Aller au contenu
Warhammer Forum

[SDA] - Armée Mordor en 850 pts


Messages recommandés

Hello,

Bataille de rentrée le 2 septembre, Mordor vs. Hommes (Rohan et Gondor), 850 pts, scénario Domination. Vous savez tout :).

Je joue le Mordor, je vais devoir battre les "sans-chef". Pour cela, j'ai préparée une petite liste que je trouve bien sympa et j'aimerais voir avec vous ses défauts, ses atouts, ses changement potentiels... Donc, la liste :

Mordor 850 pts :
Héros :
-Le Seigneur des Ombres (cheval)
-Chef Troll du Mordor
-Tambour orque (un héros ?)

Troupe :
-38 orques du Mordor (16 boucliers, 16 lances, 6 armes à deux mains)
-22 orques du Morannon (12 boucliers, 6 lances, 4 lances et boucliers)
-5 Chevaliers de Morgul (bannière)

Total : 68 figurines, 4 pts de Puissance, 0% d'archers (Mordor...), 848 pts.

La tactique est plutôt simple : 3 groupes au déploiement
--> le Chef Troll avec les orques du Morannon
--> le Seigneur des Ombres avec les Chevaliers de Morgul
--> le Tambour orque avec tous les orques du Mordor.

Le commando de cavaliers va rejoindre le groupe qui va avoir le plus besoin d'aide, ou alors ira prendre en revers les blocs d'unités ennemies englués au combat, sans oublier de prendre un objectif si possible. Les deux autres groupes iront aux objectifs.

En face de moi je vais devoir affronter soit Aragorn Roi Elessar, soit Gandalf le Blanc, et à cheval sûrement. Avec un de ces deux là, une petite vingtaine de cavaliers, dont 5/6 de Dol Amroth. Ensuite, un bloc de guerriers du Gondor, je pense pas qu'il y aura du Rohan à pied. Une bannière là dedans, et un Capitaine ou Eomer, Théoden... Un héros avec quoi :P. Je précise que ce n'est qu'une estimation en fonction de ce qu'a mon adversaire et en fonction de ma compétence à me rappeler de ce qu'il a.

Mon groupe "Troll" ira intercepter la cavalerie avec ses troupe F4 et C3. L'autre ira où il y aura moins de danger et vers des objectifs loin puisqu'il se déplace vite.

Je peux aussi changer ma liste en plaçant par exemple un Maréchal des Numénoréens Noirs à cheval (une tuerie :D), ou un Troll simple au lieu d'un Chef, ...

Donc voilà, désolé du roman ;). Je vous laisse le soin de commenter, critiquer, argumenter, paragrapher, disserter, ... N'oubliez pas que le but de l'armée est de capturer 3 objectifs minimum.

Sur ce,
Erashnak, coeur de cendres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liste intéressante.

--> Si en face de toi tu te retrouves avec du Aragorn ou Boromir, la Capacité de Combat (CC7) du Chef Troll peut être utile ! Pour moi, il faut le laisser. Par contre, face à un Gandalf le Blanc, il ne servira pas à grand chose (surtout si le magicien est à cheval). Tu devras aussi l'utiliser pour charger 2 figs/tour minimum.

--> Le Seigneur des Ombres est souvent joué. Bien sur, sa règle de protection contre les tirs est bien pratique mais attention : as-tu réellement de bons tireurs face à toi ? Les Javelots du Rohan (et donc troupes du Rohan à pied, pas sûr qu'il y en ait d'après ton message) sont dangereux s'ils sont en nombre.
Les archers du Gondor et leur arc F2 ne sont pas dangereux avec ta D5 et D6.
Le sort est-il donc utile ? Cette figurine ne pourrait-elle pas être remplacer par un Nazgul surboosté en Pts de Volonté ? Ou même le Roi Sorcier avec son sort [i]Votre Bâton est Rompu ![/i].

--> Le Tambour Orc n'est pas un héros. Comment vas-tu l'utiliser ?

--> Tu as une bonne dose d'Orcs du Morannon. Tu auras l'avantage face aux Hommes de Minas Tirith. S'ils sont soutenus par des Orcs, ça peut faire mal !

