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Warhammer Forum

[ETau] De la meilleure façon de faire une balade tout seul


snouf

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Bonjour à tous et chacun,

voilà pas mal de temps, j'étais venu vous demander conseils à propos d'une petite force de tau. J'avais eu le plaisir de recevoir de nombreux messages et j'ai ainsi pu modifier le premier jet pour la liste. Dans mon jet finale, j'avoue avoir besoin (de nouveau) de votre aide mais sur une unité précisément. Je vous joints tout d'abord le lien vers le premier post, avec toute la liste donc et les différents débats :

[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=169385&st=0&p=1932738&fromsearch=1&#entry1932738"]armée tau 1000 pts[/url]

L'unité qui m'interroge, c'est la crisis solo avec lance-missile et lance-plasma :

[b]* 1 XV8 crisis[/b]
lance-missile, fusil à plasma, syst. tir multiple
62 pts

Je vois en elle une unité capable de s'attaquer à des petites unités d'élite (mais petites les unités !!!). Je veux en faire un chasseur solitaire, pour tuer un ou deux membre de l'unité par tour (enfin essayer). Le but, soit fragiliser l'unité, soit au mieux tenter de provoquer le test de moral (des fois, ça se rate même pour les meilleurs). Il faut se rappeler que ma liste est faite pour les 1000 pts donc les forces devant moi ne sont pas très importantes.
L'ennemi doit alors faire un choix entre se concentrer sur le reste de l'armée avec un moustique qui le titille ou ou envoyer une partie de ses forces le traquer et dans ce cas, mon but est de l'attirer le plus loin possible en essayant de conserver mon exo-armure.
Je veux donc des armes assez dur point de vu force et PA et avec une portée au moins moyenne. Deux lances-missiiles seraient parfaits (notamment une cadence de tir moyenne, avec bonne force et PA, donc niquel contre des petites unités et même des chars légers), mais on ne peut pas. Donc je pensais à un lance missile avec une autre arme. La très faible portée du fuseur me dérange. Alors j'ai pensé à un lance-plasma.

Ma question est simple : dans l'optique d'une exo-armure solo servant à attaquer les côtés ou les arrières de l'armée ennemie, et préférentiellement titiller les unités avec les effectifs les plus réduits (mais avec un certains volume points pour rentabiliser l'exo-armure et qui soit tout de même possible de tuer ou d'entamer), le fusil à plasma est-il une bonne solution ou doit-on préféré une autre arme ? Dois-je de ce fait renforcer la crisis pour la rendre plus efficace, quitte à rogner des points dans d'autres unités ? bref, en un mot comme en cent, qu'elle est la valeur de l'exo-armure crisis fireknife dans la V5 ? Modifié par snouf
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Je dirais, tout dépend des adversaires. La Fireknife est souvent considèrée comme le couteau suisse : bonne partout mais excellente nulle part. C'est sa polyvalence qui lui vaut sa place dans les tournois, vu qu'on se doit de prévoir toute éventualité. C'est également ce qui en fait une bonne base de départ, à laquelle viennent se greffer des unités de crisis plus spécialisées, avec des rôles bien précis, à mesure qu'on monte en points. Le rôle de la Fireknife étant alors de combler les lacunes des crisis spécialisées.
Maintenant si tu as des adversaires plus réguliers et avec des profils d'armées très similaires, il est tout à fait viable d'utiliser des configurations spécialisées comme base d'une armée à faible points.

Après se pose le problème spécifique de la crisis en mode Monat. Même si ton adversaire n'a également que 1000 points d'armée en face, il y a certaines choses qui ne changent pas (ou peu) quel que soit le niveau de points, notamment la taille des unités. A des niveaux de points plus élevés (1500 à 2000) on a tendance à prendre une unité complète de 3 crisis et à l'envoyer sur des unités isolées en espérant raser l'unité en 1 tour, ou du moins l'affaiblir suffisamment pour ne pas trop craindre la contre-attaque de cette unité. En passant en mode Monat, c'est une tactique qui n'est plus disponible, car on n'a pas assez de volume de tir pour raisonnablement raser une unité en une attaque (hormis gros coup de chance aux dés). Il vaut donc en effet mieux laisser de côté les configurations à courte portée (genre Helios) et miser sur le harcèlement et l'usure à moyenne portée ou plus, du moins tant que tu ne gonfleras pas la taille de tes unités de crisis.

