zedo Posté(e) le 23 juin 2012 Partager Posté(e) le 23 juin 2012 pour la station de nettoyage elle fait office de support, étant en verre bien épais son poids la rend très stable. Pour les couvercle j'en ais pris un mais je ne m'en sert pas (pourtant je débute à l'aéro), il ne servira pas à garder ta peinture car si tu n'utilise pas ton aéro + de 5 minutes la buse/aiguille sèche^^, le couvercle sert juste si tu as besoin de ton aéro la tête en bas. (genre faire une fresque au plafond) Sans couvercle je peint depuis une position du corps de l'aéro à l'horizontale jusqu'à l'incliner complètement la tête en bas sans renverser, l'astuce consiste à utiliser tout le temps le gros godet(5ml)en le remplissant à moitié au maximum. Quand au outil j'ai le pack complet mais je ne me sert que de l'écouvillon en nylon noir + un coton tige et il et comme neuf malgré les heures passés (l'aéro hein). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JojoGEO Posté(e) le 23 juin 2012 Partager Posté(e) le 23 juin 2012 (modifié) La station de nettoyage peut servir... tout dépend comment tu nettoyes (genre cochon ou plutôt minutieux ). Par contre regarde bien le type de support proposé et surtout l'ouverture pour venir y placer ton aéro: je trouve que l'ouverture pourrait être plus grande et plus cônique, parce qu'il reste possible de "fusiller" la pointe en y insérant l'aéro. Les couvercles de base ne sont pas compris. Maintenant il y a 2 choses: soit tu travailles avec de grosses quantités et dans ce cas-là, autant acheter les gros godets, soit tu travailles assez rapidement par "cercles ou mouvements rapides" et là le couvercle peut aider à ne pas virer la peinture du godet. Donc tu t'arranges pour ne pas remplir ton godet à plus de la moitié voire au premier 1/3, et tu n'as pas besoin de couvercle. Ensuite, sans couvercle, tu peux très rapidement contrôler comment se comporte ta peinture (genre précipite, se sépare, etc...). Donc pour moi, le couvercle n'aurait d'intérêt que sur de grandes pièces voire des tables... Quant aux kits de nettoyage, vérifié bien qu'il y a diverses tailles de goupillon (j'en avais récupéré un avec 5 fois les même goupillons ). Quant à l'aiguille pour nettoyer la buse: déjà faire très très gaffe à son utilisation, et surtout bien vérifier comment la buse peut descendre sur l'aiguille (je préfère faire comme ça plutôt que d'insérer l'aiguille dans la buse: avec la gravité, c'est plus simple de venir poser la buse et de la faire légèrement tourner, pour ne pas la fissurer). J'ai du acheter 2 kits + 1 aiguille pour trouver enfin la bonne aiguille capable de bien nettoyer la buse. Tu peux sinon utiliser un poil de balai/pinceau dur: là faire gaffe s'ils ont été traités ou non, parce qu'en utilisant de l'acétone tu peux avoir de "drôles" de surprises. Autrement récupérer une toute petite aiguille cônique sur une grande longueur, te permettant de bien nettoyer. Et toujours gaffe de ne pas fusiller la buse! Par contre je te dirais que tu peux rajouter un kit de joint! Ca peut toujours servir/dépanner (et regarde pour des joints en teflon). Modifié le 24 juin 2012 par JojoGEO Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
daemon_hunter_666 Posté(e) le 24 juin 2012 Partager Posté(e) le 24 juin 2012 arghhh une question relative a mon aero double action ... ;( j'espere que cela n'est pas trop grave ... Lors de la seance de peinture que je viens de faire, j'ai eu parfois des crachotis d'eau qui sortait notamment alors que je n'envoyais que de l'air. je pense que le probleme vient du manometre dans lequel Il y a de la buee (je peux mettre une photo). Je le mets a l'horizontale pour voir la pression, le soucis peut il venir de la ? il y a aussi une petite valve sous le manometre suis je sense l'utiliser ? Au bout d'un certain temps( 30mn 1H), mon compresseur etant brulant (il est muni d'une cuve) se coupe et je ne peux plus l'utiliser pendant 20-30mn est ce normal ? Grand merci a ceux qui sauront m'aider Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JojoGEO Posté(e) le 24 juin 2012 Partager Posté(e) le 24 juin 2012 A mon avis, une petite purge de la flotte au niveau du mano devrait aider. Pourquoi mettre le mano dans cette position? Pour la coupure du compresseur, c'est possible... mias il ne me semble pas que j'avais eu besoin d'attendre autant. Tu travailles comment? En continu pendant 1h? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill0018 Posté(e) le 25 juin 2012 Partager Posté(e) le 25 juin 2012 salut a tous. j'ai un petit compresseur de voiture, style pour gonflé les pneus, qui ce branche sur l'allume cigare. voici ma question : puis-je l'utiliser pour peindre avec un aerographe? merci pour vos reponses... cdt Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
