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D'une sophistication (rationnalisation) des profils SdA?


Newlight

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Là en fait pour le lamedon, il ne s'agit pas de milice mais de guerriers, donc en quelque sorte déjà des nobles ou presque donc pourquoi pas?

Non je n'ai pas de scrupule mais on a déjà les nobles du lamedon qui ont une arme à deux mains.

Tiens le fluff et C&D confirme mon interprétation des gardes de la cour de la fontaine :

[quote]C'était la livrée des héritiers d'Elendil, et nul ne la portait plus dans tout le Gondor que les gardes de la Citadelle devant la Cour de la Fontaine où l'Arbre Blanc avait autrefois poussé.[/quote]

Shas El, alors, verdict? On les garde ou pas? même profil, livrée différente. Exactement ce qu'a fait GW en fait. On va devoir les garder. Modifié par Newlight
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Sur mes interrogations merci des réponses Shas, les armes de sièh=ge j'en est jamais joué encore et Denethor non plus donc j'avais du mal a voir ce qui devés être changés.

-Sur les miliciens, comment justifie tu fluffiquement la préssence d'arcs courts plutôt que d'arcs normaux ?

-Sur le capitaine milicien je suis d'accord avec tes idées, je tiens juste à souligné pourquoi pas d'option d'équipement (bouclier) ?

Sur le cheval je dirai pourquoi pas, mais dans ce cas là autemps faire des cavaliers miliciens en plus pour donner une cavalerie légeèe au fief non ?

-Sur les éclaireurs Newlight tu a gardé la règle des rôdeurs, faute de copié/collé ou bien ?

Après pour une justification fluff pourquoi ne pas dire que c'est des éclaireurs qui reconnaisse le terrain pour permettre aux troupes spécialisés (rôdeurs) de se placés au meilleur endroit, le rôdeur ne prend pas de risque a se faire découvert et il utilise les renseignements collecter par l'éclaireurs pour allez au bon endroit.

-Sur les rôdeurs je préfère de profil de Newlight, mais je trouve que ta règle embusqué pourrai être donnée à Faramir qui la donnerai ainsi a tous les rôdeurs de l'armée, la règle forestier quand à elle gagne à être rajouter au profil. Après sur les règles de camouflage je trouve que ça tue la cape elfique.

-Sur les guerriers c'est vrai qu'une autre règle serait peut-être mieux, j'aime bien celle de Shas perso.

-Sur les vét', j'adore la règle de Shas !

-Pour les cavaliers je pense que leurs pressences n'est pas si anti-fluff que ça (et puis ça permet d'avoir des cavaliers pour Minas :innocent: ).

-Pour Lebennin : dans le WD 123GW avait publié le profil de Corinir de Pelargir, ça peut être un personnage à reprendre non ?

Le rajout d'une unité d'élite se tien en effet, je tiens juste àcité le Wd qui nous dit que Pelargir est [i]Plus ancien et plus grand de tous les ports établis par Numenor au temps de sa splendeur[/i]

Après pour la présence d'armure ou non j'aime bien m'imaginer que les gens de Pelargir sont des hommes fiers qui n'hésite pas à porter des armures lourdes sur des navires, un peut comme les Fers-Nées du Trône de Fer.

-Sur les archers du Morthond je trouve l'idée bonne et plus en rapport avec les livres, après la règle sur la bravoure en effet sur des archers elle n'est pas forcement efficace mais ça peut toujours servir, après de là à faire faire un test de bravoure pour tirer sur un ennemi terrifiant à voir plus tard peut être, on s'écarte un peu de l'idée première du sujet, mais pourquoi pas.

-Sur Lossarnach, je verrai peut-être plus la hallebarde comme une lame elfique ou alors comme une arme a deux mains qui n'a pas le malus pour gagner le combat ?

-Sur les montagnards du Lamedon même si je suis d'accord avec toi le fait est que les fig' ont une arme a deux mains donc on doit faire avec et trouver une règle spéciale pour ça.
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[quote]Sur les miliciens, comment justifie tu fluffiquement la préssence d'arcs courts plutôt que d'arcs normaux ? [/quote]
Moins chers ?


Bombur, à l’essentiel Modifié par Bombur
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Fluffiquement shas el veut garder la prééminence de MT pour la qualité de l'équipement et peut être aussi faire référence à la citation de deathshade parlant de bons archers du Gondor autrefois. Faut pas oublier que ces derniers ont pour prédécesseurs les redoutables archers de numenor et leurs arcs d'acier.

Concernant les éclaireurs, une règle leur permettant de faire un déplacement gratuit avant le tour 1 au lieu de la règle harcèlement, alors réservée aux rôdeurs? (Oui c'était voulu que les deux l'aient, vu qu'ils ont tous les deux des capacités d'éclairage) Modifié par Newlight
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[quote]Equipement : Arme de base, armes de jet[/quote]

En faite, je trouve surtout que l'équipement des éclaireurs ne leurs permets pas trop de harceler l'ennemie comme un rôdeur avec un arc.

[quote]une règle leur permettant de faire un déplacement gratuit avant le tour 1 [/quote]

C'est une solution, mais cette règle pourrait aussi être sur les rôdeurs et a force on va avoir trop de règles spéciales pour certaines unités, j'aime bien mon idée de règle du fait que pour moi ça représenter les informations collectées par l'éclaireur avant la bataille, la question que je me pose surtout c'est cette règle est t'elle vraiment utile en terme de jeux (a mon avis non, a moins de jouer plus de 5 éclaireurs) et est t'elle réaliste (j'ai aussi tendance à dire non, un éclaireur vas t'il continuer éclairer alors que l'ennemie est à 200m ?).

