Aller au contenu
Warhammer Forum

[Orques] Armure de Gork


Alexei

Messages recommandés

Bonjours, voilà toujours dans la découverte de la V8 je me pose une nouvelle question et j'aimerais vous embêter avec :

Voilà si j’équipe mon Chef de Guerre d'une Armure de Gork, je pensais qu'en charge le personnage effectuait ses touches d’impact de F6.

Maintenant mon chef de guerre est aussi équipé d'une arme lourde et j'ai lu hier p89 dans le paragraphe "force" sur l'application des bonus des armes :

[quote]Si ce paramètre indique un modificateur, par exemple +1, +2, ou -1, alors celui-ci vient modifier la force de la figurine.[/quote]

Et comme les touches d'impact sont effectués avec "la Force de la figurine qui les inflige." Cela voudrais dire que le Chef en Charge inflige des touches de F8 ? Cela me parait un peut bizarre surtout si l'on considère que l'arme Lourde vient modifier la force de la figurine alors celà s'appliquerait aussi pour les test de force ? Quel passage j'ai raté dans les règles ? :huh:

Sinon seconde petite question pour l'Armure de Gork, les touches d'impact sont elle des "attaques magiques" ou encore un "effet magique" ? (ça m'intéresse principalement pour savoir si je charge des Éthérées avec si je peux les blesser ou pas). Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

[quote]la Force de la figurine qui les infliges[/quote]

Donc tu viens de répondre à ta question :whistling: la force de la figurine donc sa force de base.Page 71 du GBR "résoudre les touches d'impact"

[quote]les touches d'impact sont elle des "attaques magiques" [/quote]

C'est un armure magique qui donne cette capacité, donc oui magique.

A+ Modifié par le chacal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça veut dire que d'avoir une arme Lourde modifie aussi un test de force ? ça me parait étrange :ermm: Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Alexei' timestamp='1318923695' post='2014125']
Et ça veut dire que d'avoir une arme Lourde modifie aussi un test de force ? ça me parait étrange :ermm:
[/quote]

L'arme lourde te donne juste la modification au CC et pour les test de force (page 10) il est précisé [b]"comparez le résultat à la caractéristique de la figurine"[/b]

Sinon relis la page 89 des armes de CC elle t'explique que tu peux l'utiliser qu'au CC. Modifié par le chacal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est bon pour le test de caractéristique j'ai compris, cependant si j'ai bien compris ce que tu me dis, pour le cas de l'arme lourde, sur la P89 effectivement il est écrit que cette arme, donc le bonus "(...) ne peut être utilisé qu'au corps à corps." Mais les touches d'impact sont justement résolut au corps à corps avec la force de la figurine et non pas sa force de base, donc je ne vois pas pourquoi on ne prend pas le bonus de l'arme lourde dans ce cas là.

Surtout, si l'on met ça en parallèle avec la règle spéciale kikoup' qui donne un bonus de +1 en force lors du premier round de corps à corps et cela s'applique aux touches d'impact. Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'intéresserais si il y avait une référence dans le bouquin qui dise que le modificateur ne n'applique qu'aux attaques. Parce que de ce que j'ai pus lire j'ai compris l'inverse quand on voit :

P89 dans "portée" :
[quote]
Si ce paramètre indique "corp à corps", alors c'est que cette arme ne peut être utilisé qu'au corps à corps.
[/quote]
Puis dans "force"
[quote]
Si ce paramètre indique un modificateur, par exemple +1, +2, ou -1, alors celui-ci [u]vient modifier la force de la figurine[/u].[/quote]

Et quand on ce réfère à la règle spéciale "touches d'impact" p71 je vois que :
[quote]
Les touches d'impactes ne sont effectués que lorsque la figurine charge au corps à corps.[/quote]

et que :

[quote]Les touches d'impact touchent automatiquement et effectuent leur jets pour blesser avec la Force de la figurine qui les inflige.
[/quote]

Donc de ce que je peux lire, on est bien au corps à corps, l'arme lourde modifie la force de la figurine (je n'ai pas vu mention que cela ne modifierais que la force pour les attaques), et les touches d'impact utilise bien la force de la figurine, et non pas la force de base. Donc si quelqu'un à vu une mention d'une règle que j'aurais raté peut il me l'indiquer ? Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q. À quel moment une arme conférant un bonus de
caractéristique le confère-t-elle exactement ? (p.4)
R. La plupart des armes, y compris les armes magiques,
indique à quel moment le bonus est conféré. Par exemple, une
figurine avec les Lames d’Escrimeur comptera à tout moment
comme ayant une Capacité de Combat de 10, tandis qu’une
figurine avec une arme lourde n’aura +2 en Force qu’au
moment de frapper l’ennemi au corps à corps. Lorsqu’il n’est
pas précisé quand s’applique le bonus conféré par une arme,
on considère que le porteur n’en bénéficie qu’au moment
d’attaquer, ou d’être attaqué, au corps à corps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la citation, donc le bonus de l'arme lourde s'applique bien aux touches d'impact vu que celle-ci sont des attaques de corps à corps. Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]donc ça s'applique bien aux touches d'impact vu que celle-ci sont des attaques de corps à corps. [/quote]
Non :lol:

