Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Khemri] Char


Macvin

Messages recommandés

Voila un petit moment que je vois sur ce forum, que la plupart des joueurs RdT considèrent qu'il faut au moins 6 chars en deux rangs de trois pour pouvoir bénéficier du bonus de +1 en force.
Selon moi 3 chars suffisent a apporter ce bonus.

Livre de règle RdT p38: LEGION DE CHAR
[quote]Un rang de char squelette n'a besoin que de trois figurines pour apporter un bonus de rangs. En outre, les chars squelettes ajoutent leur bonus de rangs à la force de toute touche d'impact qu'ils infligent[/quote]
Contrairement a un résultat de CaC, il est nul part précisé qu'il faut un rang après le premier pour bénéficier du bonus de +1 en force.

Livre de règle p52: RANG SUPPLEMENTAIRE
[quote]Si votre unité fait au moins 5 figurines de large, vous bénéficier d'un bonus de +1 sur votre résultat de combat pour chaque rang de 5 figurines ou plus après le premier rang, à la fin du combat et jusqu'à un maximum de +3. Notez que ce bonus revient également à un rang imcoplet s'il compte au moins 5 figurines[/quote]
Il n'est pas écrit qu'un rang complet après le premier offre [b]un bonus de rang[/b]

Livre de règle p83: RANG MONSTRUEUX
[quote]Un rang de cavalerie n'a besoin que de 3 figurines pour apporter un bonus, compter pour la règle indomptable, ect.[/quote]
La formulation est quand même très proche de celle des Légions de chars.

Ainsi a moins que l'on me prouve le contraire, pour moi, les chars disposent de rangs dès qu'ils sont trois de front et bénéficient alors d'un +1 en force aux touches d'impact, mais également la prise en compte d'un 1 rang pour l'indomptable de l'adversaire.
En 2*3, ils ont +2 en force et deux rangs face à l'indomptable de l'adversaire.

Je suis bien sure ouvert a toute critique et commentaire constructif.
Mac Modifié par Sarhantaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Si votre unité fait au moins 5 figurines de large, vous bénéficier d'un bonus de +1 sur votre résultat de combat pour [size="6"][b]chaque rang de 5 figurines ou plus après le premier rang[/b][/size], à la fin du combat et jusqu'à un maximum de +3. Notez que ce bonus revient également à un rang incomplet s'il compte au moins 5 figurines[/quote]

...

[quote][u]Il n'est pas écrit [/u]qu'un rang complet après le premier offre un bonus de rang[/quote] Modifié par salchr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Il n'est pas écrit qu'un rang complet après le premier offre un bonus de rang [/quote]

oui mais il faut au moins 5 figs ( si tu à un rang de 10 pitou par exemple...)

par contre pour l'histoire des chars tu n'a pas totalement tord vu la facon dont c'est écrit mais la je ne trouve pas ca trés logique question régle, en anglais c'est écrit comment? ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exactement pareil qu'en français ...
Un rang de char n'a besoin que de 3 figurines pour compter comme un bonus de rang. En complément, ils ajoutent leur [b][size="5"]bonus de rang[/size] [/b] aux touches d'impact qu'ils infligent (traduction de l'anglais mais je peux le copier aussi)

Comme ils ajoutent leur bonus de rang à la force et que le bonus de rang ce sont les rangs en plus du premier...
Je ne vois pas où est le soucis, il suffit de lire <_<

Edit :
[quote]Un rang de cavalerie n'a besoin que de 3 figurines pour apporter un bonus, compter pour la règle indomptable, ect.[/quote]
Oui et ? Ils ont besoin de 3 figurines pour avoir un rang ... Au lieu de 5, en quoi cela change les règles indomptable et de résultats de combats avec les bonus de rang ? Modifié par salchr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite a un echange en MP avec Sarhantaï je souhaite clarifier certaine chose

Le problème ici est qu'a aucun moment le livre de règle ne parle de bonus de rangs, la plus part des joueurs font un amalgame avec les rangs complets supplémentaires au premier qui apportent un bonus au corps à corps

Le bonus de rang est déterminé à partir du moment ou l'on a 1 rang

Comme dit dans mon premier sujet si on prend la règle les rangs monstrueux il est bien écrit

Citation
Un rang de cavalerie monstrueuse n'a besoin que de 3 figurines pour apporter un bonus, compter pour la règle indomptable, ect


Ainsi pour moi 3 chars = bonus de force, et lorsque l'on a plus que 2 chars on perd ce bonus.

A Salchr, peux tu me préciser ou il est écrit dans le GBR que le [b]bonus de rang[/b]est déterminé par les rangs complets après le premier.

