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Le grand topic de l'aérographe: Technique.


Kapteyn

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  • 2 mois après...

Bonsoir, mon frère m'a laissé un aérographe et un compresseur qu'il n'utilisait plus en cadeau, du coup beeen... Je m'y met !

J'ai un compresseur "Mécafer - Compresseur silencieux 1L - Mecadeco" ainsi qu'un aero Aztek jesaispascombien de Testors en double action il semble...

 

Seulement voila, vous avez la l'ensemble de me connaissances de mes outils. J'ai bien regardé des vidéos tutos à droite a gauche mais je suis un peu paumé... Des conseils ?

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Il y a 18 heures, Kahrtolann a dit :

Seulement voila, vous avez la l'ensemble de me connaissances de mes outils. J'ai bien regardé des vidéos tutos à droite a gauche mais je suis un peu paumé... Des conseils ?

 

Essaye essaye essaye !!!! 

Trompe toi dans la dilution de ta peinture, recommence encore et encore !!! Appprend a faire des points, des lignes sur une feuille et après attaque sur les figurines !!! 

Voila il te manque juste une chose la pratique ! :):):)

A toi de jouer 

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Bonjour,

 

Je pense de plus en plus à l'achat d'un aéro et un seul problème me bloque :

 

je peint le soir une fois les enfants couchés et je pense au bruits.

est il possible de mettre le compresseur dans un "caisson" pour l'isoler un peu?

je ne sais pas si les compresseurs chauffent et je suppose qu'il faut quand même une entrée d'air pour que la cuve se remplisse.

 

Certains d'entre vous  ont déjà essayé ?

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PErso, 20 minutes après le couché ils dorment suffisamment. Je ferme la porte et en route. L'aéro est a 3 mettre de la porte.

 

Ca fais un ronronnement et ce n'est pas si bruyant.

 

Comme le bruit est grave c'est pas dis qu'un caisson baisse beaucoup le bruit... Et pour une longue session ca risque de chauffer pas mal.

 

Si tu as des enfants très sensible au bruit il te reste la cuve de 20L qui s'activera très rarement... Mais tu aura toujours le pschiiiiii (voir la hotte).

 

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Merci pour ta réponse!

 

tu as quoi comme compresseur a cuve? celui que j'ai vu fais 47 db, je ne me rends pas trop compte du bruit effectif.

Mes enfants ne sont pas trop sensibles au bruit une fois endormi juste très curieux quand il ne le sont pas encore^^

 

Je testerais sans caisson on verra bien,

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J'avais pas vu ton message. J'ai le prince auguste basique annoncé 40db... Donc cherche plutôt de ce coté la... 47db c'est 4* plus de buit... Avec une petite cuve (la basique c'est 3L je crois) tu gagnera un peu en silence les premières minutes après le remplissage.

 

Dans les indispensable c'est l'embout attache-détache rapide, et si c'est humide chez toi, un truc anti humidité.

https://www.manomano.fr/p/piege-a-eau-dhumidite-en-ligne-pour-aerographe-filtre-a-air-bsp-1-8-15035009

 

Ca évitera que l'aéro crachote de la flotte.

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  • 4 semaines après...

Bonsoir à tous, 

j ai besoin de vos lumières. J ai acheté la sous couche blanche polyuréthane de chez vallero (grand format) mais j ai vraiment du mal à l appliquer. 

En effet, elle est trop liquide et la peinture glisse sur la figurine, c est comme si j appliquais un lavis. 

J ai agité longuement le pot, j ai même mis une bille a l intérieur afin de bien mélanger... rien n y fait. 

J ai essayé également de baisser/augmenter la pression, toujours le même résultat. 

Est ce possible que cela vienne de la qualité du pot ? Certains d entre vous utilisent t ils cette sous couche et ont ils le même problème ?

par contre aucun problème avec la sous couche noire...

merci 

Modifié par jultras
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Il y a 16 heures, jultras a dit :

En effet, elle est trop liquide et la peinture glisse sur la figurine, c est comme si j appliquais un lavis. 

 

Sans rajouter de diluant ???

Si c'est le cas baisse la pression et ouvre très peu la gâchette .. tu as essayer sur un bout de plastique autre qu'une figurine avec une sous couche noir .. un truc plat pour voir le résultat cela te permettra d'ajuster au mieux la pression et le débit de ton aero...