--> La bannière de Morgul est-elle utile ? Pourquoi ?

^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, un bon commentaire comme je les aime :lol:.

Donc, pour le Chef troll, je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que je l'ai pris. Mais face à un Gandalf, je pense quand même qu'il peut être utile, mon adversaire n'étant pas un fin magicien (son sort utilisé 90 fois sur 100 est impact magique). Donc comme tu le conseilles, JE GARDE.

Le SdO : disons que j'ai pas de Nazgûl simple avec qui on peut choisir le nombre de pts de V, P ou D. Donc je l'ai pris quand même :P. Et puis je me méfie de ma chance foireuse sur les jets de l'adversaire pour toucher/blesser. A titre d'exemple, mon Nazgûl s'est fait tuer d'UNE seule flèche par un nain malgré ma D8 et mes deux pts de Destin (6 pour toucher, 6 pour blesser et 5; 2 et 3 pour le destin sans pts de puissance car fin de partie). En plus mes cavaliers vont être des aimants à flèches. Et ses sorts sont fameux si je dois charger Aragorn "mode drogué". D'un côté je peux le remplacer par un Maréchal Numénoréen Noir que j'adore et que j'estime fortement; d'un autre côté il a un bon rôle à jouer et j'ai pas d'autres Nazgûl en poche et j'aurais sûrement pas le temps d'en acheter un. Donc, J'HESITE.

Le tambour n'est pas un héros, c'est bien ce que je pensait. Mais je pense le garder quand même pour sont bonus de mouvement uuultra pratique, psychologiquement comme dans le jeu en lui même. Donc si je m'écoute et que je n'ai pas d'argument très bon pour l'enlever, JE GARDE POTENTIELLEMENT.

Les orcs du Morannon : ils serviront contre la cavalerie avec le Troll, c'est la seule chose que je puisse mettre en face. JE GARDE :D.

La bannière : mes jets pour gagner le combat avec la cavalerie sont TOUJOURS mauvais et je perds tout le temps le combat. Dans mon cas : c'est indispensable et donc, sauf si comme le tambour il y a une très bonne raison à l'enlever, JE GARDE POTENTIELLEMENT.

Erashnak, coeur de cendres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant toute chose, une précision d'importance : le Tambour est un héros, pour la simple et bonne raison qu'il dispose de caractéristiques héroïques.

Je déplore dans cette liste de nombreuses associations redondantes et peu complémentaires qui nuisent à sa polyvalence :

- Chef Troll et Nazgûl : si tu prends un Nazgûl, un simple Troll suffira amplement pour lutter contre les poids lourds adverses. En plus le Chef Troll a plus de chances de décamper lors de la démoralisation dans la mesure où son statut de héros lui impose de tester individuellement avec une valeur de Bravoure loin d'être infaillible, alors que le simple Troll peut bénéficier de la haute Bravoure d'un Nazgûl mis au chaud.

- Tambour et le Seigneur des Ombres : deux moyens pour limiter la casse au tir, c'est mettre trop d'oeufs dans le même panier à ce format. Avec tes nombreuses D6, le Tambour suffit à mon avis. Le Tambour est plus polyvalent que le Suaire de Ténèbres : non seulement il divise quasiment par deux le nombre de phases de tir à subir, mais en plus il offre la perspective d'un redéploiement rapide de l'armée en cours de partie. Le Suaire n'a quant à lui d'utilité que sur le court terme.

La bannière des Chevaliers de Morgul est investissement coûteux pour un si petit nombre de figurines : non seulement elle prive un des Chevaliers de son plein potentiel au corps-à-corps, mais en plus sa faible aire d'effet couplée à la taille des socles de cavalerie risque de ne pas lui permettre d'assurer la couverture de toute la cavalerie. Si tu tiens vraiment à intégrer un effet bannière pour conjurer ta malchance, je te conseille de remplacer le Seigneur des Ombres par le Sénéchal Noir et son effet bannière étendu. Avec les économies réalisées sur le Chef Troll et sur la bannière, je te conseille de grossir un peu ta cavalerie et de recruter un héros supplémentaire : soit un Chamane, soit un Maréchal. Le Chamane me semble le choix le plus raisonnable car sinon tu n'auras pas grand-chose pour retenir tes Orques, surtout si ton Nazgûl est déjà associé à ta cavalerie.

