Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Orques] Troupeaux de squig, sans squig...


Capitaine Brindille

Messages recommandés

Bonjour

Depuis quelques temps un ami a décidé aprés relecture du livre d'armée de jouer des troupeaux de squig sans squigs, c'est à dire essentiellement des unitées de 10 bergers gobelins de la nuit. En effet dans les restrictions il est bien précisé que l'on doit inclure dans chaque troupeau 10+ figurine dont au moins un tiers de gobelins, mais rien n'interdit de jouer des bergers gobelins sans squig, je me trompe ?

A partir de cela plusieurs questions se sont posée, d'aprés le livre d'armée c'est le troupeau de squig (même s'il n'y a que des gobelins) qui suit les règles spéciales donc les bergers gobelins sont immunisés psycho ?

Et pire encore, en poussant le vice jusqu'au bout, on peut même supposer que ces bergers provoquent des touches lorsqu'il fuient un corps a corps. J'ai relu les règles de troupeau de squig plusieurs fois et rien ne m'a sembler empécher ceci, alors certes ce n'est absolument pas fluff mais qu'en est il au point de vue des règles ?

Peut on réellement avoir des unitées de kamikazes à 30 points où ai-je mal interprété un passage dans le livre d'armée ?

Merci pour vos réponses.


[color="#0000FF"][b][u]EDIT Sarhantaï :[/u]

Les réponses aux questions pour gagner en lisibilité :

Le FER permet effectivement de jouer un troupeau de squig sans aucun squig dans l'unité.
De la même façon en FER toujours rien n'interdit à se même troupeau sans squig d'exploser.

Il est évident pour tout le monde (ou presque hein ^_^) que l'EDC est totalement contre cette pratique et que la plupart des organisateur de tournoi refuseront cette interprétation jusqu'auboutiste des règles. Le plus simple pour concilier l'esprit des règles et l'optimisation étant de prendre 1 squig dans l'unité et ne pas faire exploser l'unité si elle perd son squig.[/b][/color] Modifié par Sarhantaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='sylvebarbegaet' timestamp='1314725962' post='1983555']
Bonjour

Depuis quelques temps un ami a décidé aprés relecture du livre d'armée de jouer des troupeaux de squig sans squigs, c'est à dire essentiellement des unitées de 10 bergers gobelins de la nuit. En effet dans les restrictions il est bien précisé que l'on doit inclure dans chaque troupeau 10+ figurine dont au moins un tiers de gobelins, mais rien n'interdit de jouer des bergers gobelins sans squig, je me trompe ?

A partir de cela plusieurs questions se sont posée, d'aprés le livre d'armée c'est le troupeau de squig (même s'il n'y a que des gobelins) qui suit les règles spéciales donc les bergers gobelins sont immunisés psycho ?

Et pire encore, en poussant le vice jusqu'au bout, on peut même supposer que ces bergers provoquent des touches lorsqu'il fuient un corps a corps. J'ai relu les règles de troupeau de squig plusieurs fois et rien ne m'a sembler empécher ceci, alors certes ce n'est absolument pas fluff mais qu'en est il au point de vue des règles ?

Peut on réellement avoir des unitées de kamikazes à 30 points où ai-je mal interprété un passage dans le livre d'armée ?

Merci pour vos réponses.
[/quote]

-Alors oui il peut jouer les gob seuls, c'est des berger de squig donc ils sont immune psycho.

-Pour les touches il est écrit que les squig deviennent fou quand plus de gob, hors la il n'y a pas de squig donc pas de touches. Après ce n'est que la première phrase de la règle, la dernière phrase en revanche fait que même si les squig n'ont rien fait (car il n'y en avait pas) le troupeau est quand même détruit.

Pour les kamikaze c'est mon interprétation en lisant la règle, je peux me tromper.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, faut être honnête ton ami ne joue pas vraiment fairplay ... Il abuse d'un point de règle très FER en appliquant les règles au pied de la lettre même si le résultat final est totalement incongru. De mémoire beaucoup de tournoi empêche cette utilisation de l'unité. C'est déjà une bonne piste pour lui faire ouvrir les yeux.

