Aller au contenu
Warhammer Forum

[Organisation] Restrictions tournoi


Messages recommandés

Bonjour,
Je lance un débat pour aider les orgas de tournoi à proposer des restrictions.

Le but avoué est de limité/ bridé ce qui apparait comme "cheaté"; de manière à ce que le plaisir de jeu de tous soit respecté.

D'avance merci de votre contribution...
Verti'

Constat:
Certaines races dominent les plateaux de jeu.
[list]
[*]Certains le doivent à des combinaisons d'objet (optimisant la magie, rendant un perso intuable, etc...)
[*]Certains le doivent à des monstres ou unités tres rentables
[/list]

Je pars du principe que le format tourne entre 2500pts et 2999pts
Que les persos spé sont interdits (surtout a cause de l'un d'entre eux)

[b]Restrictions :[/b]
[list=1]
[*]Génériques:
OM interdits : Forteresse pliable
Pas d'unité plus de 500 points et pas plus de 40 figs

[*] Particulières:
[/list][list][*]Elfe noir / OM interdits : pendentif de Kaeleth, dague sacrificiel,
[*]Empire / OM interdits : Miroir de Von Horstmann
[*]Homme Lézard / Connaissance du Slaan interdites : Aphorisme apaisant, Main des anciens, concentration métaphysique
[*]Comtes Vampires / OM interdits : heaume de commandement
[*]Démons / Icône interdit : Icône du désespoir
[*]Skavens / OM interdit : bannière de l'orage
[*]Bretonniens / OM interdit : Potion sacrée
[*]Guerrier du Chaos / OM interdit : Marionnette
[*]Nain / Restriction : Toute rune (or rune d'acier) est considérée comme étant une rune majeure
[*]Haut elfe / OM interdit : Bannière dragon monde, Bannière de sorcellerie
[*]Roi des tombes / OM interdit : Tablettes
[/list]

[size="1"]
Les restrictions ETC elles, prennent le partie de ne pas limiter les objets, mais de limiter le cumul d'objets. Il y a donc un choix à faire par le joueur.
Le probleme est que la correction par les orgas est plus longue et complexe (sauf à jouer en open avec publication des listes en avance).

[b]Restrictions ETC[/b]
-Pas plus de 3 choix de base identiques (quelles que soient les options d'équipement ou autres améliorations d'unité)
-Une armée ne peut pas aligner plus de 5 machines de guerres/armes à gabarit. Une machine de guerre qui utilises un gabarit ne compte pas double. Toutes les armes à gabarit (provenant d'objets magiques, de compétences, etc...) comptent, excepté les sorts.
-Pas plus de 45 figurines équipées d'armes de tir ayant une portée d'au moins 20 ps (sans compter les machines de guerre, les personnages, et les chars)

La taille des unités est limitée de cette façon :
Une unité ne peut pas compter plus de 40 figurines, ni dépasser un total de 450 points (en comptant les états majors, les améliorations, les objets magiques...) Cette restrictions prend effet pendant la création de la liste. La taille et le prix d'une unité peuvent augmenter pendant une partie, par exemple lorsqu'un personnage rejoint une unité. Cette restriction ne s'applique pas aux personnages (qui peuvent dépasser les 450 points)

Restriction lié à la magie :
-Une fois les vents de magie déterminés, chaque armée peut générer un supplément maximum de 2 dés de pouvoir et 2 dés de dissipation par phase de magie.
-Vous pouvez générer plus que cette limite de 2 dés, mais tout excédant est perdu.
-certains objets magiques/compétences, comptent comme des dés supplémentaires par rapport à cette restriction
-Les objets qui comptent comme ajoutant des dés de pouvoir/dissipation ne peuvent jamais dépasser la limite des 2 dés par phase. Cela signifie que si vous jouez le livre de hoeth, vous n'aurez accès à aucun autre objet qui "compte comme ajoutant des dés de pouvoir/dissipation"
-Ces restrictions sont calculés lors de la création de la liste, et ne changeront pas en cours de partie
exemple : si vous utilisez un parchemin de dissipation au tour 3, vous n'aurez pas droit de générer un dé de dissipation de plus au tour 4.

