Aller au contenu

[V5][Regles] Précisions sur certaines règles

FeelTheWay

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après une énième partie hier en capture objectif, il y a eu encore pas mal de règles qui nécessitaient des précisions que je n'ai pas réussi à trouver dans le GBN ou que j'ai raté lors de ma lecture.
Voici la liste des questions :

1)Quand un escadron de boit'ki'tu tirant à 18 PS avec des bazoogrot sur une unité de 10 sanguinaires venant d'arriver en FEP, cela donne 6 tirs petit gabarit d'explosion. Avec 6 gabarits, il arrive à faire 18 blessures en tout. j'arrive à sauver 7 blessures ... m'en reste donc 11 donc tous morts ... Pour mallette les sanguinaires.

Ma question concerne l'allocation des blessures dois je attendre qu'il tire ses 6 Roquettes et donc ses 18 blessures avant de save et de retirer les pertes ou dois je retirer les pertes après chaque Galette ? Si je pose la question c'est que si je retirais les pertes après la 1ère galette ou après les 2 tirs de la 1ère boit'ki'tue, j'aurais pu retirer en perte la 1ère ligne de sanguinaire le plus proche de lui et donc les figurines derrières étaient hors de portée pour le reste des tirs.

Ce qui amène à une sous question : peut on être hors de portée quand une unité commence à tirer sur une autre unité pour raison X ou Y ?

2) Il y a une unité de 4 Juggernauts accompagnés de 1 Héraut sur Juggernaut en P.I. Je lance un assaut contre 1 unité de 30 boyz + 1 P.I. Les 2 P.I sont contact socle à socle.
Est ce que je peux attaquer avec 4 juggernauts sur les 30 boyz, et attaquer avec mon P.I le P.I adverse directement ?

3) Assaut entre 1 escouade de 10 sanguinaire, 1 dread ork et 2 boit'ki'tue. Le placement des sanguinaires forment un T et de chaque côté du T se trouve le dread et les boit'ki'tue.
Au résutat je retire mes pertes de sorte que le Dread ne soit plus en contact avec l'unité des sanguinaires. Est ce que ça permet de désengager le Dread ? OU est ce que le Dread est encore au CaC et doit donc faire un mouvement de 6 PS pour se remettre Socle à socle au possible avec une unité ?

4) Question la plus importante (qui m'a coûté la défaite ^^) : Peut on avec 1 unité de 30 boyz prendre 2 objectifs en se positionnant en ligne entre 2 objectifs ? (sachant que 30 boyz = 1 ps de socle + 2 ps de cohérence = ligne de 90 Ps permettant de prendre au moins 3 objectifs sur une table avec 1 seule unité au dernier tour !

5) Question liée à la question 4 : si au dernier tour de jeu l'ork fait sa ligne entre 2 objectifs, et qu'au dernier tour de l'adversaire, le vindicare tire sur cette ligne en visant particulièrement une unité de sorte que l'unité de 30 boyz perde sa cohérence de placement (plus de 2 ps entre 2 figurines)
Comment se déroule la suite si la partie se finit ? L'ork doit il refaire la cohérence avant de finir la partie sachant qu'il n'a plus de tour à jouer ?

6) Si une unité A est au CaC contre 2 unités sans peur, et à la fin du combat, l'unité A a gagné en éliminant 1 unité adverse. La différence est de 10, est ce que l'adversaire doit perdre 10 pv supplémentaires sur l'unité sans peur ou pas ?
Merci d'avance à ceux qui répondront de manière pertinente et intelligemment :) Modifié par FeelTheWay

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1315810267' post='1992148']
Bonjour à tous,

Après une énième partie hier en capture objectif, il y a eu encore pas mal de règles qui nécessitaient des précisions que je n'ai pas réussi à trouver dans le GBN ou que j'ai raté lors de ma lecture.
Voici la liste des questions :

1)Quand un escadron de boit'ki'tu tirant à 18 PS avec des bazoogrot sur une unité de 10 sanguinaires venant d'arriver en FEP, cela donne 6 tirs petit gabarit d'explosion. Avec 6 gabarits, il arrive à faire 18 blessures en tout. j'arrive à sauver 7 blessures ... m'en reste donc 11 donc tous morts ... Pour mallette les sanguinaires.

