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[Wbattle-RdT] Objectif: une armée tabletop


Drakon

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Bonjour à tous.

je vous présente mon armée de roi des Tombes.
Celle ci commence tout juste sa sortie des sables et les prêtres liches ont encore pas mal de travail pour redonner lui toute sa gloire passée.

Voici déjà l'armée dans son ensemble:

De gauche à droite
Prêtre liche sur monture squelette, Éclaireurs squelettes, Archers squelettes, Necrosphinx, Hérault monté , cavaliers squelettes, Roi des Tombes avec Arme Lourde.
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/233/photo0585x.jpg/][IMG]http://img233.imageshack.us/img233/324/photo0585x.th.jpg[/IMG][/URL]

Chars Squelettes, Scorpion, Charognards, Guerriers squelettes, Nuées
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/823/photo0586l.jpg/][IMG]http://img823.imageshack.us/img823/3292/photo0586l.th.jpg[/IMG][/URL]

Colosse de Necrolithe, Catapulte a cranes hurlant, Ushabti, Gardiens des Tombes, Arche des âmes damnées, Roi des tombes avec épée et bouclier, Hérault a pied.
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/835/photo0587f.jpg/][IMG]http://img835.imageshack.us/img835/6112/photo0587f.th.jpg[/IMG][/URL]

Les couleurs choisies pour l’armée sont le blanc ,le doré et le marron.
En faire l'[color="#2E8B57"][url="http://wbcodex.free.fr/khemri/khemri1.jpg"]illustration[/url][/color] du premier livre d’armée des Roi des Tombes m'avait fortement marquer et je voudrais essayer de donner ce rendu.
Comme vous le constatez pour l'instant je n'atteins pas cet objectif :crying: donc tout conseil sera le bien venu.


Actuellement je me concentre sur le necrosphinx donc voici les débuts:
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/809/photo0588n.jpg/][IMG]http://img809.imageshack.us/img809/3929/photo0588n.th.jpg[/IMG][/URL]

et de profil:
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/41/photo0589o.jpg/][IMG]http://img41.imageshack.us/img41/7145/photo0589o.th.jpg[/IMG][/URL]

Je sais que par rapport a ce que j'ai dis plus le necrosphinx sera complétement différent du thème général.
Mais ceci est volontaire au vue de l'historique, je veux que justement il fasse un peu "intrus", élément étranger.
D’où la nécessite de m'y attarder particulièrement car il attirera d'autant plus les regards.
Je l'ai d’ailleurs un peu avancé et posterai d'autres photos dans le week end.
Contrairement à un futur sphinx de guerre, mais ceci étant pour plus tard.

plusieurs difficultés pour l'instant:
1/L'objectif du thème général de l’armée. Comme dit plus haut, je n'en suis pas satisfait pour l'instant.
Je veux pouvoir avoir cette impression visuelle rendant un peu comme sur l’illustration cite plus haut mais aussi pouvoir démarquée les unités entre elle par l'ajout de petites touches de couleurs
2/J'ai du mal à trouver une teinte correcte pour le sable des socles

Voila j'attends avec impatience vos avis, critiques et réponses ^_^ Modifié par Drakon
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Bonjour Drakon,

Je ne pourrais malheureusement pas te donner de conseil sur les technique de peinture (mais je suis sûr que d'autre le pourront ;))

Pour ton thème d'armée, je dirais que c'est plutôt bien choisit et ça change du rouge ou bleu "classique" des RdT.
Ce qui me choque le plus là sur ta peinture d'armée, c'est justement le blanc en fait, qui semble trop "propre", il faudrait lui donner un aspect plus sale, qui tirerait légèrement vers le gris/marron et permettrait de faire ressentir l'aspect ancien de l'armée tout en facilitant la transition avec le doré et le marron. Ça donnerai surement une vue d'ensemble plus unie de ton armée.
Le mieux serait peut-être de faire tirer les décorations blanches vers le gris, alors que les os eux tireraient vers le marron. Histoire de finalement unifier l'armée, mais paradoxalement lui ajouter une couleur en plus pour bien marquer la séparation entre les os et les décorations.
Tu peux voir aussi que sur l'illustration il y a des traces de vert pour les parties les plus précieuses de l'armure du roi, et très peu sur le prêtre. Pourquoi ne pas donner une couleur à chaque unité ou type d'unité, mais vraiment que sur certaines parties des décoration, pour les démarquer très légèrement, mais quand même garder une uniformité globale.
Ou alors garder ce thème vert Jade pour toute l'armée et jouer sur la quantité. Les unités disons de base ou "classique" dans ton armée, avec très très peu de touches de vert (genre uniquement sur les champion, l'étendard et le cor du musicien des guerriers squelettes), légèrement plus pour les unités plus prestigieuses comme une touche légère de vert sur chaque char et pas uniquement sur l'état major. Et pour les unités vraiment rare comme les ushabtis, scorpions et sphinx là tu pourrais faire en sorte qu'une petite partie de leurs décorations soit en vert, genre un peu de leur arme et de leur armure (des parties plus visibles et plus importante que pour les chars) et enfin pour tes personnages et l'arche faire en sorte que le vert soit vraiment assez présent, sans choquer, il ne faut pas qu'il y en ai partout non plus, mais montré qu'ils en ont ^_^).