Description détaillée :
En dehors des vents de magie et selon la règle de canalisation, une armée ne pourra jamais excéder les deux dés supplémentaires à son total de dés de pouvoir ou de dissipation. N'importe quel dé ajouté au total, quel qu'en soit la source (généré, volé, stocké d'une phase précédente, généré par un objet magique ou une capacité à augmenter le nombre de dés utilisables pour lancer un sort, produits par des sorts, capacités de domaine, et ainsi de suite) compte. Les dés excédants sont simplement défaussés et ne seront pas utilisables de quelque façon que ce soit (même pour être stockés).

Si un dé est volé du total de l'adversaire, mais que votre armée a déjà généré ses deux dés supplémentaires, le dé est supprimé du total de l'adversaire et défaussé.

Certains objets et capacités DIMINUENT la limite de dés de pouvoir ou de dissipation que vous pouvez ajouter à votre total. Nous parlerons d'objets qui "comptent comme". La signification est que, si votre liste d'armée contient un objet qui "compte comme générant 1 dé de pouvoir", alors votre armée peut ajouter un seul dé de pouvoir supplémentaire à la place des deux normalement accessibles (et ce pendant la totalité de la partie, que l'objet soit détruit ou non). Veuillez noter qu'il est impossible d'avoir une combinaison d'objets qui diminuerait la limite de dés de pouvoir ou de dissipation en dessous de 0.

Restrictions d'objets :
-Le parchemin de pouvoir est interdit
-chaque "maitre du savoir" compte pour 1 dé de pouvoir par phase de magie
-chaque objet qui dissipe automatiquement un sort compte pour 1 dé de dissipation par phase
-la forteresse pliable de Fozzrik est interdite

Restrictions spécifiques des armées :
-Hommes-bêtes : Les hommes bêtes ont droit à 200 points de plus dans leur liste d'armée (2600 points au total)
-Bretonniens : aucune restriction supplémentaire
-Elfes noirs : l'Hydre est un choix 0-1. pas plus de 35 arbalètes à répétition dans l'armée. Les balistes sont un choix 0-2. Les unités volantes (persos compris) dans la liste d'armée sont limités à 0-3. Pas plus de 20 ombres par armée. Un Dynaste sur pégase n'a pas accès à la couronne de commandement.
-Nains : Chaque rune d'antimagie/rune tueuse de sorts compte comme un dé de dissipation supplémentaire. Les catapultes naines sont un choix 0-2. Les nains ont la possibilité de générer 4 dés de dissipation supplémentaires au lieu des 2 normalement autorisés.
-Démons : Une unité ne peut dépasser les 28 figurines. Les incendiaires sont un choix 0-1. Tous les dons démoniaques sont un choix 0-1. Les sanguinaires et les hérauts de khorne sont un choix 0-3 au total (2 packs de sangui et 2 persos de khorne = 4 !). La grande bannière doit choisir entre bannière magique et dons démoniaques
-Empire : Le tank à vapeur compte comme une machine de guerre. Le tank, le lance fusées, et l'ingénieur, sont chacun un choix 0-1.
-Hauts elfes : La limitation d'unité est repoussée à 500 points au lieu de 450. la pierre de vortex compte comme ajoutant 1 dé de dissipation, le livre de hoeth compte comme ajoutant 2 dés de pouvoir ET deux dés de dissipation. La bannière du dragon monde compte comme ajoutant 1 dé de dissipation.
-Hommes lézards : Les salamandres sont un choix 0-1, les terradons, les caméléons, et les stégadons (de n'importe quel type) sont des choix 0-2 chacun. Beclaming cogitations compte comme 2 dés de dissipation supplémentaires, la main des anciens compte comme 2 dés de pouvoir supplémentaires.
-Royaumes ogres : Les Royaumes ogres ont droit à 200 points de plus dans leur liste d'armée (2600 points au total)
-Orques et gobelins : restriction à venir avec le nouveau LA. (Fana at squig broyeur limité à 0-6)
-Skavens : Tous les choix rares skavens sont 0-1, les coureurs d'égouts sont un choix 0-2, les technomages sont un choix 0-3.
-Comtes vampires : les spectres et le wargulf sont un choix 0-1, la limite de taille des spectres est diminuée à 5 figurines maximum. Une armée de comtes vampires peut aligner un total de 2 unités parmi : spectres, chevaliers noirs, nuée d'esprits. Une armée disposant de gardes des cryptes avec armes lourdes n'a pas accès à la bannière de drakenhoff.
-Roi des tombes : Les rois des tombes ont droit à 200 points de plus dans leur liste d'armée (2600 points au total)
-Elfes sylvains : la baguette d'orme blanc compte comme un dé de dissipation supplémentaire
-Guerriers du chaos : Le canon apocalypse est un choix 0-1, la marionnette compte comme 1 dé de pouvoir ET 2 dés de dissipation supplémentaires. L'homoncule siamois ainsi que le troisième oeil de tzeentch comptent chacun pour 1 dé de pouvoir supplémentaire. La faveur des dieux n'est pas accessible par un champion d'unité d'élus du chaos de tzeench.[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Judge Death' timestamp='1314016476' post='1976901']
Il serait intéressant que tu justifies tes restrictions particulières, parce que si certaines me semblent évidentes, d'autres par contre me semblent inoportunes...
[/quote]
Je veux bien, mais peux tu préciser lesquels?
Il me semble que c'est assez clair, donc je ne sais par ou commencer :/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vertigo' timestamp='1314017802' post='1976923']
[quote name='Judge Death' timestamp='1314016476' post='1976901']
Il serait intéressant que tu justifies tes restrictions particulières, parce que si certaines me semblent évidentes, d'autres par contre me semblent inoportunes...
[/quote]
Je veux bien, mais peux tu préciser lesquels?
Il me semble que c'est assez clair, donc je ne sais par ou commencer :/
[/quote]
Surtout que la plupart ne sont pas ses restrictions mais des restrictions reprises dans la plupart des tournois avec restrictions donc bon....

