Aller au contenu

[Enoirs] 1500pts, Tournois intra-associatif

Garviel

Messages recommandés

Salut à tous.

Le tournois de mon asso aura lieu à la mi-novembre. Et pour cela j'ai besoin de votre aide. L'idée étant d'optimiser au maximum ma liste d'armée en fonction des figs dont je dispose (donc sans nouveaux achats).
Le format est à 1500 pts.
Je risques potentiellement d'affronter toutes les autres armées (sauf d'autres EN donc).
Les listes seront globalement assez dur du genre à vous faire avoir des hémoroïdes (sauf peut-être une ou deux), donc beaucoup de Full-Mech, des Prince/Fouet/Oblit et ce genre de chose ...
Les scénarios mélangeront Kill Point et Objetcifs : en gros le contrôle d'un objo rapporte des Kill Point. Plus une armée a de KP dans sa liste, plus les objo rapporte gros (et inversement) (Enfin, c'est un truc dans ce genre, j'ai pas exactement le détail. (les déploiements serait de différents types, et il y aura surement quelques règles spéciales)
Voici la liste exhaustive des figs dont je dispose pour créer ma liste, y'a tout de même du choix :
- 1 Voïvode, 1 Succube, 3 Tourmenteurs (possibilité de joueur aussi Sliscuss, Malys ou Sathonyx mais bon ....)
-4 Incubes, 13 Gorgones (2 Liquéficateurs, 1 Acothyste), 8 Immaculés avec 4 dislo.
-53 Guerriers (1 sybarite avec LGP, autant de sybarite avec fusil que je veux, 4 Dislo, 3 Lances, 4 Canon Eclateurs)
-16 Cérastes dont 2 Hékatrix avec neurocide
-11 Reavers (2LdFeu, 1 Dislo, 2 Champions) ; 5 Fléaux, 2 Disrupteurs et 1 Solarite ; 2 Belluaires, 5 Khymera, 1 Bête.
-1 Talos, 2 Ravageurs FULL LT
-5 Raiders avec Lance.

De cela je pars sur l'idée de base suivante :
J'aurais beaucoup de Kill Point en proportion des autres armées. Donc pour moi, un objo donnera beaucoup de KP. Donc j'ai besoin du maximum de troupes sans pour autant perdre en puissance de frappe.
Ma première liste se base donc sur une maximisation des troupes avec le plus possible d'économie pour avoir des choix d'élites/AR/Soutien potable.

Ce qui pour un premier jet donne :

[b]QG :[/b]
[color="#FF0000"]Tourmenteur[/color] avec liquéficateur = 60 pts

Le QG law cost, avec tout de même un gabarit de flamer pour qu'il serve a quelque chose.

[b]Elite :[/b]
[color="#FF0000"]4 Immaculés[/color], 4 Disloqueurs = 108 pts (Dans R1) (Rejoins par le tourmenteur pour limiter les dégâts des crash)

Une unité anti-char mobile et indispensable selon moi.

[b]Troupes :[/b]
[color="#FF0000"]5 Guerriers[/color] avec 1 Dislo = 60 pts (Dans R2)

[color="#FF0000"]5 Guerriers[/color] avec 1 Dislo = 60 pts (Dans R3)

2 troupes à minima, mais avec tout de même la possibilité de péter un char ou de faire quelques pertes sur de la troupe.

[color="#FF0000"]8 Cérastes[/color], Hékatrix avec neurocide = 110 pts (Dans R4)

[color="#FF0000"]7 Cérastes[/color], Hékatrix avec neurocide = 100 pts (Dans R5)

2 Escouades dont le rôle sera de bloquer les unités de CaC ennemis ou d'aller chercher de petite unités de tireur dangereuses type devastator ou Pillards.

[color="#FF0000"]10 Guerriers[/color], Lance de Ténèbres, Disloqueur = 130 pts

Une troupe pour tenir un objo dans mon bord de table, avec en plus un petit potentiel anti-char pour dissuader les dread poder et les transports isolés et téméraires.

[color="#FF0000"]10 Guerriers[/color], Canon Eclateur et Disloqueur = 115 pts

Une dernière troupe pour allez chercher les objo proche de ma zone de déploiement. Ils apporte aussi un petit plus en anti-troupaille qui me fait un peu défaut.

[b]Attaque Rapide :[/b]

[color="#FF0000"]3 Reavers[/color] avec Lance de Feu = 78 pts

[color="#FF0000"]3 Reavers[/color] avec Lance de Feu = 78 pts

2 petites escouades pas cher pour apporter un peu de PA1. Ils permettent aussi de contester en fin de partie.

[b]Soutien[/b]

[color="#FF0000"]Ravageur[/color], 3 Lances de Ténèbres, Champ Eclipsant et Bouclier de Nuit = 125 pts

[color="#FF0000"]Ravageur[/color], 3 Lances de Ténèbres, Champ Eclipsant et Bouclier de Nuit = 125 pts

La doublette : indispensable et efficace.