 

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  • 8 mois après...
il y a 41 minutes, CervusHammer a dit :

de sous coucher complètement une armée (avec de la vallejo noire)

 

Bon courage .. ça te permettra de le tester mais c'est en rien intéressant à faire.. je te conseil plutôt de sous coucher en noir et de faire un test en pré ombrage blanc ou gris !!! Sur les zone plate et les plus marqué de la figurine!!!

 

La sous couche rien de remplace la bombe noir !! 

Après pour la base métallique fait toi plaisir !!! Buse 0.4 et dilué unbpeu ta peinture quand même !!!

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Passer une armée en noir c'est un bon exercice pour prendre en main la machine.

 

Buse 0.4 mm, pression 1.75 à 2 bar. Utilise du Primer vallejo il est top. Dilution un peu plus de 50 pourcent. Tu vas le voir, si ça peine à couvrir, c'est que c'est trop dilué, rajoute quelques gouttes de peinture.

 

Le métallique air je connais pas.

 

Pour tes primaris blanc, tu aurais pu partir sur le primer gris vallejo, voir même à ajouter une micro touche de noir parcequ'il est très clair en fin de compte. Tu vas peut etre de galérer à ombrer avec ton départ en sous couche blanche...

Perso, je travaillerais que en éclaircissement zénithal, donc je te recommanderais de passer le primaris au gris, puis de monter au blanc. Essaye sur un mec pour voir. Chercher les ombres à l'aéro sur une petite fig, c'est pas évident.

 

Pour le débat des sous couches bombe VS aéro, je dirais que la bombe a son avantage quand on tripotte beaucoup le modèle. Le Primer aéro est une couche bien plus délicate, et donc fragile. Il devient donc necessaire de vernir le modèle à la fin. Vernis Talens 115 matt en bombe est une super référence.

 

Mes recettes perso c'est:

- Figurine sombre: bombe noire, aéro noir pour finaliser, et go pour peinture. Vernis matt à la fin.

 

- Figurine claire ou aux teintes mal couvrante (orange, beige etc): Primer Grey vallejo. Et vernis bombe à 2 passages (à 1h d'intervalle) si c'est pour le jeu.

 

La sous couche blanche jamais, sauf cas particulier pour peinture d'expo.

 

Jamais d'aérosol ou bombe blanche. Plus jamais....

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Citation

Mais diluer à 50%?? Ca me parrait énorme comme dilution pour du primer?

 

Ca fait plus de passage à faire mais toujours plus rapide que nettoyer un aéro encrassé.

 

Merci pour le tuyau de la gamme air metal Vallejo. Avec la boite indomitus, ça va être necessaire je pense.

 

Citation

z'en pensez quoi les gens?

 

Fait un test sur un seul modèle. Trouve ta recette. Ce serait dommage de crashtester une armée entière :)

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Pour en avoir plusieur pot .

 

Je confirme la game vallejo Air et vraiment top !! Au pinceau comme à l'aéro j'adore l'utiliser .. facile à dilué fort pouvoir couvrant bref du bonheur cette games tu peux y aller les yeux fermés !!

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  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Je débute à l’aero et je galèré vraiment. 
J’ai un rm 250.
 

J’ai plusieurs questions :

 

-est c’est que c’est normal que ma tige (je ne sais pas comment ça s’appelle) soit toujours pleine de peinture lorsque je nettoie l’aero ? Si Oui, comment puis je nettoyer l’intérieur de laerographe ?

 

-à chaque fois que je commence à appuyer doucement sur la pression j’ai des crachoti de peinture qui apparaissent. Est ce que je fais mal le mouvement ? 
 

-j’ai essayé à plusieurs reprise de faire des bases en violet sombre de chez Games Workshop mais ma peinture finit toujours par faire des genre de gouttelettes et n’accroche pas. Dois je m’écarter du sujet ou bien baisser la pression peut être (je suis à 1,5 bar). 
 

-les peintures citadel je l’es dilué au thinner vallejo, c’est une bonne idée ou bien c’est galère pour débuter ?

 

-j’ai l’impression que mon godet se vide extrement vite (0,3 pour la buse), j’ai à peine le temps de peindre, c’est parce que l’aerographe consomme beaucoup de peintures ? 
 

