Aller au contenu

[Eld] De retour pour du fun en 1500

Arnar Aenor

Messages recommandés

Tout est dans le sujet...
Ou pas.

Avant de vous pondre ma liste (qui va se faire ratatiner par divers accros des zoneilles), permettez-moi de vous faire part de mes recherches sur ce que je souhaitait faire...

J'ai tout d'abord pensé à une liste piétonne, avec base de vengeurs (dans les deux-trois squads) et GP pour assurer le tout.

Se serait ensuivi des unités de CàC, que je possède mais ne sort désormais tout simplement plus pour cause d'addiction à la grêle (grêler tue... vos ennemis), accompagnés du grand Yriel, pasque j'adore la fig et qu'il est bourrin, et qu'il donne du fluff. Donc banshees et scorpions en infiltration.

Mais bien sûr, tout cela manque de vitesse, donc quelques araignées se seraient alors invité tout équipées.

Ensuite, ben on manque tout simplement de lourd, de trucs qui cassent du gros, du tank ! Et aussi de trucs qui tirent de loin...
Se seraient donc invités un SF en config sniper, une paire de marcheurs full rayonneur (faut que je teste, vu que tout le monde en parle...) ainsi qu'un prisme ou qu'un falcon.

Notons qu'une squad de rangers et/ou plusieurs de gardiens auraient aussi pu s'incruster dans tout cela.
Dans certains prototypes de liste, j'avais aussi regardé du côté des faucheurs...

Hélas, je trouve tout cela un poil trop peu résistant et incapable de gérer sérieusement du tank --'

Bref, voici avec quoi je me retrouve...

[color="#8B0000"][b]QG :[/b][/color]

GP : 145
[i]Guide, malèd, PE, full runes... le classique, quoi[/i]

[color="#8B0000"][b]Elite :[/b][/color]

6 Scorpions : 148
[i]Exarque avec pince ET lame mordante, rôdeur[/i]

[color="#8B0000"][b]Troupaille :[/b][/color]

10 Vengeurs : 152
[i]Exarque grêleur double catashu. Ultra-classique.[/i]

Serpent : 130
[i]LME jumelé, PE. Tout aussi classique.[/i]

10 Vengeurs : 152
[i]Exarque grêleur double catashu. Ultra-classique.[/i]

Serpent : 130
[i]LME jumelé, PE. Tout aussi classique.[/i]

[color="#8B0000"][b]Attaque rapide[/b][/color]

5 Araignées : 152
[i]Exarque double tisse-mort, double lames, retraite[/i]

[color="#8B0000"][b]Soutien : [/b][/color]

Falcon : 180
[i]holo-champs, LME, PE[/i]

2 Marcheurs : 120
[i]Du rayonneur et que ça[/i]

Prisme : 160
[i]holo-champs et PE[/i]

Et les petits malins auront repéré qu'il manque une trentaine de points pour arriver à 1500.
Donc quoi que j'en fait ?
Soit je supprime la lame mordante de l'exarque scorpion ainsi que les options CàC de son collègue araignée pour récupérer assez de points pour mettre une squad DAFu, soit... Ben je sais pas trop, en fait.
Un troisième pouvoir à la con pour le GP ? Double défense chez les vengeurs ?
D'habitude, on est court en point, là j'ai du rab...

Enfin, un poil de stratégie et autres organisations !

Eh oui, ce qui devait être une liste piétonne bascule étrangement dans le mécha... je sais pas pourquoi, mais j'arrive pas à en faire, je manque toujours de puissance de feu à longue portée... Les SF sont trop chers, et les DDF tirent pas assez loin :/

On remarquera donc la paire de vengeurs, obligatoire dans un tel style de liste pour l'anti-piéton ainsi que les unités qui arrivent à portée de fusillade.
Afin d'éviter de se faire tirer à vue, les scorpions arrivent en infiltration/attaque de flanc selon les circonstances. Je reviens rapidement sur le fait que l'exarque a à la fois la lame mordante et la pince... Le codex dit que la pince remplace le pistoshu tandis que la lame remplace l'épée tronçonneuse... Bien sûr les deux ne se cumulent pas, je choisis selon la cible ;)

Les araignées ont à peu près le même rôle : on FeP et on balance la mini-saturation de F6 tout en chargeant les unités de soutien. Bref, ce qu'on attend d'eux.

