Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Regles] cocotte minute !


Saint TeuTeu

Messages recommandés

[quote name='mordrek-fr' timestamp='1317745150' post='2006367']Tu veux nous prouver qu'on peut être à moins d'1 ps de l'ennemi en dehors de sa propre phase d'assaut? Montre nous une ligne qui [b]sous entend[/b] ceci et je réviserai ma position.[/quote]:innocent:

Préalablement à sa phase d'assaut, le joueur Tyranide a placé son unité de gaunts de façon à lancer un assaut multiple sur une unité de Gardes Fantômes et l'Exarque survivant d'une unité de Shadow Spectres.
Ayant trop consommé de pop corn, ce joueur a mal estimé les distances et l'unité ne peut pas contacter l'Exarque et doit placer son dernier gaunt au contact du Garde Fantôme le plus proche de ce dernier lors de l'assaut. 1/5ps frustrant sépare le gaunt de l'Exarque. Le close se solde par un match nul.
L'exarque est à moins d'1 ps d'une figurine adverse et n'a aucune raison d'être détruit.

Lors de sa phase de mouvement, l'exarque bouge d'1/5 ps.
L'Exarque est encore à moins d'1 ps d'une figurine adverse et n'a aucune raison d'être détruit.

Lors de sa phase de tir, l'exarque sprinte d'1/5 ps.
L'Exarque est encore à moins d'1 ps d'une figurine adverse et n'a aucune raison d'être détruit.

Cela fait donc trois phases que l'Exarque est à moins d'1 ps de l'ennemi en dehors de sa propre phase d'assaut.

Et pour enfoncer le clou, lors de sa phase d'assaut, l'exarque rebouge d'1/5 ps. Le close se solde par un match nul.
L'Exarque est toujours à moins d'1 ps d'une figurine adverse et n'a aucune raison d'être détruit.

:whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu s'il te plait mettre une image ou une photo car j'ai beau relire plusieurs fois, je n'arrive pas à visualiser la chose. Une photo avec la position initiale et celle avec l'assaut serait parfaite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,
[quote name='TheBoss™' timestamp='1318091457' post='2008816']
[Ayant trop consommé de pop corn, [/quote]
Un tyranide ne consomme [b]jamais[/b] trop depop corn.... :innocent:

[quote]Lors de sa phase de mouvement, l'exarque bouge d'1/5 ps.
L'Exarque est encore à moins d'1 ps d'une figurine adverse et n'a aucune raison d'être détruit.[/quote]
GBN page .
Figurines sur la trajectoire...
Si l'exarque bouge, il doit alors se retrouver à plus d'un pas...

[quote]Et pour enfoncer le clou, lors de sa phase d'assaut, l'exarque rebouge d'1/5 ps. Le close se solde par un match nul.
L'Exarque est toujours à moins d'1 ps d'une figurine adverse et n'a aucune raison d'être détruit.[/quote]

Hmmm... quel tye de mouvement est utilisé ? Charge ? Sans arriver au close ? Ou autre ? Pas compris là.

Maintenant, je seul truc est "mettre des figurines sur la table est elle une action ?


++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='mordrek-fr' timestamp='1318092792' post='2008829']
Peux tu s'il te plait mettre une image ou une photo car j'ai beau relire plusieurs fois, je n'arrive pas à visualiser la chose. Une photo avec la position initiale et celle avec l'assaut serait parfaite.
[/quote]

Son exemple utilise le simple fait que lorsque tu lances un assaut ou que tu effectues un mouvement de mise au contacte (qui suis les mêmes règles que le mouvement d'assaut à l'exception de la considération des terrains) il est précisé dans le livre de règle qu'il y a une dérogation a la règle de la zone de 1ps, donc qu'une unité engagée dans un corps à corps peut ce retrouver à moins de 1 ps d'une figurine ennemie.

[quote name='TheBoss™' timestamp='1318091457' post='2008816']
Lors de sa phase de mouvement, l'exarque bouge d'1/5 ps.
L'Exarque est encore à moins d'1 ps d'une figurine adverse et n'a aucune raison d'être détruit.

Lors de sa phase de tir, l'exarque sprinte d'1/5 ps.
L'Exarque est encore à moins d'1 ps d'une figurine adverse et n'a aucune raison d'être détruit.