Enfin ce n'est que mon avis de peintre amateur. Vivement l'avis des personnes plus confirmés :) Modifié par Sarhantaï
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Je ne peint pas de squelettes et toutes ces cochonneries, mais puisque tu souhaite un niveau Table top, je te conseille la technique simple de la base/lavis/eclaircissement. Tu auras rapidement un bon résultat ainsi !

Pour le blanc des boucliers je le passerai en blanc, lavis de badab black (si tu veux tirer vers le gris) ou de devlan mud (pas sur pour celui là, mais il me semble qu'il tire vers le brun), et éclaircissement au blanc pur en gardant les salissures.
Pour le bleu personnellement je fais base de régal blue, et eclaircissement au shadow grey sur les arrêtes pour un bleu sombre. Ou alors Regal blue, enchanted blue puis dernier éclaircissement léger sur les arrêtes à l'ice blue.
Pour le vert je ne connais pas trop mais je pense que du dark angel green éclaircis jusqu'au scoprion green doit être pas mal.
Pour le brun, cela dépent de la matière. Pour du cuir j'utilise du scorched brown, un lavis d'encre marron (ancienne gamme citadel), et un éclaircissement snakebite leather. Sinon je pars sur du snakebite leather, lavis d'encre marron et éclaircissement au bleached bone.
En parlant du Bleached bone, n'oublie pas que ce sera la teinte normalement la plus présente dans ton armée, puisqu'elle représente bien l'os vieilli !

Je ne sais pas trop si tu as d'autres questions, les exemples que je traite au dessus ce sont les techniques que j'utilise pour une peinture basique mais rapide pour un résultat très correct si bien exécuté, elles n'ont pas la prétention d'etre parfaites ! Si tu souhaite avoir des dégradés plus fins il suffit de rajouter des valeurs intermédiaires entre la première teinte de base et la dernière sur les arrêtes, mais n'oublis pas que les arrêtes doivent être sensiblement plus clairs pour mieux ressortir !

Enfin par rapport à ce que l'on peut voir sur tes photos:
Déjà essaie de faire des photos plus détaillée des figurines, avec le mode maccro et une bonne lumière, là on voit de loin et donc pas grand chose, mais de loin j'ai l'impression que la moitié nest pas peint... Et enfin pour ton sphinx, je ne sais pas si tu l'as finis au niveau du corps mais je te conseille de partir du chaos black vers un codex gris au maximum, en faisant beaucoup de transitions fines, car là elles sont trop marquées. Pour atténuer les transitions trop marquées même après plusieurs teintes proches, utilise des lavis. Et enfin un effet que je trouve sympa est de mettre du vernis brillant sur cette partie pour la faire ressortir et lui donner l'effet scintillant d'une pierre précieuse ! Pour ton or et ton bronze, une couche de base suivis d'un lavis de brown ink ou équivalent puis éclaircis avec un mélange de shining gold et de mithril silver rend pas mal en étant rapide à réaliser.

Voilà pour quelques petits conseils, bonne chance pour la suite ;)
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Merci beaucoup pour tous ces conseils.
Effectivement une partie de l’armée est déjà peinte mais de façon assez "basique".
Surtout pour pouvoir jouer entre amis mais j'aimerais beaucoup en élever le niveau justement.
Effectivement je vais voir a tenter quelques lavis.
Peut être un griffon sépia pour la tendance marron des os? ou Ogryn flesh?
je testerais le devlan mud...des que j'en aurais ^_^

Pour le sphinx je n'ai pas encore travailler le corps.
J'ai juste fais un essai pour juger de l'effet avec la peinture et voir un peu mieux les contours des muscles. Mais je ne vais pas conserver cela.
Des demain je poste de nouvelles photos, malheureusement pas ce soir suite a un soucis avec l'appareil X-/
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Pour les lavis, en effet le gryphonia sepia tire vers les bruns, l'orgryn flesh je ne sais pas mais je pense aussi, quoique peut être un peu plus rougeâtre, mais léger.
L'avantage je trouve des nouveaux lavis est qu'ils se mettent plus facilement dans les creux, et ne teintent pas trop les surfaces et arrêtes (attention, ils les teintent toujours un peu). Par contre j'aime énormément les vieux lavis, appelés "ink" qui se vendent malheureusement à prix d'or sur internet (10e le pot à ce que j'ai cru voir...) notamment pour faire du cuir, pour ombrer mon doré de façon intense ou pour le vert.