En crisis Monat, tu as aussi la deathrain qui est pas mal (missile jumelés avec un système au choix, généralement lance flamme, amplificateur de lumière, ou assistance de tir) mais son rôle est plutôt anti-transports et créatures monstrueuses, il te faudra donc de l'anti-infanterie ailleurs dans l'armée, rôle où la deathrain n'est pas très à l'aise.
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La fireknife, je dirais, ne se joue pas solo, car si tu veux vraiment comme tu dis la rentabiliser il faut qu'elle tue 4marines toute seule, or vu la portée du plasma elle devra forcement s'approcher de l'ennemi, et qu'avec une CT3 c'est pas gagné à chaque fois (4marines c'est environ 4 phases de tir à portée courte statistiquement...).
Son intérêt, c'est de pouvoir faire mal en 1phase là ou il y a besoin, je préconise plutôt de les jouer par deux (3 faisant trop sac-à-point, 62pts/crisis c'est très cher) ou utiliser un shas'el+shas'vre pour ce rôle.

Après oui une Deathrain pour solo c'est un peu plus indiqué, mais bon encore là il vaut mieux les jouer par 2 je pense (voir par 3 vu qu'elle est bon marché).


[quote]Je veux donc des armes assez dur point de vu force et PA et avec une portée au moins moyenne. Deux lances-missiiles seraient parfaits (notamment une cadence de tir moyenne, avec bonne force et PA, donc niquel contre des petites unités et même des chars légers), mais on ne peut pas. Donc je pensais à un lance missile avec une autre arme. La très faible portée du fuseur me dérange. Alors j'ai pensé à un lance-plasma.
[/quote]
Sinon tu as le LM+CImpulsion aussi un peu dans ce rôle là, il a le mérite d'être assez polyvalent même s'il faudra jouer sur la saturation sur du MEQ.
Ou la deathrain avec LMj+LF qui permets d'avoir du souffle (et s'il y a pas mal de socle à recouvrir ça peut faire vite mal, SM ou pas) Modifié par mynokos
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Tout d'abord grand merci à vous deux,

alors pour rebondir sur vos remarques

[quote]Je dirais, tout dépend des adversaires.[/quote]

alors en théorie, tous lolll :P mais surtout orks/eldars noirs/space marines vanilles/space wolff/blood angels.

[quote]
En crisis Monat, tu as aussi la deathrain qui est pas mal (missile jumelés avec un système au choix, généralement lance flamme, amplificateur de lumière, ou assistance de tir) mais son rôle est plutôt anti-transports et créatures monstrueuses, il te faudra donc de l'anti-infanterie ailleurs dans l'armée, rôle où la deathrain n'est pas très à l'aise.
[/quote]

ben en même temps j'ai prévu trois crisis dont deux mode lance-missile jumelé et assistance de tir. Je veux regrouper deux crisis en une seule unité et la troisième crisis en monat. A votre avis, je dois mettre les trois crisis avec la même configuration ou justement la crisis (en mode monat) avec une configuration différente des deux autres (genre tout en deathrain ou une en deathrain et deux en fireknife, par exemple) ?

Et en fait, je pensais à une nouvelle question, ne serait-il pas mieux de prendre une seule crisis en Deathrain et en solo et une unité de deux crisis en fire knife ?

