Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][SMarines] drop pod


saleon

Messages recommandés

Bonjour à tous

Suite à une partie hier soir, j'viens en quête de lumiere

Je joue une armée full pod (9) et pour moi (jusqu'a présent), il était normal d'ouvrir complétement le pod une fois posé, et donc par ce fait on pouvait tirer à travers (surtout mon adversaire)
Mais hier le gars contre qui je jouais me regarde comme une grosse nouille... (alors que je suis assez svelte en réalité :P )en me demandant pourquoi j'ouvre tout et pas seulement le coté par où je débarque pour ainsi protéger "mon dos"
Là en effet j'ai eu le regard de la grosse nouille lui disant que j'avais toujours fait comme ça, mais en revérifiant il n'est dit nulle part qu'il faut tout ouvrir (le véhicule compte comme découvert certes, mais de là a en déduire qu'il est ouvert non ...)

J'viens de zieuter les faq et autres et je trouve rien
J'avoue que cette interprétation me conviendrais a merveille, mais ça me parait tellement gros...
Je tiens a préciser que je le jouerais toujours totalement ouvert, mais qu'en tournoi ou face a un gros con, j'me générais pas pour "l'entrouvrir"

Vos avis?

Merci
Saleon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet pour une convention, car rien n'est prévu dans les règles pour la gestion des portes.

Il y a eu différentes conventions à ce sujet, mais la plus simple me semble être :
- les portes ne sont pas ouvertes (éventuellement car collées) : pas de ligne de vue possible à travers le module,
- toutes les portes sont ouvertes : ligne de vue à possible à travers le module, les portes ouvertes ne comptent plus comme faisant partie du module (i.e. ne comptent pas pour les 1ps).

Ensuite, la version proposée me semble être plutôt du grattage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]C'est un sujet pour une convention[/quote]

Moui, a demander aux orgas des tournois donc

[quote]es portes ne sont pas ouvertes (éventuellement car collées) : pas de ligne de vue possible à travers le module[/quote]

Ben ça "m'arrange" encore plus... mais comment justifier le fait que les marines aient débarqués et que le véhicule soit compté comme découvert... C'est surtout cette "solution" qui me semble être du grattage... ("oh ben tu sais, j'ai collé mes portes donc tu vois pas au travers", double bénéf quoi... en plus y'a même plus a peindre cette sa***rie d'interieur :P )

[quote]toutes les portes sont ouvertes : ligne de vue à possible à travers le module, les portes ouvertes ne comptent plus comme faisant partie du module (i.e. ne comptent pas pour les 1ps).[/quote]

C'est toujours comme ça que je les ai joué

Merci
Saleon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='saleon' timestamp='1313316359' post='1972045'][quote]es portes ne sont pas ouvertes (éventuellement car collées) : pas de ligne de vue possible à travers le module[/quote]

Ben ça "m'arrange" encore plus... mais comment justifier le fait que les marines aient débarqués et que le véhicule soit compté comme découvert... C'est surtout cette "solution" qui me semble être du grattage... ("oh ben tu sais, j'ai collé mes portes donc tu vois pas au travers", double bénéf quoi... en plus y'a même plus a peindre cette sa***rie d'interieur :P )[/quote]n'oublie pas que corrélativement, le fulg' ou le LM deathwind n'ont pas de ligne de vue sur l'extérieur. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]n'oublie pas que corrélativement, le fulg' ou le LM deathwind n'ont pas de ligne de vue sur l'extérieur[/quote]

Ben si ça peut m'éviter, les rafales de tir " travers" mon mur de drop et m'occuper tranquillement d'une moitié de l'armée, c'est pas cher payé ;)
Argh je sens le "mal" en moi monter...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, à l'attérissage on ouvre toutes les portes qui peuvent l'être (pas celles à coté d'un obstacle infranchissable) on ne choisit pas d'ouvrir telle ou telle porte

En ce qui concerne les lignes de vue pour les portes collées pour les pod de dread comme ce qui compte c'est la fig officielle j'ai toujours considéré qu'on pouvait tirer à travers avec un 4+ de couvert, puisqu'ils sont massif mais plutot vides, au pire j'enleve le pod pour verifier le reste de la ligne de vue.
C'est ce qui me parait le moins abusé. Apres si l'autre est un pénible tu peux toujours proposer une save de couvert améliorée à 3+ et que si la ligne de vue croise 2 pods le tir est impossible, voir que ça bloque totalement les lignes de vues.

