Gajal Posté(e) le 25 août 2011 Partager Posté(e) le 25 août 2011 Je pose ici une question sur l'impact des bonus au jet pour blesser sur le coup fatal: Il est écrit qu'un résultat de 6 sur un jet pour blesser permet d'obtenir un coup fatal quand on dispose de cette règle spéciale. Contrairement aux attaques empoisonnées où la mention de 6 naturel est inscrite, rien n'est précisé. Bon cela n'a rien d'ultime dans la plupart des cas, vu que si, comme je le crois, le bonus s'applique, on obtiendra un coup fatal sur un 5 sur le dé, mais pas sur le 6, vu que 6+1=7, pas de coup fatal. Là où cela peut avoir une importance, c'est quand la règle donne un coup fatal sur 5+ ou 4+ (preneur de crâne, épée des rois, gorgon, domaine de nehekhara)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alaska Posté(e) le 25 août 2011 Partager Posté(e) le 25 août 2011 Je ne comprend pas bien ton analyse du "5 car 6+1 = 7", d'où provient ton +1? Le coup fatal se fait sur un résultat naturel de 6. De toute façon, aucune créature ne peut être blessé sur 7+. De plus, depuis la V8, toutes les endurances peuvent subir des blessures sur 6+ quelque soit la force employée. Les cas où le Coup Fatal peut ne pas marcher (autre que le fait que l'adversaire y soit immunisé), sont les blessures automatiques : qui ton arme blesse automatique (grace à un sort par exemple), ou si tu as fait un 6 sur le jet pour toucher et que tu fais aussi des attaques empoisonnées (Assassins EN) ==> coup fatal impossible. Mais hormis si cela n'est pas clairement écrit, pas de coup fatal sur 5+, quelque soit le bonus de blessure. Alaska, pas sûr de bien répondre à la question sur le coup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enkil Bearson Posté(e) le 25 août 2011 Partager Posté(e) le 25 août 2011 C'est vrai que la règle du coup fatal ne précise pas que c'est sur un 6 naturel pour blesser (même si ça semblerait logique, ce n'est pas précisé)... Tu as des exemple d'objet ou de sorts qui donne un bonus de +1 sur le jet pour blesser?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sirazid Posté(e) le 25 août 2011 Partager Posté(e) le 25 août 2011 [quote] Tu as des exemple d'objet ou de sorts qui donne un bonus de +1 sur le jet pour blesser?? [/quote] Epée ardente de rhin. Sinon pour moi, je crois aussi que c'est un 6 naturel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ezyju Posté(e) le 25 août 2011 Partager Posté(e) le 25 août 2011 Le coup fatal se fait sur un 6 naturel. Le bonus de +1 pour blesser ne te donne pas un bonus de +1 pour le coup fatal. Je pense qu'il faut calculer dans le sens inverse. Ex: Tu dois normalement blesser sur du 4+; avec ton bonus, tu blesses sur du 3+ mais le coup fatal reste à 6+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
a child of bodom Posté(e) le 25 août 2011 Partager Posté(e) le 25 août 2011 C'est précisé quand le coup fatal passe à 5+, Cf l'épée des rois sur un seigneur revenant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damoule Posté(e) le 25 août 2011 Partager Posté(e) le 25 août 2011 (modifié) En fait ce que gajal demande, c'est si, avec l'épée ardente par exemple, un jet de 5 pour blesser se transforme en 6 et peu donc occasionner des coups fatals, vu qu'il n'est pas précisé que pour le coup fatal il faut que le jet soit naturel, et que l'épée ardente augmente ce jet. Mais dans ce cas, un 6 naturel devient un 7, et donc pas de coup fatal. Ce qui se défend. Mais rien à voir avec l'épée des rois sur le coup. Modifié le 25 août 2011 par Damoule Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sarhantaï Posté(e) le 25 août 2011 Partager Posté(e) le 25 août 2011 (modifié) [quote name='Ezyju' timestamp='1314289672' post='1979815'] Le coup fatal se fait sur un 6 naturel. [/quote] Source ? Bon histoire de recentrer le sujet : La VO ne change rien à l'affaire, c'est bien spécifié que le 6 doit être naturel pour les attaques empoisonnées mais rien pour le coup fatal ... Donc pour le moment on se retrouve encore avec 2 points de vue possible (même si perso je ne vois que le second de crédible) - FER : La règle coup fatal (p72 du GBR) ne spécifie pas si le 6 au jet de dès doit être naturel ou non, du coup oui un bonus de +1 pour blesser permet de transformer un 5 en 6 ... (ben c'est pas marqué si il doit être naturel ou non ou les deux du coup le 6 naturel => paf Coup Fatal et le 6 non naturel => paf Coup Fatal aussi). - EDC (je sais pas si on peut dire ça pour le coup) : Le coup fatal se joue globalement comme une attaque empoisonnée, les auteurs ont simplement oublié de préciser que le 6 doit être naturel. Modifié le 25 août 2011 par Sarhantaï Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stercz Posté(e) le 25 août 2011 Partager Posté(e) le 25 août 2011 Coup fatal, p72 : si la fig ayant la règle coup fatal obtient un 6 pour blesser au corps à corps. Si vous etes capables de l'interpréter autrement que comme un 6 naturel, bravo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hyperion36 Posté(e) le 25 août 2011 Partager Posté(e) le 25 août 2011 Si tu fais 5 sur ton dé et que tu es sous l'effet de l'épée ardente, tu obtiens un 6 pour blesser. C'est comme si tu disais, j'ai F10 face à E3, je dois obtenir 2 ou plus pour blesser. Si tu es sous l'effet de l'épée ardente, tes 1 deviendront des 2 et tu blesseras ta cible (cf Q&R du GBR). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Origami Posté(e) le 25 août 2011 Partager Posté(e) le 25 août 2011 (modifié) [quote]Si tu fais 5 sur ton dé et que tu es sous l'effet de l'épée ardente, tu obtiens un 6 pour blesser.[/quote] Heu... l'épée ardente de rhuin octroie un bonus de +1 pour blesser. Donc, au lieu de blesser sur du 6 (F2 sur endu 5 par ex), bah tu blesseras sur du 5, grâce au +1. Mais cela ne change aucunement le coup fatal. Un 6 est et sera toujours un coup fatal. Dans le cas ou tu es autorisé à coup fataler (c'est beau hein!) sur du 5+, c'est précisé! Cf le sort des RdT, épées des rois, etc... [quote]C'est comme si tu disais, j'ai F10 face à E3, je dois obtenir 2 ou plus pour blesser. Si tu es sous l'effet de l'épée ardente, tes 1 deviendront des 2 et tu blesseras ta cible (cf Q&R du GBR). [/quote] Je ne comprend pas le raisonnement. Et quid de la règle du 1 est toujours un échec? Modifié le 25 août 2011 par Origami Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gajal Posté(e) le 25 août 2011 Auteur Partager Posté(e) le 25 août 2011 [quote] Je ne comprend pas le raisonnement. Et quid de la règle du 1 est toujours un échec? [/quote] Cette règle concerne les jets pour toucher, les sauvegardes et les tests de caractéristique... Oui, je sais c'est bête mais c'est comme ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Navarone Posté(e) le 25 août 2011 Partager Posté(e) le 25 août 2011 (modifié) La question me semble intéressante. La séquence de résolution de la blessure s'opère ainsi : - jet de dés pour blesser (résultat naturel) - application d'éventuels modificateurs (tels que le +1 de l'épée ardente de Rhuin) - validation (ou pas) de la blessure en fonction du score à atteindre : résultat - (étape suivante : les sauvegardes) Effectivement, la règle du coup fatal ne mentionne nulle part qu'il faille prendre en compte le résultat naturel (c'est à dire sans modificateurs). Donc on pourrait penser que d'un point de vu strictement FER l'hypothèse de Gajal est plausible (un 5 donnerait un 6 alors qu'un 6 donnerait un 7, donc on coup-fataliserait sur les 5 naturels). Et puis une petite chose m'a interpellé... Voici le texte précis du coup fatal : [quote][i]Si une figurine dotée de la règle spéciale Coup Fatal obtient un 6 [b]sur un jet[/b] pour blesser au corps-à-corps, elle tue automatiquement sa cible [...][/i][/quote] Le texte parle du "[b]jet[/b]", pas du résultat (ils aurait pu dire "obtient un résultat de 6 pour blesser", mais non, ils parlent de jet). Hors, il n'y a que les dés que l'on jette ! Donc, pour rester strictement FER, je m'arrête au moment du jet dans la séquence (avant l'application des modificateurs) pour voir si je coup-fatalise ou pas. D'office, nous sommes donc sur un résultat naturel, hors modificateurs. C'est la seule explication FER que j'ai trouvé pour justifier que le coup fatal n'ait lieu que sur les 6 naturels. Pour l'attaque empoisonnée ils parlent de "jet" également, tout en ayant pris soin cette fois de préciser "naturel", mais les modificateurs pour toucher sont légions alors que ceux pour blesser sont rarissimes, peut être donc qu'ils ont pensé pour le poison à enfoncer le clou pour être sûr d'être bien bien clairs, et qu'ils n'ont pas trouvé qu'il était nécessaire d'être aussi précis pour la blessure. Quoi qu'il en soit, le terme "jet" me semble clairement désigner le jeté de dés, et non pas un résultat mathématique final. Modifié le 25 août 2011 par Navarone Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
le cul de jatte Posté(e) le 26 août 2011 Partager Posté(e) le 26 août 2011 Un grand merci aux gars comme Navarone pour s'embêter à trouver des raisons FER à des problèmes qui n'existent pas ! Vous avez une patience sans borne, bravo . Moi je suis comme beaucoup de monde, je me dis que si j'ai un bonus de +1 pour blesser, ça veut dire que je blesse sur 3+ au lieu de 4+ mais que ça ne change pas le résultat sur mon dé. Et ça tombe plutôt bien, parce que j'ai jamais vu personne faire différemment. Coup de pot. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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