Aller au contenu
Warhammer Forum

[Mouvement] Fuite en réponse à une charge et destruction des fuyards


Alexei

Messages recommandés

Bonjours, voilà avant hier j'observais une partie, et quelque chose m'a paru bizarre dans la résolution d'une charge donc je voulais connaître le fin mot de l'histoire pour être sûr de ne pas commettre d'erreur en jouant :

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=175364schma4.png][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_175364schma4.png[/img][/url]
(cliquez pour agrandir)

Donc voilà sur mon schéma si l'on rajoute la distance que parcours le sorcier à la distance à laquelle il ce trouve du pi qui le charge on obtient une fuite de 17ps, le PI chargeant d'un total de 20ps il serait sensé rattraper avec sa charge le sorcier en fuite, mais il y a une unité sur sa trajectoire. Donc je voulais savoir si lorsqu'une unité en fuite ne fuit pas suffisamment pour éviter une charge elle est détruite en ne regardant que le résultat des dés comme lors d'une poursuite au corps à corps ?

Car j'avais compris les règles différemment :

Dans le paragraphe de "fuir" en réaction à une charge p17 la marche à suivre dit :

De retourner immédiatement l'unité, puis de lui faire parcourir la distance des 2D6 comme lors d'une fuite normale. Il obtient 8 et passe de l'autre côté de l'unité amie (qui réussit son test de panique). Il est précisé dans le dernier paragraphe que la charge peut encore rattraper l'unité en fuite et donc que la fuite n'est pas une réaction où l'on est sûr de survivre (donc je comprends ici que le mouvement que fait l'unité en charge est toujours considéré comme une charge et pas comme une poursuite).

Ensuite p18 le PI bretonien à le choix entre rediriger sa charge ou la continuer, il choisit de la continuer et l'on a juste après le paragraphe charger plusieurs unités :

Le bretonien ne pouvant pas terminer sa charge sans rentrer en contacte avec une autre unité ennemie, il doit alors déclarer une charge contre cette autre unité qui répond normalement à la charge. (elle maintient sa position)

Ensuite comme dit page 19 on résout les distances de charge donc à ce moment le PI bretonien voit qu'il charge de 20ps, et qu'il rentre en contacte avec la nouvelle unité ennemie, on déplace ensuite comme dit page 20 les unités en charges.

Donc pour conclure selon ce que j'ai compris des règles le PI bretonien ce retrouvera engagé avec la seconde unité du joueur 1, mais le sorcier sera toujours en vie (mais en fuite) car comme dit dans le paragraphe p23 "charger un ennemi en fuite" il faut entrer en contacte avec l'unité en fuite lors de la charge pour la détruire hors le sorcier est passé de l'autre côté de son unité amie (qui n'a pas paniqué) et donc le PI du joueur 2 qui le chargeait ne pouvait pas le contacter sans entrer en collision avec l'unité du joueur 1.

Donc voilà qu'est ce que vous en pensez ? comment est on sensé résoudre ce genre de cas ? Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans l'ordre :

Le bret declare sa charge.
Le Chaos déclare fuire
Le bret dit si il veut ou non rediriger, il decide que non.
Le chaos fait son mouvement de fuite, et se retrouve derrière l'unité
Le bret ne peut pas le rattraper (même si virtuellement la distance est bonne, il y a une unité qui le géne), il avance donc du plus haut de ses dès de charge, puisqu'il s'agit d'une charge ratée. Modifié par Couacks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. Toutes les réactions de charges (dont les fuites) sont résolues directement après la déclaration, avant la résolution du moindre mouvement de charge.

Dans ton cas, au moment où tu lances les dés pour faire charger tes bretos, le sorcier est déjà derrière son unité et ne peut plus être rattrapé. Si tu n'as pas redirigé ta charge sur l'unité du chaos en question, tu ne peux pas charger "par erreur" cette unité. Tu rates donc ta charge. Modifié par Far2Casual
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite erreur s'est glissée alors je corrige en couleur (même si pour la question du post, la réponse est la même)[quote name='Couacks' timestamp='1318579976' post='2012003']
Alors dans l'ordre :

