Aller au contenu
Warhammer Forum

[Vampires] les Ethérés


MacDeath

Messages recommandés

Salut, ça fait une paye que je ne suis pas venu poster en WH Battle.
J'espère que je post au bon endroit et que mon sujet n'existe pas déjà quelque part, merci messieurs (et Dames ?) les modos de ne pas sortir d'emblée le BanHammer et de me faire savoir si quelque chose ne va pas.

[color="#0000FF"][b]Edit Aminaë : ah flute, un sujet qui porte le bon TAG, qui n'est pas gavé de faute (encore que...), et qui est susceptible de contenir des choses intéressantes ! Je ne peux pas bannir des ces conditions! Nooooooon, il a trouvé mon point faible... Ahhhh, je fonds, je fonds... :rolleyes:[/b][/color]

Le dernier White Dwarf contient des additions officielles au Ld'A des Contes Vampires (jeux de mot).
C'est plutôt cool que WD refasse supplément officiel et support des mises à jour, ça manquait pendant pas mal d'années et redonne une fonction à ce magazine qui redevient un peu mieux qu'un catalogue de figs.


Parmi celles-ci on se retrouve avec les Banshees et Spectres des Cairns que l'on peut maintenant prendre en choix Héros, un peu comme avant en fait.

C'est plutôt cool car on se retrouve avec les 2 choix historiques :
Spectres en unité comme en V4-5 je crois...
Et spectres en Héros comme en V6.


Après la question qui tue : cela est il intéressant ?


En tant que héros, ça fait que l'on peut alors ajouter de l'éthéré en persos dans des unités.
Et notamment un héros pas trop cher causant la terreur (muarf, ça sert encore ça ?).
quoique pas trop cher, en fait la Banshee est justement plutôt chère.


=Banshee :

Son cri est un tir donc on doit bien pouvoir faire du tir en réaction à une charge me semble-t-il.
évidemment ça le fait surtout contre les faibles Cd je suppose.

Par contre la Banshee sucks grave en CàC je trouve car elle ne possède qu'une arme simple de base.

Et surtout ça fait une banshee capable de se cacher dans une unité, et d'en sortir pour aller sniper quelque chose à travers un décors.

=Spectre :
On ne peut pas dire qu'il soit si bon que ça en CàC (comme la plupart des Morts Vivants hors vampires en fait) toutefois entre son Arme Lourde et ses A3... et sa règle de touché spectral.... euh... Spectral qui peut sans doute permettre de tomber un commandant d'unité 1PV sur une chance potable de 1sur2 (un jet 4+ de touché).


Il y a-t-il un intérêt à utiliser les précieux slots de héros sur ces persos incapable de magie ?

Les éthérés ont il un intérêt alors que la magie semble assez bourrine en général ?

Sans doute en petits formats alors, avec des objets magiques assez rares en face.

Dans le même "esprit" un Vampire de base avec le pouvoir de vampire "éthéré" n'est il pas préférable ?

C'est plus cher, ça reste un vampire doté de seulement ses attaques de base et sans équipement magique d'aucune sorte.

Toutefois ça reste aussi un Sorcier lvl1.
Mais ok il est cher aussi.


Vos avis m'intéresse car je souhaitait faire une armée axée éthéré pour du format relativement petit. Modifié par Aminaë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle des démons sur un autre sujet, l'armée qui est un peu le drame pour les cv et ses
éthérés, et d'un coup le wd file une banshee dissimulé aux tirs des incendiaires dans une unité de goules (je suppose qui avance vers eux et qui crie sur leur pauvre petit cd 7 pas forcément à portée du général.
Le démon souffre (et après il coup fatalise le seigneur cv :devil: )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Vos avis m'intéresse car je souhaitait faire une armée axée éthéré pour du format relativement petit.[/quote]

C'est aussi mon cas bien qu'à format classique (2.500), j'ai donc un peu réfléchi à la question.