daemon_hunter_666 Posté(e) le 25 juin 2012 Partager Posté(e) le 25 juin 2012 (modifié) [quote] A mon avis, une petite purge de la flotte au niveau du mano devrait aider. Pourquoi mettre le mano dans cette position? Pour la coupure du compresseur, c'est possible... mias il ne me semble pas que j'avais eu besoin d'attendre autant. Tu travailles comment? En continu pendant 1h? [/quote] Merci pour ce retour, Pour répondre à tes questions : Purge de la flotte : comment fait on ? est ce normal qu'il y ait de la buée dedans ? Je le mets dans cette position pour voir l'aiguille mais je peux le redresser si ca m'évite ce problème évidemment Je travaille avec la cuve donc en continu pas tout à fait car de temps en temps -quand il arrive a la pression max que j'ai fixée -il se coupe puis repart automatiquement qq dizaines de secondes plus tard quand la pression a baissée. Par contre hormis ces brèves interruptions dues à la cuve oui je suis en continue environ 45min-1H environ je pense. Le problème c'est que quand il se coupe parce qu'il est chaud, il se coupe « définitivement » car l'interrupteur ne répond plus du tout … et ca pendant une bonne demi heure le temps qu'il refroidisse alors que je reste avec de la peinture dans le godet comme un gland J d'autres suggestions ? Modifié le 25 juin 2012 par daemon_hunter_666 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JojoGEO Posté(e) le 25 juin 2012 Partager Posté(e) le 25 juin 2012 (modifié) Daemon_Hunter_666: normalement tu as une purge sur ta cuve, non? Tu as bien un tout petit "flacon" (celui dans lequel tu vois de la buée peut-être) avec un bouton poussoir noir en-dessous, non? Si c'est le cas, tu appuyes sur ce bouton pour virer la flotte. Après, si apparement ton atmosphère est un poil trop humide, ou si ton compresseur produit pas mal de flotte, tu peux essayer de monter un piège à humidité à la sortie du mano. Par contre où trouver le matos... j'espère que tu connais un chimiste ou un mec qui bosse dans un labo... Tu utilises du CaCl2 (je crois): tu prends un tube en verre qui supporte un peu la pression (on ne bosse pas non plus à 10 bars), tu réalises une entrée et une sortie hermétiques où tu peux adapter le tuyau d'air correspondant, tu "bourres" avec du coton les 2 extrémités du tube, et bien évidemment, avant de "boucher" avec le dernier bout de coton, tu remplis de CaCl2 ton tube)... et zou! (Pour info, c'est ce qu'on utilise "normalement" en labo pour sêcher les gaz des bouteilles connectées à une rampe à vide. Ta cuve fait combien? T'es à quelle pression? Quel compresseur? Après c'est possible qu'avec une petite cuve et le compresseur chauffant pas mal, ça coupe automatiquement (jusqu'ici chez moi ça ne coupe qu'une fois la cuve remplie)... maintenant savoir si c'est normal qu'il chauffe autant ou qu'il coupe net... là désolé j'espère que d'autres te donneront des infos plus utiles que les miennes! @Bill0018: Tout dépend de l'utilisation que tu veux faire de ton aéro... Il y a pas mal d'exemples dans ce topic... et comme toujours: si tu veux vraiment te mettre à l'aéro, alors autant se lancer, généralement on ne le regrette pas trop! Par contre ça a un prix! Maintenant je t'avouerai que je ne pige pas comment tu as tourné ta question... Mais en répondant déjà à:"pourquoi je veux me mettre à l'aéro, ça aidera grandement" ^^ Comme dit, si ça n'est pas "vraiment" spécifique, il ne faut pas non plus t'attendre à des résultats et surtout une mise en pratique/sécurité simples. Il te faudra au moins un mano, et que la pression soit stable. Tu rajoutes que sans cuve, bonjour le bruit. Ensuite ça risque sûrment de méchamment chauffer, donc savoir comment ça va le faire... je ne pourrais que dire ça à ceux qui veulent "tester" certaines choses: faites surtout gaffe à votre propre sécurité, et à celle de votre entourange évidemment! Modifié le 25 juin 2012 par JojoGEO Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Erandorn Posté(e) le 26 juin 2012 Partager Posté(e) le 26 juin 2012 Coucou voila j'ai un soucis avec mon d'aéro (paasche double action) ... l'air sort, mais pas la peinture ... J'ai 3 aiguilles différentes (une avec 1 trait, une avec 3 traits, et une avec 5 traits), 3 têtes et 3 buses différentes (0.55, 0.73 et celle au dessus). Quand j'utilise l'aiguille 3 avec la buse 0.73 et sa tête, tout est ok. Quand j'utilise l'aiguille 1 avec la buse 0.55 et sa tête, Bulles dans le godet. quand j'utilise l'aiguille 1 avec buse 0.73 et sa tete, que de l'air. Quand j'utilise l'aiguille 3 avec buse 0.55 et sa tête, que de l'air. quand j'utilise l'aiguille 3 avec buse 0.55 et tete 0.73, que de l'air aussi. et enfin aiguille 3 avec buse 0.55 et tete 0.73 que de l'air aussi. Je sers tout à fond. Je dilue genre 3 peinture pour 7 d'eau (qui contient lave-vitre à 1/70), et je met la pression à 1 pour qu'elle soit à 0,8 en travaillant. Help pls Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JojoGEO Posté(e) le 26 juin 2012 Partager Posté(e) le 26 juin 2012 (modifié) [b]@ Eradorn...