Cela fait donc trois phases que l'Exarque est à moins d'1 ps de l'ennemi en dehors de sa propre phase d'assaut.
[/quote]

Je suis d'accord avec Carnassire la dessus, il y a un soucis majeur dans ton explication, page 11, "figurines sur la trajectoire" :

[quote]
(...) Une figurine ne peut [u]jamais[/u] approcher à moins d'1ps d'une figurine ennemie, [u]à moins de lancer un assaut[/u].[/quote]

Si tu bouges dans le rayon de 1ps d'une figurine tu t'approches à moins d1ps d'une figurine ennemie par définition même, le fait d'être déjà dans ce rayon au départ ne change rien au fait que lors de ton mouvement tu t'es approché à moins d'1ps d'une fig ennemie, le point de départ du mouvement n'est pas prit en compte dans la règle, juste le trajet.

[quote name='TheBoss™' timestamp='1318091457' post='2008816']
Et pour enfoncer le clou, lors de sa phase d'assaut, l'exarque rebouge d'1/5 ps. Le close se solde par un match nul.
L'Exarque est toujours à moins d'1 ps d'une figurine adverse et n'a aucune raison d'être détruit.
[/quote]

Oui on est dans la phase d'assaut, si il lance un assaut ou effectue un mouvement de mise au contacte (ou qu'une figurine ennemie fait ces mêmes actions dans un rayon d'1ps de lui) effectivement je ne vois pas le problème il y a une dérogation claire dans le GBN pour ces deux actions, rien à voir avec le placement des figurines après la destruction d'un véhicule. Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Alexei' timestamp='1318152736' post='2009050'][quote name='mordrek-fr' timestamp='1318092792' post='2008829']Peux tu s'il te plait mettre une image ou une photo car j'ai beau relire plusieurs fois, je n'arrive pas à visualiser la chose. Une photo avec la position initiale et celle avec l'assaut serait parfaite.[/quote]

Son exemple utilise le simple fait que lorsque tu lances un assaut ou que tu effectues un mouvement de mise au contacte (qui suis les mêmes règles que le mouvement d'assaut à l'exception de la considération des terrains) il est précisé dans le livre de règle qu'il y a une dérogation a la règle de la zone de 1ps, donc qu'une unité engagée dans un corps à corps peut ce retrouver à moins de 1 ps d'une figurine ennemie.[/quote]Pour préciser, à moins de 1 ps d'une figurine ennemie même si [u]celle-ci n'est pas engagée lors de l'assaut.[/u]

[quote name='Carnassire' timestamp='1318103304' post='2008899'][quote]Et pour enfoncer le clou, lors de sa phase d'assaut, l'exarque rebouge d'1/5 ps. Le close se solde par un match nul.
L'Exarque est toujours à moins d'1 ps d'une figurine adverse et n'a aucune raison d'être détruit.[/quote]Hmmm... quel tye de mouvement est utilisé ? Charge ? Sans arriver au close ? Ou autre ? Pas compris là.[/quote]Ca ne m'étonne pas.
Je n'ai pas choisi les Shadow Spectres totalement au hasard, j'aurai pu prendre d'autres unités qui t'auraient plus parler, mais tu n'aurais pas le plaisir de faire une petite recherche pour connaître le type d'unité des Shadow Spectres (type d'unité qui est l'élément clef pour comprendre ce passage, le fait que ce soit des Shadow Spectre est totalement accessoire, tout comme les mentions aux tyranides et aux eldars).


[quote][quote]Lors de sa phase de mouvement, l'exarque bouge d'1/5 ps.
L'Exarque est encore à moins d'1 ps d'une figurine adverse et n'a aucune raison d'être détruit.[/quote]
GBN page .
Figurines sur la trajectoire...
Si l'exarque bouge, il doit alors se retrouver à plus d'un pas... [/quote]
[quote][quote](...) Une figurine ne peut [u]jamais[/u] approcher à moins d'1ps d'une figurine ennemie, [u]à moins de lancer un assaut[/u].[/quote]Si tu bouges dans le rayon de 1ps d'une figurine tu t'approches à moins d1ps d'une figurine ennemie par définition même, le fait d'être déjà dans ce rayon au départ ne change rien au fait que lors de ton mouvement tu t'es approché à moins d'1ps d'une fig ennemie, le point de départ du mouvement n'est pas prit en compte dans la règle, juste le trajet.[/quote]L'exarque est déjà à 1/5ps du gaunt. Il est donc déjà à - d'1ps d'une figurine ennemi. (Il ne s'en est jamais approché, c'est le gaunt qui s'est approché de lui).

