Aller au contenu
Warhammer Forum

Les deux joueurs


Lord Paladin

Messages recommandés

Voici une très courte histoire qui suit clairement l'introduction des Dieux de Pegana de Duunsany (je vous l'ait mis en anglais à la fin du post pour ceux qui ne connaissent pas (ie environ 99% des gens)).

[center][size="4"]Les deux joueurs[/size][/center]

La table se situe là depuis le commencement du monde, dans ce vieux tripot où tout commence et où tout finit. Deux joueurs sont assis autour de la table, deux verres de liqueur ambrée posés devant eux sur le frêne verni et usé par les éons. Un jeu de dés semblable à un backgammon sépare les deux partenaires. Tout en jouant leurs coups avec une patience plus qu'infinie et en lançant les dés de diamant fin qui leurs servent depuis le commencement du monde, les deux joueurs devisent tranquillement.
- Tu sais dis l'un, cette vieille rancoeur entre nous...
- Quelle rancoeur ? Répond le second d'un air étoné.
- Mais tu sais bien, celle que les gens nous prêtent depuis le début comme deux combattants âpres et violent cherchant à prendre le dessus par tout les moyens pour le contrôle de l'absolu, celle sur laquelle même les dieux se disputent entre eux pour connaître le vainqueur !
- Ah celle là ? souffla l'autre sur un ton blasé. Puis il se reposa un instant dans son siège pour prendre une nouvelle gorgée de l'ambroisie la plus pure, tellement pure qu'elle tournerait la tête aux Dieux les plus anciens et les plus puissants. Après avoir longuement tiraillé sa barbe d'un air pensif, il ajouta sur un ton bien plus interessé. C'est un bien joli coup que vous venez de me posez là mon cher ami. On dirait que vous vennez de remporter la partie... à moins que la chance ne soit avec moi.
L'être immémorial se saisit alors de la paire de dés qui émit un instant des reflets de toutes les couleurs dans les brumes irisées où le premier soleil se levait encore péniblement au dessus des choses qui seront. Il les agita un instant dans la peaume de sa large main, provoquant un roulement assourdissant semblable au bruit du tonnerre dans les profondes vallées du temps et les laissa bondir enfin sur la table en un parcours joyeux et fou qui sauta par dessus les pièces d'orichalque et les bordures de cèdre fin de la vallée d'Umwawa - encore que ce terrible gardien ne fut pas encore né à l'époque où se situe notre récit.
Enfin, au terme de leur folle chevauchée les deux cubes s'immobilisèrent enfin et le calme retomba dans l'infini. Les deux joueurs se penchèrent en souriant...
- Fort beau lancé mon frère, on dirait bien que les dés sont encore avec vous. Cette réflexion les fit sourire une éternité puis ils continuèrent tranquillement à jouer, les deux parties étant à nouveau lancées dans une compétition féroce pour tenter de déterminer l'issue de cette nouvelle partie.

- Pour en revenir, à ce vieux conflit reprit le premier, je pense qu'il vaut mieux que personne ne soit au courant. Les gens se sentent mieux s'ils se sentent maîtres d'eux mêmes. Et de notre côté, il faut seulement que nous effacions les traces de notre passage.
- Tout à fait, tu vois, la musique nous aura au moins appris qu'il vaut toujours mieux jouer à deux, la mélodie n'en est que plus riche et mieux conduite. Répondit le second.
- Mieux conduite, en effet ! conclut le premier en éclatant de rire. Bon, laissons là notre partie, nous la poursuivrons au siècle prochain.

Alors la destin et le hasard repartirent dans les brumes d'avant le commencement d'un pas égal afin de gouverner sagement le monde, et les Dieux et les hommes, comme ils le faisaient depuis le Commencement. Et comme ils le feront jusqu'à la Fin.


