Aller au contenu
Warhammer Forum

[Perso] placement de 3+ persos dont les socles ne s'intègrent pas


Aminaë

Messages recommandés

Suite à [url="https://picasaweb.google.com/114153075663466518849/20Aout2011?authuser=0&feat=directlink#5642976670107728354"]cette photo prise lors de l'ETC[/url], j'ai eu un doute ; on y voit 3 chamanes gobs dans un pack d'orques noirs.

Jusqu'à présent, j'avais compris la règle (page 98) comme interdisant de placer plus de deux persos dont les socles ne s'incluent pas dans l'unité, dans celle-ci.

Mais en fait, effectivement, tel que c'est rédigé, le placement de la manière de Coco semble tout à fait possible tant qu'il reste de la place (genre si une unité amie ne gène pas)...

Des avis contraires ? Modifié par Aminaë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un avis contraire ^^.

Pour avoir déjà envisagé un déploiement de ce type avec justement les mêmes figurines (Nightgobochami dans ON), j'en avais discuté avec mon groupe de joueurs et décortiqué la page 98 qui, comme tu le rappelles Animae, donne comme consigne de déployer ces personnages dont le socle est différents de l'unité (20mm contre 25mm) [u]aux extrémités du premier rang[/u]. Si cela est impossible, alors les personnages en question ne peuvent rejoindre l'unité.

Le point important est : quelle est l'extrémité d'un rang ? Et donc combien de personnages peut-on y acoller ?

Ce qui en était ressortie de notre discussion c'est que l'extrémité est la zone où se termine le rang, en contact direct avec la figurine la plus décalée du rang. Un rang à donc 2 extrémités, sur sa gauche et sur sa droite. Pour être à l'extrémité d'un rang il faut donc être en contact avec le rang en question. Il n'y a donc que 2 possibilités d'être en contact et à l'extrémité, une sur sa gauche, une sur sa droite.

La conclusion et le consensus qui en est sortie est donc que seuls 2 personnages peuvent rejoindre une unité de cette façon, le premier placé sur la gauche du premier rang, le deuxième sur la droite du premier rang.

Toute la question est de savoir où commence et où s'arrête l'extrémité d'un rang. Pour moi il s'arrête au dernier socle de la figurine du rang lui-même qui compose le rang.

[quote]Jusqu'à présent, j'avais compris la règle (page 98) comme interdisant de placer plus de deux persos dont les socles ne s'incluent pas dans l'unité, dans celle-ci.
[/quote]

C'est donc ainsi également que je comprend cette règle.

Je serais par contre ravi que quelqu'un vienne me démontrer le contraire, j'ai 4 chamans qui auraient bien besoin d'un chausson sans animosité ^^

Muet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p 98 "si un socle ne s'intégre pas exactement""... blabla. dans un tel cas le personnage est ignoré dans le calcul du nombre de rang, et bla bla...

+ "il n'y a pas de place!" blabla, à u ne extrémité du premier rang...

les perso de socle différents ne comptant pas pour le calcul du nombre de rang, on n'a pas le droit de placer les persos de la sorte car ne faisant pas partit du rang, il ne peuvent être mis en contact de l'extrémité du premier rangs! (à la rigueur 2 l'un derrière l'autre d'un cotès et le troisième à l'opposé... mais les trois en ligne comme çà c'est juste pas possible car pas en contact de ce 1er rang... )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='muetdhiver' timestamp='1313932606' post='1976103']
Le point important est : quelle est l'extrémité d'un rang ? Et donc combien de personnages peut-on y acoller ?
[/quote]

Bah oui, je comprenait bien comme toi.

Maintenant, force est de reconnaître que l'extrémité du premier rang, bah c'est la dernière fig du premier rang... Le personnage n'étant pas compté pour :
- Le nombre de rangs.
- Savoir si l'unité est une horde ou pas.

Du coup, il fait quand même bien partit du premier rang.

Du coup, quand tu en a plusieurs persos, ça repousse l'extrémité du premier rang.

