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[Eldars] Relayer des sauvegardes de couvert


Kurga

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Salut les oreilles pointues de l'espace,

Je voudrais aborder un sujet qui me tient à coeur: relayer des sauvegardes de couverts avec les eldars. Du fait de la taille et de la forme de nos figurines & véhicules, il n'est pas toujours facile de trouver une sauvegarde de couvert sur la table de jeu. Qu'à cela ne tienne, on peut s'en fabriquer!

Avant de me lancer dans des exemples je voudrais rappeler les points suivants:
- Sans parler de leur hauteur, les véhicules eldars ne sont pas des briques, l'avant est généralement profilé, aussi il est plus facile de les cibler qu'un rhino (voir même un LR), il sera toujours compliqué de protéger les véhicules face à des tirs obliques.
- Certaines de nos unités peuvent générer une sauvegarde de couvert ou invulnérables grâce à des pouvoirs ou des équipement spéciaux.
- Quand on se fabrique un couvert comme un grand, il vaut mieux éviter de se gêner, j'entends par là s’empêcher de tirer ou conférer des sauvegardes de couvert à l'armée d'en face.
- vu qu'on dispose d'un nombre important d'antigrav, il est important d'harmoniser la hauteur des socles (comprendre mettre les différent véhicules et moto au même niveau) pour que certains placements fonctionnent.


[u]Les motojets:[/u]
Les motojets peuvent fournir un couvert aux véhicules, l'avantage de cette manœuvre est de tirer profit de la sauvegarde de turbo-boost et/ou de l'invu quand il s'agit d'un conseil des prescients, tout en pouvant tirer sans générer de sauvegarde de couvert pour l'adversaire (puisqu'on tire au dessus) :

- WS, falcon, NS, Prismes. Pour ces quatre véhicules on obtient un couvert frontal avec trois motos disposées en triangle devant l'appareil, pour une meilleure couverture (qui protège contre les tirs de biais) il faut passer au moins à cinq.

- Marcheurs. 3 motos peuvent aisément masquer plus 50% des figurines. Rappelons qu'il s'agit d'un escadron, par conséquent les véhicules du même escadron ne se gênent pas entre eux pour les tirs, par ailleurs seuls deux marcheurs sur trois ont besoin d'être à couvert pour que tout l'escadron profite de la sauvegarde.

- Vypers, je n'ai pas les figs mais je suppose qu'on peut faire comme avec les marcheurs.


[u]Les châssis:[/u](WS, falcon, NS, Prismes)
Ils sont tous assez similaires si ce n'est le WS qui est plus long, le positionner de côté est souvent plus intéressant que pour d'autres châssis . Comme cité plus haut ils ont le désavantage de la forme mais ils ont l'avantage de la vitesse et de certains équipements. La manoeuvre consiste à utiliser la vitesse rapide avec le châssis pour obtenir une sauvegarde de couvert puis la relayer à d'autre unités. La tourelle peut gêner le tir des unités à couvert, il faut faire attention à son positionnement, si la tourelle interdit le tir, on peut alors ne pas passer en vitesse rapide et utiliser les moteurs stellaires pour venir écranter l'unité de notre choix après qu'elle ait tiré.

- motojets: Un véhicule de face garantit une sauvegarde de couvert à des petites unités de motojets (3-5) qui peuvent utiliser leur mouvement en phase d'assaut pour faire du "pop up", à noter que de côté un WS peut couvrir de gros escadrons.

- Marcheurs: La tourelle peut gêner le tir, aussi il vaut mieux disposer le châssis de côté pour couvrir la moitié de l'escadron, ce faisant la tourelle masque tout de même généralement une partie de l'arc de tir, il faut donc veiller à bien choisir ses cibles.

- Vypers idem marcheurs: L'escadron de vyper est peut être encore plus dur à couvrir.

- D'autres châssis: pour éviter de gêner au tir mieux vaut positionner le véhicule qui couvre de côté, même ainsi l'arc de tir peut être partiellement bloqué.

- SFs: Les châssis font de bon couverts mobiles pour les SFs qui ne sont pas gênés au tir.


[u]Les marcheurs:[/u]
Les marcheurs sont des escadrons, il peut être facile d'obtenir une sauvegarde de couvert grâce à cette règle.

- SFs: Un marcheurs couvre efficacement un SF sans le gêner au tir.

- Châssis: disposés en triangle resserré devant un des coté du châssis les marcheurs peuvent fournir une sauvegarde de couvert mais ils gêneront l'arc de tir.

- Les motojets: idem châssis.


[u]L'avatar:[/u]
Il faut tirer avantage de sa svg invu (chancé ou non) pour relayer des sauvegardes couvert.

- SF: l'avatar fournit un très bon couvert pour un sf.

- Marcheurs: si les marcheur sont disposés en colonne l'avatar peut les couvrir, mais il ne pourra pas grand chose contre les tirs de biais.


