Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][Regles] Escadron vehicule et répartition degat


Mr Dentist

Messages recommandés

Bonjour à tous !
Voila en tournoi on a eu un cas à peu près classique sauf qu'en regardant dans le GBN le doute m'habite (haha hum)
Le cas : 2 spectres chargent 3 sentinelles GI [u]identiques[/u]. Je frappe et fait 4 lourds... D'habitude on répartit 1 sur 2 sentinelles et 2 sur la troisième. Sauf que dans le GBN il est précisé p64 que : " le joueur qui contrôle l'escadron alloue les dégâts superf et important aux véhicules comme il allouerait les blessures aux membres d'une unité ordinaire"
Du coup je lui dit ( avec accord de l'arbitre ) de répartir pas groupe de figurine : 1 seul groupe. Du coups c'est le drame ( attention suspense )...

1_Concrètement comment se fait la répartition sur un escadron dans le cas ou ils sont identiques ?
2_Si la répartition se fait par groupe, comment procède-t-on pour savoir qui prend quoi dans le groupe ?
Se retrouvant comme 3 grots face à une horde d'obliterators, on a décidé avec l'arbitre de faire comme d'habitude sans savoir pourquoi on faisait comme ça .

Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exemple GBN p64 explicite ce que les auteurs entendaient quand ils ont écrit la règle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est simple tu alloues les dommages, donc tu fais tes touches, tes jets de pénétration de blindage, puis ton adversaire répartit les dommages (comme des blessures sur une unité standard) sur son escadron à savoir 1 dommage par véhicule jusqu'à ce que tout les véhicules en est subit 1 puis rebelote pour la deuxième couche et ainsi de suite, il fait après les éventuelles save si il y a des couverts par exemple pour un tir (ou autre type de save si il y a des règles spé) puis jets de dommages sur le tableau pour tout ce qui est passé sur chaque véhicule.

Exemple :

tu tires sur un escadron de 3 sentinelles tu fais tes touches, puis tes jets de passage de blindage, admettons tu obtiens 2 important 1 superficiel, ensuite il répartit les dommages donc 2 sentinelles avec 1 dommage important chacune, la dernière avec un superficiel, disons ensuite que l'escadron est à couvert, il fait ses saves, il save un important, donc on aura la répartition finale des dommages suivant : 1 sentinelle qui prend 1 lourd, 1 autre sentinelle qui prend un superficiel, et la dernière sentinelle qui ne prend pas de dommages, après tu fais les jets sur le tableau comme d'habitude et voilà tu as résolut le truc.

Après si il y a plus de dommages qui passent le blindage qu'il n'y a de véhicule dans l’escadron tu fais comme pour les fig d'une unité standard 1 dommage sur chaque fig de l'escadron avant d'en mettre un deuxième. Et pis voilà. Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]L'exemple GBN p64 explicite ce que les auteurs entendaient quand ils ont écrit la règle.[/quote]

Pas mal. Moi, je prendrais la chèvre jaune et je bouge ma mitraillette en F5. ASPIRINE !


Et sinon, j'aurais tendance à dire que tu doit désigner quelle figurine de l'escadron prend quel dégât. Et ce, même si elles sont similaires. Donc exit votre solution de tout lancer et de répartir "après".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The Boss => Ouaih ça n'aide pas vraiment. Le mec il dit qu'il mate le GBN et qu'il a du mal à interpréter. Soit tu veux lui expliquer d'une autre façon soit tu t'abstiens de le prendre pour un con car pour l'ambiance générale d'un forum c'est pas top :)

Bob => Vu que l'escouade est identique en équipement, peu importe si tu le fais avant ou après. Y a 2 dégât non sauvegardés dont 1 lourd bah voila tu applique le résultat final à 2 des Sentinelles et basta. Perdre celle de gauche ou celle de droite c'est pas la fin du monde.

Après on peut pinailler si ça peut changer quelque chose en terme de placement sur le table vis à vis d'un couvert (50% avant, 0% après) mais tant que l'équipement est identique, il n'y a pas forcément d'ordre à avoir dans l'attribution des blessures :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça change énormément de choses et ce principalement si il y a plus d'un dommage par véhicule de l'escadron. si sur 6 dommages sur un escadron de 3 véhicules tu obtiens 2 armes détruite, 1 véhicule détruit 1 immobilisé et 2 sonnés, ben si tu as pas bien répartit les dommages avant, Bonne chance pour résoudre ça... Parce que suivant comme ça a été répartit avant ça peut donner énormément de configurations différentes.

Donc mieux vaux suivre les règles plutôt que de faire ça vite fait à l'arrache même quand n'y a que 2 dommages ça évite de créer des problèmes ne serait-ce qu'une mésentente sur quel véhicule a une arme détruite, ou quel véhicule est détruit en ce qui concerne des charges ou des couvert, minimum par respect des règles et de l'adversaire, vaux mieux faire ça correctement. Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,

au plus simple de la page 64. (Phase de tir) :
1 Le tireur fait ses jets pour toucher contre l'escadron.
2 Pour la pénétration de blindage, s'il y a des valeurs différentes ( ex, 3 hydres, une de face, une de flanc, une de dos :blink: ), prendre le blindage le plus proche du tireur (donc si vous vous démerdez bien "de face" souvent.
3 Déterminer le nombre de dégats pour l'escadron dans son ensemble. Ex 3 hydres se prennet en tout 3 lours et 1 superficiel.
4 Allouer aux véhicules de l'escadron, comme pour les blessures sur de la troupe. Ici dans l'exemple, je mets : 1 superficiel sur une hydre, 1 lourd sur une autre, et 2 lourds sur la dernière.
5 Si save car la majorité des véhicules ont un couvert, les faire par véhicule. Là, une "4+" ( cas le plus courant pour hydre 1 ( en superficiel), 1 pour hydre 2 et 2 pour hydre 3 ( 2 importants)
6 pour les dommages finaux, c'est le moment. Par véhicule car déjà attribué. Imaginons que j'ai sauvegardé hydre 1 et 2 et pas 3. Elle prends 2 importants. Les autres n'ont rien.

++ Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1316000665' post='1993554']The Boss => Ouaih ça n'aide pas vraiment. Le mec il dit qu'il mate le GBN et qu'il a du mal à interpréter. Soit tu veux lui expliquer d'une autre façon soit tu t'abstiens de le prendre pour un con car pour l'ambiance générale d'un forum c'est pas top :)[/quote]
Il faudrait apprendre à lire (surtout dans une section règles :innocent:).
Je n'ai répondu qu'à la seule véritable question de Mr Dentist :
[quote name='Mr Dentist' timestamp='1315932619' post='1993138']Se retrouvant comme 3 grots face à une horde d'obliterators, on a décidé avec l'arbitre de faire [b]comme d'habitude sans savoir pourquoi on faisait comme ça[/b] . [/quote]La question est pertinente, et la raison pour laquelle la règle est interprété presque partout de la même façon est l'existence de l'exemple, même si celui-ci n'est pas bon d'un point de vue purement pédagogique.
Je n'ai donc pas jugé [u]utile [/u]de lui réexpliquer par le menu ce qu'il faisait déjà correctement (même si cela peut tout à fait être rassurant).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin quand un gars écrit :

[quote name='Mr Dentist' timestamp='1315932619' post='1993138']
Sauf que dans le GBN il est précisé p64 que : " le joueur qui contrôle l'escadron alloue les dégâts superf et important aux véhicules comme il allouerait les blessures aux membres d'une unité ordinaire"
[/quote]

Tu pourrais te douter qu'il l'a lu la page 64 et qu'il l'a pas comprise, donc si tu veux pas expliquer libre à toi de ne pas le faire et de décider que les gens on qu'a apprendre à lire, et qu'ils ont pas à poser des questions sur un truc sur lequel tu ne juges pas qu'il devraient avoir de problèmes, mais viens pas te plaindre quand des gens te reprennent parce que tu as fais un post mono ligne inutile... Surtout si c'est pour reposter ce genre de truc derrière en fin de post.

Enfin bref je part dans le post inutile hors sujet aussi... Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TheBoss™' timestamp='1316027935' post='1993874']
[quote name='Mr Dentist' timestamp='1315932619' post='1993138']Se retrouvant comme 3 grots face à une horde d'obliterators, on a décidé avec l'arbitre de faire [b]comme d'habitude sans savoir pourquoi on faisait comme ça[/b] . [/quote]La question est pertinente, et la raison pour laquelle la règle est interprété presque partout de la même façon est l'existence de l'exemple, même si celui-ci n'est pas bon d'un point de vue purement pédagogique.
Je n'ai donc pas jugé [u]utile [/u]de lui réexpliquer par le menu ce qu'il faisait déjà correctement (même si cela peut tout à fait être rassurant).
[/quote]
Perso, je vais rajouter la phrase suivante, donc : Il effectue ensuite les sauvegardes de couvert.
Ca c'est après l'allocation comme pour l'infanterie.

Les saves de couvert ont lieu après l'allocation, et même si les véhicules de l'escadron sont tous identiques, les saves de couvert sont individualisées...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Carnassire' timestamp='1316036650' post='1993978']
[quote name='TheBoss™' timestamp='1316027935' post='1993874']
[quote name='Mr Dentist' timestamp='1315932619' post='1993138']Se retrouvant comme 3 grots face à une horde d'obliterators, on a décidé avec l'arbitre de faire [b]comme d'habitude sans savoir pourquoi on faisait comme ça[/b] . [/quote]La question est pertinente, et la raison pour laquelle la règle est interprété presque partout de la même façon est l'existence de l'exemple, même si celui-ci n'est pas bon d'un point de vue purement pédagogique.
Je n'ai donc pas jugé [u]utile [/u]de lui réexpliquer par le menu ce qu'il faisait déjà correctement (même si cela peut tout à fait être rassurant).
[/quote]
Perso, je vais rajouter la phrase suivante, donc : Il effectue ensuite les sauvegardes de couvert.
Ca c'est après l'allocation comme pour l'infanterie.

Les saves de couvert ont lieu après l'allocation, et même si les véhicules de l'escadron sont tous identiques, les saves de couvert sont individualisées...
[/quote]
Page 22 GBN : [i]Si la moitié ou plus des figurines de l'unité visée se trouvent à couvert, l'unité entière compte comme à couvert etc.[/i]

Page 64 GBN : [i][...] puis les règles normales pour déterminer si l'escadron entier est à couvert ou n on.[/i]

conclusion : si un escadront subit des tirs et sa majorité est à couvert, tout l'escadron possède une svg de couvert. Du moins j'ai compris un escadron fonctionne comme une unité classique et donc reçoit les mêmes principes. :unsure: Modifié par mordrek-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='mordrek-fr' timestamp='1316119401' post='1994580']
conclusion : si un escadront subit des tirs et sa majorité est à couvert, tout l'escadron possède une svg de couvert. Du moins j'ai compris un escadron fonctionne comme une unité classique et donc reçoit les mêmes principes. :unsure:
[/quote]
Oui.

L'escadron fonctionne comme une unité classique pour pas mal de choses, mais les allocations de dommages ont lieu avant les saves, ce qui peut donner un véhicule avec plusiers domages et les autres aucun.

++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.