Pour simplifier, on va considérer que l'exarque s'éloigne d'1/5ps supplémentaire de la figurine ennemi.
La figurine ennemi n'est pas sur la trajectoire et l'exarque [u]ne s'est pas approché[/u] du gaunt. La p11 n'a donc pas à s'appliquer.
Mais l'exarque est toujours à moins d'1ps du gaunt (2/5 ps pour être précis), et ce en dehors de la phase d'assaut et bien qu'il ait bougé.

Par ailleurs, il n'existe aucune règle qui impose à une figurine étant à moins d'1 ps d'une figurine adverse de se retrouver à plus 1 ps d'elle.



[quote]Maintenant, je seul truc est "mettre des figurines sur la table est elle une action ? [/quote]Je me permets de reformuler ta question :
"Mettre [i]physiquement [/i]des figurines [i]déjà en jeu[/i] sur la table est-ce une action? [i]Et au cas où c'est bien une action, est-ce une action impliquant un mouvement desdites figurines les approchant de figurines adverses[/i] ?"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ouais ça joue un peut sur les mots là :lol:

bon sinon le soucis est corrigé avec un petit coup d'oeil à la VO (le même paragraphe p11) :

[quote]
To keep this distinction clear , a model may not
move within 1" of an enemy model unless assaulting.[/quote]

Donc plus clair avec la VO on à bien : tu ne peux pas te déplacer dans un rayon d'1ps d'une figurine ennemie sans lancer un assaut, et ici quel que soit la direction.

Donc dès que l'exarque ce déplace dans ton exemple, et bien il doit sortir du rayon des 1ps de la figurine ennemie, sinon il peut rester sur place. Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Alexei' timestamp='1318186232' post='2009387'][quote]To keep this distinction clear , a model may not move within 1" of an enemy model unless assaulting.[/quote]Donc plus clair avec la VO on à bien : tu ne peux pas te déplacer dans un rayon d'1ps d'une figurine ennemie sans lancer un assaut, et ici quel que soit la direction.[/quote]Cela n'empêcha pas pour autant une figurine d'être dans un rayon d'1ps d'une figurine ennemie.
Maintenant applique réellement ton extrait de la VO à une figurine qui est déjà dans un rayon d'1ps d'une figurine ennemie, peut-elle se déplacer en dehors de lancer un assaut ?
En s'éloignant de la figurine adverse, l'exarque ne réalise pas : " move so that it touches an enemy", la distinction n'est donc nécessaire (l'intitulé est bien "MODELS IN THE WAY", n'est ce pas ?).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce paragraphe là de la page 11,

Effectivement la figurine ne contacte pas l'ennemie, il n'est pas obligé de ce déplacer puisque aucune règles ne l'y oblige, cependant si il choisi de le faire il devra respecter les règles de déplacement qui lui disent qu'elle n'a pas le droit d'être dans ce rayon d'1ps de la fig ennemie.

[quote name='TheBoss™' timestamp='1318185880' post='2009382']
"Mettre [i]physiquement [/i]des figurines [i]déjà en jeu[/i] sur la table est-ce une action? [i]Et au cas où c'est bien une action, est-ce une action impliquant un mouvement desdites figurines les approchant de figurines adverses[/i] ?"
[/quote]


Que c'est une action ça c'est sûr "les passagers survivants sont placés là où ce se trouvait le véhicule (...)" dércrit bien une action maintenant à savoir si c'est un mouvement j'en reviendrais simplement à l'exemple de carnassire :

[quote name='Carnassire' timestamp='1314957348' post='1985799']
Je joue GI ( pour préciser suite à la remarque de Böb) et mon adversaire.. GI aussi :whistling:
C'est mon transport.
C'est mon tour de jouer.

Un "imprévu" arrive.. une déviation d'un gabarit divers quoi ( mettons une petite galette tirée d'une Medusa, qui fait du lourd auto car F10+2d6)... et explose mon transport.
Je réussis le test de pilonnage. Jusque là, ça va.