Marcheurs, ben pareil, je reviens pas dessus, pas plus que le reste de la section soutien...

Ya pas à dire, on peut difficilement faire très novateur dès qu'on touche un tant soit peu au mécha chez les eldars... --'

En passant, si quelqu'un aurait une liste valable en piéton à me proposer, je suis plus que preneur ! Modifié par Arnar Aenor

[quote]
Eh oui, ce qui devait être une liste piétonne bascule étrangement dans le mécha... je sais pas pourquoi, mais j'arrive pas à en faire, je manque toujours de puissance de feu à longue portée... Les SF sont trop chers, et les DDF tirent pas assez loin :/
En passant, si quelqu'un aurait une liste valable en piéton à me proposer, je suis plus que preneur !
[/quote]

Wildgripper a posté plusieurs listes (dont une cet été) avec quelques trucs pour monter un schéma piéton

Si tu pars sur une recette :
Tatar chancé + GP
Arlies (pour leur mobilité et pour décliquer les tireurs)
Vengeurs et gardiens : par exemple 3x10 vengeurs et une unité de gardiens pour la couverture psy
Motojets (pour la mobilité, et pour avoir un ou deux archontes capables de faire des dégats aux chassis)
Araignées / vypers (pour saturer, balancer de la F6 au cul des chassis)
Marcheurs (idem que au dessus, en mieux)
SF (oui ils sont chers, mais y a pas trop le choix ; et leur apport au close, notamment contre les chassis et les monstres, est vraiment bien)

Pour les DDfs, le plus intéressant est d'essayer de bien utiliser l'exarque fullfull options avec pique de feu (cf discussion de la dernière liste de Wild)

Pour ce qui concerne la puissance de feu longue portée, faut pas se le cacher c'est une préoccupation importante : mais avec une paire d'archontes à moto, des marcheurs en ADf, des As ou vypers ont peut espérer quand meme causer pas mal de dégats.

Pour ma part, j'ai joué aussi un schéma piéton avec une escouade classique de DDF en serpent (on est pas forcément obligé de jouer piéton "pur"). Le fait d'avoir un seul chassis peut paraitre bizarre (y va se prendre tous les tirs antichars) mais dans les fait, le tatar, les SFs, les marcheurs et les éventuelles vypers vont eux aussi drainer pas mal de tirs antichars.

Enfin, si tu as des doutes sur ta prise en main du format piéton, tu peux t'autoriser qqes parties de chauffe avec Eldrad : avec le repositionnement des unités et ses pouvoirs (notamment le fait d'avoir 2 x chance, miam) t'arrives à un truc plus facile à jouer. Modifié par Djine Phaï

[b]modo: Un peu de couleur à ta liste, ce serait mieux.[/b]

Sinon (en tant qu'user donc) je trouve que pour une base piétonne, ben t'as deux serpents pour tes vengeurs... Et des serpents à 130 points en plus. Des que tu peux virer et remplacer par 2 squads de gardiens par exemple.
10 gardiens rayo + archonte bravoure, ça te coûte 125 points il me semble.

C'est à mon sens pour ça que tu trouves que ta liste encaisse peu, puisque tu as peu de châssis par rapport à un mech lambda, et pas de piétaille, ce qui fait pourtant la force (et aussi la base :lol: ) d'un full piéton eldar.