ps: pour apporter ma pierre à l'édifice, Kaeleth est super cheaté lorsque combiné a une couronne de commandement donc pourquoi ne pas envisager des restrictions plus light plutôt au niveau des combinaisons pour certains objets?

ou alors comme le fait la Marie Louise des Flandres, un nombre de points à partager entre objets magiques et monstres et autre unités abusées, ce qui oblige a faire des choix mais permet de se faire plaisir? Modifié par valius lisanus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]ps: pour apporter ma pierre à l'édifice, Kaeleth est super cheaté lorsque combiné a une couronne de commandement donc pourquoi ne pas envisager des restrictions plus light plutôt au niveau des combinaisons pour certains objets?[/quote]

Du genre le "on peut pas tout avoir" du dernier La Garde (a retravailler, certains choix étant plus que douteux) :

[quote]Règle spéciale « On peut pas tout avoir » : Certaines armées ne peuvent choisir qu'un seul objet magique commun ou spécifique parmi les listes ci-dessous :

Liste des objets commun qui suit la règle « On peut pas tout avoir »:
- Le parchemin de pouvoir
- La forteresse portative de Fozzrik
- Couronne de commandement
- Tapis d'Arabie
- Étendard tranchant
- Potion de soin

Listes des objets spécifiques qui suivent la règle « On peut pas tout avoir »:
- Elfes noirs : Pendentif de Khaeleth ; Dague Sacrificielle ; l’Œuf de dragon noir, Anneau de Hotek.
- Empire : Miroir de Van Horstmann ; Boule de cristal ; Boite Sorcière d'Aldred.
- Hauts elfes : Le Livre de Hoeth ; le Manteau de Folariath, Talisman de Saphery, Bannière de Sorcellerie.
- Hommes lézards : Main des Anciens ; Aphorisme apaisant ; Concentration Métaphysique ; Ame de Pierre ; Tête Funeste.
- Orques et gobelins : Bannière de guerre de Mork (seulement les objets au contact perde leur pouvoir).
- Skavens : Bannière de l'Orage ; Lance Fusée ; Skataplasme.
- Comtes Vampires : bannière de Drakenhoff ; Heaume de Commandement ; Bâton de Damnation ; Livre d'Arkhan.
- Guerriers du chaos : Marionnette Infernale ; Langue Noire ; Livre des Secrets.
- Démons : Sirène ; Grand Icône du Désespoir.
- Nains du Chaos : Calice des Ténèbres.
- Roi des Tombes : restrictions à venir sous 15 jours.

Exemple : une armée de l'empire qui a la Boule de Cristal ne peut choisir aucun autre objet de la liste des objets commun ou spécifique qui suit la règle « On peut pas tout avoir ».
[/quote]

[quote]Nain / Restriction : Toute rune (or rune d'acier) est considérée comme étant une rune majeure[/quote]

Tu veux dire rune de pierre ? Parce que la rune d'acier, c'est déjà une rune majeur... :whistling:
Tu es sur pour les classer "majeur" (donc chacune unique et une seule rune par objet) ? Juste limiter à une seule certaines (genre les 2 PAM, la fratrie et les 3 runes de MdG que je pense ne pas avoir à citer) ne suffirait il pas ?

