Aller au contenu
Warhammer Forum

D'une sophistication (rationnalisation) des profils SdA?


Newlight

Messages recommandés

Je sais, la simplicité de SdA fait sa force, les règles spéciales et choix d'équipement viennent personnaliser un profil et tout homme des terres du milieu si il n'est aps numénoréeen ou un troupe d'élite a un quatuor de 3 et un duo de 1 dans son profil. Mais ne serait il pas intéressant d'avoir des profils modifiés ou cortège de règles spéciales permettant de personnaliser un peu plus les profils?

Certains me diront que les armées se distinguent par leurs lacunes et spécificités, à ceux là je leur répondrais, quid des lances de cavalerie sur les cavaliers du rohan? Bref il n'est pas normal que sous prétexte d'une certaine pauvreté dans les possibilité de différenciation des profils certaines armées aient des lacunes complètement irréalistes. Donc comment faire si on voulait un peu plus de diversité dans les profils possibles tout en gardant dans une grande mesure la simplicité du jeu?
(Il y a toujours la possibilité, remplacer par un quatuor de 5 le quatuor de 3, et devoir dépasser 12, ce joli chiffre pour un lancer de 2D6, pour les tests de commandement. cc4 pas bon, cc 5 normal, cc6 boooon, f4 faiblard, f5 normal, f6 costaud, etc) Mais cela impliquerait de changer de manière assez forte l'aspect des profils (dans le fond assez peu) et de tous les refaire.

L'autre possibilité c'est d'inventer un cortège de règles spéciales pertinentes, influentes mais pas trop en terme de jeu et qui aient du caractère. La règle flèches empoisonnées en est une par exemple qui me semble très bien concue pour cela. Cavaliers émérite aussi. Mais il en faudrait pour toutes les armées (voire plusieurs).
Exemple : guerrier farouche, idem armes empoisonnées au cac, etc. Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que faire des règles spéciales sera plus simples.

Il suffirait déjà de faire une règle par armée pour donner du caractère à celle-ci.
Mais est-ce toujours nécessaire ?

Par exemple la différence entre elfes de foncombe ou de la Lothlorien est déjà marquée, non ?

Cela permettrait de donner plus de caractère aux différentes races.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Cela permettrait de donner plus de caractère aux différentes races. [/Quote]

C'est exactement cela, en plus de permettre d'étendre la diversité d'unité dans chqaue arméé (pour beaucoup elles se différencient par leurs...limitations). De même des règles propre à certaines unités d'armée auraient été bienvenues. Genre garde du corps pas généralisée au rohan, gondor etc. Cela aurait rajouté plus de spécificité. Ok il y a des gardes de la citadelle, mais autant leur donner une bravoure 4, tandis que les gardes royaux du rohan auraient garde du corps comme règle. Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Ca me chagrine vachement ces profils GW. Par exemple pourquoi les fiefs ont ils des CC supérieures aux soldats de MT, pourquoi n'existe t'il pas des milices du Gondor pas en armure lourde, avec cc 2 par exemple. Est ce que d'autres que moi pensent que les profils mériteraient une refonte un peu globale ou bien le sda doit rester un jeu un peu bancale typique de GW? J'ai l'impression que même warhammer est mieux équilibré fluffiquement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci deathshade de m'éviter d'avoir à souligner cet aspect. Ceci dit, je ne suis pas à l'origine de ce mouvement réformateur. En recherchant dans les profondeurs de la section, on se rend compte que cette volonté est déjà présente bien avant chez certains concepteurs, dès les commencements du forum et probablement encore avant. Quoi de plus normal au regard du gouffre entre la richesse du matériau laissé par Tolkien et le dénuement des premiers profils de GW ? Au début du jeu, les règles spéciales sont rares alors que ce sont elles qui confèrent à un profil son originalité. Cependant, il était tout à fait normal que GW recherche la simplicité à l'époque du lancement.

[quote name='Newlight']pourquoi les fiefs ont ils des CC supérieures aux soldats de MT ?[/quote]
Par mercantilisme. Qui achèterait de coûteux blisters sans retour sur investissement en termes de jeu ? D'autant plus si les excellents Guerriers de Minas Tirith sont déjà disponibles à moindres frais parce qu'en plastique.

GW cherche à vendre ses figurines, on ne peut pas lui reprocher. Dans ce domaine, les critères d'achat sont liés soit à des considérations d'ordre esthétique, soit à des considérations d'ordre ludique. Un profil intéressant est vendeur. D'ailleurs, un profil de qualité doit toujours être intéressant d'une manière ou d'une autre. Le reproche qu'on peut adresser à GW, c'est de tomber dans la facilité pour atteindre ce but notamment en jouant à l'excès sur les valeurs des caractéristiques. En se creusant davantage le ciboulot, ils pourraient faire en sorte que ces profils se distinguent davantage par leurs règles que par leurs stats. La surenchère est tellement ridicule que le dernier profil sorti est pratiquement toujours meilleur que le précédent (en termes d'efficacité s'entend !). Ce phénomène n'est pas propre au SDA puisque les warhammeristes s'en plaignent aussi.

[quote name='Newlight']pourquoi n'existe t'il pas des milices du Gondor pas en armure lourde ?[/quote]
On peut plus ou moins considérer qu'elles ont existé jusqu'en V3 lorsque les Guerriers Númenoréens n'étaient encore que de simples Guerriers du Gondor. Ca fait un moment maintenant que je milite en faveur du retour de ce profil au bénéfice exclusif des armées des Fiefs afin de donner une véritable base à cette faction extrêmement disparate.