En fait, en l'état, ça ressemble plus à une liste mech mal montée qu'à un concept différent de d'hab. (J'arrive pas à la tourner comme il faut cette phrase, imagine que je te regarde avec un grand sourire en la sortant sur le ton du chambrage amical)

Sinon, si tu veux du piéton qui meule, ma liste de Carrières était assez sâle en fait. Ca faisait longtemps qu'une liste eldar ne m'avait pas rempli d'optimisme à ce point là. Tu peux la trouver [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=170724&view=findpost&p=1954351"]ici[/url]. Modifié par wildgripper

[quote]10 gardiens rayo + archonte bravoure, ça te coûte 125 points il me semble.[/quote]

C'est pas con, ça...

Reprenons donc la liste rapidement :

Les serpents sont remplacés par une doublette de gardiounes avec archonte bravoure et le fameux rayonneur.
Singing spear or not singing spear ?

Si je la prend, j'ai un peu d'antichar en rab... si je la prend pas, je me prépare à me faire charger/charger.
Enfin, vu que je suis adepte de la charge des gardiounes, autant laisser la lame sorcière.

Je peux éventuellement remplacer le prisme par un SF sniper, toujours bon à prendre...

Bon, voilà que j'ai libéré une quinzaine de points supplémentaires...
Je peux éventuellement supprimer Retraite aux araignées pour rajouter le fameux DAFU, toujours bon à prendre :P

Sinon, j'avais été très intéressé par ta liste au moment des débats et l'ai donc déjà potassé ^^
Le ptit pb, ben c'est juste qu'il me manque les figs telles que avatar/dragons de feu/SF en rab' et autres arlequins...

Eventuellement un prit conseil des trèschiants à 5 ?...

En quoi cette lidte n'est pas mécanisée ?

y'a quand même la plupart des unités piétonne en Transport non ?

Bon le problème avec nbos chers Elfdars c'est que par rapport a des armées type arines, nos Devastators n'ont pas le moindre avantage sur de vrai Dévastators/Retributors/squades d'armes lourdes GImps...

comparons...

=Dévastators : effectif montable en 10 figs, E4 Svg3+, pistolet bolters. grenades ?
=Rétributors : effectifs montable en 10figs, Svg3+ E3... pas chères en config BolterLoruds potentiellement perforants, pistolet bolters. grenades ?

=Faucheurs : un coït, euh... coût astropoutrique, pas de diversité d'armement et pas de "extraPV pas chers"... mais oui sinon sur le papier ça reste des Svg3+ avec d'asser convenables amres lourdes.
Oops pas de pistolets ? ni d'extras avec fusils ? donc euh... pas de mouvement possible de fait et c'est pas l'exarch avec son shurikanon qui vas changer tout ça.

Unité d'artilleurs à la con :

Plateformes lourdes Gardiens :
=hahaha... nope seriously... des armes ayant hélas trop vieillis : coût plus tellement adapté, arme secondaire (Shuriken catastrophult) à la portée ne permettant même pas de soutenir l'Escouade...
On ne peut même pas en faire une vrai squade une fois que les plateformes sont détruites en fait... car les rêgles sur les plateformes/field-artilleries sont euh... pas terribeule, le genre de truc baclé mais que ça fait chier GW en fait.

Sinon bin au final les Rangers sont limite l'un des meilleur choix en la matière, avec hélas aussi plein de désavantage que l'on connais, et sinon les Armes lourdes spéciales Eldar ne sont bonnes qu'en version "Tank" (voir FW pour les variantes existant vraiment...).

Donc en l'état, ok on peut vairer les lsites for the fun et ça peut aussi marcher...

Mais pour s'abstenir du oncerpt mécanisé eldar... il faut que le codex passe par certaines refontes...

Faucheurs : il doivent au moins devenir de vrai "Dévastators..." donc exit l'armement unique, mais place a au moins 2-3 configs d'armes alternatives dans les squades...
=Shurikanon : donne de l'Assaut donc du mouvement.
=LMfaucheur : ok l'arme par défaut donc. peut être ajouter un mode de tir indirect ?
=Pistolet : et oui, au moins leur en donner comme du temps de la V1 voire V2...
=autre ? du LMELdar de base en fait...