[quote]la prééminence de MT pour la qualité de l'équipement [/quote]

Certes, mais ça reste juste un arc simple et non un arc long ou autre, après à voir ce que vous vous imaginez comme but pour milice, pour moi c'est des hommes volontaires qui s'engage pour défendre les villages, route, etc. contre des raids de pillards orques (petite bande) et je les imagine bien en haut d'une tour de guet scrutent l'horizon avec leurs arcs à porter de mains au cas où.
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Je suis d'accord pour le coup des armes de jet et du harcèlement. Sifflote. Ta règle ne me semble pas trop coller car les rôdeurs ne sont pas des chiffe molles, œuvrent en ithilien là où il n'y a pas d'éclaireur du cru et sont à même de s'éclairer tout seul, de plus elle n'est pas forcément réaliste comme tu dis. Reste le déplacement gratuit avant le tour 1, les rôdeurs opérant avec des arcs ils préfèrent rester à distance.
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[quote name='Newlight' timestamp='1320736734' post='2025925']
trop coller car les rôdeurs ne sont pas des chiffe molles, œuvrent en ithilien là où il n'y a pas d'éclaireur du cru et sont à même de s'éclairer tout seul,[/quote]

Mais dans ce cas là pourquoi avoir un profil d'éclaireur si les rôdeurs remplissent déjà ce rôle ?
Et pourquoi parle tu de chiffe molle ?

[quote name='Newlight' timestamp='1320736734' post='2025925']
Reste le déplacement gratuit avant le tour 1, les rôdeurs opérant avec des arcs ils préfèrent rester à distance.
[/quote]

Le déplacement gratuit peut être une solution, mais, à mon sens il oblige à jouer plusieurs éclaireurs pour utiliser au mieux cette règle.

Après sur les rôdeurs j'avais plus en tête le fait que si les éclaireurs sont capables de prendre positions avant le reste de l'armée les rôdeurs peuvent l'avoir aussi, mais la c'était surtout pour montrer que les profils finalement sont assez proches d'un point de vue fluff à mon sens.
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[quote]Mais dans ce cas là pourquoi avoir un profil d'éclaireur si les rôdeurs remplissent déjà ce rôle ?[/quote]

Les éclaireurs ne sont pas des troupes d'élite et vivent partout en dehors de l'Ithilien. Les rôdeurs peuvent faire éclaireurs mais aussi d'autres choses. Puis tute armée a des éclaireurs et usuellement les rôdeurs servent en ithilien. Concernant al justification fluffique on a déjà les chasseurs de l'Anfalas à même de faire des éclaireurs.

[quote]
Le déplacement gratuit peut être une solution, mais, à mon sens il oblige à jouer plusieurs éclaireurs pour utiliser au mieux cette règle.
[/quote]

Oui et selon moi il est nécessaire qu'il y ai plusieurs éclaireurs pour bénéficier d'un bonus. Ce n'est pas l'éclaireur solitaire mais un petit groupe, sinon autant faire un héros non nommé.

[quote]les profils finalement sont assez proches d'un point de vue fluff à mon sens[/quote]

[quote] Et pourquoi parle tu de chiffe molle ?[/quote]

Les damrod ithilien rangers n'ont pas besoin d'être éclairés par d'inconnus chasseurs de l'anfalas.

fluffiquement les rôdeurs ont un rôle bien particulier et une histoire particulière, proche de l'éclaireur en général mais ici en Ithilien : sabotage, harcèlement, guérilla, etc et ce sont des unités d'élite. Les rôdeurs ayant des arcs peut être préférerons t'il l'embuscade avec un tir de volée mais cela reflète la même idée. Modifié par Newlight
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Bon je reprends tout du coup :

[u][b]Héros :[/b][/u]

[b]Grand amiral du Gondor[/b]

C F D PV A B P/V/D
4 4 5 2 2 4 3/1/1

Equipement : arme de base et armure légère

Options :
-bouclier (+5pts)
-destrier (+5pts)

Règle spéciale :
Donneur d'Ordres : peut transférer un de ses points de pouvoir en début de tour à un capitaine de navire ou un chef de la milice situé à moins de 8cm.

[b]Capitaine de Navire :[/b]

C3/3+ F4 D5 A1 PV2 B4 P1/V1/D1

Equipement : arme de base, armure légère et des filets de pêche.

Règles spéciales : Filets de pêche, haine des corsaires

[b]Chef de milice :[/b]

C3/4+ F4 D5 A1 PV2 B3 P1/V1/D1

Equipement : arme de base, armure légère

Options : bouclier (+5 pts)

Milice locale : Les tenez bon des chefs de la milice ne profitent qu'aux figurines non héros à moins de 8 cm du chef de la milice.

[u][b]Troupes :[/b][/u]

[b]Milicien du Gondor :[/b]

C F D A PV B
2/5+ 3 4 1 1 3

Equipement : Armure légère, arme de base

Options : bouclier (1 pt), lance (1 pt), arc court (1 pt)

Milice : Les tenez bon n'ont effet sur les miliciens que si ils sont à moins de 8cm du héros qui l'émet.


[b]Eclaireur :[/b]

C F D PV A B
2/4+ 3 3 1 1 3

Equipement : Arme de base, armes de jet

Règle spéciale :
Eclairage : Permet d'effectuer un déplacement avant le début du tour 1.