Le bret déclare sa charge.
Le Chaos déclare fuire
[color="#FF0000"]D'abord [/color]Le chaos fait son mouvement de fuite, et se retrouve derrière l'unité
[color="#FF0000"]Ensuite [/color]Le bret dit si il veut ou non rediriger, il decide que non.
Le bret ne peut pas le rattraper (même si virtuellement la distance est bonne, il y a une unité qui le géne), il avance donc du plus haut de ses dès de charge, puisqu'il s'agit d'une charge ratée.
[/quote]En effet, p18, on nous dit: peut terminer sa charge contre l'unité [i]désormais en fuite[/i] (...). Elle a donc déjà bougé (de toute façon, on nous dit déjà avant qu'elle fuit immédiatement si elle le déclare).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le cul de jatte' timestamp='1318585806' post='2012044']
Une petite erreur s'est glissée alors je corrige en couleur (même si pour la question du post, la réponse est la même)[quote name='Couacks' timestamp='1318579976' post='2012003']
Alors dans l'ordre :

Le bret déclare sa charge.
Le Chaos déclare fuire
[color="#FF0000"]D'abord [/color]Le chaos fait son mouvement de fuite, et se retrouve derrière l'unité
[color="#FF0000"]Ensuite [/color]Le bret dit si il veut ou non rediriger, il decide que non.
Le bret ne peut pas le rattraper (même si virtuellement la distance est bonne, il y a une unité qui le géne), il avance donc du plus haut de ses dès de charge, puisqu'il s'agit d'une charge ratée.
[/quote]En effet, p18, on nous dit: peut terminer sa charge contre l'unité [i]désormais en fuite[/i] (...). Elle a donc déjà bougé (de toute façon, on nous dit déjà avant qu'elle fuit immédiatement si elle le déclare).
[/quote]

C'est bien comme ça que je l'avais compris (mis à part que c'était pas un sorcier du chaos mais bon c'est pas très important ^_^ ).

Sinon

[quote name='Far2Casual' timestamp='1318580831' post='2012012']
Si tu n'as pas redirigé ta charge sur l'unité du chaos en question, tu ne peux pas charger "par erreur" cette unité. Tu rates donc ta charge.
[/quote]

Si on déclare continuer la charge sur le sorcier (donc on ne redirige pas sur l'unité) on ne contacte pas automatiquement l'unité sur le chemin ? Parceque moi j'avais cru comprendre en lisant le paragraphe p18 "charger plusieurs unités" avec ce passage :

[quote]Cependant, s'il vous est impossible de terminer une charge contre une unité ennemie sans entrer en contact avec une autre unité adverse, l'unité qui charge doit aussi déclarer une charge contre l'autre unité (ou les autres unités le cas échéant).[/quote]

Donc certes nous ne sommes pas dans un cas ici ou a la fin de la charge plusieurs unités ennemies ce retrouverons contactés par l'unité en charge mais d'après le reste du paragraphe ce n'est pas une obligation ni même une condition, et ce passage de règle me parait quand même décrire exactement la situation présenté. donc qu'est ce qu'il faut comprendre la dedans ? Qu'on doit quand même rediriger la charge malgré ça ? Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Alexei' timestamp='1318593349' post='2012104']
[quote]Cependant, s'il vous est impossible de terminer une charge contre une unité ennemie sans entrer en contact avec une autre unité adverse, l'unité qui charge doit aussi déclarer une charge contre l'autre unité (ou les autres unités le cas échéant).[/quote]

Donc certes nous ne sommes pas dans un cas ici ou a la fin de la charge plusieurs unités ennemies ce retrouverons contactés par l'unité en charge mais d'après le reste du paragraphe ce n'est pas une obligation ni même une condition, et ce passage de règle me parait quand même décrire exactement la situation présenté. donc qu'est ce qu'il faut comprendre la dedans ? Qu'on doit quand même rediriger la charge malgré ça ?
[/quote]
En fait ce cas de figure est très précis, et ne concerne pas ton exemple.

Si avec ma horde de hallebardiers, je charge une unité en rangs de 5 figs qui, pas de bol, et alignée avec une autre unité de chaque côté, je suis obligé de déclarer aussi une charge sur l'une, ou les deux, autres unités puisqu'il m'est impossible d'être au contact de ma cible de base sans être aussi en contact avec une (ou les deux) autre.
Le but de cette règle est d'empêcher de ne pas donner de droit de réaction à la charge à une unité.

Dans ton exemple, tu es incapable d'atteindre ta cible de base, donc soit ta charge échoue, soit tu la rediriges normalement sur une autre unité. En aucun cas tu ne peux entrer en contact avec ta cible de base.

Dans le cas de figure que tu cites, il s'agit d'une charge POSSIBLE, mais avec contact d'au moins une unité en sus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.