Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Citadel Finecast


Anàrion

Messages recommandés

[quote]Je l'ai eu en métal ce champion de l'empereur, et je peux te dire que ça n'étais pas non plus super chouette, j'ai passé environ 2 heures sur l'ébarbage, enlevage de carottes, lissage des zones planes, etc, ...[/quote]

Ah, ca relativise un peu mon jugement dans ce cas. C'est bien un problème de moule donc, en particulier la question de la surface rugueuse. Et la matière injectée (résine plutôt que métal) n'y change donc rien.
Peut-être que les figurines concues spécifiquement pour le finecast sont meilleures.
Il reste néanmoins que les défauts de moulage (bulles et parties manquantes) restent une spécificité de la résine.
Je viens de mettre la main sur les derniers vétérans SM en métal d'une VPC, et j'en suis bien content! Modifié par La Muse De Khorne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='La Muse De Khorne' timestamp='1326134421' post='2061540']C'est bien un problème de moule donc, en particulier la question de la surface rugueuse. Et la matière injectée (résine plutôt que métal) n'y change donc rien. [/quote]
Non.
Ce ne sont pas les mêmes moules. Donc si les deux versions sont nazes, le moule n'est pas la cause. Triste coïncidence, master pourri, intervention mystique, ce que vous voulez. Mais la version résine n'est pas pourrie à cause du moule de la version métal. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Cromm' timestamp='1326136391' post='2061568']
Ou alors GW aurait simplement réutilisé une figurine métal pour faire le master de la figurine résine,...
[/quote]
Ce qui est logique, vu que les figs sont éxactements les mêmes.

Personnellement, je boudais le métal depuis pas mal de temps, j'en avais plus que marre de ses pièces à ébarber et ses carrottes à enlever, ses pièces qui collent mal, qui au moindre choc tombent, quand c'est des grosses pièces, ça va, on peu tiger, mais quand c'est des petites pièces, c'est l'horreur, mes Obliterators sont les derniers que j'achéterai tant qu'ils resteront en métal.

Le Finecast, après tout ce que j'ai lu ici, j'hésitais à les prendre. Et j'ai reçu en cadeau un Capitaine DA en résine donc. Super agréable, nettement moins de travail d'ébavurage à faire, ça colle sans problèmes comme du FW, ça tient, et surtout, ça se peint super bien. La couche précédente de peinture ne se barre pas quand on met les teintes suivantes ...

Bref, j'ai essayé, j'ai adopté. Là, je viens de monter ma seconde fig Finecast, un chapelain en réacteurs dorsaux, en même temps que mes MK3, ça se monte aussi facilement, voir plus facilement que le FW. Par contre, j'ai un léger trout, un manque de matière dans le pistolet bolter, et ça, c'est pas le cas de FW.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Salut à tous,
je viens d'acheter le Nain Blanc abonnés, parce que je les collectionne. J'avais acheté des Banshees avant. Eh bien franchement, c'est la dernière Finecast que j'achète.
C'est vrai qu'il y a pas mal de "carottes" sur le métal. Mais la différence, c'est justement que sur le métal il y a des choses à ENLEVER, alors que pour le Finecast, il y a à RAJOUTER, en particulier combler les bulles qui parsèment la figurine, et c'est vraiment moins évident, et le résultat est loin d'être convaincant.
En plus, vu la qualité du plastique depuis quelque temps (j'ai dû mettre une heure à ébarber la totalité de la boîte "L'Ile du Sang"), les Finecast ressemblent vraiment à des contrefaçons Made in China.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, j'ai un avis diférent :
Ma première Finecast a été un maitre de Compagnie DA. Mise à par un trou dans la botte et la bouche d'aération mangée, RAS.
La deuxième a été une Succube eldar noire : pas de bulles, mais la lance est vraiment molle...
Enfin, ma dernière en date est un lhamaéenne Eldar Noire :wub: : MA-GNI-FIQUE. quasiment rien à ébarber (2-3 tiges qui partent en les pliant), figurine parfaite.
J'ai l'impression que ça dépend vraiment du moule. Y'en a qui vont bien (les Lhamaéennes ont l'air plutôt bien réussi, cf il y a plusieurs posts) d'autres sont plutôt bof (Crow)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j ai eu Isabella von carstein et c est une cata...
Un beau trou sur le menton. Un trou sous le manche de l épée.
Celle ci est d ailleurs pas très lisse.
Et le pompon... La moitié de l epaulette du bras avec l épée qui à disparu. Tous le reste est rebouchable mais là je je m appelle pas perry ni diaz.
Pour les autres figs je m en sortais avec de l occaz en plomb. mais là...
Dés que j ai du temps à perdre ça sera retour chez geuweu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, le Prêtre des runes est nickel mais le cyberloup pas du tout .