[u]Les Gfs:[/u]
Par gros paquet de 10, permet de tirer avantage du pouvoir dissimulation ou d'un couvert et de relayer une sauvegarde.

- Marcheurs: les gfs font un super couvert pour les marcheurs.

- Sfs: Ils ne masquent pas tout à fait 50% de la fig, mais on peut accorde généralement une 5+.


[u]Vypers[/u]
Je n'ai pas les figs, je ne saurais pas trop quoi dire à leur sujet.


Avez-vous des choses à rajouter? A contre-dire? Comment vous y prenez-vous pour les couverts? Modifié par Kurga
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En règle générale, il est très dur de déterminer si une gurine eldar (hors piéton) est à couvert. En effet, nos gurines sont fines, ajourées, et inégalement réparties sur la hauteur. Les véhicules sont quand à eux complètement biscornus.

Par exemple, il est assez dur de mettre un serpent à couvert derrière un autre serpent. Au moindre angle, tu commences à voir une grande partie de la gurine de derrière.

Du coup, je ne suis vraiment pas sûr qu'il soit possible d'être aussi catégorique. Par exemple, planquer la moitié ou plus d'un serpent derrière quelques tojets me semble au mieux extrêmement dur à vérifier. Sans même commencer à parler de hauteur de tiges, ou de la difficulté de justifier ça face à un arbitre qui trouve les eldars trotrochités :lol: .

Un des rares trucs fiables en eldar, c'est encore l'avatar devant 1 Marcheur, avec un autre marcheur derrière un mur, le tout devant un déploiement en escalier des autres véhicules de l'armée. Avec un seul muret, on peut facilement avoir 9 marcheurs à 4+.

Autre truc marrant avec les marcheurs et les escadrons en général: se servir du premier mort pour mettre le reste de l'escadron à couvert. Un déploiement en L est assez efficace pour ça. Bien sûr, ça marche pas à tous les coups, mais quand ça passe (assez souvent en fait), ça aide vachement a avoir un dernier marcheur en état de tirer.

On pourrait aussi aborder les rideaux d'infanterie, mais c'est quand même plus spécialisé.
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[quote name='wildgripper' timestamp='1315440680' post='1989764']
En règle générale, il est très dur de déterminer si une gurine eldar (hors piéton) est à couvert. En effet, nos gurines sont fines, ajourées, et inégalement réparties sur la hauteur. Les véhicules sont quand à eux complètement biscornus.

Par exemple, il est assez dur de mettre un serpent à couvert derrière un autre serpent. Au moindre angle, tu commences à voir une grande partie de la gurine de derrière.
[/quote]


Oui, c'est ce que je dis, et non je ne suis pas catégorique. Il est par contre possible de masquer très efficacement un 3e véhicule avec deux serpents disposés dos à dos. Le 3e véhicule pourra même tirer tout droit sans être gêné.



[quote name='wildgripper' timestamp='1315440680' post='1989764']
Du coup, je ne suis vraiment pas sûr qu'il soit possible d'être aussi catégorique. Par exemple, planquer la moitié ou plus d'un serpent derrière quelques tojets me semble au mieux extrêmement dur à vérifier. Sans même commencer à parler de hauteur de tiges, ou de la difficulté de justifier ça face à un arbitre qui trouve les eldars trotrochités :lol: .
[/quote]

Désolé pour le niveau de "peinture" pardon de coloriage. Ce n'est pas évident, certes, mais pas impossible non plus (je parle du couvert hein^^, pas de la peinture^^).

[url="http://imageshack.us/photo/my-images/593/032zll.jpg"]de profil[/url]
[url="http://imageshack.us/photo/my-images/263/033km.jpg"]de face[/url] Modifié par Kurga
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[quote]OK, maintenant prend ta photo de profil, et redécale toi de 4 ou 5 cm vers la droite. Toujours à couvert?[/quote]

Bah, il y a déjà une photo de profil.

Je peux encore la décaler si tu veux et dans ce cas là, oui, il n'y a plus de couvert, [u]cependant[/u] il faut que le tireur soit à 90°, ce n'est donc pas toujours évident pour lui car je place le rideau en fonction des tirs adverses, à part une attaque de flanc, des pods, des unités de tir très rapides ou un décalage à courte portée, je ne vois pas comment tu pourrais faire.