Ma question concerne l'allocation des blessures dois je attendre qu'il tire ses 6 Roquettes et donc ses 18 blessures avant de save et de retirer les pertes ou dois je retirer les pertes après chaque Galette ? Si je pose la question c'est que si je retirais les pertes après la 1ère galette ou après les 2 tirs de la 1ère boit'ki'tue, j'aurais pu retirer en perte la 1ère ligne de sanguinaire le plus proche de lui et donc les figurines derrières étaient hors de portée pour le reste des tirs.
[/quote]
Tout les tir d'une même unité sont simultanés.

[quote]
Ce qui amène à une sous question : peut on être hors de portée quand une unité commence à tirer sur une autre unité pour raison X ou Y ?
[/quote]
Si une des figurines n'est pas a portée elle ne tire pas (une qui serait plus éloignée)

[quote]
2) Il y a une unité de 4 Juggernauts accompagnés de 1 Héraut sur Juggernaut en P.I. Je lance un assaut contre 1 unité de 30 boyz + 1 P.I. Les 2 P.I sont contact socle à socle.
Est ce que je peux attaquer avec 4 juggernauts sur les 30 boyz, et attaquer avec mon P.I le P.I adverse directement ?
[/quote]
Oui tu peux attaquer les unité en contact socle a socle (les PI comptant comme des unité différentes au cac).
Si jamais les PI ne sont en contact QUE l'un avec l'autre ils sont obligés de se taper dessus.

[quote]
3) Assaut entre 1 escouade de 10 sanguinaire, 1 dread ork et 2 boit'ki'tue. Le placement des sanguinaires forment un T et de chaque côté du T se trouve le dread et les boit'ki'tue.
Au résutat je retire mes pertes de sorte que le Dread ne soit plus en contact avec l'unité des sanguinaires. Est ce que ça permet de désengager le Dread ? OU est ce que le Dread est encore au CaC et doit donc faire un mouvement de 6 PS pour se remettre Socle à socle au possible avec une unité ?
[/quote]
A la fin de la pahse il y a un mouvement de consolidation . s'il n'est alors plus en contact Il n'est plus dans le corps à corps.

[quote]
4) Question la plus importante (qui m'a coûté la défaite ^^) : Peut on avec 1 unité de 30 boyz prendre 2 objectifs en se positionnant en ligne entre 2 objectifs ? (sachant que 30 boyz = 1 ps de socle + 2 ps de cohérence = ligne de 90 Ps permettant de prendre au moins 3 objectifs sur une table avec 1 seule unité au dernier tour !
[/quote]
Il n'y a pas de limite sur le nombre d'objectif que l'on peu prendre avec une même unité.
(Il est a noté qu dans certains tournoi une règle est parfois ajouté pour éviter ce genre de chose, mais ce n'est qu'a titre d'information)

[quote]
5) Question liée à la question 4 : si au dernier tour de jeu l'ork fait sa ligne entre 2 objectifs, et qu'au dernier tour de l'adversaire, le vindicare tire sur cette ligne en visant particulièrement une unité de sorte que l'unité de 30 boyz perde sa cohérence de placement (plus de 2 ps entre 2 figurines)
Comment se déroule la suite si la partie se finit ? L'ork doit il refaire la cohérence avant de finir la partie sachant qu'il n'a plus de tour à jouer ?
[/quote]
Il ne doit refaire sa formation que lors d'une phase de mouvement.
S'il n'y a pas de phase de mouvement ce n'est pas nécessaire.
(il y a peut etre en cas de consolidation a vérifier ans le GBN)

[quote]
6) Si une unité A est au CaC contre 2 unités sans peur, et à la fin du combat, l'unité A a gagné en éliminant 1 unité adverse. La différence est de 10, est ce que l'adversaire doit perdre 10 pv supplémentaires sur l'unité sans peur ou pas ?
Merci d'avance à ceux qui répondront de manière pertinente et intelligemment :)
[/quote]

Si tu gagne le cac de 10, l'unité (ou les unités) sans peur prend (prennent chacune) 10 blessures qui doivent être sauvegarder/répartie normalement.

