Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][Tyranides] Mawloc - terreur des profondeurs


xharly

Messages recommandés

Salut à tous,

Mon pote qui joue Chevalier Gris se croit toujours à l'abri de mes attaques en début de partie (Quant je joue Tyranide) grâce entre autre à son séisme du Warp qui m'empêche de faire une frappe en profondeur à proximité de ses troupes. J'ai une petite idée pour le surprendre un peu, mais j'ai besoin d'être sûr d'appliquer correctement les règles.

Voici la situation :
- En gris : un bâtiment/décors infranchissable pour un véhicule
- En bleu : les unités Chevalier Gris
- En vert : la table
- En rouge : les unités Tyranide
[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=37&u=16296356"][img]http://i49.servimg.com/u/f49/16/29/63/56/tactiq15.jpg[/img][/url]
Le véhicule Chevalier Gris est dans son bord de table au plus loin pour éviter que j'arrive à son contact avec mes Tyranides. Dedans il a une escouade mais aussi un psyker qui lance à son tour de mouvement "Séisme du Warp", ce sort à pour effet de provoquer un incident du Warp à quiconque arrive en FeP à 12ps ou moins autour du véhicule (après déviation bien sûr).
A côté du véhicule il y a d'autres unités CG, dans cet exemple c'est un petit véhicule et une escouade de 5 SM.
[i]Peut importe si le cas de figure n'est pas cohérent c'est pour l'exemple ![/i]

Maintenant voila mon idée :
[color="#8b0000"](je me suis trompé sur le Gabarit j'ai noté 7ps au lieu de 5ps)[/color]
[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=38&u=16296356"][img]http://i49.servimg.com/u/f49/16/29/63/56/tactiq16.jpg[/img][/url]
Mon idée serait de viser l'avant du véhicule comme sur le schéma avec la "Terreur des profondeurs" du Mawloc.

Alors pour la Terreur des profondeurs après avoir effectué les dégâts il est dit : "S'il reste des survivants de l'unité sous le gabarit, déplacez les de la distance minimale possible pour qu'il n'y ai plus de figurine sous le gabarit, que l'unité soit en cohérence et qu'elle ne termine pas dans un terrain infranchissable (...) Toute figurine qui ne peut être déplacée est détruite."

[u][b]Question 1 :[/b][/u]
Quel est la bonne solution entre ses 2 cas :

[b]Cas 1 :[/b]
[color="#8b0000"](je me suis trompé sur le Gabarit j'ai noté 7ps au lieu de 5ps)[/color]
[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=39&u=16296356"][img]http://i49.servimg.com/u/f49/16/29/63/56/tactiq17.jpg[/img][/url]
Je déplace le véhicule du minimum possible qui se retrouve hors de la table. Le véhicule et l'escouade embarquée sont détruits et donc le pouvoir "séisme du Warp" n'est plus actif lorsque le Mawloc arrive, il ne fait aucun incident de FeP.

[b]Cas 2 :[/b]
J'ai élargi le dessin pour ce cas ci :
[color="#8b0000"](je me suis trompé sur le Gabarit j'ai noté 7ps au lieu de 5ps)[/color]
[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=35&u=16296356"][img]http://i49.servimg.com/u/f49/16/29/63/56/tactiq13.jpg[/img][/url]

Suis-je obligé de déplacer toutes les unités comme ci dessous ?
[color="#8b0000"](je me suis trompé sur le Gabarit j'ai noté 7ps au lieu de 5ps)[/color]
[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=36&u=16296356"][img]http://i49.servimg.com/u/f49/16/29/63/56/tactiq14.jpg[/img][/url]
Dans ce cas le Mawloc fait un incident de FeP puisque le véhicule et son escouade embarquée survivent. Par contre je déplace quand même les unités puisque le Mawloc subit l'incident après avoir été posé sur la table ?

J'ai besoin de vos avis, merci d'avance pour vos réponses ! Modifié par xharly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour! Alors de mon point de vue, tu dois faire ton jet sur le tableau des Incidents de Frappe en Profondeur avant de résoudre celui-ci, car si ton Mawloc est détruit ben ça ne fera rien...
Si par bonheur il survit et arrive quand même (1 chance sur 3) le véhicule de ton adversaire sera pour mon détruit et l'unité qu'il y a dedans est soit détruite, soit fait un débarquement d'urgence car c'est le véhicule qui est détruit...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que l'incident de frappe du seisme se résout avant tes touches.
Ensuite avec les incidents, tu ne pourras pas être replacé au même endroit au meme moment car soit tu repars en réserve, soit le joueur cg te replace ailleurs soit t'es détruit.