Sinon, il existe une dernière technique, ultra rapide et économique, mais peu apprécié par la populace. Pour l'avoir testé, le rendu est bluffant mais je préfère prendre le temps de faire le travail moi même.
Cette technique est celle du trempage dans de la lasure. Il suffit de placer des aplats clairs (du blanc, du bleu clair, de l'or clair, bref pas de foncé), de tremper ta figurine dans de la lasure si possible pas trop colorée, de la sortir et de la secouer energiquement dans un sac plastique pour enlever le surplus. Enfait, la lasure va te faire tout le travail d'ombrage à ta place, et ce pour un rendu très correct. Il faut pas oublier de passer du vernis mat pour enlever le côté trop brillant de la lasure par contre. Et puis bon pour la plupart c'est de la triche...

Si tu souhaite faire une armée rapide sans te prendre la tête, tu peux par exemple partir d'une sous couche blanche, suivi d'un passage à la lasure pour avoir d'une part tout le côté os de fait, mais aussi une idée de comment placer tes eclaircissements et ombrages sur les autres parties, puis de travailler le reste par toi même. Mais personnellement je ne te conseille pas cette technique.

Pour des pièces d'exceptions, un truc intéressant est de sous couché la fig en blanc et de la passer a la lasure, tout en essayant de ne pas en faire trop, le but est juste de savoir ou placer au mieux c'est dégradés.

Voilà voilà, bonne chance pour ton sphinx !
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Voici l’avancé du necrosphinx:
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/809/photo0594w.jpg/][IMG]http://img809.imageshack.us/img809/7616/photo0594w.th.jpg[/IMG][/URL]

Détail du haut

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/825/photo0595b.jpg/][IMG]http://img825.imageshack.us/img825/4868/photo0595b.th.jpg[/IMG][/URL]

De dos
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/708/photo0596q.jpg/][IMG]http://img708.imageshack.us/img708/4453/photo0596q.th.jpg[/IMG][/URL]

Détail de la gemme tête de mort/scarabée
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/5/photo0597.jpg/][IMG]http://img5.imageshack.us/img5/2079/photo0597.th.jpg[/IMG][/URL]

Voici une ou deux photos plus détailler de mon régiment de guerriers squelettes.
Je le considérais comme fini mais comme je l'ai dit le rendu ne me conviens pas.
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/850/photo0598s.jpg/][IMG]http://img850.imageshack.us/img850/4783/photo0598s.th.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/853/photo0599m.jpg/][IMG]http://img853.imageshack.us/img853/4633/photo0599m.th.jpg[/IMG][/URL]

Et la photo d'un de mes chars.
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/832/photo0603x.jpg/][IMG]http://img832.imageshack.us/img832/5496/photo0603x.th.jpg[/IMG][/URL]

voila je vous laisse pour vos avis et conseils.
ce matin je teste les lavis sur un squelette.
Je posterais le résultat cet après midi.

Ah et je suis preneur de conseils aussi pour la peinture du sable désertique.
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Voila pour le test avec un guerrier squelette.
Avant:
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/13/photo0600t.jpg/][IMG]http://img13.imageshack.us/img13/1403/photo0600t.th.jpg[/IMG][/URL]

Après utilisation de griffon sepia.
Le ogryn flesh avait un résultat effectivement beaucoup trop rouge.
Effectivement cela se rapproche plus de ce que j'ai en tête.
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/651/photo0604.jpg/][IMG]http://img651.imageshack.us/img651/894/photo0604.th.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/808/photo0605f.jpg/][IMG]http://img808.imageshack.us/img808/2386/photo0605f.th.jpg[/IMG][/URL]

Ce que j'aime particulièrement c'est que les boucliers en blanc ressortir beaucoup mieux.
Une question, dois je refaire un eclaircissement de blanc ou laisser ainsi?

[size="2"]Edit: oublie du Avant/après.[/size] Modifié par Drakon
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Une nouvelle avancée du necrosphinx.
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/204/photo0606x.jpg/][IMG]http://img204.imageshack.us/img204/4890/photo0606x.th.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/192/photo0607i.jpg/][IMG]http://img192.imageshack.us/img192/7587/photo0607i.th.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/825/photo0608.jpg/][IMG]http://img825.imageshack.us/img825/7541/photo0608.th.jpg[/IMG][/URL]

J'essaye de donner à la partie noir un aspect un peu d'obsidienne (pierre volcanique noire et vitreuse) mais je ne suis pas sur du tout du résultat pour l'instant.
Je suis donc fortement preneur de conseil sur le sujet.
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