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Le grand topic de l'aérographe: Technique.


Kapteyn

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En fait je travaille avec 3 diluants:

- Je passe quasiment tout avec le X20 de Tamiya. Sur de la games, no problemo, à part pour le blanc (là c'est alcool à 70° voire 90°).
- Pour nettoyer je me suis fait le diluant habituel eau/alcool, et je l'utilise de 2 manières: je fais gargariser en bouchant soigneusement avec un mouchoir la tête de l'aéro et je fais gargariser dans le godet, puis je vide le godet, et je fais ça 2 voire 3 fois, puis je pulvérise un godet de ce mélange.
- L'alcool à 70° ou 90°: si je vois encore de la peinture, notamment sur l'arrière de l'aiguille que tu vois depuis ton godet, je gargarise avec ce mélange (et une fois de plus, ça dépend des peintures).

Pour remplir le godet, tu n'as pas besoin d'y aller à raz la frimousse... encore plus si tu gargarises! De toute manière quand ça aura giclé partout crois-moi que tu en mettras déjà moins dedans! :lol:
De même pour travailler avec plus de peinture, j'ai pris un godet plus grand et je le remplis au grand max aux 2/3. Comme "j'essaye" de travailler en faisant pas mal de cercles avec l'aéro pour peindre et surtout sêcher, en 3 secondes, tu as la moitié de ta peinture qui est en train de déborder du godet.
Quand tu pulvérises un godet, envoie à fond la "peinture" pour que les petites impuretés trainant dans l'avant de l'aéro puissent s'échapper par la buse.

Pour trouver ta dilution, c'est franchement comme le pinceau: à un moment ça va venir!
J'ai vraiment essayé de travailler avec le diluant eau/alcool et franchement c'était tendu du slip! Avec la tamiya, ça a été la révélation, et l'utilisation uniquement d'alcool m'avait déjà aidé à l'époque.

Question "pratiques" en dilution, je descends très rarement en-dessous de peinture/diluant 1/3 voire 1/4. Le problème à passer trop concentré, tu vas te retrouver à devoir nettoyer ta tête d'aiguille toutes les 30s, et c'est un beau bordel à faire passer... d'où travailler à plus haute pression.

J'ai également diminué la pression et suis rarement au-dessus de 1,7 bars. D'autres prennent le réglage "commun" de 2 bars, mais moi je n'y arrive pas!
J'oubliais: je travaille presque tout le temps avec de la 0.2, et une pression suivant peinture/désir entre 0,8 et 1,6 bars.

Pour les foundations, faut faire gaffe gaffe à ta dilution. Elles sont beaucoup plus concentrées en pigment et ça peut devenir sport à passer.
Egalement fait gaffe que la peinture que tu prélèves soit propre: la foundation, c'est le top pour récupérer des précipités, particules, etc... et à plus forte raison si ton pot date un peu.

Si tu veux une couche de base bien opaque, travaille comme au pinceau, et laise bien sêcher la couche que tu as passé en te servant de ton aéro pour sêcher.

Gaffe également comme tu poses tes bases: certaines peintures suivant dilution peuvent paraître "bizarre" quand tu les appliques à l'aéro. Modifié par JojoGEO
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[quote]Mais je pulvérisais de la [size="7"][size="7"]peinture fondation de GW[/size][/size] et j'étais plutôt autour d'une dilution a 30% je pense, je vais réessayer aujourd'hui en diluant encore bien plus...[/quote]

[img]http://www.quizz.biz/uploads/quizz/285944/24_i6z30.jpg[/img]

Fuis pauvre fou.

Sérieusement, la peinture fondation n'est vraiment pas adaptée à l'aéro.
En plus son utilisation est a l'opposé de celle de l'aéro. La fondation est faite pour couvrir rapidement. Elle est pateuse, très chargée en pigments. En la diluant, tu as du au mieux te rapprocher de la densité d'une peinture classique.
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La charge de pigments seule ne fait pas la texture de la peinture.
Quand je peux j'utilise aussi de la fondation, justement parce qu'à proportion de résine identique, et dilution identique, la fondation sera plus couvrante.
Les charges sont suffisamment fines pour être utilisées à l'aero, avec une buse de 0.3
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Bonjour à vous, un peu grâce à ce post je me suis mis très récemment à l'aerographe avec l'evolution double action. Je l'utilise principalement pour le moment pour des couches de base (pas sous couche mais les premiers aplats) sur des figurines 28mm pour accélérer le travail (je commence un peu les éclaircissements mais c'est un peu plus difficile). Pour info j'utilise de la PA air (donc assez liquide).

J'ai donc une buse de .2 je me demandais si la buse de .15 était vraiment aussi différente que ça, bref est ce que ça vaut la peine d'investir?