[b]Marin :[/b]

C2/4+ F3 D3 A1 PV1 B3

Equipement : arme de base et des filets de pêche.

Règle Spéciale
Filets de Pêche: Les filets de pêches des Pêcheurs de l'Ethir sont tout autant un outil de travail qu'un moyen de compenser leur manque d'habileté au combat. Les filets de pêche comptent à tout point de vue comme des armes de jet à ceci près qu'ils n'infligent aucune blessure. A la place, en cas de réussite du jet pour toucher, ils interdisent tout mouvement à leur cible et lui infligent un malus de -1 à sa valeur de Combat. Les effets de plusieurs jets de filets de pêche sur une même cible sont cumulatifs. A la fin du tour où ils ont été lancés, les filets de pêche n'ont plus d'effet; on considère que la cible est parvenue à se dégager.

Haine des Corsaires: Les Pêcheurs de l'Ethir qui effectuent leurs sorties dans la baie de Belfalas ont toujours à redouter de tomber sur les navires aux sombres voiles d'Umbar. Pour représenter la haine qu'ils vouent à ces pirates, ils bénéficient d'un bonus de +1 pour blesser les figurines qui appartiennent à la liste d'Umbar.


[b]Soldat de Minas Tirith :[/b]

Voir GBB

Règle spéciale :
Défenseur du Gondor : si la Force du Bien n'est pas démoralisée en premier, la figurine peut relancer son jet de démoralisation (en plus de tout autre effet).


[b]Veteran de Minas Tirith :[/b]

C F D A PV B
4 3 5 1 1 3

Règles spéciales :
Habitué des combats : Chaque fois qu'un Vétéran obtient un 6 pour remporter un Combat, il peut alors choisir d'augmenter d'un point l'une des caractéristiques suivantes : Combat, Force ou Défense.
Défenseur du Gondor

[b]Cavalier de Minas Tirith :[/b]

C F D A PV B
3 3 5 1 1 3

Equipement : cf GBB
Défenseur du Gondor


[b]Garde de la Citadelle :[/b]

C F D A PV B
4 3 5 1 1 4

Equipement : cf GBB
Options : cf GBB
bouclier (1 pt)
Livrée de la Cour de la Fontaine (1 pt)

Défenseur du Gondor


[b]Hommes d'Armes de DA :[/b]

voir GBB avec c3 seulement (cout : -1 pt)
Règle spéciale : Elite du Gondor

[b]Chevalier de DA :[/b]

C F D A PV B
4 3 6 1 1 4

Equipement : cf GBB
Règle spéciale : Elite du Gondor

[b]Rodeur de l'Ithilien :[/b]

C F D A PV B
4/3+ 3 4 1 1 3

Equipement : voir GBB

Harcèlement : Permet d'effectuer X tirs de harcèlement avant le premier tour où X est le nombre de rodeurs de l'Ithilien dans l'armée. Ces tirs sont résolus comme des tirs de volée et ont un force 2.

[b]Garde de Pelargir :[/b]

C F D A PV B
3/4+ 3 4 1 1 3

Equipement : arme de base et armure légère
Options :
Bouclier (1 pt), lance (1pt), arc (2pt)

Règle spéciale :
Haine des corsaires

[b]Archers du Morthond :[/b]

C F D PV A B
2/4+ 3 4 1 1 3

Equipement : arc composite (compte comme un arc nain), arme de base et armure légère

Règles spéciales :
Brave dans l'adversité : Effectue les tests de terreur avec un bonus de +2 à la bravoure si un capitaine du Morthond est encore présent sur la table.
Tir ajusté : Un résultat de 6 au jet pour toucher au tir confère un bonus de +1 au jet pour blesser.

[b]Guerrier de Lossarnach :[/b]

C F D PV A B
3 3 5 1 1 3

Equipement : Grande hache (arme à 2 mains) et armure lourde

Règles spéciales :
Grande hache : un guerrier du Lossarnach peut choisir à chaque tour de combattre avec un Attaque supplémentaire à condition de sacrifier sa caractéristique de Combat à une valeur de 1.


[b]Guerrier du Lamedon :[/b]

C F D PV A B
3 3 4 1 1 3

Equipement : Arme à 2 mains et armure légère.

Règles Spéciales :
Indépendant: Les gens de Lamedon ont un caractère rude qui les rend peu enclins à admettre une autorité autre que celle de leurs chefs. Un guerrier de Lamedon ne peut bénéficier que du Tenez Bon d'un héros du Lamedon ou Aragorn, roi du Gondor.

Féroce: Un Guerrier de Lamedon se bat avec tant d'ardeur que les 6 qu'il obtient dans le cadre du jet pour le gain d'un combat ne sont pas affectés par le malus habituel lié à l'utilisation d'une arme à deux mains.

[b]Montagnard du Lamedon :[/b]

C F D A PV B
2/5+ 3 3 1 1 3

Equipement : arme de base

Options : bouclier (1 pt), lance (1 pt), arc court (1 pt)

Indépendant: Les gens de Lamedon ont un caractère rude qui les rend peu enclins à admettre une autorité autre que celle de leurs chefs. Un Montagnard de Lamedon ne peut bénéficier que du Tenez Bon d'un héros du Lamedon ou Aragorn, roi du Gondor. Modifié par Newlight
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[quote]Garde de Pelargir :

C F D A PV B
3/4+ 3 5 1 1 3

Equipement : arme de base et armure légère
Options :
Bouclier (1 pt), lance (1pt), arc (2pt)[/quote]

D5 avec une armure légère, ça ne devrai pas être plutôt D4 ou armure lourde dans ce cas ?

