Gloubiboulga Posté(e) le 30 août 2011 Partager Posté(e) le 30 août 2011 (modifié) Comment place-t-on les zombie "autour du premier"(lui même placer sur un point dans un rayon de 12ps) peut-on faire un rang à partir de ce premier zombie ou doit-on mettre un zombie de chaque côté? avec un schéma, A et le premier zombie, B les autres: ABBBB BBABB La première formation est-elle valable?(ce qui permettrait d'aller un peu plus loin. Ensuite pour les nuées invoquées, il est écrit que la nouvelle unité est placer dans un rayon de 12ps(within), doit-elle l'être intégralement ou comme pour la faille le within a valeur de distance, mesurer comme montré sur le schéma en début de ldr? [b][color="#0000FF"] [u]EDIT Sarhantaï :[/u] Voici pour l'heure actuelle les conclusion de cette question : Il semblerai que rien en FER (et aucune idée de l'EDC) n'empêche un joueur CV de placer le zombie de façon à que seulement une partie de son socle soit dans un rayon de 12 pas du lanceur. Le reste de l'unité se créant AUTOUR de cette figurine donc BAB mini mais rien ne stipule que les figurine doivent être répartit équitablement autour, donc BBBAB, BBABB ou BABBB sont des formation tout à fais possible. Par contre il semblerai que lorsque l'on joue en tournoi voir en partie amicale, le plus simple pour être sûre de ne pas avoir de réclamation de la part de son adversaire et éventuellement d'un arbitre, serait de placer le zombie avec son socle entièrement dans le rayon des 12 pas du lanceur. De cette manière aucune réclamation ne pourrai vous être faites.[/color][/b] Modifié le 2 septembre 2011 par Sarhantaï Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
campacid Posté(e) le 31 août 2011 Partager Posté(e) le 31 août 2011 Une unité dans un rayon de X pas d'une autre pour moi c'est le schéma au début du GBR Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
muetdhiver Posté(e) le 31 août 2011 Partager Posté(e) le 31 août 2011 Moi perso je place le Zombar le plus éloigné du Vampire donc à 12ps max et ensuite je place tous ses ch'tits copains moisis dans le rayon de 12ps, de sorte que toute l'unité soit à 12ps du Vampire invocateur. Je fais pareil avec les Nuées. Pour moi les 12ps sont la limite de l'invocation, au delà aucune figu ne peut apparaître (hors de la zone de pouvoir). Mais là il s'agit plus d'esprit et pas de règle stricte, je vais laisser les légistes du hobby donner une réponse plus structurée ^^. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gloubiboulga Posté(e) le 31 août 2011 Auteur Partager Posté(e) le 31 août 2011 (modifié) [quote name='muetdhiver' timestamp='1314807735' post='1984480'] Moi perso je place le Zombar le plus éloigné du Vampire donc à 12ps max et ensuite je place tous ses ch'tits copains moisis dans le rayon de 12ps, de sorte que toute l'unité soit à 12ps du Vampire invocateur. Je fais pareil avec les Nuées. Pour moi les 12ps sont la limite de l'invocation, au delà aucune figu ne peut apparaître (hors de la zone de pouvoir). Mais là il s'agit plus d'esprit et pas de règle stricte, je vais laisser les légistes du hobby donner une réponse plus structurée ^^. [/quote] Ce qui m'embête dans cette solution c'est que l'on trouve aussi cette formulation dans la faille et personne ne dira: "ah bah non je suis pas entièrement dedans donc donc tu ne peux pas me failler" ça, plus la règle de mesure des distance qui va dans le sens que l'unité reste bien dans le rayon de 12ps tant qu'un petit bout reste dedans. Maintenant pour les zombie qu'est-ce que "autour" du première zombie, c'est juste à coté mais comme on veut ou ce zombie doit être placé sur le centre de l'unité(donc en gros un zombie de chaque coté). Modifié le 31 août 2011 par Gloubiboulga Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Archange Posté(e) le 1 septembre 2011 Partager Posté(e) le 1 septembre 2011 (modifié) [quote name='Gloubiboulga' timestamp='1314809361' post='1984501'] Ce qui m'embête dans cette solution c'est que l'on trouve aussi cette formulation dans la faille et personne ne dira: "ah bah non je suis pas entièrement dedans donc donc tu ne peux pas me failler". [/quote] S'il n'y a que ça qui t'embête, dis-toi simplement qu'il y a une différence fondamentale entre placer quelque chose à Xps (on suppose que l'entièreté de ce qu'on place va être à Xps, sinon on aurait dit X+1) et le fait de tenir compte de tout ce qui est à Yps (là on tient compte de tout ce qui entre dans le champs de Yps, même un morceau). Bien sûr, ne me demande pas une source précise, tu serais déçu, il s'agit de la