" Les touches d'impact sont effectuées avec la force de la figurine qui les inflige. "
La force utilisée ici est la force de base de la fig (celle utilisée pour les tests de force, donc éventuellement modifiée par des sorts, mais pas par un bonus d'arme).
Sans compter que le bonus des armes est appliqué au moment de frapper avec au CaC (le " avec " n'est pas précisé, mais largement sous-entendu, sinon avec une arme lourde + une hallebarde on frappe avec +3 en F :rolleyes: ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Alexei' timestamp='1318933616' post='2014212']
Merci pour la citation, donc le bonus de l'arme lourde s'applique bien aux touches d'impact vu que celle-ci sont des attaques de corps à corps.
[/quote]

Hayhayhay c'est dur le mardi :lol: .
comme dis plus haut carac de la fig.
Je vois bien le truc arme lourde " règle frappe en dernier" je te fais des touches d'impact ....... a la fin du CC vu que le bonus d'arme suis la règle que j'ai cité avant, pas logique ^_^

Donc je redis carac de la fig . Modifié par le chacal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à être complètement largué moi... Il y a bien écrit dan la règle touche d'impact :

[quote]Enfin, les touches d'impact sont des attaques de corps à corps (particulières certes) (...).[/quote]

Donc la je suis plus dut tout, si le bonus de Force de l'arme lourde s'applique uniquement aux attaques pourquoi pas celles des touches d'impact ? :huh:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Alexei' timestamp='1318934460' post='2014222']
Je commence à être complètement largué moi... Il y a bien écrit dan la règle touche d'impact :

[quote]Enfin, les touches d'impact sont des attaques de corps à corps (particulières certes) (...).[/quote]

Donc la je suis plus dut tout, si le bonus de Force de l'arme lourde s'applique uniquement aux attaques pourquoi pas celles des touches d'impact ? :huh:
[/quote]


Les touches d'impact touchent automatiquement et effectuent leur jets pour blesser avec la Force de la figurine qui les infliges.
[b]
La force de la figurine et non avec le bonus de l'arme.[/b]

[b][size="5"]HELP[/size][/b] :D Modifié par le chacal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois vraiment pas la nuance la... Il y a écrit la même chose dans les jets pour blesser p51, on utilise la Force de l'attaquant pour blesser, les touches d'impact sont des attaques au même titre que les autres (c'est ce qu'il y a écrit dans le bouquin j'invente rien là) l'arme lourde ne fait bénéficier de son bonus que pour les attaques, je ne vois pas ou vous avez vu que l'on utilise la force de base pour effectuer les touches d'impact, en tout cas c'est pas écrit dans la règle spéciale moi je vois juste écrit Force de la figurine, je ne vois pas en quoi elle ne peut pas être modifié (surtout qu'elle l'est déjà ici par la règle kikoup').

Je vais résumer encore :

Pour reciter la FAQ :

[quote][u]une figurine arme lourde n’aura +2 en Force qu’au
moment de frapper l’ennemi au corps à corps[/u]. Lorsqu’il n’est
pas précisé quand s’applique le bonus conféré par une arme,
on considère que [u]le porteur n’en bénéficie qu’au moment
d’attaquer[/u], ou d’être attaqué, au corps à corps. [/quote]

dans la règle touches d'impact p71 il est écrit :

[quote]Enfin,[u] les touches d'impact sont des attaques[/u] de corps à corps (particulières certes) (...).[/quote]

et

[quote]
Les touches d'impact touchent automatiquement et effectuent leur jets pour blesser avec la Force de la figurine qui les inflige.[/quote]

il est écrit [u]Force de la figurine[/u],[i] pas Force de base[/i] de la figurine ou encore caractéristique (de force ici) de la figurine, comme on me faisait remarquer plus haut pour les tests de carac (p10).

de plus ici p89 on nous dit bien sur les modificateurs de force des armes (donc l'arme lourde) que :

[quote]Si ce paramètre indique un modificateur, par exemple +1, +2, ou -1, alors celui-ci vient [u]modifier la force de la figurine.[/u][/quote]

Si la figurine (dans le cas ou elle à plusieurs armes spéciales) choisit son arme lourde, et si les touches d'impact sont des [u]attaques[/u] effectués avec la force de la figurine et que l'arme lourde donne un modificateur de +2 en Force aux attaques de la figurines je ne vois vraiment pas ce qui cloche. Sachant que l'on sait que les touches d'impact bénéficie du bonus de +1 en force dû à la règle spéciale kikoup' c'est bien que l'on utilise pas la force de base et qu'on peut appliquer un modificateur à la force des touches d'impact.