[quote]Règles spéciales :
Hallebarde : Peut être utilisé soit comme une lance soit comme une arme à 2 mains.[/quote]

Finalement tu garde la règle de base.

Manque juste les points pour les profils perso mais ça me semble bon, a par les deux cas au dessus.

[size="1"]Ces tirs sont résolus comme des tirs de volée et ont un[font="Arial Black"]E[/font] force 2.[/size]
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J'ai changé les deux en reprenant la règle de shas pour la grande hache des guerriers du lossarnach, imaginant qu'ils la font tournoyer, etc. J'attends l'avis de shas maintenant ainsi que de savoir si il l'archivera pour discuter des coûts en point et mettre au propre tout cela.
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Je m'insurge !

La C2 des archers de Morthond est exagérée. Il est spécifié que suite aux guerres contre les nains, un grand nombre d'orques a fuit dans les montagnes blanches, et qu'on s'est longtemps affronté dans les vallées de Morthond et de Lamedon.

Ensuite sur les cavaliers de Minas Tirith, comme déjà dit, les écuries de la cité sont là pour des messagers, pas de la cavalerie.

(Par contre, le coup de Pinath Gelin pour la cavalerie n'est pas foncièrement bête ... Ainsi Huirlin le beau des collines vertes ne serait pas seul à cheval).
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Ok pour c3 alors pour les archers de Morthond, même si les affrontements ont bien pu se faire à l'arc (c2 n'est pas catastrophique en soi)et aux soldats de minas tirith en renfort.
Concernant la cavalerie ce n'est pas parce que la citation ne fait référence qu'aux écuries pour les messagers qu'une cavalerie de bataille n'existe pas, de plus on a les figurines de prêtes, de 3 la citation fait bien référence à une cavalerie minime sans préciser que seul DA est présente. L'argument contre c'est que le gondor est descendant de numenor qui n'utilise pas de cavalerie à la guerre, (mais Da est aussi descendante de Numenor).

Du fait qu'on a des figurines et que ce n'est pas anti fluff (mais éventuellement cité de loin etc) je propose qu'on les mette quitte à les rendre rare par un cout élevé.

[quote] le coup de Pinath Gelin pour la cavalerie n'est pas foncièrement bête[/quote]

Si Pinath Gelin a de la cavalerie, alors la Cité Blanche a de la cavalerie. Mais je ne suis pas contre que pinath Gelin ai de la cavalerie non plus. Modifié par Newlight
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[quote name='Newlight' timestamp='1320960905' post='2027585']
[quote] le coup de Pinath Gelin pour la cavalerie n'est pas foncièrement bête[/quote]

Si Pinath Gelin a de la cavalerie, alors al Cité Blanche a de la cavalerie. Mais je ne suis pas contre que pinath Gelin ai de la cavalerie non plus.
[/quote]

Contrairement à la Cité Blanche, Pinnath Gelin a les terres disponibles pour élever des chevaux. Les champs du Pellenor sont des cultures, pas des élevages.

Si vous voulez inclure quand même de la cavalerie à Minas Tirith, il faut qu'elle soit très chère pour être réduite.
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Oui mais si ils ont de quoi entretenir des chevaux de messager ils ont de quoi entretenir une petite cavalerie. Je propose qu'on les mette à 15 points au lieu de 13.

Allez voyons maintenant les couts :

Milicien du Gondor : 5 pts
Eclaireur : 6 pts (-1 armure +2 armes de jet)
Marin : 6 pts
Soldat de MT : 7 pts
Vétéran : 8 pts
Cavalier de MT : 15 pts
Garde de la citadelle : 9 pts (il me semble qu'ils ont une lance par défaut)
Rôdeur de l'Ithilien : 9 pts
HA de DA : 8 pts
Chevalier de DA : 9 pts (18 avec le destrier caparaçonné)
Gardes de Pelargir : 6 pts
Archers du Morthond : 8 pts
Guerrier de Lossarnach : 9 pts
Guerrier du Lamedon : 8 pts
Montagnard du Lamedon : 4 pts

J'attends vos avis sur les couts, ainsi que sur la c4 des vétérans de MT (qui doivent justifier leur profil par rapport aux guerriers de MT). J'ai aussi modifié la règle défenseur du Gondor sur une suggestion de shas el.
Fluffiquement je considère que les guerriers de Lamedon sont les nobles du lamedon tandis que les montagnards seraient des miliciens au profil de...milicien!!! Modifié par Newlight
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Pour commencer, je maintiens qu'il n'y a pas de distinction à opérer entre Garde de la Citadelle et Garde de la Cour de la Fontaine. La tournure empruntée dans la citation ne doit surtout pas prêter à confusion : il est logique que les Gardes de la Citadelle, seuls soldats à porter encore la livrée des Héritiers d'Elendil, soient associés à la Cour de la Fontaine qui abrite l'Arbre Blanc, principal symbole de cette lignée. D'ailleurs, la description invoquée porte non pas sur les soldats affectés à la surveillance de la Cour mais sur ceux qui gardent la porte du Septième Cercle de la Cité. Beregond porte la même livrée noire et blanche qu'eux, est-il pour autant Garde de la Cour de la Fontaine ? De toute manière, la distinction n'a aucune raison valable de persister en termes de jeu dans la mesure où les deux profils sont quasi-identiques, hormis au niveau de l'équipement.