De plus j'ai vu qu'il existait une buse dite "fine line" dans cette gamme, est ce que quelqu'un l'a déjà essayé, est ce que ça change vraiment quelque chose?

Merci d'avance. Modifié par endevor
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J'ai moi aussi testé la gamme fundation à l'aéro et c'est du quitte ou double!
L'aéro est bouché 2fois sur 3 et encore c'est régulier pendant le travail.
Donc quand j'ai pas le choix, je dilue à 60% minimum (peinture 40:60 diluant maison).

En parlant de diluant j'ai voulu tester un vrai diluant, en l'occurence celui de Prince August Air et je suis..déçu. Ca dillue rien du tout et ça bouche l'aéro.
Autre chose, l'aluminium PA Air (même redilué après) laisse une pelicule fine bouchant l'aéro et est très chiante à enlever.

Quelqu'un a déjà eu ce cas de figure?

E.
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Hello,

Oui j'ai eu exactement le même problème avec l'alu pa air. Seule solution, nettoyage intégral.
A noter, je dilue avec diluant maison à auteur de 50 % en général.

Pour "réduire" le problème, je pulvérise du diluant pur juste après l'aluminum dans un gobelet avec du sopalin.
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Bonjours à tous,

Je rebondi sur le post de darkjuju70 et son aéro avec compresseur intégré.

Pour gagner du temps sur la peinture de mes chevaliers gris (50 piétons + 2 cuirassier et chars), je cherche un moyen de faire mes aplats avec en plus une couche en zénithal et peut être un lavis (je suis un débutant absolu en peinture ce n'est donc pas pour l'exposition hein^^), pensez vous que le pack aéro+compresseur quelques post plus haut pourrait suffire, le pistolet games peut-il sinon faire l'affaire?


Merci par avance pour vos avis

CPX Modifié par cyphex
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Je fais comme toi coupaing Flambyx.


[quote name='cyphex' timestamp='1332768679' post='2104203']
Bonjours à tous,

Je rebondi sur le post de darkjuju70 et son aéro avec compresseur intégré.

Pour gagner du temps sur la peinture de mes chevaliers gris (50 piétons + 2 cuirassier et chars), je cherche un moyen de faire mes aplats avec en plus une couche en zénithal et peut être un lavis (je suis un débutant absolu en peinture ce n'est donc pas pour l'exposition hein^^), pensez vous que le pack aéro+compresseur quelques post plus haut pourrait suffire, le pistolet games peut-il sinon faire l'affaire?


Merci par avance pour vos avis

CPX
[/quote]


Je t'invite à jeter un oeil à mon sujet, je viens de poster le début de mon armée GK peinte à l'aéro. Bon la luminosité ambiante bouffe les contrastes mais tu verras que c'est complètement possible.
Après, si tu ne vises l'utilisation de l'aéro que pour ça, c'est peut être un investissement inutile.
A toi de voir!

E.

[i]EDIT: @ CPX toujours, euh non évite le pistolet GW, c'est presque utile que pour les couches de bases. A la limite, ça peut faire le boulot sur la pulvérisation du gris... A tester.[/i] Modifié par Ecthelion59
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[quote name='Ecthelion59' timestamp='1332773116' post='2104252']
Je fais comme toi coupaing Flambyx.

Après, si tu ne vises l'utilisation de l'aéro que pour ça, c'est peut être un investissement inutile.
A toi de voir!

E.

[i]EDIT: @ CPX toujours, euh non évite le pistolet GW, c'est presque utile que pour les couches de bases. A la limite, ça peut faire le boulot sur la pulvérisation du gris... A tester.[/i]
[/quote]

+1 pour moi!

L'aéro, soit tu investis, soit tu essayes d'autres choses qui pourraient convenir...

Déjà essayé le lavis à l'aéro en étant débutant... bon courage! :ph34r:

L'aéro, rien qu'en voyant les pros, on s'imagine déjà réussir des miracles! Faut vite redescendre sur terre! :lol: (Et ne pas oublier que ça "n'empêchera" jamais de revenir aux pinceaux).