Je me mets comme je veux sans que cela soit un déploiement, donc ce n'est pas un mouvement... donc je tire avec mes armes lourdes... bah, oui c'est une unité d'armes lourdes en chimère, par exemple...

Ca, ça vous dérange pas ?

Moi, si.

++

[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,
[quote name='TheBoss™' timestamp='1318185880' post='2009382']

[quote name='Carnassire' timestamp='1318103304' post='2008899'][quote]Et pour enfoncer le clou, lors de sa phase d'assaut, l'exarque rebouge d'1/5 ps. Le close se solde par un match nul.
L'Exarque est toujours à moins d'1 ps d'une figurine adverse et n'a aucune raison d'être détruit.[/quote]Hmmm... quel tye de mouvement est utilisé ? Charge ? Sans arriver au close ? Ou autre ? Pas compris là.[/quote]Ca ne m'étonne pas.
Je n'ai pas choisi les Shadow Spectres totalement au hasard, j'aurai pu prendre d'autres unités qui t'auraient plus parler, mais tu n'aurais pas le plaisir de faire une petite recherche pour connaître le type d'unité des Shadow Spectres (type d'unité qui est l'élément clef pour comprendre ce passage, le fait que ce soit des Shadow Spectre est totalement accessoire, tout comme les mentions aux tyranides et aux eldars).
[/quote]
A titre perso : en cas de, comment dire ? incompréhension sur une façon différente d'interpréter un point de règles, je n'irais jamais voir la particularité du 3.857 éme cadien des shadow spectres, ou du premier et unique de golgotha... par contre mettre la règle spé qui étaye serait plus utile. Pas envie de chercher en fait.


[quote]L'exarque est déjà à 1/5ps du gaunt. Il est donc déjà à - d'1ps d'une figurine ennemi. (Il ne s'en est jamais approché, c'est le gaunt qui s'est approché de lui).

Pour simplifier, on va considérer que l'exarque s'éloigne d'1/5ps supplémentaire de la figurine ennemi.
La figurine ennemi n'est pas sur la trajectoire et l'exarque [u]ne s'est pas approché[/u] du gaunt. La p11 n'a donc pas à s'appliquer.
Mais l'exarque est toujours à moins d'1ps du gaunt (2/5 ps pour être précis), et ce en dehors de la phase d'assaut et bien qu'il ait bougé.

Par ailleurs, il n'existe aucune règle qui impose à une figurine étant à moins d'1 ps d'une figurine adverse de se retrouver à plus 1 ps d'elle.[/quote]
... j'ai coupé pour ne pas alourdir.
Autant je suis d'accord si tu ne te déplaces pas tu peux rester à moins d'un pas, autant si tu choisis de déplacer une figurine, elle doit respecter les règles existantes.
Donc, comme elle bouge, elle ne doit pas s'approcher à moins d'un pas, donc ne pas finir à moins d'un pas.




[quote][quote]Maintenant, je seul truc est "mettre des figurines sur la table est elle une action ? [/quote]Je me permets de reformuler ta question :
"Mettre [i]physiquement [/i]des figurines [i]déjà en jeu[/i] sur la table est-ce une action? [i]Et au cas où c'est bien une action, est-ce une action impliquant un mouvement desdites figurines les approchant de figurines adverses[/i] ?"[/quote]
Déployer son armée est elle une action ?
Débarquer est elle une action, et est ce qu'une unité débarquant est elle comptée comme ayant bougée ?

GBN page 67 : débarquer...
On y lit que les "débarqués " sont comptés comme ayant bougé.

Débarquer implique un mouvement, donc.

GBN page 66...

Embarquer et débarquer.
On ne débarque volontairement que durant sa phase de mouvement ( le paragraphe après le titre...)
Mais il est mis aussi "être forcés de débarquer si le véhicule est détruit.

On a donc : véhicule détruit = débarqement involontaire ( forcées de ) hors phase normale.

Mais débarquées quand même.

Page 67 : débarquer = comptent comme ayant bougé.


On ne bouge pas en se mettant à moins d'un pas. Sauf débarquement d'urgence, et comment peut on débrquer d'urgence d'un cratère ?


++ Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Carnassire' timestamp='1318190919' post='2009443']
On ne bouge pas en se mettant à moins d'un pas. Sauf [u]débarquement d'urgence[/u], et comment peut on débrquer d'urgence d'un cratère ?
[/quote]
C'est quoi que tu appelles un "débarquement d'urgence" ? j'ai beau chercher je trouve ça nul part... Modifié par xharly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='xharly' timestamp='1318192568' post='2009457']
[quote name='Carnassire' timestamp='1318190919' post='2009443']
On ne bouge pas en se mettant à moins d'un pas. Sauf [u]débarquement d'urgence[/u], et comment peut on débrquer d'urgence d'un cratère ?
[/quote]
C'est quoi que tu appelles un "débarquement d'urgence" ? j'ai beau chercher je trouve ça nul part...
[/quote]
GBN, page 67.
Débarquer.

Lignes 7 et +
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant ce genre de sujet a tendance à refaire son apparition cycliquement.

Il y a déjà quelques temps j'avais participé à ce même débat : véhicule entouré, détruit, débarquement d'urgence... On peut ?? on peut pas ?? Bonne question...

A l'époque, j'avais fait un petit crobars montrant un rhino encerclé et on m'avait soutenu qu'on pouvait se mettre à plus d'un pas (en passant derrière le rang des assaillants). Ca se jouait à quelques dixièmes de millimètres, mais c'était jouable :-x

Aujourd'hui, on parle carrément de se placer à moins d'1 pas. C'est beau, on n'arrête pas le progrès ! :devil:

Amusez-vous bien en tout cas...

Qu'est-ce que je me marre devant tant de mauvaise foi ! :lol: Modifié par AXE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]L'exarque est déjà à 1/5ps du gaunt. Il est donc déjà à - d'1ps d'une figurine ennemi. (Il ne s'en est jamais approché, c'est le gaunt qui s'est approché de lui).

Pour simplifier, on va considérer que l'exarque s'éloigne d'1/5ps supplémentaire de la figurine ennemi.
La figurine ennemi n'est pas sur la trajectoire et l'exarque ne s'est pas approché du gaunt. La p11 n'a donc pas à s'appliquer.
Mais l'exarque est toujours à moins d'1ps du gaunt (2/5 ps pour être précis), et ce en dehors de la phase d'assaut et bien qu'il ait bougé.

Par ailleurs, il n'existe aucune règle qui impose à une figurine étant à moins d'1 ps d'une figurine adverse de se retrouver à plus 1 ps d'elle.[/quote]theboss qui prend la VF au lieu de la VO quand ça l'arrange, on aura tout vu :blink:

"move within 1" of an enemy model" c'est "se deplacer dans une zone de 1 ps d'un ennemi" qu'on s'approche ou pas n'entre pas en compte

Un peu facile l'utilisation des traductions maladroites

[quote][quote]"Mettre physiquement des figurines déjà en jeu sur la table est-ce une action? Et au cas où c'est bien une action, est-ce une action impliquant un mouvement desdites figurines les approchant de figurines adverses ?"
[/quote]
Que c'est une action ça c'est sûr "les passagers survivants sont placés là où ce se trouvait le véhicule (...)" décrit bien une action maintenant à savoir si c'est un mouvement j'en reviendrais simplement à l'exemple de carnassire :[/quote]Alexei, ça a beau etre des passagers deja en jeu "sortis" manu militari de leur transport [i]"détruit"[/i] et qu'on "place" sur la table, en faisant du mot à mot comme tu le fais dans un autre topic, comme ce n'est pas écrit "débarquement" ou "mouvement" il est impossible de justifier que c'en est un, et ce, même si un faisceau d'indice le laisse penser ou que ça ne pourrait pas etre autre chose par elimination.

Personnellement je trouve tout aussi ubuesque de poser ses figs qui "sortent" d'un véhicule detruit à moins de 1 ps que de faire un rond avec un véhicule rapide pour avoir un couvert.

Mais si tu ne t'interesses qu'au mot à mot dans les regles tu ne trouveras jamais de réponse en section regle sur les points litigieux de ce genre, il te faudra attendre la FaQ pour que GW tranche la question car il n'y a pas de matiere suffisante sans interpretation pour y repondre nous même. Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour ne pas mal interpréter l'exemple que j'ai recopié ; je ne dis pas qu'il justifie que c'est un mouvement ou pas, je trouve juste que c'est un bon exemple pour éprouver un raisonnement et faire une base de réflexion dans du concret et avoir une bonne idée des implications.