Pour les pod de fantassins même portes ouvertes, c'est rare de caser une lignes de vue qui passe au milieu, les considérer comme bloquant les lignes de vue n'est pas etrange

Le plus important et de se mettre d'accord au départ avant que la partie commence.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai toujours vu que les Pod bloquaient les lignes de vie. Sinon où serait l’intérêt de larguer un pod vide devant une déva adverse ?
Et pour les dread, je me sers du pod pour ne pas exposé le blindage arrière. (enfin je fais ça, car un adversaire qui joue avec un IronClad podé fait ça et personne ne lui a encore rien dit.)

C'est vrai qu'il faudrait se mettre d'accord la dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'étais jamais posé la question mais pour un pod de troupes, si on regarde la figurine officielle on se dit que l'ouverture de toutes les portes est nécessaire pour que tous les fantassins puissent sortir. Pour un pod de dreadnought, par contre, ça ne me choque pas une ouverture partielle même si je suis toujours imaginé un pod s'ouvrant comme une fleur à l’atterrissage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point de vue des règles, je peux comprendre que ce principe soit négociable en milieu "dur".
Autant, d'un coté "fluff" ça me parait aberrant ! Je suis plus profane qu'autre chose, mais faudra m'expliquer comment le machin décide d'ouvrir telle ou telle porte.
Un drop pod, ça s'ouvre pas avec des sortes de boulons explosifs? Ils sont équipés d'un cogitateur perso et d'une caméra ou quoi?

Et puis, en supposant que l'on accepte de choisir les portes que l'on ouvre, ça fait une flopée de questions supplémentaires :
-Par exemple, si l'on veut ouvrir les dernières portes après le tour d'arrivée, comment on fait?
-Les portes sont toujours considérées comme fermées si le véhicule est une épave?

Je suis sur que l'on peut trouver d'autres choses de bien plus mauvaise foi en partant du principe que "c'est pas écrit que je peux pas, donc je peux"!
(Alors qu'une bonne vieille logique de derrière les fagots, c'est cool)

Par contre, je me demande comment faire en cas d'impossibilité d'ouvrir certaines portes, à cause d'un terrain ou d'une unité....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait mon pod de dread je l'ai fait moi même avec les plans de GW du coup je me suis bien gardé de faire les portes ouvrables, enfin qui sait le prochain... :lol:

Mais il faut voir quand même que pour le pod de dread: [url="http://www.forgeworld.co.uk/Warhammer-40000/Space_Marines/Space-Marine-Support?filter_reset=1"]http://www.forgeworld.co.uk/Warhammer-40000/Space_Marines/Space-Marine-Support?filter_reset=1[/url]
Il est quand même très "ouvert" par rapport au pod pour fantassins, et tirer à travers n'est pas tres dur

Du coup comme c'est tendancieux de laisser la porte fermée je pose systématiquement la question avant la bataille, je propose un 4+ pour ne pas m'avantager (et payer ma fainéantise de faire des portes qui ne s'ouvrent pas^^).
Mais jusqu'à présent sur mes parties deja faites c'est quand même du 50/50 :
50% où on dit que ça bloque, 50 % où on peut systématiquement tirer à travers avec un 4+ de couvert pour la cible

[quote]Par contre, je me demande comment faire en cas d'impossibilité d'ouvrir certaines portes, à cause d'un terrain ou d'une unité.... [/quote]Il me semblait avoir lu un truc quelque part dans une FaQ en particulier quand on est au bord du terrain de jeu.
On pousse les figs ennemie et on les replace sur la porte ouverte et en cas de bord du terrain ou de terrain infranchissable et décors tres génant on n'ouvre tout simplement pas la porte concernée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors celui-là de coup du "Non j'ouvre pas toutes les portes de mon PoD", j'aurais même pas oser formuler l'hypothèse qu'il existe des personnes capables de sortir ça en partie quoi.