Seul moyen d'éviter le séisme warp, frapper tour 1 avant qu'il ne joue donc avec des pods par exemple car ce pouvoir se passe dans son tour de joueur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.
[quote name='Exodius' timestamp='1317390495' post='2003806']
Sauf que l'incident de frappe du seisme se résout avant tes touches.
Ensuite avec les incidents, tu ne pourras pas être replacé au même endroit au meme moment car soit tu repars en réserve, soit le joueur cg te replace ailleurs soit t'es détruit.

Seul moyen d'éviter le séisme warp, frapper tour 1 avant qu'il ne joue donc avec des pods par exemple car ce pouvoir se passe dans son tour de joueur.
[/quote] Ok,alors reprenons mes schémas en imaginant maintenant qu'il n'y ai plus de "séisme du warp", lequel serait le bon le cas 1 ou le cas 2 ? Modifié par xharly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='xharly' timestamp='1317392777' post='2003825']
Merci pour les réponses.
[quote name='Exodius' timestamp='1317390495' post='2003806']
Sauf que l'incident de frappe du seisme se résout avant tes touches.
Ensuite avec les incidents, tu ne pourras pas être replacé au même endroit au meme moment car soit tu repars en réserve, soit le joueur cg te replace ailleurs soit t'es détruit.

Seul moyen d'éviter le séisme warp, frapper tour 1 avant qu'il ne joue donc avec des pods par exemple car ce pouvoir se passe dans son tour de joueur.
[/quote] Ok,alors reprenons mes schémas en imaginant maintenant qu'il n'y ai plus de "séisme du warp", lequel serait le bon le cas 1 ou le cas 2 ?
[/quote]


La une car tu cibles le véhicule, c'est lui qui doit bouger mais les 5 piétons devant ne sont pas concernés, ils n'ont donc pas de mouvement à faire pour permmettre au chassis de survivre. Le chassis est donc détruit car ne peut être déplacé AMHA!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Exodius' timestamp='1317394855' post='2003852']
La une car tu cibles le véhicule, c'est lui qui doit bouger mais les 5 piétons devant ne sont pas concernés, ils n'ont donc pas de mouvement à faire pour permmettre au chassis de survivre. Le chassis est donc détruit car ne peut être déplacé AMHA!!
[/quote] Ok je vois merci :)

Et l'équipage du véhicule ? Il est noté dans la règle "terreur des profondeur que "Toute figurine qui ne peut pas être déplacé est détruite" donc :
1 - soit on considère que le véhicule explose et l'équipage subit un "détruit - explosion". L'équipage est alors placé à l'endroit ou se trouvait le véhicule et doit dévier comme indiqué dans la règle spéciale "terreur des profondeurs".
2 - soit le véhicule est retiré de la table avec son équipage le tout considéré comme détruit.

Alors 1 ou 2 ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix 2 me semble le plus logique étant donné que l'on à aucun moyen de déterminer un résultat de destruction sur le tableau et donc une modalité de débarquement.

Ensuite petit détail le gabarie utilisé par le Mawlock c'est celui de 5ps (le grand de 40k, celui de 7ps c'est pour apocalypse, on ne l'utilise jamais dans une partie de 40k classique...) Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est ce que je pensais merci !

[quote name='Alexei' timestamp='1317458288' post='2004196']
Ensuite petit détaille le gabarie utilisé par le Mawlock c'est celui de 5ps (le grand de 40k, celui de 7ps c'est pour apocalypse, on ne l'utilise jamais dans une partie de 40k classique...)
[/quote]
Ah oui en effet je sais pas pourquoi j'ai noté "7ps" ça étant donné que je pensais bien au Gabarit de 5ps... merci de le signaler ça évite les malentendus !

[i]EDIT : j'ai rajouté le message "[color="#8b0000"](je me suis trompé sur le Gabarit j'ai noté 7ps au lieu de 5ps)"[/color][/i] Modifié par xharly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='xharly' timestamp='1317402071' post='2003935']Alors 1 ou 2 ?[/quote]3. Vu que la modalité de destruction n'est pas précisé, tu détermines aléatoirement s'il agit d'un dégât "détruit - épave" ou d'un "détruit - explosion" (ce sont les seuls dégâts explosion connus et en plus se sont les seuls qui prévoient le sort des passagers, GBN p61 &67).
Et ensuite, tu déplaces les ex-passagers en dehors du gabarit (si cela est possible). En effet, l'unité a des figurines survivantes (Codex Tyranides p51 Terreur des profondeurs, 2ème § 4ème phrase).