[i]D'un autre côté, c'est très bien de faire chier les nains...[/i] :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les restrictions visant à interdire des objets ne sont pas la meilleure solution. Certes ça bloque les trucs les plus cheatés, mais ça ne fait que déplacer le problème, les joueurs se déplaçant sur des combos juste un poil moins forte.
Au contraire celles amenant un choix dans la série d'objets / unités choisis permettent non seulement de varier les listes (certains EN par exemple préférant la dague au kaeleth, ou les furies + chaudron à la doublette d'hydre, etc) tout en permettant à chacun de jouer ce qui lui plait (sans oublier de nerfer un peu le tout :innocent: ).
A mon sens les restrictions ne doivent pas être pensées pour le confort de l'orga (d'un point de vue priorité hein, jdemande pas aux orgas de se dévouer corps et âme à leur tournoi ^^) mais pour celui des joueurs (dans le sens où on doit permettre de jouer de tout et de jouer ce qu'on veut, ou à peu près).

Pour moi le règlement du tournoi de Marquettes (2999pts avec scénar), disponible [url=http://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_tournament_rules.php?type=0&tid=7849]ici[/url], est très intéressant de ce point de vue là. Rien n'est interdit, mais le joueur doit faire un choix entre des combinaisons d'OM et d'unités, ce qui le force non pas à choisir entre 2 combos cheatés mais bien à repenser (au moins partiellement) la synergie de sa liste (certaines armées étant bien sûr plus à repenser que d'autres :whistling: ).


Enfin je dirais qu'avant toutes restrictions il faut aussi prendre en compte les scénars. On peut faire le plus beau règlement du monde, si derrière le panel de scénar est totalement daubé, ça n'aura servi à rien. A l'inverse on peut parfaitement proposer du no limit avec des scénars intéressants forçant à revoir certaines choses (suffit de voir l'IR de cette année, c'était du no limit, la plupart si ce n'est toutes les combos cheatées étaient de sortie, pourtant on a vu pas mal de diversités dans les listes).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup le type de restriction proposé par Le Maitre.
Le coup du "on peut pas tout avoir" bride les armées tout en ne leurs interdisant pas de prendre des OMs.

A méditer, mais il se pourrait bien que pour un prochain Briare, il y ai un peu de ça !

Touba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Touba' timestamp='1314019613' post='1976960']
J'aime beaucoup le type de restriction proposé par Le Maitre.
Le coup du "on peut pas tout avoir" bride les armées tout en ne leurs interdisant pas de prendre des OMs.

A méditer, mais il se pourrait bien que pour un prochain Briare, il y ai un peu de ça !

Touba
[/quote]

Genre décembre ? :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop!

je vais participer à mon premier tournoi en octobre, donc je ne connais pas l'ambiance et les nécessités qui poussent à certaines restrictions.

Je vais donc rester sur ce que je connais : Les Nains <_<

Pourquoi considérer toutes les runes comme "majeures"? Si je peux comprendre les restrictions sur certaines runes d’ingénierie, voire certains talismans, pour les runes d'armes et d'armures (et notamment la rune de pierre ou la rune de préservation - sinon limitons les assassins EN par exemple) c'est franchement inadapté.
Je ne parle pas non plus de l'anti-magie qui devrait être limité à un nombre max d'exemplaires mais pas à 1...

C'est quoi la motivation?

Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Judge Death' timestamp='1314018385' post='1976937']
Eh bien, toutes!

[quote]Surtout que la plupart ne sont pas ses restrictions mais des restrictions reprises dans la plupart des tournois avec restrictions donc bon.... [/quote]
Ah ok...
Voilà donc LA justification...
J'imagine que je devrai m'en contenter.
[/quote]
euh non ce n'est pas la justification, mais certaines paraissent assez évidentes, enfin je vais essayer de répondre a quelques unes:

[b]-Pas d'unité plus de 500 points et pas plus de 40 figs:[/b] éviter les death star qui ne donne aucun points et rapporte un maximum( genre pavé d'élu, pavé de gardes phénix etc) et les grosses unités indomptables très longtemps, peu efficace au cac mais peu cher( 60 esclaves, 60 gnoblards, 60 hallebardiers( eux sont efficace en plus)...