"Non non, j'ouvre pas tout, du coup tu vois pas mon escouade qui vient de débarquer avec la moitié de ton armée, nickel, j'vais te massacrer tranquille hors LoS."



Sérieusement, j'interviens rarement, mais pour le coup je trouve ca très très gros, autant que le fait que vos adversaires aient été d'accord...


M'enfin bon, chacun son jeu après, moi je viens juste vous dire que je n'ai jamais vu, ni même avant cette discussion entendu parler, de jouer un pod en mode "fermé" ou "moitié-fermé". Si ça peut faire avancer le schmilblick... Modifié par Böb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,


ah, oui, quand même...

Perso : je lis la page 69 du codex SM. Là il y a mis : une fois que le module s'est posé, les portes [u]s'ouvrent[/u].

Donc, ça s'ouvre, vu que c'est dans la règle de transport du bestiau, et non un bout de fluff collé là et ceux qui les ont collés se réfèrent à un drop "non collé" et sinon 4+ et basta. Après si avec un drop pod "opétatyion portes ouvertes, la ligne de vue aurait été bloquée ( mais comme le gars n'en a pas de ceux là) ben tant pis comme on ne peut pas vérifier l'absence de ligne de vue, il y en a une ( sauf accord entre joueurs avant la partie).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, je ne suis donc pas une "grosse nouille" et c'est bien borderline de laisser ses portes fermées

A vrai dire j'm'en foutait qu'on puisse tirer a travers mon pod, ça m'offrait une 4+ invu puis c’était rarement dramatique, mais le joueur en question jouait eldars noir avec la patate de petite "mouche volante" (les venoms fourré de carabine machin chose)qui font ouate mille tir chacunes et qui s'en foutent d'offrir une invu, vu qu'elles comptent sur la saturation...
Donc comme il me le proposait et que avec ou sans ça, la partie est complétement différente (ou presque^^)je posait la question "innocement" ;)

J'vais continuer a ouvrir mes pods et exposer mes SW comme un vrai ;)

Merci
A bientot
Saleon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Bonjour, je n'interviens jamais dans les topics règles mais les lis tous. Et là, du coup je tombe des nues, tous les adversaires "podés" que j'ai eu, m'ont toujours fait le coup du "on ne tire pas à travers un pod, même portes ouvertes" !!! Et donc c'est le drame pour mon chaos... Donc merci, ma vie a changée ^^.
Je suis le tactiqua (que je trouve très justement argumenté et complet...Quand il sera terminer... Aller encore un effort !!!) car je suis depuis peu joueur vanilla (en plus de mon terrrrrible chaos !)... Mince je suis HS et je flood... Excuses ! C'était pour les collègues SM ...

Merci , F. Modifié par DOEDER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ouf, je ne suis donc pas une "grosse nouille" et c'est bien borderline de laisser ses portes fermées[/quote][quote]Et là, du coup je tombe des nues, tous les adversaires "podés" que j'ai eu, m'ont toujours fait le coup du "on ne tire pas à travers un pod, même portes ouvertes" !!! Et donc c'est le drame pour mon chaos... Donc merci, ma vie a changée ^^.[/quote]Bah moi ça me rassure de penser qu'en proposant mon 4+ de couvert car mes portes de pod sont collées je ne fais pas partie de ceux qui abusent :D

Si le pod est ouverts c'est les lignes de vue reélles qui comptent

[quote]Je suis le tactiqua (que je trouve très justement argumenté et complet...Quand il sera terminer... Aller encore un effort !!!)[/quote]Ça avance doucement, mais ça avance^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bah au moins, là, j'ai la preuve que mon pote m'a dit que des niaiseries sur les pods. Tu m'étonnes que mes Chaoteux s'inquiètent de voir un IronClad Podé au milieu de leur déploiement. (surtout qu'il me disait bien que je ne pouvais pas tiré à travers, alors que j'avais 2 fuseurs braqués sur son blindage arrière). Et ouais, c'est ça de changer d'armée et de tester une nouvelle approche.;)