Par contre je les ai reçus dans des clampacks avec pas d'images, juste une feuille blanches et des logo, vous savez d'où ça peut venir ?


[img]https://lh5.googleusercontent.com/-MlgnC9L8VPQ/T1j5wtN2tZI/AAAAAAAABSY/sa-7nAu7Z-Q/s400/MD001493.JPG[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Maraudeur Warg n'a que la moitié droite de son visage et le gobelin de devant ne ressemble à rien ...

Résultat, je suis repassé au plastique : j'en ai converti 4 à partir des figs plastiques, pour bien moins cher au final.

Là au moins, c'est plus sûr.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Par contre je les ai reçus dans des clampacks avec pas d'images, juste une feuille blanches et des logo, vous savez d'où ça peut venir ?[/quote]

VPC Only


J'ai acheté 2 figurines en tout et pour tout.

Un Emissaire noir impeccable.

Une cockatrice avec des extrémités de griffes absentes et des résidus de résine dus au démoulage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on y est: est-ce que la résine Forgeworld est d'aussi mauvaise qualité ou on peut s'y fier? J'ai entendu dire que c'était pas le même type de résine, mais je n'en ai jamais acheté. Si c'est pour avoir la même chose, je m'abstiendrai.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='haroun' timestamp='1331327168' post='2094870']
Puisqu'on y est: est-ce que la résine Forgeworld est d'aussi mauvaise qualité ou on peut s'y fier? J'ai entendu dire que c'était pas le même type de résine, mais je n'en ai jamais acheté. Si c'est pour avoir la même chose, je m'abstiendrai.
[/quote]


Pas la même résine, et rien à voir avec les ratés de Finecast^^ (même s'il peut y avoir des ratés)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme c'est pas du tout la même qualité.

Et vu que j'ai acheté mes premières finecast mes impressions.
Alors c'est 3 Zoanthropes (que je peux comparer à mon Zoanthrope métal du même modèle). Déjà c'est bien plus léger et plus facile à travailler que le métal, par exemple j'ai du contre-percer celui en métal alors que les 3 en finecast impec !

Oui mais, car il y a un mais, il y a des défauts. Ce qui m'a surpris en 1er c'est que les "tiges" à ébarber ne sont pas toujours aux mêmes endroits sur les 3 ce qui est assez bizarre.
De plus la présence d'un certain nombre de micro-bulles sur l'un lui donne un côté contrefaçon de mauvaise qualité comme dit plus haut. D'ailleurs sur le coup je me suis souvenu d'un article de WD où GW parlait des figs de contrefaçons : vol, métaux dangereux, mauvaise qualité, etc... avec photo à l'appui et là je me suis dit si j'avais acheté ces fig à un particulier je serai en train de me dire que vu la qualité de la 3ème c'est une contrefaçon, marrant hein :lol: enfin pas tellement vu le prix.

Et dernière mauvaise surprise (sur la 2ème fig cette fois ci). Le Zoanthrope a des sortes "d'ailettes" ou tubes ovales à l'arrière qui sont à coller sur le corps du bestiau, et qui à leur extrémité est un peu creuse et justement une de ces pièces était rattachée à la grappe par cette extrémité. J'ai donc du "creuser" cette extrémité vu que le "trou" était "plein".


