Aller au contenu

[Règle] Comment partir à la chasse à la grosse bestiole ?


TaoDogg

Messages recommandés

Le titre est loin d'être explicite, il est plutôt là pour installer une ambiance, on va dire.

J'ai la grande envie depuis longtemps d'essayer une partie de 40k ayant pour scénario la chasse "au truc" qui s'attaque aux gentils citoyens impériaux la nuit et qui se réfugie dans sa tanière située dans les bas-fonds de la cité-ruche, important sa victime qui laisse inéluctablement d'effroyables traînées de sang par terre. Il revient donc aux Arbites de traquer le monstre dans l'environnement obscur et malsain où il se terre, à la manière d'un bon thriller de science-fiction comme ceux que j'ai regardé en masse avant de poster (non non il n'y a aucun rapport !).

J'ai été motivé de poster maintenant suite à la pléthore de créatures bizarres qui sont sorties en même temps que le codex Eldars Noirs (surtout l'Ur-Ghul dont je compte faire le personnage principal de mon développement, il colle bien au rôle, mais je pensais aussi aux medusae, etc.).

[b][u]I. BASES
[/u][/b]
L'idée principale était de faire progresser une petite unité de combattants réclamant justice (je pensais spécialement à des Arbites, mais on peut y voir tout ce qu'on veut, pas forcément impérial) pour le meurtre de nombreux innocents enlevés par une créature monstrueuse (voir un savant fou mais là on s'écarte, enfin je ne fais que donner des idées). Les "gentils" ont pour but de premièrement détruire la menace, deuxièmement rechercher des survivants (s'il y en a, mutilés de préférence, héhé) et troisièmement de se retirer en toute sécurité de la zone en essayant de pas se faire bouffer par les enfants de la créature principale s'il y en a, de survivre à une éruption, éboulement ou je ne sais quoi d'autre et d'encore plus dangereux.

[b][u]II. REGLES GENERALES

[/u][/b]Je comptais utiliser pour la majeure partie les règles de 40k sur la phase de mouvement, de tir et d'assaut, ainsi que les armes à la seule exception pour les Gentils est que les armes rares dans une cité-ruche (je garde mon exemple impérial), à comprendre par armes rares les armes à plasma, fuseurs, lance-flammes lourds, toutes les armes empechant les sauvegardes d'armure ou pouvant causer la mort instantanée de la bête seraient proscrites, sinon c'est pas très marrant. Pour corser le tout, je comptais jouer avec les règles de combat nocturne. Le monstre compte en tout point comme un personnage indépendant en matière de terrain difficile (j'ai toujours rêvé de d'énoncer une règle à la manière du bouquin, voilà chose faite !). La sauvegarde maximale pour les Gentils est de 4+, si c'est plus c'est bien trop fort et trop précieux pour être déployé dans les bas-fonds d'une cité-ruche. Une seule figurine du groupe peut avoir 2 PV, mais pas plus. Les sauvegardes invulnérables de plus de 5+ sont interdites, mais les sauvegardes de couvert peuvent toujours être utilisées. J'ai tendance à dire que les Psykers sont interdits, mais ça peut être marrant quand même. La créature, en plus d'être autorisée à porter des armes ignorants l'armure, n'a pas de limitation de valeur d'armure ni de sauvegarde invulnérable. Quelle que soit la créature, elle compte comme ayant 3 PV (si la créature en a plus, tant mieux pour elle) et comme étant [i]sans peur[/i].

[b][u]III. TABLE DE JEU

[/u][/b]Je pense qu'une table de jeu remplie de décors sera vraiment esthétique en plus de donner du piment au jeu. Beaucoup de terrains difficiles et dangereux pour avantager la créature qui a élu domicile dans ces profondeurs, plusieurs niveaux de décors (faut que j'invente des règles qui permettent au monstre de plonger du haut d'un décor sur les pauvres arbites en bas. Une zone de la table doit ostensiblement montrer que la créature y a élu son repaire (squelettes, cadavres mutilés, excréments,...) Les Gentils se déploient de fait de l'autre côté de la table.

