Aller au contenu

Choix d'une armee

mermoz

Messages recommandés

Bonjour a tous

Joueur de Battle depuis quelques années, je souhaitais me lancer dans le sombre monde de 40K. Cependant voilà, je n'aime pas les véhicules (blindés, chars et compagnie). Je cherche donc une armée jouable sans véhicules! Il y a les tyranides qui m'intéressent, mais aussi les sm (chevaliers gris) et les eldars. Ces deux dernières armées peuvent elles être jouées efficacement sans véhicules?

Merci de vos réponses! Modifié par mermoz

Qu'entends tu par véhicules ? Si c'est uniquement les chars, oui, tu peux aligner des forces sans "véhicules". Si tu inclues marcheurs, motos et volants, pas de véhicules à 40K, c'est un peu comme pas de cavalerie, de chars ou de grosses bestioles à Battle... t'en auras toujours un peu. Presque impossible de faire une liste potable sans "mécanisés". Les Tyranides étant l'exception... chaque armée à son transport (truk pour les Orks, rhino pour les SM...) qui sont des véhicules très utilisés, presque systématiquement simplement parce qu'ils permettent d'amener rapidement la piétaille à la baston.
Les Eldars ont souvent des listes comprenant soit un Seigneur Fantôme, soit un Vyper, soit des motojets, par exemple.
Après, tu peux jouer sans AUCUN mécanisé, mais c'est de la liste "ultra-molle". Modifié par Ajax

Niveau Xenos :
Les tyrannides et les démons n'ont par définition pas de chars (bon si, le broyeur d'âme mais bon).
Les Eldars à pieds sont jouables, mais pas spécialement facile à jouer (et tu auras quand même besoin de marcheurs à mon avis).
Les Eldars noirs peuvent faire du non-méchanisé potable avec le Baron mais le codex n'est pas pensé pour et ça se sent.
Les Taus peuvent faire du robotech mais bon, exo-armure ou véhicule c'est un peu le même combat.

Coté impérial, les Space Wolves s'en sortent pas trop mal sans chars mais c'est pas la panacée.
Les Blood Angels peuvent jouer tout le monde en réacteurs dorsaux ce qui compensent l'absence de transport un peu.
Les Chevaliers Gris ont une excellente infanterie et la possibilité de passer des troupes mobiles opérationnelles, donc pas un mauvais plan non plus.
La garde impériale s'en sort assez bien à pied aussi, encore plus avec les persos spé.
Et reste les Black Templars qui font des listes piétonnes pas mal mais le codex est plutôt vieux.

Je pense que Seph à tout dit!
Pour ma part, je pense que les meilleurs en full piéton sont :
1) CG : le codex est devenue une vraie brute...
2) Tyty : Facile, aucun véhicule à choisir!
3) Démon : Le broyeur n'est pas obligatoire.

Après, il faut savoir si tu recherche vraiment du 0 véhicules, ou si tu t'autorise aussi tout ce qui est marcheur, CM, moto/motojet etc...

Je me permet de mettre mon grain de sel sur les eldars...

On a la chance d'avoir un des meilleurs transports (certains diront même le meilleur) du jeu... Il serait vraiment dommage de s'en priver !
D'autant plus que beaucoup détestent nos holo-champs, qui rendent nos véhicules encore plus résistants.

Néanmoins, du piéton est parfaitement faisable, bien qu'il faille déterminer ce que tu entends par "véhicule".
Nos marcheurs sont en effet des plus efficaces en saturation et ne sont pas tout à fait des véhicules... Si ?

Bon, c'est pas grave !

Regarde maintenant du côté des choix fantômes, qui disposent d'une résistance rarement égalée chez des piétons comptant en troupe !

Ces mêmes choix fantômes ne sont pas obligatoires, car on peut avoir une très bonne base avec d'autres troupes.

Je te renvois ainsi à la liste de wildgripper, qui est apparemment pas trop mauvaise ;)

http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=170724&st=0

Par contre, je crois qu'il y a un peu de véhicules... Enfin, tu peux la modifier comme tu veux :P

Tu peux jouer sans véhicules à 40K5, mais invariablement tu auras toujours la vie beaucoup moins facile que du SM de toute couleur conditionné en petites boîtes à chenilles, ou du parking de garde, ou de l'eldar qui se planque 3 tours et fonce ensuite te frustrer.

Le GK à pied est peu kioule (tire très dur, reçoit très bien en mêlée, craint juste les saturations), mais presque raisonnable s'il n'a pas de marcheurs. Et encore, c'est parce que tout le codex est fumé à la base.

Le troupeau de SW à pied n'est pas ridicule non plus, mais c'est déjà une orientation contraignante si tu n'as pas de perso spé.