[quote name='Newlight']Est ce que d'autres que moi pensent que les profils mériteraient une refonte un peu globale ?[/quote]
Evidemment. Mais il ne suffit pas de se contenter d'en dresser le constat, il faut surtout [u]oeuvrer[/u] pour ce projet.

[quote name='Newlight']ou bien le sda doit rester un jeu un peu bancale typique de GW?[/quote]
Ca, c'est à GW de décider. Il ne faut pas croire que nous avons la faculté d'influer sur cette question, hélas. Qui joue des règles non officielles, sincèrement ? Une poignée. Je peux malheureusement citer mon exemple : bien qu'ayant conceptualisé des dizaines de règles totalement indédites, je ne les joue jamais ou presque, pas même avec mes partenaires de jeu réguliers. Les règles officielles sont tellement confortables : connues de tous, impartiales, et tant pis si elles sont déséquilibrées.

[quote name='Newlight']J'ai l'impression que même warhammer est mieux équilibré fluffiquement.[/quote]
C'est sans doute plus facile lorsque le concepteur des règles est également le dépositaire du fluff. Pour justifier n'importe quel point de jeu, il suffit d'adapter le récit en conséquence. Ce n'est clairement pas possible au SDA dans la mesure où l'histoire est antérieure au jeu.

De toute manière, je pense qu'il ne s'agit que d'une impression. Quand je lis le fluff des Space Marines par exemple, je m'attends à ce qu'un seul d'entre eux puisse tenir en respect une horde d'ennemis. Pourtant le jeu a bien des difficultés à refléter toute l'étendue de leurs immenses talents.

Shas'El'Hek'Tryk, immaculée conception. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Milice du Gondor :[/b]

C F D A PV B
2/4+ 3 4 1 1 3

Equipement : Armure légère, arme de base

Options : bouclier (1 pt), lance (1 pt), arc : (2 pts)

Milice : Les tenez bon n'ont effet sur les miliciens que si ils sont à moins de 8cm du héros qui l'émet.


[b]Soldat de Minas Tirith :[/b]

Voir GBB

Règle spéciale :
Défenseur du Gondor : +1 en C si à portée d'une bannière, -1 en B si le général est mort.

[b]Veteran de Minas Tirith :[/b]

C F D A PV B
4 3 4 1 1 3

Règles spéciales : la même que celle des vétérans d'Osgiliath

[b]Cavalier de Minas Tirith :[/b]

C F D A PV B
3 3 5 1 1 3

Equipement : cf GBB
Défenseur du Gondor

[b]Garde de la Citadelle :[/b]

C F D A PV B
4 3 6 1 1 4

Equipement : cf GBB+bouclier (1 pt)


[b]Hommes d'Armes de DA :[/b]

voir GBB avec c3 seulement (cout : -1 pt)


[b]Ranger de l'Ithilien :[/b]

C F D A PV B
4/3+ 3 5 1 1 3

equipement : voir GBB

Avec cela on aurait quelque chose d’extrêmement complet (peut être trop), pas redondant, cantonnant les chevaliers de DA aux chevaux (peut être avec c5 pour eux, les grands héros de numénor étant bien à la hauteur de ceux des elfes) et permettant des armées des fiefs avec c3 pour lamedon et lossarnach (lance-arme à 2 mains et arme à 2 mains, b4)+ archers de Morthond, c2/t3+ avec B4 (Ils s'approchent des oliphants)? ou bien t4+ avec arc long, voir t3+ avec arc long.

[quote]Quand je lis le fluff des Space Marines par exemple, je m'attends à ce qu'un seul d'entre eux puisse tenir en respect une horde d'ennemis. Pourtant le jeu a bien des difficultés à refléter toute l'étendue de leurs immenses talents.[/quote]

Disons que le fluff de leurs ennemis vaut son pesant de groskikitoutdur aussi.

[quote]Qui joue des règles non officielles, sincèrement ?[/quote]

A mordheim je le fais souvent sinon tout le temps. Honnêtement il faut voir le caractère officiel du warfo, qui, si un corpus de règles bien établi et mis en page voyait le jour, pourrait lui donner du crédit, les adversaires n'ayant qu'à le télécharger sur le warfo quand tu leur proposes de jouer avec.

[quote]il faut surtout oeuvrer pour ce projet.[/quote]

J'ai déjà contribué à un certain nombre de profils sous mes différents pseudos, le truc étant qu'il faut les refaire tous, déjà en commençant par les armées les plus jouées, servant de base et faire quelque chose de mis en page une fois une refonte de quelques armées effectuée. Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les profils que tu viens d'afficher, je pense que si on adaptait cette façon de penser à toutes les figurines GW du SDA, ce jeu deviendrait un jeu encore plus excellent que maintenant.

Après il y a un petit truc qui me chiffonne avec la règle "Défenseur du Gondor" :
[list]
[*]déjà une bannière par héros inciterait les joueurs à caser 6 héros par LA et ça nuirait à la bonne entente durant une partie ("j'ai gagné le combat !", "non attend j'ai une bannière avec mon héros, pouf ! Je gagne le combat" et ça ainsi de suite). Il faudrait peut être rajouter le fait que seul le général de l'armée compte comme une bannière, général choisi à l'avance par le joueur, qu'il soit un simple capitaine ou Aragorn. Et on pourrait même classifier les généraux par ordre de puissance, Aragorn est un meilleur général qu'un capitaine lambda. Et donc varier la portée de la bannière ou quelque chose comme ça.
[*]ensuite il ne faut pas oublier que pendant la Guerre de l'Anneau le Gondor à perdu une grande partie de sa puissance et de son prestige, on pourrait refléter ça par un malus une fois que le général est mort, par exemple à la bravoure ou au combat.
[/list]

[quote]il faut surtout oeuvrer pour ce projet[/quote]
Je pense qu'on pourrait enquêter sur les avis de la communauté étrangère, voir ce que pense les Anglais ou les Espagnols. Et pourquoi pas oeuvrer ensemble ? Et faudrait-il communiquer à GW les résultats du travail effectué ?

