence. 

 

Hâte de tester plus avec d'autres peintures.

 

Petite question : la gamme air de GW est si mauvaise que ça ? Ayant l'habitude des teintes ça m'aiderait de rester sur la même gamme. Merci

 

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  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,
J'ai acheté il y a peu un aerographe (le kit prince august avec le A11 (je crois)), j'ai pris quelques heures de cours à ma boutique locale et j'ai cherché la réponse à diverses questions sur le web (ce forum, youtube etc). Cependant il y en a 2 dont je n'ai pas réussi à trouver de réponse précise. 

La première: 
Dans mon kit était fournis un flacon de diluant et un flacon de nettoyant prince august. Au vu des prix de vente de ces liquides, je cherche à savoir comment faire des produits à peu près équivalent moi même (alcool à bruler + eau déminéralisée ? liquide lave vitre ? etc), afin de ne pas payer ça une blinde. 

La deuxième: 
Quid des peintures Citadel (air et normal) pour l'aero ? Quand j'ai demandé dans ma boutique, un avis sur les peintures citadel on m'a dit que globalement elles étaient pourries et que j'allais boucher mon aero en 2 min (air ou normal d'ailleurs). Cependant sur la chaine de FWS (entre autre) il utilise la game citadel normal et ne semble pas avoir de problème. Du coup quel est l'avis général à ce sur. Citadel ou pas ? (et gamme normal ou air ?) 
Le problème pour moi étant que comme je peins beaucoup au pinceau, je cherche à retrouver les mêmes teintes entre le pinceau et l'aero donc ne pas pouvoir utiliser la gamme Citadel me pose quelque problème de "concordance" des couleurs. 


Merci d'avance pour vos avis et désolé si ces questions sont une redite ;)

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Je n'ai jamais utilisé la Citadel Air. Par contre la gamme classique passe sans problème avec une bonne dilution (je fais passer les anciennes fondations qu'il me reste pour des décors, ça passe sans souci). Pour cela j'utilise le diluant Tamyia (le X-20A) qui permet de la rendre suffisamment fluide et que je trouve plus efficace que l'eau simple.

Par contre, je fais bien ma dilution dans un pot à part, pas directement dans le godet car la peinture GW encrasse à cause de micro dépôts. Donc en faisant ma dilution à côté, je réduis la possibilité d'avoir ces crasses dans ma buse.

L'aéro aura tout de même besoin d'un bon nettoyage en utilisant ces peintures, elles font parties des plus susceptibles d'encrasser l'aéro à court et moyen terme (nettoyage dans un bac à ultrasons avec un mélange 50/50 eau/alcool ménager).

Majoritairement depuis quelques temps, je suis passé à la PA Air et c'est pas la même galère. La dilution est certes toujours nécessaire (diluant PA ou mélange eau/alcool) mais la peinture encrasse beaucoup moins.

Pour la Scale 75, aucune problème non plus, à condition d'utiliser le diluant de la même marque.

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  • 2 semaines après...

Bonjour à tous confrères aérograhistes,

 

Il y a environ 3 semaines je me suis procuré un pack pour débuter à l'aéro (Badger 150 aspiration + sparmax ac-100 ), et je dois avouer que mon expérience a été pour le moins laborieuse...

 

Donc j'ai la buse de taille moyenne, et j'ai eu plusieurs soucis que j'ai réussi à résoudre, mais je pense que malgré ma bonne volonté de nettoyer le plus parfaitement possible l'aéro après l'utilisation, je fais des erreurs, mais lesquelles ?

 

J'utilise un thinner cellulosique pour le nettoyage, en général je commence par retirer le godet et nettoyer la partie de l'aéro ou le godet se connecte, ensuite je nettoie le godet au thinner également et une fois que ce dernier est parfaitement propre je pulvérise un 1/2 godet de thinner dans l'aéro. Pour finir, je démonte l'aéro pour nettoyer le "projecteur" et l'aiguille.