Je ne sais pas pourquoi tout le monde se cantonne à bonus de rang = 1 rang après le premier. Même dans le paragraphe rang supplémentaire du livre de règle p 52 on ne parle pas de bonus de rang mais bien de rang supplémentaire après le premier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais te renvoyer à la lecture du GBR que tu as gentiment quoté toi même ... en plus. (Et Moi je vais apprendre à écrire parce que j'étais persuadé qu'on disait gentiement tient par la même :unsure: )


Page 54 :
[quote]
Une unité est considérée comme indomptable lorsqu'elle compte plus de rangs qeu l'ennemi. Comme pour le calcul des bonus de rangs, on ne prend en compte que les rangs d'au moins 5 figurines... etc[/quote]
Et donc les rangs monstrueux ou des chars doivent être de 3 pour couper l'indomptable ou l'être. J'espère qu'on est encore d'accords ici.
De plus le premier rang compte et les gentils paysans à qui il restt 5 bonhommes seront indomptable face au grand Dragon qui leur fait face ! (Oui je sais des fois cette règle me fait marrer :ph34r: )

Page 52 :
[quote]Si votre unité fait au moins 5 figurines de large, vous bénéficiez d'un bonus de +1 sur votre résultat de combat pour chaque rang de 5 figurines ou plus après le premier rang, ç la fin du combat et jusqu'à un maximum de +3
[...] Une unité ne reçoit plus de [b]bonus de rangs[/b]si elle est désorganisée[/quote]


Première page des référence à la fin du GBR et PBF
[quote]Bonus de résultat de combat :
[...]
Rang : +1 par rang etc[/quote]

Le bonus de rangs est le nom cours du bonus de rangs supplémentaires lors de la résolution des combats. Ce bonus de rang est impacté par les règles infanterie monstrueuse/cavalerie monstrueuse/Char de khemri. On passe à des rangs de 3 au lieu de 5.

Mais la règle indomptable comptera toujours le premier rang et la règle [i]Bonus de rang[/i] toujours à partir du 2ème complet dans la limite de +3.


PS : Macvin : en effet ta question est plus claire, parce que là tu posais des questions sur une règle que tu citais en disant que ça n'y était pas ... Et j'en étais à me dire qu'un café ne serait pas de trop :zzz:

Edit de quelques fautes d'orthographe :innocent: et du PS Modifié par salchr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Macvin :

Si j'ai bien saisi, tu penses que "bonus de rang" et "+1 apporté par les rangs au corps-à-corps" ce n'est pas la même chose ? :ermm:

Tu dis que nulle part dans le GBR on ne mentionne les mots "bonus de rang" à propos des corps-à-corps (ce qui te fais penser que les bonus de rang des chars RdT ne sont pas ceux des corps-à-corps du GBR). Mais quand on parle d'un +1 (qui est un bonus par définition) pour le résultat du corps-à-corps et qu'on parle ensuite de rangs permettant obtenir ce fameux bonus, c'est qu'on parle de bonus de rang, tout simplement, même si les mots ne sont pas accolés dans le texte.

[quote][i][b][u]Un[/u] rang[/b] de char squelette n'a besoin que de trois figurines pour apporter un bonus de rangs[/i][/quote]
Quand je lis ça, je n'ai pas l'impression qu'ils parlent "de l'unité" qui n'aurait besoin que d'un rang pour avoir un bonus, mais du fait que les rangs qui composent l'unité, pris individuellement, n'ont besoin que de 3 figurines pour apporter ce bonus, par opposition à la règle générale qui parle de 5 figurines pour cela. Ensuite il faut regarder la position du rang : le premier est-il candidat aux bonus ? Non. Le deuxième ? Oui. Etc. Le quatrième ? Non.

Donc selon mon interprétation, une unité de 3 char, qui ne possède donc qu'un premier rang, n'apporte aucun bonus. Seul le rang à partir du deuxième est candidat pour ces bonus.

A mon avis.

EDIT : d'accord avec Salchr Modifié par Navarone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Si j'ai bien saisi, tu penses que "bonus de rang" et "+1 apporté par les rangs au corps-à-corps" ce n'est pas la même chose ? [/quote]

C'est ça, je ne vois pas pourquoi, un rang ( 5 figs normalement et 3 pour les cas particuliers) ne serait pas considéré comme un bonus de rang.

A distinguer des corps à corps ou on obtient un bonus de +1 à la résolution du corps a corps pour tout rangs supplémentaires après le premier.

Encore une fois la règle des rangs monstrueux parle de bonus dès trois figurines pour ce qui concerne l'implacable. On peu donc légitimement parler de bonus de rang existant bien a partir du premier.

Quelqu'un aurait t-il les formulations VO du livre de règle et de celui des RdT?

Mac Modifié par Macvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Macvin' timestamp='1314358194' post='1980422']C'est ça, je ne vois pas pourquoi, un rang ( 5 figs normalement et 3 pour les cas particuliers) ne serait pas considéré comme un bonus de rang.[/quote]Parce que ce sont deux choses différentes. Un rang est un rang, et un bonus de rangs est un bonus.