Au final je suis assez mitigé, la résine Finecast apporte de gros avantage mais trop souvent les figs ont des défauts nécessitant plus qu'un petit travail de réparations. Bref j'espère que GW arrivera à corriger ces problèmes car j'aime bien cette avancée (passer du métal à la résine). :wub:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jerome30
Moi ce qui me gene le plus hormis la hausse de 30%, le coté roulette russe...c'est que toutes mes fig en finecast ont un aspect granuleux et ca se voit sur la peinture. Apres perso j'ai mes fig en metal a cote a moins d'etre myope les details ressortent autant, aspect granuleux en moins et moins de defaut.
Coté montage je passe autant de temps a monter une fig Finecast qu'une fig en metal ( limite le temps de tout ebarber correctement je prend meme plus de temps que contre-percer une fig en metal)

Pour moi le finecast c'est fini depuis quelques mois déjà mais quand ont voit certaines armées avec 50% voir 100% des choix QG/ELITE en finecast forcement ca passera a la caisse meme avec les defauts donc pourquoi GW devrait se prendre la tete si leurs chiffres sont satisfaisant pour eux.
Ce que je remarque aussi c est que la plupart de ceux qui sont 'content' de la gamme ont quand meme des defauts et pour la majorité d'entre nous, non des bulles un peu partout, un morceaux d'arme en moins etc..ce n'est pas 'rien'(surtout avec le prix).

Au final ca me choque pas plus que ca puisque on est assez fou dans ce hobby pour se payer des petites fig en plastique a des sommes affolantes( ou finecast ^^) et ont continue ainsi a remplir leur grosses bourses quels que soit les defauts du finecast. A moins d'arreter totalement ( ce que je ne ferais pas) ils nous restent plus qu'a se contenter de ce qu'on nous donne. Modifié par Jerome30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma seule Finecast est la figurine des 25 ans de 40k, aucun soucis hormis la hampe de bannière légèrement tordue mais rien d'insurmontable; j'ai acheté un seigneur Necron pour un ami et lui aussi le seul soucis était la lance qui était tordue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prend le sujet en cour de route mais bon voilà mon avis.


C'EST de LA MERDE, c'est à ce demander si ils ch..nt pas dans les moules à l'usine.

Je viens d'acheter chez mon revendeur des gorgones EN ainsi qu'un tourmenteur et un seigneur necron sur les quatre boites chacune a un défaut, des pièces cassées ou manquantes (torse du seigneur à moitié manger, dos du tourmenteur absent et arme tordue ou brisée). les polos rouges doivent être à la noce avec tout les Kevin qui viennent faire des initiations au montage et peinture. Avec le metal un coupde lime et on pouvait se mettre à la peinture

Franchement une belle arnaque, C'est pas du Madoff mais presque.

[quote]Et au final ca me choque pas plus que ca puisque on est assez fou dans ce hobby pour se payer des petites fig en plastique a des sommes affolantes( ou finecast ^^) et au final ont continue a remplir leur grosses bourses quels que soit les defauts du finecast. A moins d'arreter totalement ( ce que je ne ferais pas) ils nous restent plus qu'a se contenter de ce qu'on nous donne. [/quote]

Les gros joueurs à savoir les vétérans qui ont un travail, 3 ou 4 ans de Hobby ont déjà tout ce qu'il faut en élite et QG métal donc c'est pas eux qui vont faire des achats sinon c'est pas dure de se faire un QG SM avec du rabiot et un pékin normal. Ceux qui, à long terme, vont faire pencher la balance, c'est les ados (les principaux clients des boutiques) qui ce mettent à battle ou 40k, les parents vont pas vouloir fournir la tune pour des figs de si mauvaise qualité à minimum 15 boules la pièce.