J'aurai tendance à appliquer le FER jusqu'au bout avec ton ami en exploitant leur règle [b]Troupeau[/b] :
[quote]Les Troupeaux de squigs sont composés à la fois de gobelins de la nuit et de squigs.[/quote]
La règle est claire il te faut minimum 2 squigs et 2 gobelins de la nuit dans l'unité ... C'est bizarre d'utiliser cette règle pour ça et comme ça, mais elle a le mérites d'empêcher les troupeaux sans aucun squigs.

Pour l'explosion c'est bien marquer [b]Squigs sauvages[/b] :
[quote]Si l'unité fuit ou dès qu'elle ne contient plus de gobelins de la nuit, les squigs deviennent fous et sèment la pagaille.[/quote]
Là en FER pure et dure il peut faire exploser des gobelins seuls ... Mais vous pouvez argumenter sur le "les squigs deviennent fous" et argumenter sur le fait que si tous les gobelins meurent l'unité n'explose pas car il n'y a aucun squigs qui deviennent fous. Modifié par Sarhantaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y avais jamais pense..

Bon on notera qu'on puisse mettre 9 gobs et un seul squig derriere qui ne peut mourrir au close car pas ciblable directement, sympa mais atention aux tirs.

Donc sans squigs les gobs sont just immun psycho mais il suffit d'un seul squigs pour que l'explosion se produise.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour ces réponse.

Tout cela confirme ce que je pensai, d'un point de vue règle c'est "autorisé" et je n'ai pas loupé un passage quelque part dans le livre d'armée.
Cela dit j'aurai bien aimé savoir comment c'est écrit en VO car ça me semble bizarre qu'il n'indiquent pas que seuls les squigs explosent, c'est sûr que ça semble logique mais ça n'est pas précisé donc l'interprétation de mon pote me semble acceptable même si un peu limite.

A voir comment ce sera jugé en tournoi... puisque justement on en fait un dans plus d'un mois où il compte jouer ce genre de choses :devil: .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='sylvebarbegaet' timestamp='1314736356' post='1983720']

Cela dit j'aurai bien aimé savoir comment c'est écrit en VO car ça me semble bizarre qu'il n'indiquent pas que seuls les squigs explosent, c'est sûr que ça semble logique mais ça n'est pas précisé donc l'interprétation de mon pote me semble acceptable même si un peu limite.

A voir comment ce sera jugé en tournoi... puisque justement on en fait un dans plus d'un mois où il compte jouer ce genre de choses :devil: .
[/quote]

Là on touche à la façon dont les concepteurs conçoivent les règles, cad l'esprit de la règle. Je suis bien certain que jamais le créateur des "Troupeaux de Squigs" ne l'a prévu sans "Squigs". Mais pour donner de la liberté au joueur, un nombre indéfini à été donné, donc de 0 à ouatemilles. Et là c'est le drame : des Troupeaux sans Squigs voient le jour conçus par les joueurs (dont moi lol) qui cherchent la rentabilité max. Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas écrit qu'il faut des Squigs pour avoir une explosion ? Parce que c'est l'esprit de l'unité. Mais l'expérience prouve que... ça ne suffit jamais, d'avoir de bonnes intentions, pour les concepteurs. Le problème d'avoir une faq la dessus c'est que ce n'est aucunement ultime, 10 Gobos immu psy ? La belle affaire. Ca ne boulverse pas l'équilibre du jeu, alors à moins de ne voir que ce type d'unité chez les O&G dans les tournois, aucune chance de voir un errata rapidement vu qu'ils ne l'ont pas encore sorti. Surtout que pour le même coût on a le Troll qui fait tout mieux dans la même gamme. Le Troupeau Sans Squigs est plus un délire permis par la mauvaise rédaction de la règle qu'une unité opti.

Pour le tournoi comme pour les parties en amicale, régler ça avant le début des hostilités, en favorisant l'esprit. Après, face à un joueur qui a conçu sa liste autour ( :huh: ) je laisse passer et je le défonce en souriant :shifty:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]A voir comment ce sera jugé en tournoi... puisque justement on en fait un dans plus d'un mois où il compte jouer ce genre de choses [img]public/style_emoticons/default/devil.gif[/img] . [/quote]

Je serais vous (enfin lui ^_^), je demanderai très clairement à un orga via mail et pas juste en envoyant la liste en espérant que ça passera.
Les orga ont souvent beaucoup de travail lors de la correction des listes et pour peu qu'ils ne connaissent pas toutes les finesses et roublardises du LA ils pourrraient laisser passer la liste, mais sanctionner le joueur au cours du tournoi si un adversaire se plains.