- [b]Elfe noir / OM interdits : pendentif de Kaeleth, dague sacrificiel;[/b] kaeleth surtout pour éviter le seigneur sur pégase couronne de commandement/kaeleth qui gère les death star a lui tu seul et qui en fait couche même les perso adverse si bien joué; la dague car elle apporte un énorme avantage en magie et surtout permet de régler le probléme des niveaux 4 ratant leur lancement de sort et ne pouvant plus en lancer.

-[b] Empire / OM interdits :[/b] [b]Miroir de Von Horstmann[/b]: car il permet de gérer les gros persos qui tache genre buveur, seigneur du chaos pour un cout très faible et n'est pas soumis à l'aléatoire des canons ou autre (par exemple)

-[b]Homme Lézard / Connaissance du Slaan interdites : Aphorisme apaisant, Main des anciens, concentration métaphysique;[/b] l'aphorisme car il réduit trop la phase de magie adverse, la concentration métaphysique renforce trop celle du slann( l'équivalent de 4 dés de plus par tour sur certaines phases) et la main des anciens car cela permet de lancer un gros sort en irrésistible en faisant subir le fiasco au nov4 adverse( on en reve un peu tous)...

-[b]Comtes Vampires / OM interdits : heaume de commandement;[/b] permet de pallier au défaut principale des unités de bases cv qui est d'avoir un cc assez faible et déséquilibre donc fortement le cac, permet surtout de donner cc7 a des gardes des cryptes avec bannières des tertres qui toucheront alors sur 2+ avec arme lourdes et formeront la death star que l'on cherche à éviter( car les effectifs limités sont ici contrebalancé par la possibilité de les remonter).

Je continue tout a l'heure, faut quand même que je bosse un peu :whistling: Modifié par valius lisanus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Le Maitre' timestamp='1314019252' post='1976956']
Nain / Restriction : Toute rune (or rune d'acier) est considérée comme étant une rune majeure

Tu veux dire rune de pierre ? Parce que la rune d'acier, c'est déjà une rune majeur...
Tu es sur pour les classer "majeur" (donc chacune unique et une seule rune par objet) ? Juste limiter à une seule certaines (genre les 2 PAM, la fratrie et les 3 runes de MdG que je pense ne pas avoir à citer) ne suffirait il pas ?
[/quote]
Tout a fait, c'est bien une limitation 0-1 à laquelle je pensais (et non majeure).
Et il s'agit également de la rune de pierre et non d'acier :) (quel étourdit)

Pour revenir sur le concept un peu ETC/ la garde du "il faut bien faire des choix ma bonne lucete, c'est le jeu"; je trouve le concept extre; mais qui alourdit considérablement la tache des correcteurs de liste.

Vérifier que si tel item est pris, le pendant ne l'est pas ca passe encore sur un perso (combo Khaeleth/ couronne de com; pirre de l'aube/ cape de Hag graeth; etc...) mais les combo entre items? Genre la langue noire sur un sorcier et la marionnette sur un autre, etc...

Encore plus chaud quand les combo sont masquées:
genre un seigneur blindé avec une GB à poil mais couronne de com et sorcier à poil sauf RM de 3.
Et la tu vois apparaitre les 3 dans le même pack qui se met en colonne avec le seigneur tank devant, l'unité tenace et tests relanceables grace à la GB, sorcier lanceant des sorts depuis le deuxième rang et faisant profiter le tout de sa RM...

Je ne parle pas non plus de ce que l'on a pas encore vu, car pas encore découvert...
Pour rappel, au début de la v8; personne n'aurait parié sur les furies EN ou sur les MSU (colonnes) de nains. Beaux changements depuis...

Verti', qui pour faire clair veut faire simple
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Judge Death' timestamp='1314020088' post='1976969']
Bon, puisqu'il faut du concret, en voici :
[quote]•Comtes Vampires / OM interdits : heaume de commandement[/quote]
Pourquoi cet objet, facilement contrâble, est-il au même niveau que la Marionnette Infernale ou la Bannière du Dragon Monde?
Par contre, le Livre de Hoeth, lui est autorisé...
[/quote]
Le livre de Hoeth est un faux probleme... Le sorcier est à poil et subit les effets du fiasco.
Entre lancer un sort à 6 dés (et avec pres de 27% de chance de faire un irré) et payé le livre pour monter cette stat, ou avoir un sorcier éthéré/ rendant les armes magiques inefficaces, presque tout le monde fait le choix numéro 2 (avec la variante invu 2+ contre magie)...