Dans ton cas, je me permetterais :blushing: plutôt de te conseiller de partir sur quelques chose type préombrage (soit noir et zénital blance, ou l'inverse, voire les 2, etc...). En prime, tu vas bosser ta peinture et ton feeling. Après, si tu accroches sur la peinture et si tu vois à plus long terme... pourquoi pas un aéro. :innocent:

Au passage, regarde du côté d'army painter ou bien de bombes du commerce, pour faire une couche "grise" qui te convienne, avant d'attaquer un travail de préombrage! ;)

Bon courage! ;) Modifié par JojoGEO
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[quote name='JojoGEO' timestamp='1332776881' post='2104305']
Au passage, regarde du côté d'army painter ou bien de bombes du commerce, pour faire une couche "grise" qui te convienne, avant d'attaquer un travail de préombrage! ;)
[/quote]

Je plussoie. Rares sont ceux qui peignent qu'à l'aéro.
Pour les bombes de sous couche, si ça peut t'aider, j'utilise The Ultimate Primer, alias la sous couche de Prince August: Base (en gris).
Un petit pchit de skull white en zénithale et le tour est joué! Plus qu'à passer la base métallique à l'aéro.
Mais je pense qu'un beau brush sera d'un bon effet aussi.

E.
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  • 2 semaines après...
Salut à tous,


En lisant ce topic j'ai pu me faire une idée des différents diluants utilisés...

- Gamme GW = Tamiya X20
- PA = Diluant PA ?

Pour les mélanges d'alcool et autres produits à vitre etc... j'ai un peu du mal... X-/

Il pourrait être très intéressant pour les débutants (et même pour les autres) de faire un recensement et pourquoi pas un tableau des différents diluants/dosages/pression utilisés!
Je sais que c'est subjectif, mais ça peut aider malgré tout :rolleyes:

:lol:
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Salut Horror,

Effectivement, c'est très subjectif et ce pour plusieurs raisons :

- Cela dépend évidement des personnes et de leur façon de peindre
- De la marque la peinture (la dilution ne sera pas la même entre une couleur GW / PA / VAC / P3)
- De ton aéro et de la pression à laquelle tu travailles
- De ce que tu veux obtenir comme résultat avec ton aéro.

Pour ma part, par exemple, je travaille avec une pression de 1,5 bar, avec une dilution de 1 pour 1 et avec les peintures GW avec un H&B (marque de mon aéro).

Sinon, le diluant Tamiya X20 A, je persiste sur le A pour l’acrylique car on travail avec celle-ci, peut-être utilisé avec n'importe quelle marque de peinture.

PA est la marque Prince August (marque française équivalent à la Vallejo, c'est la même marque en réalité).


Shag.
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Je bosse avec un Aérographe Infinty CR plus Two in one FPC.
La peinture GW peut se diluer avec du diluant PA? Ou faut il privilégier le Tamiya?
Pourquoi?

Le Tamiya est il également mieux pour la peinture PA?


J'ai souvent le même problème avec mon aéro: au bout d'un cours moment d'utilisation, impossible de ne faire sortir qu'un trait "fin"... Lorsque je tire la molette pour effectuer ce trait "fin", rien ne se passe et je suis obligé de continuer à tirer jusqu'a ce que la peinture sorte, à un moment imprevisible et le résultat est bien trop important...

J'en ai conclu que c'était un problème de dilution, mais je fais peut être erreur :whistling:
Pour le moment je dilue ma peinture GW à l'eau :blushing: et ma PA avec du diluant PA
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Oui mais non.

C'est pas une question d'appréciation le fait que le diluant Tamiya fonctionne bien avec la peinture GW, ou alors celui qui me dis que ça passe pas, c'est qu'il se plante carrément dans la dilution ou qu'il a ajouté quelque chose. La dilution (en %) pour une même peinture (gamme) ne change pratiquement pas quelque soit le travail que tu veux faire avec ton aéro, la seule chose qui va changer c'est ta pression, ton débit de peinture et ton nombre de passage.

Ce n'est pas non plus subjectif de dire qu'une peinture fondation (euh, "base" je veux dire --') se dilue plus qu'une PA Air... Y a pas photo à ce niveau là.

Ce qui change et qui là est fort subjectif, c'est surtout la pression/le nombre de passages/le débit/etc.
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Alors la peinture GW peut se diluer avec le diluant PA. Personnellement, j'ai une préférence pour le Tamiya car je n'ai jamais eu de soucis avec.

Ton problème de bouchage vient effectivement de ta dilution. Il faut que ta peinture après l'ajout du diluant ai une consistance plus liquide que le lait mais moins que l'eau.
Je te conseil aussi, au moment de mettre la peinture dans le godet, de toujours commencer par ton diluant, ça évite que la peinture s'écoule et stagne au fond avec l'aiguille.

Sinon si tu dilue à l'eau, tu peux mettre une goutte de liquide vaisselle mais entre nous, je n'ai jamais eu de soucis avec le tamiya.

Shag.

@ Cromm : désolé je n'avais pas vue ton message. Alors la dilution n'est pas la même selon la marque. Comme tu pourras le remarquer, les pigments PA / Vallejo sont moins couvreur que celle de GW et est beaucoup plus liquide, donc pour ma part la dilution est moins importante.
Concernant les peintures fondations, je les évite comme la peste dans mon aéro, le temps de séchage n'est pas la même et à même tendance à avoir des réactions bizarre (je t'invite à mélanger une fondation avec le diluant tamiya et tu verras que parfois, il se créé une réaction du type "petite boulette").