Ce projet ne doit pas être réalisé tout seul, sinon il ne verra jamais le jour. Mais c'est une très bonne idée que ceci :)

Erashnak, coeur de cendres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton commentaire, oui défenseur du Gondor est peut être un peu trop bill. Augmenter significativement la portée des bannières me paraitrait une bonne solution de rechange mais cela risque d'être redondant avec la règle de boromir (que l'on peut toujours redéfinir si besoin est).

[quote]le Gondor à perdu une grande partie de sa puissance et de son prestige, on pourrait refléter ça par un malus une fois que le général est mort, par exemple à la bravoure ou au combat.[/quote]

A mon avis cela reste une excellente armée bien à la hauteur de celle du rohan, alors pourquoi pas introduire des limitations dans la LA plutôt, pour suggérer leur limitation de moyen, genre 33% max de défense 6 ou plus, héros non compris?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]genre 33% max de défense 6 ou plus, héros non compris?[/quote]

Cela risque aussi de devenir un peu trop à la D&D, pas plus de 26% de F4, 42% de D7, ...
Le mieux peut être serait d'intégrer la notion d'escouade à la W40K, avec un nombre maxi de types d'unités par groupe. En fin de compte, c'est pas une si bonne idée les escouades...

Le top c'est de pas y penser, surtout que sauf scénario disant explicitement l'époque, on peut très bien placer une bataille pendant la "bonne" période du Gondor.

Ou alors je relance mon idée de malus :) Surtout que sa contrebalance l'effet bannière. Mais ce n'est qu'une [s][size="1"]excellente[/size][/s] idée.

Erashnak, coeur de cendres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ton malus proposé me plait bien tel qu'il est, mais la notion de général n'existe pas au sda, je suis pour l'ajouter ceci dit. Sinon pourquoi ne pas passer l'effet des bannières à 14 cm et qu'en dehors des bannières les défenseurs du gondor verraient leur B passer à 2? Dans cas je serais pour passer les milicens à B2 en général eux aussi.

Pour ma part, je propose qu'un général soit en priorité un héros nommé, sauf si il est de coût moindre que les héros non nommés. Mais ca pose le problème des nazghuls et des chefs trolls. Il aurait alors l'effet d'une bannière. Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sévère la B2, pas mieux qu'un orc. Surtout pendant des parties "objectifs", ça oblige à avoir toujours un héros, pas pratique pour les petites armées, style 300 pts, ou les "hordes". Et pour la portée des bannières, 14 cm semble bien. On peut même varier avec la renommée ou la puissance du héros et proposer 7cm pour un "petit" héros avec possibilité de 2 héros-bannière. Ça reviendrait à peut près au même.

Donc ça ferait : Aragorn, Boromir, ... --> bannière de 14cm / Capitaines, Cirion, ... --> 2 héros possibles de portée 7cm.

Et ensuite garder l'histoire du malus quand le général est mort.

Et si ! La notion de général existe ! C'est dans LOME, au début. Ça n'a aucune incidence sur les règles, à part pour les alliances, mais ça existe. Autant développer ça.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire que le héros ait un nom pour être général, ça se rapprocherait plus du point de vue fluff que du point de vue "nom".

Erashnak, coeur de cendres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- les Miliciens : Le Gondor n'a pas vocation à aligner de pseudo-orques afin d'être en mesure de jouer sur le nombre. C'est là le fonds de commerce des factions du Mal et il n'est pas question qu'elles puissent être concurrencées dans ce domaine par les Gens Libres. Il est important pour la diversité du jeu que chaque armée bénéficie de caractéristiques bien spécifiques. Le profil des Miliciens doit être copieusement assaisonné afin de coûter plus cher, c'est une nécessité. Quitte à coûter un peu plus qu'il ne faut. Ce profil ne doit pas être la vedette des listes gondoriennes mais doit seulement constituer un appoint à celles-ci. Pour cela, j'augmenterais par exemple leur Bravoure d'un point tout en limitant en contrepartie leur bénéfice des Tenez Bon à un rayon réduit à 8cm. Tirer sur le prix, rogner sur l'efficacité : voici les priorités concernant ce profil.

- les Soldats de Minas Tirith : J'adhère pleinement à l'idée de leur accorder une règle spéciale. A mon avis, celle-ci devrait refléter l'exceptionnelle résistance de la Cité Blanche face aux nombreux assauts subis à travers les siècles. Il s'agirait évidemment d'une règle à vocation défensive permettant soit de mieux résister aux combats, soit de mieux tenir à la démoralisation. La règle actuellement formulée a un terrible défaut : qui jouerait des bannières avec (puisque les héros sont de toute manière indispensables) ? L'effet bannière est tellement repris à toutes les sauces (y compris par les concepteurs de GW) que les étendards perdent toute spécificité et qu'ils finissent irrémédiablement par déserter les tables de jeu. C'est bien dommage car rien ne claque davantage qu'une bannière flottant fièrement au vent ! Il va falloir faire preuve d'un peu plus d'originalité pour trouver la règle spéciale parfaitement adaptée aux Soldats de Minas Tirith.