[quote]Même question en surélevant la point de vue d'un ou deux étages [/quote]

Pour les étages, pas de sauvegarde de couvert possible véhicule eldar oblige. M'enfin j'ai jamais dit que c'était du 100% sûr, où es-tu allé cherché ça? Pas dans mon post en tout cas. :)

[quote][b]il sera toujours compliqué de protéger les véhicules face à des tirs obliques[/b].[/quote]

[quote] Comme cité plus haut [b]ils ont le désavantage de la forme[/b][/quote]

[quote][b]Ce n'est pas évident, certes,[/b] mais pas impossible non plus[/quote] Modifié par Kurga
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[quote]Pour les étages, pas de sauvegarde de couvert possible véhicule eldar oblige. M'enfin j'ai jamais dit que c'était du 100% sûr, où es-tu allé cherché ça? Pas dans mon post en tout cas. :) [/quote]Navré, j'avais du rester coincé à ça:

[quote]Pour ces quatre véhicules on obtient un couvert frontal avec trois motos disposées en triangle devant l'appareil, pour une meilleure couverture (qui protège contre les tirs de biais) il faut passer au moins à cinq. [/quote]

[quote]Bah, il y a déjà une photo de profil. [/quote]Je causais d'une photo de trois quarts face, où la ligne de vue sur le gros du serpent passerait entre 2 motos. Mais passons, en fait, on dit la même chose. Modifié par wildgripper
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C'est vrai que c'est une question importante, bien gérer les couverts et utiliser des armes qui n'en souffrent pas trop (grande cadence de tir, mauvaise PA), ça aide en V5 !

En préliminaire, bien préciser qu'il n'existe pas de règle absolue du type "un truc couvrira toujours tel truc" et.... que ? .... hein ? ah on me dit que ca a déjà été abordé... je n'en rajoute pas plus !! :D

Je suis d'accord avec les cas que tu cites, personnellement je me sers aussi souvent de mes vypers (notamment celles qui ne peuvent plus tirer) pour couvrir mes marcheurs, car un corps de vyper est assez gros et assez en hauteur. On ne peut pas vraiment dire qu'un escadron de vyper est un super absorbeur de tir, mais bon... ca perturbe mon adversaire de devoir prendre cette cible pour ne pas gâcher ses tirs.

Sinon on peut citer aussi le vieux cas d'école de l'escouade qui débarque à l'opposé de son véhicule par rapport à l'ennemi, et qui l'arrose en tirant en-dessous dudit véhicule (ce qui vaut surtout le coup quand l'ennemi est déjà dans un couvert). Et le fait d'avoir deux chassis "en biseau", qui en plus du couvert rendent les débarqués difficiles à atteindre.

En chassis, on a le traditionnel serpent avec arme cheap, vitesse rapide et chancé qui fait un bon couvert pour les autres.
Moi j'aime bien aussi me servir du falcon holochianté (surtout quand celui-ci ne peut pas tirer) comme couvert, l'ennemi avisé n'aime guère cette cible qu'on lui offre.
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@ Wildgripper

Je dois reconnaître qu'en fonction de l'angle de tir le châssis est plus ou moins exposé, de trois quart et à 90° on peut trouver une ouverture où il est difficile de déterminer si profil bas il y a ou non, donc source d'embrouille potentielle. Par contre avec de larges escouades de motojets/conseil à moto (8-9), il est possible de couvrir plus efficacement le châssis.

[quote name='Djine Phaï' timestamp='1315484760' post='1989992']
Sinon on peut citer aussi le vieux cas d'école de l'escouade qui débarque à l'opposé de son véhicule par rapport à l'ennemi, et qui l'arrose en tirant en-dessous dudit véhicule (ce qui vaut surtout le coup quand l'ennemi est déjà dans un couvert).
[/quote]

Le "fish of fury"? Je croyais que ça ne fonctionnait plus en v5 (à moins de socler ses antigrav très haut), car il faut pouvoir tirer une ligne depuis les "yeux de la figurine" vers la cible, non? Modifié par Kurga
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[quote]
Le "fish of fury"? Je croyais que ça ne fonctionnait plus en v5 (à moins de socler ses antigrav très haut), car il faut pouvoir tirer une ligne depuis les "yeux de la figurine" vers la cible, non?
[/quote]

Oui, j'utilise ça de temps temps : honnetement je ne vérifie pas à chaque coup que la vision est bonne, mais sur le principe vu la hauteur, le profilé des chassis (avant assez fin) et le fait que seule la moitié de l'escouade aie besoin d'etre derrière le chassis pour profiter d'un couvert, on peut arriver à se placer assez bien pour tirer. De temps en temps qqs un des gars n'auront pas de ligne de vue mais dans l'ensemble, de mémoire ca n'a jamais généré trop de discussions (beaucoup moins que pour ce qui concerne le couvert accordé à un chassis ou pas, ou pour le cas du SF derrière le marcheur qui tire sans être gené par exemple).
En fait ce que je joue le plus souvent ce n'est pas tant de mettre le véhicule entre les vengeurs et leurs cibles, mais plutot leur offrir un couvert par rapport à d'autres ennemis, ou boucher au maximum les lignes de vues évidentes. En effet j'essaie de m'arranger pour que dans la mesure du possible, la cible soit éradiquée en une fois.
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