Pour le heaume de com, c'est contrable mais pas pour toutes lse armées. De plus, l'unité "sacrifiée" sur le porteur du heaume et son unité ne tient que rarement le coup, alors que pour faire fondre les unités combattantes devant (qui bénéficierait du heaume le reste du temps), tu as besoin de quelques phases de close.

Apres, restreindre le spam de sort à la seule résurection serait une alternative (on éviterait le spam de danses, même si on verrait en réponse fleurir les nécros danses...)

Au final, je ne pense pas que la solution miracle existe, justement par ce que le niveau des items à interdire n'est pas équivalent et que le niveau intrinseque des LAs n'est pas le même.
L'objectif n'est pas de rendre le jeu parfait, juste de réduite le gap des inégalités entre LA en retirant à certains des items qui déséquilibrent le jeu.

Remarque: Pas de limitation sur les grosses cibles; ce qui fait tout de même la part belle aux monstres, y compris en doublette.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Judge Death' timestamp='1314020088' post='1976969']
Bon, puisqu'il faut du concret, en voici :
[quote]•Comtes Vampires / OM interdits : heaume de commandement[/quote]
Pourquoi cet objet, facilement contrâble, est-il au même niveau que la Marionnette Infernale ou la Bannière du Dragon Monde?
Par contre, le Livre de Hoeth, lui est autorisé...
[/quote]
Peut être parce que le heaume, même s'il est " facilement " contré (ça c'est vraiment une question de point de vue, mine de rien faut encore aller les engager correctement les unités avec le vampire heaume) aura une influence nette sur toutes les parties. A côté de ça la marionnette peut n'en avoir qu'assez peu (j'ai encore fait un tournoi hier où je l'ai jouée, sur 3 parties j'ai dû voir 3 fiascos, et encore).
Après faut aussi considérer que sur un système d'autorisation / interdiction, la demi-mesure n'est pas possible.
(quant au livre, c'est peut être juste un oubli hein ;))
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vertigo' timestamp='1314020610' post='1976978']
[quote name='Judge Death' timestamp='1314020088' post='1976969']
Bon, puisqu'il faut du concret, en voici :
[quote]•Comtes Vampires / OM interdits : heaume de commandement[/quote]
Pourquoi cet objet, facilement contrâble, est-il au même niveau que la Marionnette Infernale ou la Bannière du Dragon Monde?
Par contre, le Livre de Hoeth, lui est autorisé...
[/quote]
Le livre de Hoeth est un faux probleme... Le sorcier est à poil et subit les effets du fiasco.
Entre lancer un sort à 6 dés (et avec pres de 27% de chance de faire un irré) et payé le livre pour monter cette stat, ou avoir un sorcier éthéré/ rendant les armes magiques inefficaces, presque tout le monde fait le choix numéro 2 (avec la variante invu 2+ contre magie)...

[/quote]
euh le sorcier ne subit pas les effets du fiasco puisqu'il n'en fait pas mais par contre il doit atteindre la valeur de lancement du sort donc au total on choisit le choix numéro 2 comme dit Vertigo...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour revenir sur le concept un peu ETC/ la garde du "il faut bien faire des choix ma bonne lucete, c'est le jeu"; je trouve le concept extre; mais qui alourdit considérablement la tache des correcteurs de liste.

Vérifier que si tel item est pris, le pendant ne l'est pas ca passe encore sur un perso (combo Khaeleth/ couronne de com; pirre de l'aube/ cape de Hag graeth; etc...) mais les combo entre items? Genre la langue noire sur un sorcier et la marionnette sur un autre, etc...
[/quote]

Ça c'est à toi de prévoir en amont quant tu fais les listes des OM sélectionnable...
Bloquer la langue et la marionnette.
Bloquer la bannière hurlante et la faveur.
Bloquer le heaume de Cd et la bannière des tertres.
Ect...

Mais en touchant au minimum au OM commun (vital pour certaines races).