Sinon pour le reste on est d'accord. Modifié par Shagal
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A titre indicatif quelle dose de diluant utilisez vous pour votre peinture? (Je précise que passer X couches ne me pose pas de problème)
GW avec du Tamiyat:?
GW avec du diluant PA:?
PA avec du Tamiyat:?
PA avec du diluant PA?

Que pensez vous de l'eau déminéralisée + liquide lave vitre?

J'ai également beaucoup de soucis avec le blanc, la dilution à l'alcool est la seule solution? Si oui, quelles proportions?
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Oula question proportions, tu trouveras de tout et de rien! :P

Le plus important étant de savoir ce que tu veux.

Si tu veux de l'opaque, tu peux faire du 1/1 ou plutôt 1/2 (peinture/diluant). Mais en fait tu regarde comment se comporte ton mélange lorsque tu le touilles.
Ensuite le souci de trop diluer, c'est qu'il faut faire gaffe en passant tes couches que les précédentes sont bien sêches. Et parfois ça peut un peu poser des problèmes.

GW avec Tamiya
PA Air avec alcool voire alcool plus eau

Le mélange eau/alcool marche pas mal. Par contre pour moi au départ c'était trop compliqué: très liquide et pas le droit de faire le p'tit coup de peinture en trop sinon c'est direct pattes d'araignées.


Par contre j'utilise souvent ce mélange pour nettoyer entre les couleurs (en faisant buler et en vidant le godet, et à la fin en pulvérisant).

Pour le blanc, à refaire ce serait uniquement PA Air... et à l'alcool. Mais rien ne t'empêche d'utiliser alcool/eau. Cependant pour avoir traité des tissus blancs, j'aurais tendance à recommencer en travaillant moins dilué: PA Air 1/1.

PS: gaffe aux dilutions et surtout à ta sous-couche ou "pré-couche". J'ai un souvenir un peu douloureux d'un zénital ou blance et derrière passage avec du scorched très dilué... je m'étais retrouvé avec des capess genre "panthère rose"... Modifié par JojoGEO
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bonjour,

je sais pas si je suis au bon endroit mais j'ai un soucis avec le pistolet à peinture gw, je l'ai utilisé pour la première fois cette aprme et d'un coup y'a plus de peinture qui passait,

j'ai donc été le lavé à l'évier comme dit sur la fiche de l'appareil, ajoutant un peu de produit lave-vitre pour mieux laver mais une fois ça fait ca marchait toujours pas... L'eau passait bien si je mettais le tube ou est censé partir la peinture en dessous mais une fois que je passais à la peinture plus rien...

C'est grave docteur?
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Je ne connais pas le pistolet :blushing: ... je propose au cas où...

Peut-être que tu as un p'tit grumeau qui vient se coincer et qui empêche la peinture d'être projetée.
As-tu essayé de passer de l'alcool à 70°, ou bien un mélange alcool/eau?
Ta peinture a quelle consistance lorsque tu la mélanges? Elle reste homogène ou bien elle se "sépare"?
Ton flacon est bien "serré"? Le plongeur dans le flacon n'aurait pas un petit souci? Ca "baigne" dans la peinture?
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Merci de l'aide!

Donc à priori pas de grumeau en soi vu que l'eau passe sans soucis,

la peinture est assez uniforme, pour l'alcool j'ai pas essayer n'en ayant pas sur la main je verrai ça demain si possible!

Et le flacon bien serré je me demande si c'est pas le soucis dans le sens ou l'embout du pot à peinture qu'on insere dans le pistolet bouge u peu mais bon je comprends pas comme un truc si faible pourrait empecher toute peinture de passer :crying:
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Bah ça marche par aspiration, via la pression de la bombe et un appel d'air.
Après je sais pas si le fait que ton pot ne soit pas bien attaché au pistolet fasse quelque chose, mais sur le couvercle de ce dernier il y a un petit trou, si il est bouché l'appel d'air merde... P'têtre ça?
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Bah si tu as encore le tiquet de caisse et un GW dans le coin, ramène leur le bazar.

Là je ne vois pas trop si la flotte passe mais pas la peinture... :unsure:

La peinture monte bien dans le tuyau plongeur? Dans ce cas ce ne serait pas un souci d'aspiration.
A la sortie du pistolet, le filet d'eau pulvérisé est "homogène"? Ca ne dévie pas? Il pourrait y avoir un petit bouchon au niveau de la tête/buse/aiguille. Possible de démonter l'avant du pistolet?
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