Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Regles] Assaut à travers un couvert et initiative


xharly

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai beau chercher sur le forum, je n'ai trouvé que des sujets qui effleurent la question que je me pose sans y répondre complètement.

Lorsque l'on charge à travers un couvert (sans grenade Frag cela va de soit), ou plutôt lorsque l'on charge en effectuant un test de terrain difficile, on voit sa caractéristique descendre à 1. Mais doit-on (comme pour un Bio Knout Tyranide par exemple) rajouter les bonus temporaires tels que Charge Féroce ou masque de Banshee Eldar ?

Je voudrait donc que vous me confirmiez aussi que pour une Hallebarde Nemesis de Chevalier Gris, étant donné que le +2 est rajouté de base, l'initiative tombe à 1 sans modificateur possible par l'arme.

En fait pour mieux comprendre est-ce que le malus lors d'une charge à travers un couvert équivaut à être socle à socle avec un Bio Knout Tyranide ou y-a-t-il des différences?

merci d'avance pour vos éclaircissements ! Modifié par xharly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™ :[/b]

[b]Li[/b][b]s [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=173613&st=0&p=1984626"]l'annonce[/url] [/b][b]ou le [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=34837"]règlement de la section[/url].

En cas de non correction du [TAG] ([i]les majuscules comptent[/i]), le sujet sera effacé.[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bio knout ont un effet sur la valeur d'initiative de la figurine, charger à travers un couvert sans grenades offensives réduit l'initiative de la figurine à 1 "quels que soient les modificateurs habituels" (p. 36, colonne 2, § 2, ligne 8 et 9).

Les modificateurs apportés par la charge féroce ou le masque Banshee ne sont pas "habituels" mais occasionnels, le bonus de la hallebarde est habituel, lui.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas mais chez moi bénéficier de charge féroce, ou d'un masque de banshee dans une charge c'est un bonus habituel pour l'unité qui en dispose :lol:

Les modificateurs habituels ça veut dire que quand tu charge d'habitude tu as une initiative X modifié par tel ou tel truc, ben la quels que soit tes modificateurs que tu as d'habitude tu aura 1 en Init. Donc dès le moment ou tu fais un jet de terrain tu aura 1 en init quel que soit l'équipement et les bonus que peuvent apporter tes équipement mis à part si la fig a des grenades frags et assimilés qui retire clairement ce malus. Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='mordrek-fr' timestamp='1315646898' post='1991105']
Je pensais que le codex prenait toujours le pas sur le livre de règle. Donc le masque Banshee se fichait des charges à travers des couvert.
[/quote]

Oui quand les règles sont contradictoires ici, on a un équipement qui te donnes 10 en init, et une règle qui dit que tu as 1 en init quels que soit tes modificateurs habituels, c'est complémentaire pas contradictoire.

Pour illustré par un exemple, prend le bio-knout tyranide là il ne prend pas en compte les modificateurs habituels, il te met juste 1 en init, le bio-knout ne touchant pas aux modificateurs la le bonus d'initiative dû a ton équipement reste valable contrairement au jet de terrain qui annule tes modificateurs. Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Alexei' timestamp='1315650244' post='1991145']
[quote name='mordrek-fr' timestamp='1315646898' post='1991105']
Je pensais que le codex prenait toujours le pas sur le livre de règle. Donc le masque Banshee se fichait des charges à travers des couvert.
[/quote]

Oui quand les règles sont contradictoires ici, on a un équipement qui te donnes 10 en init, et une règle qui dit que tu as 1 en init quels que soit tes modificateurs habituels, c'est complémentaire pas contradictoire.

Pour illustré par un exemple, prend le bio-knout tyranide là il ne prend pas en compte les modificateurs habituels, il te met juste 1 en init, le bio-knout ne touchant pas aux modificateurs la le bonus d'initiative dû a ton équipement reste valable contrairement au jet de terrain qui annule tes modificateurs.
[/quote]
Nous pouvons ignorer mon commentaire sur les masques de banshee car il est écrit explicitement que ça fait sauter les bonus de couvert ou grenade.

Au final, en cas de doute, je présume qu'il faut tenir compte de la phrase "quels que soient les modificateurs habituels" afin de trancher sur la question ? Modifié par mordrek-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Alexei' timestamp='1315638380' post='1991037']
Je sais pas mais chez moi bénéficier de charge féroce, ou d'un masque de banshee dans une charge c'est un bonus habituel pour l'unité qui en dispose :lol: Les modificateurs habituels ça veut dire que quand tu charge d'habitude tu as une initiative X modifié par [b]tel ou tel truc[/b], ben la quels que soit tes modificateurs que tu as d'habitude tu aura 1 en Init. Donc dès le moment ou tu fais un jet de terrain tu aura 1 en init quel que soit l'équipement et les bonus que peuvent apporter tes équipement mis à part si la fig a des grenades frags et assimilés qui retire clairement ce malus.
[/quote]

C'est quoi tel ou tel truc ?

La charge féroce apporte un modificateur lors d'une charge, le masque Banshee aussi. Lors des tours de corps à corps qui suivent, ces modificateurs ne s'appliquent plus, ils ne sont donc pas habituels mais occasionnels.

Le bonus de la hallebarde est permanent au corps à corps.

FAQ tyty :

[quote]
Q : Si une figurine dotée d’un bio-knout attaque une
figurine possédant un équipement/une règle qui
améliore son Initiative (ex : Charge Féroce, masque de
banshee, etc.), comment est modifiée l’Initiative ?
R : Le bio-knout réduit l’Initiative de l’ennemi à 1
avant d’appliquer les autres modificateurs. Ainsi,
une figurine suivant la règle Charge Féroce
frappera avec une Initiative de 2, et un eldar doté
d’un masque de Banshee frappera avec une
Initiative de 10 lors du premier round d’un assaut[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple un modificateur habituel c'est un modificateur que tu as normalement (d'habitude) tu as ton init et quoi qui la modifierait, au moment ou tu effectues la charge à travers un terrain, ce modificateur est ici ignoré à moins qu'il précise clairement que cela fonctionne lors d'un assaut à travers un couvert comme le masque de banshee d'après ce que dit mordrek.

Ensuite un modificateur occasionnel et un modificateur habituel dans ce jeu ça n'existe pas il n'y a pas de catégorisation de modificateurs de ce point de vue là dans les règles de 40k, donc tu extrapole sur ta compréhension des modificateurs. Il faut prendre la définition de l'habituel soit ce qui ce passe d'habitude (ici lors d'une charge), donc tu prends ta charge tu appliques la règle à savoir que si tu as X en init et des modificateur s’appliquant à cette initiative habituellement et bien tu les ignores et tu as 1 à la place étant donné que la règle le stipule"(...)quels que soient les modificateurs habituels".

En ce qui concerne la FAQ tyranide, et pour répondre à Mordrek par la même occasion, elle montre bien que c'est comme ça qu'il faut résoudre car il est spécifié ici que la modification du 1 en init ce produit différemment :

[quote]Le bio-knout réduit l’Initiative de l’ennemi à 1
[b]avant d’appliquer les autres modificateurs[/b].[/quote]

Là ou l'assaut à travers un couvert dit dans le GBN :

[quote](...) Toutes ses figurines verront leur initiative réduite à 1 lorsqu'elle effectueront leurs attaques, [b]quels que soient les modificateurs habituels.[/b][/quote]

Donc on voit bien ici la différence de fonctionnement entre les deux règles le bio-Knout prend en compte les modificateurs d'initiative et ne modifie que l'initiative de base de la figurine.

Alors que l'autre précise clairement que le 1 en initiative ce produit malgré tes modificateurs. Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.