La VO n'apporte malheureusement rien de plus, les règles sont écrites de la même façon. Modifié par Sarhantaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='muetdhiver' timestamp='1314737533' post='1983732']
Là on touche à la façon dont les concepteurs conçoivent les règles, cad l'esprit de la règle. Je suis bien certain que jamais le créateur des "Troupeaux de Squigs" ne l'a prévu sans "Squigs".[/quote]
Par rapport au dernier LA, ils ont voulu assouplir la façon de faire cette unité, ce qui était très louable.
Mais dès qu'on donne la main, le squig mange le bras.

L'EDC dans ce cas est flagrant (une unité de squigs doit contenir des squigs, particulièrement pour exploser).

Pour ce dernier cas, de toutes façons, lorsqu'il n'y a plus de gobelin, s'il n'y a pas de squig non pluss, il n'y a pas d'unité qui pourrait exploser. Lorsque le dernier membre de l'unité disparaît, plus aucune règle ne s'applique, donc pas la règle d'explosion.

[quote]Et là c'est le drame : des Troupeaux sans Squigs voient le jour conçus par les joueurs (dont moi lol) qui cherchent la rentabilité max. [/quote]
Il faut peut-être changer de jeu (ou simplement d'armée), si c'est la rentabilité pure qui t'anime, et aucunement le côté un minimum "fluff" du jeu.

[quote]Surtout que pour le même coût on a le Troll qui fait tout mieux dans la même gamme. Le Troupeau Sans Squigs est plus un délire permis par la mauvaise rédaction de la règle qu'une unité opti.[/quote]
Si on voit peu de troupeaux de squigs, c'est par manque de figurines surtout (il y en a enfin maintenant, mais ça reste très onéreux). Le troupeau est une très bonne entrée du LA.
Comparer cette unité immunisée à la psycho à un troll stupide n'a aucun sens.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage, l'ancienne FAQ était pourtant très claire à ce sujet :

[quote="ancienne FAQ"]Q. Si tous les Squigs d'un Troupeau de Squigs sont morts (donc, les
seuls survivants sont des Gobelins de la Nuit) et que l'unité est
démoralisée suite à un combat, la règle Squigs Sauvages s'applique-telle?
(p26)
R. Non.[/quote]

A voir si (quand) ça sera rajouté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En suivant la logique de certain, on pourrait alors mettre des personnages dans un "troupeau sans squig" car :
[quote]"Les squigs sont répugnants et imprévisibles. Aucun personnage ne peut rejoindre un troupeau de squigs."[/quote]
N'ayant pas de squig dans l'unité, cette règle devient également incongrue, permettant d'avoir une unité immunisé spycho avec les perso qui vont bien, et ça ne ressemble à rien, et on pourrais refaire tout les LA avec un raisonnement pareil.
Je pense que tant que c'est pas clarifié de la part de GW, il faut appliqué les règles comme elles sont écrites même si l'explosion parait être une arnaque. Moi je trouve ça marrant, surtout dans une armé qui est de moins en moins joué car c'est la moins fiable de battle, alors c'est pas pour 1d6 touches de F5 que je vais en faire tout un cake, surtout que 9 gobelin et 1 squig ça disparait avec 1 ou 2 boules de feu.

[quote]Pour ce dernier cas, de toutes façons, lorsqu'il n'y a plus de gobelin, s'il n'y a pas de squig non pluss, il n'y a pas d'unité qui pourrait exploser. Lorsque le dernier membre de l'unité disparaît, plus aucune règle ne s'applique, donc pas la règle d'explosion.[/quote]
Il suffit simplement d'ajouter 1 squig et le mettre au dernier rang pour le voir survivre. Cependant pour moi si des bergers venaient à fuir et que l'unité ne contiendrai plus de squig, il n'y à rien qui interdit de les faire exploser. Modifié par lanfeust
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.