Un mot sur les troupes communes à présent, à commencer par la milice. Je me rends compte que même si la plupart des Fiefs sont en droit d'en revendiquer une, d'autres en revanche n'ont aucune raison d'incorporer ce profil dans leur liste. Je pense par exemple au Langstrand ou au Lamedon dont les troupes spéciales (Serf des Anfalas et Montagnard du Lamedon) sont mal équipées (pas d'armure notamment) ; à côté de ces profils, une milice ferait presque office de troupe d'élite, or la milice doit rester inférieure aux troupes spéciales. Si ce n'est pas possible, alors cela signifie simplement qu'elle n'a pas de raison d'être dans ce Fief.

Quant aux éclaireurs "locaux" bon marché, ils n'ont aucune raison d'être. Certes, le front défendu par le Gondor s'étend sur une vaste partie de ses frontières, mais celles-ci sont principalement maritimes : nul besoin d'éclaireurs sur les côtes. L'Ithilien constitue le seul front terrestre sur lequel doit se déployer le Gondor, par conséquent aucun autre profil que celui des Rangers d'Ithilien ne devrait bénéficier des facultés d'éclaireur.

La question de la cavalerie du Gondor est une énigme difficile, tant fluffiquement que ludiquement. On sait que Dol Amroth et que le Lamedon disposent de cavaliers (puisqu'Angbor rallie Minas Tirith à cheval avec ses hommes au lieu d'embarquer avec Aragorn sur l'Anduin). On suppose que d'autres Fiefs ont peu de raison d'en entretenir une en raison de leurs caractéristiques : le Langstrand à cause de sa pauvreté, le Morthond à cause de ses doctrines militaires, le Lebennin à cause de sa vocation maritime, etc... Il y en a d'autres encore dont on ignore beaucoup, comme le Ringlo ou le Pinnath Gelin, mais qui peuvent laisser présager la présence de troupes montées et notamment ce dernier (Seigneur chargeant à cheval aux Pelennor, territoire limitrophe au Rohan et propice à l'élevage, livrée verte). Le cas de Minas Tirith est également délicat à traiter puisque d'une part la rôle de sa cavalerie semble cantonné aux usages militairement restreints déterminés par les Númenoréens (c'est-à-dire la transmission des messages) et que d'autre part on dispose malgré tout de figurines pour représenter une cavalerie de bataille. Il faut concilier ces deux aspects. Tout d'abord, il me semble raisonnable d'estimer que Minas Tirith ne suit pas à la lettre les doctrines de Númenor : Faramir rejoint la Cité sous la menace des Nazgûl à cheval et avec un groupe de cavaliers. Mieux : un important groupe de cavaliers effectue une sortie pour contre-attaquer avec succès les premières troupes de Sauron à avoir pénétré l'enceinte du Rammas Echor. Or l'unique compagnie de Chevaliers de Dol Amroth n'aurait pas pu mener à bien cette opération toute seule. Vu le nombre et la nature des renforts venues de Terres Extérieures, il est probable que la plupart des cavaliers présents étaient des gens originaires de la Cité.

Ceci dit, même si je suis d'accord pour reconnaître à Minas Tirith une grande polyvalence en termes de jeu, la cavalerie ne doit pas constituer son point fort. Il faut amener les joueurs à choisir les cavaliers comme troupes d'appoint seulement. Comment faire ? Augmenter leur coût ? Artificiellement, sans compensation en termes de jeu ? Que nenni ! Il n'existe pas de tarif fluffique au SDA (autrement dit des coûts déterminés par la rareté d'un profil) ; l'évaluation du coût des profils est théoriquement guidée par des notions d'équilibre de jeu. Augmenter leur coût devrait donc avoir pour conséquence d'améliorer leur profil, mais ils marcheraient alors sur les plates-bandes des Chevaliers de Dol Amroth en proposant au Gondor un nouveau type de cavalerie d'élite. Superflu. Pour dissuader les joueurs de sélectionner trop de Cavaliers de Minas Tirith (le terme de Chevaliers est bien trop pompeux pour de simples soldats à cheval), je propose plutôt de diminuer l'intérêt du profil par une mesure très simple : la suppression de la lance de cavalerie. Dans le jeu officiel, il y a les bonnes cavaleries (Dol Amroth, Minas Morgul, Harad) et les moins bonnes (Khand, Rhûn, Rohan dans une certaine mesure), la différence se jouant essentiellement sur l'accès ou non à cet équipement majeur. Après, on pourra toujours reprocher à cette solution de ne pas tenir compte du wysiwyg imposé par les figurines, mais elle me semble malgré tout constituer le meilleur des compromis entre fluff et jeu. Après rien n'empêche de compter les lances comme des armes de base ou même de réaliser quelques conversions faciles (le plastique, c'est fantastique).

Je conclus avec les Archers de Morthond qui méritent à mon avis le C2 icomme convenu initialement. Une armée composée à 100% d'archers originaires de l'arrière-pays gondorien ne peut raisonnablement rivaliser au corps-à-corps avec des Hommes de Minas Tirith par exemple. D'autant qu'il me semble que les Orques des Montagnes Blanches ont été complètement éradiqués depuis quelques siècles (sous le règne de Déor de Rohan, si mes souvenirs ne me trahissent pas) au moment de la Guerre de l'Anneau.