Maintenant je trouve très intéressant le paragraphe cité par carnassire (je te trouve super en forme sur ce post dis donc :D ) à savoir :

[quote name='Carnassire' timestamp='1318190919' post='2009443']
GBN page 66...

Embarquer et débarquer.
On ne débarque volontairement que durant sa phase de mouvement ( le paragraphe après le titre...)
Mais il est mis aussi "être forcés de débarquer si le véhicule est détruit
[/quote]

Effectivement cela tendrait à montré que si le véhicule subit un dommage détruit (donc n'importe lequel des deux) les passager seraient forcées de [u]débarquer[/u] !

J'ai comme l'impression que l'on arrive vers la fin des indices dans le GBN pour que chacun puisse trancher en son âme et conscience. Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ça me parait imparable, c'est marqué très clairement qu'il faut "débarquer" en cas de véhicule détruit, je vois pas ce qu'on peut avoir à redire la dessus...

p 66 du GBN :
[quote]Les Figurines ne peuvent embarquer ou débarquer volontairement qu'au cours de la phase de mouvement, et ne peuvent pas embarquer ou débarquer volontairement au cours du même tour de joueur. Elles peuvent toutefois être forcées de débarquer si leur transport est détruit.[/quote]

Mais que fait-on du "débarquement d'urgence", peut -on s'en servir pour débarquer d'un véhicule détruit selon vous ? Modifié par xharly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
J'ai encore été confronté au cas dernièrement et à l'assoc' aussi, le sujet fait débat.

Situation : Rhino totalement encerclé qui subit un dégat 6 (explosion) : les figurines à l'intérieur sont-elles détuites oui ou non ?

De ma compréhension des règles :

- il est écrit dans le cas d'une explosion (dégat 6) que les figurines sont placées là où était le véhicule. Il ne s'agit pas d'un Mouvement (on est soit dans la phase de Tir, soit dans la Phase d'Assaut) donc la règle p11 qui indique qu'une figurine ne peut pas s'approcher à moins d'1" ne s'applique pas (puisque pas phase de Mouvement)

- dans le cas du transport détruit (dégat 5), il est indiqué que les figurines doivent débarquer et dans le cas du débarquement il est écrit explicitement que les figurines doivent être à plus d'1" lorsqu'elles sortent et que si elles ne peuvent pas, elles font un débarquement d'urgence en sortant par ailleurs que les points accès et que si même dans ce cas elles ne peuvent pas être placées à plus d'1", elles sont détruites.

Donc pour résumer, comme les règles disent explicitement que dans le cas du débarquement les figs doivent maintenir la distance d'1" et qu'en cas d'explosion (placement) ce n'est pas explicitement écrit, on peut les placer sans respecter de distance.
Pour appuyer que si ce n'est pas écrit explicitement, c'est autorisé, je prends l'exemple de la FEP ou les règles disent clairement que si la fig arrive à moins d'1", elle est détruite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors sans vouloir être désagréable, vu ce que tu demandes tout à déjà été traité dans les 3 pages de posts, je vais te répondre succinctement
sur ce qui a été dit, mais plutôt que de relancer un débat stérile qui va tourner en rond sur ce qui a été déjà dit je t'invite après à relire les 3 pages du post pour te faire ton idée.

[quote name='Ondskapt' timestamp='1321262327' post='2029308']
- il est écrit dans le cas d'une explosion (dégat 6) que les figurines sont placées là où était le véhicule. Il ne s'agit pas d'un Mouvement (on est soit dans la phase de Tir, soit dans la Phase d'Assaut) donc la règle p11 qui indique qu'une figurine ne peut pas s'approcher à moins d'1" ne s'applique pas (puisque pas phase de Mouvement).
[/quote]

Alors ça déjà c'est faux, la règle dit : "Une figurine ne peut jamais s'approcher à moins d'1ps d'une figurine ennemie [b]à moins de lancer un assaut[/b]", Il est également précisé juste avant dans le même paragraphe (avant dernier page 11 première colonne) que cette règle ne s'applique pas uniquement durant la phase de mouvement, mais aussi celle de tir.

