Aller au contenu

[WHB-HE] Armies on Parade


zelxecki

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je lance mon premier sujet à long terme, même si je suis depuis longtemps dans le hobby (près de 20 ans) et depuis quelques années sur ce forum.

[u][b]Mon projet Armies on Parade[/b][/u]

Depuis toujours, mon armée de prédilection a été les Hauts Elfes. J’ai toujours adoré leur schéma de couleur blanc/bleu, il permet de présenter une armée qui tranche avec les tables de jeu souvent vertes ou marron. C’est de plus une armée avec un background très intéressant, une race perdue entre la mer d’un coté, les Elfes Noirs de l’autre, mais Ulthuan reste un endroit préservé au milieu de ce monde chaotique…

De plus, la concordance de plusieurs éléments de ma vie privée me permettent aujourd’hui de me consacrer au Hobby, et à un gros projet, je me suis donc mis en tête de participer au concours Armies on Parade.

C’est un double défi : proposer une armée, et donc peindre de manière cohérente une section d’armée, le tout sur une table de jeu. Cependant, il est un peu facile de juste poser quelques figurines sur une table, et de concourir avec cette vision minimaliste du hobby. Je pense donc qu’une table de jeu, même de 60x60 doit montrer l’environnement où se battent, voire où vivent, les armées que nous collectionnons.

Il va donc de soi que je vais présenter avant tout un décor imposant, digne de la race des Hauts Elfes.

J’ai donc procédé à deux choix, en cohérence l’un avec l’autre, pour élaborer mon « plan de bataille » pour cette armée.

Tout d’abord, ce que je voulais peindre.

[u][b]L’armée – le choix des figurines.[/b][/u]

Mon armée de Hauts-Elfes est en fait un conglomérat de 10 armées différentes. En effet, j'en possède une armée de 3000 points environ de chaque « pays » que compose Ulthuan (Chrace, Nagarythe, Ellyrion, Avelorn, Cothique, Saphery, Yvresse, Tiranoc, Caledor, Eataine). Ainsi, ces 10 armées à thèmes réunies en une seule armée représenteraient la vrai armée des Hauts Elfes. Toutes les armées auront comme schéma de couleur commun le blanc, mais chacune d’entre elle aura sa particularité visuelle permettant de les distinguer les unes des autres.

Pour ce projet, j’ai choisi de peindre le début de ce qui deviendra mon armée d’Avelorn. Pourquoi ce choix ?
Je dirais tout d’abord que le choix se porte sur une région « calme » d’Ulthuan. Je voudrais représenter l’esprit bucolique et presque paradisiaque de l’intérieur de l’archipel Elfique, ce qui est d’autant plus vrai que c’est le pays de résidence de la Reine Eternelle. De ce fait, je pourrais donner libre court à une table verdoyante, calme, sans trace de bataille. Mon idée concrétiserait le pendant pour Warhammer des Havres Gris de Tolkien.
D’autre part, ce choix s’est fait car je possède (étant un vieux de la vieille du Hobby) une vingtaine de figurines de la garde de la Reine Eternelle, et bien sur la reine elle-même. Cette unité de fantassins féminins sera la pièce centrale du projet. De plus, même si les figurines ne sont plus utilisables en tant que tel dans une armée conventionnelle, elle constituera tout simplement une unité de lanciers classiques pour mes futures batailles. Cependant, je ne suis pas complètement satisfait de la sculpture des figurines, j’y ferais donc quelques modifications afin qu’elles soient un peu plus correctes à mon goût.
Enfin, le choix d’Avelorn s’est fait aussi grâce au background du jeu. Avelorn est en effet le pays de la Reine, et donc celle-ci possède une cour, et une armée propre. Je voudrais donc représenter cette armée « garde du corps », dans le cadre d’un déplacement de la Reine chez ses sujets. Et dans la mer intérieure d’Ulthuan, qui dit déplacements, dit forcement bateau…

[u][b]La table de jeu[/b][/u]

En partant de cette réflexion, la table devra comporter deux éléments indispensables : un endroit boisé, et un bateau avec donc une partie réservée à une section de mer.

Coté bateau, j’ai déjà créé un navire Man O War. J’ai donc une petite expérience de ce que peut représenter le travail d’un bateau. Cependant, je voulais m’éloigner des clichés de Man’O War, et concevoir un navire plus petit, mais bien plus détaillé, sans qu’il soit forcement un navire de guerre.

Or donc, Games Workshop nous a fait grâce récemment d’un jeu de batailles navales, Dreadfleet, que d’une part je me suis empressé d'acheter, mais qui comporte aussi un navire Hauts Elfes de toute beauté, et dont je vais honteusement m’inspirer. Enfin, le jeu vidéo WAR nous a gratifié de beaucoup d’idées sur l’architecture des Asurs, qui ne manqueront pas non plus de fournir multitude de détails utiles.

Cependant, au-delà du simple concours de figurines, chaque élément (table, décor, armée) se devra d’être modulable, afin de pouvoir servir ultérieurement pour d’éventuelles batailles.

[u][b]L’avancée du projet.[/b][/u]

Je vais travailler en parallèle au grès de mes envies sur la peinture et sur le décor.

J’ai donc commencé par constituer sur le papier ce qui deviendra la colonne vertébrale de mon armée d’Avelorn.

1 régiment de 20 Gardes de la Reine Eternelle (avec état major et la Reine).
1 régiment de 20 lanciers équipés de boucliers.
1 régiment de 20 archers, customisés avec flèches et arcs bandés.
1 régiment de 10 Heaumes d’Argent.
3 aigles de guerre.
1 ou 2 balistes à répétition.

Il n’y a donc que 4 régiments, ce qui est peu mais qui s’explique par le fait que le bateau prendra 25 % à 30 % de la place de la table. D’où également le choix des aigles, je pense les fixer très en hauteur, plus haut que le bateau, mais au dessus de la section aquatique.

Enfin, les balistes seront posées sur le navire, ce qui sera du plus bel effet (tons bois sur bois).

Je me suis également mis en tête de trouver un schéma de couleur cohérent pour le tout. Il faut en effet que l’armée d’Avelorn soit reconnaissable au premier coup d’œil. J’ai par contre du mal avec les armées d’Hauts Elfes qui ne soient pas blanches et bleues, je vais donc tout naturellement me pencher vers cette première idée. Néanmoins, Avelorn étant synonyme de contrée verdoyante, je me suis mis en tête de trouver une idée de dessin à réaliser à la main levée, à peindre sur l’ensemble des figurines et des éléments de décor (toges, boucliers, capes, voiles du bateau, etc.). J’ai trouvé ce schéma, et vous pourrez le voir sur les premières figurines d’archers que je vous présenterais plus tard.

Je vous mets également dans ce post mon brouillon définitif de la table de jeu.
[url="http://img11.hostingpics.net/pics/468100CroquisArmiesonParade.png"]Croquis[/url]


Voilà, j’attends bien sur vos commentaires, idées, critiques (positives ou non) et je ne manquerais pas de revenir vers vous dès que le projet aura avancé !

Bien à vous,

Zelx. Modifié par zelxecki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zelx.

Bienvenu dans l'aventure, je suis bien heureux que quelqu'un d'autre présente son projet pour l'AoP car je me sentais bien seul.
D'ailleurs je pensais à ce sujet, pourquoi les participants voulant participer à l'AoP ne se "regrouperaient" pas, un peu à la façon d'un CDA pour se motiver les uns les autres?
Ça pourrait être sympa non?
En tous cas bon courage pour ton projet, vite les premières photos!!!!

Ultracius.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.