Aller au contenu
Warhammer Forum

[Skav] [Démons] Assassin, Bonus et Malus de Commandement


Tartignolle

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Une petite question qui est survenue en cours de partie hier entre mes skavens et les démons de mon adversaire.

Le problème venait d'un assassin (Cd 8) dans une unité de Guerriers des Clans sur 5 rangs, voulant taper sur un personnage de Slaanesh possédant la bannière qui impose un malus de Cd de -2 à 12 ps, et le don faisant que "toute figurine souhaitant attaquer le porteur du don doit réussir un test de Commandement au préalable" dont j'ai oublié le nom.

La question est l'ordre dans lequel les bonus et malus sont appliqués.

Soit d'abord les rangs, donc +2 pour arriver à 10 de Cd, et ensuite le malus de la bannière donc test à 8 en Cd.

Soit d'abord le malus de la bannière, puis les rangs, donc -2 +3, donc test à 9 en Cd.

La question ne se pose pas si un GdC veut taper le démon puisque l'assassin ne peut pas donner son Cd à d'autres skavens.

Le paragraphe sur le Cd skaven:
"Toutes les unités de l'armée skaven ajoutent leur bonus de rangs actuel à leur valeur de Cd pour tout test basé sur le Cd... Déterminez normalement le Cd de l'unité, puis ajoutez son bonus de rang à cette valeur (Max 10)."

J'aurais proposé une réponse de type "Le joueur dont c'est le tour décide de comment ça se passe", mais bon, pas génial quoi...

Merci de vos réponses !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10 correspond à la valeur max de commandement que tu peux utiliser pour un test. Après pourquoi vouloir mettre un ordre dans une opération simultanée? Il faut simplement faire

8+3-2 =9 ou alors si tu préfères 8-2+3 = 9 dans tous les cas. Pas la peine de poser l'opération en deux fois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Elkynes' timestamp='1314720514' post='1983473']Le 10 correspond à la valeur max de commandement que tu peux utiliser pour un test. Après pourquoi vouloir mettre un ordre dans une opération simultanée? [/quote]Peut être parce que ça change le résultat comme te le montre Tartignolle au dessus :whistling: .

Et comme en plus je dirais 8, on est pas d'accord :lol: .

Alors mon petit Tanguy, tu joues encore ? C'est bien.
Moi ça me parait logique qu'on déduise le malus de la bannière sur un commandement qu'on connait déjà (ce qui est le cas avec toutes les autres armées).

C'est un peu comme si tu disais: je prends le com de mon unité, je baisse de 2, puis je prends le comm du gégé pas loin.

J'imagine que quelqu'un va bien réussir à te prouver ça par a+b, moi je suis trop vieux.

Bye le jeune ;) .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]J'aurais proposé une réponse de type "Le joueur dont c'est le tour décide de comment ça se passe", mais bon, pas génial quoi...[/quote]

Tu as la réponse, à ton tour tu as cd 9 au sien tu a cd 8.

Je suis par contre bien incapable de te ressortir la page exact du GBR qui dit que en cas de conflit d'objet c'est le joueur actif qui détermine l'ordre.

Après il y a aussi le 4+ à chaque tour ou une fois pour toute.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai comme le cul de jatte.

On commence par déterminer le commandement de la figurine avant d'y appliquer les malus. Or les skaven on la règle "l'union fait la force" qui permet de "calculer leur Cd" en y ajoutant leur bonus de rang.
Je regarderai donc quel est leur commandement (avec les bonus de rangs) avant d'y appliquer un quelconque malus.

Tout comme on prendrait d'abord en compte la présence charismatique du général avant d'appliquer un malus de Cd.
Exemple débile : des esclaves avec 5 rangs à 12 pas de la bannière démon mais également à 12 pas d'un prophete gris (qui lui n'es pas à 12 pas de la bannière)
On va calculer : Cd = présence charismatique (7) + bonus de rangs (3) =10 Puis on va y appliquer les malus (ici 2) pour arriver au résultat à obtenir pour le jet (8)

Si on changeai cet ordre, la présence charismatique, permettrai dans beaucoup de cas de ne pas subir les malus au Cd.
Cd = Cd de base de la fig application des malus, utilisation de la présence charismatique puis ajout des bonus de rangs => Test à 10 ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je suis par contre bien incapable de te ressortir la page exact du GBR qui dit que en cas de conflit d'objet c'est le joueur actif qui détermine l'ordre.[/quote]

Cette page se trouve dans la résolution des charges mais ne concerne pas le calcul des bonus.

[quote]Le 10 correspond à la valeur max de commandement que tu peux utiliser pour un test. Après pourquoi vouloir mettre un ordre dans une opération simultanée?Peut être parce que ça change le résultat comme te le montre Tartignolle au dessus :whistling: .[/quote]

Tu n'as pas compris ma remarque concernant la simultanéïté. Quand le bonus et le malus s'appliquent lors de la même situation au même moment et j'ai beau regarder, je ne vois aucune remarque dans le livre disant le contraire. Il n'y a aucune raison pour que le calcul se fasse en deux étapes donc, et sauf erreur de ma part l'opérateur -2 +3 donne bien le même résultat que 3 -2.

Si après il est bien spécifié que calculer le bonus et le malus doivent se faire dans deux opérations séparées, alors au temps pour moi, mais il va falloir me montrer où car là je ne vois pas.

Maintenant il est vrai que le bonus dans ce cas est apparu antérieurement au malus, puisque les skavens avaient leurs rangs bien avant de rencontrer l'ennemi, donc on peut partir dans ce sens il est vrai. Ce n'est pas tout à fait pareil que si le +3 était apparu en même temps que le -2.