Petit HS :
[quote name='Alexei' timestamp='1317458288' post='2004196'] (le grand de 40k, celui de 7ps c'est pour apocalypse, on [s][i]ne[/i] [/s]l'utilise [i][s]jamais [/s] très rarement[/i] dans une partie de 40k classique...)[/quote]J'ai corrigé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TheBoss™' timestamp='1317464803' post='2004247']
[quote name='xharly' timestamp='1317402071' post='2003935']Alors 1 ou 2 ?[/quote]3. Vu que la modalité de destruction n'est pas précisé, tu détermines aléatoirement s'il agit d'un dégât "détruit - épave" ou d'un "détruit - explosion" (ce sont les seuls dégâts explosion connus et en plus se sont les seuls qui prévoient le sort des passagers, GBN p61 &67).
Et ensuite, tu déplaces les ex-passagers en dehors du gabarit (si cela est possible). En effet, l'unité a des figurines survivantes (Codex Tyranides p51 Terreur des profondeurs, 2ème § 4ème phrase).[/quote] Ok.

Par contre dans le cas d'un "détruit - épave" on fait quoi de l'épave si jamais on a pas la place de la poser ? étant donné que le véhicule est justement détruit parce qu'on a pas la place de le déplacer.Dans le cas d'une sortie de table on peut retirer l'épave, mais dans le cas ou il n'y a juste pas de place ? Modifié par xharly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@The boss :

Oui sauf que ton 3 c'est de l'invention pur et dur de règle, dans les règles soit tu fais un jet sur le tableau de dommages des véhicules, soit il y a certains effets qui donnent un résultat pré-établit sur le tableau (comme les marteau tonnerre par exemple), mais on invente pas des tables de dommages comme ça dans 40k, si l'effet du Mawlock spécifiait un dommage ou disait de tirer aléatoirement entre les deux la je dirais pas le contraire, mais là les figurines sont détruites, sans autre forme de procès, pas de svg invu, rien.

Encore si le thermes "détruit" utilisé dans le descriptif du Mawlock était applicable uniquement sur les véhicule il pourrait subsister un doute quand à ton explication mais la si on prend ce "détruit" au sens des règles de véhicules ça ne s'applique pas aux autres types figurines donc ça n'aurait aucun sens de prendre cette définition du livre de règle. Après comme je dis toujours si ton adversaire est d'accord tu joues a 40k comme tu veux, mais ça en l’occurrence c'est certainement pas dans les règles.



HS : Et pour répondre a ton HS, non on utilise JAMAIS le gabarit de 7ps dans une partie [u]classique[/u] de 40k c'est à dire, sans les suppléments avec des règles particulières tel que ceux édités par forgeworld ou l'accord préalable de l'adversaire pour les jouer est plus que souhaitable, en utilisant donc les codex suivant :

Blood Angels
Démons du Chaos
Space Marines du Chaos
Eldars Noirs
Eldars
Chevaliers Gris
Garde Impériale
Nécrons
Orks
Sœurs de Bataille
Space Marines
Space Wolves
Empire Tau
Tyranides

Perso j'ai jamais vu d'utilisation du gabarit de 7ps la dedans. Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='xharly' timestamp='1317465444' post='2004253']Par contre dans le cas d'un "détruit - épave" on fait quoi de l'épave si jamais on a pas la place de la poser ? [/quote]GBN p62.

Edit :
[quote]Oui sauf que ton 3 c'est de l'invention pur et dur de règle.[/quote]Non, je n'invente rien, je ramène le cas aux règles connues (i.e. celles que l'on sait gérer).

En fait, tu inventes ex-nihilo une règle pour les passagers puisque tu ne peux citer aucun texte pour appuyer ta proposition.

HS :
[quote]HS : Et pour répondre a ton HS, non on utilise JAMAIS le gabarit de 7ps dans une partie classique de 40k c'est à dire, sans les suppléments avec des règles particulières tel que celles édités par forgeworld [/quote]Tu as une vision particulièrement restrictive d'une une partie classique de 40k. 40k reste quand-même à la base un jeu de pitoux.
[quote]ou l'accord préalable de l'adversaire[/quote]Cette mention n'existe plus sur les ouvrages post V5. Un adversaire peut toujours parfaitement refuser de jouer contre toi. :innocent: Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu ramènes a un tableau qui n'existe pas, par une méthode inventé, moi je suis mot pour mot ce qu'il y a écrit dans la description du codex, enfin après j'ai pas envie de rentrer dans un débat stérile déjà que comme a ton habitude tu n'es même pas capable de lire et répondre clairement et de façon construite à un post et encore moins de réfuter un argument je ne vois pas pourquoi je m’ennuierais à le faire alors que j'ai déjà expliqué ce que j'avais à dire.

Si il existe des gens qui peuvent recevoir une explication comme la tienne, et bien chacun joue comme il veut, du moment que les gens s'entendent sur leur façon de jouer ce sera l'essentiel même si c'est plus que douteux. Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part quand je lis simplement "les figurines sont détruites" j'interprète ça comme un "pouf malette".