Déjà, le Héros Banshee et le Héros Spectre ne joue pas dans la même catégorie.
La Banshee est du type "Héros de soutien" qui peut utiliser son cri au sein d'une unité pour ajouter quelques morts (entre 0 et 7 sur du Cd commun de 7) mais ce n'est pas son unique attaque de F3 qui servira ensuite, donc je dirais 3 morts en moyenne.
Le Spectre est plus du type "Héros de combat" avec ses 3 attaques de F5 qui peuvent bénéficier du Heaume de Cdt et de la Danse Macabre. Mais même ainsi boosté il fera 2 morts en moyenne.

Tout ça ne semble pas folichon, 95pts pour 3 morts et 60pts pour 2 morts, comparés avec un Roi Revenant ou un simple Vampire qui peuvent être améliorés par des machins ésotériques.

Il faut donc compter sur leur capacité éthérée, qui leur permet au combat de survivre à coup sûr dans un cac classique contrairement à un RR ou un Vampire, toujours snipables par de simples attaques basiques de Lanciers quelconques. Pour autant, cela est-il mieux ? Pas certain, car là l'adversaire va simplement cibler les petites Goules/Squelettes/GdC pour faire des morts tranquille et en faire d'autres à la résolution.

Il reste alors la possibilité de se projeter depuis une unité vulnérable (Goules/Zombies) pour aller bloquer un gros machin pas commode et surtout dépourvu de patte (ou autre extension) magique, les meilleurs exemples étant le TAV ou l'Hydre. Pour ce genre de mission on préférera le Spectre qui coute 30% de moins que sa consoeur cantatrice et qui en l'absence de cible de ce type ne fera pas moins mal son job au cac que la Banshee.

Surtout qu'il ne faut pas compter sur le Spectre ou la Banshee pour se lancer dans des défis. Avec tous les champions magiquement équipés qui trainent, il faut bien comprendre que si quelqu'un relève le défi, c'est qu'il a les moyens de se faire l'éthéré en face.

Pour moi ce ne sont absolument pas des choix optimisés dans une liste compétitive.

Néanmoins, je compte bien inclure des Héros Banshee dans mon armée, au sein d'une unité Rare du même type ça double le nombre de cris donc 2 fois plus chance de faire le double 6 sympatique. Et dans une unité ça profite de la Terreur et ça peut aller bloquer le gros machin d'en face, comme je l'ai dit.
Surtout en combinaison avec le sort Fatalitas de la Mort que je prend souvent sur mon Seigneur Vampire.
Et puis maintenant il y a le Terrorgheist ^^.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup de la doublette de Banshees dans un pavé de spectres, c'est bien vu je trouve.

Après le problème demeure : cette unité assez chèros se prendra bien la moindre fireball qui trainasse je suppose.

Et ce ne sont pas les +2PV de la Banshee en plus qui risquent de changer la donne.


Par contre c'est clair que si ces éthérés parviennent à ce faufiler au bon endroit, ils peuvent faire assez mal je pense.

Passque bon déjà moi j'avais du mal a accepter l'idée de sacrifier un slot Héros dans un non Sorcier comme un Roi Revenant...
Mais ce dernier est relativement endurant en fait.

Donc quelle est la concurrence entre les Banshees/Spectres "héros" et le Saigneur Revenant ?

Il me semble que le Spectre possède l'avantage d'être en fait le héros de type "guerrier" le moins cher.
La Banshee quand à elle serait pas tellement économique à 95pts.
Et un vampire à poil ajoutant un slot de sorcier lvl1 ne serait il pas préférable quand même ?

De même on peut quand même avoir un Saigneur Revenant assez équipé pour ce même coût.

bon, le Specter est forcément à poil, pas le moindre surcout, et il déboite relativement potablement en CàC théoriquement (F5... A3.)
Seulement oui, contre la moindre épée magique merdique il redevient un vulgaire humain en 2PV... qui frappe toujours en dernier.
Pas de quoi pavoiser.

[b]Toucher sprectal :[/b]
Est ce que ça frappe en dernier comme avec l'arme lourde ?
bon en même temps avec I2 c'est pas super non plus lol.



