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White Scars sans dreadnoughts...


DreKaN

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[quote name='Mk6' timestamp='1313053157' post='1970207']
Pas très pratique n'est-ce pas ?[/quote]
D'un point de vue tactique il y a une grosse différence entre un prédator (ou tout autre tank) et un dread : l'un est sur chenilles l'autre sur des jambes, donc en terrain accidenté/dense le dread sera bien plus pratique que le predator niveau mobilité et pourra suivre l'infanterie à pied alors que le predator devra se faire dégager un passage voire ne pourra simplement pas prendre le même chemin. C'est d'ailleurs la raison d'être du développement de machines type marcheurs qui sont très complexe à designer/construire comparé à des véhicules à roues/chenilles (c'est d'ailleurs valable dans beaucoup d'univers, y compris le notre)
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[quote name='RabbitMaster' timestamp='1313060104' post='1970297']
[quote name='Mk6' timestamp='1313053157' post='1970207']
Pas très pratique n'est-ce pas ?[/quote]
D'un point de vue tactique il y a une grosse différence entre un prédator (ou tout autre tank) et un dread : l'un est sur chenilles l'autre sur des jambes, donc en terrain accidenté/dense le dread sera bien plus pratique que le predator niveau mobilité et pourra suivre l'infanterie à pied alors que le predator devra se faire dégager un passage voire ne pourra simplement pas prendre le même chemin. C'est d'ailleurs la raison d'être du développement de machines type marcheurs qui sont très complexe à designer/construire comparé à des véhicules à roues/chenilles (c'est d'ailleurs valable dans beaucoup d'univers, y compris le notre)
[/quote]

Mmh... bonne remarque, je n'avais pas envisagé cet avantage.
Mais cela ne résout pas le problème du redéploiement rapide.
Une campagne militaire est une succession d'objectifs que les Marines doivent "sécuriser" les uns après les autres. Chaque détachement se voit confier un premier objectif, puis un second et ainsi de suite.
La rapidité de déplacement entre les différents objectifs est essentielle pour conserver l'initiative.

Les livres et les jeux videos montrent trop souvent des drop pods largués directement sur l'objectif. En réalité, l'usage en est moins fréquent, et le déploiement des SM beaucoup plus prudent. L'ennemi est souvent équipé de DCA pouvant détruire les drops en plein vol ; la précision d'atterrissage n'est pas terrible et les SM qui sortent des drops sont très vulnérables (pas de couvert, position des ennemis inconnue, pas de point de repli).

En réalité, le déploiement se fait à une certaine distance de l'objectif, et plus souvent par Thunderhawk pour éviter ce genre de risque. Les Marines se ruent alors sur l'objectif en Rhino, moto, ou jetpacks. Les officiers, souvent en Landraider. Les dreadnoughts ? A la traine, derrière...

Mk6
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Le drop pod permet de larguer un dread directement sur la cible.

Mais il ne faut pas oublier qu'un dread, un peu comme un terminator, a vocation à se battre dans des circonstances où son manque de vitesse n'est pas un désavantage : vaisseau spatial, tunnels, ville...
On envoi pas un dread faire une marche forcée en rase campagne, tout comme on envoi pas des marines d'assaut dans des tunnels, ni des scouts à l'abordage d'un vaisseau. Modifié par Invité
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[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1313064507' post='1970370']
Le drop pod permet de larguer un dread directement sur la cible.

Mais il ne faut pas oublier qu'un dread, un peu comme un terminator, a vocation à se battre dans des circonstances où son manque de vitesse n'est pas un désavantage : vaisseau spatial, tunnels, ville...
On envoi pas un dread faire une marche forcée en rase campagne, tout comme on envoi par des marines d'assaut dans des tunnels, ni des scouts à l'abordage d'un vaisseau.
[/quote]

Excellente remarque que celle des abordages. D'ailleurs, je m'y attendais.

Dans Space Crusade les dreadnoughts pouvaient pénétrer dans le vaisseau car les couloirs étaient suffisamment larges pour cela (5 cm). Toutefois, lorsqu'ils passaient une porte, ils devaient se baisser et ce faisant ne pouvaient pas utiliser leurs armes.
Une sacrée limitation non ?

Et je ne parle même pas de Space Hulk ou les couloirs sont trop petits pour permettre à un dread de pénétrer dans le vaisseau (2,5 cm).

Concernant la ville, le problème est le même : ils galèreront comme des fous pour rentrer dans les bâtiments. Or c'est justement là que sont embusqués les ennemis...

Selon moi, l'usage des dreads sur le champs de bataille est maintenu par GW pour vendre des figs, mais c'est une aberration niveau réalisme.

Mk6 Modifié par Mk6
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Quand on est dans une armure de 4 mètres de haut équipée d'un énorme gantelet énergétique et qu'on pèse plusieurs tonnes, je pense qu'on peut se permettre d'élargir la porte quand on veut entrer quelque part. :rolleyes:

Ou d'exploser le mur à X endroit.

[quote]Et je ne parle même pas de Space Hulk ou les couloirs sont trop petits pour permettre à un dread de pénétrer dans le vaisseau (2,5 cm).[/quote]

Là tu parles du jeu, mais pas du fluff. Un hulk c'est aussi de grands couloirs et de grandes espaces, et encore une fois un dread se fait son propre chemin.