[/b] Concernant tes aiguilles, si on considère 1 comme petit, puis ça va croissant... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blushing.gif[/img] D'abord bien faire gaffe à ne pas mélanger aiguilles et buses... c'est couillon à dire, mais j'ai déjà failli faire des bétises (comme tout le monde je pense [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img] ). Au pire, bien regarder, et à l'oeil nu, ça reste jouable: sinon vérifier sur les buses, il peut y avoir des repères, mais je ne crois pas qu'il y ait de "détrompeurs" sur les aiguilles. Bon déjà pas mélanger les aiguilles, au pire tu vas légèrement forcer sans faire gaffe, et fusiller ta buse. Ensuite il y a des choses que je ne pige pas, notamment les derniers cas. Alors questions soucis possibles: [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blushing.gif[/img] - Nettoyage de TOUT le matos possible - Buse(s) fendue(s) - Aiguille pas en "butée" douce dans la buse - Tête de l'aéro pas assez vissée - Joint de la tête qui a morflé - Buses pas propres Ce que tu peux essayer de voir: - Avec le matos en action, s'il est possible de dévisser l'arrière de l'aéro pour accéder au blocage de l'aiguille, et avec la gâchette et de l'air envoyé, "tirer" sur l'aiguille par légers à-coups et voir si de la peinture est projetée (faire ça en douceur... comme toujours!). - As-tu un joint accessible dans le corps de l'aéro? (Joint étoupe qui permet le coulissement de l'aiguille dans le corps de l'aéro). - Revérifier tous les joints, notamment ceux des buses, joint étoupe, celui du godet si tu remplis mort, etc... - concernant la presion, tourne plutôt en travail à 1.5 voire 1.8, notamment si tu as des soucis, histoire d'en trouver l'origine. Après si tu veux travailler plus "finement", tu pourras toujours voir ce que ça dit. - la peinture est nickel? Pas de précipitée? Homogène? T'utilises quoi pour laver? Diluer? J'espère que d'autres pourront trouver une solution à ton problème. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] Modifié le 18 novembre 2013 par ultracius épuration du sujet Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Erandorn Posté(e) le 27 juin 2012 Partager Posté(e) le 27 juin 2012 @ JojoGEO: Merci pour tes réponses. J'utilise du lave vitre pour diluer (genre 10/100 dans l'eau). C'est des joints laitons sur mon aéro. Le matériel était propre. tête vissé à fond, et j'ai vérifié, les buses sont pas fendu (j'ai pas forcé heureusement). J'ai augmenté la pression à 2 bars, travail donc à 1,8 env et la plus de soucis. je pense que ca vient donc de ma dilution que je faisais directement dans le godet. J'ai préparé ma peinture dans un bocal avant de verser dans le godet et j'ai plus eux de soucis, mais toujours à 2 bars, j'ai pas osé redescendre. Par contre j'ai eu un autre soucis (je sais pas si ca vient de la pression), mais la peinture se pose nickel et puis d'un coup, une sorte de projection d'eau qui fais dégueux. Mélange pas assez "mélangé" ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JojoGEO Posté(e) le 27 juin 2012 Partager Posté(e) le 27 juin 2012 (modifié) Ben tu peux tester a des pressions plus basses. Maintenant je t'avouerai que la galère que j'ai rencontrée à l'aéro a été pire que celle au pinceau: il vaut mieux d'abord trouver LA dilution et travailler ensuite. Concernant la manière de diluer, j'ai repris les trucs de Maïtre Cyril A. , où je dilue dans un bout d'oeuf kinder (pas le chocolat hein! ), et surtout il faut très très bien touiller. Je touille avec un cure-dent, et je vérifie la peinture en la tirant sur les parois de "l'oeuf". Les dilutions direct dans le godet: généralement, on fait peinture, puis diluant... d'où parfois problèmes! Il faut très bien buller dans le godet, et on ne peut pas bien vérifier de l'homogénéité de la peinture (à la rigueur, plus logique de faire l'inverse, soit diluant, puis peinture). Mais faire sa dilution à part reste la meilleure chose à faire, ne serait-ce que pour vérifier comment la peinture "travaille". Comme diluant, j'a ieu ENFIN la révélation, lorsque je suis passé avec le diluant de Tamyia. Là