Shas'El'Hek'Tryk, fieffé concepteur. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
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Non pour le rôle de l'éclairage;, si tu te réfères à ce que sont historiquement des éclaireurs, tu es sûr que chaque fief en a, ce sont des chasseurs, etc gens du cru, qui connaissent la région etc en gros un profil de milicien qui se charge de l'éclairage. Les rôdeurs de l'Ithilien sont des éclaireur de métier, et même d'élite, que des miliciens aient des capacités d'éclairage est seulement une question de diversité naturelle de profils au sein de la milice, c'est un peu comme si j'avais mis l'option armes de jet à un milicien en plus d'une règle genre connaissance de la région.

Pour la cavalerie je suis d'accord pour la lance de cavalerie, une simple lance alors? (car tout de même la lance des figurines ressemble diablement à une lance de cavalerie, courte certes par rapport à un contus mais bien une bonne lance). Au passage merci pour tes citations qui viennent appuyer l'existence d'une cavalerie de la cité blanche. Je suis d'accord avec tes arguments de cout non fluffiques, à noter tout de même qu'il ya une certaine marge certaines règles comme terreur sur les NN ne coutant absolument aucun point. Pourquoi pas 15 points avec une règle que l'on ferait payer chère (défenseur du gondor+un autre truc éventuellement?) tout en gardant la lance de cavalerie pour le wysiwig?

Déjà rajouter la nécessité d'un capitaine de MT à cheval pour pouvoir les incorporer, puis une règle sur la portée améliorée des bannières (ouais je sais fourre tout mais bien commode) pour augmenter le cout?

Ok va pour montagnard de lamedon sans armure légère ce qui augmente le contraste avec les guerriers nobles ce qui me plait.

[quote]Beregond porte la même livrée noire et blanche qu'eux, est-il pour autant Garde de la Cour de la Fontaine ?[/quote]

Il garde Dénethor il me semble non? Pour moi la citation est claire il existe deux livrées parmi les gardes de la citadelle dont une avec du mithril. Oui on peut faire un seul profil avec option Livrée de la cour de la fontaine, ce qui serait très classe. Modifié par Newlight
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Même si je suis en grande partit d'accord avec ce que vient de dire Shas je me sens obliger de répondre sur :

[quote]je propose plutôt de diminuer l'intérêt du profil par une mesure très simple : la suppression de la lance de cavalerie[/quote]

Ou pas, on n’a pas tous des cavaliers en plastiques :whistling:

Et comment le justifie tu fluviquement parlent ?

Je suis plus de l'avis de Newlight sur l'ajout obligatoire d'un capitaine monté pour prendre des cavaliers et pour augmenter le coût en point pourquoi dans ce cas la ne pas rendre la lance de cavalerie plus cher ?

Je ne trouve pas que modifier l'équipement des fig' officiels soit une bonne idée.
[u]
Sur les Garde de la Cour de la Fontaine :[/u]

La différence de style entre les gardes de la citadelle et les gardes de la cour est trop grande a mon goût pour leurs donner un look commun, quitte a partir sur une base identique et changer l'équipement disponible ou alors peut être de prendre un même profil mais de donner l'option entre armure lourde (utilisation de fig de garde de l citadelle) et une armure de mithril (utilisation de fig de garde de la fontaine). Modifié par Azyris
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[quote]La différence de style entre les gardes de la citadelle et les gardes de la cour est trop grande a mon goût pour leurs donner un look commun, quitte a partir sur une base identique et changer l'équipement disponible ou alors peut être de prendre un même profil mais de donner l'option entre armure lourde (utilisation de fig de garde de l citadelle) et une armure de mithril (utilisation de fig de garde de la fontaine). [/quote]

C'est ce que j'ai effectué comme modification.

[quote]Je ne trouve pas que modifier l'équipement des fig' officiels soit une bonne idée.[/quote]

Moi non plus mais shas est jaloux que le rohan n'ai pas de lance de cavalerie. De toute facon dans une refonte le rohan devra avoir avoir accès aux lances de cavalerie.
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[quote]De toute facon dans une refonte le rohan devra avoir avoir accès aux lances de cavalerie.
[/quote]

Oui, mais la les cavaliers sont tous en plastiques et je ne suis pas sur qu'un joueur du Rohan vas raller de lui rajouter la lance de cavalerie dans ses équipements, c'est le minimum pour rendre les cavaliers plus "compétitif".

Je suis plus pour rajouter des équipements que l'inverse de toute façon.

[quote]C'est ce que j'ai effectué comme modification.
[/quote]

En effet j'avais pas vue :innocent: Modifié par Azyris
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Il me semble dans ce cas que la cavalerie de minas tirith est le dernier problème soulevé et non résolu pour cette refonte, dès que celui ci sera résolu je ferai un fichier word récapitulatif et bien présenté.

Voici le fichier de la preview :
http://www.megaupload.com/?d=E5ERXU88

Vos avis sont bienvenus. Modifié par Newlight
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[quote name='Newlight']si tu te réfères à ce que sont historiquement des éclaireurs, tu es sûr que chaque fief en a, ce sont des chasseurs, etc gens du cru, qui connaissent la région etc en gros un profil de milicien qui se charge de l'éclairage[/quote]
Tu me présentes là une règle spéciale de scénario, pas une règle spéciale de profil. Genre : "puisque la partie se déroule au fin fond du Morthond, X miliciens, qui connaissent bien le pays, peuvent bénéficier de la règle Eclaireur." Cette compétence n'a pas lieu d'être ailleurs que chez eux, elle n'a pas à être généralisée à toutes les parties.