Donc.
Ces choix éthérés doivent être relativement spécifiques au niveau de la manière de jouer.

Déjà tu dois être un demi-dieux grec de l'esquive des persos+épée magique et Sorciers aggro en tout genre.

Et là je pense que d'une armée à une autre en face ça ne fait pas pareil.

les Elfes ont par exemple facilement accès à des épées magiques pour certains champions d'unité si j'ai bonne mémoire, certaines armées sont full magique (démons)...
Quoi d'autre ?
Ah oui, les Nains ont sans doute des machines de guerres "magiques" (Runiques en fait je crois) aussi.


Après il faut quand même voir le piège psychologique dans lequel l'adversaire peut aisément tomber.

Oh shi... des éthérés, donc paf, il vas foutre toute sa magie sur ça et ainsi négliger le reste de ton armée.

Servir d'éponge à magie finalement c'est aussi un rôle louable, non ?


[quote][b]Edit Aminaë : ah flute, un sujet qui porte le bon TAG, qui n'est pas gavé de faute (encore que...), et qui est susceptible de contenir des choses intéressantes ! Je ne peux pas bannir des ces conditions! Nooooooon, il a trouvé mon point faible... Ahhhh, je fonds, je fonds...[/b][/quote]Houla ils sont gratinés les modos par ici, je retourne sur la section Eldar moi...:lol:
[color="#0000FF"]Edit Aminaë : et encore t'as rien vu. :shifty:
Au passage, edite moi ce texte et corrige tes fautes d'orthographe, si tu veux pas que je sorte mon fameux marteau... :nuke:[/color] Modifié par MacDeath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, alors les banshees et spectres en double dans des goules, c'est impossible, il est marqué dans la description de leurs règles qu'on ne peut en prendre qu'un seul de chaque dans un pacte avec les CV (donc dans tempête de magie).
[color="#0000FF"]Edit Ami : sisi on peut, mais dans une armée CV uniquement, les autres armées, c'est limité à 1 effectivement. Et pas de débat règle ici, merci :). [/color] Modifié par Aminaë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de limitation, sauf celle des points, à inclure des Héros Banshee ou Spectre dans une armée CV, la limitation n'existe que dans TdM.

@McDeath :
[quote]Toucher sprectal :
Est ce que ça frappe en dernier comme avec l'arme lourde ?
bon en même temps avec I2 c'est pas super non plus lol.
[/quote]

Tu remplaces l'attaque de l'arme lourde donc tu n'utilises plus celle-ci donc sa règle frappe en dernier ne s'applique plus. L'attaque spé du Spectre se fait à I2, ce qui est ENORME... si tu attaques un Zombie :lol: . Sa cible est plutôt l'armuré à grosse armure et grosse masse, du type nabot de batterie de cuisine. Mais bon, 1 seule attaque, 1 seul pv donc, ben ouch si en face les mecs sont 15 tu n'auras jamais assez de 6 tours pour les dégommer ! :sleeping:

Pour les Blasts, oui mais pas plus qu'avant, il faut jouer sur le placement, faire peur au Sorcier, bref la jouer sournoise, à la filoute, avant de surgir, de gueuler le plus fort possible, ... et d'espérer que le Seigneur a un plan pour le reste.

Pour la concurrence des Héros, le RR c'est 3 attaques CC4 F4 I4 coup fatal (peur aux Héros) et magiques (peur aux ES) contre 3 attaques CC3 F5 I1 (peur à : ... écho écho écho) pour le Spectre, tout ça pour 10pts. Autant dire que le RR est mieux, son E5 pouvant se mesurer à la règle éthéré vu qu'il a 3pv. Et un Cd 9, ça aide sur un Buveur d'Esprit.