franchement j'ai vraiment pris plaisir avec l'aéro. Par contre bien connaître comment réagissent certaines peinture. De plus j'avais pour "mauvaise habitude" de trop diluer et d'utiliser de l'eau ou eau+lave vitre... le tout avec une pression un chouilla trop élevée. Regarde également du côté des peintures "spécifiaues", type PA Air. D'ailleurs maintenant je commence de plus en plus à les utiliser au pinceau, notamment le blanc et le chrome (probablement la couleur métallique qui pête le plus!). Les joints laitons, je ne connais pas. Maintenant si ça marche à plus "haute" pression, c'est peut-être du à tes soucis de dilution et à ta manière d'ajouter la peinture. Pour ton 2nd souci, je ne pige pas... C'est la peinture projetée qui fait de l'eau, ou bien c'est la peinture déjà projetée sur ton support qui donne cet effet? Dans le premier cas, ça peut venir soit de la dilution, soit de la peinture. Dans le 2nd, il me semblent que certains maîtres de l'aéro parlaient de réactions de certaines peintures sur sous-couche ou couche satinée ou autre, où la peinture projetée mettait quelques secondes avant de se tendre sur le support. Donc peut-être regarder du côté du support et faire des essais. Ou bien regarder du côté de la peinture, et adapter. Par contre si d'autres membres connaissant l'aéro pouvaient participer, ça serait loin de me déranger... je n'ai pas vraiment envie de raconter des bétises, donc tes gars bien mieux à l'ise que moi avec un aéro suaront assurément mieux donner des explications! Merci bien! Modifié le 27 juin 2012 par JojoGEO Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Erandorn Posté(e) le 27 juin 2012 Partager Posté(e) le 27 juin 2012 c'est de l'eau qui est projeté pendant un jet de peinture (comme si une bulle d'eau passait dans la buse et éclatait sur la fig), problème de dilution donc. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JojoGEO Posté(e) le 27 juin 2012 Partager Posté(e) le 27 juin 2012 OK! Possible, ou bien p'tit souci avec l'air (as-tu bien purgé?). Possible que de l'eau vienne s'accumuler, notamment dans la buse, et comme le mécanisme d'un aéro se fait par des phénomènes de pression/dépression, la flotte revienne se condenser dans la buse, et arrive le moment où une partie de cette eau se barre par la seule sortie disponible! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JojoGEO Posté(e) le 27 juin 2012 Partager Posté(e) le 27 juin 2012 [quote name='Erandorn' timestamp='1340808750' post='2161529'] Faut que je regarde comment purger ... [/quote] Normalement tu devrais avoir un petit petit flacon au niveau du réglage de pression, ou à la sortie du compresseur. En-dessous il y a un petit "bouton", tu appuyes bien dessus, et normalement tu devrais virer le peu de flotte condensée. Regarde également en travail, tu risques d'être obligé de purger. Et n'oublie aps de renettoyer ta buse. Peut-être qu'il est également probable que de la flotte soit passée par le système d'air de l'aéro, donc essayer de sêcher également cette/ces pièce(s). Regarde aussi dans le tuyau d'air: comme ça forme généralement un ventre et qu'on en a une belle longueur, tu peux peut-être avoir de la flotte dedans... donc pareil, un sêchage à l'air libre. Il vaut mieux prendre toutes les précautions pour essayer de trouver l"origine d'un problème. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thoreke Posté(e) le 14 juillet 2012 Partager Posté(e) le 14 juillet 2012 Bonjour à vous : début complet dans le monde de l'aérographe. Je possède un aéro evolution et ce compresseur [url="http://shop.wiltec.info/product_info.php/info/p3951_Mini-Compresseur-A-rographe-mod-le-AS18-2.html"]la[/url] malheuresement j'ai un problème pour régler ma préssion de sortie... en effet le comprésseur monte à 3.7 bar puis se coupe. Lorsque je tire sur la gachette ca descend vers les 2.3bar et lance le compresseur donc ca stagne à cette préssion la. Si je dévisse pour normalement avoir moins de préssion, l'aiguille descend bien jusqua une préssion "correcte" 1.6-2bars ... mais l'air s'échappe du régulateur de préssion me laissant rien dans l'aero, et le compresseur tourne en boucle ^^ pouvez vous m'aider ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zedo Posté(e) le 17 juillet 2012 Partager Posté(e) le 17 juillet 2012 Bonsoir tu as bien vérifié la présence des joints de chaque coté de ton tuyau? [quote] le compresseur tourne en boucle ^^[/quote] Ca c'est normal, le compresseur en photo et un compresseur en continu il n'à pas de cuve. [quote]en effet le comprésseur monte à 3.7 bar puis se coupe.