Bref pouvoir offrir à l'escouade ce que l'Exarch peut avoir et ainsi se faire des unités praticables même si il n'y aurait pas forcément de PV en plus ni un coût pas cher...

Plateformes et Armes typiques Eldars :
Faire comme pour le spinner...

En gros : ces armes doivent exister en versions :
=Plateforme : voilà quoi.
=Tank : les mêmes que sur plateformes mais en Jumelées voire avec une plus grosse aire d'effet alors mais fondamentalement les mêmes.
="Lourde portables" : à foutre sur des Saigneurs Fantômes par exemple.

=Fusil : et oui... en gros des aspects/versions basés sur ces armes...

===Araignées spectrales : nightSpineur...
===Gardes Fantômes : WarpCanon

On peut imaginer un Aspect orienté FirePrisme, ce qui fut fait par ForgeWorld donc.
et sinon le Vibro-Canon devrait alors lui aussi avoir sa version Tank (ça doit Exister quelque part) et Fusil... (donc à foutre pour un nouveau type de guerrier Aspect, ce qui serait super cool...).

Même si les unité de Marcheur en resteraient probabelemnt aux armes classiques de base, les Saigneurs Fantômes pourraient avoir 2 verison, une légères (Armes normales lourds eldar, voire orienté Assaut donc épée et option jump-Pack ?
Mais aussi une version plus statique/soutien, voire pour les GF...

Bon le "SF prophète" FW peut par exemple avoir un WarpCanon justement, c'est déjà un pas dans cette direction.

Et sinon pour les Gardiens avec plateformes en batterie...
Moi j'ai toujours dit qu'il leur faut une vrai config de squade de gardien donc effectifs montable, PV en plus et fusil genre lazblasters... en faire une vrai escouade Dévastator Eldar mais avec des Armes plus exotiques donc.

Et alors aligner les différentes versions des Armes Exotiques Eldars entre elles.

En tout cas l'idée des GF avec une variante VibroCanon ça serait vraiment chouette...
genre c'est un effet assez particulier que je vois mal un frêle Eldar manipuler lui même (comme un Warpcanon en version fusil l'est) donc ça serait pile poil la variante GF qu'il faudrait.

axé antitroupes et léger antichar...

enfin un SF avec 1 seul slot d'arme lourde mais choisis parmi les Prismes, Spineurs, V-Canons et W-Canons ça serait aussi superbien.

les Prismes ou Nightspinneurs passant en un choix "unique mais en 4 variantes"... le châssis Flacon en mode non-transport...

Et le Flacon classique passant en option super luxueuse de transport assigné...

oups pardon, je me suis encore égaré.

[quote]6 Scorpions : 148
[i]Exarque avec pince ET lame mordante, rôdeur[/i][/quote]Ah tiens, je note que ma config double armes spéciales fait des émules...
Mais c'est vrai qu'au final ça offre un "F+1 minim" additionel à l'exarch qui souhaiterai bénéficier de son I6... ou qui tombe nez à cul avec un châssis statique.

[quote]Hélas, je trouve tout cela un poil trop peu résistant et incapable de gérer sérieusement du tank --'[/quote]Oui, alors que les Vengeurs sont de respectables détrousseurs de châssis lourds...:lol:

[quote]GP ... Flacon...[/quote]Je ne vois pas trop ce qui est censé remplir le Flacon, rien je suppose, donc en fait le GP est dedans et le guide simplement vraisemblablement... ce qui reste un choix potable d'ailleurs...
ça soutien bien un Flacon en triple tirs F8 CT3 guidée, et peut bien vite se faire un rhino ou autree transport à la con... ou les minimonstres Tyty E4 et autres Exomerdures Tau ou que sais-je...(Kopterz)

Et si ce dernier est assomé, il reste alors le choix de guider autre chose peut être, genre un Prysm ou des Marcheurs, à condition d'anticiper sur les placements bien sûr.