Shas'El'Hek'Tryk, ou la rigueur budgétaire appliquée aux listes d'armées. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum hum... Deux commentaires qui se contredisent un peu... Prenons ça point par point :

Le Chef Troll, ou Troll simple : C'est le héros qui va rester avec les orques du Morannon. Si je le remplace par un Troll basique, et que je tombe contre Aragorn, ne vaudrait-il mieux pas garder celui ayant des points héroïques ? Il ne faut pas oublier que le Nazgûl ne sera pas forcément avec le Troll, et donc le problème de la démoralisation n'est pas réglé. Je gagne peut être 40 pts, mais si je le perd au pire moment à cause de sa bravoure plus faible que celle du Chef...

Le tambour et le Nazgûl : je ne comprend pas le "trop d'oeufs dans le même panier à ce format". On est quand même à 850 pts, sa fait 85 figurines max. Si on passe ça, il ne faut pas encore oublier que le Nazgûl ne sera pas forcément avec les orques normaux. Il sera à la base avec les Chevaliers qui sont des aimants à flèches et ira rejoindre le groupe ayant le plus besoin.

La bannière : choix épineux... J'ai peur de l'enlever et de perdre la moitié de mon efficacité équestre (si on peut appeler ça comme ça). D'un autre côté, si je met le Sénéchal Noir, je gagne 50 pts et je peux rajouter un cavalier ou un chaman. Mais mon approche devra être beaucoup plus brutal et rapide dans ce cas, je ne veux surtout pas perdre un ou deux chevaliers.

Sinon, je pourrait faire ceci : le Chef troll devient basique, la bannière des chevaliers devient Maréchal, le SdO devient chaveliers d'umbar avec le troll contre Aragorn ou avec les orques du Mordor. Je gagne le meilleur combattant des Nazgûl, un Maréchal super puissant pour le coût de la chose et un meilleur "rallieur" pour le morannon. Juste une question, la durée de livraison à domicile est de combien de temps ? Car je peux commander le Chevalier d'Umbar, mais quand est-ce que je vais le recevoir ? Avant le 2 septembre, c'est à dire vendredi ?

La liste ferait alors :
Héros :
-Le Chevalier d'Umbar
-Maréchal Numénoréen Noir (bouclier et cheval)
-Tambour orque

Troupe :
-38 orques du Mordor
-22 orques du Morannon
-Troll du Mordor
-5 Chevalier de Morgul

Alors ? A vous de commenter.


EDIT : Finalement j'ai commandé le Sénéchal Noir en espérant le recevoir vendredi. J'ai pensé à faire :
Héros :
-Sénéchal Noir (cheval)
-Tambour orque
-Maréchal Numénoréen Noir (à pied)
Troupe :
-Troll du Mordor
-38 orque du Mordor
-22 orque du Morannon
-5 chevaliers de Morgul

Voilà :D

Erashnak, coeur de cendres. Modifié par Erashnak, coeur de cendres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, je doute que tu sois livré pour vendredi... Tout dépend du vendeur, mais même GW n'assure pas un délai de livraison aussi bref (ne serait-ce que parce que les figurines proviennent du Royaume-Uni). La dernière fois que j'ai commandé chez eux, j'ai été livré au bout d'une petite semaine, ce qui n'est déjà pas mal.

[quote name='Erashnak, coeur de cendres']Si je le remplace par un Troll basique, et que je tombe contre Aragorn, ne vaudrait-il mieux pas garder celui ayant des points héroïques ?[/quote]
Avec sa haute valeur de Combat, un simple Troll est capable de gérer sereinement Aragorn à condition de s'assurer le soutien de quelques Orques (à la fois pour augmenter les chances d'obtenir un 6 garantissant la victoire et pour le bloquer).

[quote name='Erashnak, coeur de cendres']Le tambour et le Nazgûl : je ne comprend pas le "trop d'oeufs dans le même panier à ce format".[/quote]
J'entends par là que tu investis deux fois dans le même domaine (la prémunition contre les tirs) et qu'en procédant ainsi tu affaiblis nécessairement ton armée sur à d'autres niveaux, notamment en termes de pouvoir offensif.