- les Gardes de la Citadelle : Que devient la règle Garde du Corps ? Et comment oublier le fait que ce sont eux qui portent du mithril ?

- Les Gardes de la Cour de la Fontaine : Ils n'ont aucune légitimité et ne se distinguent quasiment pas des Gardes de la Citadelle. En fait, les Gardes de la Citadelle devraient purement et simplement récupérer le profil des Gardes de la Cour. Quant aux magnifiques figurines de ces derniers, j'admets qu'il serait véritablement criminel de les laisser inexploitées. Mais elles pourraient très bien servir à représenter l'élite de Númenor ou de l'Arnor, deux factions qui en sont anormalement dépourvues.

- les Vétérans : ce profil se justifie fluffiquement par le fait que le Gondor est presque perpétuellement en guerre, mais la règle spéciale qui conditionne leurs talents martiaux à la seule présence des Fils de l'Intendant défie toute logique. La condition devrait être exprimée en des termes plus généraux : si un Vétéran obtient un 6 lors de la résolution du combat, sa valeur de Combat augmente d'un point. Ce bonus peut aussi concerner les valeurs de Défense ou d'Attaque (mais au choix). On peut imaginer des variantes : s'il perd un combat en ayant obtenu un 6, son adversaire doit relancer ses jets pour blesser ratés ou subir une pénalité de -1 à son jet. Ce ne sont pas les idées qui manquent.

Je m'arrête là puisque l'essentiel est dit. Je m'interroge tout de même sur l'absence de cavalerie pour Minas Tirith sachant qu'on sait que la ville comprend d'importantes écuries (cf. le passage lors duquel Gandalf confie Grispoil pour s'entretenir avec Denethor) et que des groupes de messagers à cheval ont été envoyés quérir du renfort en prévision du siège.

[quote name='Newlight']Avec cela on aurait quelque chose d’extrêmement complet (peut être trop)[/quote]
Pas si le Gondor est subdivisé en autant de listes que de provinces, ce que je crois possible. Bien sûr, il serait stupide de ne pas pouvoir jouer ces listes ensemble, mais à condition que chacune soit représentée par au moins un héros. Il est ridicule que des Archers de Morthond soient alignés en compagnie de Chevaliers de Dol Amroth sans héros du cru pour les mener. Le grand intérêt de la milice sera alors de proposer une base commune pour toutes les provinces (avec les Rangers du Gondor), chacune étant en mesure de recruter ses propres troupes spéciales.

[quote name='Erashnak, coeur de cendres']Je pense qu'on pourrait enquêter sur les avis de la communauté étrangère, voir ce que pense les Anglais ou les Espagnols.[/quote]
Pour observer régulièrement ce qui se passe sur les forums outre-Manche, ils pensent comme nous et proposent peu ou prou les mêmes solutions (mais les nôtres sont bien meilleures, cela va de soi).

[quote name='Erashnak, coeur de cendres']Et pourquoi pas oeuvrer ensemble ?[/quote]
Parce que c'est déjà assez difficile comme ça de parvenir à un compromis entre gens de même langue. Cela ne doit absolument pas t'empêcher d'accomplir quoi que ce soit dans ce sens, mais pour ma part je n'ai pas (ou plus, car j'ai moi-même été un jeune idéaliste autocratique) la prétention d'établir des règles de jeu destinées au monde entier. C'est du ressort de GW.

[quote name='Erashnak, coeur de cendres']Et faudrait-il communiquer à GW les résultats du travail effectué ?[/quote]
Alors là, ils s'en cognent royalement. Et, quelque part, on peut facilement les comprendre : d'une part parce qu'on n'est pas les premiers à remettre en cause leur boulot (je me souviens encore des premiers Q&R critiquant l'éloignement de certains profils par rapport aux textes de Tolkien), d'autre part parce nous prêter l'oreille serait admettre qu'ils ne l'ont pas fait comme ils auraient dû.

Shas'El'Hek'Tryk, coeur de pierre. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Il est important pour la diversité du jeu que chaque armée bénéficie de caractéristiques bien spécifiques.[/quote]

Justement, oui mais pas trop, je propose, c'est à dire pas de grosses lacunes anti fluff. Par contre je suis d'accord que limiter cela serait une bonne idée (33% de miliciens?), je prends bonne note de tes suggestions.

[quote]les Gardes de la Citadelle : Que devient la règle Garde du Corps ? Et comment oublier le fait que ce sont eux qui portent du mithril ?[/quote]

Un peu de mithril, les gardes de la cour de la fontaine inventés par GW en porteraient beaucoup...garde du corps réservé aux gardes royaux du rohan, qui ont effectivement la famille du roi à garder, ici ils garderaient la tour d'Ecthelion d'où B4. On est obligé de faire avec, les figurines existent et sont jolis.
Ou alors on met tous à D6 pour représenter le Mithril et les gardes de la cour de la Fontaine, cad des gardes de la citadelle qui seraient affecter à la garde de la famille royale, auraient en sus la règle garde du corps (soit pas un gros changement étant donné b4) et l'accès aux bouclier en plus.

[quote] Pas si le Gondor est subdivisé en autant de listes que de provinces, ce que je crois possible.[/quote]

C'est ce qu'il faudrait en effet.

[quote]Je m'interroge tout de même sur l'absence de cavalerie pour Minas Tirith[/quote]

C'est pas fini, c'était un début de suggestion, je vais récapituler. Il faudrait une milice des fiefs alors, faire une faction par fief nommé (Bah ouais pour les restrictions d'alignement) et éventuellement mettre un corps de milice pour chaque fief nommé?