[size="1"]Mais j'avoue que je trouve ça un poil contraire à l'esprit probable de la règle...[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Aminaë' timestamp='1313937633' post='1976175']

Du coup, il fait quand même bien partit du premier rang.

Du coup, quand tu en a plusieurs persos, ça repousse l'extrémité du premier rang.

[size="1"]Mais j'avoue que je trouve ça un poil contraire à l'esprit probable de la règle...[/size]
[/quote]

Quand tu rajoutes le perso au premier rang tu regardes quelle est son extrémité. Si un perso a déjà rejoint l'unité de cette façon, il faut donc déterminer si tu prends en compte le rang d'origine ou après extension par un perso ajouté sur son flanc.
Pour moi une extrémité n'est pas extensible, elle est fixe dès le départ : une unité en rang de 5x5 figurines trouve ses extrémités aux 2 figurines les plus à gauche et à droite parmis les 5 du premier rang. Si l'unité se reforme sur 2x10+1x5, la taille du premier rang augmente mais ces extrémités sont toujours les mêmes.

Pour moi un personnage placé à une extrémité ne prolonge pas cette extrémité par sa propre présence, il est une extension, pas une composante du rang.

Le stylo dans ma main n'est pas l'extrémité de mon bras, c'est ma main qui est l'extrémité de mon bras.

Muet,
je me répète, donnez-moi des arguments pour me convaincre du contraire!, je ne demande que ça, vocabulaire, mathématique, peu importe :P Mais en attendant, je limite mes accolades à 2 par unités lol.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les persos de socles différents ne compte pas pour le nombre de rang il n'appartiennent donc pas aux rangs et donc pas au premier rang, donc l'extrémité du 1er rang c'est les deux orques noirs des extrémités.

par exemple pour le calcul de l'indomptable 4 orques noir+2 gob ca rend pas tenace face à un monstre, hors il ne reste plus que 1 rang et... bah oui il s'agit du PREMIER (et dernier ici) rang et seules les orques noirs comptent...

[sup]après l'esprit de la règle quand j'en voit faire des colonnes uniques alors que le gbr l'interdit... doivent avoir une explication "logique" surement dans l'alinéa 3-b dans la version polonaise, par ce que la je vois pas ce qui peut justifier cette formation.[/sup] Modifié par Gorthor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros +1 pour Gorthor et Muetdhiver...

Si tu considères que le premier placé autorise à en coller un autre à côté car il étend le premier rang dans ces cas là le premier ne suit pas la règle disant que pour être dans l'unité il faut être a l'extrémité...car du coup il n'y ai plus puisqu'il y a une fig de chaque côté de lui...il est donc clair que tu ne peux en mettre que un de chaque côté...

Et pour l'idée d'en mettre un au deuxième rang derrière le premier c'est caduque aussi car même si il est en contact en coin il n'est pas à l’extrémité de la ligne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]les persos de socles différents ne compte pas pour le nombre de rang il n'appartiennent donc pas aux rangs et donc pas au premier rang[/quote]
Si je poursuis ton raisonnement et que les chamans gobs n'appartiennent pas au 1er rang, j'en déduis donc qu'ils ne peuvent pas être engagés en corps à corps ? Ca te parait vraiment logique ?

Faire partie d'un rang et compter pour le bonus de rang ce sont 2 choses différentes.
Pour ma part aucun problème de placement des chamans.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='KRELL' timestamp='1314000169' post='1976659']
[quote]les persos de socles différents ne compte pas pour le nombre de rang il n'appartiennent donc pas aux rangs et donc pas au premier rang[/quote]
Si je poursuis ton raisonnement et que les chamans gobs n'appartiennent pas au 1er rang, j'en déduis donc qu'ils ne peuvent pas être engagés en corps à corps ? Ca te parait vraiment logique ?