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1315810267' post='1992148']
1)Quand un escadron de boit'ki'tu tirant à 18 PS avec des bazoogrot sur une unité de 10 sanguinaires venant d'arriver en FEP, cela donne 6 tirs petit gabarit d'explosion. Avec 6 gabarits, il arrive à faire 18 blessures en tout. j'arrive à sauver 7 blessures ... m'en reste donc 11 donc tous morts ... Pour mallette les sanguinaires.[/quote]
C'est comme ça qu'il faut faire.

[quote]Ma question concerne l'allocation des blessures dois je attendre qu'il tire ses 6 Roquettes et donc ses 18 blessures avant de save et de retirer les pertes ou dois je retirer les pertes après chaque Galette ? Si je pose la question c'est que si je retirais les pertes après la 1ère galette ou après les 2 tirs de la 1ère boit'ki'tue, j'aurais pu retirer en perte la 1ère ligne de sanguinaire le plus proche de lui et donc les figurines derrières étaient hors de portée pour le reste des tirs. [/quote]
Non, déterminer les touches des 6 galettes, ensuite faire toutes les blessures etc. Traiter les 6 galettes comme un seul tir.

[quote]2) Il y a une unité de 4 Juggernauts accompagnés de 1 Héraut sur Juggernaut en P.I. Je lance un assaut contre 1 unité de 30 boyz + 1 P.I. Les 2 P.I sont contact socle à socle.
Est ce que je peux attaquer avec 4 juggernauts sur les 30 boyz, et attaquer avec mon P.I le P.I adverse directement ? [/quote]
Oui.
[quote]
Au résutat je retire mes pertes de sorte que le Dread ne soit plus en contact avec l'unité des sanguinaires. Est ce que ça permet de désengager le Dread ? OU est ce que le Dread est encore au CaC et doit donc faire un mouvement de 6 PS pour se remettre Socle à socle au possible avec une unité ?[/quote]
Le Dread doit se remettre en contact. Pour se désengager il faut qu'il n'ait plus aucune possibilité de se réengager (par exemple il reste un seul ennemi déjà complètement entouré par une autre escouade.
[quote]
4) Question la plus importante (qui m'a coûté la défaite ^^) : Peut on avec 1 unité de 30 boyz prendre 2 objectifs en se positionnant en ligne entre 2 objectifs ? (sachant que 30 boyz = 1 ps de socle + 2 ps de cohérence = ligne de 90 Ps permettant de prendre au moins 3 objectifs sur une table avec 1 seule unité au dernier tour ! [/quote]
Oui, c'est autorisé.
[quote]
Comment se déroule la suite si la partie se finit ? L'ork doit il refaire la cohérence avant de finir la partie sachant qu'il n'a plus de tour à jouer ? [/quote]
Non, il n'est pas obligé (d'ailleurs il ne peut pas il n'a plus de phase de mouvement à faire). Il a quand même les objos.

[quote]6) Si une unité A est au CaC contre 2 unités sans peur, et à la fin du combat, l'unité A a gagné en éliminant 1 unité adverse. La différence est de 10, est ce que l'adversaire doit perdre 10 pv supplémentaires sur l'unité sans peur ou pas ?
Merci d'avance à ceux qui répondront de manière pertinente et intelligemment :)
[/quote]
Oui, 10 SAVES à faire sur l'unité sans peur survivante (même si l'unité A ne permet pas les saves) et si l'unité A peut faire des dégats en théorie à l'unité restante. (Par exemple des "que" F3 ne font pas faire de saves de sans peur à une unité E7 sans peur sauf s'il y a une F4+ dedans).