Alors voici la liste des factions :

[b]Minas Tirith :[/b] Soldat de MT, Vétéran de MT, Chevalier de MT, Garde de la citadelle, Garde de la cour de la fontaine, Trébuchet, Rangers du gondor (?), Capitaine de MT, baliste du Gondor, Madril?, Damrod?,Faramir, capitaine des rodeurs, rodeur de l'Ithilien

[b]Fiefs ( la base évoqué par shak) :[/b] milicien du Gondor, Capitaine de la milice

[b]Pelargir :[/b] Capitaine de Navire, marin, milicien du Gondor, Capitaine de la milice, Garde de Pelargir, Capitaine de la Garde

[b]Lossarnach :[/b] Forlong, Guerrier de Lossarnach, milicien du Gondor, Capitaine de la milice,

[b]Lamedon :[/b] Angbor, Guerrier du Lamedon, milicien du gondor, Capitaine de la milice,

[b]Morthond :[/b] Capitaine du Morthond (il me semble qu'un chef du Morthond est nommé aussi), archer du Morthond, Milicien du Gondor, Capitaine de la milice

[b]DA :[/b] , Imrahil, Capitaine de DA, , Chevalier de DA, Chevalier de DA (à pattes mais sans patte), HA de DA, marin

[quote]Mais elles pourraient très bien servir à représenter l'élite de Númenor ou de l'Arnor, deux factions qui en sont anormalement dépourvues.
[/quote]

Allez hop, adjugé vendu, les gardes de la cour de la fontaine deviennent l'élite de Numenor (et de l'arnor et du gondor à ses débuts), les gardes de la citadelle ont accès en plus au bouclier mais n'ont pas la règle garde du corps.

[i]Défenseur du Gondor : +1 en C si à portée d'une bannière, -1 en B si le général est mort?[/i]

J'avoue que l'idée du héros bannière me plait aussi. A réserver pour Aragorn peut être? Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des erreurs se glissent dans vos messages qui auraient pu aisément être évitées en lisant la compilation :whistling: .

[quote]Je m'interroge tout de même sur l'absence de cavalerie pour Minas Tirith sachant qu'on sait que la ville comprend d'importantes écuries (cf. le passage lors duquel Gandalf confie Grispoil pour s'entretenir avec Denethor) et que des groupes de messagers à cheval ont été envoyés quérir du renfort en prévision du siège.[/quote]

Que nenni ! Les écuries ne sont pas faites pour accueillir des chevaux de cavalerie guerrière. La preuve :

[quote]Car les gens de la Cité utilisaient des chevaux très petits, et on les voyait rarement dans les rues, à part ceux que montaient les messagers de leur seigneur.[/quote]

[quote]- (...) il n'est qu'une chose en quoi notre ennemi soit assez mal pourvu : il a peu de cavaliers.
- Nous aussi.[/quote]

Au niveau du profil des archers, je vous laisse méditer là dessus.

[quote](...) pour des archers de l'habileté dont Gondor se flattait autrefois.[/quote]

Ensuite, c'est quoi ces rangers du Gondor ? Il y a des rôdeurs en Ithilien, mais nulle part ne sont nommés des rangers.

Concernant les différentes factions, c'est pas faute d'avoir fait un récapitulatif.

Minas Tirith
Anfalas
Pinath Gelin
Lamedon
Morthond
Lossarnash
Ringlo
Belfalas (Dol Amroth)
Lebennin (Pelargir)

L'Ithilien n'est pas un fief, les compagnies de rôdeurs n'y résident pas, elles sont détachées depuis la Cité. Modifié par deathshade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors un bonus de Combat si un guerrier est à portée et quand le général est plus de ce monde, le Combat redevient normal et -1 en Bravoure. Ça peut être une solution parce que le bonus de Bravoure est déjà présent avec le cor, ça fait redondant et surtout c'est non cumulable si on a les deux.

Erashnak, coeur de cendres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est noté pour le bonus, il faudra retirer la règle aux gardes de la citadelle.

[quote]pour des archers de l'habileté dont Gondor se flattait autrefois.[/quote]


Tout comme numenor se targuait d'avoir d'excellent archers aux arcs d'acier. Peut être mettre un arc long de base aux archers de minas tirith?

Les rangers du gondor pourraient en effet être supprimés, mais il me semble qu'il est question de milice de chasseurs par ailleurs.

Certes il y a ton récapitulatif mais il ne me semble pas que tous les fiefs aient des troupes spéciales, cf ton récapitulatif des armées des fiefs. C'est noté pour l'Ithilien, et comme il n'y a pas de figurine différente pour ranger du Gondor et de l'Ithilien autant supprimer les premiers. Ranger, rôdeur c'est une question de traduction il me semble.

Il me semble qu'une autre cité que MT et DA peut se targuer d'avoir plus qu'une milice, je pense à cair andros (fief qui n'en serait pas un : anorien?). Ou bien ce sont des soldats de MT la bas aussi? Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Newlight' timestamp='1320081666' post='2021332']
Les rangers du gondor pourraient en effet être supprimés, mais il me semble qu'il est question de milice de chasseurs par ailleurs.
[/quote]

Les chasseurs d'Anfalas qui font partie de la levée qui a court là bas.