grande question: "comment on interprète ce qui est écrit". L'avantage de cette solution est qu'elle ne posera jamais problème à ton adversaire. Si tu veux appliquer une solution plus discutable (et avantageuse pour toi), il faudra recourir à la lecture de l'arbitre ou de l'orga puisqu'il n'y a pas de chapitre "qu'est-ce qui est à Xps" dans le GBR. Modifié le 1 septembre 2011 par Archange Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gloubiboulga Posté(e) le 1 septembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 1 septembre 2011 Pourtant il y a bien un paragraphe et même un schéma sur la mesure des distances. Ensuite je ne vois pas trop où est la différence entre placer quelque chose à Xps et choisir une cible à xps. placer une unité à Xps, ça veux bien dire que celle-ci une fois poser est à Xps, de même la cible choisie est à Xps. Donc qu'elle est la différence entre la faille et le souffle de la non vie? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Archange Posté(e) le 1 septembre 2011 Partager Posté(e) le 1 septembre 2011 [quote name='Gloubiboulga' timestamp='1314866172' post='1984889'] Ensuite je ne vois pas trop où est la différence entre placer quelque chose à Xps et choisir une cible à xps. placer une unité à Xps, ça veux bien dire que celle-ci une fois poser est à Xps, de même la cible choisie est à Xps. Donc qu'elle est la différence entre la faille et le souffle de la non vie?[/quote] Si je te parle de tous les bâtiments dans un périmètre de 50 m, il y a une inclusion implicite de "tous les bâtiments dont au moins une partie est à 50m". Si je te dis que tu dois construire un bâtiment à moins de 50 mètres (ou à 50m max) du point X, il n'y a rien d'implicite, et dans ce cas, tu appliques à la lettre, à savoir que l'entièreté du bâtiment doit répondre à la condition "moins de 50m". Toute la différence est dans le fait de faire une action dans un périmètre défini et calculer une distance. Le schéma des mesures des distances s'applique dont effectivement pour le calcul des distances, pas pour autoriser un élargissement d'un périmètre d'action. Mais encore une fois, le seul réel argument de ce débat est le suivant: ->Placer toute l'unité à moins de Xps ne posera problème, au niveau des règles, ni au joueur CV, ni à son adversaire, ni à l'arbitre. Dans 100% des cas tout le monde sera d'accord. ->Tout autre placement sera sujet à discussion et à débat. Au bout du compte, vu qu'aucune solution "FER" n'existe, ce sera l'arbitre, le 4+ ou celui qui sera le plus convaincant qui décidera. A chaque joueur de choisir sa solution: soit celle qui ne pose pas problème, soit celle qui pose problème. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gloubiboulga Posté(e) le 1 septembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 1 septembre 2011 Mouais, j'aime pas les truc sans solution, ensuite [quote]Si je te dis que tu dois construire un bâtiment à moins de 50 mètres (ou à 50m max) du point X, il n'y a rien d'implicite, et dans ce cas, tu appliques à la lettre, à savoir que l'entièreté du bâtiment doit répondre à la condition "moins de 50m".[/quote] Et si je te dis l'école est à moins de 50m de chez moi, ça inclus toute l'école ou au moins une partie(pour moi c'est au moins une partie et c'est aussi comme ça que je comprendrais ta phrase sur la construction) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
campacid Posté(e) le 1 septembre 2011 Partager Posté(e) le 1 septembre 2011 J'ai du mal a comprendre pourquoi tu dis q'aucune solution FER n'existe... il y a un diagramme montrant explicitement ce qu'est une unité "dans un rayon de X pas" : toute unité dont le point le plus proche est à X pas ou moins. L'invocation dis de placer la nouvelle unité dans un rayon de 12 pas soit sont point le plus proche doit donc être à 12 pas ou moins. Autant je le joue plus par convention qu'autre chose avec l'unité inclue dans les 12 pas (moins de problèmes comme dit plus haut) autant pour moi la situation est assez claire niveau règle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
le cul de jatte Posté(e) le 1 septembre 2011 Partager Posté(e) le 1 septembre 2011 [quote name='campacid' timestamp='1314875204' post='1985041']L'invocation dis de placer la nouvelle unité dans un rayon de 12 pas soit sont point le plus proche doit donc être à 12 pas ou moins.[/quote]Non, ça dit pas ça. Le sort dit de mettre UN zombie sur un point à 12ps. Pas l'unité. [quote]Autant je le joue plus par convention qu'autre chose avec l'unité inclue dans les 12 pas (moins de problèmes comme dit plus haut) autant pour moi la situation est assez claire niveau règle.[/quote]Ben bof. Qu'est ce que ça veut dire de placer l'unité autour d'une fig ? En fait je pense que les concepteurs n'y ont même pas pensé. Moi en général je laisse l'adversaire faire comme il veut. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