 

Malheureusement, si je me contente de faire ça il reste de la peinture dans le conduit où l'aiguille passe, je dois donc faire plusieurs passages avec l'aiguille enduite de thinner pour retirer cette peinture jusqu'à ce que l'aiguille ressorte sans peinture.

 

Deux questions par rapport à ça :

 

  1. Est-ce normal de devoir faire une dizaine de passages de l'aiguille dans son conduit à coup de thinner, ou bien est-ce que je fais une erreur de nettoyage/manipulation qui fait que je projette de la peinture dans un endroit qui ne devrait pas être touché par la peinture ? Par ailleurs, je n'ai pas d'autre choix que de retirer l'aiguille par l'arrière, ce qui doit provoquer des dépôts de peintures quand elle est sale ( je nettoie le bout autant que possible avant de la sortir, mais je pense que je salis mon conduit de la sorte). Qu'est ce que je peux faire différemment pour éviter ce phénomène ?
  2. il y a deux jours j'ai eu une grosse frayeur, en effet après avoir démonter/nettoyer/remonter mon aéro (je démonte pas la partie de l'aéro qui se connecte au compresseur), impossible d'appuyer sur la "détente" pour faire sortir l'air, elle était comme "grippé". Je me lève le lendemain avec l'intention d'aller au magasin où je l'ai acheté, et là quand je le test, aucun problème la détente fonctionne bien et l'aéro également ? Qu'est-ce qui a pu provoquer ce phénomène ? Cette partie n'a jamais été passée dans le thinner et aucune peinture n'était là non plus, je ne comprends pas ce que j'ai mal fais.

En dehors de ça, quand j'utilise mon compresseur et que j'appuie sur la détente de l'aéro, je vois la pression sur le manomètre chuter. Par exemple si je me mets sur 3 bar et que j'appuie, le mano va descendre aux environs de 1,5 bars.

 

Quand les gens disent qu'ils projettent à 1,5 ou 2 bars, est-ce qu'ils parlent de la pression avant d'actionner l"aéro ou de la pression une fois qu'on appuie sur la détente de l'aéro ? Parce que dans mon cas, si je veux arriver à 2 bars avec la détente enfoncée, je dois pratiquement régler le compresseur à 4,5 bars quand l'aéro est au repos.

 

Et petite dernière, étant donné la taille ma buse, je suis repris de devoirs pratiquement dilué à 50/50 les peintures vallejo game air (prévu pour aéro) pour avoir un rendu propre. Est-il classique de diluer autant de la peinture dont la dilution de base devrait être compatible avec une utilisation sans dilution supplémentaire ?

 

Désolé du gros pavé et si j'ai été imprécis ou que la réponse à mes questions a déjà été données.

 

Et merci à ceux qui prendront le temps de me lire/répondre.

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Il y a 3 heures, ScREaM a dit :

Si ce n'est pas le cas, d'après ce guide, c'est faisable:http://racing.conceptforum.net/t3517-nettoyage-d-un-aerographe

 

Ok, je me sens vraiment con pour le coup, je pensais pas qu'on pouvait démonter facilement la partie entre le projecteur et le corps de l'aéro, ça solutionne déjà un gros problème ! 1000 mercis pour le lien, son nettoyage a l'air bien plus efficace que le mien !

 

Un grand merci pour tes réponses limpides !

 

 

 

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  • 3 semaines après...

Salut a tous.

Je debute l aero et je suis a la recherche d une peinture de sous couche blanche. La vallejo/pa a pas tres bonne presse car semble ne pas adherer des masses a la figurine ( s enleve limite par frottement).

Ayant investi dans l aero aussi pour economiser sur les bombes citadel ( et ce qu elles font respirer)...je but.

Avez vous une reference a me conseiller ?

Merci

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  • 1 mois après...

Non, vraiment aucune malheuresement... Si il y avait moyen de sous-coucher en blanc (avec un vrai blanc, pas un creme ou un truc verdâtre) que ce soit solide, et lisse comme de la bombe noire GW, je sauterai dessus et m'éviterai des heures de pré ombrage...

 

Mais la vie est rude camarade... Alors je reste sur la bombe noire GW.... :D

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