[quote name='Newlight' timestamp='1320081666' post='2021332']
Il me semble qu'une autre cité que MT et DA peut se targuer d'avoir plus qu'une milice, je pense à cair andros (fief qui n'en serait pas un : anorien?). Ou bien ce sont des soldats de MT la bas aussi?
[/quote]

Ce n'est pas une cité, c'est une place forte qui garde des gués.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais est ce que sa garnison serait composée de soldats de MT ou aurait ses caractéristiques propres? L'anorien est sous l'égide directe de MT il me semble non?

Très bien pour les chasseurs d'anfalas, je rajoute cette faction dans ce cas.

[b]Anfalas :[/b] Capitaine de la milice, chasseur de l'Anfalas, marin, milicien du Gondor

[b]Chasseur de l'anfalas :[/b]
C F D A PV B
3/4+ 3 4 1 1 3

Equipement : épée, arc, armure légère
Milice

[b]Marin :[/b]
C F D A PV B
3/4+ 3 3 1 1 3

Equipement : épée, arme de jet
Discipline de navire : les marins suivent la règle milice pour tout héros qui n'est pas capitaine de Navire.

[b]Garde de Pelargir :[/b]
C F D A PV B
3/4+ 3 4 1 1 3

Equipement : épée, armure légère

Option :
-bouclier (1pt)
-lance (1pt)
-arc (2pts)

Pour ma part je rajouterais volontier une règle aux héros, du style qu'un capitaine de Minas Tirith ne peut, sauf scénario, émettre un tenez bon valable qu'à 8 cm de figurine des fiefs par exemple. Hors héros universels (aragorn, gandalf), les tenez bon ne fonctionnent que jusqu'à 8 cm pour les figurines d'une autre faction.

Je propose aussi qu'aragorn et peut être gandalf permettent de piocher dans les listes de fiefs sans avoir besoin de héros de ces factions.

Une fois vos avis revisités et incorporés je vous demanderai si il est temps de mettre un truc au propre pour le Gondor. Le trébuchet pourrait aussi être intégré à pelargir et DA peut être. Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de marins en Anfalas.

Shas'El avait fait quelques profils déjà fut un temps. J'estime qu'il faut les retravailler (et il en manque) mais c'est une bonne base de départ.

[center][size="4"][b]Morthond[/b][/size][/center]

[b]Duinhir, Seigneur de la Vallée du Morthond - Valeur en Points: 55[/b]

Duinhir était le seigneur de la Vallée du Morthond à l'époque de la Guerre de l'Anneau. Il vint à Minas Tirith avec cinq cents archers et combattit lors de la Bataille des Champs du Pelennor, à laquelle il semble avoir survécu, contrairement à ses fils Duilin et Derufin.

[b]Caractéristiques[/b]
C4/- F4 D6 A2 PV2 B4 / P2 V2 D1

[b]Equipement[/b]
Duinhir porte une arme de base et une armure lourde.

[b]Règle Spéciale[/b]
[u]Commandant d'Archerie:[/u] Les armées du Morthond reposent essentiellement sur de substantielles cohortes d'archers. Leur Seigneur sait en tirer le meilleur parti au plan tactique: Duinhir peut utiliser ses points de Volonté pour effectuer des Tirs Héroïques.


[b]Duilin et Derufin - Valeur en Points: 35[/b]

Derufin et Duilin étaient les fils de Duinhir, seigneur de la vallée du Morthond. Ils faisaient partie des cinq cents archers qui vinrent participer à la défense de Minas Tirith lors de la Guerre de l'Anneau. Derufin et Duilin furent tués lors de la Bataille des Champs du Pelennor par les Mûmakil qu'ils tentaient de percer de flèches.

[b]Caractéristiques[/b]
C3/3+ F3 D4 A1 PV1 B4 / P1 V1 D0

[b]Equipement[/b]
Duilin et Derufin portent une arme de base, une armure et un arc court (compte comme un arc nain).

[b]Règle Spéciale[/b]
[u]Fraternité:[/u] Tant qu'ils sont à moins de 6"/14cm l'un de l'autre, l'un peut utiliser les points de Puissance et de Volonté de l'autre à son propre profit.


[b]Archer du Morthond - Valeur en Points: 6[/b]

Peu habituées au fracas des armes, les troupes du Morthond reposent principalement sur des archers.

[b]Caractéristiques[/b]
C2/4+ F3 D4 A1 PV1 B3

[b]Equipement[/b]
Un Archer du Morthond porte une arme de base, une armure et un arc court (compte comme un arc nain).

[center][size="4"][b]Lebennin/Ethir[/b][/size][/center]

[b]Pêcheur de l'Ethir - Valeur en Points: 7[/b]

Malgré la proximité de l'Ennemi, le delta de l'Anduin abrite quelques ports de pêche. Leurs marins, qui pêchent dans les eaux de la baie de Belfalas, sont régulièrement confrontés aux attaques de navires corsaires en maraude. Une centaine de ces pêcheurs se sont portés volontaires pour participer à la défense de Minas Tirith afin de venger les exactions commises sur leurs camarades par les sbires de l'Oeil.

[b]Caractéristiques[/b]
C2/4+ F3 D3 A1 PV1 B3
[b]
Equipement[/b]
Un Pêcheur de l'Ethir porte une arme de base et des filets de pêche.

[b]Règle Spéciale[/b]
[u]Filets de Pêche: [/u]Les filets de pêches des Pêcheurs de l'Ethir sont tout autant un outil de travail qu'un moyen de compenser leur manque d'habileté au combat. Les filets de pêche comptent à tout point de vue comme des armes de jet à ceci près qu'ils n'infligent aucune blessure. A la place, en cas de réussite du jet pour toucher, ils interdisent tout mouvement à leur cible et lui infligent un malus de -1 à sa valeur de Combat. Les effets de plusieurs jets de filets de pêche sur une même cible sont cumulatifs. A la fin du tour où ils ont été lancés, les filets de pêche n'ont plus d'effet; on considère que la cible est parvenue à se dégager.