Le bonus de rangs a été rappelé par salchr et Navarone avec qui je suis d’accord, c’est le bonus à la résolution de combat. La notion de rang peut intervenir pour d’autres cas : Indomptable, prise de flanc/dos.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi dire que le bonus de rang c'est uniquement le bonus à la résolution de combat c'est de l'extrapolation.

Surtout que le livre de règle fait a chaque fois l'effort quand c'est nécessaire de préciser qu'il faut un rang après le premiers pour les cas du bonus à la résolution de combat ou des attaques de flanc et de dos.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Macvin' timestamp='1314359441' post='1980446']Pour moi dire que le bonus de rang c'est uniquement le bonus à la résolution de combat c'est de l'extrapolation.[/quote]Où trouves-tu des exemples clairs dans l’EBR qui te permettent de dire que le bonus de rangs peut vouloir parler d’autre chose que le bonus à la résolution de combat ? Pour moi, c’est ta vision qui me semble être de l’extrapolation ;) Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Livre de règle p83: RANG MONSTRUEUX
[quote]Un rang de cavalerie n'a besoin que de 3 figurines pour apporter un bonus, compter pour la règle indomptable, ect.
[/quote]

Je me cite
[quote]Encore une fois la règle des rangs monstrueux parle de bonus dès lors qu'il s'agit de trois figurines pour ce qui concerne l'implacable. On peu donc légitimement parler de bonus de rang existant bien a partir du premier.
[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle que tu cites ne lie pas le terme "bonus" à "indomptable", [u]il y a une virgule[/u] : un rang de 3 figurines monstrueuses permet [u]d'une part[/u] d'avoir un bonus (de rang, implicitement), [u]d'autre part[/u] de compter pour la règle indomptable, etc. Elle ne parle pas de "bonus de rang pour l'indomptable", contrairement à ce que tu sembles croire (et donc ne dénature pas l'expression "bonus de rang").

Cette citation de règle ne corrobore donc pas du tout ta vision. Modifié par Navarone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon malheureusement je suis au boulot, donc j'ai laissé d'autres répondre à ma place avec des citations à l’appui.

Je crois que le meilleur contre argument à la vision de Macvin sera peut-être le plus simple :
Si on part sur l'extrapolation de cette phrase :
[quote]Un rang de cavalerie n'a besoin que de 3 figurines pour apporter un bonus, compter pour la règle indomptable, ect.[/quote]

Déjà de une il y a juste écrit bonus, pas "bonus de rang". Donc déjà on ne peut pas utiliser cette phrase pour dire que 3 chars seuls apportent un bonus de rang de +1.
De deux il n'est pas stipuler la valeur numérique du bonus dans cette phrase, du coup ok sa apporte un bonus mais de combien ??? C'est pas quantifiable du coup combien pour le bonus de force ?
Je sais je joue cherche la petite bête mais bon là ça va trop loin ...

On va être clair, l'esprit de cette règle est (et je pense parler au nom de tout le monde) simplement de dire que toutes les références sur les rangs de 5 figurines sont applicables aux infanteries monstrueuse mais en remplaçant le 5 par un 3. Faut pas chercher à extrapoler plus loin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi le truc qui m'intrigue c'est pourquoi personne ne lit le petit bout entre parenthèse :D

P.83 "rangs monstrueux" : "exactement comme pour l'infanterie monstrueuse (voir P.81)"...aller je vous laisse le plaisir d'aller le lire :D Modifié par GreenBlade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='GreenBlade' timestamp='1314366262' post='1980578']
Alors moi le truc qui m'intrigue c'est pourquoi personne ne lit le petit bout entre parenthèse :D

P.83 "rangs monstrueux" : "exactement comme pour l'infanterie monstrueuse (voir P.81)...aller je vous laisse le plaisir d'aller le lire :D
[/quote]

Ah mais oui tient j'aurais du citer celle en premier !
Tu es mon héros :wub: :wub: :wub: , je désespérais là!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][...] En outre, les chars squelettes ajoutent leur bonus de rangs à la force de toute touche d'impact qu'ils infligent[/quote]
Une Unité de char désorganisée (P.52 EBR) perd elle son bonus de Force ?
Exemple : Une poursuite venant d'un autre corps-à-corps atteint les Char de Squelette avant la résolution des touches d'impact ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans avoir le reste de la règle sous les yeux donc basé sur ta citation, je dirai que oui une unité désorganisée perdant sont bonus de rang elle perd son bonus de force.

Maintenant on parle de touche d'impact, j'aimerai savoir dans quel cas une unité désorganisée arrive à infliger des touches d'impact ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Une Unité de char désorganisée (P.52 EBR) perd elle son bonus de Force ?[/quote]
Logiquement, oui car le bonus de force est intimement lié au bonus de rang.

Je pense mettre fin a cette discussion (yeah !), pour ne plus avoir de doute référez-vous à la règle "L'union fait la force", celle-ci indique qu'il faut rajouter le bonus de rangs au commandement, or, je n'ai jamais vu de joueurs skavens commencer par le premier rang... Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.