[b][u]IV. CHOIX DES FIGURINES

[/u][/b]On va dire que c'est très simple. De manière générale, pour un humain, vous prenez le profil d'un garde impérial (ou d'un guerrier acolyte de l'Inquisition) et vous l'équipez soit, si vous préférez rester durement dans la structure d'armée comme un garde/guerrier acolyte en respectant les restrictions d'armes, soit vous choisissez tout équipement possible et inimaginables dans quelque codex impérial que ce soit, en respectant le fluff (comme j'adore les équipements que peuvent avoir les spécialistes de [i]Commandos[/i], je les autoriserais aussi. La créature quant à elle coûte son coût en point dans le schéma d'armée de son codex (pour l'humain, les 4 points/figurine du guerrier acolyte me semblent corrects, et on va dire que c'est la même somme pour le garde impérial, pour pas faire de jaloux), mais elle peut prendre toutes sortes de règles spéciales en plus de celle qu'elle a et qui sont décrites plus loin. Le groupe de Gentils doit cependant contenir un seul et unique meneur, c'est-à-dire un commissaire, un sergent vétéran, un lieutenant ou n'importe quoi d'autre(évitez quand même les officiers supérieurs, raison fluffique), et qui peut prêter tout naturellement son commandement à ses hommes. Les membres du groupe comptent tous comme ayant une radio telle que décrite dans le codex GI, car un officier entraîné (comme le chef de peloton) peut tout à fait donner des ordres à son unité). J'en profite ainsi pour dire que les personnages spéciaux sont utilisables à condition de les renommer (l'Arbitres Major Podvin avec les règles du sergent Bastonne par exemple), mais cela veut aussi dire qu'un monstre spécial, comme le Deathleaper, le lictor spécial tyranide en VO (j'ai que celle-là, bienvenue à celui qui me donnera la VF), sont potentiellement jouables. J'oubliais le plus important : le groupe des Gentils doit contenir entre 3 et 15 figurines dont une est un personnage quelquonque (le sergent d'unité comptant comme un personnage), en gros tout ce qui a un profil légèrement amélioré du troufion de base. Les monstres peuvent choisir dans leurs options du schéma d'armée comme d'habitude. Dernière petite note qui déstructure mon paragraphe, chaque Gentil peut être équipé individuellement avec n'importe quelle arme. Cependant, le nombre d'armes spéciales et lourdes ne doit pas dépasser 30% du nombre total de Gentils (arrondire à l'unité inférieure)

[b][u]V. LES REGLES EN PLUS

[/u][/b]Comme je l'ai dit, je voulais que les monstres puissent choisir des options qui rajouteraient à l'ambiance, achetable en cas de surcoût d'unité de la part des Gentils j'avais pensé à :

- [i]Discrétion[/i] (pts)
- [i]Insensible à la douleur[/i] (pts)
- [i]Course [/i](pts)
- [i]Charge féroce[/i] (pts)
- [i]Désengagement[/i] (pts)
- [i]"Hé les gars, si on se séparait pour avoir plus de chances de trouver la bestiole ?" [/i]Une réaction stupide de la part du groupe des Gentils, qui ne peut être qu'un avantage pour la Bestiole, elle peut donc imposer à son adversaire de séparer son groupe en sous-groupe de 2 à 4 figurines déployées à 12 ps l'un de l'autre et qui ne peuvent pas se rejoindre. (pts)
- [i]Panique latente [/i]: la Bestiole a installé une telle ambiance d'oppression que les membres du groupe sont enclins à céder à la panique à la moindre occasion. Avec cette règle, chaque figurine eloignée d'au moins 4 ps de 5 autres figurines doit lancer un test de commandement à chacune des phases de mouvement des Gentils. S'il le rate, il ne peut pas recevoir d'ordre pendant ce tour (uniquement la figurine ou le groupe de figurines concerné(e)) et se déplace d'1D6 ps +1 dans la direction souhaitée par le joueur Bestiole. (pts)

Pour le reste j'attends vos idées :) .