Merci pour toutes vos réponses. Ce qui me fait dire que c'est les FEP avec les démons les rendent quasi impossible à jouer contre une armée full tir si à chaque fois on se fait POUF mallette :D

Mais je veux revenir sur le point 4. A savoir 1 unité de 30 boyz qui n'est plus cohérente mais qui tenait 2 objectifs. A la fin de la partie, l'incohérence de l'unité n'annule en rien la détention des objectifs ?

Non la cohérence d'unité ne change rien au fait de pouvoir prendre un objectif.

Sinon juste une petite chose je ne sais pas si tu le fais ou non mais quand tu arrives de FeP avec tes démons sprint pour casser la formation en pack tu seras moins vulnérable aux galettes :) Modifié par Alexei

Ah je pensais que la désorientation empêchait tout mouvement (assaut et sprint) et qu'on ne pouvait que tirer !

Comment ça l'incohérence change rien ? c'est bien marqué dans le GBN que l'incohérence d'une unité est "grave" Ce qui rend totalement "cheaté" la prise d'objectif par une armée populeuse surtout si on a une unité qui se déplace à 12 ... Modifié par FeelTheWay

Les seules restrictions de la FeP pour l'unité est qu'elle ne peut pas charger ni bouger pendant la phase de mouvement et qu'elle compte comme s'étant déplacée concernant les tirs mais elle peut très bien sprinter après une FeP.

Mode H.S : Ce n'est pas la section pour discuter de ce qui est cheat, mais pour finir et concernant les règles, des motos en troupes (SM, orks...) peuvent très bien turbo boost pour prendre un objectif (24ps) ainsi qu'un antigrav rapide avec une troupe a son bord en début de tour, ou une unité de troupe dans un transport peut prendre un objectif très loin de ces positions d'origine (12ps) et encore sans compter que l'unité peut parcourir 6ps, plus 2ps en embarquement soit un mouvement potentiel théorique de 20ps et nous ne parlons pas ici des Eldars qui peuvent bien grâce au moteur stellaire rebouger pendant la phase de tir de 12ps au lieu de tirer atteignant une distance potentielle maximale de 32ps pour prendre un objectif !!! Et si la troupe étant déjà à bord en début de tour, 36ps ! Et il reste le rayon de 3ps de contrôle de l'objectif ! Cheaté ou pas ? c'est pas ici qu'il faut en discuter c'est les règles il faut juste faire avec le savoir et s'y préparer. Chaque armée à ses avantages faut apprendre a jouer avec (même si c'est vrai qu'il y a des armées plus ou moins cheat... Mais après il suffit de t'accorder avec ton adversaire sur le genre de liste que vous faite, mais si vous décidez de jouer no limit tout les coup sont permis, ben soit pret !). Donc ça ne sert a rien de ce plaindre surtout qu'il reste bien des mystères encore plus cheat dans ce jeu si tu t'en es arrêté là c'est que tu n'as encore rien vu :lol: Arrête de de plaindre encaisse et opti toi aussi si tu en es là ^_^ Et si tu veux pas jouer comme ça discute en avec ton adversaire, les règles sont ce qu'elle sont. Dura Lex Sed Lex.

Voilà Mode H.S off Modifié par Alexei

Mais j'insiste car ca n'a rien à voir avec l'exemple que tu donnes !
Une unité qui bouge pour prendre un objectif y a rien qui me choque ...

Une unité qui bouge pour se mettre en ligne de part et d'autres de la table pour prendre un objectif et qui se retrouve en INCOHERENCE il y a un truc qui va pas quand je lis les règles du GBN sur la cohérence des unités. Comment une unité qui ne respecte plus une partie des règles en fin de partie peut continuer à "compter" pour la prise d'objectif ?

Maintenant soit il n'existe rien qui concerne ce cas la dans ce cas la avant la partie faut se mettre d'accord avec l'adversaire qui risque de faire une telle chose.

Soit il y a un truc que je n'ai point vu (FAQ ou autre) qui dit qu'une unité incohérente est quand même prise en compte comme si elle comptait comme 2 unités séparées.