[b]Transports :[/b]

[color="#FF0000"]5 Raiders[/color], Lance de Ténèbres, Champ Éclipsant = 350 pts (70 pts pièce)

[u][b]Total = 1499 pts[/b][/u]

Au final j'ai :
22 Armes Anti-char (12 Lance de Ténèbres, 8 Disloqueurs et 2 Lance de Feu) (donc là je suis plutôt confiant dans ma capacité à ouvrir les véhicules, les Créatures Monstrueuse et les différentes bestiole E4/2PV ou avec une 2+)
6 Troupes (donc largement de quoi dominer du point de vue "Contrôle d'objo"), ça compense aussi leur relative résistance.
17 Kill Point. (ça fait beaucoup, je serais surement l'armée avec le plus de KP, mais d'un autre côté les objo auront pour moi plus de valeur). De plus il me semble difficile de sortir quelque chose avec suffisamment de répondant en moins de KP.

Du coup j'ai sacrifié à mon habitude de poser des boucliers de nuits sur mes raiders afin d'économiser quelques points, mais je pense in fine pouvoir m'en passer. Je les garde par contre pour les ravageurs.
Les autres points qui me pose soucis :
-Mes escouades de cérastes ont pas le même nombre de figs ...
-Mes escouades de guerriers à pied sans sybarite, et qui donc risque de vite fuir.
-Les Immaculés par 4 : la moindre perte est hyper douloureuse. (d'où le tourmenteur pour compenser)
-J'ai aucun éperon électrique (donc pas d'attaques de char ni d'éperonnage ...) C'est là surement le point qui m'embête le plus ...

Mes questionnements :
-Comment trouver des points pour mieux équiper. (je pensais éventuellement a enlever une céraste ou a changer la lance de ténèbres des piétons par un canon éclateur (gain de 15 pts pour poser qques éperons ...). Je peu aussi enlever le liquéficateur qui seul n'est pas super utile, mais du coup le tourmenteur n'aura aucun impacte autre que son Point de Souffrance.
-Ne serait-il pas mieux de laisser les escouades de 5 Guerriers à pied, et de mettre celle de 10 avec canon éclateurs en raider ? Mais les escouades de 5 vont vite prendre la mort ce qui n'est pas top. (Les passer à 10 coûterait trop cher et du coup je ne pourrai avoir 6 troupes à moins d'enlever les reavers, sauf que celle-ci sont bien pratique pour apporter de la PA1 et contester des objo en fin de partie, sans oublier les touches de passages pour finir les unités entamer/assassin vindicare).
-Remplacer une escouade de cérastes par 9 gorgones avec liquéficateur. Je gagne 2 figs sans perdre d'anti-char, j'ai une troupe qui résiste mieux aux tirs. Mais le but de mes escouades de CaC est d'engluer les unités ennemis plus que de les abattre, et comme je joue peu souvent les gorgones je connais mal leurs compétences.
-Ou placeriez vous le tourmenteur au déploiement ?

Voilà qu'en pensez vous ? Et aussi, sur quelle optique de liste partiriez vous au vue "des" scénars du tournois

Coucou :)
Je te propose de supprimer l'une de tes deux escouade de cérastes et de passer l'autre à 10 (tu prend deux gantelet hydre)
et je t'invite a prendre 9 gorgognes et de mettre le tourmenteur avec. Pour engluer des unités au cac et bloquer des objectifs c'est le top.
Si tu peu équipe le tourmenteur et le chef des gorgognes d'un neurocide +deux liquéfacteurs, ce sera une escouade plutôt dangereuse qui monopolisera pas mal d'attention de la part de tes adversaires.

[quote]Je te propose de supprimer l'une de tes deux escouade de cérastes et de passer l'autre à 10 (tu prend deux gantelet hydre)[/quote]

Je préfère les filets personnellement, mais malheureusement mes figs ne dispose d'aucun équipement spé, donc ça on oublie. Par contre les passer à 10 dans l'idée de poser des gorgones ça me semble pas mal, reste juste à savoir où trouver les points pour poser les 9 Gorgones équipées.

Car je rajoute 2 cérastes à l'escouade de 8 : donc l'escouade passe à 130pts
J'enlève l'escouade de 7 : j'en récupère 100.
Il me reste donc 80pts, soit 8 Gorgones sans rien. Il me faut encore au moins 30 pts pour poser la neuvième, le liquéficateur et l'acothyste. (et encore plus pour poser un neurocide).
Je peu grapiller quelques point en enlevant la lance de ténèbres des piétons pour poser un canon éclateur, mais c'est à peu près tout ce que je peux faire sans supprimer d'autres unités. Ce que j'aimerais éviter.
Ou alors je vais une version light en laissant l'escouade de céraste à 8 et en posant 9 Gorgones avec un liquéficateur. (ou 8 avec liquéficateur et acothyste).
Quoiqu'est mieux ? ...