campacid Posté(e) le 1 septembre 2011 Partager Posté(e) le 1 septembre 2011 [quote name='le cul de jatte' timestamp='1314876614' post='1985067'] [quote name='campacid' timestamp='1314875204' post='1985041']L'invocation dis de placer la nouvelle unité dans un rayon de 12 pas soit sont point le plus proche doit donc être à 12 pas ou moins.[/quote]Non, ça dit pas ça. Le sort dit de mettre UN zombie sur un point à 12ps. Pas l'unité. [/quote] Je me basais sur la description des règles de l'op ^^ Mais je reste cependant d'accord pour laisser faire l'adversaire (contexte hors tournoi sinon les arbitres et les conventions sont la pour ca ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolodie Posté(e) le 1 septembre 2011 Partager Posté(e) le 1 septembre 2011 (modifié) Je sais pas, qu'est ce que ça veut dire "autour"? Explique moi comment tu les mets autour d'une figurine sans les mettre... Autour? Bref suffit de lire et de pas vouloir placer des unités sur des lignes interminables. Pour ce qui est de mesurer une distance, on te demande pas de le faire pour l'uniter à poser, on te demande de placer le zomb ou l'unité, dans les 12PS. En gros tu mesure 12PS tu fais un cercle au compas et là tu as mesuré une distance, on est ok? Ensuite tu places ton zombie/unité de fantôme dans ce cercle. Et pas je me sert du zombie pour grattouiller et mesurer une distance, alors qu'il est même pas sensé être en jeu quand je mesure la dite distance. Ils ont déjà du clarifier les distances avec les gabarits, ils vont devoir le faire pour tout en fait. Tu peux aussi te poser la question dans un autres sens: Je dois me déployer à 12 ps du bord de table, donc je peux me mettre en colonne avec un gars à 12 ps puis mettre les autres devant comme je veux? Exemple simple: Tu proposes de te deployer à 12ps ou moins, mais tu peux faire plus avec le reste de l'unite (cas des fantomes). Moi je me déploie à 12Ps ou plus de toi, mais je vais faire moins avec le reste de l'unité. Bon deal non? Modifié le 1 septembre 2011 par lolodie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nécross Posté(e) le 1 septembre 2011 Partager Posté(e) le 1 septembre 2011 (modifié) [quote]Le sort dit de mettre UN zombie sur un point à 12ps. Pas l'unité.[/quote] Pour moi aussi c'est effectivement ça, y'a qu'a lire c'est pas compliquer ... Ensuite ils disent [i]autour[/i], ben tu place un zombie de chaque coté du premier (voir devant et derrière si t'en a invoqué assez) peu importe la distance (on t'en fait pas mention sauf quand tu dois placer le 1er) et ensuite tu fais comme tu veux tout en respectant le type d'unité auquel appartient les zombies ainsi que les règles sur les régiments. Voila Modifié le 1 septembre 2011 par Nécross Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KaruN Posté(e) le 1 septembre 2011 Partager Posté(e) le 1 septembre 2011 Tout à fait d'accord, c'est clairement uniquement la première fig qui doit être à 12pas. Rien n'est précisé pour le reste de l'unité. Pour moi les seules ambiguïtés sont : - "désignez un point dans un rayon de 12 pas et placez y une figurine" : pas très clair. On désigne un point on place la fig dessus. La fig peut dépasser des 12 pas ? Une formulation du type : "placez la fig dans un rayon de 12 pas" là ok on se férérait à la mesure des distances d'une unité, et un bout du socle suffit pour être à 12 pas. Bon pour pas pinailler on peut placer le socle entièrement dans les 12 pas, ça ne mange pas de pain. - "assemblez le reste de l'unité autour d'elle" : cela ne précise pas spécialement que les figs doivent être réparties équitablement de chaque côté de la fig. (genre BBABB) On peut se dire que faire ABBBB, puis sur le 2ème rang si besoin, c'est une lecture et interprétation convenable de "assembler l'unité autour", non ? L'un comme l'autre si le premier zombie est pile dans les 12 pas, les 2 formations BBABB ou ABBBB dépasseront nécessairement des 12 pas. De toutes façons avec maxi 7 zombies d'invoqués, on ne va pas jusqu'à Tataouine. Sauf si (corrigez moi si je me trompe) on booste ensuite l'unité avec l'invocation de Nehek plusieurs fois de suite sur un seul rang, là ça doit commencer à aller loin. ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NevaR Posté(e) le 1 septembre 2011 Partager Posté(e) le 1 septembre 2011 Plop, voir un post de Karun en section battle m'a intrigué, et comme il s'agit d'une question sur les CV, je me suis dit "on va les aider en confirmant, insistant sur ce qui a peut-être été déjà dit". Pour le sort "résurrection", j'[u]interprète[/u] comme "désigner un point à 12ps max du lanceur qui sera le centre de l'unité créée" (des schéma pour les cas particuliers peuvent aider). A noter, que les unités doivent avoir au moins 2 figurines par rang (V8, voir les premières pages du GBR), donc avec une résurrection classique, on aura entre 1 et 3,5 rang. Pour être FER, "oui" le zombie initial de par la taille de son socle peut dépasser car il touche (étant par dessus) le point à max 12ps du lanceur (ce qui en tournoi permet d'être en règle sans tricher, mais est limite en amicale pour une partie bon enfant). [quote]Sauf si (corrigez moi si je me trompe) on booste ensuite l'unité avec l'invocation de Nehek plusieurs fois de suite sur un seul rang, là ça doit commencer à aller loin. ^^ [/quote]Les réssuscités étant placé à l'arrière de l'unité, je me demande si c'est possible. Car on crée d'abord une unité de rang avec X figurines. Mais l'invocation de Nehek, permet d'ajouter d'autre fig pour compléter les rangs, puis en rajouter. Est-ce que rajouter des figs à l'unique premier rang des zombies n'est-il pas une façon de "déformer" la formation ce que n'accorde pas de faire le sort. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolodie Posté(e) le 2 septembre 2011 Partager Posté(e) le 2 septembre 2011 Le problème des 12PS est surtout pour le sort souffle de la non vie. Ensuite je vois mal comment vous pouvais interpréter le autour avec un ABBBB puisque la vous êtes plus autour mais à coté. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nécross Posté(e) le 2 septembre 2011 Partager Posté(e) le 2 septembre 2011 Je suis d'accord avec Lolodi, il faut être autour donc pour moi un zombi de chaque coté du premier au minimum, après si ils y en a suffisamment on en met un derrière aussi (j'ai un doute pour devant aussi mais normalement l'invocation fonctionne pas comme ça ...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KaruN Posté(e) le 3 septembre 2011 Partager Posté(e) le 3 septembre 2011 Merci pour la réouverture Merci NevaR pour tant d'attention. ^^ Je voulais surtout réagir à ceci : [quote name='NevaR' timestamp='1314911901' post='1985540'][quote]Sauf si (corrigez moi si je me trompe) on booste ensuite l'unité avec l'invocation de Nehek plusieurs fois de suite sur un seul rang, là ça doit commencer à aller loin. ^^ [/quote]Les réssuscités étant placé à l'arrière de l'unité, je me demande si c'est possible. Car on crée d'abord une unité de rang avec X figurines. Mais l'invocation de Nehek, permet d'ajouter d'autre fig pour compléter les rangs, puis en rajouter. Est-ce que rajouter des figs à l'unique premier rang des zombies n'est-il pas une façon de "déformer" la formation ce que n'accorde pas de faire le sort.[/quote]Ben non, relis le sort. Rien ne dit que les figs ne peuvent être ajoutées qu'au 2ème rang. Le sort précise que tu commence par compléter le 1er rang à au moins 5, puis tu continue à l'étendre ou tu entames le 2ème rang,... Pour le sujet même de la résurrection, j'ai pas grand chose à ajouter. Tout dépend de ce qu'on entend pas autour. Pour moi ça veut pas forcément dire que la 1ère fig doive être absolument encerclée des deux côtés et devant/derrière. Je l'interprétait comme "construire l'unité à partir de cette première fig". [quote name='Nécross' timestamp='1314940126' post='1985604']après si ils y en a suffisamment on en met un derrière aussi (j'ai un doute pour devant aussi mais normalement l'invocation fonctionne pas comme ça ...)[/quote]Là je trouve ça un peu étrange. Tu veux faire une unité en croix avec le 1er zombie au milieu ? A moins de faire un premier rang devant et que le premier zombie soit au 2ème ? Je rappelle qu'on invoque 7 zombie maxi. A moins de faire 6 ou 7 c'est pas possible. Excuse moi mais je trouve que ça tourne un peu au ridicule (je dis ça sur un ton amical et léger, je précise ) La solution de Sharantaï (EDIT dans le premier message) me paraît pas mal, avec au moins 1 zombie de chaque côté pour la forme. Après si 2ème rang il y a, vouloir absolument en mettre 1 derrière le 1er zombie je trouve pas ça nécessaire. De toutes façon qu'est-ce que ça change qu'il soit pas pile derrière le 1er ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.