Si rien n'est précisé quant à la survie éventuelle des figurines (table de dégats, sav, etc) je ne vois aucune raison d'aller en ce sens.

Le joueur tyty pourra argumenter que "les figurines sont détruites", je ne vois pas bien ce que le joueur adverse pourrait opposer à ça, en lisant les règles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Alexei' timestamp='1317468943' post='2004283']
Non tu ramènes a un tableau qui n'existe pas, par une méthode inventé, moi je suis mot pour mot ce qu'il y a écrit dans la description du codex, enfin après j'ai pas envie de rentrer dans un débat stérile déjà que comme a ton habitude tu n'es même pas capable de lire et répondre clairement et de façon construite à un post et encore moins de réfuter un argument je ne vois pas pourquoi je m’ennuierais à le faire alors que j'ai déjà expliqué ce que j'avais à dire.

Si il existe des gens qui peuvent recevoir une explication comme la tienne, et bien chacun joue comme il veut, du moment que les gens s'entendent sur leur façon de jouer ce sera l'essentiel même si c'est plus que douteux.
[/quote]
Si je me souviens bien : une figurine amie ou ennemie qui ne peut pas respecter le 1ps de distance minimum est détruite ?

Si oui alors je confirme que le rhino+escouade embarquée subit le "bouf malette".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='mordrek-fr' timestamp='1317505067' post='2004569']
[quote name='Alexei' timestamp='1317468943' post='2004283']
Non tu ramènes a un tableau qui n'existe pas, par une méthode inventé, moi je suis mot pour mot ce qu'il y a écrit dans la description du codex, enfin après j'ai pas envie de rentrer dans un débat stérile déjà que comme a ton habitude tu n'es même pas capable de lire et répondre clairement et de façon construite à un post et encore moins de réfuter un argument je ne vois pas pourquoi je m’ennuierais à le faire alors que j'ai déjà expliqué ce que j'avais à dire.

Si il existe des gens qui peuvent recevoir une explication comme la tienne, et bien chacun joue comme il veut, du moment que les gens s'entendent sur leur façon de jouer ce sera l'essentiel même si c'est plus que douteux.
[/quote]
Si je me souviens bien : une figurine amie ou ennemie qui ne peut pas respecter le 1ps de distance minimum est détruite ?

Si oui alors je confirme que le rhino+escouade embarquée subit le "bouf malette".
[/quote]
+1 en "poouf malette", sinon, une unité arrivant en FeP en étant embarquée ( land raider BA, ou autre), qui subit un incident de frappe "détruit", voit le véhicule détruit, mais l'unité arrivant quand même ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso je n'ai pas votre expérience du jeu mais le plus logique me parait la solution de Exodius/Alexei/Carnassire, non pas parce que ça m'arrange d'ailleurs :)

Enfin ce n'est qu'un avis de plus, je pense que la comme dans de nombreux cas particuliers c'est à voir avec son adversaire.

[i]Edit : j'avais mis Carnassire seulement mais c'est le propos de Exodus et Alexei au départ ! il faut rendre à César...[/i] Modifié par xharly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaiterais savoir pourquoi l'unité dans le char ne peut pas faire un débarquement d'urgence?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que l'unité ne remplis aucune des conditions de débarquement, pour effectuer un débarquement les règles prévoient deux possibilités : soit c'est volontaire, soit c'est suite à un dégât sur le tableau de dommages des véhicules en relation avec la section effets des dégâts sur les passagers p67. Ensuite le débarquement d'urgence ne ce fait [u]que lorsque l'on débarque[/u] (en l'occurrence le débarquement d'urgence permet de débarquer quand on est dans une situation ou un débarquement normal est impossible à cause de la présence de figurines ennemies là ou devrait débarquer l'unité et de la zone de contrôle de 1ps de ladite unité ennemie et uniquement dans ce cas, là ce n'est pas le problème) hors dans les règles rien n'autorise l'équipage a débarquer dans les conditions particulières de la règles du mawlock quand on ne peut déplacer la figurine, car le véhicule n'a pas subit un dommage et ce n'est pas non plus un débarquement volontaire. C'est un effet pouf mallette qui est décrit dans ce cas particulier pour le mawlock comme expliqué dans le reste du sujet.

Donc pour résumer plus simplement : le débarquement d'urgence ce n'est pas quelque chose que tu fais dès que l'équipage ne peut pas débarquer, mais bien uniquement dans le cas particulier ou le débarquement (donc il doit déjà y avoir possibilité de débarquer celons les règles) est empêché par la présence d'une unité ennemie. Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.