[quote]Encore plus chaud quand les combo sont masquées:
genre un seigneur blindé avec une GB à poil mais couronne de com et sorcier à poil sauf RM de 3.
Et la tu vois apparaitre les 3 dans le même pack qui se met en colonne avec le seigneur tank devant, l'unité tenace et tests relanceables grace à la GB, sorcier lanceant des sorts depuis le deuxième rang et faisant profiter le tout de sa RM...[/quote]

Contre ça de toutes façon, tu peu rien faire. :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Le Maitre' timestamp='1314022339' post='1977006']
Ça c'est à toi de prévoir en amont quant tu fais les listes des OM sélectionnable...
Bloquer la langue et la marionnette.
Bloquer la bannière hurlante et la faveur.
Bloquer le heaume de Cd et la bannière des tertres.
Ect...
[/quote] Epée hurlante (personne ne prend la bannière :))

[quote name='Le Maitre' timestamp='1314022339' post='1977006']Mais en touchant au minimum au OM commun (vital pour certaines races).[/quote]
On est d'accord

[quote name='Le Maitre' timestamp='1314022339' post='1977006']
Contre ça de toutes façon, tu peux rien faire. :lol:
[/quote]
Si, un refus de liste qui prend encore plus de temps...

Mais j'adore le principe de la sélection imposée.
Avec un peu de triturage de neurones, ca doit pouvoir rouler.

Si quelqu'un veut y travailler, je suis pret à l'y aider.

Verti', pret à tout pour des parties équilibrées et fun.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vertigo' timestamp='1314022915' post='1977016']
[quote name='Le Maitre' timestamp='1314022339' post='1977006']
Ça c'est à toi de prévoir en amont quant tu fais les listes des OM sélectionnable...
Bloquer la langue et la marionnette.
Bloquer la bannière hurlante et la faveur.
Bloquer le heaume de Cd et la bannière des tertres.
Ect...
[/quote] Epée hurlante (personne ne prend la bannière :))

[quote name='Le Maitre' timestamp='1314022339' post='1977006']Mais en touchant au minimum au OM commun (vital pour certaines races).[/quote]
On est d'accord

[quote name='Le Maitre' timestamp='1314022339' post='1977006']
Contre ça de toutes façon, tu peux rien faire. :lol:
[/quote]
Si, un refus de liste qui prend encore plus de temps...

Mais j'adore le principe de la sélection imposée.
Avec un peu de triturage de neurones, ca doit pouvoir rouler.

Si quelqu'un veut y travailler, je suis pret à l'y aider.

Verti', pret à tout pour des parties équilibrées et fun.
[/quote]
on s'y met quand tu veux.... :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Citation

Encore plus chaud quand les combo sont masquées:
genre un seigneur blindé avec une GB à poil mais couronne de com et sorcier à poil sauf RM de 3.
Et la tu vois apparaitre les 3 dans le même pack qui se met en colonne avec le seigneur tank devant, l'unité tenace et tests relanceables grace à la GB, sorcier lanceant des sorts depuis le deuxième rang et faisant profiter le tout de sa RM...


Contre ça de toutes façon, tu peu rien faire. [/quote]
pour notre version hivernale des CFJ, on envisage d'interdire les formations plus profondes que larges.
ça fout en l'air les colonnes, les gros patés peuvent encore avoir du rang, mais avec plus que 5 fig.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='capopik' timestamp='1314023380' post='1977020']
[quote]Citation

Encore plus chaud quand les combo sont masquées:
genre un seigneur blindé avec une GB à poil mais couronne de com et sorcier à poil sauf RM de 3.
Et la tu vois apparaitre les 3 dans le même pack qui se met en colonne avec le seigneur tank devant, l'unité tenace et tests relanceables grace à la GB, sorcier lanceant des sorts depuis le deuxième rang et faisant profiter le tout de sa RM...


Contre ça de toutes façon, tu peu rien faire. [/quote]
pour notre version hivernale des CFJ, on envisage d'interdire les formations plus profondes que larges.
ça fout en l'air les colonnes, les gros patés peuvent encore avoir du rang, mais avec plus que 5 fig.
[/quote]
Oui mais la tu joue sur les règles donc ce n'est plus des restrictions d'objets magiques, c'est un changement de règles... et on se dirige vers Blackhammer par exemple :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question con:

Y a-t-il eu (ou y a t-il encore) des tournois sans objets magiques/dons ou autres (à poil donc !) avec des retours sur l'équilibre général des armées ?