Le troupeau ork implique un effectif comparativement très élevé, et cumule les vulnérabilités notamment face aux troupes mécanisées.

Le tyranide sans grosses bêtes (l'équivalent des véhicules) est tout aussi mal loti, contre lui les règles de transport rendent les choses bien trop faciles pour les armées mécanisées, encore une fois.

L'eldar et l'eldar noir tirent comparativement la tronche quand ils sont intégralement à pied et sans grosses gurines à pattes ; c'est décent si tes adversaires jouent le jeu.

Les dark angels permettent de jouer peu performant mais rigolo, à faible effectif.

--

Les plus crédibles :

La garde à pied a moyen de maximiser le bénéfice du coût ridicule du garde de base et le cumul d'armes lourdes, mais vu d'en face ça passe ou ça casse. Et là il faut vraiment se taper 150-200 gurines.

Les black templars actuels (post-FAQ) peuvent jouer un type de liste bien lourdingue pour les "petits mécanisés" (spam de rhinos...), avec un effectif réduit.

Après, on peut allonger la liste sachant que tout dépend, vraiment, du milieu où tu veux jouer...

Il reste possible de jouer les orks en full pietons.

Une marée de boyz qui avance comme un rouleau compresseur soutenu par quelques motos/kopters, et éventuellement boitkitu et dread si tu n'y es pas allergique également. Le déploiement et les phases de mouvement sont un peu longues par contre :P

Je te conseille de jouer démons, si tu aime pas 40k, tu pourras toujours les jouer à battle.

Le seul choix que tu enlève est le broyeur, certes fort sympas, tu pourra toujours le tester et qui sait peut être changer d'avis :) Modifié par lixa

J'ai pas cité les orks pour une raison simple : la marée verte c'est 250 figurines dont les 3/4 foncent au CàC. Sur le papier c'est cool, tout comme la liste full gaunt. En pratique, déplacer 200 gars par tour, tout le monde en a vite marre, ça prend trois plombes et c'est un sac de noeuds niveau règles. La Garde n'a pas le problème, parce que le gros de l'armée campe et que tu as de quoi flanquer.

Pour qu'une liste piétonne marche, il lui faut plusieurs choses :
- de l'impact : au tir et/ou au CàC, mais tu passes les points des transports dans de l'armement et ça doit se sentir
- de la résistance : soit parce que tu es Sans Peur, soit parce que tu es 2+/5++ FNP, soit parce que tu as du nombre, dans tout les cas il faut compenser l'absence de protection blindée
- de la mobilité : l'infanterie bouge moitié/quart moins vite que les véhicules, il faut compenser avec Course, des FeP/AdF/Infiltrateurs et/ou des motos/cavalerie/réacteurs pour ne pas subir la partie
- de la vitesse de jeu : en gros, éviter de devoir bouger une centaine de figurines à chaque tour, ça ennerve tout le monde et à la fin il te faut un nouveau bras

Je rajouterais (avis très personnel):
- de l'optimisation de type de troupes : Toute armée a de l'antichar, avec le full infanterie il y a l'occasion de le rendre inefficace, autant en profiter et limiter les troupes a haute endurance ou craignant la mort instantanée pour éviter de rentabiliser les tirs à haute force et faible PA d'en face.

Tous les codexs peuvent faire ce genre de liste mais je dirais que les meilleurs à ce jeu là sont les BT, la GI et les CG. Avec les BA et les tyty juste derrière.

[i]Mais si tu pouvais éviter de choisir les CG ce serait pas mal, un peu de diversité c'est bien aussi...[/i]

Merci pour toutes vos réponses! Je ne voyais pas la section aussi active :). J'ai bien lu tous vos conseils. Pour répondre a votre question, ce n'est pas spécialement tout ce qui est mécanisé qui ne me plait pas, mais bien les gros véhicules (genre rino), que je trouve moche, et que je n'ai pas envie de peindre (oui pour moi la peinture a une grande place). Je pense m'orienter vers les tyranides pour le moment, mais n'hésite encore avec les chevaliers gris (pb, j'ai cru comprendre qu'ils étaient beaucoup joués...). Et si je joue les tyty, j'aurais plus tendance a préférer les grosses bestioles (donc pas charger a fond de gaunts). C'est possible?

Effectivement, on appelle ça jouer gronyde...

C'était plus facile avec l'ancien codex, mai apparemment, c'est encore faisable, notamment avec des moyens tels que les guerriers ou les pygargues.