[/quote] Houla, essai de pas dépassé 2 bars maxi avec ton compresseur ou l'aéro et les joints vont pas aimer. (vient peu-être de la ta fuite, joint flingués ?) [quote] l'air s'échappe du régulateur de préssion[/quote] Pas normal, vérifie aussi tout les serrages depuis le compresseur jusqu'au tuyau en passant par le détendeur/régulateur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mercos Posté(e) le 17 juillet 2012 Partager Posté(e) le 17 juillet 2012 Bonsoirs, Juste pour les débutants comme moi ayant des problèmes pour la dilution, je me suis mis a utilisé la peinture prince august air et cela marche parfaitement sans aucune dilution. J'en suis ravi et cela facilite grandement mes première utilisation ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luciusletroll Posté(e) le 18 juillet 2012 Partager Posté(e) le 18 juillet 2012 (modifié) Bonjour à tous, je vais débuter à l'aéro. pour le matos j'ai pris du classique (evolution 2 in 1 / compresseur à cuve). En revanche j'aurais besoin des conseils des pros et habitués sur un sujet assez peu évoqué : la préparation de la table. Vu tout ce que j'ai lu, peindre à l'aérographe, notamment si on va pulvériser plusieurs couleurs, nécessite du matos de prêt à l'avance. Ce que j'aimerais réaliser, c'est un "tableau" de tout ce qu'il faut préparer afin que le temps de nettoyage ne bouffe pas le temps de peinture. Ce pourrait être aussi une façon intuitive de présenter par la suite ses mélanges pour la dilution / le nettoyage / etc ... Le but n'est évidemment pas d'imposer une "procédure" mais plutôt d'aviser sur une bonne manière de se préparer Je commence mais comme je n'ai encore aucune expérience, merci de m'aider à compléter ou de rectifier : [u][b]1) L'espace de travail [/b][/u] - Préparer un plan de travail propre, protégé et aéré - Avoir de l’essuie-tout (type sopalin) - Préparer un "contenant" afin de vider les godets (bouteille d'eau coupé bourré de sopalin ?) - Préparer un bout de carte plastique pour tester la couleur [u][b]2) La peinture[/b][/u] - Préparer un contenant de diluant dans un flacon goutte-à-goutte si possible - Préparer un contenant de peinture (faut il préparer directement la peinture dilué ou le faire au godet ?) [u][b]3) Le nettoyage[/b][/u] - Préparer de l’acétone avec des cotons tiges - Préparer une solution d'eau déminéralisé + nettoyage de vitre pour nettoyer le godet et l'aéro (combien de godet pour le nettoyage final ? Combien de godet entre chaque changement de peinture ?) Autre chose ? Sinon question annexe : Connaissez vous un fournisseur (internet) de diluant Tamiya X20a qui ferait aussi de la peinture blanche (visiblement la foundation ne va pas du tout) et éventuellement le flocage. Magasin sérieux et prix correct si possible. Merci d'avance ! Modifié le 18 juillet 2012 par Luciusletroll Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cromm Posté(e) le 18 juillet 2012 Partager Posté(e) le 18 juillet 2012 Une simple feuille de papier blanche est tout aussi bien que le bout de carte plastique pour tester ta couleur/dilution, et ça te reviens moins chère... Pour la peintur,e la préparer avant, puis verser dans le godet. Vider autant de godet que nécessaire pour nettoyer avant désassemblage. Perso, ça varie entre 1 et 5godets (rempli au tier ou plus si nécessaire). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
servo-crane Posté(e) le 18 juillet 2012 Partager Posté(e) le 18 juillet 2012 [u][b]1) L'espace de travail [/b][/u] - Préparer un plan de travail propre, protégé et aéré - Avoir de l’essuie-tout (type sopalin) - Préparer un "contenant" afin de vider les godets (bouteille d'eau coupé bourré de sopalin ?) - Préparer un bout de carte plastique pour tester la couleur Perso je test la couleur sur du papier brouillon blanc, en plus tu peux faire un coup fort de pschitt pour desencrasser la buse (c'est mieux sur un papier que sur ta fig Penser a prendre quelquechose pour reposer l'aero horizontal (il existe des flacon pour pulveriser le nettoyant avec un port aero sur le dessus) [u][b]2) La peinture[/b][/u] - Préparer un contenant de diluant dans un flacon goutte-à-goutte si possible - Préparer un contenant de peinture (faut il préparer directement la peinture dilué ou le faire au godet ?) [u][b]3) Le nettoyage[/b][/u] - Préparer de l’acétone avec des cotons tiges - Préparer une solution d'eau déminéralisé + nettoyage de vitre pour nettoyer le godet et l'aéro (combien de godet pour le nettoyage final ? Combien de godet entre chaque changement de peinture ?) Tu vois quant ca ne sort plus coloré, c'est que c'est bon. Un bon godet de nettoyant est normalemnt suffisant, sinon c'est demontage (conseiller de toute facon