[quote name='Newlight']que des miliciens aient des capacités d'éclairage est seulement une question de diversité naturelle de profils au sein de la milice[/quote]
La diversité de la milice importe peu dans la mesure où elle n'a pas vocation à représenter la principale partie des troupes du Gondor. L'essentiel, c'est de mettre en avant la diversité des troupes spéciales de Fiefs. Le Gondor bénéficie à coup sûr de plus de profils que n'importe quelle autre faction, inutile d'en rajouter un de plus dont l'apport serait très limité en termes de jeu : ces chasseurs-éclaireurs bougent un tour avant et après ? Ils n'ont rien qui leur permette de résister ou d'attaquer en solo, rien qui leur permette de prendre et tenir un objectif sans assistance. En fait, leur mouvement avancé ne leur servira qu'à mourir en premier. A quoi bon ?

[quote name='Newlight']Au passage merci pour tes citations qui viennent appuyer l'existence d'une cavalerie de la cité blanche.[/quote]
Il n'y a pas de citation qui vienne prouver l'existence d'une cavalerie de bataille à Minas Tirith, j'ai juste opéré une déduction raisonnable à partir d'une situation décrite dans le livre (sachant que j'avais tout de même en tête la volonté de préserver ce profil pour ne pas rendre les figurines complètement caduques). J'ai interprété les choses dans le sens que je souhaitais, c'est-à-dire celui du compromis. Mais peut-être deathshade a-t-il quelque chose à y redire !

[quote name='Newlight']Je suis d'accord avec tes arguments de cout non fluffiques, à noter tout de même qu'il ya une certaine marge certaines règles comme terreur sur les NN ne coutant absolument aucun point.[/quote]
Je ne m'étendrai pas sur les estimations pratiquées par GW, peu rigoureuses. Un exemple : pour seulement 1 point de plus qu'un Guerrier de Minas Tirith avec bouclier, un Númenoréen Noir a +1 en Combat et en Bravoure et cause la Terreur. GW n'est pas objectif dans cette histoire puisqu'il a des blisters à vendre. Diminuer la valeur réelle d'un profil, cela revient à :
- augmenter son attrait en termes de jeu ;
- augmenter son volume numérique dans les armées (moins les figurines valent de points et plus il en faut pour constituer une armée).
Bref, tout bénef' pour GW.

[quote name='Newlight']Pourquoi pas 15 points avec une règle que l'on ferait payer chère (défenseur du gondor+un autre truc éventuellement?) tout en gardant la lance de cavalerie pour le wysiwig?[/quote]
Un tarif de 15 points n'est pas du tout dissuasif pour de la cavalerie puisque c'est le coût moyen pour ce type d'unité dont le prix est compris dans une fourchette comprise entre 10 et 20 points, d'autant plus s'il s'agit d'une cavalerie de contact (seuls les Pillards Haradrim sont moins chers que les Cavaliers de Minas Tirith dans cette catégorie). Si le Cavalier de Minas Tirith devait atteindre un coût réellement prohibitif (environ 20 points), alors cela signifierait qu'il serait proche des performances des Chevaliers de Dol Amroth, ce à quoi je m'oppose farouchement.

[quote name='Newlight']Déjà rajouter la nécessité d'un capitaine de MT à cheval pour pouvoir les incorporer[/quote]
Pas mal comme restriction. Mais elle ne pèserait réellement que sur les parties de format réduit. A plus de 500 points, une cavalerie de contact est quasi-systématiquement accompagnée d'un héros parce que le budget le permet. De plus, à moins de l'étendre à toutes les cavaleries du jeu, elle ne justifie fluffiquement pas plus au Gondor qu'ailleurs.

[quote name='Newlight']une règle sur la portée améliorée des bannières (ouais je sais fourre tout mais bien commode) pour augmenter le cout?[/quote]
C'est très (trop) ressemblant à l'effet dont bénéficient les Chevaliers de Dol Amroth par rapport à Imrahil. En plus la répercussion de cet effet devrait alors plus logiquement être dirigée contre le coût des bannières que contre celui des Cavaliers.

[quote name='Azyris']on n’a pas tous des cavaliers en plastiques[/quote]
Certes, mais il faut savoir faire preuve de souplesse au niveau du wysiwyg. Je prends mon exemple : même si je préfère nos règles à celles de GW et que je peux être amené à les mettre en pratique, je vais aussi de temps à autre devoir me plier aux règles officielles (par exemple en tournoi). Je ne vais pas entretenir deux collections de la même armée pour satisfaire aux exigences du wysiwyg ! A ce niveau, la primauté va à l'officiel. Du coup, je garde les lances de cavalerie sur mes figurines de Cavaliers de Minas Tirith mais je ne m'en sers pas dans le cadre de mes parties amicales. Autre exemple puisqu'il en est question : je bricole actuellement des Cavaliers du Rohan avec des lances de cavalerie pour mieux coller au fluff, mais si je suis amené à les jouer en tournoi ces conversions compteront comme des javelots. Souplesse, tel est le maître mot ; il ne s'agit après tout que de règles non officielles.

[quote name='Azyris']Et comment le justifie tu fluviquement parlent ?[/quote]
Je peux te retourner la question : comment justifies-tu les lances de cavalerie fluffiquement parlant ? Sachant que la cavalerie de Minas Tirith n'est jamais explicitement mentionnée ! J'estime pour ma part qu'on fait une fleur à Minas Tirith en maintenant sa cavalerie et que la perte de la lance de cavalerie est la juste compensation de ce privilège.