Par contre, si tu trouves que les gros véhicules du style rhino sont moches, regarde du côté des eldars, dont les véhicules sont justement magnifiques :whistling:

Arnar, eldar convertisseur ^^

PS : Sincèrement, c'est du gros véhicule tout moche, ça ?

http://img265.imageshack.us/img265/135/vhicules.jpg
http://i29.servimg.com/u/f29/15/69/45/29/sam_0610.jpg
http://i49.servimg.com/u/f49/15/69/45/62/sam_1810.jpg Modifié par Arnar Aenor

Si ce sont les chars que tu n'aimes pas, par conséquent toutes les armées peuvent se jouer sans mais avec des motos/marcheurs/petits véhicules divers.
Pour reprendre ce que disait Arnar Aenor, les Eldars peuvent avoir des armées mobiles sans chars de transports en alignant en défense des gardiens/vengeurs soutenus par des archontes et un prophète et en confiant les offensives aux Araignées spectrales, Scorpions, Aigles, motojets, vypers, seigneur fantôme.
Si tu joues SM, tu peux aligner des escouades lambda (nécessaires pour tenir/prendre les objos)et des terminators, vétérans et/ou escouades d'assaut avec réacteurs qui font des Frappe en profondeur (ils se déploient un peu où ils veulent sur la table... en gros...).
Bref, chaque armée peut se jouer sans gros chars. Aprés à toi de faire ta popote pour voir quelle dose de mécanique tu veux y inclure.

[quote name='mermoz' timestamp='1316888366' post='1999902']
Merci pour toutes vos réponses! Je ne voyais pas la section aussi active :). J'ai bien lu tous vos conseils. Pour répondre a votre question, ce n'est pas spécialement tout ce qui est mécanisé qui ne me plait pas, mais bien les gros véhicules (genre rino), que je trouve moche, et que je n'ai pas envie de peindre (oui pour moi la peinture a une grande place). Je pense m'orienter vers les tyranides pour le moment, mais n'hésite encore avec les chevaliers gris (pb, j'ai cru comprendre qu'ils étaient beaucoup joués...). Et si je joue les tyty, j'aurais plus tendance a préférer les grosses bestioles (donc pas charger a fond de gaunts). C'est possible?
[/quote]

Mais tout est possible à Warhammer. Et c'est ça qui est bien!
Le truc, c'est que tu dois définir un style de jeu (orienté cac ou tir, ou un mixte des deux), et surtout que tu choisisses une armée qui te plait visuellement. Une fois ce choix effectué, tu te lances dans la liste d'armée si tu comptes jouer, ou bien tu prends d'abord les figurines qui te plaisent si tu veux commencer la collection/peinture.
Dans toutes les armées dispo tu peux faire quelque chose de sympa avec uniquement de la piétaille. (Et des trucs plus sympa chez certaines armées que d'autres, je pense notamment au full gardes fantômes Eldars par ex, ou bien un full stealers/gronydes. Ou Full peloton avec la Garde.) Bref, il y a le choix. Mais ça risque de vite te saouler si tu joues avec une armée qui ne te plait pas visuellement. (En tout cas, c'est le cas chez moi.)

Les CG sont beaucoup joués car c'est une armée récente, plutôt bourrine.

Merci pour tous vos conseils! Réflexion faite, je crois que je vais m'orienter vers les tyranides! J'aime leurs figs surtout, et puis je suis plus CaC que tir, donc Ca devrait me correspondre. S'agit-il d'une armée très jouée ou pas? j'avoue ne pas avoir envie de jouer celle que tout le monde joue paskecétrofoooor! (genre CG)

Sauf quand on joue ork :whistling:

Bon, à toi maintenant de t'acheter le codex et éventuellement un détachement ;)

Pour les conseils, tu peux rester sur le warfo ou aller faire un tour sur un forum tyty.

Pour ces derniers, le Grand carnassier est assez fréquenté et a même un topic sur comment débuter ;)

http://forum-tyranide.forumactif.net/t1251-debuter-avec-les-tyranides

Par contre, je te préviens, c'est assez plein de kikoo :rolleyes: ...Mais il y a quand même du monde de sérieux parmi les mdoos ^^
Après t'être familiarisé, n'hésite pas à revenir faire un tour sur le warfo, qui restera toujours bien plus complet ;)

Pour les tyranides, un truc assez bien que tu pourrais faire, pour te faire une base conséquente, c'est d'acheter 2 détachement !

Et oui, tu as une base solide avec du statique pour les objos ( guerriers, termagaunts ), du rapide ( hormagaunt, stealers ) et en plus, tu peux facilement avoir un guerrier prime en convertissant un guerrier !

Tu as une base d'environ 750 points sans bio-morphe.

Ensuite, tu devras acheter les inévitables gardiens ( Skyller, dans son CDA en à créer à partir de guerrier, piste intéressante ? ).