Faire partie d'un rang et compter pour le bonus de rang ce sont 2 choses différentes.
Pour ma part aucun problème de placement des chamans.
[/quote]

ils ne font pas partit du premier rang mais son en contact socle à socle avec l'unité qu'ils ont rejointe (en gros une exception à la règle des 1 pouce) donc ils ne font pas partit su rang mais de l'unité, c'est comme si le perso avez déclaré une charge simultanée et donc il est au cac il a le droit de se faire tabasser comme tout le monde!

pour campacid: quand je dis à la rigueur c'est que c'est déjà super limite, les deux fig étant de l'infanterie et comme dit la règle des attaques de soutien (la figurine placé derrière peut taper) oui pour moi il pourrait... mais après comme le souligne greenblade il n'est pas en bout de ligne du coup et en prime l'inverse (des orques dans des gob) ca passerait pas car le deuxième orques ne serait pas en contact du premier rang de gob ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question subsidiaire alors : si ladite unité est petite, disons qu'apres une volée de fleche ou autre il ne reste que 3 fig en un rang et c'est tout, avec les héros gob en sus toujours.
Si les chamans ne sont pas dans le rang, un trait de baliste qui embroche va donc s'arreter de traverser apres le 3eme homme, sans pouvoir blesser les héros ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remarque en passant :

Tu as vu ce cas à l'ETC, mais tu as oublié qu'à l'ETC il y eu plus de 200 questions posés par les joueurs et que l'une d'entre elle était :

Peut on mettre plus de 2 personnages dont le socle ne s'intègre pas dans une unité, et les arbitres ETC ont répondu OUI, cela veut surtout montrer qu'il n'y a pas de réponse officiel donc chacun fait comme il veut ^^

C'est comme à l'ETC le tank ne peut pas faire de reformation après avoir gagné un combat :P (je re précise [u]à l'ETC[/u]) Modifié par Xellosss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='capopik' timestamp='1314021653' post='1976996']
petite question subsidiaire alors : si ladite unité est petite, disons qu'apres une volée de fleche ou autre il ne reste que 3 fig en un rang et c'est tout, avec les héros gob en sus toujours.
Si les chamans ne sont pas dans le rang, un trait de baliste qui embroche va donc s'arreter de traverser apres le 3eme homme, sans pouvoir blesser les héros ?
[/quote]
pour la baliste de flanc pour embrocher on compte les colonnes. (oui bon après si ont compte leur colonnes pourquoi pas leur rang me direz vous... ben faut etre un minimum logique ils sont sur la trajectoire donc paf le chaman ^^ )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gorthor' timestamp='1314025013' post='1977051']
[quote name='capopik' timestamp='1314021653' post='1976996']
petite question subsidiaire alors : si ladite unité est petite, disons qu'apres une volée de fleche ou autre il ne reste que 3 fig en un rang et c'est tout, avec les héros gob en sus toujours.
Si les chamans ne sont pas dans le rang, un trait de baliste qui embroche va donc s'arreter de traverser apres le 3eme homme, sans pouvoir blesser les héros ?
[/quote]
pour la baliste de flanc pour embrocher on compte les colonnes. (oui bon après si ont compte leur colonnes pourquoi pas leur rang me direz vous... ben faut etre un minimum logique ils sont sur la trajectoire donc paf le chaman ^^ )
[/quote]

Ce genre de comparaison ne tient pas, on ne parle pas ici de savoir si les Chami sont dans l'unité, ils y sont, s'ils sont au premier rang, ils y sont, mais s'ils sont placés à l'extrémité du rang (limite fixe) ou s'ils sont eux-même l'extrémité du rang (limite variable).

En clair, tout un chacun, quand et comment définissez vous l'extrémité d'un rang ? Tout est là.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]oui mais je pense que ce que voudrait savoir aminae c'est justement ce qui en est vraiment et pas seulement qu'à l'ETC[/quote]

d'où ma phrase; cela sous entend qu'il n'y a rien qui permet de trancher officiellement cette question ^^ Je ne dis pas de faire comme l'ETC loin de là :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars !

Desole de vous decevoir mais cette formation est tout a fait legale puisque :

Elle est explicitement autorisee par les FAQ ETC
+
je me la suis fai t valide par un arbitre lors de ma première partie



En FER, je pense qu on doit Pouvoir le faire aussi, car il son t bien a l extremite du premier rang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Elle est explicitement autorisee par les FAQ ETC[/quote]

Source? sigh.

Les deux premiers chamans rejoignent le régiment en se positionnant chacun à une extrémité, soit.
Ils deviennent eux-mêmes les extrémités du rang, soit.
Un troisieme chaman peut donc rejoindre le régiment en se mettant à la nouvelle extrémité du rang, soit.
Mais la, bug. Le premier chaman n'est plus positionné à l'extrémité du premier rang. Il n'a donc pas le droit d'être positionné comme il l'est.
Et, pour le coup, c'est mathématique.

Qu'ensuite les arbitres ETC aient statué et se soient trompés, peu importe j'ai envie de dire. Ca ne serait pas la première fois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh il te parle de la faq ETC donc dans son cas oui c'était valide, après dans une partie normale il n'a rien dit de tel. il est juste venu préciser que dans le cadre de l'ETC c'était ok (et donc par extension les arbitres ne se sont pas TROMPES l'ETC ne suit pas la V8 à la lettre et ne le revendique pas...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
[quote name='muetdhiver' timestamp='1313932606' post='1976103']
Pour avoir déjà envisagé un déploiement de ce type avec justement les mêmes figurines (Nightgobochami dans ON), j'en avais discuté avec mon groupe de joueurs et décortiqué la page 98 qui, comme tu le rappelles Animae, donne comme consigne de déployer ces personnages dont le socle est différents de l'unité (20mm contre 25mm) [u]aux extrémités du premier rang[/u]. Si cela est impossible, alors les personnages en question ne peuvent rejoindre l'unité. [/quote]
pour info la VO est "ont the edge of the unit, beside the front rank"

[quote]Le point important est : quelle est l'extrémité d'un rang ? Et donc combien de personnages peut-on y acoller ?

Ce qui en était ressortie de notre discussion c'est que l'extrémité est la zone où se termine le rang, en contact direct avec la figurine la plus décalée du rang. Un rang à donc 2 extrémités, sur sa gauche et sur sa droite. Pour être à l'extrémité d'un rang il faut donc être en contact avec le rang en question. Il n'y a donc que 2 possibilités d'être en contact et à l'extrémité, une sur sa gauche, une sur sa droite. [/quote]
une démo basé sur des termes, alors qu'ils sont differents en VO. Cette dernière parle d'extrémité d'unité, et pas de rang. Un pers, même soclé différement fait bien partie de l'unité, et donc un autre qui se met avec lui est bien "on the edge of the unit". Reste le "beside the first rank" qui est plus vague en anglais, pouvant être traduit litteralement " à côté du premier rang". Est ce encore suffisant à tes yeux pour interdire le truc? Apparement pas, vu que tes postes suivant insiste beaucoup sur "extrémité du rang", comme ceux d'autres d'ailleurs, qui sont donc tous à "oublier" je pense. Que rerst-til comme post contre ce placement?

Désolé de foutre la merde tard, mais quand on est si près de la FER, faut lire qu'en VO!!


[quote]
Je serais par contre ravi que quelqu'un vienne me démontrer le contraire, j'ai 4 chamans qui auraient bien besoin d'un chausson sans animosité ^^
[/quote]
pas facile de démontrer... disons que je trouve pas du tout que la VO l'interdise, car la photo colle aux directives VO: edge of the unit + beside the 1st rank


[quote][color="#1C2837"][size="2"]les persos de socles différents ne compte pas pour le nombre de rang il n'appartiennent donc pas aux rangs[/quote][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]c'est ta conclusion, ce n'est pas du tout écrit plus que des propos sur "nombre de rang", donc pas possible d'y faire lire autre chose par un esprit objectif.[/size][/color]
[color="#1C2837"] [/color]
[color="#1C2837"][size="2"]PS: je réouvre au vu de l'arrivée de la VO qui peut changer certains avis.[/size][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.