En tout cas je ne vois rien dans les règles cités qui aille à l'encontre de l'application du bonus de force sur les touches d'impact(d'ailleurs pas que de l'arme lourde, si le porteur est monté avec une lance on applique le modificateur de force de la lance si il choisit cet équipement plutôt qu'une arme lourde). Donc à moins qu'il y est d'autres règles ça me parait assez clair maintenant. Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends le questionnement d'Alexei. J'ai moi aussi relu les passages concernant le problème posé.
Effectivement, les touches d'impact sont des attaques de corps à corps.
Effectivement, les armes lourdes apportent un bonus de +2 à la Force lors des Attaques de corps à corps.

Et c'est là le seul détail qui me fait pencher pour le fait que les touches d'impact ne profitent pas du bonus. Le mot Attaque, dans le descriptif du profil des armes, est écrit avec une majuscule à chaque fois qu'il est cité. J'en déduis qu'il fait référence à la caractéristique de la figurine. Seules les Attaques du profil profitent du bonus des armes, pas le reste.

Je sais, c'est un peu tiré par les cheveux, mais je ne vois pas d'autres explications, du moins dans le livre de règles. Il existe peut être un correctif plus précis, mais jusqu'à présent (et c'est je pense ce que reproche Alexei aux gens ayant répondu pour le moment), personne ne l'a cité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on suit ton raisonnement, avoir une arme spéciale donnant un bonus en force au cac permet d'avoir ce bonus pour toutes les attaques (y compris les attaques d'impact). Un personnage portant un fléau, une arme lourde et une hallebarde bénéficiera donc d'un bonus de 5 en force au premier round de cac, et de 3 aux rounds suivants.
Alors que la FAQ indique bien que tu as ton bonus au moment de frapper, sous-entendu [b]au moment de frapper avec l'arme[/b] (sinon on a le cas décrit au début de mon post).

A partir de là, la question à se poser est : est-ce que lorsque tu fais tes touches d'impact, tu frappes avec ton arme ?
Réponse : non.
Donc, tu n'as pas les bonus de force conféré par ton arme.

Avec quelle force frappes-tu donc ?
Réponse : avec celle de ton profil, éventuellement modifiée (par la règle kikoup, par le primaire de la bête, par la malédiction de l'ombre, etc).


En conclusion :
- les touches d'impact sont effectuées avec la force indiquée sur le profil de ton personnage + le modificateur de kikoup + les modificateurs magiques
- les attaques sont effectuées avec la force indiquée sur le profil de ton personnage + le modificateur de kikoup + les modificateurs magiques + les modificateurs liés à tes armes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Grimberg' timestamp='1318938644' post='2014259']
Les touches d'impact aussi ne sont utilisables qu'en charge, ça tombe bien. Ca pourrait coller avec le bonus des lances.
Du coup, cet argument tombe à l'eau.
[/quote]

:lol: trouve moi une unité qui fait des touches d'impact équipé de lance de cavalerie.
J'ai beau chercher je n'en trouve pas ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le chacal' timestamp='1318938885' post='2014263']
[quote name='Grimberg' timestamp='1318938644' post='2014259']
Les touches d'impact aussi ne sont utilisables qu'en charge, ça tombe bien. Ca pourrait coller avec le bonus des lances.
Du coup, cet argument tombe à l'eau.
[/quote]

:lol: trouve moi une unité qui fait des touches d'impact équipé de lance de cavalerie.
J'ai beau chercher je n'en trouve pas ;)
[/quote]
Un char elfe noir ou gobelin. Il n'y a pas de lances de cavalerie, mais des lances (donc +1F en charge au lieu de +2).

Mais bon, ça change rien au schmilblick pour moi :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Anwarn' timestamp='1318938143' post='2014256']
Si l'on suit ton raisonnement, avoir une arme spéciale donnant un bonus en force au cac permet d'avoir ce bonus pour toutes les attaques (y compris les attaques d'impact). Un personnage portant un fléau, une arme lourde et une hallebarde bénéficiera donc d'un bonus de 5 en force au premier round de cac, et de 3 aux rounds suivants.
Alors que la FAQ indique bien que tu as ton bonus au moment de frapper, sous-entendu [b]au moment de frapper avec l'arme[/b] (sinon on a le cas décrit au début de mon post).
[/quote]