Le Vampire ne joue pas dans la même catégorie : déjà niveau 1 ok mais pour quel sort ? La chance lui donnera Danse Macabre une fois, la majorité des partie le verra faire des Invoc de Néhek plutôt. Il est surtout utile pour les marches forcées (si gégé sur monture et sans Carrosse/Varghulf, ce qui est le cas si on tente le spam de Banshee en Rare) et les Pouvoirs Vampiriques, Avatar, Mort et le bienvenu Savoir Interdit qui ciblera de préférence un Domaine de Base (Métal, Ombre ?).

Le Héros Vampire peut aussi devenir éthéré : perso je cherche encore son utilité. Par contre j'ai testé le Seigneur (dans du gros format, 5000+) éthéré éclaireur avatar, pour chasser les Machines de Guerre, c'est utile car ça force l'adversaire à réagir vite, mais pour 300pts, ça ne se rembourse pas (surtout quand le Nain trouve une ligne de vue).

Tampon à magie ? Ca peut surtout devenir le moyen de se rentabiliser pour un Sorcier blasteur ou une machine runée. Ca devient une cible et ça nous coute trop cher pour qu'on l'autorise, donc c'est le jeu du chat et de la Banshee.

Je reste sur ma position, ce n'est pas assez puissant/rentable pour être pris en tant que choix "dur".

Mais qu'est-ce que c'est fun ! :wub: "Et elle crie : Mort-Vivant! Tu le deviendras..."(chanson célèbre du Nécro Crocro, "la Banshee pleure")
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilité du spectre et de son attaque spéciale : Comme acheveur si c'est possible, pour les héros et seigneurs inconscient traînant à 1 PV ^^.
Ou alors pour être certain de tuer une figurine de gros bourrins bien armuré, englué avec l'unité de morts qui l'accompagne. Bien sûr je parle pas des gars ayant attaques magiques de série ^^.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'étonne que personne ne parle de la possibilité de se faire une unité avec 5 spectres au premier rang ... Mine de rien pour certaines armées c'est chaud à gérer.
Pour d'autre c'est facile je l'accorde ... Modifié par Sarhantaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Sarhantaï' timestamp='1312660832' post='1967666']
Ca m'étonne que personne ne parle de la possibilité de se faire une unité avec 5 spectres au premier rang ... Mine de rien pour certaines armées c'est chaud à gérer.
Pour d'autre c'est facile je l'accorde ...
[/quote]

Pour plus de 300pts on gagne une ligne virtuellement indestructible aux attaques classiques, mais qui sera alors très sac à point et qui deviendra l'aimant à attaque magique.

Sur quelle unité jouer cette ligne ? Le mieux [u]serait[/u] les Zombies qui peuvent avoir une bannière et un max de rangs pour pas cher et donc rajouter des bonus fixes :blink: . C'est moins utile dans les Goules et pas super dans les Gardes des Cryptes.

Mais le frein principal c'est que c'est cher, ça ne protège pas les flancs si on joue une unité par 30+, alors ça peut servir à tenir quelques points mais ce sera dur d'en prendre plus que le prix de l'unité.

EDIT : oui, les Zombies c'est de l'ironie "serait=s'ils pouvaient" :clap: Modifié par muetdhiver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Sur quelle unité jouer cette ligne ? Le mieux serait les Zombies qui peuvent avoir une bannière et un max de rangs pour pas cher et donc rajouter des bonus fixes.[/quote]
Ce serait effectivement pas mal si les unités de Zombies pouvaient accueillir des persos... Mais ce n'est hélas pas le cas!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Judge Death' timestamp='1312694706' post='1967752']
[quote]Sur quelle unité jouer cette ligne ? Le mieux serait les Zombies qui peuvent avoir une bannière et un max de rangs pour pas cher et donc rajouter des bonus fixes.[/quote]
Ce serait effectivement pas mal si les unités de Zombies pouvaient accueillir des persos... Mais ce n'est hélas pas le cas!
[/quote]

Effectivement, c'est pour ça que c'est injouable :D
J'aurais dû rajouter un smiley pour mieux indiquer l'ironie de ma phrase ! Allez, hop, je rajoute ^^.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Sarhantaï' timestamp='1312660832' post='1967666']
Ca m'étonne que personne ne parle de la possibilité de se faire une unité avec 5 spectres au premier rang ... Mine de rien pour certaines armées c'est chaud à gérer.
Pour d'autre c'est facile je l'accorde ...
[/quote]

Tant que j'y pense :

Deux spectres devraient suffire dans un pack de squelettes sur un front de 5 : en les plaçant aux extrémités, on fait perdre beaucoup d'attaques aux packs généralement mortels (GDC, furies, etc...) et les 6A rajoutées peuvent faire la différence.