[quote name='Azyris']Je ne trouve pas que modifier l'équipement des fig' officiels soit une bonne idée.[/quote]
Si c'est nécessaire, il ne faut à mon avis pas reculer devant cette éventualité (qui reste toutefois rare, j'insiste là-dessus).

[quote name='Azyris']pourquoi dans ce cas la ne pas rendre la lance de cavalerie plus cher ?[/quote]
Parce que ça ne se justifie pas en termes de jeu. GW s'est déjà essayé à des équipements tarifiés à la tête du client (cf. les Rangers Nains avec leurs arcs et leurs armes de jet à 3 points), un vrai désastre.

[quote name='Newlight']Pour moi la citation est claire il existe deux livrées parmi les gardes de la citadelle dont une avec du mithril.[/quote]
La formulation de la citation est clairement... ambigüe. J'aimerais vraiment connaître de notre expert ès fluff à ce sujet. Deathshade, daignerais-tu lever la tête de tes archives poussiéreuses pour nous aider ?

[quote name='Newlight']Oui on peut faire un seul profil avec option Livrée de la cour de la fontaine, ce qui serait très classe.[/quote]
C'est une éventualité que je préfère à la séparation en deux profils différents. Mais se posera ensuite la question du cumul des équipements. Par exemple : possibilité de prendre ensemble un casque en mithril et un arc ?

[quote name='Newlight']va pour montagnard de lamedon sans armure légère ce qui augmente le contraste avec les guerriers nobles ce qui me plait.
[/quote]
Ma vision de l'équipement les Montagnards est bouclier + fronde (compte comme une sarbacane) ou lance. Je n'ai pas encore tranché entre C2 et C3, tout dépend en fait de la présence ou non d'Orques dans les Montagnes Blanches. Il est important d'éclaircir ce point.

[quote name='Newlight']Il me semble dans ce cas que la cavalerie de minas tirith est le dernier problème soulevé et non résolu pour cette refonte[/quote]
Tu vas bien vite en besogne ! Certains profils n'ont même pas été abordés (soldats du Pinnath Gelin ou du Ringlo) et de nombreux autres demandent à être affinés, comme par exemple celui des Archers du Morthond. En relisant deux anciens sujets qui leur ont été consacrés, j'ai constaté qu'on ne s'est pas penché sur les conséquences fluffiques de la combinaison de leurs règles spéciales et de leur type d'arc. Je n'ai pas le temps de les aborder maintenant mais je tâcherai de vous les exposer plus tard.

[quote name='Newlight']Voici le fichier de la preview :
http://www.megaupload.com/?d=E5ERXU88

Vos avis sont bienvenus.[/quote]
Super ! La présentation est bien. Ca manque un peu d'historique. Et pour cause ! Cette réforme est guidée par un meilleur respect du fluff. Il serait donc dommage de ne pas y faire mention afin de justifier dans une certaine mesure nos choix. Un historique ne sert pas seulement à faire joli dans le décor !

Dans la ligne des caractéristiques, il y a un G au lieu d'un D pour Défense. La valeur de Combat des Vétérans est trop élevée puisque leur règle spéciale peut la porter jusqu'à 5 !

Shas'El'Hek'Tryk, la critique facile. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
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J'avoue que j'aurais tendance à être inflexible sur le wysiwyg des cavaliers de minas tirith. Par contre concernant l'absence de certains profils ce n'est pas grave pour une refonte, libre ensuite de rajouter un supplément. Pour les vétérans c'était une question soulevée depuis un certain temps, car leur leur règle spéciale justifie t'elle un cout de 8 (fonctionne seulement sur un 6), autant leur ajouter B4 et c3 dans ce cas.
L'Historique va venir c'était juste une idée de présentation pour savoir si cela suffisait.

[quote]Par exemple : possibilité de prendre ensemble un casque en mithril et un arc ?[/quote]

Bah ouais, est ce grave? Modifié par Newlight
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On m'appelle ? J'accours !

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1321227404' post='2029223']
[quote name='Newlight']Au passage merci pour tes citations qui viennent appuyer l'existence d'une cavalerie de la cité blanche.[/quote]
Il n'y a pas de citation qui vienne prouver l'existence d'une cavalerie de bataille à Minas Tirith, j'ai juste opéré une déduction raisonnable à partir d'une situation décrite dans le livre (sachant que j'avais tout de même en tête la volonté de préserver ce profil pour ne pas rendre les figurines complètement caduques). J'ai interprété les choses dans le sens que je souhaitais, c'est-à-dire celui du compromis. Mais peut-être deathshade a-t-il quelque chose à y redire !
[/quote]

Oui.

[quote]Car les gens de la Cité utilisaient des chevaux très petits[/quote]

Autant un petit cheval c'est bon pour un messager, autant pour une cavalerie de contact c'est moyen.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1321227404' post='2029223']
[quote name='Newlight']Pour moi la citation est claire il existe deux livrées parmi les gardes de la citadelle dont une avec du mithril.[/quote]
La formulation de la citation est clairement... ambigüe. J'aimerais vraiment connaître de notre expert ès fluff à ce sujet. Deathshade, daignerais-tu lever la tête de tes archives poussiéreuses pour nous aider ?
[/quote]

Pour moi la citation concerne clairement tous les gardes de la citadelle.
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