[b][u]VI. COMPLIQUER LE JEU

[/u][/b]On peut donner bien plus de saveur au jeu en multipliant les groupes de Gentils [[fluff : un gang cherche à venger un disparu et tombe sur un groupe de l'Arbites, il éclate alors une fusillade]], ou le nombre de Bestioles (mais la ça devient vraiment gore), ou bien tout simplement les deux. Je vous apprends rien, vous savez bien imaginer vous-même ce que vous voulez.

[b][u]VII. QUI A GAGNE/QUI A PERDU

[/u][/b]C'est vrai que c'est bien beau de jouer, mais quand est-ce que ça se termine ? Ben je pensais peut-être que ça termine au moment où un des deux camps est annihilé :D ou alors si les Gentils sont arrivés jusque dans la zone "antre" et repartent par leur bord de table (on peut imaginer qu'ils ont été poser une charge de démolition, ou bien qu'ils vont lachement prévenir l'Ordo Xenos, ayant eu connaissance des faits), ou encore d'autres fins et objectifs bien plus insolites que ma faible imagination ne me permet pas d'énoncer.



Comme message final, je dirai que le but est de jouer pour le fun complet, même si l'équilibre entre les forces n'est pas respecté, surtout de jouer fluff en tout cas pour moi, et de faire "comme si" les Gentils ne savaient pas à quoi ils s'attaquaient et d'avancer sur la table comme s'ils ne savaient pas quelle menace les attendait.

Evidemment je suis le Maître du théorique, donc je n'ai absolument pas essayé ces règles dans la pratique, mais si quelqu'un le faisait ça me ferait enormément plaisir :innocent: . Un dernier mot aux modos, je suis vraiment désolé si ce thème a déjà été abordé et que je n'apporte aucune idée nouvelle au système de jeu, je m'expose donc aux réprimandes en cas de copiage ou de plagiat.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as le dex tyty tu peux voir que le parasite de mortrex ou la mort bondissante colleraient parfaitement a ce genre de mini-jeu (alien volant pondant des parasites dans ses victimes pour l'un et prédator carrément flippant pour l'autre) : rien que les noms des règles spéciales tu comprends tout...
"elle est apès moi!"
"c'était quoi?"
"elle est ou?"
"où elle est passée?"
"le sergent est bizarre..."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le parasite de mortex est BEAUCOUP trop gros et puissant pour se terrer dans les bas-fond d'une cité ruche...

J'vois bien 1 Stealer alpha et deux gégé normaux foutre le boxon ici ou là :rolleyes:

Et sinon j'ai peut-être une nouvelle règle :

[i]Elle est partout !![/i]

La bestiole peut apparaître dans un décors à plus de 10 ps d'une figurine ennemie, de plus ne pas savoir où se trouve le monstre est extrêmement traumatisant.
Toute figurine étant à moins de 6 ps du monstre lors de sa disparition subit un malus de -1 à son commandement.
Utilisable une fois par partie.

Pour les points, je ne sais vraiment pas là, désolé.

Sinon, ça peut-être vraiment marrant ce petit jeu :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. Tout d'abord merci énormément pour vos posts, je pensais pas que mon sujet suscite autant d'interêt :lol: .

- Pour le codex tyty j'ai déjà eu l'occasion de le feuilleter en français mais je l'ai sous la main qu'en VO, mais pour vous, public, je vais tenter de traduire !

- La règle "Elle est partout !!" correspond parfaitement à l'ambiance que je veux donner au style de jeu, donc à retenir !

- Je m'inspire de Necromunda bien evidemment car c'est un jeu que j'adore par dessus tout et qui donne une ambiance particulière que je veux retrouver dans ma création. J'ai essayé de m'inspirer aussi de Commandos pour le style jouable en très peu de temps et le matos de spécialistes entre autres. Bien sûr les règles ne sont qu'une première ébauche, il faut encore que je les résume et que je les rende plus lisibles mais je voulais d'abord avoir quelques avis extérieurs.