[quote]En raison de la forte demande, chaque produit Citadel Finecast est limité à cinq par client.[/quote]
lol la qualité va encore baisser.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Face à ce vrai probleme, il existe une solution presque miracle...

VERIFIER EN MAGASIN AVEC LE REVENDEUR LE CONTENU DU BLISTER.

Ca permet de ne payer et de repartir qu'avec une fig de bonne qualité

Alors oui, c'est dommage pour les petits revendeurs qui ont peu de stock et exit la VPC et les mauvaises surprises.

De toutes manieres on peut se défouler tant qu'on veux sur le "Finecast", nous savons tous que c'est désormais la norme chez GW.

Et puis, quelques vieux LA sont encore oublié et les figs entierement en métal/plastique!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que Thaby 42 est un peu extrême quant à la caricature des joueurs.
Je suis dans le hobby depuis 20 ans, alors c'est vrai que j'ai ce qu'il faut en matière de QG et élite, et je n'ai plus rien à prouver côté conversion depuis le temps. Mais franchement, les figurines qui sortent sont pour beaucoup extraordinaires de qualité, alors savoir que je devrai m'en passer parce qu'elles sont en Finecast, ça m'énerve !!!

Je peux acheter un Logan en métal d'occasion pour mon chapitre (ce ne sont pas des Space Wolves mais j'utilise les mêmes figurines) donc ici tant pis pour le Finecast. Mais quand je vois la figurine d'Arjac Poing de Pierre, j'ai du mal à me dire que je ne l'achèterai pas parce qu'elle sera pleine de bulles.

Ceci dit, pour en revenir aux "Kévin", je pense en effet (je ne fais pas de procès d'intention, mais j'essaie d'être réaliste) que pas mal de ceux qui trouvent que les Finecast sont acceptables ne sont pas très regardants sur la qualité.
Malheureusement, beaucoup de joueurs JOUENT uniquement, sans se soucier de l'aspect esthétique, qui fait la richesse de Warhammer et Warhammer 40 000: peinture à la truelle, absence de sous-couche, figurines non ébarbées, etc. Ce n'est pas que je prône l'élitisme, car plus on est de fous plus on rit, mais les standards ont tendance à s'abaisser pour satisfaire le plus grand nombre au mépris de la qualité, et c'est vraiment dommage, pour un univers qui a autant de passionnés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Absalom
[quote name='Axxis' timestamp='1331384711' post='2095098']
Face à ce vrai probleme, il existe une solution presque [b]miracle[/b]...

VERIFIER EN MAGASIN AVEC LE REVENDEUR LE CONTENU DU BLISTER.

Ca permet de ne payer et de repartir qu'avec une fig de bonne qualité
[/quote]
C'est bien sûr ce qu'il faut faire mais ça n'est pas non plus la solution miracle. Je l'ai fait deux fois (ouverture devant le polo, échange et tout et tout), bin j'avais quand même une fig' pas nickel (mais alors vraiment pas).
[quote name='Axxis' timestamp='1331384711' post='2095098']
De toutes manieres on peut se défouler tant qu'on veux sur le "Finecast", nous savons tous que c'est désormais [b]la norme [/b]chez GW.
[/quote]
Effectivement je pense que depuis 6 mois nous avons tous adopté une attitude face au finecast (boycotte pur et simple /ou achat circonspect comme tu le recommandes justement /ou achat confiant). Cela dit, je pense qu'avec 3 ou 4 blisters de Finecast par armée cela ne constitue pas une norme pour GW. Les kits plastiques sont la norme. Je pense que tout le monde est convaincu de ça. Suffit de voir les entrées aux Golden Demon ou le remplacement du Prince Tyranide par un gros gros kit plastoc allez quoi....6 mois après son Finecast.