[quote]Alors mon petit Tanguy, tu joues encore ? C'est bien.
Bye le jeune ;) . [/quote]

?????? Quel rapport avec moi ou ma remarque ? A moins que ce ne soit destiné à qqun d'autre... Modifié par Elkynes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Elkynes' timestamp='1314731562' post='1983648']Tu n'as pas compris ma remarque concernant la simultanéité. [/quote]Si si j'ai bien compris ^_^ , je dis juste que ça n'a rien à voir.


[quote]Quand le bonus et le malus s'appliquent lors de la même situation au même moment et j'ai beau regarder, je ne vois aucune remarque dans le livre disant le contraire. [/quote]Moi non plus. Mais le truc c'est que si tu cherches où on dit que le ciel n'est pas bleu en hiver, tu trouveras pas non plus. :lol:
Bon, je plaisante, c'est juste pour dire que tu peux pas trouver si tu cherches pas ce qu'il faut ;) .

Le bonus de rang des skavs, c'est pas un bonus au sens où tu l'entends (j'espère qu'ils marquent pas le contraire dans le LA sinon tu vas me traiter de couillon :blushing: ).
Le Cd des skavs, c'est la valeur de Cd plus les rangs - c'est une règle - ni un bonus ni un malus, une règle.

La bannière -2, elle c'est un vrai malus à l'ancienne.

Donc selon moi, tu détermines d'abord le Cd d'une unité avant d'y apporter un malus (ou un bonus - comme ça on comprend mieux).

[quote][quote]Alors mon petit Tanguy, tu joues encore ? C'est bien.
Bye le jeune ;) . [/quote][quote]?????? Quel rapport avec moi ou ma remarque ? A moins que ce ne soit destiné à qqun d'autre...[/quote][/quote]En effet, rien à voir avec toi ;) .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Le bonus de rang des skavs, c'est pas un bonus au sens où tu l'entends (j'espère qu'ils marquent pas le contraire dans le LA sinon tu vas me traiter de couillon [img]public/style_emoticons/default/blushing.gif[/img] ).
Le Cd des skavs, c'est la valeur de Cd plus les rangs - c'est une règle - ni un bonus ni un malus, une règle.[/quote]

Si tu insistes: couillon ^^
p. 34 du LA skav: Si pour une raison ou une autre, une unité skaven perd son bonus de rangs, elle perd également le [b]bonus [/b]de Cd qui l'accompagne.
Il est bien question de bonus, et du coup c'est différent du cas du gégé où le GBR dit juste d'utiliser le Cd du gégé s'il est dans le rayon de 12ps (p.107), et rien d'autre.

On revient à la question de base, quoi... Mais comme rien ne permet de dire qu'on doit d'abord ajouter le bonus puis soustraire le malus (ou inversement), j'aurais tendance à suivre l'avis d'Elkynes sur la simultanéité. Ca donnerait Cd de base + (bonus-malus), soit 8 + (+3-2) = 8 + 1 = 9.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble quand même que le bonus de rang est constant (tant que les rangs sont présents), donc on l'applique chaque fois que les rangs sont présents.
Donc au moment où tu appliques ton malus de -2en CD, ton unité a CD10 (elle l'avait déjà juste avant le malus).

Dur dur de repasser par une addition (oui mais c'est pas 10 c'est 8+3 réduit à 10) quand tu as en fait un nombre (10), sans passer pour un alchimiste de foi douteuse.

Sur le fond, je ne te donne pas tort(ue ninja), il me semble juste plus simple et plus "intuitif" de partir de ce qui est présent: une unité avec CD10, pour appliquer ensuite les modificateurs (-2).
Au pire il y a le 4+. Mais si tu as assez de charisme pour arriver à faire accepter à l'arbitre que ton unité n'a pas vraiment "CD10" au moment où on applique le bonus mais "CD8+3 réduit à 10", c'est tout à ton honneur!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant joueur skaven,

Moi j'applique comme cela : je prends mon cd de base auquel j'additionne tous les bonus possibles afin d'obtenir le plus haut Cd possible (souvent 10 avec les rangs et le général) que je ne dépasse jamais même en le calculant, puis je soustrais en dernier les éventuels malus (bannière, objet) et je lance mes dés par rapport à ce résultat.

Je ne m'amuse pas à insérer le malus au milieu de bonus.... tiens je te mets mon malus après les rangs mais avant le cd du général, je passe à 11.... à 14.... puis après ceci ou cela et puis bon allez j'ai 10...,ni dépasser 10 quelque soit le bonus.

Ma méthode est aussi plus pratique pour la fluidité du jeu, et je pense que nombre de joueurs font comme moi. En plus, cela évite les prises de tête interminables.

Qu'en pensez vous ?

@+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour calculer à combien tu testes après avoir perdu un càc tu fais quoi ?
Cd8 + Bonus de 3 rangs - Malus de perte de combat ?
Non, tu fais Cd + bonus avec un max de 10, puis j'applique le malus.
Certes la situation n'est pas la même mais pour moi je la résoudrai de la même façon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Dans la phase de cac, les malus sur le commandement sont appliqué après avoir calculé le commandement de l'unité.
Donc un skaven qui avec ses bonus de rangs a un cmd de 10 et qui perd un combat de 3 testera à 10-3 même si il a encore 50 rangs derrière.
La même logique me semble applicable ici ... non ? Modifié par Sinshera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.