Pour faire avancer le concept, je pensais à prendre des personnages qui utilisent les règles spéciales universelles et a essayer de décortiquer son nombre en point pour voir combien de points peuvent couter les règles et les retranscrire ici (est-ce qu'on peut dire que [i]Discrétion[/i] coûte 15 points et [i]Insensible à la Douleur[/i] coûte 30 points ?)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudrait s'inspirer des règles classiques de films d'horreur:

le coup de la lampe de poche qui tombe en panne juste avant de tomber sur le monstre

le chat/chien/rat qui surgit d'un coin sombre pour vous foutre les jetons et qui fait vider un ou 2 chargeur pour rien!(la figurine en question compterai comme ayant tiré ce tour)

un gars a tellement la frousse qu'ont se demande si il est pas devenu manchon!(le coup des clés qu'il arrive jamais à rentrer dans le contact et qui tombe au fond du véhicule...) pour ce truc je pense que la règle tyty paroxysme (sur une cible individuelle) rend bien, de même que regard hypnotique!

le troufion qui survit miraculeusement a une attaque de la bête a utilisé la réserve de chance de toute une vie (il lui arrive souvent de déraper sur un sol couvert de sang de s'empaler sur un couteau de cuisine...) il compte comme étant dans un terrain dangereux pour le reste de la partie

soubresaut de monstre, la bestiole après avoir perdu tout ses pv lance un dernière attaque perforante/ou/touche auto ( le héros n'est plus sur ses gardes!)
etc... Modifié par Sandman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Je voulais rendre vie à mon post laissé en friche depuis près d'un an (déjà), puisqu'il avait l'air de susciter un intérêt quoique mineur de la part de la communauté.

En plus de mettre en jeu toute une panoplie de règles pour les bébêtes (ce n'est qu'une idée qui a fait son chemin dans mon esprit dérangé, mais je comptais ajouter aux groupe bestioles certaines unités des Eldars noirs comme la bête griffue, mais ne connaissant pas son fluff et ses règles, je ne peux que m'avancer timidement sur cette idée), je pensais permettre au joueur bestioles d'acheter des malus pour le joueur du groupe d'interception de la bête, ce qui correspondrait en effet aux règles classiques de films d'horreur.

Quelques exemples pour illustrer mes propos (merci pour tes idées, Sandman ;)) :

- Pour quelques points, transformer un des membres de l'équipe en gratte-papiers un peu trop téméraire par exemple, ce qui peut se traduire par un -1 en CC et en CT, ainsi qu'un dé de dispersion + 1D6 ps pour ses déplacements, pour montrer son inconscience du danger.
- Le coup du luminator qui s'éteint bien sûr, applicable sur n'importe quelle figurine du groupe à n'importe quel moment de la partie, ce qui plonge la figurine seule dans les règles de combat nocturne, en plus d'un test de commandement (pas d'effet si une autre figurine est dans un rayon de 2 ps).
- Le coup du rat qui fout la frousse et que tout le monde tire dessus est en effet une bonne idée, de même que le coup de la malchance et du froussard qui trébuche 3 fois sur une branche et n'arrive pas à démarrer la voiture, mais je ne sais pas encore comment la retranscrire dans le jeu.

Voilà, donc j'espère que le sujet sera quelque peu relancé B-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
La mort bondissante ;) C'est la mort bondissante le lictor dont tu parlais. Je pense aussi que c'est l'exemple parfait de la bestiole cachée dans un coin. On peut faire pareil avec un seigneur fantôme gentiment caché dans une ruine, un tervigon pondatoir ou même un joli enfant du chaos!

Ah... Euh.. Yo à toi!

Ton sujet m'intéresse bien, c'est un beau concept, je suis charmé!

Rajouter peut-être le fait qu'aller chercher la bête est un but, genre des commoriens ( eldars noirs de commoragh ) qui doivent trouver, traquer et tuer une bête griffue dans sa tanière pour accéder à un meilleur prestige. Dans ce cas là, on peut rajouter des pièges dans le chemin et trucs du genre :)

Bonne chance!

Alma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.