[quote name='Erashnak, coeur de cendres']il ne faut pas encore oublier que le Nazgûl ne sera pas forcément avec les orques normaux. Il sera à la base avec les Chevaliers qui sont des aimants à flèches et ira rejoindre le groupe ayant le plus besoin.[/quote]
Grâce au Tambour, tes fantassins Orques se déplacent pratiquement aussi vite que tes Chevaliers. Tu peux donc protéger ces derniers derrière un double-écran d'Orques sans sacrifier leur mobilité. Avec deux tests de "sur la trajectoire" (voire davantage si tu agences tes troupes plus en profondeur), tes précieux Chevaliers sont quasiment immunisés aux projectiles ordinaires.

Shas'El'Hek'Tryk, un goût de sandre dans la bouche. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite nouvelle qui a son importance ! La partie est repoussée à lundi ;). Moi qui n'est pas reçu mon Sénéchal Noir, commandé mercredi de cette semaine avant 13 heures, ça me laisse une petite chance de le recevoir pour la bataille. Mais on va finir le débat en le comptant comme "non-reçu".

Je vais donc devoir potentiellement jouer sans le nouveau Nazgûl. Il faut donc faire une liste d'armée en fonction des remarques ci-dessus.

Pour commencer, je prend un Troll basique, pas de chef.

Ensuite, je prend un Chaman ou un Marécahal NN. J'hésite d'ailleurs encore sur lequel choisir. Mon préféré est le Maréchal qui irait avec le Troll et les orques du Morannon pour les test de "Tenez-bon". D'un autre côté, mon autre groupe d'orque n'a que le petit héros qu'est le Tambour orque pour se maintenir. Réfléxion oblige.

Les incontournable Chevaliers de Morgul, il les faut :P. Mais on oublie la bannière, je ferais confiance en ma "chance" :whistling:.

Le Nazgûl. N'ayant que le Seigneur des Ombres à disposition (nous faisons comme si le Sénéchal n'arrivait que mercredi), je suis obligé de le prendre. Je le placerais avec les Chevaliers de Morgul pour former un groupe d'élite semeur de mort. Quoique, je pourrais mettre le Maréchal avec les Chevaliers et le Nazgûl avec le Troll. Mais le Morannon a-t-il vraiment besoin de lui... Réfléxion toujours.

Mes orques, le maximum de Mordor avec 22 du Morannon. Ca nous fait, d'après mes calculs, 60 orques, presque 50-50 entre élite et basique. De quoi donner du Mal à mon adversaire. Je pense pas pouvoir placer des Numénoréens Noirs à pied, il faudrait enlever pas mal d'orques et je compte plus sur le surnombre que sur la terreur des NN pour l'emporter.

Avec les orques classiques, un Tambour orque pour les faire se "bouger le fion".

Avec tout ça, j'ai 3 héros, 4 points de Puisssance, 68 figurines dont un Troll.

Il reste les questions du Chaman et de la place du Nazgûl. En passant, vous pensez que je peux le recevoir d'ici lundi mon Sénéchal Noir ? La commande est "expédiée" depuis jeudi. Prions :innocent:.

En attente de commentaire et de conseils,

Erashnak, coeur de cendres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Finalement la partie c'est très bien déroulée, avec ou sans Nazgûl. Le Seigneur des Ombres n'a d'ailleurs eu aucun impact sur la bataille. La bataille a été remportée 3-1 par moi, mon adversaire ayant eu du mal avec mes nombreux orques.

Il avait dans son armée tout ce que j'avais prévu, c'est à dire 20 cavaliers, dont 6 de Dol Amroth, Aragorn (à pied par contre), des hommes du Gondor à pied, pas de piétons du Rohan. Juste quelques nains sont venus en plus, mais c'est tout. Mes orques du Morannon ont très bien géré le combat face aux cavaliers, mais de l'autre côté du champs de bataille mes orques du Mordor se faisait mal sur Aragorn et ses troupes et les nains, ils se seraient fait poutrer si la partie avait été plus longue.

Globalement bonne partie, sans trop de problèmes. Merci de votre aide pour la composition de mon armée :).

Erashnak, coeur de cendres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.