Ps: et dois-je en plus préciser qu'un dread ne sera jamais seul lors d'un abordage ? Il sera accompagné de terminators et/ou de marines (probablement en armure Mk3). Modifié par Invité
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C'est mignon de dire qu'un dread c'est lent, que les marines ont des rhinos pour se déplacer d'objectifs en objectifs, mais faut pas oublier un élément: ils viennent d'ou les rhinos? d'un thunderhawk! alors rajouter un dread, s'pas dur.
Surtout que les scouts sont souvent déployés avant afin de donner toutes les données tactiques manquantes, comme la position des ennemis, les points faibles du dispositif de défense, les armes utilisées, les objectifs stratégiques, mais aussi désactiver les défenses.
Dans ce cas de figure, je doute que les scouts n'aient pas de balise pour guider les pods.

Faut aussi voir une autre chose : un rhino c'est cool, mais ça vole pas au dessus d'un gouffre, ca traverse pas un rempart ou des lignes ennemies, ce que peut faire le thunderhawk, plus vite, avec une meilleure protection, et une plus grande puissance de feu, et donc, la encore, le dread est tout content.

Ensuite, en combat urbain, le dread est beaucoup plus puissant que le tank : fais un "pas de coté" avec tank pour éviter une riposte cinglante tiens...
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[quote]je doute que les scouts n'aient pas de balise pour guider les pods.[/quote]
La balise ne sert que pour téléporter.

Le pod, il tombe du ciel comme un météorite, avec tous les problèmes de trajectoire que peut amener une atmosphère.

[quote]un rhino c'est cool, mais ça vole pas au dessus d'un gouffre, ca traverse pas un rempart ou des lignes ennemies, ce que peut faire le thunderhawk, plus vite, avec une meilleure protection, et une plus grande puissance de feu, et donc, la encore, le dread est tout content.[/quote]
La DCA d'en face aussi...


La doctrine d'emploi d'un Dread est assez simple : il sert à enfoncer des portes.
Il est trop lent pour suivre en rase-campagne, et trop compliqué à déployer pour de l'attaque éclair. Du coup, sa seule viabilité tactique c'est de défoncer les obstacles, ou de nettoyer des endroits clos ( comme sa petite soeur l'armure tactique Dreadnougth ).

En gardant à l'esprit que les SM ne s'engagent que sur des opérations précises au sein d'une bataille, un Dread doit être un sacré avantage dès qu'il faut "lever" des obstacles. Modifié par raukoras
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  • 2 semaines après...
Bonjour je passe en vitesse sur ce p'tit topic pour dire qu'il est bien préciser qu'un pod a été étudier pour être larguer trop rapidement pour être toucher pas les DCA, ce qui change la donne quand même. Ensuite l'idée du dread en TH, ok, mais faut pas oublier que selon le fluff, il n'est pas "larguer" comme pour un Stormraven ou comme les rhinos depui un TH mais il débarque avec les marines classiques (oui la porte n'est pas assez grande mais vous savez les proportions et l'univers de GW...). Modifié par hugo31
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Le drop pod "va trop vite pour la DCA" mais est aussi et surtout utilisé en masse avec des "pods leurres". Dans 40k la "DCA" ça peut être des orks qui tirent au jugé avec une mitrailleuse, comme ça peut être un système laser automatique et perfectionné. Donc un pod n'est pas "absolument protégé" de la DCA.

Et perdre 10 marines en un coup dur pour un chapitre.
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[quote name='psykoz' timestamp='1313077105' post='1970507']
mais aussi désactiver les défenses.[/quote]

je crois que la est toute l'essence de mon message...

Il est évident qu'on ne va pas faire tomber toute une armée sur une citadelle imprenable...
Et bien qu'un pod soit prévu pour descendre tellement vite que même les systèmes automatisés aient énormément de mal a les toucher, ils ne sont pas invulnérables.
Alors oui, le TH est super blindé, comparé a un pod, mais il est plus gros, plus lent, et particulièrement intéressant a détruire si il est rempli de SM.
Donc, les SM ne balancent pas la sauce sur une position fortifiée : ils envoient les scouts qui s'occupent de réduire au silence un maximum de défenses pour que le TH passe.
Et si un TH passe, un pod passera aussi, donc le dread pourra être poddé pile au bon endroit.

Une fois la tête de pont en place, les marines peuvent se redéployer en rhino/razor/LR, le dread assurant la défense de la tete de pont.
A noter aussi que les TH font souvent des allers/retours entre la tete de pont et les vaisseaux.
Un dread peut alors très bien remonter dans un pod pour être a nouveau redéployé avec la 2nd force de frappe.

La force du dread est sa capacité a détruire infanterie et véhicules tout en ignorant tout ce qui pourrait tuer un SM.
Ses faiblesses étant une mobilité réduite, il suffit de mettre en œuvre un moyen de contourner cela.
Le stormraven est un excellent exemple : rentrée en atmosphère, transport, plateforme de tirs, grande mobilité, et peut transporter un dread.
Mais il est clair que pour une armée qui affectionne tant les motos et les courses en rhino que les white scars, la logistique est plus difficile...
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