Donc, pod, toujours portes ouvertes (même ceux de marmoth ;)) et les lignes de vue réelles sont à appliquer.
Tiens c'est marrant, j'ai beaucoup moins d’appréhension à voir arriver un Dred podé X-/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='saleon' timestamp='1313391287' post='1972477']
A vrai dire j'm'en foutait qu'on puisse tirer a travers mon pod, ça m'offrait une 4+ invu[/quote]


Attention, pas une 4+ invu mais une 4+ de couvert. Les gabarits de lance-flammes apprécieront.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Attention, pas une 4+ invu mais une 4+ de couvert. Les gabarits de lance-flammes apprécieront. [/quote]En ne t'approchant pas à moins d'un ps du véhicule découverte et en tirant à travers combien esperes tu de touches au juste?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,
[quote name='saleon' timestamp='1313391287' post='1972477']
Ouf, je ne suis donc pas une "grosse nouille" et c'est bien borderline de laisser ses portes fermées

A vrai dire j'm'en foutait qu'on puisse tirer a travers mon pod, ça m'offrait une 4+ invu puis c’était rarement dramatique, mais le joueur en question jouait eldars noir avec la patate de petite "mouche volante" (les venoms fourré de carabine machin chose)qui font ouate mille tir chacunes et qui s'en foutent d'offrir une invu, vu qu'elles comptent sur la saturation...
Donc comme il me le proposait et que avec ou sans ça, la partie est complétement différente (ou presque^^)je posait la question "innocement" ;)

J'vais continuer a ouvrir mes pods et exposer mes SW comme un vrai ;)
[/quote]
Te faches point mon gros Saléon... :whistling: , on sait que t'as pas peur.

[quote name='marmoth' timestamp='1313430264' post='1972800']
[quote]Attention, pas une 4+ invu mais une 4+ de couvert. Les gabarits de lance-flammes apprécieront. [/quote]En ne t'approchant pas à moins d'un ps du véhicule découverte et en tirant à travers combien esperes tu de touches au juste?
[/quote]
Au moins le cul de dread avec son blindage 10 ( et avec un LFL, mine de rien, t's des chances de faire mal...^^)Ca fait quand même dans les 8 pouces ce truc là.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Au moins le cul de dread avec son blindage 10 ( et avec un LFL, mine de rien, t's des chances de faire mal...^^)Ca fait quand même dans les 8 pouces ce truc là. [/quote]Je calcule rapidement mais même avec le couvert je crois qu'un coup de fuseur est plus rentable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,
[quote name='Hoder' timestamp='1313436415' post='1972860']
Rapidementchance de détruire un dread de dos avec le couvert du pod ( pour le fuseur c'est à longue porté forcement):

fuseur à couvert 7.4%
LFL 5.55%.
[/quote]
Merki.

C'est quasiment kif-kif... coté LFL : 1/6 de faire un lourd, et 1/3 ensuite de le casser. 1/18 et 1/36 en superficiel(1/6*1/6). 3/36 en tout
Le fuseur 2/3 de toucher, 2/3 de faire un lourd et 1/2 de la casser. Avec une 4+ de couvert. Pareil, 1/36 en superf(2/3*1/6*1/2*1/2). 5/36 en tout.

Tout comme : il est plus souvent dangereux pour une escouade de terminators de prendre un coup de lance flammes que de fuseur.. ^^
Y a un autre avantage au LFL : il arrive de toucher 2 unités, alors que coté fuseur, nada. Mais c'est une autre histoire, hein... ( et de voir que le fuseur n'est pas forcément si ultime.)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Hoder']

mais j'avoue que dans ce cas le LFL est pas mal du tout car en plus tu met une touche au drop en même temps.
[/quote]

Mais avec une force de 5 pour le LFL et un blidage de 12 pour le pod, le LFL ne fera jamais rien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™ :

Vu que ça part en HS, je ferme.[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.