apres une grosse séance de peinture). Un nettoyage avec de l'alcool marche pas mal aussi, c'est pas ausi efficace que l'acetone mais ca bouffe pas les joints. Autre chose ? Sinon question annexe : Connaissez vous un fournisseur (internet) de diluant Tamiya X20a qui ferait aussi de la peinture blanche (visiblement la foundation ne va pas du tout) et éventuellement le flocage. Magasin sérieux et prix correct si possible. Je commande chez aerographe discount.fr et ils sont top. Pour le blanc, je prend du Hansa; Merci d'avance ! [/quote] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JojoGEO Posté(e) le 18 juillet 2012 Partager Posté(e) le 18 juillet 2012 (modifié) Comme mes petits camarades du dessus! Je me permettrai d'ajouter quelques trucs: - Un masque (dans les 15-30€)... ça t'évitera les maux de tête si tu bosses avec de l'alcool ou du diluant. - J'aime bien utiliser un paravent en carton: ça balance un peu moins de peinture sur le plan de travail (suivant où je me trouve, j'utilise à la maison une petite cabine de peinture). - Une boîte de mouchoirs aide toujours: nettoyage de godet, pour faire buller, etc... (en prendre si possible de marque et pas avec de la lotion). - Un bocal (station de nettoyage) pour pulvériser quand tu nettoyes, ou bien une bouteille "préparée". Pour le blanc, les peintures typées aéro seront parfaites. Seulement tous les conditionnements sont plutôt en gros, comparés à de la GW ou PA. Je te dirais que de la PA Air blanc passera bien. Modifié le 18 juillet 2012 par JojoGEO Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luciusletroll Posté(e) le 18 juillet 2012 Partager Posté(e) le 18 juillet 2012 Pour le masque ca peut être sympa mais je ne le pense pas obligatoire pour peu que tu peignes dehors/très aéré. Dans une procédure classique je ne l'intégrerais pas. Par curiosité il y a des filtres et/ou des cartouches. Doivent elle être changé régulièrement ? Ca m'intéresse à terme Auriez vous une astuce "maison" pour reposer l'aéro sans forcément acheter un truc fait pour cela (qui alourdit la facture) Je compte m'acheter un bac à ultrasons pour nettoyer l'aéro en fin de séance. Vu le prix ca me parait limite plus rentable que l'acétone et balancer 15 godets de diluant (et meilleur pour les joints). Si vous en avez un, comment l'utilisez vous (tout l'aero ou juste les buses et les aiguilles) ? Est ce que cela marche bien ? Pour le papier blanc on m'a dit que le papier et le carton dénaturait la couleur car en absorbait une partie. pour tester une teinte c'était donc déconseillé. En revanche pour commencer à peindre (entendre peindre la figurine), je comprends bien l'intérêt du papier ^^ Je mets à jour la procédure, merci de votre aide, cela m'aidera : 1) L'espace de travail - Préparer un plan de travail propre, protégé et aéré - Avoir de l’essuie-tout (type sopalin) - Avoir des mouchoirs de marque et non lubrifié (nettoyage de godet / faire buller) - Préparer un "contenant" afin de vider les godets (pro : [url="http://www.aerographediscount.fr/aerographe/materiel-de-nettoyage/516-station-de-nettoyage.html"]http://www.aerographediscount.fr/aerographe/materiel-de-nettoyage/516-station-de-nettoyage.html[/url] / Maison : une bouteille d'eau découpé avec des sopalins dedans) - Préparer un support pour l'aéro (le contenant pro ci dessus fait aussi office de support) - Préparer un bout de carte plastique pour tester la teinte d'une couleur. Pour juste commencer à pulvériser sans viser la figurine, préparer une feuille blanche. (- Si vous le pouvez, préparer un masque ([url="http://www.laboandco.com/securite-hygiene/protection-respiratoire.html"]http://www.laboandco.com/securite-hygiene/protection-respiratoire.html[/url]) 2) La peinture - Préparer un contenant de diluant dans un flacon goutte-à-goutte si possible - Préparer un contenant recevant le mélange de peinture et de diluan 3) Le nettoyage - Préparer de l’acétone avec des cotons tiges pour les parties sensibles - Préparer une solution d'eau déminéralisé + nettoyage de vitre pour nettoyer le godet et l'aéro entre chaque changement de peinture et à la fin de la séance de peinture - Préparer de l'alcool à 70° ou 90° afin de nettoyer l'aéro en fin de séance (pur ou dilué avec de l'eau ?) Voila, n'hésitez pas à m'aider à mettre à jour cette préparation ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JojoGEO Posté(e) le 18 juillet 2012 Partager Posté(e) le 18 juillet 2012 (modifié) Pour le masque, ça doit être un BASF. Typé peinture, donc plutôt de la peinture de bûcheron, comparée à celle que l'on fait avec une figurine. Pour les cartouches, je doute qu'il soit nécessaire