Vu que comme écrit dans le bouquin de base au moment ou tu charges tu choisis ton arme ça ne risque pas de ce produire le bonus de +5 en force, et ce sans compter le problème que pose la règle "arme à 2 mains". Et non mon raisonnement n'arrive pas là c'est que tu as du mal me comprendre, je parle bien d'un cas ou le perso est équipé de l'arme spé et qu'il choisi cette arme lorsqu'il charge (en accord avec la règle "deux armes spéciales de corps à corps" si il en possède plusieurs)

[quote name='Anwarn' timestamp='1318938143' post='2014256']
A partir de là, la question à se poser est : est-ce que lorsque tu fais tes touches d'impact, tu frappes avec ton arme ?
Réponse : non.
Donc, tu n'as pas les bonus de force conféré par ton arme.
[/quote]

Ben étant donné que les touches d'impact sont des attaques (cf livre de règle p71 dernier paragraphe) oui j'utilise mon arme lourde pour effectuer mes attaques et je ne trouve rien de choquant à cela.

[quote name='Anwarn' timestamp='1318938143' post='2014256']
Avec quelle force frappes-tu donc ?
Réponse : avec celle de ton profil, éventuellement modifiée (par la règle kikoup, par le primaire de la bête, par la malédiction de l'ombre, etc).
[/quote]

Oui je frappe avec la force de mon profil, et ça tombe bien les bonus des armes modifient la force de ma figurine (p89 "force")

[quote name='Anwarn' timestamp='1318938143' post='2014256']
En conclusion :
- les touches d'impact sont effectuées avec la force indiquée sur le profil de ton personnage + le modificateur de kikoup + les modificateurs magiques
- les attaques sont effectuées avec la force indiquée sur le profil de ton personnage + le modificateur de kikoup + les modificateurs magiques + les modificateurs liés à tes armes
[/quote]

En conclusion l'arme portée par par le personnage modfie mes attaques d'impact au même titre que les autres, vu que ce sont toutes des attaques.

[quote name='le chacal' timestamp='1318938885' post='2014263']
[quote name='Grimberg' timestamp='1318938644' post='2014259']
Les touches d'impact aussi ne sont utilisables qu'en charge, ça tombe bien. Ca pourrait coller avec le bonus des lances.
Du coup, cet argument tombe à l'eau.
[/quote]

:lol: trouve moi une unité qui fait des touches d'impact équipé de lance de cavalerie.
J'ai beau chercher je n'en trouve pas ;)
[/quote]

Au hasard, Un chef de guerre orque avec une lance et une armure de Gork ça me parait pas mal comme exemple... certes c'est pas une lance de cavalerie mais la lance à les même règles à cela près qu'elle ne donne que +1 en force. (EDIT : oui j'oubliais il est monté sur Buldozer son sanglier fétiche)

[quote name='Anwarn' timestamp='1318940204' post='2014280']
[quote name='le chacal' timestamp='1318938885' post='2014263']
[quote name='Grimberg' timestamp='1318938644' post='2014259']
Les touches d'impact aussi ne sont utilisables qu'en charge, ça tombe bien. Ca pourrait coller avec le bonus des lances.
Du coup, cet argument tombe à l'eau.
[/quote]

:lol: trouve moi une unité qui fait des touches d'impact équipé de lance de cavalerie.
J'ai beau chercher je n'en trouve pas ;)
[/quote]
Un char elfe noir ou gobelin. Il n'y a pas de lances de cavalerie, mais des lances (donc +1F en charge au lieu de +2).

Mais bon, ça change rien au schmilblick pour moi :lol:
[/quote]

Énorme nuance, c'est l'équipage du char qui a des lances pas le char donc la force du char ne change pas. ça n'a rien à voir, l'équipage n'effectue pas de touches d'impact je parle bien du cas d'une figurine équipé de l'armure de gork auquel cas c'est bien la figurine qui effectue les touches d'impact qui a une arme qui augmente sa force. (EDIT : d'ailleurs la règle kikoup' n'affecte pas les touches d'impact du char) Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou Orque, mais en effet ça ne change rien puisque c'est l'équipage qui a les lance, et non pas le char en lui même (qui inflige les touches d'impacts).

Personnellement je pense également après lecture que le bonus de l'arme lourde s'effectue uniquement lorsque l'on tape avec (mais j'en convient c'est sous entendu). Modifié par Couacks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Alexei' timestamp='1318940318' post='2014282']Au hasard, Un chef de guerre orque avec une lance et une armure de Gork ça me parait pas mal comme exemple... certes c'est pas une lance de cavalerie mais la lance à les même règles à cela près qu'elle ne donne que +1 en force.[/quote]Il est monté ton chef de guerre alors. Parce que le bonus de +1 en charge ne vaut que pour les figurines montées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.