 

 

merci pour vos réponses cela m’aidera grandement :) 

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Salut,

 

Déjà si tu es débutant, tu peux t'entrainer à faire des lignes, des colonnes, et à colorier les carrés obtenus. En une après midi tu devrais comprendre le fonctionnement et tes problèmes de dilution.

 

La tige: l'aiguille ou la buse. L'aiguille tu la sors et l'essuis au coton tige alcoolisé sans appuyer. Plein de passage jusqu'à que ce soit propre. La buse, tu peux laisser tremper dans l'alcool, ou même l'acétone dans un fond de verre, mais retire les joints avant (Lol).

Le nettoyage après chaque session est indispensable. Il est tant chimique (thinner, alcool) que mécanique ( coton tige, écouvillon, etc..) Il ne faut pas croire que vider un godet de solution nettoyante suffit  à faire un nettotage correct. Comme une arme à feu, faut démonter les éléments, nettoyer, remonter. Oui, c'est chiant.

 

Les crachottis ont plusieurs origines: peinture trop visceuse, merdes séchées partiellment dans la buse etc. Il faut avoir une aiguille: https://www.ebay.fr/itm/Aiguille-pour-Nettoyage-Accessoire-Aerographe-Air-Brush-Wash-Needle-BD-470-14861-/353063550570. Elle permet de dégager la buse pendant le travail,. Quand ça commence à crachoter, tu demontes, cure TRES gentillment la buse, remontes et test.

 

Pour débuter, mieux vaut acheter une peinture "AIR". Trouver la dilution idéale pour des peintures standard ça se fait, mais mieux vaut bien connaitre sa machine et les principes de dilution avant.

 

Le manque d'accroche peut etre du au combo trop dilué+ trop forte pression. A tester. Le primer doit etre present bien sur, ça accroche mal sur le plastique brut (sauf mixer avec un verni air etc..mais là je complique)

 

Pour débuter je dirai de prendre des peintures AIR qui correspondent aux couleurs que tu vas pas mal utiliser. Le diluant : 60/40 eau/produit à vitre fonctionne à merveille.

Je dirais qu'il vaut mieux investir dans un nettoyant de marque (Vallejo etc..) que dans un diluant. Mais on peut très bien se passer d'acheter des spécialités commerciales.

 

Pour la conso rapide, je vois pas. 0.3 c'est une buse moyenne à petite. Ca devrait pas partir trop vite. Mais si tu es très dilué et que tu "pousses" tes goutelettes sur la fig, c'est que la pression est trop forte, ou que tu envoie trop de peinture par rapport à l'air. Généralement, on envoi pas mal d'air, et on surveille à envoyer un peu de peinture.

 

Si tu as l'occasion d'aller dans un club, une convention, etc..ou il y a une demo d'aéro, fais la. Ca va te débloquer direct!

 

 

 

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Il y a 2 heures, Baramyne a dit :

<SNIP la longue citation inutile du message précédent>

Merci beaucoup, ça m’est très utile ! 
je commençais à regretter ma depense de 200€. J’espère finir par y arriver afin de le rentabiliser. 

Modifié par Nekhro
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il y a 49 minutes, Flashbuck a dit :

Merci beaucoup, ça m’est très utile ! 
je commençais à regretter ma depense de 200€. J’espère finir par y arriver afin de le rentabiliser. 

 

Clairement la base c'est la dilution + un bon nettoyage de ton outils.

Ce n'est pas un outil simple à prendre en main au départ mais après le gain de temps et impressionnant.

Commence toujours sur une feuille de papier .

Quand tu projete air + peinture ça doit faire un rond qui se fonce si tu reste longtemp au même endroit.

Si ça fait du crachat.. ta peinture et pas assez dilué ou ta buse sale .

Si ça fait une flaque d'eau ta peinture et trop dilué. Prend le temps trouve le bon réglage et note si besoin le pourcentage d'eau et de peinture versé .

Fait ton mélange peinture-eau ou diluant dans un petit pot .. pas dans l'aero.

Et après une fois se réglage trouvé . Fait des lignes droite, courbe, des petits points, des gros bref fait plein de forme et après passe sur les figurines ;)

 

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Je débute aussi, on viens de m'offrir un aero Prince August et son transfo d'origine est mort. Avec le nouveau transfo 12V et 1500MA, j'ai le moteur du compresseur AC02 qui saccade et le voyant vert du transfo lui aussi saccade sauf à l’arrêt ou le voyant reste fixe. Quel est le problème svp ?