Et donc l'inspiration :

Introduction

Before there stood gods upon Olympus, or ever Allah was Allah, had wrought and rested MANA-YOOD-SUSHAI.
There are in Pegana Mung and Sish and Kib, and the maker of all small gods, who is MANA-YOOD-SUSHAI. Moreover, we have a faith in Roon and Slid.
And it has been said of old that all things that have been were wrought by the small gods, excepting only MANA-YOOD-SUSHAI, who made the gods and hath thereafter rested.
And none may pray to MANA-YOOD-SUSHAI but only the gods whom he hath made.
But at the Last will MANA-YOOD-SUSHAI forget to rest, and will make again new gods and other worlds, and will destroy the gods whom he hath made.
And the gods and the worlds shall depart, and there shall be only MANA-YOOD-SUSHAI.

Paladin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holà, un nouveau texte du Paladin ! Allons donc lire cela !

Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas vraiment été emballé par ton texte (et je le regrette). Plusieurs choses me chiffonnent, en fait. Ce n'est pas l'absence de réelle intrigue ou sens développé (après tout, tu as déjà présenté des textes dépeignant plutôt une ambiance, qui passaient fort bien) ; ce ne sont pas non plus les quelques fautes qui traînent de-ci de-là (il en reste toujours quelques-unes avec toi, mais rein de bien gênant).

Non, ce qui me tracasse, c'est plutôt certaines phrases au rythme franchement bancal : où est la ponctuation ?
[i]"- Mais tu sais bien, celle que les gens nous prêtent depuis le début comme deux combattants âpres et violent cherchant à prendre le dessus par tout les moyens pour le contrôle de l'absolu, celle sur laquelle même les dieux se disputent entre eux pour connaître le vainqueur !"
"L'être immémorial se saisit alors de la paire de dés qui émit un instant des reflets de toutes les couleurs dans les brumes irisées où le premier soleil se levait encore péniblement au dessus des choses qui seront."
"Il les agita un instant dans la peaume de sa large main, provoquant un roulement assourdissant semblable au bruit du tonnerre dans les profondes vallées du temps et les laissa bondir enfin sur la table en un parcours joyeux et fou qui sauta par dessus les pièces d'orichalque et les bordures de cèdre fin de la vallée d'Umwawa - encore que ce terrible gardien ne fut pas encore né à l'époque où se situe notre récit."[/i]
Voilà, ces trois phrases me gênent. J'ai d'abord pensé à un effet de style - après tout pourquoi pas ? Mais, si cela passe bien dans l'avant-dernière phrase du texte, c'est beaucoup moins concluant dans les extraits ci-dessus. Donc je n'y crois pas trop, à moins que tu n'aies complètement raté ton effet (du moins à mes yeux), ce que je ne te souhaite pas.

Autre point : le tutoiement/vouvoiement dans les dialogues. J'ai attentivement relu, et les deux personnages se vouvoient et tutoient tour à tour. Ce n'est pas l'un qui tutoie et l'autre qui vouvoie, mais plutôt un mélange des deux. Encore une fois, si c'est voulu tant mieux, mais je n'accroche pas ; et si ce n'est pas voulu c'est dommage. J'y retrouverais alors la marque d'une inattention dans l'écriture/la relecture, chose à laquelle tu ne m'as pas habitué.

Troisième chose, mais c'est un détail, je trouve la répétition de "depuis le commencement du monde" sur les trois première lignes assez maladroite. Pour le coup, même si le texte se veut écrit dans un style assez particulier (en témoigne la tournure de phrase du dernier paragraphe), je n'accroche pas. Je verrais plutôt là un effet non désiré, non ?

Parallèlement, c'est tout de même un texte agréable en soi, et dont l'idée me plaît assez. Mais pour une fois, ce qui m'apparaît comme des errements de réalisation m'empêchent d'apprécier pleinement ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum !

Je suis d'avis mitigé ! Ce qui me dérange est que ce soit pas vraiment un texte ni un one-shot. J'arrive pas à le définir. Ca serait plutôt comme un quatrième de couverture ! Ca nous intrigue mais il n'y a pas de substance. On a des personnages qu'on ne cerne pas, des sous entendus qu'on ne comprend pas et une situation qui nous dépasse. Ca fait qu'on lit quelque chose sans savoir quoi !!

Après sur le positif, évidemment, c'est la qualité de l'écriture que je trouve vraiment formidable !

@+
-= Inxi =-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.