A+
[b]Edit :[/b] Tout à fait d'accord avec haroun sur les exigences différentes des acheteurs mais je pense que le terme "Kevin" est un peu méprisant :innocent: . C'est plus des joueurs que des modélistes ouais et ça se respecte :lol: (perso, je suis pas joueur donc je commente pas les règles ou les tactiques vu que j'y connais rien). Chacun prend le hobby comme il l'entend. Après faut aussi d'un autre côté respecter les peintres/modélistes qui y trouvent pas leur compte dans les sorties Finecast. :crying: Modifié par Absalom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout simplement honteux. Honteux. Et ça va faire un an que ça dure. GW sait pertinamment qu'il vend de la merde à prix d'or et ne fait strictement rien pour changer cet état de fait. Désolé de ne pas être plus nuancé dans mes propos.

Perso, je continue le boycott, et ce tant qu'un effort n'aura pas été fait de leur part. Je n'achète même plus de plastique/métal, je me fournis chez PA pour la peinture, etc... On se paye ouvertement notre tronche, GW se permet de continuer à vanter les mérites de sa nouvelle gamme révolutionnaire comme si de rien n'était. Je me suis même pris le bec dernièrement avec un polo rouge qui essayait de me la faire à l'envers avec son discours hypocrite, comme si j'étais né de la dernière pluie et que n'étais pas conscient de ce qu'il tentait de me refiler.

Ce n'est pas du ouin-ouin gratuit, mais une fois de plus GW affiche un mépris total vis-à-vis de ses clients. Je ne suis pourtant pas du genre à critiquer leurs prix ou leur politique, mais j'apprécie assez peu qu'on se moque de moi. Le fait qu'ils acceptent les retours de figouz sans discuter n'excuse rien, et ne fait que confirmer qu'ils sont conscients de la mauvaise qualité du Finecast et qu'ils l'acceptent, tout simplement! Fanboy, oui. Vache-à-lait, pourquoi pas. Pigeon, certainement pas. Modifié par chavez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce que certains satisfaits ne voient pas (par manque "d'expérience") c'est que de la figurine en résine ça fait des années qu'on peut en trouver ailleurs, pour des prix raisonnables et avec une qualité vraiment top.

Donc autant certains peuvent se dire "la résine c'est pas si mal" autant d'autres, plus expérimentés, ont clairement une vision plus critique de la chose, car plus large. Si les autres boites de figurines nous vendaient ce que GW nous vend, ce serait un gros scandale et la boite fermerait surement bien vite :rolleyes: .

Et bien sûr ceux qui ont bossé dans la production de figurines sont encore plus affligés de voir les horreurs qui peuvent passer en finecast et qui ne passeraient jamais dans une entreprise plus petite, et plus sérieuse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce que d'autres ne vont pas, même si on leur répète, c'est que si vous avez une figurine de mauvaise qualité, vous allez au Games, pas besoin de ticket de caisse, et il vous la remplace. Vous ouvrez devant eux la nouvelle figurine, si c'est pas bon on vous la remplaceras à nouveau...

Alors oui il y a des figurines Finecast qui sont de mauvaises qualités, mais rien ne vous empêche d'aller les échanger dans un GW, alors, par pitié, arrêté de flammer Games et de pleurer comme des gosses de 4 ans. On se croirait dans une cours de récré parfois. Et puis comme l'a dis l'Inquisiteur Thorstein, vous pouvez allez voir dans des gammes proxy si la résine Games ne vous plait pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Cromm' timestamp='1331396957' post='2095197']
Et ce que d'autres ne vont pas, même si on leur répète, c'est que si vous avez une figurine de mauvaise qualité, vous allez au Games, pas besoin de ticket de caisse, et il vous la remplace. Vous ouvrez devant eux la nouvelle figurine, si c'est pas bon on vous la remplaceras à nouveau...