Ça marche bien avec les revenants, pourquoi pas avec les spectres ? :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité machabak
[quote name='Aminaë' timestamp='1312917718' post='1969392']
[quote name='Sarhantaï' timestamp='1312660832' post='1967666']
Ca m'étonne que personne ne parle de la possibilité de se faire une unité avec 5 spectres au premier rang ... Mine de rien pour certaines armées c'est chaud à gérer.
Pour d'autre c'est facile je l'accorde ...
[/quote]

Tant que j'y pense :

Deux spectres devraient suffire dans un pack de squelettes sur un front de 5 : en les plaçant aux extrémités, on fait perdre beaucoup d'attaques aux packs généralement mortels (GDC, furies, etc...) et les 6A rajoutées peuvent faire la différence.

Ça marche bien avec les revenants, pourquoi pas avec les spectres ? :)
[/quote]

Oui mais faut tomber sur l'adversaire qui joue des horde ou des rangs de 7 figs.
Pour en revenir sur les stats du spectre et son cout je les trouve raisonnable à savoir qu'un vampire nue à également 3A de F5. Certes il a une meilleur CC mais un vampire basé sur le CaC dépasse vite les 200 points.

Concernant le toucher spectral, je pense qu'il est viable uniquement contre les grosse endu à partir de 6, sinon vaut mieux tenter de blesser avec les 3A.
Sinon on peut les jouer par 3, avec une danse macabre on est sur que leur toucher spectral frappe en premier et peut one shot tout héro adverse.
C'est une combo de 9 attaques (ou 3 spéciales) qui coute 180pts. Pour ce prix essayez de trouver un vampire viable au CaC ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne jouant pas à WHB (mais suivant un peu quand même), je ne suis sans doute pas de super bons conseils mais bon...

Les deux héros éthérés sont relativement sacrifiable (surtout le spectre, vu son prix) et ont M6. Ne serait-il pas possible de les jouer en électrons libres, notamment avec en tandem avec un varghulf (pour la marche forcée, la différence de Mvt ralentissant un peu le machin par contre) pour faire écran ? Cela permettrait au Varghulf d'éviter de se faire engluer par un pâté (sauf si élite magique ou héros CàC dedans, mais dans ce cas le Varghulf se fait juste rouler dessus donc...). Pour ce rôle, j'aurais tendance à préférer la banshee, qui peut poser un problème à un peu tout avec son cri. Et quand au sorcier qui ira claquer son projo dessus, si ça l'amuse d'utiliser 2 dés pour virer un écran...

D'ailleurs, les deux ne peuvent pas aider contre la cavalerie adverse ? Le spectre peut utiliser son toucher pour dégager la cav lourd (pas de save d'armure) et survivre au résultat de combat le temps d'amener de quoi raser l'unité. La banshee peut utiliser son cri pour diminuer sévèrement ce genre d'unité. Naturellement, à éviter contre des graaleux ou des chaotiques.

Enfin, un spectre ne ferait-il pas un bon garde du corps pour un nécromancien ? Sa présence éviterait de se prendre des défis de la part d'un champion ou d'un PGB, largement aptes à rouler sur un nécro.

M'enfin, ils ont plus ou moins le même rôle que le choix de rare (sans éclaireurs, par contre). Si on prends des spectres pour le cri, autant prendre une héroine banshee, qui aura une résistance similaire et le cri aussi, pour 60% du prix.

Seph, qui aime bien les morts-vivants mais n'a pas la thune pour.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.