de changer la cartouche, vu la quantité de "vapeur de peinture" produite par un aéro, et celle que tu peux avoir en cabine de peinture. Quant au masque à proprement parler, la cartouche est toute "petite" et tu ne te retrouves pas avec un modèle style guerre 14-18. Donc ça reste très largement "pratique" pour peindre quelques temps. Ensuite je me permettrais de donner mon avis sur 2 petites choses Tu parles de la facture à la fin... je t'inviterais plutôt à réfléchir à la manière d'être le moins embêté du monde! - Déjà le masque et ta santé... ça n'engage que toi! Maintenant mettre quelques euros pour un masque ou risquer un peu ta santé... - Ensuite tu parles de support à moindre coût. Tu connais le prix de ton aéro? Tu sais comment tu vas bien être embêté si ton aéro vole par terre ou si tu plies l'aiguille en posant ton aéro? Tu as des supports très simples, avec fixation type serre-joint, et ça dépasse rarement les 15€. J'ai fait l'erreur de prendre le truc "classe" de H&S, et franchement il est loin d'être pratique, parce qu'il est nécessaire de rentrer la tête d'aérographe dans le support... avec évidemment le risque de toucher l'aiguille! Donc ma préférence va plutôt aux supports où tu poses l'aérographe dessus, et qui bloquent le tout avec le tuyau/arrivée d'air enserrés dans le support. - Concernant le bain à ultra-son, là je tique! Tu ne veux pas mettre trop d'argent mais tu prévois les ultra-sons... Je présume comme tout le monde: on en entend parler, c'est miraculeux, on en veut un! Alors ma question... intérêt des ultra-sons? Hein? Si tu n'es aps un gros cochon avec ton aéro, que tu ne travailles pas sans aucune dilution, que tu n'utilises pas des peintures à grumeaux, un bain à ultra-son ne te servira quasiment pas. Les ultra-sons, c'est uniquement pour le nettoyage en profondeur. Si si, c'est souvent marqué. Bon les ultra-sons, ça ne sert que s'il y a des dépôts qui ne partent pas, et surtout si tu as des précipités/grumeaux/etc... qui bouchent notamment ta buse. Là effectivement c'est le nec le plus ultra, et quasiment la dernière chance de récupérer quelque chose qui est complètement "dégueux". La sonication te permet, avec quelques fois un léger chauffage, d'aider à la solubilisation de solides. D'où l'intérêt plus que limité pour à mon avis 95% des peintres aéro. Mais il est possible que ça puisse faire du bien et remettre un coup de jeune à ton matériel. Donc, à moins de tomber sur une belle opportunité, des systèmes à ultra-sons avec chauffage... bon courage pour en trouver des potables à moins de 80€... d'où mon étonnement quand tu parles d'investissement raisonnable! - Pour le papier: déjà ça te permet surtout de voir comment est pulvérisée ta peinture. Ensuite, il est clair qu'en le faisant sur de la carte plastique, tu seras plus proche de la réalité... et encore. Par contre tu découvriras que suivant ta sous-couche ou les précédentes couches (sans compter ta dilution), tu peux avoir de "drôles" d'effets à l'aéro. (Ce qui sous-entendrait que pour un résultat "optimal", il faudrait que ta carte plastique soit pile de la bonne teinte/couleur. D'où nécessité de t'amuser à passer des couches d'aéro également sur ta carte plastique). Pour ma part, le coup du papier suffit largement. En prime, tu l'utilises pour te chauffer en début de séance et sentir si tu es dans une bonne journée aéro ou non. Et pour faire des tests quant tu joues avec la pression ou le système quick-lock. - Pour les alcools, regarde bien le prix entre du 70° et du 90°.... tu seras supris! - Pour le nettoyage en fin de séance, je ne saurais que trop conseiller d'utiliser soit un produit fait pour ça, les "conditionner" (tu en as chez PA/Vallejo, Hansa, etc...), soit utiliser apparement de l'acool isopropylique (je n'ai jamais réussi à mettre la main sur quelque chose de correct depuis que je ne suis plus en labo ). Généralement avec ces produits, ça aiderait à légèrement "graisser" l'aéro. Pendant quelques temps, j'utilisais à la fin de la séance, et après avoir complètement nettoyé l'aéro, un 1/2 godet de X20A. Maintenant j'utilise uniquement du conditionner à la fin. Comme tu as l'air bien rigoureux, je ne m'en fais pas pour tes premiers pas... même si la première séance va être un beau bordel! Mais comme tu l'écrits très bien, prépare bien chaque coin de ton plan de travail... sinon à la longue, ça devient rapidement un beau cirque. De mon côté: - Journal sur le plan de travail. - Paravent en carton bloqué avec quelque chose de lourd derrière (quand tu souffleras avec ton aéro tu comprendras!). - Aéro sur la droite. - Tout le bazar de nettoyage sur la