Sur mon Hs je répondais a ton commentaire sur les armées ce déplaçant à 12ps, pour te montrer que ce n'était encore rien 12ps.

Une unité qui n'est pas en cohérence à juste l'obligation dès qu'elle en a la possibilité de ce remettre en cohérence (que ce soit en mouvement ou en sprint), c'est tout, ça ne la rend pas invalide en ce qui concerne la prise d'objectif.

Si la partie s'arrête et qu'a cause de tirs l'unité n'est pas en cohérence et bien il ne ce passe rien de particulier, l'unité prend toujours les objectifs.

Pour te donner un exemple poussé à son extrême, si tu as une unité d'ork de 30 bien étirée qui prend 3 objectifs et que tu en abat 27 et qu'il en reste 3 chacun à un objectif même espacés de 12ps chacun ils prennent les objectifs (si ils ne fuient pas et que la partie s'arrête après sinon ils on leur mouvement de reformation d'unité à faire). C'est les règles point. Si tu es pas d'accord avec ça libre à toi d'en discuter avec ton adversaire mais les règles sont ce qu'elles sont.

Il existe comme mentionné-ci avant des tournois qui interdisent des choses comme la prise d'objectif multiple par une même unité ou encore la prise d'objectif par une unité qui fait un mouvement total de plus de 12ps. Mais ce ne sont pas les règles du jeu, c'est un accord passé entre les joueurs de procéder ainsi.

Les règles établissent clairement page 90, les cas ou une unité opérationnelle ne peut pas prendre un objectif : Si il s'agit d'un véhicule, si il s'agit d'une nuée, si elle a une règle spéciale le lui interdisant. C'est clair pourtant. Modifié par Alexei

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1315833616' post='1992383']
Soit. Dans ce cas la je verrais avec mes adversaires habituelles pour interdire simplement cela. 1 fois ça fait rire, les autres fois ça va vite me gonfler cette connerie :)
[/quote]
Bah, pourquoi ?
Suffit de s'amuser aussi, par exemple en chargeant les 2 extrémités de la ligne, et voir tout le monde mourir, parque 2 orks qui tapent, de chaque côté, c'est léger... ( et le boss ork qui, étant au milieu ne peut pas taper, c'est bon aussi...

Là où ça bug, c'est que les deux unités ne chargent pas en même temps (p.33) mais voir les efforts de ton adversaire réduit à néant car toute les figurines de son unité doivent rappliquer parce que tu les as chargé avec 2 petits démons sur un objectif peut te permettre de libérer l'autre objectif (sauf s'il consolide de 6" et revient à sa position initiale).

Non on les bouge pas en même temps mais ça revient au même sur ce que disait carnassire tu déplaces toutes tes unités qui lance un assaut les unes après les autres après l'adversaire fait ça mise au contacte avec toutes les unités qui ont subit un assaut hors si une unité fait une grande ligne, vu qu'il n'a pas le droit de rompre la cohérence va y avoir 3 fig de chaque coté au close ce qui est particulièrement drôle. Modifié par Alexei

[quote name='Thorin 6' timestamp='1315839913' post='1992445']
Là où ça bug, c'est que les deux unités ne chargent pas en même temps (p.33) mais voir les efforts de ton adversaire réduit à néant car toute les figurines de son unité doivent rappliquer parce que tu les as chargé avec 2 petits démons sur un objectif peut te permettre de libérer l'autre objectif (sauf s'il consolide de 6" et revient à sa position initiale).
[/quote]
Comme Alexei...

Les réactions des défenseurs se font après l'ensemble des charges déclarées contre une unité ( ou plusieurs si charge multiple).

J'ai encore le souvenir d'avoir fait ça à des orks hoderesques avec du tyty V4... 2 zozos , un gene et un guerrier de close survivants contre 12 orks nobz pince ave un Pi dedans, je cros... Pouf malette :whistling:

++ Modifié par Carnassire