 

On peut faire un mélange peinture-eau ou c'est toujours mieux avec un diluant ?

Je vais utiliser mes pots de peintures classiques GW et Prince August.

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Bonjour à tous,

Je me permets de contacter la communauté car j'ai un petit soucis avec mon aéro évolution two in one. Les pièces étant nombreuses je ne voudrais pas les changer pour rien.

Je m'explique. J'ai deux problèmes qui sont peut-être liés, étant précisé que mon compresseur est réglé sur 1.2 bar.

  1. Le premier avec la 0.2 mm. Je n'ai quasiment plus de pression à la sortie de la buse avec aiguille. J'ai bien écarté le problème du bouchage. Tout a été nettoyé de fond en comble. L'aiguille étant un peu tordue, je me suis rendu compte que le jet n'était donc pas droit. En mettant une aiguille neuve, le problème est le même y compris pour le jet qui n'est toujours pas droit. Je me penche donc vers un changement de buse en me disant que l'aiguille qui n'était pas droite a peut-être fait prendre un faux pli à la buse et donc un manque de pression à la sortie ??? Mais peut-être que ce problème est aussi aggravé par un joint mais lequel ?
  2. La deuxième avec la 0.4 mm où là à l'inverse j'ai l'impression d'avoir trop de pression à la sortie d'air. Les conséquences sont les suivantes : avec de la peinture vallejo air qui d'habitude est nickel de chez nickel me fait désormais des effets mouchetés même en diluant alors que la peinture GW non air avec diluant n'en fait pas. Le changement de pression n'y fait rien sauf si je l'augmente sensiblement mais j'insiste sur le fait que cela ne le faisait pas avant. Avec la vallejo air j'ai l'impression qu'en appuyant à peine sur la gachette, tout un tas de petites gouttes mouchetées sortent instantanément. D'où pourrait venir ce problème : buse ? joint presse étoupe ? autre ?

Merci pour vos réponses

A bientôt

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Salut,

 

J'ai 2 modèles comme celui ci. Un 2 in1 et un silverline ( la seule difference c'est la butée réglable de la gachette)

 

Déjà, à mon humble avis, 1.2 bar c'est un peu faible (crachottis potentiels). Je travaille généralement entre 1.5 et 2.0 bar. Mais bon, c'est pas ça ton probleme je pense.

 

 

1- l'Aiguille tordue c'est uneprobleme. je te conseille d'acheter un kit aiguille+buse pour les remplacements et pas l'élément seul. Un set de joint est toujours utile aussi, et ça c'est pas trop cher.

Tu as peut etre faussé ta nouvelle aiguille dans ta vieille buse. Toujours essayer de garder la même aiguile et la même buse en couple, ils s'usent ensemble, se déforment ensemble.

 

2- J'ai eu ce probleme avec la 0.4. Essaye de trouver une loupe ou une binocullaire pour regarder de près. Il est possible que ta buse finisse en trompette. Cela arrive quand on pousse l"aiguille trop à fond, on fini par alaiser la buse dont l'extremité s'élargie. Je vais pas te mentir, elle est morte dans ce cas. Pareil, un nouveau kit aiguille+buse et tu gardes le reste en spare part on sait jamais.

 

Et vu le prix du kit aiguille+buse, et l'age de l'aéro et des joints, voilà comment on se retrouve à acheter plutot un second aérographe. :) Merci Fabrice Tran pour les conseils au passage.

Du coup, ça fait un aéro 0.2 et un aéro 0.4. C'est bien pratique en fait.

 

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Salut à toi et merci pour tes précieux conseils.

Je pense effectivement que cela provient du couple buse + aiguille et vu le prix des pièces séparées et celui du kit, en fait pour 3 € de plus sur le site aérographe discount tu te retrouves avec les kits complets pour 40 €. Je vais effectivement me fendre d'un kit 0.2 et d'un autre 0.4 + une poche de joint.

Maintenant je pense que ton analyse est bonne. A terme un aéro en 0.2 et un autre en 0.4 me semble la bonne alternative ?

 

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