[u]Haine des Corsaires:[/u] Les Pêcheurs de l'Ethir qui effectuent leurs sorties dans la baie de Belfalas ont toujours à redouter de tomber sur les navires aux sombres voiles d'Umbar. Pour représenter la haine qu'ils vouent à ces pirates, ils bénéficient d'un bonus de +1 pour blesser les figurines qui appartiennent à la liste d'Umbar.

[center][size="4"][b]Anfalas[/b][/size][/center]

[b]Noble du Langstrand - Valeur en Points: 15[/b]

Golasgil, le Seigneur du Langstrand, était accompagné des hommes de sa maison lorsqu'il s'est porté au secours de Minas Tirith. Sans eux, il lui aurait été impossible d'encadrer efficacement les centaines de paysans inexpérimentés qu'il avait réunis dans l'urgence pour contribuer à la défense de la Cité Blanche.

[b]Caractéristiques[/b]
C3/- F3 D5 A1 PV1 B3 / P1 V0 D1
[b]
Equipement[/b]
Un Noble du Langstrand porte une arme de base, une armure et une épée.

[b]Règle Spéciale[/b]
[u]Vassal:[/u] Un Noble du Langstrand n'a d'autorité que sur les paysans de son fief, aussi son Tenez Bon ne peut bénéficier qu'aux Serfs des Anfalas. De plus, en tant que vassal, il se soumettra aux ordres du Seigneur de Langstrand, c'est pourquoi il peut bénéficier du Tenez Bon de Golasgil.

[b]Serf des Anfalas - Valeur en Points: 3 points[/b]

Lors de la Guerre de l'Anneau, l'urgence de la situation imposa au Seigneur du Longestran de réunir à la hâte le plus d'hommes possible. Les soldats de métier étant insuffisamment nombreux, il fallut recourir à des villageois, des chasseurs ou des bouviers pour garnir les rangs. L'insuffisance des réserves de l'armurerie seigneuriale contraignit la plupart à s'équiper par leurs propres moyens, le plus souvent avec de simples outils de ferme.

[b]Caractéristiques[/b]
C2/4+ F3 D3 A1 PV1 B2

[b]Equipement[/b]
Un Serf des Anfalas porte une arme de base. Il peut également porter l'équipement suivant au coût indiqué:

Arc............................................................................1 point
Fourche (compte comme une lance)...........................1 point
Faux (compte comme une arme à deux mains)...........1 point

[center][size="4"][b]Le Lamedon[/b][/size][/center]

[b]Angbor le Brave, Seigneur de Lamedon - Valeur en Points: 75[/b]

Dire d'Angbor que c'est un brave est sans doute très en-dessous de la vérité. Il fut le seul homme à ne pas avoir fui face à l'arrivée de l'Armée des Morts dans son pays. Seigneur de Lamedon et chef d'un peuple aussi féroce qu'indiscipliné, il a fait ses preuves en de multiples occasions au cours de la Guerre de l'Anneau. C'est lui qui chevaucha à la tête des renforts terrestres du Gondor tandis qu'Aragorn menait ses troupes par l'Anduin à bord des navires pris aux corsaires.
[b]
Caractéristiques[/b]
C4/- F4 D5 A2 PV2 B5 / P2 V3 D1

[b]Equipement[/b]
Angbor porte une arme de base, une épée à deux mains et une armure. Il peut porter l'équipement suivant au coût indiqué:

Cheval.............................10 points
[b]
Règles Spéciales[/b]
[u]Intrépide:[/u] Le courage proverbial d'Angbor lui permet de relancer ses tests de Bravoure manqués en choisissant de relancer soit un seul dé, soit les deux.

[u]Féroce:[/u] Angbor se bat avec tant d'ardeur que les 6 qu'il obtient dans le cadre du jet pour le gain d'un combat ne sont pas affectés par le malus habituel lié à l'utilisation d'une arme à deux mains.


[b]Montagnard de Lamedon - Valeur en Points: 7[/b]

Les gens de Lamedon sont de rudes montagnards qui mènent une existence difficile dans une contrée particulièrement sauvage. Dotés d'un caractère bien trempé, ils sont aussi redoutables au combat que réfractaires au fait d'obéir à des étrangers.

[b]Caractéristiques[/b]
C3/4+ F3 D4 A1 PV1 B3

[b]Equipement[/b]
Un Montagnard de Lamedon porte soit une arme de base, une épée à deux mains et une armure, soit une arme de base, une fronde (compte comme une sarbacane) et un bouclier. Il peut porter l'équipement suivant au coût indiqué:

Cheval...............................5 points
Bannière...........................25 points

[b]Règles Spéciales[/b]
[u]Indépendant:[/u] Les gens de Lamedon ont un caractère rude qui les rend peu enclins à admettre une autorité autre que celle de leurs chefs. Un Montagnard de Lamedon ne peut bénéficier que du Tenez Bon d'un héros du Lamedon.

[u]Féroce:[/u] Un Montagnard de Lamedon se bat avec tant d'ardeur que les 6 qu'il obtient dans le cadre du jet pour le gain d'un combat ne sont pas affectés par le malus habituel lié à l'utilisation d'une arme à deux mains.