Alors oui il y a des figurines Finecast qui sont de mauvaises qualités, mais rien ne vous empêche d'aller les échanger dans un GW, alors, par pitié, arrêté de flammer Games et de pleurer comme des gosses de 4 ans. On se croirait dans une cours de récré parfois. Et puis comme l'a dis l'Inquisiteur Thorstein, vous pouvez allez voir dans des gammes proxy si la résine Games ne vous plait pas.
[/quote]

Et si on achète par correspondance/internet? Et si on habite loin d'un centre hobby GW? Et si on a autre chose à faire que perdre son temps dans des allez-retour au magasin?
Tu as ton point de vue, tant mieux, mais évite de dénigrer ceux qui peuvent en avoir un différent du tien. Merci bien.

Si ces figurines de mauvaise qualité étaient rares et isolées, je ne dis pas. Cela peut arriver, comme ce fut même parfois le cas avec celles en métal. Mais quand je vois qu'on est plutôt de l'ordre d'une figurine foireuse sur trois ou quatre, c'est hors de question. Et je ne donne pas cette estimation au pif, mais sur la base de la centaine (voir probablement un peu plus) de pitous Finecast que j'ai eu entre les pattes. Modifié par chavez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='chavez' timestamp='1331397220' post='2095201']
Et si on achète par correspondance/internet? Et si on habite loin d'un centre hobby GW? Et si on a autre chose à faire que perdre son temps dans des allez-retour au magasin?
Tu as ton point de vue, tant mieux, mais évite de dénigrer ceux qui peuvent en avoir un différent du tien. Merci bien.
[/quote]
Il y a des moments, je me demande si tu lis ce que tu poste parfois... En répondant de cette façon à Cromm (dont j'approuve le post à 100%, mais là n'est pas la question), tu ne crois pas que tu dénigre SON point de vue ? Du coup, je pense que je peux te renvoyer ta dernière phrase : "Tu as ton point de vue, tant mieux, mais évite de dénigrer ceux qui peuvent en avoir un différent du tien. Merci bien."

De plus, ça fait beaucoup de si tout ça. Si tu achète par correspondance et que tu habite loin d'un GW, bah appelle le SAV, si GW a un truc de bien, c'est bien son SAV. Si tu as pas le temps, profite d'un de tes déplacements pour faire tes affaires, à une pause déjeuner, ou je ne sais quoi d'autre.

Bientôt on verra des "C'est cher, mais c'est beau. Mais si on n'a pas l'argent pour l'acheter ?" Ou bien "C'est pas très beau, mais c'est vraiment pas cher. Mais si on n'aime vraiment pas?"

Franchement, on dirait que tu veux toujours avoir le dernier mot, quitte à sortir des âneries...

Sur ce, je vous laisse continuer à déblatérer entre gentlemans, évidemment ;)

Hasta luego ! Modifié par le fou du chaos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'incruste un peu dans le débat, je sais pas si on à déjà parlé de ça dans toutes les pages précédentes, mais je donne mon avis.
Franchement, je n'aimais pas beacoup travailler le métal, mais alors la qualité du Finecast... Déjà vu plusieurs figurines chez mon revendeur, et bah ça donne pas envie !

[quote]
Et bien sûr ceux qui ont bossé dans la production de figurines sont encore plus affligés de voir les horreurs qui peuvent passer en finecast et qui ne passeraient jamais dans une entreprise plus petite, et plus sérieuse.[/quote]

Je plussoie ! Ce qui est surtout honteux d'après moi, c'est que c'est clairement un problème de process tout pourri ! Faut pas être un As de l'industrie pour comprendre qu'il y a un problème de vitesse de coulée/injection/vitesse de refroidissement/taille des masselottes... A croire qu'ils utilisent les mêmes moules que pour le métal (voir même exactement le même processus d'injection/coulée), alors que que les deux matériaux ont des comportements totalement différents.

Franchement, je ne veux pas flammer, mais on envoie un Stagiaire "Frenchy" niveau Bac+3 ou Bac+5 un peu spécialisé dans dans la fondrie/les matériaux en tout genre (ou avec "l'injection plastique/polymères pour les nuls" dans sa valise), et en 5 ou 6 mois le problème est résolu... plus qu'à investir un peu dans des nouveaux équipements... Modifié par Carillon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.