gauche. - Coton-tiges accessibles sur la gauche. - bouteille PA avec de l'acétone et un pinceau/coton-tiges pour nettoyer l'aiguille en cours de séance. - Support aéro, et toute la peinture, dilution et station de nettoyage à droite. - Au fur et à mesure du travail, je laisse le matériel "souillé" collé contre le paravent, de manière à ne pas les mélanger (pareil avec les coton-tiges/mouchoirs). - Figurines sur la gauche et pas trop proches du plan de travail (ça te fera un drôle d'effet de tester la peinture, d'avoir la gâchette qui part d'un coup et de voir un bout de ta figurine noyé sous la peinture). Quant je nettoyes bien l'aéro: - Je fais de la place sur mon plan de travail. - Je sors une feuille de sopalin pour bien poser toutes les parties de l'aéro, et je m'arrange pour que l'aiguille ne roule pas lorsque je la dépose sur la feuille. Aiguille d'ailleurs que je nettoye avec de l'acétone et un mouchoir. - Avant de tout remonter, j'enlève les gants et fais alors très attention au dernier nettoyage: avec les gants en latex, tu verras qu'en utilisant de l'acétone ou d'autres diluant, tu peux avoir du blanc/latex qui se dépose sur les parties de ton aéro... d'où plus de gants pour que tout soit bien propre! Désolé de la longueur du post... en espérant avoir aidé. Modifié le 18 juillet 2012 par JojoGEO Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luciusletroll Posté(e) le 18 juillet 2012 Partager Posté(e) le 18 juillet 2012 C'est toujours de bons conseils. Pour le masque je pense m'en fournir un rapidement mais ca devra tout de même atteindre 1 ou 2 mois je pense (sauf si mon père en a en rabe'). Pour le support j'ai opté pour le support que j'ai mis en lien, qui me semble bien. Apparemment il faudra que je fasse attention à l'aiguille (difficile à estimer avant d'avoir eu la bete entre les mains) Pour le bain à ultrason j'avais déjà envisagé l'achat il y a un moment (mes lunettes + bijoux de madame + babioles). De plus j'ai lu sur beaucoup de forum et vu sur quelques vidéos qu'un bon entretien régulier (chaque séance) dans un bain à ultrasons permettait de conserver pleinement la santé de l'aéro, pour peu que le bain soit donné directement à la fin de la séance, quand la peinture est encore "humide". Ca n'exclut pas un nettoyage plus précis à la main, c'est clairement notifié et j'en suis conscient. Mais si ca peut m'éviter de sur-utiliser des produits toxiques comme l'acétone et limiter l'usage au strict nécessaire, ce n'est pas plus mal. Bref pour cet achat, chacun voit midi à sa porte Ce n'est clairement pas le truc prioritaire on est d'accord (par exemple par rapport à un masque). Mais j'ai la chance de pouvoir peindre à l'extérieur, à l'ombre et à l'abris du vent. Tu comprendras que le masque passe un peu en second ^^. L'alcool isopropylique, de ce que j'en sais (pas grand chose) c'est de l'alcool à 70°. pour le conditionner je me renseignerais Tu peins avec des gants, lesquels utilises tu ? Merci pour tout tes conseils, c'est bon à prendre Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JojoGEO Posté(e) le 18 juillet 2012 Partager Posté(e) le 18 juillet 2012 (modifié) A ben fallait préciser pour les ultra-sons! Si effectivement ça sert à autre chose, alors là oui, pourquoi pas. - Pour le masque, même à l'extérieur, tu as quand même la tête proche de ta fig-aéro... donc à mon avis, quoiqu'il arrive, tu risques d'en respirer. - En extérieur, gaffe également de ne pas te ramasser le bon coup de vent assassin au mauvais moment. - Pour l'alcool à 70°... comme pour la plupart des alcools utilisés, c'est une grosse part d'éthanol, et non d'isopropanol. Généralement c'est de l'éthanol, et le taux est "modifié" avec des dénaturants ou autres alcools, ou suivant comment le bazar a été distillé... mais en grande partie tu as de l'éthanol et non de l'isopropanol. Donc il faudrait voir pour de l'alcool isopropylique... mais vu les grands conditionnements, tant qu'à faire, je préfère utiliser les "conditionners" spécifiques. - Pour les gants, j'ai pris des latex tout simples, que je mets en 2 couches (donc les prenre un poil plus grands). Faire très gaffe au prix! C'est limite hallucinant les écarts de prix. Si possible des non poudrés, vu qu'avec la poudre dans les gants, dès que tu en changes, si tu touches quelques chose, tu en mets dessus. Après, tu as les gants nitriles, mais vu le prix... Certains n'utilisent pas de gants... à toi de voir. Par contre je peux t'affirmer que tu vas très rapidement t'en mettre sur la main gauche (ou droite si t'es gaucher! ). Modifié le 18 juillet 2012 par JojoGEO Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.