Car oui, un bon GP blingbling ne sort jamais sans sa limousine.

Hélas il manque quelques donzelles en bikini pour profiter du jacuzzi et du minibar... peut être que c'est un vieux GP aigris qui n'as que son Gyrinx pour seul compagnon.
[img]http://taran.pagesperso-orange.fr/images/bes_grynx.jpg[/img]

:rolleyes:
Rhooo Kawaï...

Tiens ça aussi c'est une option qu'ils devraient ajouter pour le futur codex Elfdar...

Un Familier Gyrinx pour un GP...

[img]http://wh40k-fr.lexicanum.com/mediawiki/images/thumb/3/36/Eldar.jpg/180px-Eldar.jpg[/img]

Blagues à part, là ou je voulais en venir pour mieux y aller...

Une armée eldar "non méca" possède le doubel problème d'avoir souvent du mal a non seulement résister mais aussi faire du dégât.

le Transport ajoute à la fois l'endurance (relative) mais aussi la capacité à faire du dégât potable de par le slot d'arme lourde précise et mobile qu'il offre.

Du gardien à patte possèe il est vrai une arme lourde mobile aussi, mais cette dernière étant CT3 ça reste assez peu fiable bien souvent... et niveau résistance on est pas vraiment bien placés.

En gros si le pouvoir dissimulation était plus raisonnable et viable, peut être...

Mais là nos choix troupes sont assez impitoyables...

En piéton/troupe :

==Vengeurs: pas antichars pour 2 pierres Esprits.
Après c'est vrai qu'ils sont limite potables en fait si spamés... et pour peu qu'en face il n'y ai pas de gros chassis ou grosses galettes.
==Gardiens :
= version chocapics pas praticable en tirs à patte
=version Défenseurs euh... portée efficace nulle et non avenue sauf pour l'unique arme spéciale... il manque limite aussi un slot d'arme spéciale à la con (Flambeur ou Fuseur) pour les rendre aussi plus praticables comparés à leurs homologues Impérieux (mais eux n'ont pas d'arme lourde mobile il est vrai)
=et l'option d'endurance (Dissimulation) n'ayant pas passé le cap fatidique de la V5 de toute manière...

==Garde Fantômes :
un peu le même problème des Gardiens... portée praticable 12ps nulle et nn avenue, par contre niveau endurance c'est déjà mieux, mais bon, tu claque vite 1/3 d'un budget sur ce gros pavé de 10+1 figs qui aurait été une bonne idée si des conditions moins dures d'obtention du permis de prise d'objo...

Déjà passer la condition en euh... 5figs+Spirite+transport ou 7 figs+spirite +à pattes ?
bin là déjà on peut commencer à parler je pense...

==Motojets.

Clairement un des rares axes de développement pour faire une armée "non full serpent"... Mais ce n'est pas un choix économique que ça soit en euros ou Pts...

==Rangers :

Un bon choix "Tactique" pour sortir de la routine...
hélas difficilement rentable contre pleins d'armées/listes V5 dures...et aussi difficiles à rentabiliser..

Pour moi il leur manque "le petit truc en plus..."
Des grenades (Frags+crack, quoi que des grenades défensives seraient peut être utiles aussi)

et un choix de leader amélioré (bof pas grand chose en options, juste un double tir et/ou arme energizer/CàC en options, voire l'achat d'un slot de "piège" qui marcherai comme un tir à usage unique d'une petite galette pilonante par exemple, A+1 et Cd+1 aussi...) seraient bien.

[quote]Je peux éventuellement supprimer Retraite aux araignées pour rajouter le fameux DAFU, toujours bon à prendre[/quote]Attaque Surprise me semblerai un meilleur choix. Modifié par MacDeath