Simple curiosité, c'est de mon point de vue ce qui me parait le plus "logique" pour éviter les fortes combos, les capacités intrinsèques des unités, persos etc... ainsi que les équipement disponibles étant "normalement" égalisés via le coût en points.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Peut être parce que le heaume, même s'il est " facilement " contré (ça c'est vraiment une question de point de vue, mine de rien faut encore aller les engager correctement les unités avec le vampire heaume) aura une influence nette sur toutes les parties.[/quote]
Serais-tu en train de me dire que son interdiction est justifiée parce qu'il est utile et parce qu'il faut savoir un minimum jouer pour le contrer?
[quote]Epée hurlante (personne ne prend la bannière )[/quote]
Elu du Chaos, Champion avec Faveur des Dieux et Autel pas loin... La Bannière Hurlante est un must! Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Grombrin' timestamp='1314023669' post='1977024']
Question con:

Y a-t-il eu (ou y a t-il encore) des tournois sans objets magiques/dons ou autres (à poil donc !) avec des retours sur l'équilibre général des armées ?

Simple curiosité, c'est de mon point de vue ce qui me parait le plus "logique" pour éviter les fortes combos, les capacités intrinsèques des unités, persos etc... ainsi que les équipement disponibles étant "normalement" égalisés via le coût en points.
[/quote]L'idée est pas débile, mais dans la réalité c'est malheureusement bien différent.
Un perso elfe super fort avec items ser a pris de suite, alors que délaissé parce que naze sans items.
Du coup ces points seront reportés sur d'autres troupes qui elles peuvent etre super rentables, même sans items.

On redéplace les équilibres, sans rien résoudre au problème.

[quote]pour notre version hivernale des CFJ, on envisage d'interdire les formations plus profondes que larges.
ça fout en l'air les colonnes, les gros patés peuvent encore avoir du rang, mais avec plus que 5 fig.[/quote]Une super idée.

Mais la encore, le changement des regles se doit d'etre minimal. déja que joué avec les regles comme il faut c'est chaud (j'en suis parfois pour mes frais), alors quand ca change d'un tournoi sur l'autre?
C'est a ne plus savoir si l'attention messire est tentable sur un soleil, etre du dessous, etc...
Donc ca complexifie drolement.

Mais l'idée est tres bonne, je le répete.

Verti', qui va travailler pour essayer de faire un truc générique, même s'il sait qu'au final, chacun fera à sa sauce (et c'est tres bien ainsi)

[quote name='Judge Death' timestamp='1314023764' post='1977026']
Elu du Chaos, Champion avec Faveur des Dieux et Autel pas loin... La Bannière Hurlante est un must!
[/quote]Moi je dis que non...

Il te faut le 12?
Si tu fais 11 (terreur) tu prends 12
Si tu tire 9 ou 10, tu restes sur Peur (10) et tu relances.

Alors pourquoi payer la terreur a 50pts, quand la peur est accessible à 10pts? Du coup ta GB qui prenait la bannière se retrouve avec 40pts qu'elle peut prendre ailleurs (bouclier ensorcelé), et pierre de chance ou pierre de l'aube?
verti'

PS: Valius, arrete de donner les combos de banniere qui tache. on va en voir encore plus qu'avant des élus invu 3+, tenaces, 3 attaques par tetes de pipes de F5, etc... T'es chiant :lol: Modifié par Vertigo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Judge Death' timestamp='1314023764' post='1977026']
[quote]Peut être parce que le heaume, même s'il est " facilement " contré (ça c'est vraiment une question de point de vue, mine de rien faut encore aller les engager correctement les unités avec le vampire heaume) aura une influence nette sur toutes les parties.[/quote]
Serais-tu en train de me dire que son interdiction est justifiée parce qu'il est utile et parce qu'il faut savoir un minimum jouer pour le contrer?
[quote]Epée hurlante (personne ne prend la bannière )[/quote]
Elu du Chaos, Champion avec Faveur des Dieux et Autel pas loin... La Bannière Hurlante est un must!
[/quote]
euh personne ne prend la bannière, c'était justement pour les élus, un perso avec épée hurlante aura le même résultat et est bien plus efficace( fera des attaques magiques) et surtout permettra au élus d'avoir une autre bannière( bannière de rage par exemple...)

édit pour Vertigo: on s'en fout pour les élus, on les évitera ou on fera une colonne :D Modifié par valius lisanus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.