[quote]
Sinon tu as le LM+CImpulsion aussi un peu dans ce rôle là, il a le mérite d'être assez polyvalent même s'il faudra jouer sur la saturation sur du MEQ.
Ou la deathrain avec LMj+LF qui permets d'avoir du souffle (et s'il y a pas mal de socle à recouvrir ça peut faire vite mal, SM ou pas)
[/quote]

ce qui me gêne avec ces configurations, c'est la faible portée du souffle et du canon à impulsion (18 pas). En effet, même en reculant de 6 pas grâce aux propulseurs, la crisis reste à portée de tir d'un simple bolter :s

qu'en dites-vous ?
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[quote name='snouf' timestamp='1316720470' post='1998918']
Et en fait, je pensais à une nouvelle question, ne serait-il pas mieux de prendre une seule crisis en Deathrain et en solo et une unité de deux crisis en fire knife ?[/quote]c'est ce que j'ai duggèré dans mon post si tu relis attentivement.

[quote]ce qui me gêne avec ces configurations, c'est la faible portée du souffle et du canon à impulsion (18 pas). En effet, même en reculant de 6 pas grâce aux propulseurs, la crisis reste à portée de tir d'un simple bolter :s[/quote]
Le lance flamme est de toute façon pas fait pour être utilisé en même temps que le lance missile vu qu'il y a pas de tir multiple. c'est avant tout une configuration qu'on prend pour son lance missile jumelé afin de sniper du vehicule léger. Le lance flamme c'est juste pour remplir le troisième choix d'équipement pour pas cher (la seule option moins chère, c'est l'amplificateur de lumière, mais pour un petit point de plus, le lance flamme peut servir [u]situationnellement[/u])

Pour le canon à impulsion, ça reste une très bonne portée (le plasma n'est rentable que si tu cherches à être à portée de tir rapides, donc une portée encore plus courte).
Quant à éviter d'être à portée de bolter, ne rêves pas : à moins de jouer à 500 points sur des tables de taille Apocalypse, tu seras forcément à portée des armes ennemies. Plus des deux tiers des adversaires que tu rencontreras seront suffisamment mobiles pour que tu ne puisses pas échapper à leurs armes plus d'un tours, deux maxi. Les tirs adverse, ils s'évitent principalement via les lignes de vues et non via les portées (grâce au mouvement de propulseur)
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Le bolter c'est pas un soucis (sauf en grand nombre), faut surtout éviter le fuseur/LM/CL/LP :whistling:

[quote]
le lance flamme peut servir situationnellement[/quote]
Chez moi il sert très souvent, une escouade de 3 deathrain ça balance 3souffle dont 1jml (+ la possibilité de charger, soit 9A F5), ça sature très bien ! Mais même en solo, ça peut être sympa dans le cadre de bloquer une unité au close avec le petit souffle avant pour déblayer un peu, typiquement contre quelques survivants eldar/gi/tyty/2-3SM (tant que pas de gantelet)...

Sinon le Canon Imp, ben disons que le problème n'est pas la portée qui reste correcte (6ps mvt + 18), mais surtout qu'il coute quand même assez cher pour ce qu'il fait (de la saturation, or dans ce domaine ou a souvent d'autre chose qui a le même role (GdF, Kroot, Stealth ect).
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[quote]Chez moi il sert très souvent, une escouade de 3 deathrain ça balance 3souffle dont 1jml (+ la possibilité de charger, soit 9A F5), ça sature très bien ![/quote]
Parfaitement d'accord!
3 crisis qui crament 10 marines, si on compte 6-7 marounes par gabarit tu peut espérer en cramer 3-4 ce qui est tout a fait acceptable! Et pour peu que le sergent n'ai pas un gantelet et t'es le roi du pétrole!
Avec la charge, ne sous-estimons pas la crisis, puisqu'une crisis contre 2 marines a techniquement l'avantage (touche4+ blessure3+ et l'inverse pour le marines, mais quand la crisis perd 1 pv elle a toutes ses attaques alors que les marines en perdent 1) si bien qu'on peut bloquer le temps d'amener du plus costaud (kroots, d'autres exo-armure!)

J'ai toujours trouvé ça marrant de gagner au contact avec un tau :lol:
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