[center][size="4"][b]Pinath Gelin[/b][/size][/center]

[b]Hirluin le Beau, Seigneur de Pinnath Gelin - Valeur en Points: 65[/b]

Seigneur de Pinnath Gelin, la province la plus paisible de tout le Gondor, Hirluin n'a jamais eu l'occasion de s'assurer de l'immortalité de son nom par de hauts faits d'armes avant la Guerre de l'Anneau. Lors de la Bataille des Champs du Pelennor, cette soif de gloire lui a fait abandonner le commandement de ses fantassins pour participer à la fabuleuse charge des Chevaliers de Dol Amroth aux côtés d'Imrahil et de Forlong. Tombé au champ d'honneur après cet acte impétueux, son sacrifice, comme celui de tant d'autres, est désormais chanté dans les poèmes du Quatrième Age.

[b]Caractéristiques[/b]
C4/- F4 D7 A2 PV2 B5 / P2 V2 D0

[b]Equipement[/b]
Hirluin porte une arme de base, une armure lourde et un bouclier. Il peut porter l'équipement suivant au coût indiqué:

Cheval.............................10 points
[b]
Règle Spéciale[/b]
[u]En Quête de Gloire:[/u] Hirluin néglige sa propre sécurité dans l'espoir de se couvrir de gloire. Il peut déclarer gratuitement un Combat Héroïque à condition de subir les attaques des ennemis qui sont engagés contre lui avant la résolution des corps-à-corps. S'il perd le combat, ses ennemis pourront lui allouer d'autres attaques dans le cadre de la séquence habituelle des corps-à-corps.

[center][size="4"][b]Le Val de Ringló[/b][/size][/center]

[b]Dervorin, Capitaine de Ringló - Valeur en Points: 55[/b]

Dervorin eut la lourde tâche de pallier la défection de son père à la défense de la Cité des Rois, et c'est ainsi qu'il fut le seul commandant du Gondor à ne pas avoir le titre de Seigneur. Les raisons de l'absence du Seigneur du Val de Ringló demeurent un mystère, mais il se dit que cette défaillance n'était due ni à une impossibilité matérielle, ni à une nécessité impérieuse. Le père de Dervorin aurait perdu espoir devant le déferlement des légions de l'Est, à l'instar du Surintendant, et aurait préféré rester cloîtré entre ses murs plutôt que d'aller à la rencontre de son destin. Quoi qu'il en soit, son fils s'acquitta honorablement de sa tâche en prouvant par l'épée que son commandement n'était pas usurpé.

[b]Caractéristiques[/b]
C4/- F4 D6 A2 PV2 B5 / P2 V1 D1

[b]Equipement[/b]
Dervorin porte une arme de base, une armure et un bouclier.

[b]Règle Spéciale[/b]
[u]Téméraire:[/u] Dervorin, dans le souci de prouver sa valeur aux Seigneurs du Gondor, bénéficie d'un bonus de +2 à sa valeur de Bravoure pour charger les ennemis causant la Terreur.


[b]Guerrier du Ringló - Valeur en Points: 6[/b]

Le Val de Ringló est proche tout à la fois des frontières orientales et des côtes méridionales du Gondor, deux zones fréquemment attaquées par l'ennemi. Faisant pour sa part rarement l'objet d'incursions, ce fief envoie régulièrement des renforts aux provinces qui subissent l'usure des assauts. Ce faisant, il garantit une certaine tranquillité sur son propre territoire en maintenant le danger hors de portée. De ce fait, les guerriers du Ringló sont des soldats bien entraînés mais qui éprouvent quelque lassitude à l'idée de toujours devoir défendre des terres qui ne sont pas les leurs. Lors de la Guerre de l'Anneau, c'est surtout l'exemple de leur jeune Capitaine qui les a poussé à tenir au-delà de leurs limites.

[b]Caractéristiques[/b]
C3/4+ F3 D4 A1 PV1 B2

[b]Equipement[/b]
Un Guerrier du Ringló porte une arme de base et une armure. Il peut porter l'équipement suivant au coût indiqué:

Bouclier...............................1 point
Arc......................................1 point
Lance...................................1 point
Bannière...........................25 points

[b]Règle Spéciale[/b]
[u]Fidelité au Capitaine:[/u] Les Guerriers du Ringló à moins de 6"/14cm de Dervorin peuvent relancer leurs tests de Bravoure ratés. Modifié par deathshade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demande son avis à shack car cela me semble beaucoup et pas de figurines pour les représenter. En plus il faudrait remettre les valeurs de bravoure à 3 comme il l'a lui même suggéré. Le coup de l'arc nain aux archers du Morthond me semble disproportionné. De cette liste il me semble qu'on pourrait tirer pêcheur et les personnages nommés. Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si on veut proposer une alternative de refonte de profils, il faut que ceux ci soient jouables le plus facilement possible ce qui inclue le fait d'avoir des figurines pour les représenter. Le but est que les joueurs puissent changer de règle ou profils facilement.
Par contre proposer en même temps des figurines de gammes annexes et compatibles avec les figs GW ou des proxys GW peut aider à les rendre jouables dans une refonte. Par exemple les marins peuvent très bien être représentés par des corsaires d'Umbar avec un schéma de couleur différent. Pour la milice j'en sais rien, l'idéal serait sans conversion. Des guerriers du rohan avec un autre schéma de couleur? Ça risque de trop leur ressembler? Hommes de dun avec un schéma de couleur gentil?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le proxy guerrier de dun serait en effet très bon pour une milice. Le proxy guerrier du rohan me semblerait bien aller pour la garde de pelargir ou bien le proxy MT.

Concernant les vétérans, est ce que c4 ne suffit pas, on retire alors leur règle spéciale. Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.