Le problème qui était posé ici était sur [i]s’approcher[/i] je te renverrais aux posts ci-dessus pour savoir tout ce qui en a été dit, mais en gros certains avançaient qu'être placé à moins d'1ps n'était pas s'approcher d'une figurine, ce qui celons d'autres (dont je fais partit) comme cela à été montré dans les posts précédents aussi trouvaient assez douteux.

[quote name='Ondskapt' timestamp='1321262327' post='2029308']
- dans le cas du transport détruit (dégat 5), il est indiqué que les figurines doivent débarquer et dans le cas du débarquement il est écrit explicitement que les figurines doivent être à plus d'1" lorsqu'elles sortent et que si elles ne peuvent pas, elles font un débarquement d'urgence en sortant par ailleurs que les points accès et que si même dans ce cas elles ne peuvent pas être placées à plus d'1", elles sont détruites.
[/quote]

La dessus la discutions s'était arrêtée sur le point de règle suivant : Il est écrit premier paragraphe de la deuxième colonne page 66 : "Elles peuvent toutefois être forcés de [i]débarquer[/i] si leur transport est [b]détruit[/b]". Et les deux dommages "épave" et "explosion" sont notés : [b]Détruit[/b].

[quote name='Ondskapt' timestamp='1321262327' post='2029308']
Donc pour résumer, comme les règles disent explicitement que dans le cas du débarquement les figs doivent maintenir la distance d'1" et qu'en cas d'explosion (placement) ce n'est pas explicitement écrit, on peut les placer sans respecter de distance.
Pour appuyer que si ce n'est pas écrit explicitement, c'est autorisé, je prends l'exemple de la FEP ou les règles disent clairement que si la fig arrive à moins d'1", elle est détruite.
[/quote]

Donc voilà en conclusion comme je le disais plus haut il n'y a pas de nouvel argument (on en était resté à l'argument de la page 66), donc je t'ai fais un très rapide résumé mais je t'invite a lire le sujet en entier si tu veux te faire une idée claire de ce qui a été dit plutôt que de refaire boucler des posts sur ce qui a déjà été dit.

Voilà j'espère que ça pourra t'aider et que vous pourrez trouver une solution dans votre association pour vous mettre en accord la dessus ;) .

EDIT : correction d'une bêtise que j'ai écrit et d'une partie des fautes. Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='xharly' timestamp='1318278909' post='2010124']
En effet ça me parait imparable, c'est marqué très clairement qu'il faut "débarquer" en cas de véhicule détruit, je vois pas ce qu'on peut avoir à redire la dessus...

p 66 du GBN :
[quote]Les Figurines ne peuvent embarquer ou débarquer volontairement qu'au cours de la phase de mouvement, et ne peuvent pas embarquer ou débarquer volontairement au cours du même tour de joueur. Elles peuvent toutefois être forcées de débarquer si leur transport est détruit.[/quote]

Mais que fait-on du "débarquement d'urgence", peut -on s'en servir pour débarquer d'un véhicule détruit selon vous ?[/quote]Bah theboss trouve à redire car il est reprécisé dans le cas épave que les figs débarquent mais pas dans le resultat explosion, donc comment prouver que c'est valable dans les deux cas?
C'est litigieux, on peut penser que la p66 ne fait référence qu'au résultat épave, impossible de savoir.

Par contre du coup le résultat explosion n'est ni un mouvement ni un débarquement ni rien du tout ce qui complique la gestion des regles, perso je trouve ça particulierement etrange donc pour moi le resultat 6 est un débarquement.
Cependant même si pour moi c'est un gros indice, d'autres comme theboss disent que ce n'est pas suffisant pour en faire une preuve.

Pour le débarquement d'urgence c'est simple, soit le resultat explosion est un débarquement et t'y a droit, soit c'en est pas un et tu n'y as pas le droit

[quote]Merci. Comme le sujet partait en flammes avec des traductions et des interpretations de mots/sens, je me disais que reprendre calmement pouvait être bénéfique. Bontempi, comme on dit.[/quote]Le probleme c'est que c'est pas le premier topic sur le sujet, on en revient toujours au même probleme, sans sous entendu ou interpretation on ne peut pas conclure.
Certains vont dire que ça sous entend telle chose et d'autre le contraire, et quand certains diront que c'est pas logique d'autres repondront que ça n'a pas besoin de l'etre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.